Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Interview Paul Renaud par ForumComics

+10
dillybilly
Albérich
iSpawn
fred le mallrat
TFP_DeadPoOL
Overmind
ALIAS
viviane
donuts
14 participants
Aller en bas
avatar
donuts
Membre de Nextwave
Messages : 2169
Date d'inscription : 2010-03-14

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 12:39
fred le mallrat a écrit:va falloir qu on se retrouve sur FB

Bonne idée Very Happy

ALIAS a écrit:[size=59](bon j'essayerais ptete de faire Coipel)[/size]


Sa pourrait être super ça :Cool:
avatar

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 13:23
Bonjour à tous. Comme promis à Stayphany sur Facebook, je viens faire un petit tour pour vous remerciez pour vos questions.

@fred le mallrat, une mini série Marvel n'est pas possible pour le moment car je suis encore sous contrat avec Dynamite. Mais dès que possible!

@iSpawn, j'espère ne pas t'avoir blessé avec ma remarque sur Spawn. Je sais que depuis ses début la série a beaucoup progressé et qu'elle n'a plus grand chose à voir avec ses débuts simplistes.

@TFP_DeadPoOL, Si tu as possibilité de venir sur le festival de Lille, je me ferai un plaisir de signer ta litho d'Elektra. Inutile de faire la queue. Viens me voir directement et je te ferai ça.

@Wisdom, la question 7 restera encore secrète pour le moment Smile
Pour la question 13, j'étais passé à côté en effet. J'ai très envie d'écrire mes propres histoires, mais le milieu des comics n'est pas le meilleur endroit pour le faire. C'est vraiment un combat de tous les instant de faire approuver une histoire, apporter les modifications... il faut savoir vendre son idée et la défendre. Les scénaristes que je connais savent faire ça. Si je dois écrire, ça ne sera pas pour des personnages déjà bien en place. J'aimerais faire ça sur un "creator owned" ou en France.

@Viviane, voici deux petits liens pour Mucha:
http://lartnouveau.com/artistes/mucha.htm
http://mucha.tyden.cz/index.phtml?S=home&Lang=FR

@Alias, merci à toi. Et ne t'inquiète pas pour la question sur Zatanna! Il n'y a aucun souci. C'est plutôt rigolo.

Merci à tous!

Paul
avatar
Albérich
Defenseur
Messages : 4247
Date d'inscription : 2010-06-17

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 13:29
Que dire de plus? La grande classe !!!!
avatar
donuts
Membre de Nextwave
Messages : 2169
Date d'inscription : 2010-03-14

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 13:55
Merci pour ce petit passage surprise Very Happy
Un grand merci au Monsieur pour cette interview !
avatar

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 14:46
Je m'evanouis... Very Happy

(PS = Pour les membres qui veulent m'ajouter à leur Fbook, qu'ils m'envoient un MP... 😉 )
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 16:29
Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 26-apr-09

http://www.paulrenaud.com

Par contre Dynamite me refile toujours les couvertures de Vampirella, Red Sonja, Athena.. mais ça ne me dérange pas.
J'aime tout dessiner.
Ah oui ? Pari tenu ? Un jour pour le fun, il faudrait qu'il nous case une renault dans un de ses dessins 😉

J espere que Paul a lu l'album des X-Men au royaume de Kazar, par ce que y a son pote Mickeal qui a tout simplement tout déchiré dans cet album. (Et puis si mes souvenir sont bon je crois que Paul SMith dessine une partie aussi)
Tiens d ailleurs quand je suis allé à Prague, je suis allé au musée Mucha Smile (dans la chalbre enfant à coté des poster de comics j'avais un poster de Mucha Smile

On voit son respect pour le Special Strange de son enfance et pour Paul Smith :

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 X-MEN%20PRINTcolorFinal
Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 WOLVERINE%20full%20Print
avatar
iSpawn
Membre de Stormwatch
Messages : 1356
Date d'inscription : 2009-06-23

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 16:55
Alors là, merci pour le passage!
Sinon, du tout, il n'y a pas de soucis, je comprends tout à fait le point de vue. À dire vrai, je n'ai pas commencé à lire la série à partir du premier numéro et j'ai également constaté cette évolution dans l'histoire, et heureusement!
Encore une fois, merci beaucoup pour ces réponses M. Renaud, en espérant vous rencontrer un jour!
avatar

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 17:05
ALIAS a écrit:Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 26-apr-09

http://www.paulrenaud.com

Par contre Dynamite me refile toujours les couvertures de Vampirella, Red Sonja, Athena.. mais ça ne me dérange pas.
J'aime tout dessiner.
Ah oui ? Pari tenu ? Un jour pour le fun, il faudrait qu'il nous case une renault dans un de ses dessins 😉

J espere que Paul a lu l'album des X-Men au royaume de Kazar, par ce que y a son pote Mickeal qui a tout simplement tout déchiré dans cet album. (Et puis si mes souvenir sont bon je crois que Paul SMith dessine une partie aussi)
Tiens d ailleurs quand je suis allé à Prague, je suis allé au musée Mucha Smile (dans la chalbre enfant à coté des poster de comics j'avais un poster de Mucha Smile

On voit son respect pour le Special Strange de son enfance et pour Paul Smith :

Pour la renault, ça devrait pas être trop dur. Mais pas dans Red Sonja par contre :Wink:
Ah oui, Au Royaume de Ka-Zar est aussi un grand souvenir pour moi. Ça reste un de mes boulots préféré de Golden...et la fin de Paul Smith est de toute beauté. D'une façon plus générale, la série MARVEL FANFARE dont est tirée cette histoire, m'a initié à tout plein d'artistes franchement excellents : Charles Vess, Mike Mignola, Sandy Plunkett...et Michael Golden bien-sûr.
C'est dommage qu'il n'y ait plus de titre comme ça chez Marvel.
avatar

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 17:07
Au fait, merci pour le site Alias.
Mais il n'est pas tenu à jour (car le modo est vraiment très occupé).
Je vous encourage plutôt à aller voir ma gallerie Deviant Art qui elle est mise à jour régulièrement avec du matériel nouveau:

http://paulrenaud.deviantart.com/
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 18:03
Pour la renault, ça devrait pas être trop dur. Mais pas dans Red Sonja par contre

ptit joueur va ! :Wink:

ps : La couv de Sonia avec le serpent est très chouette. Je me demande pour D&D pour combien de temps vous allez travailler avec eux et si ce sera que des couv.
avatar
TFP_DeadPoOL
Membre de Nextwave
Messages : 2439
Date d'inscription : 2009-07-08

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 18:57
Paul Renaud a écrit:

@TFP_DeadPoOL, Si tu as possibilité de venir sur le festival de Lille, je me ferai un plaisir de signer ta litho d'Elektra. Inutile de faire la queue. Viens me voir directement et je te ferai ça.


Merci pour la proposition malheureusement je suis du sud ( du coté de nîmes ) et je ne pourrais pas me rendre à lille, mais encore une fois merci pour la proposition, quand vous reviendrez dans le sud peut être ....
avatar
viviane
Membre de Nextwave
Messages : 2427
Date d'inscription : 2007-08-08

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 19:57
Merci Paul pour ton passage ici, j'en suis plus qu'heureuse (et je te parle même pas de wisdom). Et aussi pour tes liens.
Tu vas créer le buzz Very Happy

@poupoule : si tu veux, poste-moi ta litho et je me charge de la dédicace et retour à son maître.

@ Alias : merci pour le lien sur Mucha, et dire que je l'ai étudié en fac... Honte à moi !!! siffloter321
avatar
TFP_DeadPoOL
Membre de Nextwave
Messages : 2439
Date d'inscription : 2009-07-08

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 20:11
viviane a écrit:

@poupoule : si tu veux, poste-moi ta litho et je me charge de la dédicace et retour à son maître.

ça ira vivi mais merci Very Happy c'est gentil ^^
avatar
viviane
Membre de Nextwave
Messages : 2427
Date d'inscription : 2007-08-08

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 20:13
TFP_DeadPoOL a écrit:
viviane a écrit:

@poupoule : si tu veux, poste-moi ta litho et je me charge de la dédicace et retour à son maître.

ça ira vivi mais merci Very Happy c'est gentil ^^

Va te baigner !! Very Happy
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 21:27
ALIAS a écrit:[color=indigo]

[size=59](bon j'essayerais ptete de faire Coipel)[/size]


Je sais pas comment tu comptes faire mais si c est par Facebook, j ai essayé et j ai pas eu de réponses..(v le thread sur l interview de Jeremy)


Merci encore à Paul et le Sketchbook que tu as fait avec Comic Box est somptueux.. (y avait du choix et le pire etait de pas pouvoir tout prendre)
avatar

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 23:19
@Alias, à l'origine je devais faire toutes les couvertures de la série, mais après la première, il est devenu évident pour moi que ça ne valait pas le coup! Les contraintes éditoriales (imposées par Wizards of the Coast) étaient cauchemardesques, et le moindre détail de l'image devait être soumis à approbation. Étant donné que j'avais en plus baissé mes tarifs pour le plaisir de faire du D&D...je ne m'y retrouvais ni financièrement ni au niveau du plaisir.

@TFP_DeadPoOL, je serai au prochain festival de Palavas en juin. Peut-être que ça sera mieux pour toi?

@fred le mallrat, merci bien. Les sketchbook de Comic Box sont vraiment très bons. Je conseille à tout le monde d'aller faire un tour sur leur page:
http://signature.comicbox.com/
avatar
damn'right
Envahisseur
Messages : 745
Date d'inscription : 2009-05-14

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Tue 28 Sep 2010 - 9:59
tres bonne interview et en plus on a l'interessé en copain sur le forum
coooooollll
merci a viv pour tout ca
avatar
viviane
Membre de Nextwave
Messages : 2427
Date d'inscription : 2007-08-08

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Tue 28 Sep 2010 - 19:32
Paul Renaud a écrit:@Alias, à l'origine je devais faire toutes les couvertures de la série, mais après la première, il est devenu évident pour moi que ça ne valait pas le coup! Les contraintes éditoriales (imposées par Wizards of the Coast) étaient cauchemardesques, et le moindre détail de l'image devait être soumis à approbation. Étant donné que j'avais en plus baissé mes tarifs pour le plaisir de faire du D&D...je ne m'y retrouvais ni financièrement ni au niveau du plaisir.

Ouais, je comprends la huitaine de couv' dont tu me parlais... Very Happy

Tiens, petite question (peut-être indiscrète), comment tu négocies tes tarifs justement ???
avatar

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Wed 29 Sep 2010 - 9:18
Bravo pour cette interview bien menée et pour les réponses.

Paul, on se voit à Lille , hein :Wink:
avatar
damn'right
Envahisseur
Messages : 745
Date d'inscription : 2009-05-14

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Wed 29 Sep 2010 - 9:34
viviane a écrit:

Tiens, petite question (peut-être indiscrète), comment tu négocies tes tarifs justement ???

peut etre contre des vieux stranges
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man
Messages : 4654
Date d'inscription : 2010-06-10

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Wed 29 Sep 2010 - 11:27
Je vais pas être très original mais ...
Bravo ! clapclap321
et...
Merci ! Very Happy
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Wed 29 Sep 2010 - 13:07
Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 46
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Wed 29 Sep 2010 - 13:10
Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Idw2
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Wed 29 Sep 2010 - 13:14
viviane a écrit:
Paul Renaud a écrit:@Alias, à l'origine je devais faire toutes les couvertures de la série, mais après la première, il est devenu évident pour moi que ça ne valait pas le coup! Les contraintes éditoriales (imposées par Wizards of the Coast) étaient cauchemardesques, et le moindre détail de l'image devait être soumis à approbation. Étant donné que j'avais en plus baissé mes tarifs pour le plaisir de faire du D&D...je ne m'y retrouvais ni financièrement ni au niveau du plaisir.

Ouais, je comprends la huitaine de couv' dont tu me parlais... Very Happy

Tiens, petite question (peut-être indiscrète), comment tu négocies tes tarifs justement ???

bin il leur fait un devis :Wink: Pour une illustration couverture c'est tant, allez genre 1500 euros. Pour 10 couv je vous les fais pour 1300 Smile Ca doit etre un truc comme ça.
avatar

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Wed 29 Sep 2010 - 18:39
@Viviane, les tarifs varient en fonction des éditeurs. Pour Marvel, j'ai signé un contrat de freelance qui m'assure d'un tarif minimum, quelque soit la couverture. Ce sont les editors ensuite qui ont un budget alloué à leurs séries qui font appel à tel ou tel artiste en fonction des tarifs.
Pour les indés, en général c'est au coup par coup. C'est souvent moins bien payé que les majors (sauf Dynamite, mais c'est parce que j'y ai fait mes preuves et que mes covers vendent), mais quand le projet est sympa (comme la série Irredeemable), ça ne me gêne pas de baisser mes tarifs.

@Alias, J'ai adoré faire cette couverture de D&D...j'adore la fantasy, et dessiner ce dragon était vraiment un super trip...mais la suite s'est révélée moins fun. Beaucoup de persos pas super excitants a dessiner, et beaucoup trop de contraintes.
Contenu sponsorisé

Interview Paul Renaud par ForumComics - Page 2 Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum