Action Comics (New 52)
+18
Bagooor
Belziane
shtmup
bouiboui
Gory
AAAAAq
corwin34
Oogie Boogie
Tommy
Trasher
dokido-junior
fred le mallrat
cercopitheque
Watchful
Biggy
Benjaaman
Lanval
22 participants
- BiggyMembre du Green Lantern Corps
Re: DC Renaissance : Superman - Action Comics (Urban Comics)
Dim 14 Oct 2012 - 14:10
Tome 1 lu.
Et un profond sentiment mitigé...
Avant de rentrer dans le vif du sujet, les dessins.
Vraiment pas emballé du tout. Je ne connaissais pas Rags morales et je m'en portais pas plus mal;Autant certaines cases vont être superbes autant d'autres sont juste hideuses. Sur certaines cases on a l'impression de voir un ado, sur d'autres un adulte. Les yeux partent dans tous les sens, bref je n'aime pas. Même les chapitres d'Andy Kubert ne me plaisent pas. Un niveau graphique vraiment bas, pour moi, dans ce tome 1 Genèse. Il est d'ailleurs sur un seul tome de voir autant de dessinateurs différents...
Alors donc, pourquoi ce sentiment mitigé?
Et bien de par Grant Morrison! Comme souvent avec lui on passe par des phases de génie à des phases incompréhensibles, difficiles d'accès.
Les 6 chapitres de "Superman et les hommes d'acier"sont excellents en général. On y découvre un Superman sûr de lui, agissant parfois sans réfléchir, ne sachant pas encore voler et capable d'être blessé!! Là c'est un gros plus pour moi. Ce qui me gênait jusqu'à maintenant avec Superman c'était son côté "il ne peut rien m'arriver, je suis le plus fort, je suis invincible", ça en devenant inintéressant. Là on peut l'avoir, on peut lui faire mal. Il découvre ses pouvoirs alors que je découvre un Superman intéressant.
C'est d'ailleurs le point fort de cette saga. Les personnages de l'univers de Superman vu par Morrison. Son Lex Luthor, un peu grassouillet, jaloux au possible de Superman, faisant un peu enfant capricieux est une pure merveille. Jimmy Olsen en meilleur ami de Clark, le mettant à son niveau, c'est mieux que le paillasson qu'il est la plupart du temps. Il n'y a que Loïs sur laquelle je n'ai pas encore pu me faire un avis, on ne l'a pas beaucoup vu il faut dire.
A côté de ça l'attaque du Collectionneur est mal amenée selon moi. D'où vient-il, pourquoi connait-il Luthor, comment a-t-il "kidnappé"toute une zone de Métropolis? Même si quelques explications arrivent par la suite j'ai un peu où l'impression que cela me tombait dessus d'un coup.
Superman est décrié par les gens, coursé par la police, lui même a un sale caractère et en deux secondes les gens l'acclament, la police demande son aide, et lui devient doux comme un agneau. C'est dommage, j'aurais aimé que le changement de rapport soi plus travaillé.
Tout comme la fin de la saga, elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, c'est un peu tiré par les cheveux. En fait je trouve que pour un premier ennemi dans cette genèse de Superman, le Collectionneur n'est pas le plus adéquate, on a l'impression que Morrison ne sait pas quoi faire de lui à la fin.
Je trouvais aussi que c'était une bonne idée de voir Clark travaillé dans un autre journal que Loïs et Jimmy, dommage que cela ne dure pas plus longtemps.
C'est après cette saga que cela devient presque inintéressant et déstabilisant. Alors que la saga est finie on nous pond deux interludes!! Pourquoi ne pas les avoir laissés au cœur de la saga?? Je n’ai pas compris. En plus ces interludes ne sont pas spécialement intéressants. Centrés sur le docteur Irons.
On arrive ensuite au chapitre prise de tête. "Le Chant de la Fusée"! Pourquoi cette histoire, pourquoi maintenant, ça coupe net d'avec l'histoire d'avant et surtout c'est difficile d'accès. Je cherche toujours le pourquoi du comment! Et c'est dommage car la présentation de la Légion, que je ne connaissais pas bien, m'a beaucoup plu, j'ai bien aimé ces trois personnages. Mais on ne comprend pas bien pourquoi ils sont là, ce qui est arrivé, où ils vont, comment tout ça est résolu. Bref une relecture s'impose. J'espère au moins que par la suite Morrison va réutiliser la Légion et que le fait que Krypto soit enfermé à son tour dans la zone fantôme nous amène à quelque chose, que ce ne soit pas là juste pour faire tapisserie.
Suivent ensuite deux petites histoires de Sholly Fisch et dessinées par Chriscross (c'est pas super top non plus). L'une nous raconte la lutte de Martha et Jonathan Kent pour avoir un enfant. La seconde nous conte le départ de Clark de la ferme de Smallville. Là encore, ce n’est pas inintéressant pas, ça tranche encore net avec l'histoire d'avant.
Bref totalement emballé par les 2 premiers tiers de ce tome 1 Genèse de Morrison, une découverte d'un Superman comme, moi, je l'imagine, fort, rapide, déterminé mais avec des faiblesses, ce qui le rend plus proche de nous. Un garçon désinvolte, doté de pouvoirs fantastiques et apprenant à se comporter comme un héros.
Sentiment totalement différent et opposé par le dernier tiers. Pas toujours cohérent, difficile d'accès.
N'aurait-il pas fallu ne pas publier tout ça dans cet ordre là? Respecter l'ordre de publication? Je ne sais pas. Toujours est-il qu'après un pur moment de bonheur on termine ce tome sur une déception et cela est dommage car au final c'est ce sentiment mitigé qui me reste.
Et un profond sentiment mitigé...
Avant de rentrer dans le vif du sujet, les dessins.
Vraiment pas emballé du tout. Je ne connaissais pas Rags morales et je m'en portais pas plus mal;Autant certaines cases vont être superbes autant d'autres sont juste hideuses. Sur certaines cases on a l'impression de voir un ado, sur d'autres un adulte. Les yeux partent dans tous les sens, bref je n'aime pas. Même les chapitres d'Andy Kubert ne me plaisent pas. Un niveau graphique vraiment bas, pour moi, dans ce tome 1 Genèse. Il est d'ailleurs sur un seul tome de voir autant de dessinateurs différents...
Alors donc, pourquoi ce sentiment mitigé?
Et bien de par Grant Morrison! Comme souvent avec lui on passe par des phases de génie à des phases incompréhensibles, difficiles d'accès.
Les 6 chapitres de "Superman et les hommes d'acier"sont excellents en général. On y découvre un Superman sûr de lui, agissant parfois sans réfléchir, ne sachant pas encore voler et capable d'être blessé!! Là c'est un gros plus pour moi. Ce qui me gênait jusqu'à maintenant avec Superman c'était son côté "il ne peut rien m'arriver, je suis le plus fort, je suis invincible", ça en devenant inintéressant. Là on peut l'avoir, on peut lui faire mal. Il découvre ses pouvoirs alors que je découvre un Superman intéressant.
C'est d'ailleurs le point fort de cette saga. Les personnages de l'univers de Superman vu par Morrison. Son Lex Luthor, un peu grassouillet, jaloux au possible de Superman, faisant un peu enfant capricieux est une pure merveille. Jimmy Olsen en meilleur ami de Clark, le mettant à son niveau, c'est mieux que le paillasson qu'il est la plupart du temps. Il n'y a que Loïs sur laquelle je n'ai pas encore pu me faire un avis, on ne l'a pas beaucoup vu il faut dire.
A côté de ça l'attaque du Collectionneur est mal amenée selon moi. D'où vient-il, pourquoi connait-il Luthor, comment a-t-il "kidnappé"toute une zone de Métropolis? Même si quelques explications arrivent par la suite j'ai un peu où l'impression que cela me tombait dessus d'un coup.
Superman est décrié par les gens, coursé par la police, lui même a un sale caractère et en deux secondes les gens l'acclament, la police demande son aide, et lui devient doux comme un agneau. C'est dommage, j'aurais aimé que le changement de rapport soi plus travaillé.
Tout comme la fin de la saga, elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, c'est un peu tiré par les cheveux. En fait je trouve que pour un premier ennemi dans cette genèse de Superman, le Collectionneur n'est pas le plus adéquate, on a l'impression que Morrison ne sait pas quoi faire de lui à la fin.
Je trouvais aussi que c'était une bonne idée de voir Clark travaillé dans un autre journal que Loïs et Jimmy, dommage que cela ne dure pas plus longtemps.
C'est après cette saga que cela devient presque inintéressant et déstabilisant. Alors que la saga est finie on nous pond deux interludes!! Pourquoi ne pas les avoir laissés au cœur de la saga?? Je n’ai pas compris. En plus ces interludes ne sont pas spécialement intéressants. Centrés sur le docteur Irons.
On arrive ensuite au chapitre prise de tête. "Le Chant de la Fusée"! Pourquoi cette histoire, pourquoi maintenant, ça coupe net d'avec l'histoire d'avant et surtout c'est difficile d'accès. Je cherche toujours le pourquoi du comment! Et c'est dommage car la présentation de la Légion, que je ne connaissais pas bien, m'a beaucoup plu, j'ai bien aimé ces trois personnages. Mais on ne comprend pas bien pourquoi ils sont là, ce qui est arrivé, où ils vont, comment tout ça est résolu. Bref une relecture s'impose. J'espère au moins que par la suite Morrison va réutiliser la Légion et que le fait que Krypto soit enfermé à son tour dans la zone fantôme nous amène à quelque chose, que ce ne soit pas là juste pour faire tapisserie.
Suivent ensuite deux petites histoires de Sholly Fisch et dessinées par Chriscross (c'est pas super top non plus). L'une nous raconte la lutte de Martha et Jonathan Kent pour avoir un enfant. La seconde nous conte le départ de Clark de la ferme de Smallville. Là encore, ce n’est pas inintéressant pas, ça tranche encore net avec l'histoire d'avant.
Bref totalement emballé par les 2 premiers tiers de ce tome 1 Genèse de Morrison, une découverte d'un Superman comme, moi, je l'imagine, fort, rapide, déterminé mais avec des faiblesses, ce qui le rend plus proche de nous. Un garçon désinvolte, doté de pouvoirs fantastiques et apprenant à se comporter comme un héros.
Sentiment totalement différent et opposé par le dernier tiers. Pas toujours cohérent, difficile d'accès.
N'aurait-il pas fallu ne pas publier tout ça dans cet ordre là? Respecter l'ordre de publication? Je ne sais pas. Toujours est-il qu'après un pur moment de bonheur on termine ce tome sur une déception et cela est dommage car au final c'est ce sentiment mitigé qui me reste.
- fred le mallratAdmin-Man
Dim 14 Oct 2012 - 17:57
Biggy a écrit:
Vraiment pas emballé du tout. Je ne connaissais pas Rags morales et je m'en portais pas plus mal;
Il a pourtant fait JSA (la meilleure serie c est a dire celle où on a presque rien en VF et en plus ona les plus mauvais numeros), Identity Crisis, Hawkman (Inédit en VF et pourtant une serie que j ai bien aimée.... un peu comme aquaman.. peut etre en mieux. (par Johns aussi).
Mer 17 Oct 2012 - 13:45
Barbuz a écrit:
J'ai une question, merci :
Page 130 : pourquoi le costume de Superman change-t-il de couleurs et de motif ? Est-ce parce qu'il est mis en contact avec la civilisation dont il brise le globe de protection par inadvertance ? Ou avec l'artéfact ? Son costume s'adapte ?
Je me suis posé la même question.
- BelzianeMembre de Stormwatch
Mer 17 Oct 2012 - 13:46
Biggy a écrit:Barbuz a écrit:
J'ai une question, merci :
Page 130 : pourquoi le costume de Superman change-t-il de couleurs et de motif ? Est-ce parce qu'il est mis en contact avec la civilisation dont il brise le globe de protection par inadvertance ? Ou avec l'artéfact ? Son costume s'adapte ?
Je me suis posé la même question.
ben moi j'ai tellement pas compris que sur le moment j'ai cru que c'était quelqu'un d'autre
- BenjaamanLegionnaire
Mer 17 Oct 2012 - 15:38
De mémoire c'est son uniforme qui se transforme.
Mais c'est de mémoire donc ... j'ai même envie de l'échanger contre des futurs librairies DC hahah
Mais c'est de mémoire donc ... j'ai même envie de l'échanger contre des futurs librairies DC hahah
- Oogie BoogieModo-Man
Mer 17 Oct 2012 - 16:23
Ça y est ! Enfin lu !
Globalement j'ai bien aimé. J'ai passé un bon moment de lecture.
Le scénario m'a beaucoup plu. Les dessins nettement moins. Je pense d'ailleurs que c'est justement la partie graphique qui me donne ce sentiment de "aurait pu mieux faire".
Je vais le relire pour savoir si ça mérite un commentaire plus approfondi. ::
Et j'en profiterai pour lire vos commentaires aussi. ::
Globalement j'ai bien aimé. J'ai passé un bon moment de lecture.
Le scénario m'a beaucoup plu. Les dessins nettement moins. Je pense d'ailleurs que c'est justement la partie graphique qui me donne ce sentiment de "aurait pu mieux faire".
Je vais le relire pour savoir si ça mérite un commentaire plus approfondi. ::
Et j'en profiterai pour lire vos commentaires aussi. ::
- corwin34Membre de Stormwatch
Lun 29 Oct 2012 - 21:24
Pour ma part! Superman reste LE personnage loupé de ses NEW52! enfin en tant que pillier de DC!
- TrasherHéros à Louer
Mar 30 Oct 2012 - 9:00
Je l'ai feuilleter. Et bien, j'aurais l'argent pour celui ci aussi, je l'aurais pris histoire d'avoir la collection action comics. Mais étant donner que non, et que j'ai trouver sa trop fouilli et bien je ne l'ai pas pris ^^ je prendrais peu être le prochain
Jeu 15 Nov 2012 - 21:38
Fun en Bulle - Podcast BD: Superman - Génèse : Man of Style
http://fun-en-bulle-castbd.blogspot.fr/ ... style.html
http://fun-en-bulle-castbd.blogspot.fr/ ... style.html
- TrasherHéros à Louer
Dim 18 Nov 2012 - 19:14
Bon bha finalement, j'ai craquer et j'en est lu presque la moitié ^^ par contre, vu que ça se passe 5 ans en arrière , il y'aura 5 ans de action comics ? Comment ça ce passe ?
- BenjaamanLegionnaire
Dim 18 Nov 2012 - 19:16
Euh ... je pense pas. Il y aura un bond en avant et surement plus tard ils reviendront sur certains détails
Dim 18 Nov 2012 - 23:54
yep comme sur JL ou le 1er arc est dans le passé
d ailleurs t es sur que action comics est 5 ans dans le passé? je pensais que c etait JL?
d ailleurs t es sur que action comics est 5 ans dans le passé? je pensais que c etait JL?
- BenjaamanLegionnaire
Lun 19 Nov 2012 - 0:03
fred le mallrat a écrit:yep comme sur JL ou le 1er arc est dans le passé
Il a raison, action comics et JL sont les deux titres a comencé "au début"
Lun 19 Nov 2012 - 18:17
oui mais JL se passe aprés Action Comics...
Donc si JL est 5 ans avant.. action comics c est au moins 1 avant JL
- BenjaamanLegionnaire
Lun 19 Nov 2012 - 18:30
fred le mallrat a écrit:oui mais JL se passe aprés Action Comics...
Tout a fait, c'est de mémoire 1 an avant JL ::
Lun 19 Nov 2012 - 19:49
Y'à que 1 an entre Action Comics et JL?
- BenjaamanLegionnaire
Lun 19 Nov 2012 - 20:59
Biggy a écrit:Y'à que 1 an entre Action Comics et JL?
Je sais pas je pense avoir vu ça mais je peux me tromper. En tout cas on sait dans action comics que ça fait 6 mois qu'il est à Metropolis
- TrasherHéros à Louer
Sam 16 Fév 2013 - 20:25
Bon, j'ai envoyer un mail à Urban mais toujours pas de réponse pour quand sortira le deuxième tome. Ni d'action comics ni celui de nightwing
- BenjaamanLegionnaire
Sam 16 Fév 2013 - 21:22
Trasher a écrit:Bon, j'ai envoyer un mail à Urban mais toujours pas de réponse pour quand sortira le deuxième tome. Ni d'action comics ni celui de nightwing
Tu as le temps hein :: pas avant Juin pour les deux je pense
- TrasherHéros à Louer
Sam 16 Fév 2013 - 21:40
Les boules quoi. Casiment 1 an d'attente entre dix librairie :/ merci Batman quoi ^^
Enfin bon, la suite de nightwing commence dans Batman saga en ce moment c'est déjà ça lol
Enfin bon, la suite de nightwing commence dans Batman saga en ce moment c'est déjà ça lol
- BenjaamanLegionnaire
Sam 16 Fév 2013 - 21:43
Urban peut pas sortir non plus les librairie avant qu'elle soit sorti au US donc ... c'est comme ça
- TrasherHéros à Louer
Sam 16 Fév 2013 - 21:59
Le premier tome était sortir assez tôt pourtant non ?
- BenjaamanLegionnaire
Sam 16 Fév 2013 - 22:00
Fin SeptembreTrasher a écrit:Le premier tome était sortir assez tôt pourtant non ?
Mar 14 Mai 2013 - 15:54
Superman tome 2 !
Scénario: Morrison Grant – Dessin: Collectif ,Morales
Qu’arrive-t-il quand Superman arrive trop tard pour sauver Lois Lane? Suite au décès de Clark Kent, Superman doit retrouver une nouvelle identité… Et pourquoi pas le président des Etats-Unis? (contient les épisodes #9-17)
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Aventure
Collection: DC Renaissance
Date de sortie: 6 septembre 2013
Pagination: 224 pages
ISBN: 9782365772372
Format: 171 x 264mm
Prix: 19 €
- ChiroptèreMembre de l'Ordre de St Dumas
Mer 15 Mai 2013 - 15:02
MAJ : le tome 2 regroupera les épisodes #9-12 + 0 + Annual 1