Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Question/réponse sur les comics en général

+55
tino
phebuscocker
furieux
Bruce Banner
comicszone
snakes14
Trasher
Jaun
arruziel
Captain-Spidey
Basic-man
TheRiddler
ComicsMan
batwing
Geekdecomics
Biggy
Bagooor
Synock
AAAAAq
dumb
HSMclem44
Benjaaman
Gory
Oogie Boogie
COMIX
Albérich
rachid
Watchful
osgiliat
TheMog
Lanval
Dc.
nanolefou
Kârn
jalhan
iSpawn
Mister B
mage uskul
Norrin radd
Overmind
ta-dah!
Novae
Moon Knight
maria hill
rahl
Captain Horus
viviane
Jo'
dillybilly
fred le mallrat
huntingseb
captain meuff
Ironflo
The one from Above
59 participants
Aller en bas
The one from Above
The one from Above
Membre de Nextwave
Messages : 2948
Date d'inscription : 2005-03-24
Age : 50
Localisation : Tout en haut

Question/réponse sur les comics en général Empty Question/réponse sur les comics en général

Wed 1 Jun 2005 - 21:49
Salut !

Il y a des tonnes de mots techniques, incompréhensibles pour les gens "normaux"Rolling Eyes alors aidons-les en dressant une liste alphabétiques.
Au boulot ! Exclamation
avatar
Ironflo
Héros à Louer
Messages : 542
Date d'inscription : 2005-04-06

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Wed 1 Jun 2005 - 21:51
cross-over
intangible(on sait jamais...)
avatar
captain meuff
Membre de Stormwatch
Messages : 1465
Date d'inscription : 2005-04-03

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Wed 1 Jun 2005 - 22:03
Arc: Ensemble d'épisodes formant une histoire complète.

Creator-Owned : série dont les personnages appartiennent à un auteur (à l'inverse de Spider-Man ou Batman par exemple qui appartiennent, eux, à Marvel et DC, et non aux auteurs qui s'occupent pendant un temps de leur destin)

Comics : BD américaine (on dit un comic, des comics). Contrairement à ce que certains pensent parfois, les comics ne sont pas liés uniquement au monde des super-héros, "Les Simpsons" par exemple est une série TV qui se décline également en comics.


Continuité : 1. Ensemble des éléments se rattachant à toutes les séries d'un même univers et permettant de garder une cohérence à ce dernier tout en le faisant évoluer avec le temps
2. Invention nuisible demandant un effort supplémentaire aux auteurs pour la contourner

Cross-over: épisode où ensemble d' épisodes dans lesquels on retrouve des antagonistes apartenant à une autre série habituellement, les méga cross-over sont des épisodes qui constituent une saga, dans une série, se déroule l' épilogue par exemple, pendant que dans une autre, on retrouve le premier chapitre et dans une autre le second...etc

Deadline : date butoir pour rendre un travail à un éditeur (certains dessinateurs américains sont très connus
pour ne la respecter que très rarement ;o) )

Dieu: Stan Lee, Jack Kirby, Steve Ditko, Chris Claremont... Laughing

Entités cosmiques: êtres supérieurs qui régissent l' univers où
l' incarnent carrement (ex: Eternité ou Infini)

Fill-in : épisode "tampon" entre deux équipes d'artistes sur une même série (ou épisode permettant aux artistes principaux de rattraper leur retard ;o) )


Graphic Novel: "roman graphique".
fut au début employé pour désigner l equivalent de l album europeen: une seule histoire, grand format, papier de qualité.
Aujourd hui s'emploi pour certains tpb et désigne plus une histoire complète ayant "une qualité" soit au niveau formel ou au fond...
Ex au depart dieu cree l homme detruit
ex maintenant, certains parlent de V pour vendetta comme d un graphic novel.

Intangible: se dit d' une personne qui passe à travers la matière, action de phaser. ex:(shadowcat ou vision)

Mainstream : littéralement, "courant principal". Séries majeures dans le monde des comics.

Mutant: se dit d' un homme ou d' une femme dont l' organisme comporte dés la naissance un gène modifié dit X qui lui confère de grands pouvoirs ( ou des tout pourris pour ceux qui ont pas de chance Laughing )


One-shot : épisode unique (avec un début et une fin)

On-going: série en cours non limitée dans le temps

Run: intégralité du passage d'un dessinateur ou scénariste sur une série

Sidekick : jeune partenaire d'un superhéros (ex : robin, bucky)

Télékinésie: pouvoir qui permet de déplacer la matière, organique ou non par le seul contrôle de la pensée

Télépathie: pouvoir d' entrer en contact avec l' esprit d' autrui, de lire ses pensées ou de créer un lien psychique trés fort avec cette personne mais aussi de la manipuler Twisted Evil

Tie-in: Histoire qui part d'un crossover mais qui n'est pas indispensable a la comprehension de celui-ci.
Raconte souvent des histoires annexes ou fouillant la situation du personnage dans le cadre du crossover.

TPB : Trade Paper Back (c'est le nom qu'on donne aux album relié par un arc ou simplement plusieur épisodes) normalement c'est pour la Vo mais on reprend ce terme en france pour les albums comics sortis en Librairie.Comics : BD américaine (on dit un comic, des comics). Contrairement à ce que certains pensent parfois, les comics ne sont pas liés uniquement au monde des super-héros, "Les Simpsons" par exemple est une série TV qui se décline également en comics.

Work for Hire: Système usuel americain d'emploi des artistes.
L auteur est embauché pour travailler sur des personnages dont il n'a pas les droits.


Dernière édition par 13 le Wed 23 Aug 2006 - 12:21, édité 12 fois
avatar

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Wed 1 Jun 2005 - 22:06
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa c'est pour ca Laughing Very Happy Smile Twisted Evil 😉
avatar
Ironflo
Héros à Louer
Messages : 542
Date d'inscription : 2005-04-06

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Wed 1 Jun 2005 - 22:06
clapclap321

nexus des univers

non sa put....

entité (cosmics ou pas ou les 2)

conscience cosmique

mutant Laughing
avatar
captain meuff
Membre de Stormwatch
Messages : 1465
Date d'inscription : 2005-04-03

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Wed 1 Jun 2005 - 22:08
Tout ça de tête, je suis le futur Bernard Pivot :Cool:


Dernière édition par 13 le Wed 1 Jun 2005 - 22:26, édité 1 fois
avatar
captain meuff
Membre de Stormwatch
Messages : 1465
Date d'inscription : 2005-04-03

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Wed 1 Jun 2005 - 22:09
Ben rien j' édite mes post pour qu' on voit pas que j' ai écrit 2 fois les mêmes choses Laughing Rolling Eyes


Dernière édition par 13 le Wed 1 Jun 2005 - 22:27, édité 1 fois
avatar
Ironflo
Héros à Louer
Messages : 542
Date d'inscription : 2005-04-06

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Wed 1 Jun 2005 - 22:09
Ex;l'homme poisson

ou bec....

ou fair pousser des furoncle sur son corp!! Laughing Laughing
The one from Above
The one from Above
Membre de Nextwave
Messages : 2948
Date d'inscription : 2005-03-24
Age : 50
Localisation : Tout en haut

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Wed 1 Jun 2005 - 22:15
captain meuff : pourquoi ne pas reprendre ton 1er post puis de l'éditer à chaque fois, en rajoutant les nouvelles infos par ordre alphabétique ? 😉 Rolling Eyes
avatar
captain meuff
Membre de Stormwatch
Messages : 1465
Date d'inscription : 2005-04-03

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Wed 17 Aug 2005 - 19:20
MAJ du 17/08/2005 😉
avatar
huntingseb
Héros à Louer
Messages : 500
Date d'inscription : 2005-08-05

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Wed 17 Aug 2005 - 21:04
pas alphabétique depuis 😉
ok ok Arrow
avatar
captain meuff
Membre de Stormwatch
Messages : 1465
Date d'inscription : 2005-04-03

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Thu 18 Aug 2005 - 12:29
Bon ben je vais le faire tu as raison 😉
avatar

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Sat 21 Jan 2006 - 15:29
captain meuff a dit:
Mutant: se dit d' un homme ou d' une femme dont l' organisme comporte dés la naissance un gène modifié dit X qui lui confère de grands pouvoirs ( ou des tout pourris pour ceux qui ont pas de chance Laughing )

moi je pensse qu'il y a des milliard de mutant qui n'ose se montrez parcequ'ils ont des pouvoir merdique et qu'ils ont peur d'avoir la honte Laughing
avatar
huntingseb
Héros à Louer
Messages : 500
Date d'inscription : 2005-08-05

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Sat 21 Jan 2006 - 20:46
je oudrais rappeler, que meme nous, lecteurs de comics sommes des mutants! et oui, au crous des millénaires, nous evoluons!

ha... Darwin 😉
avatar

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Tue 21 Feb 2006 - 16:03
Propositions de rajouts :

- On-going : série en cours non limitée dans le temps
- Run : intégralité du passage d'un dessinateur ou scénariste sur une série

Dans "Intangible", je rajouterais bien : "action de phaser", histoire que le verbe soit associé à l'adjectif.

ex :" Hier, mon chien s'est rué sur moi en oubliant qu'il n'était pas intangible, du coup, la bière que je tenais m'a phasé à travers la gueule."
(enfin là pour l'exemple, y'a sûrement moyen de trouver mieux)
avatar
captain meuff
Membre de Stormwatch
Messages : 1465
Date d'inscription : 2005-04-03

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Tue 21 Feb 2006 - 18:09
MAJ 😉
avatar

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Mon 10 Apr 2006 - 19:17
Propositions de rajouts (y'a pitet à prendre et à garder, si quelqu'un voit un truc à modifier, faut pas se gêner) :

Comics : BD américaine (on dit un comic, des comics). Contrairement à ce que certains pensent parfois, les comics ne sont pas liés uniquement au monde des super-héros, "Les Simpsons" par exemple est une série TV qui se décline également en comics.

Mainstream : littéralement, "courant principal". Séries majeures dans le monde des comics.

Creator-Owned : série dont les personnages appartiennent à un auteur (à l'inverse de Spider-Man ou Batman par exemple qui appartiennent, eux, à Marvel et DC, et non aux auteurs qui s'occupent pendant un temps de leur destin)

Deadline : date butoir pour rendre un travail à un éditeur (certains dessinateurs américains sont très connus pour ne la respecter que très rarement ;o) )

One-shot : épisode unique (avec un début et une fin)

Fill-in : épisode "tampon" entre deux équipes d'artistes sur une même série (ou épisode permettant aux artistes principaux de rattraper leur retard ;o) )

Continuité : 1. Ensemble des éléments se rattachant à toutes les séries d'un même univers et permettant de garder une cohérence à ce dernier tout en le faisant évoluer avec le temps
2. Invention nuisible demandant un effort supplémentaire aux auteurs pour la contourner

exemples :

- Mais...il était pas mort il y a deux ans lui ?
- Non mais là c'est un clone.

- Mais...il était pas mort il y a deux ans lui ?
- C'est pas vraiment lui mais un autre lui-même issu d'un univers parallèle.

- Mais...il était pas mort il y a deux ans lui ?
- Il a ressuscité.

- Mais...il était pas mort il y a deux ans lui ?
- Bah, qui s'en souvient ?



Tiens, ça serait peut-être pas mal aussi de donner clairement les dates pour "golden age", "silver age", etc.
Perso, je n'ai que des approximations...
avatar
captain meuff
Membre de Stormwatch
Messages : 1465
Date d'inscription : 2005-04-03

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Mon 10 Apr 2006 - 19:46
MAJ à partir de ce que tu as dit 😉
J' ai juste pas laissé les exemples de la continuité (je suis Pro-continuité à fond de chez à fond d' ailleurs)
avatar

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Mon 10 Apr 2006 - 19:50
captain meuff a écrit:
J' ai juste pas laissé les exemples de la continuité (je suis Pro-continuité à fond de chez à fond d' ailleurs)

Pas de problème, c'était plus du second degré qu'une réelle critique 😉
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28435
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Tue 18 Apr 2006 - 9:54
mainstream s applique aussi aux genres...
On l emploi souvent aussi pour parler du genre superheros, par ex au sein des comics puisque c'est le courant principal actuel (ce ne fut pas le cas de 47 à 55 ou plusieurs genres se sont partagés la vedette a tour de role style le western, l horreur ou le romantisme ou avant 38 ou le funny animals etait tres populaire)
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28435
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Tue 18 Apr 2006 - 10:04
Graphic Novel: "roman graphique".
fut au début employé pour désigner l equivalent de l album europeen: une seule histoire, grand format, papier de qualité.
Aujourd hui s'emploi pour certains tpb et désigne plus une histoire complète ayant "une qualité" soit au niveau formel ou au fond...
Ex au depart dieu cree l homme detruit
ex maintenant, certains parlent de V pour vendetta comme d un graphic novel.

Arc: Ensemble d'épisodes formant une histoire complète.

Work for Hire: Système usuel americain d'emploi des artistes.
L auteur est embauché pour travailler sur des personnages dont il n'a pas les droits.

Tie-in: Histoire qui part d'un crossover mais qui n'est pas indispensable a la comprehension de celui-ci.
Raconte souvent des histoires annexes ou fouillant la situation du personnage dans le cadre du crossover.
avatar
captain meuff
Membre de Stormwatch
Messages : 1465
Date d'inscription : 2005-04-03

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Tue 18 Apr 2006 - 21:57
MAJ 😉
avatar

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Mon 5 Jun 2006 - 2:42
quelqu'un aurai la définition de TBE chilvouplé ? Embarassed
avatar

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Mon 5 Jun 2006 - 8:19
astonishing: ????? (fautes d'ortographe ??)
c'est quoi la définition ????
avatar
dillybilly
Membre de Nextwave
Messages : 2066
Date d'inscription : 2005-11-11

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Mon 5 Jun 2006 - 18:21
kenji a écrit:quelqu'un aurai la définition de TBE chilvouplé ? Embarassed
euh, Très Bon Etat?
Contenu sponsorisé

Question/réponse sur les comics en général Empty Re: Question/réponse sur les comics en général

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum