Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

+13
corwin34
Trasher
Benjaaman
Ace
ALIAS
Killraven
Oogie Boogie
dillybilly
Pipo
furieux
iSpawn
fred le mallrat
17 participants
Aller en bas
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Fri 20 Aug 2010 - 13:26
Je vais vous proposer une série de petits "articles"faits sur un autre forum "Hyp'Alpha comics"sur l'utilisation de la continuité par Brubaker dans la série Captain America.
On va commencer par des Retcons (Rétro Continuité c'est à dire modification d'evenements passés de facon rétroactive)
N'hésitez pas à intervenir pour poser des questions ou pour m'aiguller pour de futurs articles sur le sujet.


Sommaire :

Bucky (Page 1)
Sin (Page 1)
Peggy Carter (Page 1)
L'ambiance (Page 1)
Les séries Captain America dans la continuité (Page 1)
Le Red Skull et les Cubes cosmiques (Page 1)
Un clone de Captain America (Page 1)
Crossbones (Page 1)
Docteur Faustus (Page 1)
The Man With No Face (Page 1)
Batroc (Page 1)
Dave Cox (Page 1)
Les différents Captain America (Page 1)
Cynthia Glass (Page 2)
L'Améridroïd (Page 3)


Dernière édition par 142 le Mon 5 Mar 2012 - 21:37, édité 7 fois
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Bucky

Fri 20 Aug 2010 - 13:26
[size=150]BUCKY[/size]


Apres plusieurs faux retour de Bucky comme par exemple cet épisode où il est un robot de Doom, fabriqué pour le Skull (Réédité par Panini dans L'intégrale 1970 et dans l'anthologie "Je suis Captain America").
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 132

Les Avengers vont remonter le temps dans Avengers 56 (Thomas/Buscema)(1) et voir de leurs propres yeux.
Cela sera hors champs et même si Cap ne le voit pas il reste persuadé de la mort de son partenaire.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 3c389fa446ddfdd87fda70d5fc6c527bf99a000e

On notera qu'il est apparu dans une version de la Legion of Unliving (comme Human Torch ou Wonderman)
Dans Avengers annual 16 par Defalco/Hall/Palmer (et des planches d auteurs invités comme Sienkiewicz ou Romita Jr - Traduit dans le Deluxe Panini Contest Of Champions)
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 5f9f5dfbc477b1a7d8ba4ea13826f14cd42186d3

Rien en somme qui ne viennent contredire vraiment le fait qu'il ait survécu...
Et puis après tout, la mort de Bucky est une retcon en elle-même.
Quand Stan Lee et Jack Kirby ressuscite Captain et établissent que Bucky est mort en 1944. Ils "oublient"que le titre Captain America Comics a eu 75 numéros de 1941 à 1950 puis 3 de 53 à 54 (Les FF apparaissent en 1961).
Donc ces personnages ont eu des aventures pendant ces périodes (parfois écrites par Stan Lee d'ailleurs).
On notera que cela permet de dédouaner le personnage des Bombes atomiques mais aussi du Maccarthysme. Le titre Captain America Comics étant sous titré "Commie Smasher (casseur de cocos)";en 53-54.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 71a23d1d5f19757ea065f78a5273801f30a1f044
Roy Thomas créera des remplaçants aux 2 personnages pour la période 44-50 avec tout d'abord le Spirit of 76 en Cap et Fred Davis en Bucky(qui avait déjà aidé ce dernier dans les Invaders et qu on retrouvera dans le V Battalion). Le Spirit sera remplacé par le Patriot après sa mort des mains de l'androïde Adam2 (en réalité il y a une interruption de publication du titre en 1946 de quelques mois). Ce sera publié dans What If Vol 1 #4 (Seul What If en continuité) (2)
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 5ff1ba8e5286ab3c9a09fcf00da967a1ac2e2325
Steve Englehart créera un remplacent pour les 50's avec un fan de Captain America qui subira une chirurgie esthétique, changera de noms après avoir retrouvé la formule du supersoldat (beaucoup l'ont retrouvée d'ailleurs ou ont acquis des pouvoirs en la cherchant... il pourrait y avoir un club de supersoldat... depuis weapon plus: c est une armée).
Il trouvera son Bucky, Jack Monroe, portrait craché de Barnes.
Ce dernier a aussi le sérum du supersoldat. Le fait de ne pas être irradié par les vita rays les rendra fou et parano. Ils voient des communistes partout et attaquent minorités.
Ils seront mis en stase.
A leur retour, ils attaqueront Captain America, Sharon et Falcon.
Je reviendrai sur ces personnages plus tard...


(1) traduit dans Submariner 15 chez Aredit/Artima ou L'intégrale Avengers 1968 chez Panini
(2) traduit dans Et Si ... Les vengeurs n'avaient jamais existés? chez Aredit/Artima et What If? Classic T1 chez Panini Comics


Dernière édition par 142 le Sun 12 Dec 2010 - 21:04, édité 2 fois
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Fri 20 Aug 2010 - 13:27
[size=200]SIN[/size]

Revenons sur Sin, ou en tout cas le changement de continuité.
Sin est la fille du Red Skull.
Elle apparaît pour la première fois dans Captain America 290 (Dematteis/Frenz/Leialoha - inédit en vf) sous le nom de Mother Superior.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 9db32b01830a5e83de363644e9d3f8e518371e22
On la voit recruter Zemo pour son père.
En effet, le Skull se retrouve âgé car les effets des gaz qui l'avait gardé en animation suspendue ont finie par ne plus agir.
Il veut trouver un successeur entre sa fille et Zemo mais aussi faire en sorte que son ennemi, Captain America, le tue et renonce ainsi à tous ses idéaux.
Il montera tout un stratagème d’harcèlements successifs pour finir par un dernier choc où Captain est vieilli prématurément et où de dernier pense que le Skull a tué ses amis.
Rogers retrouvera ses esprits et finira par voir mourir son ennemi, rongé par l'âge et la haine, dans ses bras. (Captain America 300 - Traduit en VF dans L'Anthologie "Je suis Captain America"chez Panini). (1)
Sa fille est alors une enfant, elle, aussi vieilli prématurément à l'age adulte. Elle a à ce moment des pouvoirs télékinésiques et Télépathiques. Elle était le leader des Sisters of Sin qui avait subit le même procédé qu'elle.
On voit que le Red Skull ne fût pas heureux d'avoir une fille et tenta de la noyer comme son propre père avait tenté de la faire sur lui. Mais là, il n'y arrive pas. (Captain America 298 Dematteis/Neary/Richardson - , traduit dans "Marvel Les Grandes batailles T9 Captain America Vs Crâne Rouge"et Les Trésors de Marvel #4)
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Ef65964cb1849a8b77467a116437b2665e061e08
Elle retrouvera son âge initial à la fin de l'aventure.
On la retrouvera plus tard dans Captain America 355-357 (Gruenwald/Milgrom - Inédit en VF)avec ses acolytes à leur age d'adolescente.
Elle prend le nom de Sister Sin et ne semble pas avoir de pouvoir.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) A2e5ada781c1e86db6a26ce111538ddf1e41e566
Surtout, elle est sous les ordres de Mother Night (2), nouvelle identité d'une ancienne ennemie de Cap, qui apparaîtra être l'amante du Skull sous Gruenwald.

Dans Captain America Volume 5 #15 (3), Crossbones (2), a retrouvé Sin, amnésique et va la torturer pour lui rendre la mémoire. Ils finiront en couple.
Dans ce numéro, dessiné par Perkins, il y a des variations sur la naissance de Sin.

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) E82fe6766e45eba2684a8b741d35de2e99c34c4e
En effet, ce n'est pas le Skull qui n'arrive pas à se résoudre à tuer l'enfant (Dematteis ayant l'habitude de jouer avec les relations père-fils que ce soit avec Cap, Hellstrom ou sur Spiderman) mais Mother Night qui le convainc de ne pas le faire.
On peut y voir tout d'abord le fait de lier Sin à Mother Night avant Captain America 354 (Inédit en VF) mais aussi de placer Mother Night dans le passé du Skull (Son alliance et sa liaison avec le Skull n'ayant jamais été vraiment expliqué ou datée par Gruenwald).
Cela replace aussi le Skull comme symbolique et avatar du mal absolu. Un peu ce qu'avait voulu faire Waid sur le #14 du Volume 3 (Traduit dans Fantastic Four (2° série) #13 et L'omnibus Captain America par Waid/Garney/Kubert par Panini) (Censuré par Harras à l'époque ce qui fit partir Waid du titre). Le fait de ne pas arriver à tuer un enfant étant un peu antinomique pour un personnage incarnant le nazisme.

(1) Ne vous inquiétez pas, Zola avait transféré son esprit dans un clone de Rogers (Captain America 350- Traduit en VF dans L'Anthologie "Je suis Captain America"et Marvel: Les Grandes Batailles 09 - Captain America Vs Crâne Rouge chez Panini)
(2) Nous reviendrons sur ces personnages plus tard.
(3) Traduit dans Marvel Icons, vol. 1 #19, Captain America "L'Hiver Meurtrier"et Captain America par Ed Brubaker T1 chez Panini


Dernière édition par 142 le Sun 12 Dec 2010 - 21:18, édité 2 fois
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Fri 20 Aug 2010 - 13:27
[size=200]PEGGY CARTER[/size]
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) B812d566c8625f7f8d066df6be2e5a345d397f56
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Ef346b09d4685797dfdbf76fb38345f23e6349c0

Peggy Carter apparaît dans Captain America 162 (Englehart/Buscema) (1). Elle est la soeur aînée avec beaucoup de différences d'âge de Sharon, dont le psychiatre s'avère être le Dr Faustus.
L'idée de Englehart est sûrement de lier les deux agents 13 de la vie de Cap, celle de la résistance (Peggy, qu'il croit française) et celle du SHIELD (Sharon apparaissant (sous le nom d'agent 13) juste avant cette histoire flash-back introduisant l'agent 13 de la résistance dans Tales Of Suspense 77 [/b[b]](2).
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 2c6c914fcb39216f87ba691387bf0bd5f85f9a94
Au fils des aventures, Peggy deviendra agent du SHIELD, nouera une relation amoureuse avec Gabe Jones (SHIELD-Howling Commandos), 1ère relation interraciale dans le comics mainstream puis deviendra agent de communication des Avengers après des années d'absence.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 7ea2725b6976fe69603104d95735a17fae42471c
Là, le cas est simple:
Peggy est censé avoir 18-20 ans durant la deuxième guerre mondiale. Dans les années 70, cela lui donne la cinquantaine.
Aujourd’hui, elle aurait 80-90 ans: difficile d'avoir une soeur cadette d'une trentaine d'année.
C'est le souci de la théorie du « temps glissant » de Marvel qui veut que Fantastic Four 1 se passe toujours 10-15 ans avant l'année de publication;Toute référence à des événements datés doit donc s'adapter (Red et Ben n'ont plus fait la guerre de Corée comme dit dans les 1ers FF, Castle et Stark ont leur passé durant la guerre du Golfe).

(1) traduit dans Captain America #14 « la menace de Sollar » chez Aredit Artima et Captain America: L'Intégrale 1973 chez Panini.
(2) Traduits dans Eclipso 42 (Sharon) et 45 (Peggy) chez Aredit/Artima puis Captain America : l'Intégrale 1964-1966 chez Panini.


Dernière édition par 142 le Sun 12 Dec 2010 - 21:26, édité 3 fois
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Fri 20 Aug 2010 - 13:28
Aprés avoir parlé des trois retcons que j'ai pù voir (Il y en a peut être d'autres) et dont je me souvienne, j'aimerai quand même m'attacher à ce que Brubaker a puisé dans le passé.
Il a toujours dit qu'il était un grand fan de la série;le moins que l'on puisse dire est que ça se voit.
Je parlerai donc autant d'évènements, de personnages que de thèmes cher à la série ou même d'ambiance et de clin d'oeil.
Tout cela n'a pas pour but de dire que l'auteur ne fait que répéter et n'invente rien: Pour moi, Brubaker non seulement innove mais il le fait en respectant le plus possible ce qui a été fait avant lui et il se sert des forces de la mythologie propre à la série pour avancer. Il doit parfois synthétiser des approches divergentes pour en garder une sorte de Best of.
Je ne sais pas si je continuerai longtemps ce petit topic mais pour l'instant ça m'interesse.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Eb7a346589a30e2da92d19bdd2d232d0abdb08e1
Je fais une pause le temps que vous puissier voir tout ca.


Dernière édition par 142 le Sun 12 Dec 2010 - 21:24, édité 2 fois
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Sat 21 Aug 2010 - 13:04
[size=200]L'AMBIANCE[/size]

Il est clair que l'ambiance polar/espionnage, pesante avec des personnages sous pression, désabusé est la marque de fabrique de Ed Brubaker.
On retrouve cela sur des séries comme Criminal, Gotham Central, Sleeper ou Daredevil.
Cependant, ce n'est pas non plus une totale nouveauté sur Captain America.

Brubaker avoue que son run préféré sur la série est celui de Steranko dans Captain America 110, 111 et 113 (1) où apparaît Madame Hydra (future Viper).
Il y a là aussi une ambiance noire avec un Captain America assez maussade, se faisant harceler par l'Hydra et faisant croire à la mort de Steve Rogers pour retrouver une identité secrète. Tous les ingrédient de l'espionnage façon Bond (comme Steranko le fit sur Nick Fury) sont là aussi avec l'Hydra, le SHIELD ou Madame Hydra... sorte de Bond Girl mais surtout Bad Girl avant l'heure...
On pourra même retrouver une planche hommage à ce run dans le #31 (2).
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 365711442a1edeb66e8bf6e661b47b736e7dfe78Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 8db8a594493e8a0d998b7eb333bf11058c02353f

Comme je le disais, on trouve aussi un Captain America au départ a bout de nerf puis souvent maussade, désabusé.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Fa5b6f0b5ed0f06707cd24e36de22365e4a18a8d
Cela, non plus, n'est pas tout nouveau. Depuis sa résurrection dans Avengers 4 (3), le personnage est souvent montré comme étant hors du temps.
Au départ, il pleure la mort de Bucky, puis il devra faire face souvent au fait que les héros patriotique ou respectueux de la vie, ne soient plus à la mode voire rejeté.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Dea7385d3c9a5103830a64f8e016d44cf0bec6cb
Il sera aussi souvent confronté à des miroirs déformants montrant les dangers du fanatismes patriotique (comme le cap des 50's) ou les trahisons des idéaux démocratiques par les pouvoirs politiques ou économiques.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) F6dd60598aa78024fb9330ea2f8b38396d9cc917
Tous ces éléments sont ses failles qui font de lui un héros Marvel, qui ne gagne pas toujours à la fin.
Sa silhouette retournée, les épaules basses sera même une sorte de leitmotiv durant le run Englehart/Buscema.

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 2ee82e1d6f8a6a979fbc8d0a32f1ca96d9ebb378
Enfin, l'omniprésence du SHIELD n'est pas chose nouvelle non plus.
De Tales of Suspense 71 à Captain America 217, Le SHIELD est souvent présent. Cela est dû entre autre à la présence de l'Agent 13 Sharon Carter, petite amie du héros.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 3e71bdd158d3eecbf260527312c958c8fd4e122a
Il n’est pourtant pas agent du SHIELD, ni même agent du Gouvernement avant l'arrivée de Quesada à la tête de Marvel. Il aura même pas mal de moment froid avec Fury ou d'autres sur ce sujet (le procès des Avengers dans Avengers 190-191 ou le combat avec Fury dans Captain America 153) et le gouvernement lui paiera ses émoluments dues durant la guerre jusqu'au 80's mais il refusera plusieurs fois de reprendre du service dont la fois où il démissionnera dans Captain America 332 (4)(Walker le remplacera et sera un agent du Gouvernement, qu'il est souvent encore en tant qu'USagent).
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 30087b71d5125ec80cc6912ba0f207781209cb10
Les scénaristes jusqu'à 1996 le décriront comme un héros, un symbole plus qu'un soldat car pas vraiment obéissant sur ce qui ne correspond pas à ses idées.
On le voit le héros n'est pas toujours représenté comme le personnage ultra positif qui gagne toujours à la fin et qui obéit toujours au gouvernement comme ce le représente souvent les lecteurs français, peu habitué à la série sûrement.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Bcafe509881fc05d5d47cf895fc82452a36300ef
Il sera d'ailleurs ainsi dans Daredevil : Born Again (5), où à mon humble avis, Miller et Mazzuchelli donnent une des meilleures interprétations du personnage.
Brubaker, s'il donne son interprétation, est donc aussi dans la droite ligne de ce que j'appellerai la version classique du personnage, tel que décrite par les Lee, Steranko, Englehart, Gerber, Stern, Dematteis, Gruenwald ou Miller, donc.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 6fc97399effbd0837eac422e8d65bd7a3facb967



(1) traduit dans Thor 5,6 et 8 chez Aredit/Artima ou Captain America special «*mort Mystérieuse*» chez Aredit/Artima, puis dans Marvel Classic #3 ou Captain America : L'intégrale 1968-1969 chez Panini
(2) traduit dans Marvel Icons 40 puis Captain America "le rêve est mort"et le Marvel Icons Captain America par Ed Brubaker T3 chez Panini
(3)traduit entre autre dans Eclipso 19, vengeur poche color 2 chez aredit, Strange special origines 187 bis chez lug et l'intégrale Avengers 1963-1964 chez panini.
(4) Inédits en vf
(5)traduit partiellement et censuré dans Strange 208-211 chez Semic;Traduit dans «*Justice Aveugle*»;T1 à 3 chez Comics USA/Glenat et Daredevil : renaissance chez Bethy;l'Omnibus Daredevil par Miller, Le Marvel Icons Daredevil Par Frank Miller T3 et Daredevil: Renaissance (Must-Have) chez Panini et Marvel : La Collection de référence #9 chez Hachette.


Dernière édition par 142 le Sun 12 Dec 2010 - 21:49, édité 3 fois
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Sat 21 Aug 2010 - 13:11
[size=200]LES SERIES CAPTAIN AMERICA DANS LA CONTINUITE[/size]


Avant le Cube cosmique, je me suis rendu compte que mes posts pourraient interroger de jeunes lecteurs.
En effet, je parle beaucoup du Volume 1 (et du volume 5, bien sur) mais pas forcement des autres.
Hors le Volume 1 a surtout été traduit par Aredit, dans diverses séries. De plus, il y a plus de 15 ans non traduits... avant le run de Waid, qui sera traduit dans Avengers chez Panini.
Je parle donc de séries, moins connues des lecteurs de Lug/Semic/Panini.
Je ne parle que des séries qui étaient envisagées comme « sans fin » pas de mini-séries, maxi-séries, Graphic Novel ou One Shot.

On va donc faire le point sur les séries Captain America et leur place dans la continuité.
Je mentionnerai aussi les dates de couvertures (1) ainsi qu'un lien vers ComicsVf pour que vous puissiez consulter les équivalences VF, si vous le souhaitez.

[size=150]CAPTAIN AMERICA COMICS 1 à 78[/size]
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 3b62ef99bb04a849988c1de3cc50b525083177c1
La série originelle qui débute avec une date de couverture de Mars 1941 et finira en Septembre 1954 avec une interruption allant de Février 1950 à début 1954.
La place de cette série dans la continuité est compliquée.
Il y a eu de nombreuses retcons (2) comme inventer des remplaçants à Captain America et son sidekick (on a vu ça en partie dans le 1er post sur Bucky) puisque Lee/Kirby ont décidés dans Avengers 4 que les originaux avaient disparus en 1945.
Il faut noter aussi qu'à l'époque, il n'y a pas de Comics Code (comme aujourd'hui) et que les héros étaient plus violents. Ils tuaient volontiers (y compris Cap ou Superman) et pouvaient avoir des préjugés plus poussés que dans les années 60.
Si les évènements ont eu lieu, en général, on va dire que le comportement des personnages, leurs façon de penser ne sont plus censées être les mêmes.
Je parlerai sans doute peu de ces comics. Déjà, j'en ai peu (les 10 1ers et quelques autres). Ensuite, ils ne serviront souvent qu'à montrer certaines apparitions ou commenter certains remplaçants du personnage.
Correspondances VF:
http://www.comicsvf.com/us/59.php
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 113b6057db946927317c09b5f21749aeb295c92a

[size=150]TALES OF SUSPENSE 59 à 99[/size]
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 59
De Novembre 1964 à Mars 1968.
Après un essai dans le numéro précédent où Iron-Man affronte le caméléon déguisé en Captain America, le héros arrive au côté de tête de Fer. Chacun ayant 10 pages d'aventures. Cela ne manque pas de sel quand on repense au nombre de fois où ils seront opposés (bien avant Civil War) bien que partenaires au sein des Avengers.
A l'époque, Marvel doit demander l'autorisation pour créer un nouveau titre. Il y aura donc pas mal de séries où deux personnages partagent l'affiche (3).
Les numéros 63 à 71 se passent durant la seconde guerre mondiale avec même 4-5 qui réécrivent des histoires parues dans Captain America Comics en plus soft (Comic Code oblige) et avec un Captain America et un Bucky plus conforme à leurs versions « classiques »
C'est là que commence vraiment le déroulement de l'histoire du personnage à la Marvel Way, pourrait-on dire.
Correspondances VF:
http://www.comicsvf.com/us/113.php
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 99

[size=150]CAPTAIN AMERICA Volume 1 100 à 454[/size]
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 100
Avril 1968 à août 1996.
La série reprend la numérotation de Tales of Suspense, alors qu'Iron-man commencera dans un spécial partagé avec Namor, puis repartira au 1.
On peut penser que Cap était plus populaire que tête de fer. Les reprises de numérotation permettaient de reprendre l'autorisation de publication du précédent titre (une de moins à demander) mais aussi, à l'époque, les lecteurs faisaient plus confiance à une série ayant fait ses preuves.
Elle constitue la série principale dont nous parlerons de par sa longévité.
Elle ne s'arrêtera qu'en raison de Onslaught qui « louera » certaines séries à Image Comics.
Correspondances VF:
http://www.comicsvf.com/us/11.php
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 454

[size=150]CAPTAIN AMERICA Volume 2 1 à13[/size]
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 1
Novembre 1996 à Novembre 1997.
Remise à zéro du titre suite à la location par Marvel de ces héros classiques (Ironman, Avengers, Cap et Fantastic Four) à Image.
Ce titre se passe sur une autre terre crée par Franklin Richards où les aventures des héros recommencent à Zéro.
Pendant ce temps sur le Terre Marvel, les autres personnages les croient morts.
Même si les personnages se souviennent de cette année passée sur cette terre, on y fait peu référence. On en parlera donc moins sauf pour expliquer l'absence du héros et pour certains nouveaux personnages.
Correspondances VF:
http://www.comicsvf.com/us/12.php
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 13

[size=150]CAPTAIN AMERICA Volume 3 1 à 50[/size]
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 1
De Janvier 1998 à Février 2002.
Retour du personnage dans l'univers Marvel 616 (4).
La série reprend avec la même équipe créative que la fin du Volume 1.
Elle s'arrêtera car Joe Quesada voudra ancrer le personnage plus dans la réalité.
Correspondances VF:
http://www.comicsvf.com/us/13.php
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 50

[size=150]CAPTAIN AMERICA : SENTINEL OF LIBERTY 1 à 12[/size]
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 1
De Septembre 1998 à août 1999.
Devant le succès du relaunch par Mark Waid et Ron Garney, Marvel leur propose de lancer une autre série qui se déroule à différentes époques.
La série n'aura pas le succès escomptés et s'éteindra au bout d'un an.
Correspondances VF:
http://www.comicsvf.com/us/210.php
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 12

[size=150]CAPTAIN AMERICA Volume 4 1 à 32[/size]
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 1
De juin 2002 à Septembre 2004.
Quesada décide de relancer la série sous la bannière Marvel Knights qui abrite des projets plus ambitieux.
Il demande une série plus ancrée dans la réalité.
Les attentats du 11/09/2001 décaleront beaucoup le lancement de cette série mais auront aussi d'autres impacts.
J'en parlerai peu.
En effet, la série n'utilise pas la mythologie ou le passé du personnage. On y trouve guère que le SHIELD et Nick Fury. D'ailleurs, Marvel lancera une autre série parallèle dont la différence est de situer le personnage dans la continuité.
De plus, si graphiquement, la série est réussie, il n'en ira pas de même au niveau contenu.
Très vite, certains auteurs seront censurés (Rieber ou Morales) et la série n'ira pas chercher bien loin dans le discours soit disant plus réaliste et plus profond.
Le volume 1 de la série regorge de run bien plus « politique » ou « ancré dans la réalité » et le fait d'enlever tout le background de la série (en terme aussi de casting) ne l'aide pas.
Correspondances VF:
http://www.comicsvf.com/us/1406.php
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 32

[size=150]CAPTAIN AMERICA AND THE FALCON 1 à 14[/size]
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 1
De Mai 2004 à Juin 2005.
Au départ, la série est censée être la série en continuité du personnage, pendant que la série MK est déconnectée.
Suite au relaunch avec Brubaker, la série perdra son utilité.
Le nom est un hommage au volume 1 qui sera nommé ainsi du 133 au 222 (A l'époque d'autres titres font de même avec Daredevil and The Black Widow ou Powerman and Ironfist).
La série a quelques bons moments (L'Anticap, la liaison avec Wanda) mais Priest , le scénariste, s'embrouillera dans une narration confuse que la réécriture éditoriale n'aidera pas (Disassembled fera que la liaison Wanda/Rogers ne pourra durer, on lui interdira de tuer Captain America...).
Correspondances VF:
http://www.comicsvf.com/us/1821.php
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 14

[size=150]CAPTAIN AMERICA Volume 5 1 à 640[/size]

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 1
De janvier 2005 à Décembre 2012
La première série scénarisée par Ed Brubaker. Elle reprend l'ancienne numérotation au 51 (qui devient le 600). Elle devient Captain America and ... à partir du 620 jusqu'au 640, où elle est une sorte de team-up et devient une série soeur à Captain America, relancé au 1 pour la sortie du Film "First Avenger"..
Correspondances VF:
http://www.comicsvf.com/us/2114.php

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Bf_320443_0_CaptainAmericaand640


[size=150]CAPTAIN AMERICA Volume 6 1 à 19[/size]

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Db_282234_0_CaptainAmericaVol61APart1

De Septembre 2011 à Décembre 2012. Série entièrement scénarisée par Brubaker, relancée au 1 pour la sortie de First Avenger au Cinéma.

Correspondance VF:
http://www.comicsvf.com/us/5011.php

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Df_314087_0_CaptainAmericaVol619A
[size=150]CAPTAIN AMERICA Volume 7 1 à 25[/size]

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) D1_317974_0_CaptainAmericaVol71A

Suite au départ de Ed Brubaker, la série est de nouveau relancée au 1 dans le cadre de Marvel Now. Le scénario est confié à Rick Remender.

Correspondance VF:
http://www.comicsvf.com/us/5048.php

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 0e_378947_0_
[size=150]ALL-NEW CAPTAIN AMERICA 1 à ?[/size]

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 77_381096_0_

Sam Wilson devient le nouveau Captain America, toujours scénarisé par Rick Remender. La série s'interrompt avec Secret Wars.

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) E1_396923_0_




(1) La date écrite sur la couverture des comics est de N+3 par rapport à la sortie réelle jusqu'en 92-93 où cela passera à N+2. Ex un comics sort en Décembre 1940, il aura une date de couverture de mars 1941.

(2) Retcon = RETRO CONTINUITE. Un evenement, une histoire modifie ce qu'on sait du passé de manière rétroactive. Ex: Captain America a disparu en 1945 (alors qu'il y a des histoire jusqu'en 1954). Xavier avait une autre equipe de Xmen pour Krakoa. A la première apparition de Cable, on apprend qu'il est déja connu des autres personnages. Le bouclier de Captain america devient en adamantium et n'est pas radiocommandé.

(3) Tales To astonish avec Hulk/Antman-Giantman remplacé par Namor;Human Torch puis Nick Fury/ Doctor Strange;Astonishing Tales avec Doctor Doom et Kazar....

(4) Terre 616 ou univers 616 : Univers Marvel que nous connaissons.


Dernière édition par 142 le Sat 11 May 2013 - 20:13, édité 3 fois
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Sat 21 Aug 2010 - 13:26
[size=200]Red Skull et les Cubes Cosmiques[/size]

Dés l'annonce du lancement du volume 5, Brubaker avait indiqué qu'il utiliserait le Red Skull et le Cube cosmique.
Cela avait entraîné des réactions dubitatives (dont la mienne) de refaire une histoire de ce Vilain avec cette arme, si tôt après la dernière...
On voit donc plusieurs choses:
1-Brubaker utilise bien la mythologie propre à la série.
2-Juger sans avoir lu, s'avère toujours périlleux. Razz
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 3821e737846948a00773d5c1d648032fd6f4906c
Tales of Suspense 79-81 (1) voit le retour dans le présent du Red Skull. On apprend que lors de son dernier combat contre Captain America durant la guerre, il a été enseveli par l'effondrement de son château et maintenu en vie (avec deux de ces gardes) par un gaz expérimental qu'il stockait. C'est l'AIM qui le découvre. Ces derniers travaillent sur un projet, le Cube Cosmique, qu'il finira par leur voler.
Cet objet réalise toutes les volontés de son possesseur.
Le Red Skull, jouant comme un chat avec une souris avec notre héros, finira battu quand le vengeur lui fera lâcher l'objet dans l'océan. Le vilain se jettera à la poursuite du cube mais coulera à pic avec son armure.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Ab7b53e8fd699589f07a64228f8686e7ed1fe720
On le voit la première apparition de l'arme coïncide avec le retour dans le temps présent Marvel de l'ennemi juré de Steve Rogers.

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 5382eaac4f4a70661b4daf0c523df015c656b9a4
Quelque temps plus tard, dans Captain America 114-119 (2), Le Skull récupère le cube. Il continue sa stratégie de jouer avec son ennemi. Il permute ainsi les apparences. Il ruinera l'image du héros (ce sera ainsi que Rick Jones arrétera d'être Bucky) et enverra son ennemi sur l'île des Exilés, groupuscules qui l'avait aidé à trouver le Cube. Rogers trouvera sur cette île, un allié, ayant un lien bizarre avec un faucon, qu'il entraînera et qui deviendra le Falcon (3).
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) C4be00aa9d0b37d0e0105ca6ec63a54e766b838e
Au final, Modok, ne voulant pas qu'une arme crée par l'AIM se retournent contre eux, le détruira à distance.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 414e489a8eadc94728776eadd847ce5c7492ed78

Dans Super-Villain Team Up 16-17 (4), nous découvrons que le Skull et le Hate-Monger se sont installés sur la même île. Ils y recréent une sorte de nouveau Reich avec une armée et des camps de travail.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 9d7832c344f504869eb7c5ff44621582dd11d89d
On découvre ainsi que le Hate Monger est toujours Adolf Hitler. En fait, on découvre que les deux sont en cheville depuis un moment. C'est Hitler qui présenta Arnim Zola au Skull. En fait, c'est ce scientifique qui a cloné Hate-Monger et qui transfère son esprit à chaque "mort".
Ils tentent ensemble de recréer un cube cosmique. Mais chacun des deux sait que l'autre le trahira au moment venu.
Hitler veut donc que Zola transfère directement son esprit dans le cube où il ne fera qu'un avec l'arme. Mais le Skull avait tout prévu. Le cube ne pouvant pas être opérationnel techniquement.. Il s'en servira grâce à Arnim Zola de prison pour le Führer.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 5fe0c7d4b82073ba798b25f7898cf309070efdd2
Bien plus tard dans Captain America 445-448 (5), le Red Skull sauvera Captain America de la dégénérescence du sérum en transfusant son sang (qui lui avait un antidote). En effet, le Skull, à cette époque est dans le corps cloné de Rogers(Arnim Zola est derrière tout ça, bien sur).
Il a besoin du héros et de Sharon Carter (que l'on croyait alors morte) pour empêcher un groupe le KübeKulte d'énergétiser le cube contenant l'esprit d'Hitler.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 8262fdf6afeaf08c5dfd339a85e25b10024dfc27
Le Skull finit par récupérer cette arme. Il « envoie » Rogers à l'intérieur du cube et le manipule pour tuer le Führer.
Cap finira par en sortir et détruira l'arme qui explosera en soufflant le Skull.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) D00b00a3f09f7a207410ccbdfb7e8bad0f07f178
Dans Captain America Volume 3 14-19 (6), Korvac (se faisant passer pour Kang puis Uatu, le Gardien) redonne substance au Skull, alors imprégné de la puissance du cube Cosmique. Il sera vaincu comme d'habitude car il jouera avec le héros.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 10110d790aa81a15d7bc6b500b60dce4ecc6bd9a
Ce dernier sabotera l'ancien vaisseau de Galactus dont le Skull voulait s'emparer: au lieu d'acquérir la connaissance ultime contenue dans les ordinateurs, il sera désintégré (et l'énergie du cube avec) par un rayon d'antimatière. (Je passe toute l'histoire avec Korvac).
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 1d09a58402f660fa3de30b0a113be376bac5c2d2
On comprend donc que l'annonce d’une autre histoire avec le Red Skull et le cube cosmique, quelques années après, puissent sembler être celle de trop.
C'est là que le scénariste joue avec les attentes du public. La mort prématurée du Skull fera passer l'intrigue du cube en second.
On se demandera qui a tué le Skull, est il vraiment mort, qui est le Winter Soldier????
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 3f989b1de40fa87f314df9d45cba9788bf5b9e4e
On aura pas droit au chat qui joue avec la souris mais à une ambiance proche de Steranko avec des racines d'histoires de Lee ou Waid.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 1ad2d7cbcd09e5833294ee3de40e57fcfd3b8190


(1) Traduit dans Eclipso 51-52 chez Aredit ou Strange Special Origines 259 bis chez Lug/Semic et chez Panini dans Captain America : l'Intégrale 1964-1966, "Marvel Les Grandes batailles T9 Captain America Vs Crâne Rouge".
(2) Traduit dans Thor (Collection flash pocket) 9 et 11 chez Aredit et Lintégrale 1968-1969 chez Panini.
(3) On apprendra dans Captain America 186 (Hulk Colection Flash Pocket 25 chez Aredit, L'intégrale 1975 chez Panini)que le Skull utilisa le cube pour transformer une petite Frappe Snap Wilson en un parfait partenaire pour Captain America.
(4) Traduit dans L'Inattendu 22 et Ka-Zar 1 chez Aredit et Super-Villains Team-Up : l'Intégrale 1976-1987 chez Panini.
(5) Traduit dans Avengers 2 à 5 et "Marvel Les Grandes batailles T9 Captain America Vs Crâne Rouge", L'omnibus Captain America par Waid/Garney/Kubert chez Panini,
(6) Traduit dans Fantastic Four (2ème série) 13 à 17, L'omnibus Captain America par Waid/Garney/Kubert chez Panini


Dernière édition par 142 le Sun 12 Dec 2010 - 22:11, édité 2 fois
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Sat 21 Aug 2010 - 13:27
[size=200]Un clone de Captain America[/size]

Dans Captain America 290-300 (inédits en VF sauf le 298 traduit dans "Marvel Les Grandes batailles T9 Captain America Vs Crâne Rouge"et Les Trésors de Marvel #4 et le 300 traduit dans l'anthologie "Je suis Captain America"chez Panini), le Red Skull voit les effets du gaz, qui l'a maintenu en vie de 1944 à sa résurrection, s'estomper.
Il vieillit donc à toute vitesse.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 014f8bee1666a1d9ca9ec335810e05aa8a9c7fd3
Il va mettre au point tout une machination pour :
-se trouver un successeur entre Zemo et sa fille, Mother Night. Il préféra mourir sans en choisir un. Déçu par "l'humanité"des deux prétendants.
-pousser son ennemi de toujours, Captain America, à le tuer et ainsi renoncer à tous ces idéaux. Pour cela, il le vieillit aussi de façon artificielle, lui raconte son histoire puis lui fait croire qu'il a tué ses amis. Cela failli arriver mais Rogers finira par retrouver ses esprits. Le Skull finira par mourir dans les bras de son ennemi, criant sa haine mais sans effets.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 7c034be4f62cf27f2765fd4f509624be9afbbfdd

On apprendra dans Captain America 350 (traduit dans l'anthologie "Je suis Captain America"et "Marvel Les Grandes batailles T9 Captain America Vs Crâne Rouge"chez Panini), qu'Arnim Zola avait crée un clone de Cap, dans lequel il transféra l'esprit du Red Skull à sa mort. C'était le même procédé que pour le Hate-Monger.
Schmidt pensa un moment abandonner son masque et utiliser ses fonds pour financer divers groupuscules (Watchdogs, Scourge, Resistants, Ultimatum) mais aussi des appuis plus politiques.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 0732d6a5dc2b6b2c8676ea599ba5cc5d739c0fc0
Avec sa taupe au sein de la CSA (commission aux affaires superhumaines), il fit jouer une clause pour pousser Rogers à abandonner son rôle de Captain America en lui demandant de travailler pour le gouvernement. Ainsi, il fît en sorte qu'on choisisse John Walker (Superpatriot), plus violent pour discréditer le nom de Captain America.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 08e843723996bf6f98a3e5b9c58ffe491aa4acd5
A la fin, Walker lui fit inhaler sa « poussière de mort ». Ce gaz tue en donnant l'aspect d'un crâne rouge au visage. Etant immunisé, il survécu mais il n'avait plus l'apparence de Rogers mais celui de son ancien masque.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 71f7c171715760489bdcc89212bc264e2f17567d


Dernière édition par 142 le Sun 12 Dec 2010 - 22:16, édité 2 fois
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Sat 21 Aug 2010 - 13:27
[size=200]Crossbones[/size]

Brock Rumlow apparaît dans Captain America 359 (inédit en VF).
Il est alors une sorte d'homme de main de Crane Rouge.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) C891a297febc3c28396b1fb91c89614ab1bccc1b
On apprend vite qu'il redoutable au combat, qu'il utilise avec talent l'arbalète et le couteau mais que contrairement à Batroc, il n'a pas de sens de l'honneur et utilise tous les coups les plus bas.
On apprendra qu'il était un chef de gang dans New York dont faisait partie deux des frères de Diamondback.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 7455966f780885767fa443f54eda7d58714d3049
Il sera responsable de la mort des trois frères d'une façon ou d'un autre et utilisera la naïveté de la future héroïne, pour l'utiliser physiquement (autant sexuellement que pour la passer à tabac).(1)
Puis, employé par le Red Skull algérien (celui des 50's, communiste qui tua les parents Parker), qu'il pense être le vrai, il fera partie d'un groupe d'assaut du château d'Arnim Zola. Il arrive quelques jours après que le Skull se réveille dans un clone de Rogers. Il sera épargné au vue de ces capacités et entraînés par les meilleurs (dont le Maître de Corvée).(2)
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) F4114532fc7cc2f2b5695ef33075805f14ed6afc
Il dirigera même la première version du Skeleton Crew. En effet, il reste fidèle à son patron et le recherchera quand ce dernier sera abandonné à une mort certaine par Magneto.(3)
La seule fois où il montrera son désaccord le Skull le mettra temporairement à la porte (il ne voulait pas que Viper se joigne à l'organisation).(4)
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) B911565f7509eb6b9963bfb4d9ef1380fec542d8
Il recroisera Diamondback qu'il brisera physiquement et mentalement pour qu'elle vole une poche du sang de Cap (5)(qu'il finira par lui injecter pour prouver au Skull que c'est le vrai sang du héros).(6) Cela préfigure comment Brubaker l'utilisera avec Sin.



(1) Back up de Captain America 400 (Inédits en VF)
(2) Back up de Captain America 383 (Inédits en VF)
(3) Captain America 367 à 369 (Inédits en VF sauf le 367 traduit dans l'Omnibus Actes de Vengeance)
(4) Captain America 394 (Inédits en VF)
(5) Dans Streets of Poison. Une drogue se mélange au sérum du supersoldat et rend Rogers fou. Il sera transfusé puis ce sang sera traité mais Rogers ne voudra pas le récupérer (le sérum se recréera de lui-même). Captain America 372-378, traduit dans Titans 165-170 chez Sémic.
(6) Back Up de Captain America 399-400, 402-407 + Captain America 409-410 (Inédits en VF)


Dernière édition par 142 le Sat 11 May 2013 - 20:09, édité 3 fois
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Docteur Faustus

Sat 21 Aug 2010 - 13:28
[size=150]Docteur Faustus:[/size]

Il est apparu pour la première fois dans Captain América (1) et y fera la plupart de ses apparitions, souvent à des moments clés pour Steve Rogers.
De son vrai nom, Johann Fennhoff, autrichien, il est un maître de la manipulation mentale qui utilise souvent la culpabilité de ses adversaires pour les terrasser. Il est souvent démuni face à la force physique.
Dés sa deuxième apparition, il utilise le grand amour perdu de Rogers durant la seconde guerre mondiale qui s'avèrera être la soeur/tante de Sharon Carter (2).
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) A40065222e30e7699f053398f088e1d1e9ee5a58
Puis, il utilisera le Captain America des 50's, à qui il donnera une nouvelle identité de Grand Directeur pour une organisation néo-nazie « La Force Nationale ». Le Bucky III (Jack Monroe) étant apparemment tué. Cela finira par l'immolation du Captain America des 50's et de Sharon Carter (oui, je sais aucun des trois ne fut mort à ce moment là) mais aussi par la paralysie des membres inférieurs de Faustus dans la chute d'un ballon dirigeable(3).
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 4e882696ab8697325851fcb674cd4e4a0a5b605d
Enfin, il revint dans la vie de Nomad II (Jack Monroe) et le manipula en lui remémorant qu'il venait d'une famille de sympathisant nazi américain qui avait formé une communauté entière dans une petite ville. Jack les avait dénoncé sans le vouloir au FBI quand il était enfant. Monroe se vengera en le tuant d'une balle dans la tête (4).
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 2f0164cdb2676563dec58d51f5812df1683e5aa3
Faustus réapparu pourtant dans les Cap de Brubaker.


(1) Captain America Vol1 107, en VF Thor (Arédit Flash Pocket 4) et dans Captain America : L'intégrale 1968-1969 chez Panini.
(2) Captain America Vol1 161-162 traduit dans Captain América (Arédit;Artima color superstar) 14 : La Menace de Sollar et dans Captain America: L'Intégrale 1973 chez Panini.
(3) Captain America Vol1 231-236 traduit en VF dans Captain America (Arédit, Artima color Marvel) 24-25 et L'intégrale 1979-1980 chez Panini.
(4) Nomad Vol2 19, inédit en VF


Dernière édition par 142 le Sun 12 Dec 2010 - 22:27, édité 2 fois
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Sat 21 Aug 2010 - 13:28
[size=150]The Man With No Face:[/size]

Ce personnage est apparu dans Captain America Comics 77 (Traduit dans Décennies: Marvel dans les années 1950 chez Panini).
Au départ, c'est un assassin chinois à la solde de la Chine Communiste qui tue dans Chinatown. Il se sert d'une hachette. Il finit par se suicider en sautant d'un toit et se révèlera être le frère jumeau du policier de Chinatown.
L'épisode est de 1954 et donc rétroactivement, c est le Captain America des 50's (celui qu'on revoit récemment dans la série) et son Bucky (Jack Monroe, tué par Barnes) qui sont les « héros » de l'épisode.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Cdb7d4d7cf1bb1c2ccc3c4f4904ca2fa17054ad5
Ce sera sa seule apparition (hors flashbacks) avant Captain America Vol 5 43-48 (1). D'ailleurs on ne sait pas trop si c'est le même personnage tant le dernier ressemble plus à Deathstalker (le chasseur, vieil ennemi de DD qui se rendait immatériel et avait un toucher mortel).
Est-ce le même ressuscité dans les 50's par le professeur? Le 1er était il un imitateur tel le Red Skull des années 50?

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 0f3e3f91bd06ada2919fa8e161ff40e0e0d5cea5

(1) Traduit dans Marvel Icons 53 à 58, Captain America (Deluxe) T5 "La flèche du Temps"et Captain America Par Brubaker T3 chez Panini.


Dernière édition par 142 le Sun 12 Dec 2010 - 23:52, édité 3 fois
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Sat 21 Aug 2010 - 13:29
[size=150]BATROC:[/size]


Georges Batroc est né à Marseille. Il s'engage dans la légion étrangère où il devient un expert dans l'art de la savate (variante ancienne de la boxe française). Il devient mercenaire et se retrouva souvent sur le chemin de Captain America. Il apparait dans Tales of suspense 75 (1), où il doit voler un composé chimique incendiaire à l'agent 13 (qui se révèlera plus tard s'appeler Sharon Carter dont c'est la 1ere apparition) pour le compte de Them (AIM).
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) C76a677dfd7c7e00450087ade3b0f2f49ad420e7
Il enlèvera Sharon lors de sa deuxième apparition pour attirer le Captain et le livrer à l'Hydra. Il se retournera contre eux quand ces derniers profiteront du combat pour tirer sur le héros(2). Car ce qui différencie Batroc, d'autres vilalins, c'est qu'il veut triompher loyalement. Il est capable de tuer mais respecte un certain code d'honneur. On pourra remarquer qu'il s'allie à des gens bien peu recommandable de Mr Hyde(3), Hydra, Baron Zemo (4) ou Zaran.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) E03b48bda081ec4b40cc6e3dfe08fcad536be411
Au fil du temps, il créera plusieurs Brigade de Batroc, pour l'aider face aux superhéros.
La première sera constituée du Laser Vivant et du Sabreur (5);la deuxième du Porc Epic et de Tourbillon (6). La dernière sera constitué de Zaran et Machette (7). Seule cette dernière perdurera au delà d'une mission.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 1cc9dbdeb794b5aec9c8949ab5329a2c9347614c
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Eee8cc18aff21ce705164d8df10fd6e95bf41c23
Une relation particulière le liera à Rogers. Au moment où le sérum du super-soldat finit par ne plus avoir d'effets et à paralyser petit à petit le héros jusqu'à la mort, il se confiera à cet ennemi plutôt qu'aux Vengeurs ( 8 ).
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 6585939e284452de78b5a20648a53a74e59e8b53


(1) Tales of Suspense 75-76 traduits dans Eclipso 42 (Aredit Comics Pocket) et dans Captain America : l'Intégrale 1964-1966 chez Panini.
(2) Tales of Suspense 85 traduit dans Eclipso 49 et dans Captain America : l'Intégrale 1967-1968 chez Panini.
(3) Captain America 251-252 traduits dans Captain America 2(Aredit artima color nouvelle formule), Captain America : Souvenirs et Combats (Collection privilège Semic), Le Meilleur des Super-Héros Marvel #7 chez Hachette, Captain America : La légende vivante (collection Best of Panini) et L'omnibus L'Univers Marvel par John Byrne T1 chez Panini.
(4) Captain America 357-362 (inédit en vf)
(5) Captain America 105 traduit dans Thor 1 (Aredit Collection Flash Pocket) et dans Captain America : l'Intégrale 1967-1968 chez Panini.
(6)Captain America 130 traduit dans Captain America 3 (Aredit artima color marvel superstar) et dans Captain America : l'Intégrale 1970 chez Panini.
(7) Captain America 302-303 (inédit en VF)
( 8 ) Captain America 443 (inédit en VF)


Dernière édition par 142 le Mon 13 Dec 2010 - 0:07, édité 3 fois
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Sat 21 Aug 2010 - 13:29
[size=150]DAVE COX[/size]

On a revu ce personnage récemment quand Sharon revient chez ses parents et rend visite à sa soeur/tante Peggy.
Le personnage est apparu dans Captain America #163 (1).
Le personnage a perdu un bras au Vietnam où il a été prisonnier de guerre. Depuis, il a renoncé à la violence. C'est le voisin des parents de Sharon Carter.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) C0afcff4d14fec23562f72f43e02a761e830a4aa
A ce moment là, Peggy Carter (alors la soeur de Sharon) arrive dans la série. Elle joue le rôle de personnage hors de son temps (suite à une forte dépression et une manipulation de Faustus qui l'a coupé du réel depuis la fin de la guerre mondiale) que ne peut plus jouer Rogers (En 1973, il a passé plus de temps dans l'époque moderne que pendant la guerre). C'est un peu le rôle que jouera Jack Monroe puis aujourd'hui Bucky Barnes.
Dave sert donc à confronter Peggy à de nouvelles réalités. La non-violence ne signifie pas la lacheté. D'ailleurs, Cox sera torturé par la Serpent's Squad (Viper 1, Eel, Cobra) mais ne révelera pas où sont cachés Peggy et Cap (blessé). Rogers admire cet homme qui défend les mêmes idéaux que lui à sa façon.
Il sert aussi à introduire le sujet sur la guerre du vietnam. Englehart confrontant Captain America à divers sujets de ce genre (la Maccarthysme avec le cap des 50's, la non violence puis le Watergate et le rôle des médias..).
Il reviendra dans le numéro 182 (2) et accompagnera Sharon. Cette dernière trouve en lui une oreille attentive. Rogers lui avait promis d'abandonner la lutte contre le crime suite au suicide du Président des USA qui était le chef du Secret Empire mais il devient Nomad puis redevient Captain America suite au meurtre par le Red Skull du jeune Roscoe qui avait pris sa place.
Cox partira car il est amoureux d'elle et ne veut pas « tout » faire pour obtenir son coeur (3).
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 6cb90ea4b15490c2f4ffa7752ed9541ee78f8df7
Plus tard, Captain America le retrouve. Le temps a passé, Sharon est « morte » et Cox est marié et a un garçon. Il est alors manipulé par Sin et Baron Zemo et devient le nouveau Devil Slayer.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 4cfbd2cd839a67b0bc3c7e5a04cef73427317b72
Au moment de tuer Nomad 2 (Jack Monroe), il reprend ses esprits et lutte contre les assauts mentaux de la fille du Skull. Il tombe dans un coma dont il ne se réveillera qu'à la « mort » du Red Skull (4).
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) E0c3193c50030147414b81c428e51b6fc802b1e3



(1) Captain America 163, traduit dans Captain America 15 "L'escouade des serpents";(Aredit Artima color superstar) et Captain America: L'Intégrale 1973 (Panini)
(2)Captain America 182, traduit dans Hulk 23 (Aredit Collection Flash Pocket) et Captain America: L'Intégrale 1975 (Panini)
(3)Captain America 186, traduit dans Hulk 25 (Aredit Collection Flash Pocket) et Captain America: L'Intégrale 1975 (Panini)
(4) Captain America 293, 294 (inédit en VF), 300 (Traduit dans l'Anthologie "Je suis Captain America"chez Panini)


Dernière édition par 142 le Mon 13 Dec 2010 - 0:00, édité 2 fois
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Sat 21 Aug 2010 - 13:29
[size=150]LES DIFFERENTS CAPTAIN AMERICA [/size]Les « Officiels »

1-Steven Rogers, l'ancêtre de Rogers, portera un costume qui l'inspirera en 1781-1782 en combattant les Royalistes américains dont les descendants fonderont ce groupe de royaliste qu'on retrouvera entre autre dans thunderbolts.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Bf5640d34e71de47c87fd23fa273bf9a9bc7e361
2-Steve Rogers de 1941 à 1945 puis dans l'ère moderne.
3-Isaiah Bradley est le seul survivant des cobayes sur lesquels furent testés la formule. Il eut une mission. Cela se passe en 41-42:
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) C9ddc3a6b338ca43990c09cdeee7bd33265f5588
4-William Nasland AKA, le Spirit Of 76 assumera le rôle à la demande de Roosevelt après la disparition de l'original avec Fred Davis en tant que Bucky (qui avait déjà remplacé ce dernier dans des aventures des Invaders) de 1945 à 1946.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) F47a909aea564a705a2fab2f295c08ec8ec4db14
5-Jeff Mace AKA The Patriot reprendra le rôle en découvrant Nasland mort durant la tentative d'assassinat en 46 de Kennedy par Adam II. Il aura comme partenaire Fred Davis et Golden Girl quand ce dernier se blessera (Elle a vraiment existé dans les 40's et était la partenaire de Cap. Timely tentait de conquérir le public féminin :Namora était la sidekick de Namor et Sun Girl celle de Torch). Il arrêta en 1950.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 27b196f42f0d387311db2377acb48312035dbb9b.
6-William Burnside était un fan de Captain America. Il retrouva la formule du supersoldat en Allemagne. Il demanda à devenir le nouveau Captain America mais le gouvernement refusa. Quand le Red Skull communiste apparu, il s'injecta la formule ainsi qu'à un jeune élève du lycée où il enseignait Jack Monroe. Ils devinrent les nouveaux Captain America et Bucky mais sans les Vita Rays, ils devinrent dérangés et virent des ennemis partout: communistes, noirs... Le gouvernement dut les placer en hibernation.
Je reviendrai sur eux plus tard.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 3105c0c91384512a1c96c8abd8f78bbe9d3cbf95
7-Sam Wilson durant une aventure raconté dans une retcon. Il reprendra le costume au moment où Steve Rogers perd le sérum du Super-Soldat dans la saga de Rick Remender.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 777cf201bdca13eec6a4227c6deb1d1571b86f2b
8-Bob Russo et Scar Tupin voulurent chacun devenir Captain America lors de la 1ère fois où Rogers abandonna le rôle. Le 1er était un joueur de Base-Ball, l'autre un motard. Ils partirent chacun à l'hôpital à leur première intervention.
9-Roscoe: il remplaça Roger quand ce dernier devint Nomad. Il fut tué par le Red Skull.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 5e5fd93d62bffcbd24890a6241a49557b71f1696
10-John Walker : Le gouvernement américain voulut que Rogers travaille pour lui. Ils lui rappelèrent que le costume et le nom leur appartiennent. Ils venaient de payer Rogers pour les années de service passées. Ce dernier refusa pour garder son indépendance. A ce moment là, le Super-Patriot sauva le Pentagone d'une attaque terroriste. Il devint le nouveau Captain America avec son ami d'enfance, Lemmar comme Bucky. Ce nom ayant une connotation raciste, il devint vite Battlestar. Ces évènements étaient orchestrés par le Red Skull qui mit à mal Walker. Ce dernier perdit pied après l'assassinat de ces parents par les Watchdogs. Il commit des meurtres et des attaques particulièrement violentes ce qui devait servir à ternir l'image du Captain. Il rendit l'identité à Rogers puis passa pour mort afin que le gouvernement lui reconstruise une identité (en falsifiant sa mémoire) en tant que USAgent. Il repris brièvement le nom de Captain America au sein des New Invaders.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) A0b6b218140cf1369a84ac88cb6d9813fda59388
11-Clint Barton durant Fallen Son.
12-Bucky Barnes depuis Civil War

Je ne compte pas le Tumbler ou le Caméléon qui prirent son apparence (ou le Red Skull) ni les autres supersoldats de Type Protocyde, Nuke, GIMax ou les autres personnages ayant bénéficiés du Sérum de SuperSoldat comme Diamondback ou Man-Brute.

(1) Sans costume: Captain America 200, traduit dans Captain America 19 : L'Aube du dernier jour chez Aredit et "Je suis Captain America"ou L'intégrale 1976 chez Panini. Avec Sentinel of Liberty 6-7, Traduit dans Comic Box #81 et L'omnibus Captain America par Waid/Garney/Kubert chez Panini.
(2) Truth 1-7, Inédit en VF sauf le 1 traduit dans Decennies: Marvel dans les années 2000 chez Panini.
(3) Captain America Comics #1, traduit dans Marvel : Les Origines #2, Marvel Icons #30 (variant) et Captain America: l'intégrale 1941.
4-5 : What If 4, traduit dans Et Si ... Les vengeurs n'avaient jamais existés? chez Aredit/Artima et What If? Classic T1 chez Panini.
(6): Captain America 153, traduit dans Captain America 11 « panique à Central Park » chez Aredit puis l'Intégrale 1972 chez Panini.
(7) Sentinel Of Liberty #7 traduit dans L'omnibus Captain America par Waid/Garney/Kubert. Captain America, Vol. 7 #25 traduit dans Avengers Universe #23 et Captain America (Panini/Marvel Now) T5 chez Panini.
(Cool Tales Of Suspense 96, traduit dans Eclipso 56 chez Aredit et dans Captain America : l'Intégrale 1967-1968 chez Panini..
(9) Captain America 181, traduit dans Hulk (Flash Poche) chez Aredit et Captain America: L'Intégrale 1975 (Panini).
(10) Captain America 334, Inédit en Vf
(11) Fallen son 3, traduit dans Civil War Extra 4 et Civil War Deluxe 3.
(12) Captain America V5 34, traduit dans Marvel Icons 44 puis Captain America "le rêve est mort"et captain America par Brubaker T3 chez Panini


Dernière édition par 142 le Mon 5 Mar 2012 - 21:37, édité 2 fois
avatar
iSpawn
Membre de Stormwatch
Messages : 1356
Date d'inscription : 2009-06-23

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Sat 21 Aug 2010 - 14:51
Excellente idée que ces fiches!
Merci pour le partage et le travail Fred!
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Mon 13 Dec 2010 - 0:09
Juste pour dire que j'ai réparé les images qui ne fonctionnaient pas.
Si vous avez des interrogations quand vous lisez la serie dans Marvel Icons : n'hesitez pas
avatar
furieux
Membre des Thunderbolts
Messages : 3074
Date d'inscription : 2006-12-07

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Mon 13 Dec 2010 - 10:01
total respect pour l'énorme travail . j'ai pas tout lu mais j'aime bien 😉
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Mon 13 Dec 2010 - 11:15
Merci Embarassed
avatar

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Mon 13 Dec 2010 - 17:00
J'osais pas poster, j'avais peur de "salir"... Mais tout comme Furieux, je trouve que tu as fait un titanesque et super boulot. Moi non plus j'ai pas tout lu, j'ai pioché des trucs qui ont eclairés ma lanterne!! Bravo Fred!!
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Mon 13 Dec 2010 - 20:10
Faut pas se gener...
Et pas hésiter quand il y a des trucs dans la série qui vous interroge sur le passé de la série..
J avoue pas etre calé en Invaders (donc Master Man, par exemple, j ai quelques lacunes car il intervient peu dans la série Captain America en elle meme..)
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Mon 13 Dec 2010 - 22:14
Moi j'ai tout lu... C'est du taf de titan... (pas de lire... de le faire Laughing )
avatar
dillybilly
Membre de Nextwave
Messages : 2066
Date d'inscription : 2005-11-11

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Sun 19 Dec 2010 - 15:12
je ùe suis permis "d'épingler"le sujet histoire qu'il ne disparaisse pas un jour faute de posts, ce serait dommage
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man
Messages : 4654
Date d'inscription : 2010-06-10

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Sun 19 Dec 2010 - 16:41
Moi non plus j'osais pas poster de peur de "salir avec mes gros doigts tout gras". Laughing
Bravo Fred pour le travail colossal et fort instructif. :Wink:

Au passage, si jamais Ed Brubacker passe par ici et lit ces lignes ( Laughing ), je voudrais le féliciter de m'avoir redonner l'envie de suivre les aventures de ce personnage qui ne m'avait plus guère emballé depuis mon enfance et les épisodes publiés chez Arédit.

Quelques questions pour Fred l'érudit :
- Dans le chapitre UN CLONE DE CAP, on voit Red Skull présider une sorte de réunion de vilains. Je reconnais Scourge, Arnim Zola et le Baron Srucker et il me semble lire Sin et Taskmaster dans les bulles.
Peux-tu nous en dire plus sur les liens entre tous ces persos ? Que font-ils là ? Qui est le type à droite ? C'est pas un peu bizarre de voir un black dans une réunion présidée par un indécrottable nazi ?
- Steve Rogers a-t-il porté le costume noir / blanc/ rouge ? Celui que porte maintenant US Agent.

Voilà, j'arrête là pour l'instant mais j'aurais surement d'autres questions pour plus tard.
Encore bravo pour ton boulot. Smile
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Mon 20 Dec 2010 - 20:35
1- Mr. Blood n est pas noir et il est le frère de Mother Night, a l'époque compagne du Red Skull (elle meurt dans les 1ers Captain America de Brubaker).
Tu l'as peut être connu quand il s'appelait Scarbo et elle Suprema (Dans Captain America #1 "une héros de légende"chez Aredit dans la collection "Artima Color Marvel Superstar"- Captain America Vol. #123 en VO)
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 1Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 123
2-L'assemblée que préside le Red Skull est l'ensemble des groupuscules qu'il finance, dirige ou dont il est l'allié.
Certains groupuscules ont longtemps ignorés d'où venaient les fonds (Ultimatum l'organisation de Flagsmasher ou les Resistants qui sont des mutants et dont les idéologies sont très éloignées du skull ;mais dont il se servira contre Rogers ou discréditer l'image de Captain America)

3-Rogers a bien porté le costume noir et Blanc. Ex dans le chapitre "un clone de Cap", c'est lui qui combat le Skull.
Dans ce costume, il prend le nom de "The Captain".
On le voit peu en VF. Il apparait dans Avengers 298-300 condensés dans Strange 251-252 ou dans Iron Man #228 traduit dans Strange 234 et récemment dans le Best Of "la guerre des armures".
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 252

J'en profite pour signaler que dans Spectacular Spider-Man 137-138 (Nova 135-136) C'est John Walker qui est Captain America d'où le fait qu'il obéisse au gouvernement US. Ce n'est mentionné nulle part dans le VF.
Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) 138
Contenu sponsorisé

Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches) Empty Re: Brubaker et la continuité sur Captain America (fiches)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum