Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Les chroniques de l'univers Marvel

+11
phebuscocker
r0manTique
Pipo
ALIAS
Oogie Boogie
Jaun
Bruce Banner
arruziel
fred le mallrat
Mister B
15 participants
Aller en bas
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 16 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sat 6 Oct 2018 - 10:09
[size=150]Chronique n°160- The X-men 6[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 16 43120735_10212295681619888_1293405181869817856_n
Date: Juillet 1964
Auteurs: Stan Lee et Jack Kirby
Titre: "Sub Mariner! Joins the Evil Mutants"


Résumé

Alors que les X-men sont tous à table, le professeur X lit un article consacré à Namor. Convaincu que le prince des mers est un mutant, le leader des X-men souhaite trouver Namor avant que Magneto ne l'enrôle dans sa confrérie des mauvais mutants.
Magneto est en effet déjà la recherche de Namor. Usant d'un pouvoir psychique, il soudoie un officier atlante afin d'attirer Namor loin de son royaume. Namor, apprenant qu'il est un mutant, accepte de rencontrer Magneto et rejoins son QG, une île où tout est alimenté par magnétisme.
Namor et la confrérie des mauvais mutants ont à peine le temps de faire connaissance que les X-men attaquent l'île, Xavier ayant deviné les plans de Magneto. Le combat fait rage, mais Namor décide finalement de ne pas aider Magneto, furieux que celui-ci ait manqué à la Sorcière rouge et n'ai pas de considération pour ses alliés.
La confrérie s'enfuit, hors la Sorcière rouge, Namor, et Vif-argent qui a été capturé par les X-men. Namor s'en retourne dans les mers, considérant que ceux de la surface ne sont pas ses alliés, qu'ils soient Humains où mutants. La sorcière et vif argent, libérés par les X-men, rejoignent Magneto, tandis que Xavier explique à ses élèves que si Wanda et Pietro doivent quitter Magneto, ils doivent le faire par eux-mêmes et non sous la contrainte.

Notes

Nouvel épisode consacré aux X-men et celui-ci est assez intéressant pour plusieurs éléments.
En premier lieu, nous allons nous arrêter sur la présence de Namor qui apporte une nouveauté au personnage. Certes, la présence de Namor, personnage populaire, est à la base un moyen de booster les ventes pour une série ayant du mal à décoller. Mais sa présence a quelque chose de particulier car Stan Lee et Jack Kirby le définissent comme étant un mutant. C'est évidemment une construction à posteriori car Bill Everett n'a évidemment jamais conçu le personnage sous cet angle, sans compter que le concept de mutant n'existait pas à l'époque de Timely Comics. L'idée n'est pourtant pas si absurde que ça, puisqu'elle permet d'expliquer pourquoi Namor possède des ailes et la capacité à voler (attribut qu'il n'a pu hériter ni de sa mère atlante, ni évidemment de son père humain). Toutefois, Namor possède déjà son propre "univers"et les auteurs ne s'étendront jamais véritablement sur le fait qu'il soit un mutant. Lee et Kirby n'évoqueront plus le sujet et Namor ne réapparaitra pas dans la série des années 60. On notera toutefois que le prince des mers rejoindra finalement les X-men au début des années 2010 et que, déjà, la série de 1990 comportait le sous-titre "Marvel's first mutant". Comme quoi, une idée n'est jamais véritablement perdue. A la suite de Namor, d'autres personnages de l'âge d'or seront redéfinis, notamment Toro, le compagnon de Jim Hammond, la Torche Humaine originelle.
En dehors de Namor, un autre point intéressant de l'épisode est le personnage de Magneto. Pour plusieurs raisons. D'une part, car sa présence trahit le problème que connait la série à ses débuts: un manque de renouvellement des super vilains. Nous en sommes au sixième épisode et Magneto a déjà connu 4 apparitions. Et il sera encore là dans l'épisode suivant. Cette omniprésence, qui peut d'un côté favoriser le prestige du personnage, nuit aussi certainement à la série en révélant le manque d'inspiration de Lee et Kirby et à pu être la cause d'un essoufflement des ventes. X-men n'a surement jamais été la priorité ni de Lee- bien que sa patte se fasse un peu sentir dans les thèmes abordés-, ni de Kirby qui préférait sans aucun doute des séries comme Thor où les quatre Fantastiques. Toutefois, pour en revenir à Magneto, un point intéressant est qu'il est ici défini comme un grand télépathe, le second au monde derrière Xavier. Un pouvoir qui, à ma connaissance ne sera plus évoqué, les auteurs craignant que cela rende le personnage trop puissant. Toutefois, on peut noter aussi que Kirby représente la "télépathie"de magneto de la même façon que Ditko dessine le corps astral de Strange. Peut-on penser que Kirby avait en tête de représenter Magneto comme maitrisant certains des arts mystiques? Et que ce sont les dialogues de Stan Lee qui aurait orienté vers la télépathie? C'est une hypothèse. Quoi qu'il en soit, le personnage sera définie par la suite comme maitrisant uniquement le Magnetisme.
Enfin, j'en viens aux personnages de Vif argent et la sorcière rouge, dont on voit ici que Lee et Kirby entament le cycle de réhabilitation. En effet, ces personnages intégreront les Avengers dès l'année suivante et on voit ici très clairement que les auteurs ne souhaitent plus en faire des super vilains. En ce sens, cette épisode marque une transition qui trouvera sa fin lors de la recomposition des Avengers quelques mois plus tard.
Voila, en définitive, il reste un épisode assez intéressant, à la fois pour ce qu'il amène comme nouveauté, et aussi pour ce qu'il révèle de l'état de la série à l'été 1964.

Prochainement: The amazing Spider-man 15...où Spidey affronte Kraven le chasseur! Nuff'Said!
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 16 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sat 6 Oct 2018 - 12:19
Moi qui croyais que Namor n'était "devenu"mutant que récemment !
avatar
tino
Membre de Stormwatch
Messages : 1242
Date d'inscription : 2016-08-03

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 16 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sun 7 Oct 2018 - 9:31
Je n'ai jamais trop aimé Namor, je le trouve arrogant et pas tres stable Rolling Eyes
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 16 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sun 7 Oct 2018 - 10:24
phebuscocker a écrit:Moi qui croyais que Namor n'était "devenu"mutant que récemment !

Non, l'idée a bien été amené par Lee et Kirby mais ils n'y ont plus fait allusion. Et dans leur esprit, je suis sur qu'il s'agissait simplement de justifier sa présence dans un épisode de X-men. Par la suite, dans les années 70-80, les différents n'y sont pas revenus non plus, préférant mettre l'accent sur son côté mi-Atlante, mi-Humain. Et puis, le personnage a déjà son propre univers et se suffit à lui-même. Je ne crois pas que Claremont où d'autres aient souhaités l'intégrer pleinement à la série X-men. C'est à partir des années 90 que Marvel a discrètement commencé à y refaire allusion puisque la sérié était sous-titre "Marvel first mutants"(au sens où Namor serait le premier mutant de par sa création qui remonte à 1939). Et ensuite, dans les années 2000-2010, il a été clairement établi que Namor est bien un mutant.
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 16 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sun 7 Oct 2018 - 10:37
tino a écrit:Je n'ai jamais trop aimé Namor, je le trouve arrogant et pas tres stable Rolling Eyes

C'est aussi un personnage qui a un très haut sens de l'honneur. Son caractère permet d'en faire autant un antagoniste qu'un allié et ce n'est pas étonnant si le personnage a très vite trouvé une place dans l'univers marvel de Lee et Kirby. Il correspond très bien à ce concept de personnages plus Humains, aux caractères moins lisse et prompt à se bagarrer entre eux.
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 16 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sun 7 Oct 2018 - 10:41
par exemple c'est un des seuls à vouloir sauver Hulk contre Le desir des Illuminatis à envoyer Hulk dans l espace.

Il a cela d interessant c'est son caractère et Le fait quil a des décision tràcher qui peuvent parfois surprendre.
On peut ne pas l aimer pour des raisons perso mais il reste riche, riche de composer avec lui.


Dernière édition par 132 le Sun 7 Oct 2018 - 12:25, édité 1 fois
Jo'
Jo'
Membre de Nextwave
Messages : 2453
Date d'inscription : 2005-11-16

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 16 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sun 7 Oct 2018 - 11:24
J'avais bien aimé son arrivée chez les X-Men début 2000 notamment autour de la trilogie du Messie où il ne voulait pas s'intégrer et s'intéresser à des besognes plus basses que lui tout en acceptant finalement des responsabilités plus ou moins à contrecœur, la plupart du temps trouvant une semi excuse pour exécuter les ordres de Cyclope ou Frost (du genre "Namor accepte mais uniquement car cela arrange Namor). C'est un peu le Vegeta X Smile
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 16 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sun 7 Oct 2018 - 12:27
Bravo pour cette chronique en tout cas Bruce Smile
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 16 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sun 7 Oct 2018 - 12:58
Bruce Banner a écrit:
phebuscocker a écrit:Moi qui croyais que Namor n'était "devenu"mutant que récemment !

Non, l'idée a bien été amené par Lee et Kirby mais ils n'y ont plus fait allusion. Et dans leur esprit, je suis sur qu'il s'agissait simplement de justifier sa présence dans un épisode de X-men. Par la suite, dans les années 70-80, les différents n'y sont pas revenus non plus, préférant mettre l'accent sur son côté mi-Atlante, mi-Humain. Et puis, le personnage a déjà son propre univers et se suffit à lui-même. Je ne crois pas que Claremont où d'autres aient souhaités l'intégrer pleinement à la série X-men. C'est à partir des années 90 que Marvel a discrètement commencé à y refaire allusion puisque la sérié était sous-titre "Marvel first mutants"(au sens où Namor serait le premier mutant de par sa création qui remonte à 1939). Et ensuite, dans les années 2000-2010, il a été clairement établi que Namor est bien un mutant.

C'est grâce à toi que j'apprends tout ça ! Je ne connais pas la série "marvel first mutant"donc ça m'avait déplu de le voir considéré comme un mutant et intégré aux X-Men. Je trouvais que c'était une mauvaise idée des scénaristes sans me douter qu'ils se contentaient de reprendre des éléments aussi anciens !

tino a écrit:Je n'ai jamais trop aimé Namor, je le trouve arrogant et pas tres stable Rolling Eyes

Tout ce qui importe avant tout c'est son peuple. Etre considéré comme un héros ou une menace il ne s'en moque, les préoccupations terriennes sont secondaires pour lui d’où ses changements de camp en fonction des intérêts des atlantes.
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 16 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sun 7 Oct 2018 - 14:58
Un peu pareil que Pheb
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 16 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sun 7 Oct 2018 - 18:42
c est pas une série.. c est le sous titre de la série de byrne

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 16 B3_74648_0_NamorTheSubMariner2
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 16 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sun 7 Oct 2018 - 21:09
j ai jamais trop sur comment juger cette serie de Byrne
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 16 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Mon 9 Sep 2019 - 10:24
Bruce où que tu sois.. ta rubrique me manque.
avatar

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 16 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Tue 11 Feb 2020 - 18:18
fred le mallrat a écrit:Bruce où que tu sois.. ta rubrique me manque.

Un équivalent en terme de démarche (mais en anglais) : https://cokeandcomics.com/reading-order/
Contenu sponsorisé

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 16 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum