Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Chronologie VF des parutions Batman

+11
Trasher
Belziane
Lanval
The one from Above
fred le mallrat
Oogie Boogie
ALIAS
Benjaaman
bigpixel
Synock
Bagooor
15 participants
Aller en bas
avatar
Bagooor
Membre de Stormwatch
Messages : 1178
Date d'inscription : 2012-03-06

Chronologie VF des parutions Batman - Page 4 Empty Re: Chronologie VF des parutions Batman

Wed 16 Oct 2013 - 9:32
Mise à jour de la chronologie !

Ajout des liens vers les rééditions Urban de :
- Halloween
- Catwoman à Rome
- Killing Joke
- La Lame d'Azrael
- Batman Silence
- Joker

Ajout des parutions :
- Le Fils Prodigue
- Cataclysme
- Terre 1 (dans les Elseworlds)

Création d'une nouvelle rubrique Guides avec :
- Batman Anthologie
- Joker Anthologie

Ne sont pas encore placés dans la chronologie :
- La splendeur du pingouin
- Batman la légende (pour celui-là, je le placerais chronologiquement entre Trinité et Crisis on Infinite Earth. Qu'en pensez-vous ?)
avatar
TheRiddler
Membre de Stormwatch
Messages : 1194
Date d'inscription : 2013-09-29

Chronologie VF des parutions Batman - Page 4 Empty Re: Chronologie VF des parutions Batman

Mon 21 Oct 2013 - 22:22
Honnêtement, heureusement qu'Urban réédite Azrael… je viens de finir la version vf de 1993 et elle contient pas mal de tournures de phrases un peu bizarres et surtout beaucoup de fautes de ponctuation ( ça peut paraître stupide mais ça me rend dingue ces trucs-là ).Et puis, ça fait un prélude sympa à knightfall, bien que dispensable.
avatar
Bagooor
Membre de Stormwatch
Messages : 1178
Date d'inscription : 2012-03-06

Chronologie VF des parutions Batman - Page 4 Empty Re: Chronologie VF des parutions Batman

Tue 14 Jan 2014 - 14:41
Effectivement, Catwoman à Rome se déroule pendant Amère Victoire, et non après.
Je crois d'ailleurs que l'on avait retiré de la liste les récits n'étant pas centrés sur Batman (j'ai du faire un copier-coller de l'ancienne liste pour la mise à jour)

Du coup, on laisse ou non ? Et si on le laisse, comment indique-t-on que l'histoire doit se lire pendant Amère Victoire ? (en décalant le titre comme j'ai fait par exemple)
avatar
Bagooor
Membre de Stormwatch
Messages : 1178
Date d'inscription : 2012-03-06

Chronologie VF des parutions Batman - Page 4 Empty Re: Chronologie VF des parutions Batman

Tue 14 Jan 2014 - 20:17
J'ai suivi ton idée de mettre dans une couleur différente les récits sur les personnages gravitant autour de Batman.
Dites moi si cela vous semble clair ? Devant le titre il y a le personnage concerné (cela permet d'avoir un décalage et d'avoir le nom du personnage en clair)

D'autres oeuvres sont à changer ? Par exemple, Batman Proie ne concerne que Strange ou aussi Batman ? Je n'ai pas lu donc difficile de juger seul.

Sinon en bas du message il y a aussi des oeuvres à positionner, dans la continuité ou non.

Quoi qu'il en soit, toute idée ou assistance est la bien venue :Wink:
Depuis le début, la chronologie a bien évolué et cela devient bien complet !
avatar
Bagooor
Membre de Stormwatch
Messages : 1178
Date d'inscription : 2012-03-06

Chronologie VF des parutions Batman - Page 4 Empty Re: Chronologie VF des parutions Batman

Wed 15 Jan 2014 - 8:26
Barbuz a écrit:
Bagooor a écrit:J'ai suivi ton idée de mettre dans une couleur différente les récits sur les personnages gravitant autour de Batman.
Dites moi si cela vous semble clair ? Devant le titre il y a le personnage concerné (cela permet d'avoir un décalage et d'avoir le nom du personnage en clair)
Oui, c'est bien.
Les couleurs manquent un peu de contraste, mais il faut que ça reste lisible et donc comme cela implique des couleurs foncées, j'imagine que l'on n'a pas trop de choix.
J'ai éclairci un petit peu le violet, pour distinguer plus facilement les titres hors Batman.

Barbuz a écrit:
Bagooor a écrit:D'autres oeuvres sont à changer ? Par exemple, Batman Proie ne concerne que Strange ou aussi Batman ? Je n'ai pas lu donc difficile de juger seul.
Ce récit tourne autour du professeur Strange mais Batman y est très présent. "Proie"conte d'ailleurs leur rencontre et leur premier affrontement (post-Crisis).
Par contre, Urban Comics devraient publier un recueil important car "Prey"sera couplé à "Terror", que je n'ai pas lu - et donc je ne sais pas encore où "Terror"se situe dans la chronologie, même si un article Wikipedia m'indique que les deux aventures se déroulent lors des débuts du Chevalier Noir.
Mais bon, attendons sa sortie 😉 .
Après lecture, nous verrons bien ce que l'on en fait.

Barbuz a écrit:
Bagooor a écrit:Sinon en bas du message il y a aussi des oeuvres à positionner, dans la continuité ou non.
Tu pourrais créer un paragraphe spécial pour les anthologies, car forcément, vu qu'elles couvrent plusieurs périodes, il est difficile de les situer chronologiquement.
Par contre, puisque "La Splendeur du Pingouin"revient sur les origines de celui-ci, je pense que nous pourrions le faire figurer en début de chronologie ?...
J'ai remonté au début La Splendeur du Pingouin.
Il y avait un paragraphe Guides. Du coup je l'ai remonté, avant les titres hors continuité. Mais peut être que cela aurait plus sa place en début de message. D'ailleurs si vous avez d'autres guides à ajouter, n'hésitez pas.
Pour Batman, la Légende, je le positionnerais entre Trinité et Crisis on Infinite Earth : Batman a déjà rencontré d'autres super-héros, mais cela reste plutôt à ses débuts.

Barbuz a écrit:
Bagooor a écrit:Depuis le début, la chronologie a bien évolué et cela devient bien complet !
C'est assez collaboratif jusqu'ici, mais le mérite de l'initiative et du travail te revient entièrement 😉 .
L'initiative et la mise en forme peut être, mais sans les nombreux contributeurs et remarques, elle ne serait pas intéressante et complète.
avatar
Bagooor
Membre de Stormwatch
Messages : 1178
Date d'inscription : 2012-03-06

Chronologie VF des parutions Batman - Page 4 Empty Re: Chronologie VF des parutions Batman

Thu 30 Oct 2014 - 11:18
Petite mise à jour de la liste !

J'y ai ajouté les dernières parutions et annonces New52 :
Batman Eternal
Batman - l'An Zéro (que j'ai placé dans la chronologie New 52 et non avant Year One)

En Pré-New52 :
Dark Detective (que j'ai positionné au début, avant Le Deuil de la famille, mais c'est peut être plus ancien)

Sinon il reste Robin Year One et Batgirl Year One à positionner. Je ne sais pas trop où les mettre.
Donc si vous avez des idées, n'hésitez pas !

D'ailleurs s'il y a d'autres titres que j'ai oublié également, n'hésitez pas (par exemple, est-ce que Trinity War et Forever Evil sont à mettre dans la chronologie New52 ?)

Edit : Egalement, lorsqu'un titre est réédité par Urban, est-ce que l'on conserve le nom que l'on connaissait déjà ou bien on prend en référence le titre Urban (plus récent) ? Par exemple pour Proie/La Proie d'Hugo Strange ?
avatar
snakes14
Membre de Stormwatch
Messages : 1037
Date d'inscription : 2013-11-08

Chronologie VF des parutions Batman - Page 4 Empty Re: Chronologie VF des parutions Batman

Tue 1 Sep 2015 - 12:15
Salut à tous !
Quand est il du tome 6 d'Urban sur Batman par rapport à Batman Eternal ?

Merci bien.
avatar
Bagooor
Membre de Stormwatch
Messages : 1178
Date d'inscription : 2012-03-06

Chronologie VF des parutions Batman - Page 4 Empty Re: Chronologie VF des parutions Batman

Wed 2 Sep 2015 - 11:58
snakes14 a écrit:Quand est il du tome 6 d'Urban sur Batman par rapport à Batman Eternal ?
Pour le volume en lui-même, ce n'est pas simple.
La première partie du volume (épisodes 18, 19, 20 et Annual 2) se passe avant Batman Eternal.
Alors que la fin se passe après (épisode 34 et DC27)

J'aurais tendance à vouloir le placer avant de manière global, vu que le contenu se passe plutôt avant et que les répercussions dans l'épisode 34 ne sont pas flagrante (en tout cas je n'ai pas été dérangé pour ne pas avoir lu Eternal)
avatar
snakes14
Membre de Stormwatch
Messages : 1037
Date d'inscription : 2013-11-08

Chronologie VF des parutions Batman - Page 4 Empty Re: Chronologie VF des parutions Batman

Thu 3 Sep 2015 - 12:12
Merci pour ta réponse Smile
avatar

Chronologie VF des parutions Batman - Page 4 Empty Re: Chronologie VF des parutions Batman

Sun 20 Mar 2016 - 0:27
Voici une petite mise à jour de la chrono des publications de chez Urban:

Mais il faut d'abord préciser que les histoires DC on eu 3 Grandes époques :

[list]L'age d'or suivit de l'age d'argent de 1938 à 1986.
L'age moderne de 1986 à 2011.
La renaissance toujours en cours depuis 2011.[/list:u]


Il existe aussi d'autre histoires hors chronologie.

Il faut aussi noté que Batman fais partie de la ligue de justice.

La chronologie que tu proposes ne correspond qu'à l'age moderne. Urban publie aussi beaucoup de la renaissance DC ainsi que quelques histoire de l'age d'argent, mais aussi des histoire à part et des histoires liés au séries télé et aux jeux vidéos.

Concernant l'age d'or/d'argent:
[list]Anthologie Batman - Premiers chapitres
Anthologie Joker - Premiers chapitres
Jim Aparo, Batman la légende - Tome 1 et 2
Crisis on Infinie Earths - à paraitre (fin de l'age d'argent)[/list:u]

Concernant l'age moderne (regroupé par arc):
[list]Batman: année un
Batman: Killing Joke
Batman: L'homme qui rit - dans l'Anthologie Joker
Batman: Dark Detective[/list:u]

[list]La proie d'Hugo Strange
Batman:Gothic - Grant Morrison présente tome 0
Batman: Vendetta - 48h de la bd 2015
Batman: Des cries dans la nuite - à paraitre[/list:u]

[list]Darkseid: la légende[/list:u]

[list]Batman: Des ombres dans la nuit
Batman: Un long Halloween
Batman: Amère Victoire[/list:u]

[list]Robin: année un
Batgirl: année un
Batman: Un deuil dans la famille[/list:u]

[list]La lame d'Azrael
La revenche de Bane
Batman: Knightfall - Tome 1 à 5
Batman: Le fils prodigue
Batman: Troika - à la suite dans Batman: Le fils prodigue
Batman: Cataclyme
Batman: No man's land - Tome 1 à 6
Batman: New Gotham - à paraitre[/list:u]

[list]Catwoman - Ed Brubaker présent Tome 1 à 6[/list:u]

[list]Batman: Silence[/list:u]
[list]
Batman: L'énigmen de Red Hood - à paraitre[/list:u]

[list]Justice League: La tour de Babel
Gotham Central - Tome 1 à 4
Les patients d'Arkham
Justice League - Crise d'identité
Justice League - Infinite Crisis - Tome 1 à 5[/list:u]

[list]Blackest Night - Tome 1 à 2[/list:u]

[list]Batman: la naissance du démon - publié dans La Saga de Ra's Al Ghul
Batman: le fils du démon - publié dans La Saga de Ra's Al Ghul
Batman: La fiancée du démon - publié dans La Saga de Ra's Al Ghul
Batman: La résurrection de Ra's Al Ghul
Batman: L'héritage maudit - Grant Morrison présente tome 1
Batman: RIP - Grant Morrison présente tome 2
Batman: Nouveau masque - Grant Morrison présente tome 3
Batman: Le dossier noir - Grand Morrison présente tome 4
Batman: Chevalier noir, Ville ténébreuse - Grant Morrison présente tome 4
Batman: Le retour de Bruce Wayne - Grand Morrison présente tome 5
Batman: Batman contre Robin - Grant Morrison présente tome 6
Batman: Sombre reflet - Tome 1 et 2
Batman: Batman Incorporated - Grand Morrison présente tome 7
Batman: La mort en cette cité - Paul Dini présente tome 1
Batman: Le coeur de Silence - Paul Dini présente tome 2
Batman: Les rues de Gotham (dont La maison de Silence) - Paul Dini présente tome 3[/list:u]

[list]Batman: La Nouvelle Aube
Batman: Les portes de Gotham - 48h de la bd 2014[/list:u]

[list]Flashpoint (fin de l'age moderne)[/list:u]

Concernant la renaissance (je ne vais siter que les séries, l'ordre n'y est pas vraiment):
[list]Batman, Le chevalier noir - Tome 1 à 4 (tome 4 à paraitre) - se place avant Batman tome 1
Batman &Robin - Série en cours (tome 5 à paraitre)
Batman: Réquiem - Grant Morrison présente tome 8 (fin) - se place entre Batman &Robin tome 3 et 4
Batman - Série en cours (tome 6 à paraitre)
Batman Eternal - Tome 1 à 4
Batman &Robin Eternal - à paraitre
Catwoman - tome 1 à ?
Catwoman Eternal - Série en cours
Nightwing - Tome 1 à 5 - se place avant Foerever Evil
Forever Evil - Tome 1 à 7
Dick Grayson - Série en cours - se place après Forever Evil
Batgirl - Série en cours
Suicide Squad - Série (à paraitre)
Future End - Série en cours (tome 4 à paraitre) - se place dans le future
Batwoman - Série en cours - Tome 0 fait partie de l'age moderne
Little Gotham - à part, pour les enfants[/list:u]

Univers parallèles :
[list]Batman: Terre-un - Tome 1 à 3 (tome 3 à paraitre)
Terre-2 - Série en cours (tome 4 à paraitre)[/list:u]

[list]The Dark Knight Returns
The Dark Knight Strinkes Back
TDK III - Tome 1 à 4 (Série en cours)[/list:u]

[list]Batman: La malédiction qui s'abat sur Gotham - à paraitre
Batman: année 100 - à paraitre
Kingdom Come[/list:u]

Univers des dessins animés:
[list]Gotham Girls
Batman, les nouvelles aventures - tome 1 et 2
Batman, les aventures - Série en cours
Batman: Mad Love - 1ère apparition d'Harley Quinn
Batman Beyond - Série en cours[/list:u]

Autre:
[list]Batman: Noel
Joker
La splendeur du pingouin
Les tourments de double face
DC Anthologie
Villains Anthologie[/list:u]
avatar
Skratsch
Envahisseur
Messages : 754
Date d'inscription : 2014-02-04

Chronologie VF des parutions Batman - Page 4 Empty Re: Chronologie VF des parutions Batman

Sun 20 Mar 2016 - 18:14
Bah... Et l'âge de bronze alors ?
avatar

Chronologie VF des parutions Batman - Page 4 Empty Re: Chronologie VF des parutions Batman

Sun 20 Mar 2016 - 19:08
Skratsch a écrit:Bah... Et l'âge de bronze alors ?

En fait l'age de Bronze chez DC est un faut age, car il ne correspond à aucun reboot ou remake des origines (comme l'age d'argent) Il correspond au comics des années 70-début 80, dans lesquels le ton des histoires devient plus sombre et s'affranchi du Batman plus kitch des années 60 et du comics code (code qui imposait une certaine bienséance dans l'écriture d'un comics pour qu'il reste tout publique). D'ailleurs depuis cette époque le Batman n'a plus trop évolution concernant sa personnalité.
Contenu sponsorisé

Chronologie VF des parutions Batman - Page 4 Empty Re: Chronologie VF des parutions Batman

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum