Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Ca a commencé comme ça: .....

+7
fred le mallrat
Synock
ALIAS
Mister B
Captain-Spidey
Pipo
11 participants
Aller en bas
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Wed 7 Feb 2018 - 20:06
Nom de zeus pipo nous a fait du Biggy. Je vais devoir attendre d être en vacances ou à l hosto pour lire ce pavé Smile

Merci Synock, Mister B et Fred pour votre partage.


Dernière édition par 132 le Wed 7 Feb 2018 - 21:14, édité 2 fois
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Wed 7 Feb 2018 - 20:17
C'est un beau récit à la fois dans la forme et le fond. Very Happy

Tu n'en parles pas, mais je trouve qu'il y a un côté Michel Audiard fin 70 dans le style. Peut-être suis-je influencé par ma lecture du moment, La Nuit, le jour et toutes les autres nuits (que je te recommande si tu ne l'as pas déjà lu). On y retrouve encore une fois l'aspect "rituel liturgique"propre aux lecteurs de bédés yankikis de ta génération. Il est intéressant de voir également l'importance du milieu familial sur ton parcours de bédéphile ;sans doute ton côté rital ! :mrgreen: Enfin je dis cela, mais après tout, lorsque j'étais môme, les miens me laissaient acheter en toute liberté ces bédés qui leur rappelaient leur propre mythologie enfantine : les Tintin, les Astérix et les Spirou pour ma mère [size=70](elle habitait la plaine du Pau avec mes grands-parents qui, en vacance à Briançon, achetaient déjà des bédés dans cette ville pour leurs enfants !)[/size] ;les comics grands publics et alternatifs pour mon père (américain je le rappelle). J'aime aussi le côté partage de passion entre toi et ton père donc, mais aussi entre toi et ton fils. Tu as beau dire que tu n'aimes DC, mais il y a comme un air tout de même !

Il est dommage que tu n'aies pas pu persévérer sur une voie artistique. De ce que l'on a pu voir de tes dessins, il est vrai que tu as une patte "pro"et à te lire au quotidien, on te sent littéraire !
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man
Messages : 4654
Date d'inscription : 2010-06-10

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Wed 7 Feb 2018 - 20:48
Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 JMRNsme
avatar

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Wed 7 Feb 2018 - 21:04
Nan mais arrêtez là, j'ai pas encore lu celle de B. ! Laughing teilleteille321
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Wed 7 Feb 2018 - 21:13
Je laisse Oogie faire ma bio, il saura mieux que moi :mrgreen:
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Wed 7 Feb 2018 - 21:14
En fait, on aurait du espacer les publications pour profiter de chaque histoire.
C'est pas grave, on fera un méga débat quand tout le monde aura posté !
avatar
Jaun
Defenseur
Messages : 4681
Date d'inscription : 2011-01-13

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Wed 7 Feb 2018 - 23:32
ALIAS a écrit:Jaun tu nous raconte setup ? Smile

Pipo a écrit:Vas y Jaun, du coup, personne ne poste son truc avant le tiens ! Laughing

Pipo a écrit:Mouais... trop bref Synock....
[size=150]Jaun, raconte steup !!![/size] Laughing

Naan, j'déconne ! Heureusement que certains d'entre nous sont encore frais dans leurs superslips !
(Et vivent les poules qui hébergent !)

La dernière fois que je vous ai fait des confidences j'vous ai parlé de mon film preferé et tout le monde s'est foutu de ma mouille... alors vous pouvez vous gratter pour que je vous ouvre à nouveau mon p'tit coeur, bande de hyènes! Razz
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Thu 8 Feb 2018 - 0:22
Jaun a écrit:
ALIAS a écrit:Jaun tu nous raconte setup ? Smile

Pipo a écrit:Vas y Jaun, du coup, personne ne poste son truc avant le tiens ! Laughing

Pipo a écrit:Mouais... trop bref Synock....
[size=150]Jaun, raconte steup !!![/size] Laughing

Naan, j'déconne ! Heureusement que certains d'entre nous sont encore frais dans leurs superslips !
(Et vivent les poules qui hébergent !)

La dernière fois que je vous ai fait des confidences j'vous ai parlé de mon film preferé et tout le monde s'est foutu de ma mouille... alors vous pouvez vous gratter pour que je vous ouvre à nouveau mon p'tit coeur, bande de hyènes! Razz
Mais moi, je ne me suis jamais moqué de toi. D'ailleurs, je ne sais pas quel est ton film favori. Fais-le pour moi ! Sad
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Thu 8 Feb 2018 - 7:23
Et moi je me moque jamais des chiens...
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Thu 8 Feb 2018 - 9:09
J oubliais : je ne dessine pas. J ai essayé gamin mais j ai jamais été doué .
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man
Messages : 4654
Date d'inscription : 2010-06-10

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Thu 8 Feb 2018 - 19:14
Mister B a écrit:Mais moi, je ne me suis jamais moqué de toi. D'ailleurs, je ne sais pas quel est ton film favori. Fais-le pour moi ! Sad
Pipo a écrit:Et moi je me moque jamais des chiens...
Moi je me moque sans soucis et jamais je ne supplie. Razz

Par contre, je pensais que Jaun était totalement indifférent à mes moqueries mais visiblement ce n'est pas le cas.
C'est débile mais j'en suis flatté. :mrgreen:
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Fri 9 Feb 2018 - 7:31
Merci pour vos récits c'est touchant. Et pour une fois que pipo ouvre son cœur Smile je suis fristré que ca parle pas plus de comics :Wink:
oui j'ai eu le temps de te lire. J'ai été réveillé ce matin par un paradoxe temporel. Du coup quand je suis réveillé j'arrive pas à me rendormir. Donc j'ai lu ton histoire à coucher allongé. Merci Super Pipo Smile


Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Supermatou
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Fri 9 Feb 2018 - 7:49
Merci Mortadelle, t'es pas trop un sale ami....
J'ai pas ouvert mon coeur, c'est juste que fallait remettre le bordel dans son contexte.
C'est important le contexte sur ces trucs. Vu que nos époques sont pas les mêmes, ça change énormément le rapport à la lecture.
Ce que tu crois être une opération à coeur ouvert n'est juste qu'un décor de salle de chirurgie.
Et ça parle pas plus comics parce que c'est pas ma seule occupation, je suis limité en comics (juste en comics) :Cool:
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Fri 9 Feb 2018 - 10:21
Mister B a écrit:A te lire, on ressent bien le côté contre-culture qu'a pu revêtir la bédé amerloque à une certaine époque dans nos contrées !

J'aime bien aussi le récit de Synock. Il permet de mettre en perspective le rapport de l'aficionado par rapport à son objet de prédilection. Lorsque l'on te lit, toi Fred ou bien Warren, on ressent bien l'aspect rituel liturgique que pouvait revêtir l'achat du Strange mensuel, sorte de lorgnette vers une conception alternative de la narration graphique, vers une culture nouvelle. Par opposition, Synock ou même moi (nous avons commencé à une époque où cela commençait à se démocratiser), avons toujours eu accès un très large choix de comics en français (mais aussi en VO, merci à internet), et jamais nos achats n'ont pu avoir ce côté sacré. C'est du moins mon interprétation. Smile

La contre culture c est apres.
Quand t es gamin c est pas ton choix.
Il se trouve juste que les comics, la pop, le ciné de genre.. a un moment ca fait sens.. Il y a aussi le fait que meme gamin je regradias les enfants du rock.. alors que j etais pas encore pop rock... mais pour l aspect bazar comme Temps X ou l emission de delarie dont je parle mais aussi les emission de rock sur france 3 aquitaine ou celle de P. Drevet ou autres..
Il est vrai que pour moi, il y avait la culture des vieux et celle des jeunes.. choses moins marquées aujourd hui voire en abandon.
C est pas aussi neutre qu aujourd hui. En plus je viens d une famille de communiste depuis 1920.. alors la culture US/UK c etait pas vraiment la mode chez moi (de ma mere à mes grands parents)

Et oui le rituel de sortie... je l ai gardé longtemps (jusqu a il y a 10-15 ans).. il fallait que je sois là à la sortie du Strange, à la sortie d un film, à la sortie de tel album...
J adore les cliffhanger.. et je trouve con que la tv francaise s ingénue à ne pas respecter le rythme hebdomadaire des séries TV US.
Je bingwatche comme tout le monde.. mais ca enlève des choses.. et ca fait que les séries TV manquent de rhytme (celles conçues pour le bingwatching comme netflix)

Apres nous avons eu un large choix de comics.
C est quand j ai eu 13-14 ans que ca s est raréfié et qu'un développement en librairie s est intensifié (mais trop cher.. les zenda c etait 74 ff contre 10 pour un strange).
Gamin j avais Lug, Sagedition et Aredit en comics et tous les mags BD francobelges, les petits formats...
Aredit s est lancé à la fin sur Epic, Eclipse, Judge Dredd ou RoboHunter...
J ai découvert aussi le manga en kiosque avec Akira publié en kiosque en version US (couleur de Steve Oliff) puis Dragon Ball aussi un peu en kiosque...
Puis en 1988 j ai découvert la VO.

En fait c est pas qu on a pas connue l offre pléthorique... c est qu on a connu la disparition de cette offre.
Du jour au lendemain, plus de DC ou d indés (a part en librairie), et une offre Marvel réduite des 2/3...
En plus Lug qui restait censurait beaucoup plus ou enlevait des pages par manque de place (avengers par exemple)...
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Fri 9 Feb 2018 - 10:50
Ouais, c'est ça: Ca fait sens !
Quand tu trempes dans l'underground, tu ressens les connexions entre les supports et les liens artistiques sont évidents.
Nous les vieux jeunes, on avait pas accès au monde en 1 clic. Si en plus t'habitais dans un bled, fallait être un sacré curieux et un démerdard fini pour avoir accès à de la contre culture qui te différenciait de tes vieux.
Avec un peu de bol, tes aînés, les grandes soeurs ou les potes plus âgés te branchaient sur des trucs mais à part le marchand de journaux ou un disquaire culotté, tu pouvais te gratter pour te cultiver hors de la télé et la radio.
Aujourd'hui il n'y a plus non plus le plaisir de l'attente... Comme dit Fred, j'étais comme un dingue le jour où je savais que le Strange sortait en presse.
Aujourd'hui j'ai envie de ch*er, je commande un pot de chambre en bronze sur Amazon et je suis livré en Prime !
Le plaisir est gâché par l'urgence.
Je dis pas que c'est pas sympa quelque fois. Mais jamais un mioche de 13 ans pourrait vivre la même expérience aujourd'hui. Aujourd'hui, le truc sort à peine, il est jugé, déglingué ou adulé, digéré et on passe déjà à autre chose ! Tout va trop vite et on laisse pas les choses s'installer.
Les gosses peuvent plus se définir dans un style propre, ils sont tous pareils et consommateurs avant tout !
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Fri 9 Feb 2018 - 11:00
Oui il y avait un lien fort avec tes gouts.
Ca définissait pas mal de choses dans les relations sociales.
Tu avais un paquet de groupes.. vraiment un peu comme dans les films.. Les geeks, les jocks, les rockeurs, les gesn populaires, les gens qui voulaient etre comme "tout le monde"..
Alors les cases étaient pas figées stricto senso mais elles existaient.. et en plus dnas chaque case tu avais d autres cases...
En rock tu avais les Indés, les hippies, les punks, les goths, les metalleux, les reggaemen... par exemple.

Je me souviens qu avec mes potes quand on allait chez quelqu un on regardait ce qu il avait comme CD, livres etc pour se faire une idee d a qui on avait a faire
avatar

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Fri 9 Feb 2018 - 11:36
Ouah ! Que de réponses depuis mon dernier passage ! Very Happy

De retour d'un petit vi-kend en amoureux à Bruxelles et à Bruges depuis mardi, mais écourté à cause de prévisions météo ici en France (depuis mardi pas un seul flocon en Belgique). Oui, je devais partir aujourd'hui, vendredi, et sans le savoir à une journée près du COMICCON de Bruxelles. Je ne le savais pas Crying or Very sad

Bref. J'ai eu plaisir à vous lire tous et ravi de voir que nous avons pour certains, quelques points communs, Attente de BD en Kiosque, parcours scolaire, etc.

Ensuite :

@Mister B : Je ne voulais pas me moquer de toi concernant Liefield, je ne savais pas que tu aimais cet auteur désolé 😉

@ALias : Je ne pensais pas te faire larmoyer, pourtant tout est vrai et j'ai écris en mode soft.

@Synock
: Une histoire simple comme le sont souvent les coups de foudre !

@Fred : Tu m'as fais me souvenir de ces autres lectures que j'adorais, Pif Gadget avec Rahan, Super Picsou Géant, Astérix, les Shtroumpfs... Que ça doit être sympa de partager ses lectures avec ses potes - ce qui n'était pas hélas mon cas - et ravi d'avoir un fan de Byrne sur fofo Very Happy

@Pipo : Je ne savais pas que les filles lisaient des Stranges. Jamais rencontré Shocked . Et j'adore ta façon de raconter, comment tu t'excitais afin d'avoir ton Strange en Kiosque, toussa toussa... Par contre ce qui me chagrine c'est le fait que tu aies regretté ton orientation scolaire. Cela me chagrine car je suis passé exactement par là, sauf que la conseillère d'orientation de l'époque m'a dit qu'il fallait être très bon en math pour aller dans une école de dessin, pour être dessinateur. Sans compter le fait que ces écoles soient onéreuses. Ça m'a anéantis car j'avais la fabuleuse note de 2 sur 20 en Math ! A cette époque, je pensais, dormais, mangeais dessin et super héros. Cela m'a tant troublé que j'ai lâché les études par la suite. J'ai redoublé ma 6ème et aussi ma 5ème (quand on déteste l'école on ne compte pas Smile ). Pas de bonnes notés et des parents sans le sou, c'était mort. Ce qui m'a fait continuer c'est que j'ai eu la volonté d'être dessinateur envers et contre tous. Je me suis toujours dis que je prouverai à tous que je peux le devenir sans le parcours habituel. Cela n'a pas été une mince affaire. Il y a eu des sacrifices, de la douleur et de la sueur, mais voilà. Et aussi, le fait que quelques tragédies aient altérées mes motivations et mon comportement font que j'apprécie affectueusement ton récit. Quelque part, les comics t'ont sortie la tête hors de l'eau.

@Oogie Boogie : Tu peux mettre autant de Gif sur le thème de Kamelott : j'adore !! Laughing Laughing Laughing

@Jaun : Je crois que tu te fais désirer :mrgreen: Et je ne me moquerai pas de toi.


Au plaisir de vous lire prochainement Smile
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Fri 9 Feb 2018 - 12:10
Oui je n ai jamais connu l isolement par rapport à mes gouts. Pourtant je viens d un bled de 18000 H mais pas mal de gens lisaient des BDs voire des comics, ecoutaient du rock indé..
Il y a toujours eu des gens plus vieux pouvant aussi jouer le role de grand frêre... que ce soit les comics, le rock ou les JDR, les jeux video..

Pour Byrne mes potes et moi en étions dingues gamins...
Il est parti chez DC et on a peu suivi (on a fait la vo quand il revenait chez marvel)...
Mais j etais moins fan avec shehulk ou autres.. et j en suis devenu de moins en moins au fil de sa carriere... je reste trés fan de tout ce qu il a fait avant DC... ensuite, je trouve qu il a pas mal de choix contestables...
avatar

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Fri 9 Feb 2018 - 12:18
fred le mallrat a écrit:
Pour Byrne mes potes et moi en étions dingues gamins...
Il est parti chez DC et on a peu suivi (on a fait la vo quand il revenait chez marvel)...
Mais j etais moins fan avec shehulk ou autres.. et j en suis devenu de moins en moins au fil de sa carriere... je reste trés fan de tout ce qu il a fait avant DC... ensuite, je trouve qu il a pas mal de choix contestables...
C'est aussi mon ressenti. J'ai lâché pendant She Hulk... Je trouvais ça navrant a vrai dire. Pas "Super-Héros". Même si ce n'était pas top mal dessiné. Ensuite j'ai lâché prise avec les Comcis et lorsque je suis revenu, Byrne était parti Che DC et IDW et vivant principalement en faisant des Comissions plus ou moins réussies...
Mais je garde un souvenir graphique et visuel indélébile de cet artiste qui a marqué les 80 et 90.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Fri 9 Feb 2018 - 13:59
Oui voilà j ai pas accroché à She-Hulk.. et puis ensuite je suis revenu sur certains de ses choix sur WCA (Vision/Wanda) ou superman (enlver tout le sense of wonder) qui m apparassait des erreurs.
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Fri 9 Feb 2018 - 16:12
Oui, Pipo et Fred, je partage assez bien votre analyse sur ma génération. Et ce notamment pour ce culte porté au veau d'or GAFA, ainsi que cette incapacité à apprécier le temps qui s'écoule, à apprécier la beauté des choses immatérielles (la manière dont on "consomme"les musées, la culture en général ou les paysages de nos jours m'estomaque à chaque fois). Et le mot consommateur employé par Pipo résume tout, puisque lorsque l'on voit les "groupes culturels alternatifs"contemporains, comme les Hipsters ou la culture rap par exemple, ce sont des groupes qui plutôt que de proposer une culture alternative, sont davantage tournés vers le paraître et la consommation pure sans aucune volonté réelle de bouleverser un ordre. Le capitalisme est très fort pour digérer ses dissidences en produit de consommation calibré aux allures de contre-culture.

Personnellement, face à cela, je m'efforce de suivre un idéal anticonformiste en me bâtissant une identité alternative, ce qu'Alias qualifie de "jeune en noir &blanc"(la Morte a un très bon sens de la formule ;quand je serais dictateur, je ferais d'elle mon spin-docteur). Je revendique un certain esprit à la française irrévérencieux, frondeur et un tantinet cocardier, et je puise mes modèles et mes références culturelles dans le passé, en mêlant culture populaire et culture classique de France et d'Europe. Ceci pour mieux supporter un présent et un Système qui m'indisposent. Plutôt que de barboter dans l'eau boueuse du delta,je remonte à la source claire comme dirait Denis Tillinac. Ce qui bien sûr est une position plutôt conservatrice et pessimiste, je ne m'en dédis pas, mais je préfère me qualifier de dandy rabelaisien. Very Happy

(Ah non, Warren ne t'excuse pas, je suis depuis sevré de ces goûts désastreux Laughing )
avatar

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Fri 9 Feb 2018 - 16:53
J'ai (enfin) lu celui de B. ! :mrgreen:
C'est drôle, on a presque l'impression que les comics ont été comme une erreur de parcours ou de jeunesse ! ^^

Fred, t'es le prochain ! 😉
avatar

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Fri 9 Feb 2018 - 17:00
Synock a écrit:J'avais 19 ans je venais de terminer le lycée (je vous enquiquine)!

Bah ! C'est rien du tout ça ! T'aurais pu arrêter en troisième, si t'es le même qu'aujourd'hui, on s'en balek total ! 😉

T'as commencé avec Walking Dead ?!? Mais t'as 12 ans ou quoi ? Laughing
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Fri 9 Feb 2018 - 17:20
Wisdom a écrit:J'ai (enfin) lu celui de B. ! :mrgreen:
C'est drôle, on a presque l'impression que les comics ont été comme une erreur de parcours ou de jeunesse ! ^^
Et ce n'est pourtant pas le cas ! Au contraire, c'est un élément phare dans la formation de mes affinités culturelles et c'est non sans une pointe de nostalgie que j'en parle. 😉 Serais-je toujours ici à vous tarabuster sinon ? Bon en fait oui, mais bref, ça ne sert mon argumentation ... :mrgreen:
avatar
Synock
Modo-Man
Messages : 3543
Date d'inscription : 2011-07-19

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Fri 9 Feb 2018 - 18:22
Wisdom a écrit:
Synock a écrit:J'avais 19 ans je venais de terminer le lycée (je vous enquiquine)!

Bah ! C'est rien du tout ça ! T'aurais pu arrêter en troisième, si t'es le même qu'aujourd'hui, on s'en balek total ! 😉

C'était pour l'âge que je disais ça. Lycée = 17 ans normalement.

Wisdom a écrit:T'as commencé avec Walking Dead ?!? Mais t'as 12 ans ou quoi ? Laughing

Ah mais j'ai commencé avec ce que l'on m'a proposé hein !
Eh 19 ans pour moi c'est 2009, je suis le plus récent des anciens ici mon pote !
Contenu sponsorisé

Ca a commencé comme ça: ..... - Page 2 Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum