Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Ca a commencé comme ça: .....

+7
fred le mallrat
Synock
ALIAS
Mister B
Captain-Spidey
Pipo
11 participants
Aller en bas
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Ca a commencé comme ça: .....

Mon 5 Feb 2018 - 17:42
Voilà belle lurette (et Gai Luron) que je veux ouvrir ce topic et puis, vous savez ce que c'est, on a pas le temps (surtout moi, vous plus...) de venir caqueter sur le forum et on reporte, on reporte...
Bref, ce topic c'est pour raconter avec moult détails comment vous avez démarré en tant que nerds lecteurs de comics et BDs !
On part de la plus tendre enfance, d'où remontent vos plus lointains souvenirs et on explique les références, les influences, comment ça a changé votre vie ou pas, vos choix, votre culture, vos valeurs...
On a le droit d'écrire un roman pour raconter tout ça, (gros comme les chroniques de Biggy ! Laughing ) c'est tout l'intérêt du truc pour une fois. Et tout le monde se fera un plaisir de commenter et de s'extasier devant l'histoire de votre vie en bulles !
Pour ma part, je prépare la mienne dès que possible mais je suis pas obligé d'être preums. 😉



Dernière édition par 68042 le Sat 9 Feb 2019 - 18:53, édité 1 fois
avatar
Captain-Spidey
Defenseur
Messages : 4787
Date d'inscription : 2010-06-06

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Mon 5 Feb 2018 - 19:06
Über cool !

Je dois rendre un dossier demain donc pas ce soir, mais je trouve ça super cool. Ca va remonter à loiiiin ! Very Happy
avatar

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Mon 5 Feb 2018 - 19:09
Je m'y colle rapidement (et puis suis nouveau j'ai l'droit d'être preum's :mrgreen: ) (et peut-être le plus vieux Ca a commencé comme ça: ..... 6 aussi)

Bon, tout à commencé en 1980 je crois lorsque j'avais 8 ou 9 ans en primaire, quand l'un de mes camarades de classe a dessiné un super-héros bien musclé au fond de la classe. Déjà le mec touchait bien sa bille à 8 ans - je revois encore le dessin au Bic bleu - et de le voir dessiner ce personnage ça été un choc ! Il m'a expliqué comment dessiner et d'où venait ce personnage. Et c'est à partir de là que j'ai chouiné pour avoir des Strange, des Spécial Strange et toute la clique tous les mois à mes parents (en échange de bonnes notes).
Du coup, ben j'ai fais ce que j'ai pu et je n'ai pas vraiment eu les notes escomptées mais je dessinais bien :mrgreen: Ça n'a pas suffit pour avoir toute la clique et j'ai du me contenter de Strange et Spécial Strange dans un premier temps et pendant les grandes vacances on arrivais toujours à trouver des promos de Strange et Compagnie dans des grands plastiques transparent en librairie - la plupart du temps des Strange, Spider, Titans, Nova Alboum- et à prix réduit. Mes parents nous les offrais (j'ai mon frangin qui était accro aussi) histoire qu'on leurs foutes la paix pendant un mois. Et je lisais et relisais et tout ce que je pouvais...

A cette époque un Strange c'était presque 10 Francs, c'était un peu cher, c'était avec du papier fragile, on ne comprenais pas tous les dialogues qui étaient parfois mal traduit, les points mal comptés comme dans le Tournoi des Champions... On disait Serval et pas Wolverine...

Vers 14 ou 15 ans, après une opération de l'appendicite, je m'ennuyais tellement à l'hôpital que j'ai commencé à écrire et créer des histoires avec des super-héros. De là est née une passion, le dessin, ainsi que l'envie de collectionné les Strange et le reste. J'ai par la suite travaillé et fait des études en même temps ce qui m'a permis de pouvoir me payer les numéros qui me manquait ou trouvé ici ou là.

Mon choix c'est très vite porté sur les histoires de Byrne et Romita Jr. Byrne pour la Division Alpha. Romita, pour son Spiderman ( ce combat avec le fléau Ca a commencé comme ça: ..... 02) De temps en temps je m'intéressais à un autre dessinateur, Miller, Mazzucchelli ... Rob Liefield
Spoiler:
Non, ma plus grande claque a été lorsque j'ai ouvert le Spécial Strange 77 et surtout le 81 avec Jim LEE et Scott WILLIAMS pour les X-MEN ! La vache ! Le style est complètement novateur chez Marvel à cette époque. Personne ne dessinait comme lui. L'histoire était vraiment bien (j'ai d'ailleurs racheté ce numéro et le second la semaine dernière). Il a donné un second souffle au Comics et après on s'est vu inondé d'un tas de gars qui dessinent comme lui un peu partout...
Je garde un très bon souvenir de cette époque...

Bref. Les comics Lug m'ont donné la passion et l'envie de devenir dessinateur. J'y suis parvenu (en semi-pro) 10 ans plus tard. J'avais un autre emploi radicalement opposé au dessin, fatiguant et peu motivant, mais j'ai orienté ma volonté et mon désir de faire ce métier grâce aux Comcis. Le dessin et les Comics ont été mon unique centre d'intérêt pendant très longtemps. J'ai vraiment été fier lorsque j'ai pu enfin vivre un peu avec le dessine et être prof de BD.

Cette lecture ne pas "Américanisé"ou altéré ma culture. Mes Choix? Quelques part si, car j'ai un peu et souvent souffert des moqueries du fait de lire ce genre de BD. Des gens, qui n'ont rien à voir avec le dessin, m'ont souvent reproché cette lecture très enfantine et surfaite des super-héros. Je ne sais plus comment s'est venu, mais ça s'est passé à une période (difficile) où je me lassais des Comics. Je ne sais plus trop pourquoi. Peut-être parce qu'il y avait beaucoup de choses qui sortait en Kiosque et que la qualité n'y était plus. J'aimais les anciennes couleurs dans Strange... Et là elles avaient évoluées... trop changées... C'était la fin des Années 90. Je ne sais pas pourquoi j'ai été profondément déçu et blessé par tous ces magazines, toute cette production qui a fini par péricliter quelques temps après... Ça m'a fait mal au coeur toutes ces années Strange parties loin derrière.
Et je me suis tourné vers le Franco-Belge quelques temps plus tard.

Seconde période difficile. J'ai du tout revendre. Strange et F-B. Et arrête le dessin.

Début des années 2000 beaucoup de choses changes... Je garde un oeil de côté sur ce qui sort en BD... en Comics discrètement. Mais rien ne se passe.

En 2010 ou 2011, je sors la tête de l'eau. Je me remets au dessin poussé par ma femme... Mais je suis encré dans le Franco Belge. Pour moi, les Comics c'est fini.

Après moult péripéties dont je vous passe les détails, allez savoir pourquoi, l'idée, passé par un système alambiqué dans mon esprit, l'idée de relire des Strange me prends. Je feuillette et là c'est le coup de masse : la nostalgie !

La nostalgie refait ressurgir l'émerveillement, la passion et puis entre temps internet s'est développé depuis les années 90 et il existe des forums et des gens qui ont la même passion que moi. Enfin !
Je m'étais inscris sur un autre forum en 2013 ou 14 - je ne sais plus- j'ai partagé mon intérêt, acheté des Comics et remis à la page, lire des nouveautés mêmes si j'étais totalement perdu. Que c'était bon tous ça, surtout lorsque je me suis remis a dessiner ! Cela a duré un temps hélas. Mais j'ai du laissé tomber pour des raisons personnel. Et revendre tous ce que j'avais. Matériel de dessin, BD, Comics et planches originales de Comics. Tout.

Et puis il ya quelques semaines, allez savoir pourquoi, tout est revenu. C'est plus fort que moi... les souvenirs, la lecture, les images, l'envie de retoucher un vieux Strange, de lire un épisode de la division Alpha par Byrne, De voir du Jim LEE.. etc. etc.

Je repars à zéro...

Et puis me voilà parmis vous.
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Mon 5 Feb 2018 - 22:02
Alors, je suis de droite parce que je lis Tintin ! Very Happy

Non, plus sérieusement, j'ai pour habitude de dire que la première BD que j'ai pu posséder et dont je me souvienne, c'est Vol 714 pour Sidney. Je me souviens d'ailleurs du lieu et des circonstances d'acquisition de cette BD. Ma grand-tante, en visite dans le Briançonnais, me l'a acheté dans une Maison de la presse de Villeneuve-la-Salle lorsque j'avais 6-7ans. C'est anecdotique, mais la prégnance d'un tel souvenir révèle selon moi, ce que je peux qualifier de choc, du choc que fut cette BD dans ma caboche de môme à une période de la vie au cours de laquelle les souvenirs sont très lacunaires. Peu après, se sont ajoutés les Spirou de Tome &Janry (j'ai découvert Franquin un peu après), les Astérix et les Blake &Mortimer, qui, avec Gil Jourdan (découvert beaucoup plus tardivement à la fin de mon adolescence), constituent mes BD favorites. Et à chaque fois, je me souviens des circonstances précises de ma première confrontation avec ces séries. Goscinny, Jacobs, Hergé, Peyo, Charlier, Delporte, Uderzo, Greg, Morris, Franquin puis par la suite Bob de Moor, Tillieux, Leloup, Jacques Martin, Hubinon, Will et tant d'autres sont bien vite devenus mes auteurs préférés.

De plus, il existe un lieu qui tient une place particulière dans mon cœur de bédéphile (et qui hérissera les poils de ce Savoyard de Pipo qui refuse de se soigner :mrgreen: ), c'est une certaine Maison de la presse, la Librairie Alpine, sise Rue Centrale à Briançon, un des rares lieux de culture dans cette ville tournée vers le sport et le tourisme outranciers. C'est là que j'ai découvert peu à peu toutes ces séries classiques qui sont aujourd'hui pour moi des références, c'est là que j'achetais mes Mickeys (je n'en lis plus depuis belle lurette (et Gai-Luron), mais ils ont compté môme), c'est là aussi que chaque semaine j'allais acheté mon Journal de Spirou, à une époque éditoriale pendant laquelle cette revue aimait fréquemment republier en son sein ses classiques. Mon goût de la dérision, du second degré, d'un certain anti-conformisme, de l'aventure teintée d'humour, d'une irreverence, d'un style dynamique et coloré de dessin me vient sans doute de là. Un goût que j'ai également développé par la suite avec Gotlib, les gaillardises de Fluide Glacial, le cinéma et la littérature populaires et classiques. La BD franco-belge est clairement une passion qui en 17 ans ne s'est jamais épuisée et que je continue d'assouvir aujourd'hui, bien que contraint financièrement et spatialement.

Quant aux comics, j'en possédais quelques uns trouvés au hasard de vides-greniers et de Centres Emmaüs (notamment des Artima), je lisais les revues "Marvel Kids", mais c'est encore une fois à la Librairie alpine que j'ai commencé à vraiment m'y impliquer. Le déclic est venu lors de l'achat de la figurine Eaglemoss de Spider-Man ;vous savez cette série kiosque qui propose (proposait ?) chaque quinzaine un personnage Marvel en plomb peint à la main. J'ai eu envie d'en connaître davantage après lecture du fascicule qui accompagnait la figurine et c'est ainsi que je me suis mis à acheter les kiosques Panini Spider-Man et X-Men de manière régulière (pour la simple et bonne raison qu'il s'agissait là des kiosques les moins chers, imaginez 3.85€ !!). J'avais 12 ans. Et contrairement à Warren, c'est sans plaisanter que je dis que Liefeld était alors l'un de mes auteurs de référence ! Laughing

Mais mon premier choc esthétique fut avec la lecture de l'Intégrale 1965 des Fantastic Four et la découverte de Jack Kirby. Shocked Après, j'ai également été confronté aux planches de Gil Kane, de Steve Ditko, de John Romita Père, de John Buscema, de Byrne, de Cockrum et plus tardivement de Steranko, c'est par ce biais que j'ai entretenu une appétence pour les esthétiques pop et/ou "carrées", bref très amerloques, en comics, dont des types comme Immonen, Alex Ross, Epting, Pérez, Marcos Martin, Paolo Rivera, Samnee, Bradshaw et d'autres encore sont les héritiers. Ce qui ne veut pas dire bien sûr que je n'apprécie par des artistes relevant d'autres esthétiques. Pensons à Coipel, à Bachalo, Davis, Opeña et plus et affinités. L'exhaustivité serait vaine et barbante !

Ma passion pour les comics s'est éteinte avec les derniers soubresauts de mon adolescence. J'en parle maintenant comme d'une vieille maîtresse pour laquelle j'aurais gardé une certaine amitié, mais j'en suis sevré (?), et ce contrairement aux franco-belges qui resteront un repère fort dans mes goûts et sensibilités culturels. Very Happy
avatar

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Tue 6 Feb 2018 - 0:16
Bonne idée de sujet ! :grrrr2012:

Warren B. a écrit:Rob Liefield
Spoiler:

Ca a commencé comme ça: ..... 87NE0

Warren B. a écrit:peut-être le plus vieux

Oh que non... siffloter321

Warren, je ne vais pas reprendre ton récit point par point, on en finirait pas, mais c'est beau ! C'est les montagnes russes !

B., je lirai le tien plus tard ! 😉
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Tue 6 Feb 2018 - 0:22
Il est intéressant de voir que tu pratiques, Warren, le concept de collection phœnix ! Ce doit être à la fois frustrant et terriblement excitant de recommencer une collection : se mettre en chase de pièces que l'on aimait dans l'ancienne, tentait de ne pas reproduire certaines erreurs, explorer des pistes que l'on avait ignoré précédemment. Very Happy
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Tue 6 Feb 2018 - 7:19
Wisdom a écrit:Bonne idée de sujet ! :grrrr2012:
Je sens une petite pointe de jalousie..... Laughing
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25265
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Tue 6 Feb 2018 - 7:54
warren tu vas me faire tirer une larmichette...
avatar

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Tue 6 Feb 2018 - 14:39
Pipo a écrit:
Wisdom a écrit:Bonne idée de sujet ! :grrrr2012:
Je sens une petite pointe de jalousie..... Laughing

Laughing
Ça aurait été bien plus rocambolesque, c'est vrai, mais c'était surtout pour exprimer ma surprise et mon incrédulité ! C'est ton deuxième sujet créé, avec ta présentation ! :mrgreen:
(On est tous fiers ! ^^)

ALIAS a écrit:warren tu vas me faire tirer une larmichette...

C'est pour ça que je ne raconte pas la mienne. Laughing
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Tue 6 Feb 2018 - 17:11
T'es folle, j'en ai crée d'autres il me semble ! :grrrr2012:
Dans séries télé surtout faut dire... Embarassed
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25265
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Tue 6 Feb 2018 - 17:40
y avait pas eu deja un sujet à ce sujet de premiere fois ? en tout cas c'est super Pipo
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Tue 6 Feb 2018 - 18:21
Il me semble qu'on l'a évoqué avec je sais plus qui il y a pas longtemps. Peut-être Wis ou Mister B...
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Tue 6 Feb 2018 - 18:26
J'avais créé un sujet davantage visuel où il s'agissait d'y publier la couverture de son premier comic. Ce qui est assez différent du sujet de Pipo qui demande plus d'introspection et généralise à l'ensemble du médium BD !
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Tue 6 Feb 2018 - 19:25
Je suis en train d'écrire mon histoire sur un brouillon avant de la poster.... ça fait 15 pages..... Ca craint ! Laughing
avatar

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Tue 6 Feb 2018 - 19:33
On a quelques sujets de "premières", mais pas celui là, donc on est bien. :Cool:

Pipo a écrit:Je suis en train d'écrire mon histoire sur un brouillon avant de la poster.... ça fait 15 pages..... Ca craint ! Laughing

On va finir avec sa bio en trois tomes ! Laughing
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Tue 6 Feb 2018 - 19:49
J'vais réduire comme disait toujours mon oncle alcoolo....
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25265
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Tue 6 Feb 2018 - 20:03
Jaun tu nous raconte setup ? Smile
avatar

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Wed 7 Feb 2018 - 11:21
ALIAS a écrit:Jaun tu nous raconte setup ? Smile

Les autres, allez tous vous faire voir chez les Wisigoths ! Laughing
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Wed 7 Feb 2018 - 14:49
Vas y Jaun, du coup, personne ne poste son truc avant le tien ! Laughing


Dernière édition par 68042 le Tue 27 Feb 2018 - 19:40, édité 1 fois
avatar
Synock
Modo-Man
Messages : 3543
Date d'inscription : 2011-07-19

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Wed 7 Feb 2018 - 16:53
Je peux le faire si vous voulez :

J'avais 19 ans je venais de terminer le lycée (je vous enquiquine) et je venais de trouver une poule assez sympa pour m'héberger sans que j'ai à travailler. Vu que j'avais cassé mon ordi et que la poule en question n'avait pas la télé je n'avais pas de jeux vidéos. Alors j'ai divagué sur internet pendant plusieurs heures. Au fil de l'eau je suis tombé sur un article de Orange qui parlait de Walking Dead en disant que c'était L'Oeuvre à lire en ce moment. Ni une ni deux j'ai foncé à la Maison de la presse du coin, j'ai feuilleté le premier tome. J'en ai acheté 5.
Deux jours plus tard j'y suis retourné pour acheter autant de numéros ou peut être plus (à l'époque mes parents étaient riches Rolling Eyes )
Puis, plus que la bd en elle-même, je me suis intéressé au format. Je trouvais ça cool comme lecture, différent du franco-belge qui, attention j'étais un peu méprisant et très peu réfléchi à l'époque, était vieux et pas intéressant. Alors j'ai voulu me lancer dans le monde des super-héros mais pas en prenant en cours, en prenant du début ( Rolling Eyes ). En continuant mes recherches sur internet je suis tombé sur Ultimate Spider-man, j'ai acheté le premier deluxe avec celui de X-Men. J'ai lu comme ça jusqu'au 5eme avant de me lancer dans le format kiosque.
J'ai donc pris un Marvel et un DC les deux chez Panini. Le retour de Kraven et un Batman avec Dick sous le costume. Et là j'ai pris une deuxième claque. Puis j'ai continué à acheter comme ça au grès de mes envies. Et je me suis dis "ça serait cool d'en parler avec des personnes que ça intéresse vraiment c'est trucs là".
Et me voilà avec vous !
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Wed 7 Feb 2018 - 17:57
Mouais... trop bref Synock....
[size=150]Jaun, raconte steup !!![/size] Laughing


Naan, j'déconne ! Heureusement que certains d'entre nous sont encore frais dans leurs superslips !
(Et vivent les poules qui hébergent !)
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28435
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Wed 7 Feb 2018 - 18:04
Je ne peux pas vraiment répondre à cette question avec certitude.
J'ai toujours eu des BDs. A priori quand je ne savais pas lire, j'en réclamais puisque j'ai retrouvé plus tard les nova 5, 12 et 15 (1978-79.. j ai 4 et 5 ans) et j'avais déjà des Gaston Lagaffe, Lucky Luke ou Spirou. Ma mère m'a abonné à Pif Gadget à cette époque.
Pour la petite histoire, la première fois que j'ai lu par moi même, c'était un Picsou magazine. Je me souviens que j'étais super content!
Ensuite j'ai lu ce que je trouvais chez tous les editeurs comics ou pas.
Un voisin est arrivé qui lisait avec son cousin des strange, Special Strange et Titans.
Puis j ai toujours eu des potes qui en lisaient et avec qui on se partageait les achats ce qui permettait d en lire plus (c etait pareil avec les BD, les romans, la musique, les films, les jeux, etc etc). J'ai beau venir du lot et Garonne, il y avait des viviers de passionnés de tout et n'importe quoi.. chacun ces trucs.
On complétait nos collections à la bouquinerie de notre ville (Marmande) quand c etait dans nos prix (on bavait devant les premiers strange ou Nick Fury agent du S.E.R.V.O.) et on trouvait quelques comics à la bibliothèque municipale (Corben et les Bruce Jones surtout).
J'aimais surtout les albums Aredit car on avait un album par personnage et je préférais rapidement Cap, Avengers, Moon Knight, Kazar, la legion des superheros, omega men, Judge Dredd, Doctor Strange, Swamp Thing, Master Of Kung Fu...
D'ailleurs j en voulais particulièrement à Lug suite aux dépôts de bilan de tenter peu.. juste reprendre les séries connues de Marvel.. même pas celle de DC ou autres! Surtout que temps X ou l emission de Delarue (dont plus personne ne parle sur la culture pop) avaient fait des reportages sur les comics aux USA où on voyait Watchemen, DK, Crisis... on était dingue avec les potes!
Là je decouvrais USA magazine qui publia Killing Joke avec la sortie en album. I
Il y avait une section sur la VO avec un renvoi vers Album. On ecrivit donc avec mon pote et on commanda Captain America 350, Thor 400, WCA 42. Album arréta rapidement la VPC et nous renvoya vers Dangereuses Visions.
Arrivèrent les albums Zenda, Comics USA.. C etait trés cher.. si bien que j ai mis des années a récupérer Watchmen ou Orchidée noire...
Puis en ballade à Bordeaux, on découvrit Scarce dans une boutique qui nous renvoya vers le comics shops de la ville.
Une amie de ma mère partie aussi en, Angleterre me ramenant un man of steel de byrne et des 2000 AD avec Slaine mais aussi Zenith de Morrison puis elle alla aux USA en me ramenant le TPB de Punisher de Zeck, des PWJ de Jim Lee et Punisher de Larsen et un paquet de vieillerie (Red Sonja, Defenders, Strike Force Morituri, New Universe..).
Si les 90's virent un peu tanguer mon interet pour le superheros pur mais plus Moore et Vertigo (et le rock indé plus creatif).. je recommencais à collectionner en force avec les années 2000.

Mes chocs graphiques? Byrne dont je fus fan longtemps! Sienkiewicz dont je destestais le nouveau style au début (comme Nowlan) puis O'neil sur marhal Law...
McKean dont je vis les planches à mon premier angouleme en 1988 avec du Davis et d autres auteurs anglais. Mais là je prale de vrais choc... apres il y a tout ceux que j ai adoré de J. Buscema à Zeck, Colan, Bissette, Perez, Adams, Miller, Mazzuchelli.. Aujourd hui Immonen, Samnee, Jh Williams III et d autres.....

Est ec que ca m a changé? non c est depuis mon enfance! Est ce que ca m a influencé? Ben oui.. quand je vois un fim ou une serie sur les comics.. ca me détache du contenu.. et je vois l impact qu il sont eu sur moi, ma facon de penser... Watchmen au ciné surtout m a fait cela...
C est pas la seule chose.. le rock, le cinéma de genre, les séries TV, les jeux video de ma jeunesse, les JDR.. bref toute la culture m a fait évoluer... comme je suis (avec une part aussi d Education familiale.)
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Wed 7 Feb 2018 - 18:19
A te lire, on ressent bien le côté contre-culture qu'a pu revêtir la bédé amerloque à une certaine époque dans nos contrées !

J'aime bien aussi le récit de Synock. Il permet de mettre en perspective le rapport de l'aficionado par rapport à son objet de prédilection. Lorsque l'on te lit, toi Fred ou bien Warren, on ressent bien l'aspect rituel liturgique que pouvait revêtir l'achat du Strange mensuel, sorte de lorgnette vers une conception alternative de la narration graphique, vers une culture nouvelle. Par opposition, Synock ou même moi (nous avons commencé à une époque où cela commençait à se démocratiser), avons toujours eu accès un très large choix de comics en français (mais aussi en VO, merci à internet), et jamais nos achats n'ont pu avoir ce côté sacré. C'est du moins mon interprétation. Smile
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Wed 7 Feb 2018 - 18:30
Aaahhh j'aime bien l'histoire de fred aussi, elle me rappelle (en plus érudite) la mienne que voilà:

Ça a commencé par trois électrochocs :

1- J'étais encore à la maternelle et ma mère s'était fixée comme objectif que je sache lire avant de rentrer en CP. Du coup, elle a toujours facilité l'accès à des « illustrés » comme on disait au Moyen-Age…
2- Mon père lui, grand amateur de cinéma et photographe de métier, m'a incité tout petit à dessiner. Au plus loin que je me rappelle, il me faisait faire des Charlie Chaplin au crayon, en tenant ma main, que je recopiais bientôt de plus en plus adroitement, chapeau melon, canne et godillots trop grands, dans une pose constante, de face, les jambes arquées. Ça m'a rapidement donné envie de traiter mes propres sujets d'enfants.
3- Un événement fondateur pour la suite ont été les séances télé chez mes grands-parents, le jour où Zorro passait en noir et blanc devant mes yeux ébahis. Zorro, la musique, l'éclair, la nuit, le masque, l'épée, le vengeur, c'est le déclic !
Rapidement, à l'époque de l'école primaire, mes parents m'abonnent au Journal de Mickey. Je découvre non seulement les héros Disney mais aussi Mandrake le Magicien, Hägar Dünor, Prince Valiant ou Pim Pam Poum. J'apprends à dessiner en recopiant mes personnages préférés.

Rapidement et je ne sais plus pourquoi, je passe à Vaillant, Pif Gadget et Pif Poche, abandonnant Mickey (mes parents n'ont pas virés communistes pour autant…) et la passion s'amplifie à la vue de Placid et Muzo, Pifou, Les Rigolus, Corinne et Jeannot, Rahan, Gai-Luron, Ragnar le Viking et Dicentim le Petit Franc. Autant de styles, autant de plaisir.
Je me souviens aussi avoir lu des albums de Sylvain et Sylvette (j'étais fasciné par les animaux qui parlent ) puis les premiers Lucky Luke à couvertures souples que mon père m'achetait car ça lui plaisait aussi.
Jusqu'au collège, j'ai eu la chance d'avoir de l'Astérix et du Lucky Luke pour Noël et les anniversaires. Tintin viendra plus tard. J'en demandais et redemandais….
C'est aussi avant la 6ème que je me rendais seul à la « Maison de la Presse » dès que je possédais 3 sous en poche pour acheter des bédés bon marché comme Akim, Zembla, Blek le Roc voir des plus chères en couleurs genre Tarzan ou Rahan cité plus haut.
Un jour, il me semble l'été entre le CM1 et le CM2, une copine de quartier me prêtait 2 bédés que je ne connaissais pas. Ça s'appelait Strange…
Malheureusement, je ne pouvais les garder longtemps car la petite Catherine devait les emmener au bord de la mer pour ses vacances mais j'en garde un souvenir aussi rapide qu'exaltant… Je me souviens qu'elle m'a dit :
« Alors, t'as aimé ? Tu sais, tu peux les trouver à la Maison de la Presse, ça sort tous les mois ! »
Étrangement, comment j'ai pu oublier d'aller immédiatement vérifier si elle disait vrai, je ne sais pas. Et, il s'est passé plus d'un an avant que Strange ne revienne à la charge.

Au début de ma 6ème, quand j'ai intégré la cour des « grands », je continuais à lire énormément et je me souviens d'un jour, alors qu'on partait au collège avec mon ami François, avoir eu ce flash :
« Dis donc, tu connais les bédés Strange, Catherine m'en a prêté une fois et c'était vachement bien ? »
-Ouais je connais, me répond-il, j'en ai un !
A la fin des cours, on se rendit direct chez lui et effectivement il en avait un !!!!….
-Ma sœur me l'a offert il y a pas longtemps, me dit-il. Je vais continuer, je crois !
En feuilletant son Strange 63, je lui demandait s'il était d'accord pour aller illico à la Presse voir s'il y en avait d'autres.
-Okay dit-il.
Quand nous sommes arrivés à la boutique, François savait où ils étaient rangés. Il y avait là 2 Strange n°64, on était en Avril 1975.
J'avais pas de sous, François non plus. On demanda au patron de nous les mettre de côté, lequel en rigolant nous dit qu'il fallait pas nous inquiéter, ça risquait pas de partir de suite. Je me souviens être allé tanner mon père pour 3,50 francs pendant que mon pote faisait pareil et en courant, retourner au magasin nous prendre les deux sésames !!!
Je me rappelle pas si on les a lu ensemble mais j'ai eu le choc de ma vie. Souvent, on ne comprenait pas tout. Le langage était différent, plus complexe que la bédé classique et comme nous ne connaissions pas les origines des persos, c'était compliqué à appréhender.
Mon pote et moi, on a démarré notre collection ce jour là !
Je l'ai lu 10000 fois ce Strange. Ça m'a bouleversé. Je découvrais tout, je ne connaissais rien !
La couverture magnifique avec Cap America au fond dans une pose défensive, Rick Jones, Captain Marvel, les cagoules et masques, la zone négative, Hulk, Yon-Rogg, Daredevil et les images inquiétantes de Frère Brimstone, Karen Page, Iron Man, les anneaux du Mandarin, Griffe Jaune, Ultimo, Feu du Soleil, les couleurs de malade, les héros qui sortaient des cases, les contre plongées, les machines bizarres, les planètes sauvages et les building de New York, Mysterio, le parc d'attraction où en bave l'Homme Araignée…. L'HOMME ARAIGNEE !!!!! Le choc que ça m'a causé cette histoire !
Je me suis identifié si vite à Peter Parker, le photographe (Mon père était photographe), obligé de cacher son identité, le drame ! Et j'étais fasciné par le fait d'avoir une petite amie comme Gwen Stacy, quelle chance !!!
Tout ça me mis dans des états pas possibles. On en parlait des heures avec mon pote dès que chacun avait lu le Strange du mois. On débattait, on se posait des questions, on était dans la découverte permanente. Et ouais, pas d'internet les amis…
Les années 70 se sont déroulés avec cette passion unique en son genre pour les super-héros. Je recopiais les meilleures poses de Romita, Buscema ou Kirby sur du C à Grain Canson, j'en découpais les contours et je les scotchais sur les murs de ma chambre. A 14 ans, j'étais devenu pas trop mauvais. Ça épatait mes petites sœurs et les cousins.
Je complétais la collection Strange avec les Special Strange et les Titans. Parallèlement, mon pote François, plus « argentdepocheté » que moi se permettait les albums grands formats des 4 Fantastiques et de Conan.
Parfois, j'arrivais à en acheter mais je lisais surtout les siens. J'étais un peu jaloux…
A 13 ans, je passais tout l'été chez une tante en Italie. A Bologne, une grande ville. Un jour de promenade, je tombais sur un bouquiniste qui vendait des tonnes de « Marvel » d'occasion.
Là-bas, les revues étaient différentes, plus proches du format américain et consacrées souvent à un seul personnage. Qui plus est, ils étaient en avance sur les parutions françaises de Lug.
J'en ramenais un paquet pour frimer devant François !
Ma cousine ritale de 5 ans mon aînée, me fit découvrir Corto Maltese, Diabolik et autres Fumetti mais j'étais un peu jeune… Elle se rendait pas compte….
En 3ème, quand c'est le moment de faire des choix, j'écoute trop ma mère et mes résultats scolaires. C'était un temps où on voulait absolument des ingénieurs. Ma mère aussi voulait un ingénieur de fils. Moi je voulais faire de la bédé. Je voulais aller aux Beaux-Arts ou dans une école d'Art appliqués. Mais tout le monde s'en foutait à l'époque. J'étais si bon en cours de dessin que le prof ne me notait plus. Il collait mes dessins sur les murs de la classe. Le problème, c'est que les profs de dessins n'avaient pas d'influence. Lui n'a pas eu non plus les cojones de dire, « ce gamin est bon ». Les lycées techniques racolaient à mort dans les collèges. Lobby. J'étais bon en math aussi et bon partout… J'ai pas su influencer ma mère, ni la conseillère d'orientation… J'ai fini dans un lycée tech pour faire comme les potes… Je le regretterais toute ma vie. J'ai jamais été ingénieur par contre...
En arrivant au Lycée, les priorités commencèrent à changer. Je me lassais pas vraiment mais je cherchais autre chose de plus « adulte ». Je découvrais les magazines Pilote puis Métal Hurlant. Les histoires m'apportaient quelque chose en plus dans l'étrange. C'était plus varié aussi dans les thèmes SF et les graphismes. Les centres d'intérêts changèrent aussi, (punks not dead) le budget des parents également, tout devenait plus cher….
Il faut dire qu'en 1980, un événement tragique fit basculer ma vie vers des jours plus sombres. Les plaisirs et dans un moindre mal les lectures aussi devinrent plus sombres … A la fin des années 80, je délaissais les comics. Je suis pas devenu super vilain mais presque… La fac était là, les études où on s'emmerde, les conneries qui sont faîtes, les mauvais choix, les bad girls ….
Je ne sais plus à quel moment j'ai arrêté de collectionner. Vers l'âge de 25 ans il me semble. J'ai même donné une partie de ma collection à un petit cousin trop content de l'aubaine. Bien plus tard, je rachetais tout dans les brocantes. Surtout la belle période des New Mutants avec Art Adams qui m'avait redonné un coup de kick !

Anecdote de mer** n°1: Un jour, un autre cousin plus âgé que moi, m'a emprunté un wagon de bédés Gotlib, des Rubrique-à-Brac, des Dingodossiers, des Wolinski, des Cabu, etc, une trentaine en tout.… Il tarde un peu à me les rendre. Sa femme se barre, ils divorcent, elle embarque mes bédés…. Il arrive pas à les récupérer avant qu'elle change d'adresse avec son nouveau type… Je suis dégoûté…. Faut pas prêter ses bédés…

Pourtant, dans des éclairs de lucidité et quand j'avais un peu de tunes, je m'offrais de la bédé dans une boutique qui venait d'ouvrir à Chambéry où je traînais mes baskets. Le type faisait aussi des LUG et SEMIC d'occases, pas chers. Mais les graphismes me plaisaient plus vraiment. Je rachetais surtout ce que j'avais filé à mon cousin mais j'en suis resté au n°235 de Juillet 1989. Je m'intéressais plus à la bédé adulte. Avec peu d'argent, je faisais les marchés aux puces, je volais aussi... Liberatore, Crepax, Manara, Moebius, Vuillemin, Tramber et Jano, Margerin, Caza, Miller et son Batman, les revues Epic, Comics USA, les EC Comics, Crumb, Beaucoup de trucs des Humanoïdes Associés, le graphisme destroy du collectif Bazooka, les fanzines fait à l'arrache, la culture underground, je posais des dessins au pochoir sur les murs de la ville … plus trop de superslips.
Comme je l'ai dit, je n'avais plus trop d'argent pour ça, il faut avouer… J'avais un groupe de rock merdique, pas de boulot, des dépenses toxiques, les poches perçées, la galère, bref…
Ensuite, je rencontre quelqu'un de bien, j'arrête les conneries, on fait des projets d'avenir, on bosse pour s'en sortir à deux mais on a pas de budget BD ! Je crée ma boite, on fait un enfant, on a des crédits sur le dos…

Anecdote de mer** n°2 :
En 1991 on loue une petite maison au milieu des vignes avec ma chérie, les comics sont dans des cartons dans une cave qui sert d'atelier sous l'appartement. Un jour, la douche (vétuste) se bouche. La tuyauterie d'évacuation passe juste au-dessus des cartons, ça lâche, ça fuit, ça coule à seau sur mes LUG… Un désastre…. Dégoûté…. Heureusement c'était pas les chiot*** ….

Jusqu'au début 2000, j'ai été pris dans le maelstrom de la vie et les priorités « sérieuses » ont pris le pas sur les comics. Pourtant, culturellement, c'était toujours là. Dans ma découverte de l'art contemporain, je me rendais compte à quel point les comics comptaient. C'était plus une honte (ça n'avait jamais vraiment été une honte…)
Pendant une douzaine d'années, plus préoccupé par ma vie de famille et mon entreprise, je lâche l'affaire comics. Je ne dessine plus que très rarement aussi. Ça me désole, ça me frustre.
En Juillet 2004, je me trouve dans une presse. Je furète, je vois un Spider-Man. Straczinski, Romita Jr, Ramos, ouais... un X-Men, Morrison, Bachalo… ça a l'air chouette. Un Marvel Legends en plus et hop, 3 comics !
C'est parti à nouveau ! J'ai besoin de masques, de super-pouvoirs, je voulais raconter des histoires de Zorro modernes à mon gamin de 12 ans, je partage ça avec lui.
Depuis, je rattrape mon retard sur les années 2000 pour les trucs les meilleurs et sur vos conseils avisés. Les années 90, par contre, j'ai pas perdu grand-chose...
En tant qu'homme adulte je garde profondément encré en moi la notion de justice, la défense des faibles et des opprimés parce qu'à 5 ans, j'ai vu Zorro et qu'à 11 ans, j'ai lu Strange.
Ça a l'air con comme ça mais je suis sur que ça vient de là (et d'une bonne éducation sinon je serais dead ).
avatar
Synock
Modo-Man
Messages : 3543
Date d'inscription : 2011-07-19

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Wed 7 Feb 2018 - 18:58
Ouah quelle histoire !
Merci du partage Pipo !
Alias va pleurer c'est sûr !


fred le mallrat a écrit:Puis j ai toujours eu des potes qui en lisaient et avec qui on se partageait les achats ce qui permettait d en lire plus (c etait pareil avec les BD, les romans, la musique, les films, les jeux, etc etc).

Les etc c'est pour les filles et la coke ?

Mister B a écrit:Par opposition, Synock ou même moi (nous avons commencé à une époque où cela commençait à se démocratiser), avons toujours eu accès un très large choix de comics en français (mais aussi en VO, merci à internet), et jamais nos achats n'ont pu avoir ce côté sacré. C'est du moins mon interprétation. Smile

Totalement. Sauf pour les deux premiers. Je n'ai pas bien retranscrit mais j'avais de l'or entre les mains sur le coup. J'étais tellement heureux que j'ai attendu un max de temps avant de commencer à lire !
Contenu sponsorisé

Ca a commencé comme ça: ..... Empty Re: Ca a commencé comme ça: .....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum