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Lanval
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Interview Dorian Mendez par ForumComics Empty Interview Dorian Mendez par ForumComics

Mar 3 Mar 2015 - 10:52
Entretien réalisé via facebook en février 2015 en réaction aux résultats des Ditkos d'or 2014

Bonjour, voici quelques questions que notre forum se pose :

Bonjour !

Une réaction sur les ditkos d'or ? heureux ? surpris ?

Très heureux de voir que de nombreuses publications Panini Comics sont récompensées par les membres de Forum Comics, que ce soit des titres récents comme l'event Infinity et Superior Spider-Man ainsi que des prestations cultes comme celle de Frank Miller sur Daredevil. Les auteurs sont aussi à la fête avec Jason Aaron (bientôt sur Star Wars !), Stuart Immonen (All-New X-Men) et Mike Del Mundo pour son travail sur les couvertures d'Elektra. Et c'est évidemment avec plaisir de voir Jérémy Manesse être élu meilleur traducteur !

Quel bilan pour 2014 chez Panini ?

Le bilan pour 2014 est très positif concernant les parutions en kiosque, avec notamment la poursuite des séries Marvel NOW! et l'évènement Infinity, ainsi qu'en librairie avec le lancement de nouvelles collections venant enrichir notre catalogue.

Êtes-vous satisfait des nouvelles collections lancées ?

Très satisfait ! La collection MARVEL NOW! a eu un très bon accueil de la part du public et se poursuit en 2015 avec pas moins de 25 nouveaux albums (dont de nouvelles séries : New Avengers, Uncanny X-Men, Hulk et l'event Infinity !). Dans un même temps, les MARVEL DELUXE se poursuivent. Cette gamme plébiscitée par les lecteurs a de beaux jours devant elle avec des séries récentes se déroulant avant Marvel NOW!.
Les MARVEL ICONS (des albums volumineux proposant des sagas de grands auteurs) sont également très appréciés et continuent en 2015 avec les Avengers par Busiek/Pérez (2 tomes), Marvels par Busiek/Ross et Spider-Man par McFarlane. La suite des titres débutés en 2014 est aussi au programme avec les troisièmes tomes d'Amazing Spider-Man par JMS/Romita Jr./Deodato Jr. et Daredevil par Miller (avec les sagas Born Again et Man without Fear !). Deux autres séries seront rééditées sous ce format durant le second semestre.
Et les albums JE SUIS/NOUS SOMMES sont eux aussi de retour en 2015 avec trois nouveautés.

Quelle a été la plus grande surprise pour 2014 en terme de succès ?

Outre le succès des nouvelles collections, les Gardiens de la Galaxie sont les grandes stars de 2014 ! Les albums INTÉGRALE, DELUXE et NOW ont été plusieurs fois réédités et les tomes 2 vont sortir courant 2015. Je peux d'ailleurs vous confirmer que la seconde intégrale des Gardiens de la Galaxie reprendra la Saga de Korvac ainsi que plusieurs récits dans lesquels les héros sont apparus (ceux parus dans MARVEL CLASSIC 15 mais aussi Ms Marvel #23, jamais encore publié par Panini).

Y a-t-il eu une grosse déception ?

Panini est présent en kiosque depuis 1997 et en librairie depuis 1998, donc nous arrivons à anticiper le succès de chaque titre auprès des lecteurs. Certaines séries ont parfois plus de difficultés à trouver leur public mais nous ne souhaitons pas abandonner ces séries pour autant, qu'il s'agisse de parutions Marvel ou Fusion.

Il y a moins de variant cover dernièrement, ça sera le cas aussi en 2015 ?

Oui. Désormais, nous préférons nous limiter à une (parfois deux) couvertures alternatives par mois. Celles-ci seront disponibles dans tous les points de vente, numérotées "1/2"et "2/2". Les éditions collectors sont quant à elles proposées à l'occasion de salons comme celui d'Angoulême ou lors d'événements spéciaux tels que le lancement de nouvelles revues (avec parfois un T-Shirt ou un coffret !). D'ailleurs, STAR WARS 1 à paraître le 4 mai et AXIS 1 le 5 mai ont droit à plusieurs couvertures !

Est-ce que Panini va continuer de se centrer sur les univers ou est-ce qu'il y aura aussi une place plus grande pour des collections centrées sur les auteurs ?

Les deux à la fois ! C'est d'ailleurs le cas de notre collection MARVEL ICONS qui propose des récits de personnages emblématiques de la Maison des Idées par de grands auteurs. La mise en avant d'auteurs passent obligatoirement par celle des personnages connus afin que les titres soient les plus à même de trouver leur public. Notre catalogue Fusion permet néanmoins de retrouver des auteurs/dessinateurs vus précédemment chez Marvel, comme Brian Wood (Mara, Conan), Clayton Crain (Rai), Mark Millar (Kingsman : Services secrets, Kick-Ass, Superior...), Brian Hitch (America's Got Powers, Real Heroes) et Kieron Gillen (Über).

Avez-vous des liens avec Disney France?

Bien sûr ! Nous entretenons des rapports étroits avec Disney France, relations qui se sont d'autant renforcées que nous sommes l'éditeur des titres Star Wars depuis Janvier 2015.

Comment Panini réagit-il à l'annonce d'un nouvel événement dans le Marvel Universe? Êtes-vous souvent obligés de revoir votre planning et vos prévisions de sorties en fonction de ça?

Notre planning éditorial évolue en permanence afin de s'adapter au marché français mais aussi à la production américaine. Cela ressemble parfois à un véritable casse-tête puisque la marche de manœuvre est réduite, l'écart entre les publications en version originale et française n'étant que de quelques mois ! Ces derniers jours, nous avons par exemple effectué certains changements visant à améliorer l'offre kiosque et mettre en avant certaines nouveautés. Bien évidemment, le grand événement Secret Wars va nous amener à reconsidérer nos parutions d'ici 2016, des séries US étant arrêtées et remplacées par de nouvelles.

Quel impact ont les remontées des lecteurs ?

Nous accordons toujours une grande importance à l'avis des lecteurs. Aurélien, Farid, Jérémy et moi-même, nous transmettons fréquemment les suggestions auprès de la rédaction qui les étudie. Sans oublier que nous sommes, nous aussi, des lecteurs et savons anticiper les réactions d'un public que nous connaissons bien.

Le fait d'être un groupe européen est-il un avantage ou un inconvénient pour le choix des publications et saisir les attentes du lectorat ?

C'est vraiment un avantage. Panini propose des publications dans de nombreux pays mais chaque marché a ses spécificités qui doivent être prises en compte. Pour cela, chaque pays dispose d'une équipe éditoriale attitrée, indépendante de celles des autres pays. Les attentes du lectorat français sont donc évaluées comme il se doit ! Nous pouvons également nous mettre d'accord entre divers pays concernant la coproduction d'albums qui est un avantage certain. À titre d'exemple, les albums anthologiques JE SUIS/NOUS SOMMES, créés pour le marché français, vont être proposés dans d'autres pays, preuve qu'une initiative "locale"peut être reprise à plus grande échelle et intéresser les autres équipes éditoriales du groupe Panini.

Panini s'ouvre à l'indé, bientôt une ouverture vers les productions françaises ?

Il y a déjà eu plusieurs productions françaises chez Panini, comme All I need is love et Wolverine Saudade. Ces dernières années, nous avons aussi proposé des albums issus d'autres pays tels que Intrusion en 2013 (une BD espagnole) et Astronaute - Au cœur du Magnetar en 2014 (un très beau graphic novel brésilien qui réinterprète un célèbre personnage imaginé par Maurício de Sousa). Panini a d'ailleurs publié ces récents albums en coproduction. Cette année, vous pourrez découvrir Highway to Hell, un récit horrifique réalisé par plusieurs artistes italiens. On retrouve notamment à leur côté le scénariste américain Victor Gischler (X-Men, Deadpool : Mercenaire provocateur, Deadpool Corps). Quant à notre collection Marvel Transatlantique, elle est aujourd'hui arrêtée puisque toutes les créations originales sont désormais gérées par Marvel uniquement. Cependant la Maison des Idées travaille fréquemment avec des artistes français tels que Paul Renaud et Olivier Coipel.

Être CM de la page facebook de Panini, c'est pas un peu fatigant ?

Pas du tout, c'est toujours un plaisir de renseigner les fans et connaître leurs avis. Personnellement, je n'interviens qu'occasionnellement sur la page, Aurélien assurant la gestion de Facebook. D'ailleurs j'en profite pour rappeler qu'en plus de Facebook et Twitter, les pages courriers d'AVENGERS, X-MEN et SPIDER-MAN sont également un moyen de communiquer avec les lecteurs. N'hésitez pas à nous écrire ! (lemanoirdesvengeurs@gmail.com, utopiacentral@gmail.com, tisseursdetoile@gmail.com)

Les médias non spécialisés ont pris l'habitude de spoiler des événements à venir dans les comics avec des titres accrocheurs et souvent sans vraiment comprendre ce dont ils parlent, avez-vous des retours après ces "articles"? C'est souvent très centré pour faire réagir leurs lecteurs et pas forcement dans le bon sens (Thor devient une femme par le Figaro, c'est dirigé comme point de vue et les commentaires sont rarement faits par des fans de comics).

En effet, certaines news venant des USA sont parfois relayées de façon assez automatique, avec plus ou moins d'exactitude, quitte à spoiler les lecteurs français ! Mais c'est surtout le grand public qui est ciblé, qu'il lise ou non des comics. D'ailleurs Thor ne devient pas une femme : un personnage féminin (dont on ignore l'identité) est le nouveau porteur du marteau et devient "une"nouvelle Thor. Le véritable Thor existe toujours mais n'a simplement plus son marteau. Par contre Loki, lui, est déjà devenu une femme par le passé... mais c'est une autre histoire.
On assiste heureusement à un intérêt croissant des médias pour les comics publiés actuellement en France comme on a pu le voir récemment avec la publication de Miss Marvel. Nul doute que les prochains films et séries Marvel sauront eux aussi captiver les médias et nous permettre de contrebalancer ces buzz venus trop tôt des USA !
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Lanval
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Mar 3 Mar 2015 - 11:18
N'hésitez pas à poser d'autres questions
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Lanval
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Mar 3 Mar 2015 - 13:55
Je me lance alors:

Il y a quelques mois, un éditeur (French Eye) a lancé une campagne de crownfunding pour faire publier la suite d'une série qu'il avait déjà publié, des campagnes se lancent pour que des titres soient traduits en VF ou pour produire un titre en entier comme The Infinite Loop (qui a très bien marché et qui est très bon), ça fait souvent des flops, il y a des arnaques et des projets foireux (on en voit passer ici) mais au final, est-ce que le principe pourrait être repris par un grand éditeur comme Panini?
Lancer des propositions ou des suscriptions pour des projets dont l'éditeur ne serait pas sur qu'il réussisse ou soit rentabiliser en le sortant de manière classique.
Personnellement, je n'aime pas les projets lancés pour traduire un titre, ça relève souvent de la lubie de celui qui lance le projet parce qu'il veut donner un maximum de visibilité à un titre qu'il juge bon en le sortant en France. L'anglais n'est pas si dur que ça non plus et c'est un bon exercice pour apprendre mais un éditeur qui aurait potentiellement un gros catalogue de possibilité de titres pourrait sonder son lectorat habituel et le faire participer.
Je trouve le principe intéressant mais peut-il être compatible avec un éditeur du calibre de Panini?
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Mar 3 Mar 2015 - 19:42
Merci Dorian d'avoir pris le temps de répondre à tout ça. 😉

J'ai une question :

Lanval a écrit:Y a-t-il eu une grosse déception ?

Panini est présent en kiosque depuis 1997 et en librairie depuis 1998, donc nous arrivons à anticiper le succès de chaque titre auprès des lecteurs. Certaines séries ont parfois plus de difficultés à trouver leur public mais nous ne souhaitons pas abandonner ces séries pour autant, qu'il s'agisse de parutions Marvel ou Fusion.

Ça laisse de l'espoir pour Angel &Faith alors? Je n'ai jamais compris comment la parution a pu être stoppée. Je sais que l'univers Buffy a un noyau de fans/lecteurs fidèles, pour preuve, nous en sommes déjà à la saison 10. Les ventes d'Angel &Faith étaient elles si médiocres pour que la pubication s'arrête en plein milieu de la saison?
Ce qui m'inquiète, c'est que si vous décidez de continuer un jour, le succès risque de ne pas être au rendez vous car la série était un parallèle à la saison 9 de Buffy...

En résumé : Quid d'Angel &Faith?

Oh, et une autre question en passant. Cela concerne les nouveaux catalogues gratuits de Panini. Chapeau bas pour l'initiative d'ailleurs.
Le problème, c'est que les comics-shop ont tendance à les planquer et à ne les donner qu'en cas d'achats, ou à les réserver [size=85](parfois en plusieurs exemplaires)[/size] pour certaines personnes. Or, c'est censé être un support marketing gratuit et disponible pour tous. Comptez vous les diffuser dans d'autres points de ventes?
fred le mallrat
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Mar 3 Mar 2015 - 20:39
Comment analysez-vous les compétition qui semble féroce pour les nouvelles séries indés (surtout Image)?
Quel impact sur votre politique par rapport à Fusion Comics?

Une possibilité de voir Weirworld réédité Smile ?
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yannzed
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Mer 4 Mar 2015 - 0:06
Rebonjour !

Lanval a écrit:Je me lance alors:

Il y a quelques mois, un éditeur (French Eye) a lancé une campagne de crownfunding pour faire publier la suite d'une série qu'il avait déjà publié, des campagnes se lancent pour que des titres soient traduits en VF ou pour produire un titre en entier comme The Infinite Loop (qui a très bien marché et qui est très bon), ça fait souvent des flops, il y a des arnaques et des projets foireux (on en voit passer ici) mais au final, est-ce que le principe pourrait être repris par un grand éditeur comme Panini?
Lancer des propositions ou des suscriptions pour des projets dont l'éditeur ne serait pas sur qu'il réussisse ou soit rentabiliser en le sortant de manière classique.
Personnellement, je n'aime pas les projets lancés pour traduire un titre, ça relève souvent de la lubie de celui qui lance le projet parce qu'il veut donner un maximum de visibilité à un titre qu'il juge bon en le sortant en France. L'anglais n'est pas si dur que ça non plus et c'est un bon exercice pour apprendre mais un éditeur qui aurait potentiellement un gros catalogue de possibilité de titres pourrait sonder son lectorat habituel et le faire participer.
Je trouve le principe intéressant mais peut-il être compatible avec un éditeur du calibre de Panini?
Films, comics, etc., des choses très sympathiques peuvent effectivement voir le jour grâce au financement participatif (The Infinite Loop est un bon exemple) mais la plupart des projets qui ont recourt à cette pratique le font surtout afin d'avoir un financement pour initier ces projets et les mener à bien.

Panini n'envisage pas d'avoir recours à ce système car le plus difficile est toujours de trouver un public suffisant pour garantir le succès d'un titre. Que le financement soit interne ou externe : il faut dans les deux cas un lectorat ! Même s'il s'agit d'une souscription, un certain nombre d'exemplaires doit être atteint. Et s'il l'est, autant sortir l'album "normalement".
Quant à l'idée de proposer des sondages, c'est toujours possible mais on assiste fréquemment à des (grandes) différences entre les avis formulés ici ou là et le comportement réel des acheteurs. Mais cela mérite quand même réflexion. Tu as des idées en particulier pouvant faire l'objet de ce type d'initiative ?

Wisdom a écrit:Merci Dorian d'avoir pris le temps de répondre à tout ça. 😉
J'ai une question :
Lanval a écrit:Y a-t-il eu une grosse déception ?
Panini est présent en kiosque depuis 1997 et en librairie depuis 1998, donc nous arrivons à anticiper le succès de chaque titre auprès des lecteurs. Certaines séries ont parfois plus de difficultés à trouver leur public mais nous ne souhaitons pas abandonner ces séries pour autant, qu'il s'agisse de parutions Marvel ou Fusion.

Ça laisse de l'espoir pour Angel &Faith alors? Je n'ai jamais compris comment la parution a pu être stoppée. Je sais que l'univers Buffy a un noyau de fans/lecteurs fidèles, pour preuve, nous en sommes déjà à la saison 10. Les ventes d'Angel &Faith étaient elles si médiocres pour que la publication s'arrête en plein milieu de la saison?
Ce qui m'inquiète, c'est que si vous décidez de continuer un jour, le succès risque de ne pas être au rendez vous car la série était un parallèle à la saison 9 de Buffy...

En résumé : Quid d'Angel &Faith?
Le Buffyverse a en effet un lectorat fidèle, à l'image par exemple du lectorat de Conan. Mais ce lectorat fidèle n'en demeure pas moins réduit. Il peut éventuellement s'ajouter à cela l'érosion du lectorat au fil des albums ou les fans de Buffy qui n'ont que faire d'Angel (blasphème !). Au final, la situation n'est pas évidente mais notre volonté reste inchangée et nous souhaitons vraiment voir les séries du Buffyverse gagner des lecteurs et que certaines séries comme A&F ou les Classics se poursuivent. En plus, autant Aurélien que moi-même sommes de grands fans du Buffyverse donc c'est un projet qui nous tient à cœur et que l'on défend, fréquemment. (Je rêve d'une publication de Dollhouse et Firefly mais là, ça relève de l'utopie. Crying or Very sad )

Wisdom a écrit:Oh, et une autre question en passant. Cela concerne les nouveaux catalogues gratuits de Panini. Chapeau bas pour l'initiative d'ailleurs.
Le problème, c'est que les comics-shop ont tendance à les planquer et à ne les donner qu'en cas d'achats, ou à les réserver [size=85](parfois en plusieurs exemplaires)[/size] pour certaines personnes. Or, c'est censé être un support marketing gratuit et disponible pour tous. Comptez vous les diffuser dans d'autres points de ventes?
Merci pour tes encouragements. Étant chargé de la rédaction du catalogue, c'est très appréciable d'avoir des retours positifs !
En effet, j'ai regardé sur Bordeaux comment les précédents catalogues étaient distribués. Ils partent à toute vitesse ou sont donnés au compte goutte. J'en discuterai avec la rédaction.

Sinon j'ai aussi retenu cette question posée sur le forum :
snakes14 a écrit:-Beaucoup de personnes ont critiqué l'absence de chapitrage dans vos ouvrages librairies et apparemment ils ont obtenu gain de cause pour l'année à venir. Comment avez vous perçu ces critiques ? D'où vient le choix de ne pas chapitrer les ouvrages et d'où vient le choix de les chapitrer de nouveau ?
À l'origine, placer les couvertures en fin d'album est un choix éditorial, voulu ainsi par la rédaction. Et ce choix est resté inchangé au fil des années. Les lecteurs nous ont encouragé à remettre cette décision en question, et il se trouve après discussion que la rédaction était plutôt favorable à un tel changement, donc il a eu lieu. À titre personnel, j'ai toujours été favorable au placement des couvertures entre les épisodes (et non comme une "galerie de couverture"de fin d'album) donc cela me semble être un changement très positif.

fred le mallrat a écrit:Comment analysez-vous les compétition qui semble féroce pour les nouvelles séries indés (surtout Image)?
Quel impact sur votre politique par rapport à Fusion Comics?

Une possibilité de voir Weirdworld réédité Smile ?
Certains séries sont en effet au centre de toutes les attentions et plusieurs éditeurs peuvent être en compétition pour les acquérir. La situation est tout à fait naturelle mais, à titre personnel, ne me semble pas toujours positive notamment si les lecteurs sont amenés à payer plus cher les albums les plus disputés ! Nous ne délaissons pas ce type de séries pour autant et conservons un catalogue Fusion riche et varié cette année encore, avec l'arrivée de séries comme Rai, Über, Extinction Parade, America's Got Powers, Mara et bien d'autres titres qu'il nous reste à annoncer. Sans oublier la licence Star Wars que nous avons l'honneur de proposer en France. Very Happy

Weirdworld ? On vient d'avoir la news en VO donc c'est trop tôt. Cela semble quand même bien risqué mais on verra bien ce qu'il en est en 2016.
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Mer 4 Mar 2015 - 8:01
je parlais du Weirdworld originel mais mon Smile savait que tu me dirais "Utopie"😉

merci pour tes réponses
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Lanval
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Mer 4 Mar 2015 - 8:46
yannzed a écrit:Rebonjour !
Panini n'envisage pas d'avoir recours à ce système car le plus difficile est toujours de trouver un public suffisant pour garantir le succès d'un titre. Que le financement soit interne ou externe : il faut dans les deux cas un lectorat ! Même s'il s'agit d'une souscription, un certain nombre d'exemplaires doit être atteint. Et s'il l'est, autant sortir l'album "normalement".
Quant à l'idée de proposer des sondages, c'est toujours possible mais on assiste fréquemment à des (grandes) différences entre les avis formulés ici ou là et le comportement réel des acheteurs. Mais cela mérite quand même réflexion. Tu as des idées en particulier pouvant faire l'objet de ce type d'initiative ?
C'est justement l’intérêt de coupler les demandes ou les sondages et un engagement concret de pré-commande par le financement participatif pour assurer le succès du projet.
Je n'ai pas d'idées en particulier ou d'envie (pour Marvel en tout cas) mais prenons l'exemple d'une série terminée essentiellement publiée en kiosque pour demander si ça vaudrait le coup de la rééditer en librairie en deluxe ou autre (comme X-Factor par exemple)ou de sonder sur une nouvelle série pour les intégrales (Captain Marvel V1 par exemple)
Lancer un sondage avec un seuil minimum de participation et si c'est concluant, lancer un projet de financement et voir si il aboutit.
Je ne dis pas que c'est une réussite assurée ou qu'il faut ne faire que ça mais l'expérimenter vaudrait le coup.
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yannzed
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Mer 4 Mar 2015 - 11:05
fred le mallrat a écrit:je parlais du Weirdworld originel mais mon Smile savait que tu me dirais "Utopie"😉

merci pour tes réponses
En effet, mon message précédent mérite une précision : si la série récente liée à Secret Wars a certainement des chances d'être proposée, l'ancien Weirdworld a bien moins de chances d'être réédité. Mais on verra bien ce qu'il en est le moment venu...

Lanval a écrit:C'est justement l’intérêt de coupler les demandes ou les sondages et un engagement concret de pré-commande par le financement participatif pour assurer le succès du projet.
Je n'ai pas d'idées en particulier ou d'envie (pour Marvel en tout cas) mais prenons l'exemple d'une série terminée essentiellement publiée en kiosque pour demander si ça vaudrait le coup de la rééditer en librairie en deluxe ou autre (comme X-Factor par exemple)ou de sonder sur une nouvelle série pour les intégrales (Captain Marvel V1 par exemple)
Lancer un sondage avec un seuil minimum de participation et si c'est concluant, lancer un projet de financement et voir si il aboutit.
Je ne dis pas que c'est une réussite assurée ou qu'il faut ne faire que ça mais l'expérimenter vaudrait le coup.
D'ailleurs ton message me fait penser que je n'ai pas évoqué toute la logistique qu'une souscription entraîne. Panini ne fait déjà pas d'abonnements alors des ventes directes d'albums...

Par ailleurs, la publication d'Omega l'Inconnu en souscription n'a pas connu le succès escompté et une sortie normale de cet album en librairie s'est avérée préférable pour toucher un plus large public. Donc un engagement concret du lectorat via une souscription n'est pas forcément la meilleure formule.
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Lanval
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Mer 4 Mar 2015 - 13:43
On peut aussi poser des questions personnelles (pas trop personnelles non plus) mais du genre auteur préféré et pourquoi, dessinateur préféré et pourquoi, meilleur souvenir lié aux comics, la bd au sens large (franco-belge, manga) hors comics préférée, le parcours professionnel, le truc anti-chute des cheveux de Jérémy Manesse...
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Bagooor
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Mer 4 Mar 2015 - 13:51
Un grand merci pour toutes ces réponses Yannzed.
C'est toujours très intéressant de voir comment fonctionne un éditeur.

Je note pour ma part la sortie d'une seconde Intégrale Gardiens de la Galaxie Very Happy
Et aussi le succès des nouvelles collections (Je Suis/Nous Sommes, Icons, Marvel Now!) qui semblent toucher un plus grand public aujourd'hui. Il y a encore 4 ou 5 ans, je ne pense pas que certaines publications rencontraient ce même succès (ressenti personnel évidemment, peut être qu'on en parlait beaucoup moins).

Je vais tenter ma question simpliste Smile
Est-ce envisageable, pour les années à venir, de publier d'autres Intégrales Gardiens de la Galaxie ? En gros, est-ce que le succès de la 1ère Intégrale vous a fait réfléchir sur la publication d'une seconde Intégrale seulement, ou avez-vous envisager sur du plus long terme ?
Je pense en particulier à la série de Jim Valentino dont les avis sont plutôt positif.

De manière plus générale, sur les collections que vous mettez en place, comment se passe la conception de l'ouvrage ? Etes-vous assez libre sur les modes de publications du matériel Marvel ? ou bien veulent-ils la plupart du temps valider la publication et le contenu ?
Par exemple pour les Je Suis/Nous Sommes, Marvel a-t-il demander à valider les récits présents ? ou bien il s'agit de la sélection de Panini ?

Et pour ta part, quel a été la grande surprise (tout éditeur confondu) sur l'année 2014 ? Quel comics conseillerais-tu le plus ? (qu'il ai eu du succès ou non, seulement sur tes critères de lecture)

Merci
Et au plaisir de te rencontrer un jour à Pulp's Bordeaux Smile
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Lanval
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Mer 4 Mar 2015 - 14:58
Une de plus : Panini pense être présent à la Comic Con à Paris en octobre prochain?
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yannzed
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Mer 4 Mar 2015 - 15:17
Bagooor a écrit:Je vais tenter ma question simpliste Smile
Est-ce envisageable, pour les années à venir, de publier d'autres Intégrales Gardiens de la Galaxie ? En gros, est-ce que le succès de la 1ère Intégrale vous a fait réfléchir sur la publication d'une seconde Intégrale seulement, ou avez-vous envisager sur du plus long terme ?
Je pense en particulier à la série de Jim Valentino dont les avis sont plutôt positif.
La première intégrale est actuellement épuisée mais réimprimée prochainement donc cette publication a effectivement trouvé son public. La seconde intégrale viendra conclure cette période 1969-1977 / 1977-1980.

Le prochain film des Gardiens étant prévu pour mai 2017, il y a fort à parier que d'autres albums dédiés à ces personnages voient le jour, bien qu'il soit encore trop pour évoquer cela en détails. Le planning éditorial de 2016 n'existe pas encore et celui 2017 encore moins ! Cela dit, la série lancée en 1990 me semble être un bon candidat pour de prochaines intégrales. Les vingt premiers épisodes ont été réimprimés récemment en VO donc le matériel est disponible.

Bagooor a écrit:De manière plus générale, sur les collections que vous mettez en place, comment se passe la conception de l'ouvrage ? Etes-vous assez libre sur les modes de publications du matériel Marvel ? ou bien veulent-ils la plupart du temps valider la publication et le contenu ?
Par exemple pour les Je Suis/Nous Sommes, Marvel a-t-il demander à valider les récits présents ? ou bien il s'agit de la sélection de Panini ?
Je vais éviter de rentrer dans les détails concernant d'éventuel processus de validation car je ne suis sans doute pas le plus à même d'en parler, ni le plus informé sur la question. Les sommaires des albums sont cela dit effectués librement par Panini.

Bagooor a écrit:Et pour ta part, quel a été la grande surprise (tout éditeur confondu) sur l'année 2014 ? Quel comics conseillerais-tu le plus ? (qu'il ai eu du succès ou non, seulement sur tes critères de lecture)
Grande surprise ? Oh c'est difficile comme question... Je lis énormément de séries dans des genres très différents.
J'ai beaucoup aimé X-Factor, Avengers Arena, X-Men Legacy, le Magicien d'Oz, Wolverine Max, Empire of the Dead (je viens de le relire), Archer &Armstrong et les titres du Buffyverse. Chez les autres éditeurs, je dirais principalement Doctor Who, Locke &Key ainsi que plusieurs titres EC et Disney. Hors comics, j'ai beaucoup aimé Krrpk.

Bagooor a écrit:Merci
Et au plaisir de te rencontrer un jour à Pulp's Bordeaux Smile
De même !

Lanval a écrit:Une de plus : Panini pense être présent à la Comic Con à Paris en octobre prochain?
Je l'ignore à ce jour mais j'en doute. Tu as plus de chances de me croiser au salon d'Angoulême.
fred le mallrat
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Mer 4 Mar 2015 - 15:31
Bagooor a écrit:
Et au plaisir de te rencontrer un jour à Pulp's Bordeaux Smile

Cela voudra dire que tu arrives trop tot...
Revient une heure aprés pour avoir les BDs ( :mrgreen: )
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Bagooor
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Jeu 5 Mar 2015 - 11:30
Merci pour tes réponses

yannzed a écrit:La première intégrale est actuellement épuisée mais réimprimée prochainement donc cette publication a effectivement trouvé son public. La seconde intégrale viendra conclure cette période 1969-1977 / 1977-1980.

Le prochain film des Gardiens étant prévu pour mai 2017, il y a fort à parier que d'autres albums dédiés à ces personnages voient le jour, bien qu'il soit encore trop pour évoquer cela en détails. Le planning éditorial de 2016 n'existe pas encore et celui 2017 encore moins ! Cela dit, la série lancée en 1990 me semble être un bon candidat pour de prochaines intégrales. Les vingt premiers épisodes ont été réimprimés récemment en VO donc le matériel est disponible.
C'est sûr que c'est sur du long terme tout ça. Mais je suis ravi que la collection se poursuive pour les Gardiens.

yannzed a écrit:Je vais éviter de rentrer dans les détails concernant d'éventuel processus de validation car je ne suis sans doute pas le plus à même d'en parler, ni le plus informé sur la question. Les sommaires des albums sont cela dit effectués librement par Panini.
ça restera une part de mystère Smile
C'est aussi technique, mais comment sont identifiés les couvertures des kiosques ? C'est géré par le traducteur de la revue (quand il n'y en a qu'un) ou quelqu'un a-t-il la charge de choisir pour toutes les publications ?

yannzed a écrit:Grande surprise ? Oh c'est difficile comme question... Je lis énormément de séries dans des genres très différents.
J'ai beaucoup aimé X-Factor, Avengers Arena, X-Men Legacy, le Magicien d'Oz, Wolverine Max, Empire of the Dead (je viens de le relire), Archer &Armstrong et les titres du Buffyverse. Chez les autres éditeurs, je dirais principalement Doctor Who, Locke &Key ainsi que plusieurs titres EC et Disney. Hors comics, j'ai beaucoup aimé Krrpk.
Vraiment de tout en effet !

fred le mallrat a écrit:
Bagooor a écrit:
Et au plaisir de te rencontrer un jour à Pulp's Bordeaux Smile
Cela voudra dire que tu arrives trop tot...
Revient une heure aprés pour avoir les BDs ( :mrgreen: )
Désolé Fred, mais j'ai pas compris... Private Joke ? Smile
fred le mallrat
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Jeu 5 Mar 2015 - 11:41
oui c est une private joke avec la librairie Album.
Chaque fois que Dorian passe, les albums arrivent l heure d apres... Laughing
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Bagooor
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Jeu 5 Mar 2015 - 11:55
D'accord.
C'est vraiment pas de chance ça Laughing
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yannzed
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Sam 7 Mar 2015 - 12:41
Bagooor a écrit:comment sont identifiés les couvertures des kiosques ? C'est géré par le traducteur de la revue (quand il n'y en a qu'un) ou quelqu'un a-t-il la charge de choisir pour toutes les publications ?
Il n'y a qu'un seul traducteur par revue, c'est plus simple ainsi. Par contre, il ne s'occupe que de la traduction !
Les choix de couvertures sont fait par les responsables éditoriaux.
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snakes14
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Sam 7 Mar 2015 - 15:40
Bonjour et merci pour vos réponses c'est vraiment sympa Smile

Pour rejoindre les propositions de Lanval, pouvez vous nous raconter quels ont été vos études et le parcours professionnel que vous avez fait afin d'arriver à ce poste aujourd'hui ? Cela peut être intéressant pour tout les jeunes passionnés de comics et qui aimeraient travailler dans ce milieu Smile ?

Avez-vous des lectures autres que les comics ? SI oui, quel est votre dernier coup de coeur ?

Pour finir mon petit questionnaire j'aimerai savoir si l'avenir de la série Ultimate Spider-man pourrait suivre le même chemin que celle d'Ultimate X-men et renaître à travers la collection Marvel Select (superbe collection au passage, j'apprécie beaucoup ce format souple qui est agréable pour la lecture et qui plus est à un prix tout à fait correcte)?
Vous aviez choisi de rééditer le tome 1 en Marvel Deluxe l'année dernière il me semble, était ce un test pour voir si une réédition des premiers numéros de la série était envisageable sous cette collection ? Ou bien était ce simplement pour accompagner la sortie d'Amazing Spider-man 2 ?

Merci bien et bonne continuation Smile
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Sam 7 Mar 2015 - 20:01
Je sais pas si tu pourras répondre...
Qu'est ce qui a décidé aux arrets des mags et lancements de nouveaux et surtout un retour aux bimestriels?
Est ce pour arriver à SW et la suite (d ailleurs sans rien révéler, est ce que quelqu un chez Panini sait ce qui arrive ensuite (ou a une idee)? ou est ce des questions economiques? des stratégies par rapports aux autres medias? un peu tout?
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