Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Wed 20 May 2020 - 19:27
Yo !

Avec Pipo, sur le Discord, on discutait du coté psychanalytique qui se cachait plus ou moins discrètement derrière nos personnages préférés ou détestés. On a un peu joué autour de mon cas, et il a eu l'idée d'en faire un sujet sur le forum, pour qu'on puisse tous participer !

Donc, l'idée est la suivante : Chacun donne 5 de ses persos préférés et 5 de ses persos détestés (ou qu'il aime le moins). Puis, avec l'aide de l'intéressé, on essaye d'analyser le pourquoi du comment profond !
Evidemment, en restant dans les limites de l'intimité ! C'est intéressant, plutôt fun, mais ça doit rester raisonnable, il n'est pas question de fouiller dans l'intimité des membres ou de mettre qui que ce soit mal à l'aise !
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Wed 20 May 2020 - 19:32
Pour lancer la machine, je remets ici les persos dont je parlais sur le Discord... Bon, le truc, c'est que j'ai du mal à choisir 5 persos que j'adore, mais pour ceux que je n'aime pas, y'a moins de clients...

Les + =

- Kitty
- Wonder Woman
- Scarlet Witch
- Storm
- Nico Minoru
(J'avais mis Mera, mais ça va trop vite dans ma tête ^^)

Les - =

- Iron Man
- Batman
- Oeil de Faucon
- Green Arrow
(j'avais mis les archers en général, mais j'ai pas assez d'entrées, donc comme ça...^^)
- Thor
avatar
LoganQueen
Super-vilain
Messages : 241
Date d'inscription : 2018-07-26

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Wed 20 May 2020 - 20:27
Cool ce sujet !

Les +

- Wolverine
- Tornade
- Diablo
- Kitty
- Corsair / Christopher Summers

Non, je suis pas du tout accro aux mutants....

Les -

- Batman
- Moon Night
- Nate Grey (X Man)
- Hulk
- Bullseye
avatar
arruziel
Midnight Son
Messages : 1862
Date d'inscription : 2011-12-23

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Wed 20 May 2020 - 21:00
Les +

Conan
Spider-Man
Captain America
Shang-Chi Master Of Kung Fu
Power Girl

Les -

Superman
Aquaman
Elongated Man
Deadpool
Gambit
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Wed 20 May 2020 - 21:03
@ Queeny =

En dehors du X, je ne vois pas de lien évident entre les +, peut être que toi oui ?

Pour les détestés, je remarque que ce sont tous des persos solitaires ! Contrairement, d'ailleurs, à ceux que tu aimes ! En tant que pas psy du tout, j'aurais envie de dire que ça pourrait avoir à voir avec une peur de la solitude !? Un truc dans ce goût là !?

Je remarque aussi que les détestés ont tous plus ou moins un grain ! Y'a quelque chose à gratter de ce coté là ? :mrgreen:
avatar
LoganQueen
Super-vilain
Messages : 241
Date d'inscription : 2018-07-26

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Wed 20 May 2020 - 21:23
Pour les + je ne sais pas vraiment pourquoi eux, j'aime leurs caractères ! Ils sont passionnés dans ce qu'ils font.

Pour les - c'est plutôt leur égo sur dimensionné que je ne supporte pas. Et le fait qu'ils ont un grain doit me faire penser à moi je pense aussi !! ^^
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Wed 20 May 2020 - 22:03
LoganQueen
Les (-) sont plus faciles à analyser en effet. Ils sont tous barrés ! Laughing
Mais quite à faire un raccourci, en tant que non psy, tu dois avoir peur des zinzins ! Ou des êtres qui ont des humeurs changeantes.
Pour les plus je sais pas trop. Ce sont des persos avec du coeur...

Arru
Les (+) sont tous des solitaires (je connais pas la bio de Powergirl) ou en tous cas des persos très indépendants. A fortes convictions.
les (-) je vois pas trop non plus... Un manque de caractère ? Quoi que Deadpool.... Je sais pas.
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Wed 20 May 2020 - 22:36
Très bonne idée de sujet. Very Happy
Mm, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter, si ce n'est que je constate que Batman revient souvent... Laughing

Les +
Miss Hulk
Kitty Pryde
Wolverine
Spider-Man
Wonder Woman

Les -
Iron Man
Batman
Deadpool
Cable
Gambit
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Thu 21 May 2020 - 3:59
Les +

Spider Jerusalem
Deadpool
Spider-Man
John Constantine
Miss Hulk

Les -

Aquaman
Iron Man
Bishop
Venom
Quicksilver
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Thu 21 May 2020 - 8:17
Les jtekifjtelovd :

Œil de Faucon
Daredevil
Tornade Diablo Colossus
Jericho



Les kipu :

Câble
Bishop
Venom
Punisseur
Cap (mais plus depuis le boulot énorme qu’a fait Bendis sur le perso dessiné par Epting)


Dernière édition par 132 le Mon 25 May 2020 - 18:40, édité 1 fois
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Thu 21 May 2020 - 16:40
On aurait dû faire au cas par cas, là, ça devient l'usine ! Laughing
En plus, je vous rappelle que chacun doit essayer d'interpréter le cas des autres, ce n'est pas juste Pipo et moi, on est pas vraiment psy, vous savez ?! geek2012

Là je suis pas chaud pour plonger dans vos psychés dérangées une par une, mais je me rends compte que ce qui ressort, c'est que le fait que les Moins soient plus faciles à "lire"! C'est devenu une généralité. Encore une fois, le négatif l'emporte sur le positif. :?
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Thu 21 May 2020 - 17:15
Wisdom2 a écrit:On aurait dû faire au cas par cas, là, ça devient l'usine ! Laughing
En plus, je vous rappelle que chacun doit essayer d'interpréter le cas des autres, ce n'est pas juste Pipo et moi, on est pas vraiment psy, vous savez ?! geek2012

Trop tard vous nous avez vendu le concept Kirby, Mills Freud &Jung on ne partira pas sans notre consultation gratuite !
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man
Messages : 4654
Date d'inscription : 2010-06-10

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Thu 21 May 2020 - 17:55
Mon analyse:
- Un constat :
vous avez tous répondu à l'appel à une analyse gratuite de la part de Wiz sans même vérifier s'il était compétent (voire diplômé) en psychologie comicsienne.
- Une conclusion :
Vous êtes des moutons en manque d'affection !

Merci, de rien, au revoir messieurs-dames ! :mrgreen:
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Thu 21 May 2020 - 18:18
Moi je trouve ça dans ma boite aux lettres j'appelle direct

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! 31868b6c74956f7efb3a470691afd602


Donc là une consultation gratuite... Je ne me pose même pas la question
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man
Messages : 4654
Date d'inscription : 2010-06-10

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Thu 21 May 2020 - 18:37
Pour info, je guéris aussi la constipation en 10 mn d'entretien (téléphonique, forumique,télépathique, peu importe le suppo..rt).
On sait jamais ça peux intéresser. :Wink:
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Thu 21 May 2020 - 19:09
Pour Wisdom
La flèche de l'archer est un symbole phallique, en rejetant les archers, tu rejettes cette symbolique phallocratique et exalte un nouvel idéal héroïque à travers la figure de la super-héroïne, femme forte et émancipée par excellence. Elles luttent contre une double-oppression, celle du fort sur le faible, et par extension celle des femmes par ces hommes qui ne peuvent accepter la fin de leur empire sans partage. C'est le patriarcat que tu rejettes dans la figure de ces hommes de pouvoir(s) que sont Batman, Iron Man et Green Arrow. Ils n'ont pas de pouvoirs car ils sont le pouvoir, ils sont donc l'oppression du fort sur le faible, de l'homme sur la femme, du phallus sur le vagin (les flèches).

Monsieur Benga, c'est moi, je suis diplômé de psychologie psycho-cognitive de l'émotion genrée à l'Université de Vienne-Bamako.
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man
Messages : 4654
Date d'inscription : 2010-06-10

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Thu 21 May 2020 - 19:12
Ah bin voilà, si t'es diplômé ça va.
D'autant que l'Université Vienne-Bamako a très bonne réputation.

[size=85]Le reste j'ai rien compris...[/size]
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Thu 21 May 2020 - 19:27
Pour Alias
Tu es une romanesque, tu aimes l'amour. Œil de Faucon est pour toi un Cupidon qui a percé ton cœur. Tu étais aveugle à ces sentiments, mais avec son bâton blanc DD t'a guidé vers eux. C'est ainsi que la famille prend son importance, raison pour laquelle tu ne peux départager ces trois personnages, ces trois X-Men, ces trois membres d'une même famille, ces trois frères. Inversement, les personnages que tu rejettes sont des solitaires, des phallocrates (gros flingues et gros muscles)[size=85] (faut toujours mettre des références au phallus, cela montre que l'on est un psy sérieux :Cool: )[/size] à l'instabilité sentimentale, qui menacent l'harmonie familiale, aussi bien celle de Parker que celle des X-Men. Bishop par exemple a tenté de tuer Hope Summers, il a donc cherché à tuer l'espoir d'un renouveau pour ta famille de cœur, les X-Men. Venom incarne en outre la culpabilité, il connaît ton identité, tes pensées, il est cette part sombre que tu rejettes, l'élément diviseur et phallocratique (la longue langue charnue) [size=85](phallus, plus sérieux etc. :Cool: )[/size].

Je me demandais ce que j'allais faire si je venais à être refusé en M2, je vais ouvrir un cabinet à Barbès, voilà une solution d'avenir ! :mrgreen:
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Thu 21 May 2020 - 19:34
Il y a du pognon à se faire ! Et en liquide en plus !
Eon
Eon
Membre de Stormwatch
Messages : 1040
Date d'inscription : 2019-05-05

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Fri 22 May 2020 - 8:37
Voilà une rubrique originale.

Je me permettrais juste d'ajouter que la vision du "pote"d'à côté (Wis pour B, Phoeb pour Alias) fait figure de regard extérieur et que son analyse peut-être drôle, profonde ou excentrique. Ça permet l'échange et la dérision entre membres, caractéristique à ce forum convivial et bon enfant.

Il m'apparaît néanmoins que chacun d'entre nous, si l'on privilégie l'aspect psychologique, est bien plus à même de développer son argumentaire en fonction du choix de ses propres personnages. Une sorte de "Connais toi, toi même". Un personnage = un trait de personnalité orienté.

Assez parlé.

Les+

Conan
Daredevil
Batman
Laurel (Midnight Nation)
Aspen

Les-

Captain Marvel
Adam Warlock
Iron man
Riri Wilson
Zatanna


Dernière édition par 74417 le Fri 22 May 2020 - 14:26, édité 2 fois
Eon
Eon
Membre de Stormwatch
Messages : 1040
Date d'inscription : 2019-05-05

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Fri 22 May 2020 - 10:24
Petite analyse synthétique.

Le propre du travail thérapeutique, c'est d'être en capacité de mettre à distance un traumatisme vécu au travers de différentes techniques comme le langage, l'hypnose, la sophrologie, l'EMDR, ou encore les thérapies comportementales. Au regard du choix des personnages, qui sont ils ? Contre quoi luttent ils ? Que nous renvoient ils ?

Si l'on s'identifie à des personnages, c'est bien parce qu'ils font vibrer une corde sensible, et révèlent nos forces autant que notre vulnérabilité...
C'est pour cela que je tentais d'expliquer dans mon précédent message,que nous seuls, sommes à même d'analyser nos choix de personnages. Ainsi :

Pour les +

Conan, c'est l'âme guerrière. Les questions existentialistes sont présentes mais secondaires, la difficulté se règle par l'épée et non via des croyances et une foi quelconque.
(C'est ma part agressive)

Daredevil ou comment transcender le handicap ? Faire d'une incapacité fonctionnelle une force.
(C'est ma part sensible, et humaniste en lien d'ailleurs avec ma profession)

Batman, c'est le traumatisme par excellence dans le triangle Père-Mère-Enfant au regard de l'héritage psychanalytique au sens large.
(C'est mon rapport à la famille)

Laurel, c'est la figure emblématique de la mère, celle qui sauve, protège, et endure pour l'autre dans une dimension quasi surnaturelle et sacrificielle.
(C'est mon rapport aux femmes, dans l'admiration que je leur porte, et mon côté pro-femme)

Aspen, c'est la figure emblématique de la femme et de la féminité dans sa dimension exotique et charnelle.
(C'est mon rapport au sexe)

Pour les -

Captain Marvel et Adam Warlock : Le cosmique et le magique en opposition à une personnalité qui me caractérise plutôt comme pragmatique.
Je suis le seul à œuvrer pour moi même et n'attend rien de l'éventuelle existence d'une entité supérieure.
(C'est mon rapport à la religion)

Iron man : L’ego surdimensionné par excellence, l'assurance orgueilleuse et péremptoire en opposition à l'ouverture d'esprit, la prise en compte et l'écoute des arguments de l'autre, et enfin la discrétion que j'affectionne particulièrement.
(C'est mon rapport à la politique et l'humilité)

Riri Wilson et Zatanna : C'est l'immaturité et l'impétuosité de la jeunesse en opposition la réflexion, l'expérience de la vie, et surtout à ses épreuves parfois tragiques.
Aujourd'hui, le plus gros des années est derrière moi.
(C'est mon rapport à la mort)

Voilà, j'espère surtout ne pas vous avoir trop saoulé, et vous remercie pour ce sujet qui mérite attention et réflexion. Excellente idée...
Pour finir, je suis un peu hors sujet par rapport à la proposition de Wisdom... Mais je me voyais mal vous analyser, au travers des personnages que vous avez cité, et que je connais mal...


Dernière édition par 74417 le Fri 22 May 2020 - 14:35, édité 4 fois
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Fri 22 May 2020 - 12:27
Eon nous prouve qu'on peut faire de l'auto analyse sans forfanterie ni misérabilisme ! Laughing
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Fri 22 May 2020 - 12:52
Comme l'a dit Wis, on aurait pas du tous se balancer en même temps mais maintenant que le mal est fait, continuons et ensuite on parlera des uns et des autres:
Les (+)
Spider-Man
Mystique
Le Surfer d'Argent
Spider-Woman
Madrox

Les (-)
Superman
Bishop
Deadpool
Le Punisseur
Cable



ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Fri 22 May 2020 - 20:43
Mon analyse :
- Pipo aime ces 5 héros par ce qu’il les kiffes
- Les 5 autres il s’en fout
Voilà Pipo a bon goût... avait


Dernière édition par 132 le Mon 25 May 2020 - 18:41, édité 1 fois
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Fri 22 May 2020 - 21:12
Oui, mais ça, ce n'est pas de la psychologie, mais de la tautologie de comptoir... Laughing

(J'attends toujours ma consultation gratuite d'ailleurs :grrrr2012: )
Contenu sponsorisé

Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es ! Empty Re: Dis moi quel perso tu préfères, je te dirai qui tu es !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum