Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

BD et Para-Bd Franco/Belge

+29
TheRiddler
Yuffie
Gory
ALIAS
Oogie Boogie
donuts
Captain-Spidey
sulygan
Farfade
Synock
WWoman
Lanval
Addicted__
dillybilly
viviane
mulordinateur
Mister B
wylkhan_iks
eldidou
Moon Knight
Ghost
huntingseb
captain meuff
The one from Above
daf-1
Jo'
Felis 7
Lobo
33 participants
Aller en bas
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

BD et Para-Bd Franco/Belge - Page 9 Empty Re: BD et Para-Bd Franco/Belge

Sun 31 Jan 2016 - 16:16
C'est vrai que Pâtée explosive est un très bon moment dans la série, je regrette que le format court l'empêche de s'épanouir à sa juste valeur. Mais oui, Le Chinois est génial, il n'y a pas d'autres mots, un classique ! Je n'ai par contre aucun souvenir ni du Grand souffle ni de La Maison du mystère ! Embarassed Mais à en croire mes commentaires, j'avais été séduit également. Tiens, tu n'as pas relevé Les Vacances de Crouton, je m'étais pourtant bien marré devant la déposition faite par Crouton aux deux gendarmes. :mrgreen:

Tu verras le quatrième tome marque une nette baisse de qualité pour la série, l'arrivée des années 70 et de Gos aux dessins, bien moins talentueux que Tillieux, ne lui profitant pas. Il y a toujours de bons moments et de bonnes idées, mais l'âge d'or de Gil Jourdan est derrière lui.
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

BD et Para-Bd Franco/Belge - Page 9 Empty Re: BD et Para-Bd Franco/Belge

Wed 3 Feb 2016 - 22:31
Ah oui, je t'aurais imaginer plus sévère et notamment à l'égard de Gos ! Loin d'être mauvais, je le concède (sa première aventure est de belle facture, puis son travail va déclinant selon moi), il ne possède pourtant certainement pas le dynamisme et le sens inné du découpage d'un Tillieux. Ainsi, Sur la piste d'un 33 tours, déjà assez bon album pour la période j'en conçois, aurait gagné à n'en pas douter d'être illustré par Tillieux lui-même. Ces courses-poursuites justement manquent clairement de vie et de rythme sous le pinceau de Gos, avec Tillieux on entendrait les pages rugir et l'on sentirait la gomme des pneus !

Comme, je le mentionnais dans mes propres commentaires, la disparition de Tillieux est une telle perte d'un point de vue humain bien sûr, mais aussi créatif. Cette mort s'inscrit dans la lignée des Goscinny, James Dean, Mike Brant, Basquiat, Alain-Fournier et de tous ces artistes partis beaucoup trop tôt ! On ne mesure pas assez l'influence qu'il a eu sur la BD, sous un angle artistique bien sûr, avec sa notion très moderne de la narration et son style graphique unique, mais aussi sous un angle social, à travers ce combat pour la reconnaissance des scénaristes auprès des éditeurs auquel il a participé activement.

En tous les cas, tu m'en vois ravi si j'ai contribué à te faire découvrir Gil Jourdan ! 😉
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum