Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

R.I.P. The Original

+42
snakes14
shtmup
Yuffie
TheRiddler
osgiliat
Mister B
damn'right
COMIX
batwing
rachid
SatisFiction
AAAAAq
dokido-junior
Haru Haru
Benjaaman
Gory
Watchful
Lanval
Biggy
The one from Above
Cykes
Néo
Moon Knight
sulygan
Synock
Ace
Farfade
Albérich
fred le mallrat
Captain-Spidey
greg
ALIAS
furieux
Oogie Boogie
Seppuku
dillybilly
Pipo
viviane
donuts
TFP_DeadPoOL
Overmind
46 participants
Aller en bas
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man
Messages : 4654
Date d'inscription : 2010-06-10

R.I.P. The Original - Page 40 Empty Re: R.I.P. The Original

Tue 5 Dec 2017 - 18:00
fred le mallrat a écrit: mais j avoue que les nécros forcément élogieues de tout et n'importe qui.. c est pas mon truc.
"Les morts sont tous des braves types !"
Georges Brassens
[size=85]... qui est mort...
donc forcément un brave type.[/size] :Wink:




Le niveau scolaire en baisse c'est de la connerie ! Rolling Eyes
La plupart des écoliers d'aujourd'hui ont une culture générale et des compétences largement supérieures à ceux d'il y a cinquante ans.
Ceux qui disent le contraire sont juste restés bloqués sur des critères de l'école à papi.
:welcomenew:
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

R.I.P. The Original - Page 40 Empty Re: R.I.P. The Original

Tue 5 Dec 2017 - 18:08
La baisse du niveau scolaire n'est pas une "connerie". Comment peut-on nier la maîtrise de plus en plus relative du français, de l'histoire (deux présupposés indispensables à tout citoyen), de la littérature et des maths par les écoliers ?

phebuscocker a écrit:Hier ma nièce me montre toute fière son 18/20 qu'elle a eu à une dictée préparée (j'insiste là dessus) : la moyenne de la classe est de 4/20 teilleteille321
Je n'ai pas souvenir d'avoir été aussi mauvais en 6ème et pourtant j'ai toujours eu du mal avec l'orthographe !
Punaise, ça me rappelle mon propre parcours scolaire. Laughing
Quest-ce qu'une dictée préparée ? On recopie un texte avant de le dicter ? :mrgreen:

fred le mallrat a écrit:Oui enfin le respect de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison ne fait pas tout.
Je suis désolé, mais la lecture me paraît indispensable pour son développement personnel, mais aussi pour le développement de son esprit critique de citoyen. La lecture et la grammaire ne font certes pas tout, mais ce sont les présupposés indispensables à tout le reste. En effet, il est indispensable de maîtriser la lecture et les mécanismes d'une langue, sans cela, il est impossible de s'outiller intellectuellement et même humainement. Lire des livres, c'est élargir son vocabulaire (et donc affiner son esprit critique, apprendre la nuance), sa culture, son empathie pour les autres hommes (une chose qui manque cruellement dans nos sociétés individualistes), sa maîtrise de la rhétorique. Et développer ces éléments, cela permet mieux comprendre le monde, cela permet de s'ouvrir aux autres, cela permet de mieux cerner les faux-semblants des discours d'un système, quel-qu’il soit. Un citoyen qui maîtrise mal sa langue, c'est un citoyen qui méconnaît la culture de sa patrie, c'est un citoyen qui ne peut qu'imparfaitement exercé ses droits et ses devoirs, c'est un citoyen plus facilement influençable et docile, c'est un citoyen plus tout à fait libre !

Tu parles de révolution numérique, mais je ne pense pas que cela rende la lecture et la maîtrise du français facultatives et moins importantes. Au contraire, parce que la maîtrise pleine et entière de la lecture est la condition à ce que je viens de dire, elle est la clef fondamentale pour aborder de manière constructive et intelligente ces nouvelles technologies, qui sont tout sauf correctement utilisées de nos jours, faute justement d'une éducation suffisante. Et comment confronter correctement des enfants à ces problématiques, s'ils ne possèdent aucun fondamentaux et s'ils possèdent qu'un esprit critique atrophié ?

mais j avoue que les nécros forcément élogieues de tout et n'importe qui.. c est pas mon truc.
Je fais l eloge des ceux qui comptent pour moi.. (enfin dont les oeuvres comptent car je ne les connais pas).
Nous sommes d'accord, et c'est pour cette raison que je fais l'éloge de d'Ormesson car cet homme compte pour moi.
Mais venant d'un gauchiste patenté tel que toi, je ne m'attendais à ce que tu fondes en larmes ! :mrgreen: Je plaisante bien sûr. 😉
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

R.I.P. The Original - Page 40 Empty Re: R.I.P. The Original

Tue 5 Dec 2017 - 18:32

Nope Oogie, c'est pas vrai ça....
Source familiale:
Secteur plutôt tranquille avec bonne mixité sociale:

En culture générale, au Collège, ils sont déplorables...
En expression écrite, ils sont moins bons que les jeunes des années 60, 70, 80 et même 90
A l'oral, ils s'expriment avec plus d'aise (désinhibés par des parents sur d'eux-mêmes à toutes occasions) mais ils ont des lacunes abominables en français. Grammaire, à chier. Histoire et Géo, désastre. Littérature classique: ça n'existe pas dans leur monde.
Pour les matières scientifiques, ça se vaut. C'est normal, apprendre par coeur, c'est facile...
Pour les nouvelles technologies et le numérique, pas de soucis, ils pensent qu'à ça...

Les inspecteurs d'académies ne veulent plus de cours magistraux, c'est devenu tabou ! Du coup, ils leur font faire du travail de recherches et donc les élèves vont eux-mêmes piquer leurs infos sur le net... (comme si le net disait toujours la vérité...)
Autant dire que le prof est décrédibilisé, l'info est tronquée et il n'y a plus de transmission de savoir puisque par principe, Google étant leur ami, ils ont réponse à tout (mais mal...)

Mais globalement, avec le collège unique, ça a fait régresser tout le monde. Le niveau est bas, à tel point, qu'on a reproché aux profs d'être trop sévères (Rectorat de Grenoble) et on leur a demandé de baisser les exigences.... Nivellement par le bas, fantastique !!!

Globalement on constate que:
Dans les familles où les parents ont de la tune, les enfants ont droit à des cours particuliers pour s'en sortir. Donc même les pas bons s'en tirent...
Dans les familles de pauvres, c'est la cata pour presque tous...
Et comme pas de redoublement.... Echec final !
Super le collège unique...


avatar
Captain-Spidey
Defenseur
Messages : 4787
Date d'inscription : 2010-06-06

R.I.P. The Original - Page 40 Empty Re: R.I.P. The Original

Tue 5 Dec 2017 - 18:51
Rolala chercher sur Internet c'est la cata. Comme si on retenait ce qu'on copie-colle. Laughing
[size=85](je le fais encore)[/size]
[size=50](mais c'est paskeu j'suis pressé!)[/size]

Y a un truc qu'était bien quand les gens cherchaient leurs infos dans les bibliothèques, c'est que comme ils cherchaient quelque chose de précis, ils devaient s'intéresser au bouquin, puis mémoriser ou réécrire sur papier pour pas avoir 30 livres à emprunter(dixit ma sœur).
Et c'est vrai que même si tu perds plus de temps (parce que le temps est devenu tellement primordial dans notre société) dans les recherches, le cerveau bosse davantage que quand on lit des docs en diagonale d'un seul œil sur wikipédia. Neutral
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

R.I.P. The Original - Page 40 Empty Re: R.I.P. The Original

Tue 5 Dec 2017 - 19:18
Mister B a écrit:
phebuscocker a écrit:Hier ma nièce me montre toute fière son 18/20 qu'elle a eu à une dictée préparée (j'insiste là dessus) : la moyenne de la classe est de 4/20 teilleteille321
Je n'ai pas souvenir d'avoir été aussi mauvais en 6ème et pourtant j'ai toujours eu du mal avec l'orthographe !
Punaise, ça me rappelle mon propre parcours scolaire. Laughing
Quest-ce qu'une dictée préparée ? On recopie un texte avant de le dicter ? :mrgreen:

Le texte leur est donné plusieurs jours à l'avance pour qu'ils puissent le lire ( Rolling Eyes ), s'entrainer à bien écrire les mots ( Rolling Eyes ) ce qui te permet fort logiquement d'avoir une très bonne note ! En théorie...
C'est l'inverse de la dictée surprise balancée au milieu du cours par le prof qui a déjà réclamé le silence 20 fois sans résultats. Là ok tu peux te planter car si le prof est bien énervé il te sort la dictée de Mérimée pour se venger Laughing
avatar
Synock
Modo-Man
Messages : 3543
Date d'inscription : 2011-07-19

R.I.P. The Original - Page 40 Empty Re: R.I.P. The Original

Tue 5 Dec 2017 - 20:09
Mouais à tous...
Je vous donne le lien vers un podcast de La Cellule sur l'éducation et de manière générale l'apprentissage à l'école.

http://romaricbriand.fr/podcastscellule ... Lennon.mp3

Essayez de vous le télécharger ça vaut vraiment le coup.

Déjà de base la dictée préparée c'est pas bon. A la maison seuls les enfants de fonctionnaires ou de personnes ayant le temps de s'en occuper sont aidés par leurs parents. Donc de base tous les enfants d'ouvriers ou simplement de personnes ne parlant pas le français ne peuvent pas apprendre cette dictée puisque leurs parents ne peuvent pas la leur apprendre.
La note est normale, la technique du prof ne l'est pas. Officiellement les devoirs n'existent plus depuis 10 ans les prof pratiquant cela ont tord.

On nous sort que le niveau n'a jamais été aussi bas depuis que je suis en cp. Pourtant j'ai plusieurs amies professeures qui trouvent que l'éducation nationale prend pas mal de mesure pour apprendre bien aux kids.
Alors évidement les enfants ne savent pas écrire correctement, mais pour ma part je ne me rappelle pas la dernière fois que j'ai utilisé un stylo pour écrire plus d'une ligne. Si vous montrez un texte bien écrit aujourd'hui à Louis CroixVBatôn il va vous dire que vous ne savez pas écrire. Peut-être que l'avenir de l'écriture manuscrite c'est de disparaître pour être remplacée par l'informatique et donc correcteurs automatiques.

Je me rends compte que c'est très compliqué pour moi d'écrire sur ce sujet alors que j'ai énormément à dire, il me faudrait de l'oral je pense.

Ecoutez ce podcast ça vaut vraiment VRAIMENT le coup.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

R.I.P. The Original - Page 40 Empty Re: R.I.P. The Original

Tue 5 Dec 2017 - 20:32
Mister B a écrit:
fred le mallrat a écrit:Oui enfin le respect de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison ne fait pas tout.
Je suis désolé, mais la lecture me paraît indispensable pour son développement personnel, mais aussi pour le développement de son esprit critique de citoyen.

Je ne nie pas tout cela.
Je nie le fait de baser le niveau uniquement là-dessus.
Certains ont un moins bon niveau dans ces matieres mais peuvent en remontrer sur d autres plans à pas mal de gens. On parle d une generation qui n est pas patiente mais aussi d une generation mieux à même de traiter plusieurs sources d information à la fois.

Je recuse en bref le fait de ne pas faire evoluer ces curseurs de comparaison dans un monde bouleversé.. et je dis cela en pensant que déjà à ma generation, on nous jugeait sur le fait qu on connaissait pas par coeur le nom des departement, le nom des nuages et comment les reconnaitre.. mais en même temps je savais des choses plus pratiques que les vieilles generations ne savaient pas.

Je trouve qu il y a un compkexe du vieux qui veut pas mourrir et veut pas laisser le monde aux generations futures.

Peut etre qu ils en savent moins que nous (mais dans un monde où en un an il y a plus d informations qu avant en plusieurs siecles, ca se discute encore) mais pas non plus au niveau où ce genre de comparaison mène et qui est faites pour que la comparaison soit d autant plus favorable aux vieilles generations

Moi je trouve que c est peut etre une question importante mais moins que le nombre de dirigeants qui ne maitrisent pas les bases pour comprendre le monde d aujourd hui et les changements.. car si les jeunes sont nuls.. ils sont pas encore aux commandes... et moi je vois pas mal de vieux qui savent surement parler et ecrire mais qui s en servent pour dire et ecrire du vide tellement ils ne comprennent rien. Malheursiement ils sont en position de diriger.
Je trouve que c est au moins tout autant inquietant mais bon vu que c etait mieux avant.. les seniors ont donc toujours raison.

En tout état de cause, je souscrit plutot à ce que dit Pipo et que l orientation des politiques scolaires fait aussi que pas mal d eleves devant trouver ressources chez eux sont moins aidé que par le passé... donc il faut pas non plus s etonner puisque c est "voulu"ou pire pas voulu mais consequence d une politique voulue (et si ce st aps voulue.. ac veut dire que c est pris par des incompetents.. qui sont loin d être des ados).

Bref quand je vois le niveau des élus... c est plus là que j ai peur.. parce qu en fait ce constat sur les jeunes, il m arrive de le faire.. mais franchement sur quoi on le base.
Comme je dis, on nous disait qu on etait moins bon que nos parent en culture générale car c etait sur leurs questionnaires.. axés sur la geographie, les nuages ou le nom des plantes... mais a leur age je pense qu on maitrisait plus d informations sur les autres pays, leurs histoires et leur cultures que nos parents et grands parents.
Ca nous rend pas plus intelligent qu eux.. mais ca veut dire aussi qu on apprenait pas les memes choses alors qu on allait plus longtemps qu eux à l ecole.
Bref il y a quand même un syndrome "vieux combattants"qui refusent de laisser le monde à sa descendance (lire la proposition de Morrison pour New Xmen qui était basé a fond sur ce postulat)
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

R.I.P. The Original - Page 40 Empty Re: R.I.P. The Original

Tue 5 Dec 2017 - 20:39
Mais bon justement sur F5, le gars dans la grande librairie, parlait de D'ormesson qui lui a parlé quand il a vu qu il avait lui aussi une décapotable...
Je pense que là aussi bien ecrire et bien parler pour eux c est comme avoir une décapotable.. Pas vraiment ce que j attend d un intellectuel.
avatar
Synock
Modo-Man
Messages : 3543
Date d'inscription : 2011-07-19

R.I.P. The Original - Page 40 Empty Re: R.I.P. The Original

Tue 5 Dec 2017 - 21:16
"Si à 50 ans tu ne sais pas écrire sans faute d'orthographe c'est que t'a raté ta vie."Laughing
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man
Messages : 4654
Date d'inscription : 2010-06-10

R.I.P. The Original - Page 40 Empty Re: R.I.P. The Original

Tue 5 Dec 2017 - 21:25
Bullshit ! Twisted Evil
[size=85]sauf pour Synock (que je rejoins sur le coup) ![/size]



"Le niveau culturel d'un bachelier en 2016 est équivalent à celui d'un ingénieur en 1950 !"
C'est pas moi qui le dit. Plusieurs vraies études sociologiques le prouvent ! 😉
[size=85]Ok on pourrait objecter que la sociologie n'est pas une vraie science mais bon ...bref...[/size] Rolling Eyes
[size=50]... et j'ai un peu la flemme de chercher les sources mais vous devriez trouver. Vous avez tous le Bac !...[/size] Laughing

Ok on pourrait objecter aussi sur un point : le niveau culturel et le niveau scolaire c'est pas la même chose !
Et finalement, ça ne fait que donner du grain à moudre à vos arguments.
Arguments qui vont tous dans le même sens :
L'Education Nationale dysfonctionne*... et même, comme le souligne Pipo, accentue les inégalités sociales !
L'école dysfonctionne, elle n'a aucune idée des réalités , des enjeux de la société actuelle, oui !
Mais nos enfants, eux, ont très bien compris ces enjeux !
S'ils ne rentrent pas dans le moule, il faut changer le moule ! Pas les enfants ! Evil or Very Mad
[size=85]*J'en ai fait partie pendant 6 ans, pensant, naïf, que ma mission consistait à transmettre mon savoir, dans le domaine du graphisme et de l'infographie, à des classes de gamins de 14/15 ans. Jusqu'à ce que je comprenne qu'on me demandait juste de les diviser en trois catégories : ceux qui iront plus loin, ceux qui s'arrêteront là et ceux qui iront voir ailleurs.[/size] Rolling Eyes


Comme Synock, je vous invite à mater un truc :

Ok c'est long ! Mais c'est drôle alors ça passe comme une lettre à la poste ! :Wink:
[size=85]...enfin la poste d'avant, parce que la poste d'aujourd'hui...![/size] Rolling Eyes Laughing





Et concernant l'usage de la langue française, vous savez, pour ceux qui me lisent sur ce forum depuis un paquet d'années déjà, que j'essaie de respecter, tant que faire se peut, les règles de grammaire, de conjugaison et d'orthographe...
et que je suis aussi très conciliant envers ceux qui ont des difficultés, à partir du moment où ils font un minimum d'effort pour être juste lisibles. Smile
Mais, honnêtement, qu'est-ce qu'on en a à péter qu'un minot de CM2 connaisse ou pas la conjugaison de l'imparfait du subjonctif ! Rolling Eyes
Une langue, c'est fait pour évoluer, ça doit obéir aux besoins de ceux qui l'utilisent, pas les contraindre. Les soi-disant défenseurs de la langue ne font que la rigidifier et, en fin de compte, échouent à la protéger.
...et nous obligent à aller chercher ailleurs les moyens d'exprimer ces nouvelles choses que le monde moderne nous fait vivre. :Wink:




Personnellement, ce qui me turlupine le plus, c'est l'appauvrissement du vocabulaire.
Et je soutiens que c'est une vraie volonté politique !
Parce qu'on pense avec des mots, et que si on nous supprime des mots, on ne pense plus pareil.
Et quand on ne peut pas les supprimer, on les transforme.
"L'exploité"des années 60 est devenu un "défavorisé"dans les années 90. Et maintenant, il est devenu un "assisté". C'est toujours le même mec, mais on ne le pense plus du tout pareil.
Autrefois, on avait des "chômeurs"puis des "demandeurs d'emploi"et maintenant des "prospecteurs d'emploi".
Des exemples comme ça, il y en a des centaines.
Et ce n'est pas un hasard, il y a depuis les années 50, en France, une vraie manipulation du langage afin d'empêcher les gens de penser, et du coup, de contester.
Et sur ce sujet, vous savez tous quoi lire :
R.I.P. The Original - Page 40 1984_by_alcook-d4z39dh-copier





D'ormesson, je l'aimais bien mais sans plus.
Mais à mon avis, il doit bien se marrer à nous voir débattre à propos de la langue française et de l'éducation sur un forum de "bandes dessinées populaires américaines"! Laughing
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

R.I.P. The Original - Page 40 Empty Re: R.I.P. The Original

Tue 5 Dec 2017 - 22:36
Et si les couillons d'adultes... non je me tais Smile
avatar
Synock
Modo-Man
Messages : 3543
Date d'inscription : 2011-07-19

R.I.P. The Original - Page 40 Empty Re: R.I.P. The Original

Wed 6 Dec 2017 - 10:32
Éteignez vos télés, coupez vos radios. Que les avions cessent de voler et de nous dire qu'il est mort.
J'espère que vous êtes chauds parce qu'on va se taper du Johnny jusqu'à la fin de l'année !



Tient petite blague gentille. S'il avait pu mourir dans 30 jours il serait mort un mois plus tard !
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

R.I.P. The Original - Page 40 Empty Re: R.I.P. The Original

Wed 6 Dec 2017 - 11:02
Comment Johnny n'était pas devenu un être bionique immortel ? Une sorte de patrimoine immatériel national au même titre que les gorges du Tarn, les menhirs de Carnac ou bien encore la Tour Eiffel. :mrgreen:

Honnêtement, ça me fait sincèrement un choc. Bien que j'aime certaines de ses chansons (notamment sa période yé-yé et ses années 70 hippies ou bien son album avec Berger), je ne suis pas un Johnny-lâtre, et je n'aime même pas vraiment l'homme, et pourtant, sa mort me fait un petit truc. Johnny, c'était mine de rien un petit morceau de France ! teilleteille321
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

R.I.P. The Original - Page 40 Empty Re: R.I.P. The Original

Wed 6 Dec 2017 - 11:08
Oh oui depuis 5h on bouffe du Johnny ad nauseam et ce n'est pas fini...
On va se taper 3 jours de deuil national et peut être même que le 6 décembre va devenir férié...

Bon je vais pas lui cracher dessus il fallait s'y attendre en terme de popularité il était une religion pour beaucoup. Mais quand comme moi vous êtes athée les prochains jours vont être long Laughing
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

R.I.P. The Original - Page 40 Empty Re: R.I.P. The Original

Wed 6 Dec 2017 - 11:19
Punaise, ne regardant pas la TV et n'écoutant que France Musique, moi j'ai ce vice d'écouter du Johnny de mon propre chef, comme un grand, sur YouTube ! :mrgreen: Estimez-vous heureux que je ne publie pas mes chansons préférées sur le fofo ... Laughing

Et pourtant, je ne suis même pas un croyant, c'est dire ce qui se passe chez les intégristes johnniens ... teilleteille321
Seulement Johnny, c'est un peu de notre patrimoine et un morceau de culture populaire incontournable. En fait, Johnny est un peu à la musique, ce que le foot est au sport ;c'est quelque chose de profondément ancré dans les sensibilités populaires, mais qui pour autant transcende les classes sociales. Et comme pour le foot, Johnny agace tout autant qu'il fédère les Français. :mrgreen:
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

R.I.P. The Original - Page 40 Empty Re: R.I.P. The Original

Wed 6 Dec 2017 - 12:11
Iggy Pop est toujours vivant....

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://forum-comics.forumactif.com/t17671-r-i-p-the-original
Contenu sponsorisé

R.I.P. The Original - Page 40 Empty Re: R.I.P. The Original

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum