Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Interview Paul Renaud par ForumComics

+10
dillybilly
Albérich
iSpawn
fred le mallrat
TFP_DeadPoOL
Overmind
ALIAS
viviane
donuts
14 participants
Aller en bas
avatar

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Tue 21 Sep 2010 - 11:24
vivane a écrit:Des questions pour Paul Renaud ???
Si oui, vous pouvez les poster ici Arrow 😉

Alias a écrit:Qu'est ce qu'il pense de la "Logan" ?

Barbuz a écrit:Je ne connais pas très bien son oeuvre, mais j'ai néanmoins quelques questions.
1. Est-il DC ou Marvel ? Pourquoi ?
2. Que pense-t-il de cette "micro-rivalité" qui existe entre les deux communautés ?
3. Ses trois comics super-héroïques préférés ? Pourquoi ?
4. Trois personnages de comics super-héroïques qui le gavent à donf ? Pourquoi ?
5. Trois scénaristes avec qui il voudrait travailler ? Pourquoi ?
6. 100% comics US ou du franco-belge aussi ?
7. Ses gros projets en cours ?

Mister B a écrit:Quelle série ongoing aimerait-il illustré ?

Wisdom a écrit:- Quand, pourquoi, comment s'est il mis au dessin?
- Quand, pourquoi, comment s'est il dirigé vers la bande dessinée?
- Quel a été son premier "vrai" boulot d'artiste?
- Sait il pourquoi il donne l'impression de dessiner plus et mieux les femmes?
- A quand une série entièrement réalisée par ses soins? (Si c'est déjà fait, ne la pose pas hein... )
- Veut il être mon ami?

Alias a écrit:- Est ce qu'il peut nous chanter "Mistral gagnant" ?

viviane a écrit:De retour de Paname, trop de bruit et même pas un coin pour les interviews...

Mais je ne suis pas rentrée "broucouille", Paul à gentiment accepter de répondre aux questions par mail.
Ca vous laisse la semaine pour réfléchir encore.

Alias a écrit:Allez Viviane t as qu a lui demandé ses influences et pourquoi il pompe trop Adams Hugues Disons, comment voit il son style evolué dans les années a venir ? Vers une simplification, vers de l essentiel ou plus de details ? Ou encore avoir un trait plus angulé ?
avatar

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Tue 21 Sep 2010 - 11:25
Voilà, j'ai taillé dans le gras, mais toutes les questions y sont.

Très bonnes d'ailleurs tes dernières questions Alias! 😉
avatar
donuts
Membre de Nextwave

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Tue 21 Sep 2010 - 11:28
Wisdom a écrit:Voilà, j'ai taillé dans le gras, mais toutes les questions y sont.

Très bonnes d'ailleurs tes dernières questions Alias! 😉

Merci Wis' pour ce récapitulatif fort pratique Very Happy
avatar
viviane
Membre de Nextwave

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Tue 21 Sep 2010 - 18:29
Oui merci wis' 😉

J'attends donc la fin de la semaine (et surtout la fin de ma crève, ben ouais ! Fallait bien que je ramène un petit quelque chose du paris-manga) pour lui rédiger un joli mail.
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Tue 21 Sep 2010 - 19:02
- Est ce qu'il fait autre chose que du pur dessin comics ? Au delà du tricot, c'est il deja essayé à la peinture, quelle genre, la photo, tablette graphique, typo, etc, qu'a t'il deja tenté comme autres aventures artistiques ?
- Qu'est ce qu'il n'arrive pas à bien dessiner et qui lui demande du travail à chaque fois ?
- Quelle est l'illustr dont il est le plus fier ?
- Qu'est ce qu'il pense de Mucha ?
- On fait quoi quand on travaille pour DC et qu'on connait pas un perso qu on dessine ? On vous fait un gros brief ou c'est plutot free style ?
- Qu'est ce qui le gonfle dans les comics ?
- Qu'est ce qu il a decouvert et qu il a kiffé à ses débuts dans les comics ?
- Qu'est ce que pensaient ses parents quand petit il dessinait des super-heros ?
- Est ce que ses parents s'y connaissent plus en super-heros depuis qu'il dessine des comics ?
- C'est quoi son Strange préféré de son enfance ?

ps : felicitation pour avoir rendu Zatana sexy sans etre ridicule avec son costume de magicienne.
avatar

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Tue 21 Sep 2010 - 21:26
De rien... 😉

Je trouve pertinentes les questions d'Alias. Interviewe moi!!! Laughing

Vivi, hydrate toi!! 😉
avatar
viviane
Membre de Nextwave

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Sat 25 Sep 2010 - 12:43
Bon, je viens d'envoyer vot' questionnaire... Avec de léger remaniement.

1. Es-tu DC ou Marvel ? Pourquoi ?
2. Que penses-tu de cette "micro-rivalité" qui existe entre les deux communautés ?
3. Tes trois comics super-héroïques préférés ? Pourquoi ?
4. Trois personnages de comics super-héroïques qui te gavent à donf ? Pourquoi ?
5. Trois scénaristes avec qui tu voudrais travailler ? Pourquoi ?
6. 100% comics US ou du franco-belge aussi ?
7. Tes gros projets en cours ?
8. Quelle série ongoing aimerais-tu illustré ?
9. Quand, pourquoi, comment tu t'es mis au dessin?
10. Quand, pourquoi, comment s'est il dirigé vers la bande dessinée?
11. Quel a été ton premier "vrai" boulot d'artiste?
12. Sais-tu pourquoi tu donnes l'impression de dessiner plus et mieux les femmes?
13. A quand une série entièrement réalisée par tes soins ?
14. Qu'elle sont tes influences ? Adams Hugues en fait-il parti (ton trait se rapprochant bigrement du sien).
15. Comment vois-tu ton style évolue dans les années à venir ? Vers une simplification, vers de l'essentiel ou plus de détails ? Ou encore avoir un trait plus angulé ?
16. Est ce qu'il fait autre chose que du pur dessin comics ? Au delà du tricot, c'est il déjà essayé à la peinture, quelle genre, la photo, tablette graphique, typo, etc, qu'as-tu déjà tenté comme autres aventures artistiques ?
17. Qu'est ce que tu n'arrives pas à bien dessiner et qui te demande du travail à chaque fois ?
18. Quelle est l'illustration dont tu es le plus fier ?
19. Qu'est ce que tu penses de Mucha ? (inconnu au bataillon pour moi)
20. On fait quoi quand on travaille pour DC et que l'on ne connait pas le perso qu'on dessine ? On vous fait un gros briefing avant ou c'est plutôt free style ?
21. Qu'est ce qui te gonfle dans les comics ?
22. Qu'est ce qu'il a découvert et qu'il a kiffé à ses débuts dans les comics ?
23. Qu'est ce que pensaient tes parents quand, petit, tu dessinais des super-héros ?
24. Est ce que tes parents (et proches) s'y connaissent plus en super-héros depuis que tu dessines des comics ?
25. C'est quoi ton Strange préféré (celui de ton enfance) ?

Questions diverses (et barrées).
- Veut il être mon ami? (question de wisdom)
- Est ce que tu peux nous chanter "Mistral gagnant" ? (je ne suis pas responsable.....Xp)
- Que penses-tu de la "Logan" ?
- Combien de sucre dans ton café ?
ps : félicitation pour avoir rendu Zatana sexy sans être ridicule avec son costume de magicienne. (joli compliment de Alias, ils sont rares venant de la demoiselle)
avatar

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Sat 25 Sep 2010 - 17:02
Parfait!! Very Happy

Hâte de lire ses réponses.
avatar
viviane
Membre de Nextwave

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Sat 25 Sep 2010 - 21:27
Avec la rapidité du chat, voilà toutes les réponses...

>1. Es-tu DC ou Marvel ? Pourquoi ?


Plutôt Marvel car je lisais les parutions LUG puis Semic quand j'étais petit. Les DC chez AREDIT étaient plus rares à trouver, et moins excitants à mes yeux.
J'ai découvert DC plus tard, à travers des auteurs phares comme Frank Miller, Alan Moore et John Byrne. Aujourd'hui je suis initié à l'univers grâce aux versions en dessin-animés de Bruce Timm, dont je suis très fan.


>2. Que penses-tu de cette "micro-rivalité" qui existe entre les deux communautés ?


Cela témoigne du caractère immersif des comics. L'affection des fans pour ces univers est réelle, d'ailleurs ils sont les premiers à fustiger les scénaristes peu respectueux du passé des personnages. A l'origine, les fans de DC étaient tournés vers la SF et trouvaient Marvel trop racoleur et simpliste. Trop "soap opéra" aussi sûrement. Les fans de Marvel trouvaient DC trop ennuyeux et certainement trop complexe à appréhender de prime abord (je pense aux multiples Terres).
Quand on y pense, c'est assez logique.


>3. Tes trois comics super-héroïques préférés ? Pourquoi ?


Daredevil : Born Again, Batman : Year One, et Excalibur d'Alan Davis. Les deux premiers pour l'émotion incroyable qui s'en dégage. On touche là pour moi à un absolu en terme de narration et d'intégrité graphique. Ce sont les deux meilleures histoires de Frank Miller pour moi, et David Mazzuchelli apporte une telle subtilité dans la mise en scène et le jeu des "acteurs" que c'est impossible de ne pas être bouleversé.
Excalibur, période Alan Davis, est au contraire l'exemple type du comics de super-héros décomplexé, qui assume pleinement l'aventure, le fun, les romances des personnages, le rebondissement mensuel. Tout cela est construit avec sérieux et respect des personnages. C'est une leçon, ce qu'il y a de mieux dans les super-héros pour les lecteurs de tous âges.
Alan Davis est un scénariste très sous-estimé.


>4. Trois personnages de comics super-héroïques qui te gavent à donf ? Pourquoi ?


On dit qu'il n'y a pas de mauvais personnage, juste des mauvais écrivains.
Cela dit, certains restent associés à une période ou un auteur en particulier.
Alors je citerai Cable, Gambit et Spawn. Les deux premiers parce que ces personnages n'avaient rien à faire dans l'univers des X-Men de par leur nature. Ils ont étés invités de force par leurs auteurs. Ils sont symptomatiques d'une période où les auteurs se permettaient de tirer un concept vers ce qui leur plaisait plutôt que de servir l'histoire et le principe d'une série.
C'est devenu la norme (et on voit ce que sont devenus les X-Men aujourd'hui).
Spawn, parce qu'il a ouvert la porte à une kyrielle de personnages dont le seul concept était d'être "cool" (les américain diraient kewl). C'est un mélange d'un peu tout le monde (Spider-Man, Ghost Rider, Batman), avec du gore, du pointu, du gothic un peu cheap. Les ventes astronomiques ont eu un effet catastrophique je trouve : Toute une génération qui a commencé à lire des comics avec Spawn est finalement passée à autre chose et a déserté les comics quand l'effet de mode est passé, car les histoires et l'attachement au personnage étaient aussi profond qu'un clip sur MTV. Par la suite des scénaristes sont venus consolider l'univers, et je sais que les fans reconnaissent de très bonnes périodes à cette série. Mais tout cela est arrivé trop tard.


>5. Trois scénaristes avec qui tu voudrais travailler ? Pourquoi ?


A partir du moment où l'histoire me plait, et qu'elle est écrite avec sérieux, ça me va. C'est difficile de citer des noms car il m'est arrivé souvent de refuser des histoires de gens que j'adore, et de dessiner des histoires complètements vides à cause de contingences professionnelles.
Il faudrait décrire ce qu'est un bon scénariste pour moi. Pour moi la technique est plus importante que l'originalité des histoires ou des idées. Un Miller sur les bouquins cités plus haut n'avait rien d'original, mais le traitement est tellement parfait que ça en fait des chef-d'oeuvres. Il faut savoir comment écrire une bande-dessinée, et profiter de ce format unique (contrairement à ceux qui écrivent de façon cinématographique). Il faut savoir s'adapter à son dessinateur. Ne pas avoir d'ego mal placé et ne souhaiter que le bien de son histoire.
Et par dessus tout, j'aime les scénaristes qui travaillent vraiment : qui se documentent, qui apportent quelque chose au lecteur autre qu'une culture générale moyenne.
C'est pour ça que j'aimerais retravailler bientôt avec Rick Remender dans de meilleurs condition que ce Red Sonja que nous avons fait ensemble. J'aimerais travailler avec Mark Schultz (auteur de Xenozoic Tales) aussi, qui a toutes les qualités énoncées. J'aimerais aussi un jour travailler avec des scénaristes français, comme Fabien Vehlmann ou Xavier Dorisson qui ont le sérieux et le sens de la documentation dont je parlais.
Je vais citer un 4ieme : Alan Davis, parce que j'aimerais bien faire un vrai comics de super-héros un jour.

>6. 100% comics US ou du franco-belge aussi ?


Des comics, du franco-belge, et des manga. je ne suis pas sectaire.
Mon auteur préféré est Jean Giraud/Moebius.


>7. Tes gros projets en cours ?


Je ne peux pas parler du projet que je prépare actuellement en marge des couvertures que je dessine chaque mois, mais il ne s'agit pas d'une série pour Marvel ou DC. Donc il ne correspond pas à la définition de "gros projet". Mais il est cher à mes yeux, alors je suis content.


>8. Quelle série ongoing aimerais-tu illustrer ?


Je ne suis pas capable de dessiner une série mensuelle...du moins pas aussi bien que je le souhaiterais. Donc je me tiens à l'écart des ennuis, et je refuse systématiquement toute offre qui va dans ce sens.
Je préfère les projets limités, et si possible hors continuité.


>9. Quand, pourquoi, comment tu t'es mis au dessin?


Depuis toujours, comme une continuation des aventures que j'aimais lire. C'était un refuge idéal pour fuir les drames familiaux qui ont baignés mon enfance.


>10. Quand, pourquoi, comment s'est il dirigé vers la bande dessinée?


La question ne s'est pas posée, vraiment. C'était une évidence parce que j'en lisais beaucoup. Marvel était ma deuxième famille, et Moebius mon père spirituel.


>11. Quel a été ton premier "vrai" boulot d'artiste?


Je ne me souviens plus très bien de l'enchaînement des choses. Je crois que j'ai du faire quelques boulot d'illustrations commerciales avant de commencer un album pour la France qui n'est jamais paru, mais qui a été payé.


>12. Sais-tu pourquoi tu donnes l'impression de dessiner plus et mieux les femmes?


Je ne pense pas que je dessine mieux les femmes. Par contre on me demande plus souvent de les dessiner.
C'est très certainement lié à mes débuts sur des titres comme Cavewoman et Red Sonja!
Mais je constate depuis quelques années que cela change...du moins chez certains éditeurs. Marvel me confie toutes sorte de séries dont je dois faire les covers avec des persos aussi bien feminins que masculins sans préférence de leur part. IDW m'a demandé de faire la couverture de Donjons &Dragons, BOOM! de faire Irredeemable. Et dans les festivals on ne peut plus dire qu'il y a une écrasante majorité de requêtes pour des personnages feminins.
Par contre Dynamite me refile toujours les couvertures de Vampirella, Red Sonja, Athena.. mais ça ne me dérange pas.
J'aime tout dessiner.


>13. A quand une série entièrement réalisée par tes soins ?


Je termine un comics de Red Sonja, puis je me mettrai à un nouveau projet dans les semaines qui viennent. Il s'agira de 5 comics d'une histoire originale, et complète.


>14. Qu'elle sont tes influences ? Adams Hugues en fait-il parti (ton trait se rapprochant bigrement du sien).


Mes influences ont changé au gré des années. C'est difficile de synthétiser toute une vie de dessin en quelques noms.
Je crois encore une fois qu'Alan Davis a été très important (et il est à la croisée de gens qui m'ont beaucoup marqué comme Neal Adams, Gil Kane, John Byrne et Frazetta). Jean Giraud/Moebius aussi beaucoup, surtout dans la narration et la couleur. Al Williamson et Frazetta sont sûrement mes plus grandes influences. Comme Dave Stevens, je suis très old school dans mon approche du comics.
Adam Hughes fait partie des derniers dessinateurs qui ont vraiment marqué mon apprentissage du dessin. A l'origine j'ai accroché à ce mélange de Dave Stevens, Steve Rude, Alan Davis et Mucha (que du bon!) Il a su moderniser tout ça, et a apporté une touche personnelle indéniable...et surtout il a un talent extraordinaire. C'est sans aucun doute le chef de file de l'école de dessin à laquelle j'appartiens.


>15. Comment vois-tu ton style evolué dans les années à venir ? Vers une simplification, vers de l'essentiel ou plus de détails ? Ou encore avoir un trait plus angulé ?


Je pense que chaque projet requiert une approche spécifique, et mon approche du dessin évolue au gré des comics que je dessine.
Personnellement, j'ai aimé travailler sur Athena avec une approche presque "ligne claire" rehaussée par des ombres en gris. Cette technique me plait, et m'est naturelle. Peut-être que c'est là que j'irai de plus en plus.


>16. Est ce qu'il fait autre chose que du pur dessin comics ? Au delà du tricot, c'est il deja essayé à la peinture, quelle genre, la photo, tablette graphique, typo, etc, qu'as-tu deja tenté comme autres aventures artistiques ?


Je ne dessine que des comics et des couvertures de comics. C'est en soit déjà diversifié car je n'utilise pas la même technique pour les pages intérieures et les covers. Mes couvertures sont dessinées au crayon, puis encrées et peintes numériquement grâce à une cintiq (table graphique). Je ne touche pratiquement plus à l'aquarelle depuis que je me suis mis à l'informatique.
La typographie m'intéresse uniquement dans le cadre d'une composition, pour une couverture ou une affiche. C'est un élément important de l'image, et j'aime m'en occuper si on m'en laisse la possibilité.


>17. Qu'est ce que tu n'arrives pas à bien dessiner et qui te demande du travail à chaque fois ?


Quand je n'arrive pas à dessiner quelque chose spontanément, j'utilise une référence photo (vive google image!) et c'est réglé.
Les corps humains mis en perspective sont toujours difficiles pour tout le monde.


>18. Quelle est l'illustration dont tu es le plus fier ?


Je ne sais pas. Sûrement celle que j'ai fait avec le plus de facilité. Sinon j'aime les covers de Hawkeye &Mockingbird parce qu'elles sont en rapport avec l'histoire, et j'aime cette série.


>19. Qu'est ce que tu penses de Mucha ? (inconnu au bataillon pour moi)


C'est une influence importante en terme de composition et d'harmonie des couleurs. De plus, son encrage ligne claire, tout en contour gracieux, autour d'un dessin très réaliste est très exploité en BD. C'est un style que beaucoup associent à Adam Hughes aujourd'hui.


>20. On fait quoi quand on travaille pour DC et que l'on ne connait pas le perso qu'on dessine ? On vous fait un gros briefing avant ou c'est plutôt free style ?


Je n'ai jamais travaillé pour DC, mais j'imagine qu'il me faudrait certainement des références visuelles.
Pour Marvel aussi il m'arrive souvent de ne pas connaître les personnages a dessiner sur une couverture. Ils m'envoient tout ce qu'il me faut. Les designs accompagnés des descriptions des persos. C'est le boulot de l'éditor.


>21. Qu'est ce qui te gonfle dans les comics ?


Le manque d'ambition et d'accessibilité. Les éditeurs ne savent plus que contenter les fans en place. On ne fait plus d'histoires ouvertes à tous.
Stan Lee avait pour dicton que chaque comics est le premier comics de quelqu'un. Cela doit être une porte d'entrée qui présente le personnage et donne envie d'en lire plus.


>22. Qu'est ce qu il a decouvert et qu il a kiffé à ses débuts dans les comics ?


J'ai découvert que certaines de mes idoles pouvaient être aussi enthousiastes à propos de mon travail que moi du leur.
C'est une simplicité de caractère que je n'avais pas constatée chez les franco-belges (ou chez peu d'entre eux).


>23. Qu'est ce que pensaient tes parents quand, petit, tu dessinais des super-héros ?


Mon père lisait des pockets d'aventure et certains super-héros quand il était petit. Il est décédé avant que cela ne devienne vraiment sérieux pour moi, vers 12 ans. Il aurait sûrement aimé ça.
Ma mère s'intéressait à ce que je lisais, comme toutes les bonnes mamans. Elle a lu tous les Daredevil de Miller, beaucoup de X-Men de Chris Claremont...et elle aimait beaucoup! Donc pas de problème. Ma soeur aussi lisait tout ce que je lui filais. On est tous des fans de SF dans la famille, donc les super-héros ne choquent pas.


>24. Est ce que tes parents (et proches) s'y connaissent plus en super-héros depuis que tu dessines des comics ?


Pas vraiment. Je ne parle pas souvent de mon travail parce que c'est déjà tellement prenant dans mon quotidien!
Ma compagne par contre connait beaucoup de détails dont elle se passerait bien je pense. C'est amusant de la voir évoluer dans ce monde qu'elle ne connait pas du tout avec l'aisance que seulement quelqu'un d'extérieur à tout ça peut avoir. Elle rigole avec Michael Golden, boit sa bière avec Bob Layton comme avec des vieux potes "ah bon, t'as dessiné Iron Man?"


>25. C'est quoi ton Strange préféré (celui de ton enfance) ?


Special Strange 46, le (faux) retour de Dark Phoenix par Chris Claremont et Paul Smith

>
>Questions diverses (et barrées).

>- Veut il être mon ami? (question de wisdom)

Pourquoi pas, si tu ne me demandes pas de dessiner ton comics.


>- Est ce que tu peux nous chanter "Mistral gagnant" ? (je ne suis pas responsable.....Xp)

Renaud, c'est mon nom de famille alors que lui c'est son prénom. Faudrait plus me demander si Line est pas ma tatie.

>- Que penses-tu de la "Logan" ?

She's the best at what she does?


>- Combien de sucre dans ton café ?

Bois pas de café. Je mange mon sucre nature.


>ps : félicitation pour avoir rendu Zatana sexy sans être ridicule avec son costume de magicienne. (joli compliment de Alias, ils sont rares venant de la demoiselle)

Joli compliment, mais ne s'adresse-t'il pas plutôt à Stéphane Roux? Je le lui transmettrai!


Merci encore à Paul pour sa disponibilité et gentillesse Very Happy
avatar
Overmind
Membre de Nextwave

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Sat 25 Sep 2010 - 21:51
Magnifique interview Stephanie. Pour une fois j'ai tout lu et certain 2 fois pour bien comprendre.
avatar
TFP_DeadPoOL
Membre de Nextwave

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Sun 26 Sep 2010 - 0:43
superbe interview !!! j'adore Very Happy merci a Paul Renaud pour c'est réponse et merci a vivi aussi, très bon taf Smile
avatar
donuts
Membre de Nextwave

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Sun 26 Sep 2010 - 4:53
Superbe interview, vraiment intéressante Very Happy
Merci à Vivi pour le travail effectué et à Paul Renaud pour ces réponses !
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Sun 26 Sep 2010 - 10:19
Bravo à Vivi et Merci a M. Renaud!!
J aime beaucoup son trait..
J aimerai bien le voir sur un comics Marvel (une mini)..
Je me suis pris son sketchbook qui est vraiment tres sympa.
Vous pouvez le feuilleter chez comic box
http://signature.comicbox.com/catalog/3 ... fault.html
avatar
iSpawn
Membre de Stormwatch

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Sun 26 Sep 2010 - 11:10
Excellente interview!
Merci beaucoup pour le temps passé à la réaliser et à Paul Renaud d'avoir accepté!


Dernière édition par 27977 le Sun 26 Sep 2010 - 15:34, édité 1 fois
avatar
TFP_DeadPoOL
Membre de Nextwave

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Sun 26 Sep 2010 - 12:14
j'ai une litho de mr renaud que j'ai acheté a palavas mais il n'avait pas pu etre la il me semble donc j'ai pas pu avoir de signature Crying or Very sad
Interview Paul Renaud par ForumComics 222580100_1373
avatar

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Sun 26 Sep 2010 - 13:17
Génial!!! Bravo et merci Stef!!

Merci au sieur Renaud d'avoir gentiment répondu à toutes ces questions. Il cause bien et il a de l'humour. Je l'aime. Very Happy

Enfin un qui reconnait Davis pour ce qu'il est : un super dessinateur ok, mais aussi un super scenariste!!

J'aime bien son analyse de Spawn.

J'aimerais beaucoup savoir de quoi il parle pour la question 7... :?

Pour la question 13, je crois qu'elle venait de moi, je sais pas trop s'il a bien repondu... Je voulais savoir s'il comptait faire un jour une serie scenarisée ET dessinée par lui... C'est ce qu'il dit ou pas?

Content qu'il veuille être mon ami en tout cas. Mais il a du croire que mon pseudo etait pour le perso eponyme... Crying or Very sad

Alias... Tu t'es trompé de dessinateur pour Zatanna... Laughing

Encore merci à tous les deux!!!
avatar
viviane
Membre de Nextwave

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Sun 26 Sep 2010 - 15:11
TFP_DeadPoOL a écrit:superbe interview !!! j'adore Very Happy merci a Paul Renaud pour c'est réponse et merci a vivi aussi, très bon taf Smile

C'est vous qu'il faut remerciez, pas moi. Et surtout Paul d'avoir répondu aux 25 questions aussi vite et en toute franchise.
Autant vous dire que ça va tourner sur son forum et sur son facebook.😉

Alors, je n'ai qu'un mot : Vivement Lille !!! 😉 Very Happy
avatar

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Sun 26 Sep 2010 - 22:25
Oh oui!!! Dans un peu plus d'un mois!!

J'ai vu ça sur Fbook, du coup je lui ai fait une demande d'ajout, lui precisant qu'il ne pouvait plus revenir en arrière... Laughing
avatar
viviane
Membre de Nextwave

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Sun 26 Sep 2010 - 22:36
Copiteur va !!! Very Happy
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 0:21
va falloir qu on se retrouve sur FB
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 8:34
Wisdom a écrit:

Alias... Tu t'es trompé de dessinateur pour Zatanna... Laughing

Encore merci à tous les deux!!!

Embarassed Laughing Embarassed ptain mais pk je m etais mis dans la tete que les couv de Zatanna c'etait lui ? honte à mon cerveau de poisson rouge Embarassed Laughing
il est vraiment temps que j arrete de lire des comics moi


Dernière édition par 132 le Mon 27 Sep 2010 - 8:41, édité 1 fois
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 8:37
Top le neveu de Line Renaud ! Très sympa, très drole, simple, franc et sensible Smile (comme nous quoi :Wink: )
Trop drole le passage avec sa femme. Trop top boire une biere avec Layton et avec Mickeal Golden ! Mickeal Golden quoi merde ! Smile
Tout l'itw est bien surtout quand il parle de lui et de ses proches.
Bonne initiative du forum que ces interviews, car ça vous donne un attachement à l'artiste au delà du papier. C'est un réel plaisir dans un monde ou tout se dématerialise Smile


Bravo Viviane Merci Polo Smile


Interview Paul Renaud par ForumComics Pbucket
[size=59](bon j'essayerais ptete de faire Coipel)[/size]


Dernière édition par 132 le Mon 27 Sep 2010 - 8:47, édité 1 fois
avatar
Albérich
Defenseur

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 8:46
Superbe interview de cet artiste, qui donne fortement envie de le rencontrer ! Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à l'accomplissement de cette tâche !!! Merci, et bravo !
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 8:59
avatar
dillybilly
Membre de Nextwave

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Mon 27 Sep 2010 - 11:10
super! merci à paul d'avoir bien voulu se prêter au jeu, et à vivi d'avoir fait l'intermédiaire!

en tout cas cette interview confirme mon impression sur paul renaud qui est un gars très sympa et ouvert, j'avais bien aimé discuter avec lui lors d'un précédent lcf, j'espère pouvoir réitérer l'expérience cette année
Contenu sponsorisé

Interview Paul Renaud par ForumComics Empty Re: Interview Paul Renaud par ForumComics

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum