Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Conseils, Aide, Astuces...

+10
Oogie Boogie
Wisdom
Pipo
Captain-Spidey
Synock
ALIAS
Gory
Racim
The one from Above
14 participants
Aller en bas
avatar

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sat 12 Aug 2017 - 2:11
Captain-Spidey a écrit:Je me demande si la marque Staedtler (je sais jamais l'écrire) n'en fait pas. :grrrr2012:
Je crois qu'un prof nous en avait fait acheter. Mais ça ressemblait davantage a du pastel... Je m'en souviens plus... tellement on les a utilisé sûrement... Rolling Eyes
Après t'as les crayons aquarellables qui ont un grain gras (ptêt un peu trop) si tu ne les passes pas à l'eau. 😉
Dans les crayons de couleur "simples"que j'utilise y a la marque Staedtler (ça s'écrit comme ça?) et bon ça va. Ca fait son job de crayon de couleur et c'est pas méga cher. Smile

Oui, ça s'écrit comme ça! :mrgreen:
Justement, au cours de mes p'tites recherches, Staedller était pas mal cité. Dans le bon sens. J'ai des crayons à papier de chez eux, mais c'est pas vraiment comparable avec les colorés...
Les aquarellables aussi j'en ai vu et j'ai un peu regardé ce que c'était comme technique. J'en suis pas encore là. Et à sec, t'as raison, j'ai peur que ce soit un p'tit peu trop gras. Je veux pas utiliser des crayons pastels non plus. Il me faut un juste milieu... Une mine dure mais "smooth"et bien pigmentée.

Demain, je vais faire un tour dans un magasin de trucs créatifs. Je vais voir ce qu'ils proposent, et je vais demander à tester une ou deux marques,ça sera plus parlant que sur internet. J'vous dirai ce que j'ai trouvé (ou pas). 😉

ALIAS a écrit:Achete francais :p

Pas besoin de me le dire! Je le fais déjà autant que faire se peut! Very Happy
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sat 12 Aug 2017 - 8:58
Remarque Caran d'Ache c'est peut être Suisse.
Pipo
Pipo
Eternel

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sat 12 Aug 2017 - 11:49
Il y a aussi des craies sèches, je ne sais plus comment ça s'appelle exactement mais ce sont de petits bâtons à section carrée et qui ont des couleurs magnifiques.
Ca s'utilise très facilement et le rendu est même meilleur à celui des crayons Ca peut se travailler aux doigts pour les effets et les fondus qui sont bluffants !
L'inconvénient est de devoir mettre un fixatif à la fin mais est ce vraiment un inconvénient ?
Vrai inconvénient, c'est moins pratique à utiliser que les crayons pour la précision des traits.
J'ai fait quelques bricoles avec ces craies, c'est classe.
avatar
Captain-Spidey
Defenseur

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sat 12 Aug 2017 - 12:37
Tu parles des pastels secs, Pipo ?

Spoiler:

C'est vrai que les rendus envoient, mais j'arrive pas à m'en servir! Rha! Chaque fois j'm'en fous partout sur les oid (certains diraient "c'est ça qu'est bon"). Faudrait que je m'y penche davantage, la dernière fois que je les ai utilisés c'était dans le cadre scolaire et pour un truc tout moisi donc pas terrible pour une première impression surtout qu'en effet les couleurs sont ouf. Smile
Pipo
Pipo
Eternel

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sat 12 Aug 2017 - 13:16
Voilà, c'est exactement ça. C'est sur qu'il faut pas trop être bordélique sinon tu t'en mets de partout.
avatar

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sat 12 Aug 2017 - 13:37
Oui, je connais! Je m'en suis un peu servi y'a super longtemps, mais un peu comme Cap, dans de mauvaises conditions...
Là, c'est pas vraiment ce qu'il me faut par rapport à mon type de dessin. Mais si je continue sur la voie de la couleur, j'y viendrais peut être un jour. Parce que j'adore travailler au doigt, et les fondus, c'est ma came! :mrgreen:
avatar
Captain-Spidey
Defenseur

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sat 12 Aug 2017 - 15:44
On peut savoir ce que tu mijotes mère-grand? Surprised
avatar

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sat 12 Aug 2017 - 18:23
Captain-Spidey a écrit:On peut savoir ce que tu mijotes mère-grand? Surprised

Oh rien de bien mystérieux. J'ai eu un déclic il y a quelques temps, et je me suis remis (plutôt) activement au dessin. Avec parfois des... tentatives de colorisation... D'où la recherche de crayons un peu plus "pro"que mes Evolutions d'écolier.
Bon, c'est pas facile hein, parce que je n'ai pas vraiment de don pour l'art figuratif. Et là, il n'est pas question de copier ou décalquer pour avoir des modèles tout près, nan, là j'y vais de A à Z, comme un ouf. Même si on reconnait pas forcément tout l'alphabet à la fin... :mrgreen:

Ah et du coup, ça y est, j'ai acheté des crayons. Bon, je leur ai dit, le choix était pas ouf. J'ai fini par choisir une boite de 12 crayons [size=85](aquarellables ^^)[/size] de chez Caran d'Ache [size=85](qui est bien Suisse, la Morte)[/size]. 12€ la boite (métallique). J'ai fait un p'tit swatch en rentrant, et je suis pas déçu! Vu qu'ils sont aquarellables, ils sont bien smooth, et les couleurs sont fortes, sans appuyer comme un dingo sur le crayon. J'imagine déjà les différentes teintes selon la pression exercée...
Si on avait été sur Youtube, j'aurais fait une review avec des swatchs comparatifs avec les crayons d'écoliers, tout en commentant comme un professionnel... Laughing

Et j'ai pris mon premier cahier à crobards aussi. Jusque là, j'avais des feuilles cansons ou des blocs de papier à dessin de qualité bof-bof. Là, je vais essayer de le remplir d'ici la fin de l'année. Very Happy

Voilà! Merci à tous pour vos conseils judicieux! Je vous rappellerai sûrement bientôt! 😉
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sat 12 Aug 2017 - 19:47
Les pastel sèches c'est merdique à utiliser ou alors faut etre un cador (cador/cabot/suivezleguide). Si t es pas un tueur de chez tueur oublie sinon t aura un rendu comme ceux qui faisait du bon kitchouile a l'aero sur leur van.
Les Caran d'Ache déchirent et comme tu l'as vu ils sont aquatellables et ca ca envoie du pâté de chose :Wink: A la portée de tous, ils te permettent d'aller sur la face cachée de la Lune.

Ecoute pas pipo il picole du Mescal coupé au Jet 27 pendant l'été.
Pipo
Pipo
Eternel

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sat 12 Aug 2017 - 20:08
Non mais les craies c'est pas pour les noobs, j'avoue. Faut être discipliné et propre sinon tu chopes la tuberculose à cause de la poussière !

Sinon, en ce moment, je bois que des vins d'excellence....
:Cool:
avatar

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sat 12 Aug 2017 - 20:09
J'ai déjà des questions!

- Comment vous "aquarellez"exactement?

- Il y a un crayon blanc, mais qui est clairement moins pigmenté que les autres, donc même sur du noir, il ne servira certainement pas à colorier. J'ai aussi essayé de le passer sur du noir, pensant que ça allait atténuer la couleur, mais c'était pas convaincant. Donc je ne vois pas trop quelle est son utilité...?

Et sinon, ouais, ils sont vraiment très bien! J'ai fait un test de chaque couleur, c'est vraiment beau, et super agréable sur le papier. Si un jour je suis satisfait d'un dessin, je vous montrerai le rendu couleur. 😉
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sun 13 Aug 2017 - 0:23
Quelles bouteilles cabot de bonheur ?
avatar

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sun 13 Aug 2017 - 0:57
ALIAS a écrit:Quelles bouteilles cabot de bonheur ?

Ah, nan, nan, nan! Vous allez causer de pinard AILLEURS!!! J'vous vois v'nir avec vot' flood là! Laissez ce sujet tranquille. J'en ai besoin. Allez sur un forum pinard, ou sur Discord. Me forcez pas à faire appliquer la loi... :grrrr2012:
avatar
Captain-Spidey
Defenseur

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sun 13 Aug 2017 - 12:14
Wisdom a écrit:

- Comment vous "aquarellez"exactement?

Avec un pinceau que tu trempes dans l'eau. Assure-toi d'avoir un papier assez épais aussi, laisse les gondoles à Venise. :mrgreen:

Wisdom a écrit:- Il y a un crayon blanc... quelle est son utilité...?
Le crayon blanc sert généralement à faire du blanc ? C'est léger mais ça peut servir à faire des reflets. Il fait pas ça le tien? Laughing

Spoiler:

Wisdom a écrit:Et sinon, ouais, ils sont vraiment très bien! J'ai fait un test de chaque couleur, c'est vraiment beau, et super agréable sur le papier. Si un jour je suis satisfait d'un dessin, je vous montrerai le rendu couleur. 😉
Coul ! :Cool:
avatar

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sun 13 Aug 2017 - 14:10
Pour le crayon blanc, je l'ai pas testé dans ces conditions, mais tu dois avoir raison! Je vais essayer! 😉
(Il est classe en tout cas le Sean Cool )

Captain-Spidey a écrit:Avec un pinceau que tu trempes dans l'eau. Assure-toi d'avoir un papier assez épais aussi, laisse les gondoles à Venise. :mrgreen:

Ah d'accord. Et j'y vais direct sur la couleur!? C'est chaud. Je vais tester, mais c'est tout un art, et je sais presque d'avance que c'est pas pour moi... ^^

Et sinon, je me rends compte que mes Evolutions ne sont pas si nuls que ça finalement! Bon, évidemment, ils sont moins pigmentés et moins gras que les Caran d'Ache, mais à coté de ça, ils sont tout de même plutôt smooth sur le papier, et le rendu, bien que fadasse, est uniforme et donne un rendu plus pastel "pur"que les CdA. Du coup, je pense pouvoir (plus tard) me servir des deux pour créer des nuances et des textures... Mais bon, chaque chose en sont temps... Je repars sur les bases, alors j'ai encore du chemin... :mrgreen:

J'ai fait les 4 Fantastiques. Je compte les refaire à la toute fin de mon sketchbook. En espérant y voir une nette différence. Parce que là, le premier, je ne peux pas vous le montrer, j'ai trop honte! On dirait que j'ai 12 ans, que je suis un borgne daltonien et que je porte des moufles en bois. Laughing
avatar
Captain-Spidey
Defenseur

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sun 13 Aug 2017 - 15:15
Wisdom a écrit:

Ah d'accord. Et j'y vais direct sur la couleur!? C'est chaud. Je vais tester, mais c'est tout un art, et je sais presque d'avance que c'est pas pour moi... ^^

Direct ! Et puis c'est sympa sur des crayons à aquarelle, tu vois la texture changer puis surtout avec les crayons t'as déjà un aperçu des couleurs.
Mais si tu veux t'as ses p'tits pinceaux à réservoir à eau qui sont sympas à utiliser sur les crayons aquarellables (ou si tu pars peindre à l'extérieur sans avoir à te trimbaler ta bouteille d'eau).

https://www.cultura.com/pinceau-reservoir-d-eau-pinceau-reservoir-d-eau-3474379300431.html

C'est sympa mais rien ne vaut le bon vieux pinçal. :Cool:
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sun 13 Aug 2017 - 20:43
Mets peu d'eau sur ton pinceau
avatar

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sun 13 Aug 2017 - 21:44
Captain-Spidey a écrit:C'est sympa mais rien ne vaut le bon vieux pinçal. :Cool:

Muhahaha, il a dit pinçal! Laughing

Captain-Spidey a écrit:Direct ! Et puis c'est sympa sur des crayons à aquarelle, tu vois la texture changer puis surtout avec les crayons t'as déjà un aperçu des couleurs.
ALIAS a écrit:Mets peu d'eau sur ton pinceau

Noté! Ça fait un peu peur, mais je vais essayer! :mrgreen:

Merki!
avatar
Captain-Spidey
Defenseur

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Sun 13 Aug 2017 - 23:51
Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Giphy
avatar

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Mon 14 Aug 2017 - 19:08
Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 5k0d

M'enfin, de toutes façons, vus mes premiers essais, je vais mettre la colorisation de coté pour l'instant. Je dois apprendre des trucs sur les ombres, les contrastes et tout avant de pouvoir faire un truc sympa. Là, autant m'acheter un livre de coloriage "anti-stress"à la mode et colorier comme un teubé... Laughing
Je me suis fait un programme d'apprentissage (basique) à respecter (plus ou moins)... Anatomie, visages et postures pour commencer... Razz

Si vous avez des tips[size=85] (quels qu'ils soient)[/size] ou des idées de dessins "d'entrainements"dont vous voudriez faire profiter ma personne, je prends! 😉
Pipo
Pipo
Eternel

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Tue 15 Aug 2017 - 10:09
2 bricoles pleines de défauts mais faites il y a longtemps avec les craies citées plus haut:

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Wear
Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Dn2s[/spoiler]
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Tue 15 Aug 2017 - 10:15
Ahhhh les années 90 Smile
Bin dis donc tu touche quand même Le cabot !
J'aime les poutres inversées de la station service.
C'est à la craie ça ?
Pipo
Pipo
Eternel

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Tue 15 Aug 2017 - 13:41
Merci.
Ouais, c'est de la craie sèche et de l'encre de chine pour les contours.
avatar

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Tue 15 Aug 2017 - 16:19
J'aime bien la première, le rendu des couleurs est vraiment cool. Razz

C'est un papier spécial? Parce que la craie, ou le fusain, ça frotte et ça fait un bruit désagréable sur un papier classique... En tout cas, perso, je supporte pas... Neutral
Pipo
Pipo
Eternel

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Tue 15 Aug 2017 - 20:57
Canson A4 C à grain 180g, si je me rappelle bien...
C'est vieux tout ça.
J'avais piqué de la laque Elnett à ma mère pour faire fixatif.... Ca à tenu 27 ans...
Laughing
Contenu sponsorisé

Conseils, Aide, Astuces... - Page 2 Empty Re: Conseils, Aide, Astuces...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum