Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les chroniques de l'univers Marvel

+11
phebuscocker
r0manTique
Pipo
ALIAS
Oogie Boogie
Jaun
Bruce Banner
arruziel
fred le mallrat
Mister B
15 participants
Aller en bas
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Mon 21 May 2018 - 20:16
[size=150]Chronique n°147- The Fantastic four 27[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 33159121_10211392421158941_7810467026425610240_n
Date: Juin 1964
Auteurs: Stan Lee et Jack Kirby
Titre: "The Search for Sub-Mariner!"


Résumé

Tandis que les quatre Fantastiques sont au Baxter building et que Reed teste une nouvelle invention, Namor songe à Sue Storm. Rongé par la solitude et l'abandon de son peuple, le prince des mers est persuadé que le soutien de l'Invisible lui redonnerais la confiance de ses sujets.
Grâce à un déguisement, Namor se rend au Baxter Building et kidnappe Sue, non sans que celle-ci ait fait valoir son amour pour Reed. Ce dernier, absent de l'immeuble a ce moment là, apprend la nouvelle de l'enlèvement par Ben et Johnny. Furieux, le leader des Fantastiques refuse l'aide de ses coéqupiers et jure qu'il libérera sa compagne seul.
Johnny, inquiet, songe alors à contacter le Docteur Strange afin qu'il les aide à localiser le domaine de Namor avant Reed. Le maitre des arts mystiques accepte et localise aisément Namor grâce à sa forme astrale.
Toutefois, Reed découvre le lieu au même moment et engage le combat contre Namor. Strange, grâce à ses talents, envoie rapidement la Chose et la Torche au secours de leur leader et le combat reprend de plus belle. Mais alors que Namor est sur le point de l'emporter, Sue s'interpose et sauve la vie de ses coéquipiers.
Namor, enragé à l'idée de savoir qu'il n'est pas aimé de l'Invisible semble sur le point de reprendre le combat mais Strange, inquiet, décide d'éviter le conflit en renvoyant les Fantastiques chez eux.

Notes

Retour chez les Fantastiques pour un épisode qui, après le flamboyant combat contre Hulk, fait un peu pâle figure. La série continue sur sa lancée et, comme nous l'avons vu, propose tout au long de l'année 1964, divers crossovers avec les autres personnages et séries de l'Univers Marvel.
Le point essentiel de l'épisode est donc la présence de Docteur Strange, qui effectue ici sa première apparition en dehors de sa série (et est aussi dessiné pour la première fois par un autre dessinateur que Steve Ditko). Si sa présence n'est pas des plus importantes, elle permet toutefois d'établir de façon formelle que le brave maitre des arts mystiques cohabite bien dans le même monde que ses autres camarades. Rappelons que jusqu'à présent, Docteur Strange parait uniquement en fin du magazine "Strange Tales"et qu'il a fallu attendre quelques mois après sa première apparition (discrète) pour que sa série devienne régulière. Cet épisode permet donc de renforcer la continuité et de donner un bon coup de publicité pour un personnage à la popularité grandissante.
Dans un deuxième temps, Lee et Kirby profite du retour de Namor pour développer leurs personnages et clôre le triangle amoureux entre Sue, Reed et Namor, ouvert dès la réapparition du prince des mers, et acter le rapprochement définitif entre Sue et Reed. Peut-être les auteurs avaient-ils déjà en tête le fameux mariage du premier couple de l'Univers Marvel, ce qui donnera lieu à un crossover épique où la quasi-totalité des personnages existant apparaitra le temps d'un annual. J'espère avoir l'occasion d'en reparler 😉 .
L'épisode du jour est donc bien moins mémorable que le combat entre Hulk et la Chose, mais pas inintéressant.

Prochainement: Strange Tales 121...Où Plantman effectue son grand retour tandis que Docteur Strange affronte Mordo!Nuff' Said!
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Wed 30 May 2018 - 17:54
[size=150]Chronique n°148- Strange tales 121[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 33851544_10211432615043763_8792505951421726720_n
Date: Juin 1964
Auteurs: Human Torch: Stan Lee et Dick Ayers/Docteur Strange: Stan Lee et Steve Ditko
Titre: "Prisoner of the Plantman!"/"Witchcraft in the Wax Museum!"


Résumé

* Ce comics contient un épisode de la Torche Humaine et un épisode de Docteur Strange.

- Human Torch: Depuis son combat contre la Torche, Plantman s'est entraîné afin de développer son pouvoir sur les végétaux. Devenu plus puissant, il attaque Johnny Storm par surprise à son domicile et le maintient prisonnier, tandis qu'il s'en va dévaliser un hôtel, quelque part en ville. Johnny parvient à se libérer mais trop tard pour empêcher le crime.
La Torche est déterminé à capturer seul son ennemi, sans l'aide des autres Fantastiques. Plantman lui lance un défi: il invite Johnny à venir l'affronter au jardin botanique.
Le combat débute à l'avantage de Plantman mais la Torche envoie un signal à la police pour indiquer où se trouve le super vilain afin qu'il soit arrêté. Plantman croit avoir un dernier avantage: il menace Johnny de s'en prendre à Doris mais il apprend à ses dépens que le jeune adolescent a anticipé et à envoyer la Chose protéger sa fiancée. Vaincu, Plantman est appréhendé par la police.

- Docteur Strange: Alors que le Docteur Strange répond à un appel au secours grâce à sa forme astrale, il se rend compte qu'il a été piégé et qu'en son absence, son corps a été dérobé. Il s'agit de Mordo, qui compte bien empêcher son ennemi de recouvrer son corps, le condamnant ainsi à mourir dans les 24 heures.
Après bien des péripéties, Strange parvient à forcer Mordo a user de son corps astral et le criminel est à son tour piégé. Strange recouvre son corps juste à temps et condamne Mordo a rester sous sa forme astrale pendant 23 heures, afin de méditer sur son crime.

Notes

Nouvelle chronique consacrée aux débuts de notre cher univers Marvel. Et malheureusement, ce numéro de Strange Tales étant assez insignifiant, il y a peu d'éléments à en retenir et à commenter.
Du côté de la Torche Humaine, nous retrouvons donc Plantman, déjà apparu dans "Strange Tales 113"et qui fait ici sa dernière apparition dans la série (il reviendra dans "X-men 22"en 1966 et comptera ensuite diverses apparitions ici et là, jusqu'à nos jours). Je n'ai rien de plus à ajouter sur lui, le personnage étant toujours aussi mal exploité et aucun élément ne donne à penser que les scénaristes ont de grands projets pour lui. En réalité, le personnage sert clairement à boucher les trou en permettant aux auteurs de ne pas avoir à inventer un nouvel adversaire et, alors que "Fantastic four"s'établi comme le centre incontournable de l'éditeur, la série dédiée à Johnny Storm commence sérieusement à tourner en rond. La présence, quoique anecdotique, de la Chose annonce toutefois vaguement le tournant que prendront les épisodes d'ici quelques numéros, alors que les auteurs tenteront de faire de la série un team up entre les deux membres les plus populaires des Fantastiques.
Du côté de Strange, les choses sont différentes. Si l'épisode reste sur la même voie que les autres, avec une continuité assez réduite, et un énième retour de Mordo, il n'en reste pas moins que Ditko assure un très bon travail et que le scénario est plutôt réussi, assurant ce qu'il faut de suspense et d'actions. Le personnage reste limité par ce format de 8 pages- et on ne peut s'empêcher de penser à ce qu'aurait donné un comics entier de 20 pages dédié au sorcier suprême avec Ditko aux commandes-, mais il n'empêche que les épisodes se lisent avec plaisir et donnent envie d'avoir la suite.
En bref, ce numéro de "Strange Tales"n'est pas un incontournable, même si la série dédiée au Docteur Strange mérite toujours le détour.

Prochainement: Tales to astonish 56...où Giant-man fait face au magicien! Nuff'Said!
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sat 2 Jun 2018 - 13:15
[size=150]Chronique n°149- Tales to astonish 56[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 34120431_10211461082515432_3412597223161069568_n
Date: Juin 1964
Auteurs: Stan Lee, Larry Lieber et Dick Ayers
Titre: "The Coming of the Magician!"


Résumé

Pym a pris une décision: il compte offrir une bague à Janet afin de la demander en mariage. Toutefois, celle-ci pense à tort que son compagnon ne veut pas l'épouser et, avant que Pym ne puisse dire quoi que ce soit, elle lui fait croire qu'elle se rend à une soirée, afin de le rendre jaloux. Hank se méprend sur les intentions réelles et en conclue que sa compagne ne voudra jamais se marier avec lui et qu'il est inutile de lui donner la bague.
Alors que le pauvre scientifique broie du noir, une fourmi l'alerte: un magicien, artiste de scène, semble être une menace. Pym se demande ce qu'un simple artiste peut avoir de dangereux mais il fait le lien entre le spectacle et la soirée de Janet et il décide de se rendre sur place, en tant que Ant-man.
Le magicien donne un spectacle remarquable, avec divers tours de magie, jusqu'à ce qu'il révèle sa véritable idée: lors du final, il laisse tomber une toile sur le public, imprisonnant celui-ci le temps qu'il puisse voler leurs portefeuille.
Janet, qui est effectivement sur place, intervient aussitôt mais est fait prisonnière. Pym apprend la nouvelle dès qu'il arrive sur place, mais il est trop tard. Même les fourmis n'arrivent pas à retrouver la trace du criminel.
Toutefois, Pym a une idée: il fait donner une réception à bord d'un yacht, espérant que le magicien en profiterait pour venir cambrioler le public.
L'homme tombe effectivement dans le piège et doit affronter Pym, successivement en tant que Ant-man puis Giant-man. Après que le super héros soit parvenu à libérer Janet, le combat se poursuit dans le dirigeable du magicien où ce dernier tente d'hypnotiser son ennemi. La guêpe parvient toutefois à faire s'écraser le dirigeable: le magicien est alors arrêté par la police, tandis que Pym, qui a aisément résisté à l'hypnose retrouve sa compagne. Les deux amants jurent de ne plus se quitter.

Notes

En ce qui concerne Ant-man/Giant-man, les chroniques se suivent et se ressemblent. La série reste clairement l'un des maillons faibles de l'éditeur et l'épisode du jour ne déroge pas à la règle.
En premier lieu, notre super héros affronte un nouvel ennemi: le magicien. Personnage dont l'apparition est clairement un gâchis tant il aurait été possible de lui donner une autre envergure. Je m'explique: le magicien (dont le nom n'est pas donné mais qui s'appelle Lee Guardineer dans la continuité officielle) est un simple artiste de scène, magicien de profession donc, dont les caractéristiques sont à rapprocher de personnages antérieurs comme Miracle man. Rien de très impressionnant donc, et qui me fait penser que Marvel a loupé le coche: Docteur Strange existe en effet depuis presque un an et sa présence montre que la magie existe bel et bien dans cet univers. Il aurait été plus impressionnant de faire du Magicien, un véritable maitre des arts mystiques et donc un adversaire redoutable pour Pym, qui aurait du redoubler d'intelligence où de ruse pour le vaincre. Sans compter que le personnage aurait pu rencontrer Strange et donc s'établir durablement dans l'univers Marvel. Mais soit que stan Lee n'y ait pas pensé, soit qu'il n'attendait plus rien de la série, le fait est que le magicien ne connaitra guère de succès. Il reviendra seulement dans "Tales to astonish 58", dans la série "Tales of the Wasp"qui, pour l'occasion, offrira un récit inédit. Reste qu'on ressort déçu tant cet adversaire aurait pu réhausser le niveau.
Dans un second temps, les auteurs tentent de relancer la relation entre Pym et Janet avec...une demande en mariage. Evidemment, l'idée s'arrête très vite (peut-être aussi parce que Lee et Kirby songeaient au mariage de Sue et Reed, bien plus important pour l'éditeur) mais le couple Pym-Janet est plus soudé que jamais et l'idée de mariage refera surface quelques années plus tard dans "The Avengers". Reste qu'on peut louer l'effort des auteurs pour tenter de faire avancer les personnages.
Voila. C'est tout pour cette chronique. Le prochain épisode de "Tales to astonish"verra un invité bien connu, à savoir Spider-man, tandis que nous nous retrouverons pour la 150ème chronique, consacrée à Thor 😉 .

Prochainement: Journey into Mystery 105...Où Thor affronte le Cobra et Mister Hyde! Nuff'Said!
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Mon 4 Jun 2018 - 17:52
[size=150]Chronique n°150- Journey into mystery 105[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 34340346_10211474206443522_282038141412442112_n
Date: Juin 1964
Auteurs: Thor: Stan Lee et Jack Kirby/ Tales of Asgard: Stan Lee et Jack Kirby
Titre: "The Cobra and Mister Hyde!"/"When Heimdall Failed!"


Résumé

* Ce comics contient un épisode de Thor et un épisode de Tales of Asgard.

- Thor: Alors que Thor s'en retourne au cabinet du Dr.Blake après une réunion des Avengers, il aperçoit le Cobra, son ennemi, et un combat s'engage. Le Cobra cherche à fuir et se réfugie par hasard dans l'appartement de Calvin Zabo, alias Mister Hyde. Rapidement, les deux criminels décident de s'allier contre le dieu du tonnerre. Ce dernier est redevenu Don Blake et a repris ses activités de médecin.
Hyde a un plan pour coincer Thor: a l'aide d'un appareil de sa création, il peut remonter le passé d'un individu et ainsi apprendre d'où il vient et qui il est. Les deux criminels apprennent ainsi rapidement que Thor s'est rendu au cabinet du docteur Blake, mais sans faire le lien entre ce dernier et le dieu asgardien.
Hyde et Cobra se rendent sur place et tombent sur Blake qui n'a pas sa canne à portée de main. Le médecin est brutalisé et Jane Foster, qui arrive à ce moment précis, est menacée par Hyde qui veut faire avouer à Blake où trouver Thor.
Blake ruse: il fait croire à Hyde qu'il suffit de taper la canne sur le sol et Thor viendra. Croyant pouvoir piéger leur adversaire, Hyde et Cobra frappent le baton et ont la surprise de voir apparaitre Thor derrière eux. Le dieu fait croire que Blake s'est échappé pour appeler la police et un combat s'engage. Malheureusement, Thor perd son marteau et doit faire à l'inéluctable: ses adversaires vont frapper et il risque de redevenir Don Blake dans moins de 60 secondes...

- Tales of Asgard: Le roi des géants des tempêtes souhaite attaquer Asgard. Mais il lui faut tromper la vigilance d'Heimdall. Nedra, la reine, a une idée: elle invoque un Vanna, une petite créature volante qui peut échapper à la vigilance d'Heimdall et espionner Asgard.
Cependant, si Heimdall ne voit rien, il sent un danger et décide d'avertir Odin. Ce dernier repère très vite le Vanna qui est arrêté. Heimdall est prêt à subir les conséquences de son échec, mais Odin le récompense pour sa loyauté et lui fait savoir qu'il est second dans son coeur après Thor.

Notes

Deux mots avant de commencer cette chronique: cet épisode de Thor, ainsi que celui-ci d'Iron man que je chroniquerais juste après sont en deux parties et à suivre pour le mois de Juillet. Comme je l'ai fait jusqu'à présent, je débuterais donc le mois de Juillet 1964 par les chroniques de Thor et Iron man afin de respecter une logique de continuité. Cependant, à partir des mois suivants, la plupart des séries verront se développer des intrigues sur deux-trois épisodes rendant impossible de classifier un ordre de lecture précis. Aussi, pour des raisons pratiques, je me contenterais, pour chaque mois, de chroniquer les séries dans l'ordre alphabétique de leurs titres, sans exception. Voila.
Venons en maintenant à cet épisode de Thor pour la 150ème chronique Smile . Les commentaires seront malheureusement assez rapides même si l'on peut retenir quelques éléments intéressants. Ainsi,Après avoir affronté Surtur au cours d'un combat épique, la série consacrée à Thor en revient à des adversaires plus terre à terre et nous montre, comme nous le verrons tout au long de l'année 1964, que la série évolue encore en dent de scie et n'a pas encore atteint tout son potentiel.
L'idée la plus intéressante et la plus importante reste toutefois l'alliance entre Hyde et Cobra, qui est amener à perdurer et que l'on reverra bien des fois dans l'Univers Marvel. Ennemis de Thor, le duo sera ensuite réorienté vers d'autres personnages, Daredevil, Captain america, etc...si pour l'heure, les deux personnages restent toutefois des super vilains secondaires, c'est la première fois que Thor affronte deux ennemis à la fois, preuve que les auteurs cherchent à lui opposer des menaces plus puissantes et digne de maintenir l'intérêt. Quand au combat, s'il n'est pas le plus mémorable du moment, il nous offre un beau cliffhanger avec Thor sans son marteau et sur le point d'être surpassé par ses adversaires. L'épisode de "tales of asgard"est, comme d'habitude, très réussi.
Voila, en bref, un épisode moins réussi que le précédent mais plus ambitieux que ceux de 1962-1963. Thor poursuit son chemin et s'achemine lentement vers son premier âge d'or, sous le crayon de Jack Kirby.

Prochainement: Tales of Suspense 54...où Iron man affronte à nouveau le Mandarin, tandis que Uatu est tenté de rompre son voeu de non intervention! Nuff'Said!
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Fri 8 Jun 2018 - 19:40
[size=150]Chronique n°151- Tales of Suspense 54[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 34687465_10211481282660423_7149975616933068800_n
Date: Juin 1964
Auteurs: Iron man: Stan Lee et Don Heck /Uatu, le Gardien: Stan Lee et Larry Lieber
Titre: "The Mandarin's Revenge!"/"Hands Off!"


Résumé

* Ce comics contient un épisode d'Iron man et un épisode de Uatu, le Gardien

- Iron man: Alors qu'Iron man effectue un vol de routine dans son armure, il reçoit un appel urgent de Pepper Potts qui lui demande de "trouver"Tony Stark. Le pdg de Stark industrie se rend immédiatement à son usine et, après s'être changé, accours voir Pepper afin de savoir ce qui se passe.
La jeune femme l'avertir que le Pentagone veut le voir. Stark s'y rend, laissant son entreprise sous la bonne garde de Pepper et Happy. Arrivé à Washington, le play boy milliardaire apprend vite le problème: ses derniers missiles utilisés au Vietnam sont défectueux. Stark cherche à se défendre et décide de se rendre sur place afin de comprendre ce qui ne vas pas. Très vite, l'industriel comprend qu'il s'agit de sabotage et que son ennemi, le Mandarin doit être derrière tout ça.
Stark a un plan: il se fait volontairement capturer afin de pouvoir être amené devant le Mandarin. Son plan réussi et, sitôt débarrassé des hommes de main du criminel, il enfile l'armure et devient Iron man. Un combat dantesque s'engage mais Iron man est finalement immobilisé et à la merci de son adversaire...

- Uatu, le Gardien: Uatu et les siens sont dévastés par l'erreur qu'ils ont commises sur Prosilicus et ont fait serment de ne jamais interférer dans les affaires des autres peuples. Parcourant l'univers, Uatu remarque un monde où les habitants ont décidé d'envoyer leurs déchets nucléaires dans l'espace afin de s'en débarrasser et de sauver leur monde. Cependant, la trajectoire de la fusée risque d'heurter et de détruire une autre planète. Uatu songe à rompre son voeux et se bat intérieurement pour se décider à agir où non mais, au dernier moment, une super nova croise la route de la fusée et la détruit. Tout est bien et Uatu comprend la sagesse de son peuple à laisser agir le destin.

Notes

Dernière chronique du mois de Juin 1964 avec "Tales of suspense"où nous retrouvons Iron man et Uatu. A l'image des chroniques que j'ai faite dernièrement, il ne s'agit pas de l'épisode le plus inspiré, même si quelques idées restent assez intéressantes à commenter.
Tout d'abord, même si cela peut paraitre un détail, Iron man arbore ici une nouvelle armure. Où du moins , un nouveau masque (celui-ci a des espèces de rivets visible). Le changement d'armure, où l'amélioration de cette dernière est un élément récurrent de la série et déjà vu puisque que dès "Tales of suspense 40", l'armure changeait de couleur. Un élément intéressant, d'autant que l'idée est annoncée en couverture (et en même temps soigneusement caché au lecteur qui n'a pas encore ouvert le magazine) et qui fait sans doute d'Iron man le seul personnage dont le costume est autant mis en avant que lui. Car, après tout, Stark n'est pas lié à Iron man comme Parker l'est à ses pouvoirs d'araignée et Iron man sera sans doute l'un des premiers héros marvel à connaitre un changement d'identité (James Rhodes qui deviendra provisoirement Iron man dans les années 70-80).
L'autre élément intéressant est bien évidemment le retour du Mandarin, la némésis de notre héros. Le personnage est toujours dans la même lignée que lors de sa première apparition, et l'on n'en connait toujours pas ses origines, mais, au delà du stéréotype qu'il représente, le personnage possède des atouts indéniables et s'est déjà hissé en tant qu'ennemi de valeur.
Pour le reste, je passe très vite sur l'épisode de Uatu, n'ayant pas grand chose à en dire. Il s'agit d'un épisode bouche-trou et assez oubliable même si sympathique à lire.
Voila, c'était la dernière chronique de Juin '64, mois assez calme pour la maison des idées. On entamera bientôt le mois de Juillet avec la suite de Thor et Iron man, avant de continuer sur deux épisodes historiques pour Spider-man et Avengers où nous ferons la connaissance du Bouffon vert et du Baron zémo.

Prochainement: Tales of suspense 55...où le combat continue entre Iron man et le Mandarin, tandis que Uatu doit protéger la Terre sans rompre son voeux! Nuff'Said!
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sat 9 Jun 2018 - 18:33
[size=150]Chronique n°152- Tales of Suspense 55[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 34792622_10211510838719306_3392353809639407616_n
Date: Juillet 1964
Auteurs: Iron man: Stan Lee et Don Heck /Uatu, le Gardien: Stan Lee et Larry Lieber
Titre: "No One Escapes the Mandarin!"/"All About Iron man"/"The Sun-Stealer!"


Résumé

* Ce comics contient un épisode d'Iron man, quelques bonus et un épisode de Uatu, le Gardien

- Iron man: Iron man a été capturé par le Mandarin et est à la merci de son adversaire. Toutefois, il fait croire à son ennemi que Tony Stark- dont le Mandarin ignore qu'il est Iron man- est en liberté dans son chateau et qu'il réussira à détruire le système antimissile sur lequel l'industriel enquêtait avant sa capture. Le Mandarin décide de retrouver Stark et Iron man en profite pour s'échapper.
Le Mandarin réalise bientôt que ses armes n'ont pas été abimés et qu'il n'y a aucune trace de Tony. Décidant d'abandonner ses recherches, il réalise que les américains vont lancer un nouveau missile et il décide de le détruire, comme il l'a fait pour les précédents. Iron man parvient toutefois à intervenir et à empêcher cela. Sa machine détruite, le Mandarin jure qu'il va se venger.
Un combat dantesque s'engage, duquel Iron man sort vainqueur, non sans avoir définitivement saboté les armes du Mandarin et retrouvé les missiles qui avaient été sabotés. Celui-ci jure qu'il lui fera payer.

- Bonus: Une double page explique le détail de l'armure et la façon dont Stark l'enfile. Quelques réponses sont donnés, comme par exemple, pourquoi Stark est célibataire où pourquoi Happy ne sourit jamais, tandis que Pepper bénéficie d'une page pin-up.

- Uatu, le Gardien: Le Gardien observe la Terre, lorsqu'un étrange extraterrestre se pose devant sa demeure, sur la Lune. L'alien lui demande de l'aide mais le Gardien refuse, il se doit seulement d'observer sans intervenir. C'est la réponse qu'attendait l'extraterrestre: il vient en effet voler le soleil afin de sauver son monde dont l'astre est mourant. Mais connaissant la puissance du Gardien, il devait s'assurer de sa neutralité. Uatu n'intervient pas mais, curieux, décide d'en savoir plus sur l'extraterrestre et ses plans et entame la discussion avec celui-ci. L'alien est ravi d'expliquer pourquoi il ne peut échouer et il parle tant et tant que, lorsqu'il a enfin fini de parler, son vaisseau s'est enfoncé et à disparu dans une sorte de marais, empêchant les plans d'être mis à exécution. Uatu est ravi: il a sauvé la Terre sans rompre son voeux de non intervention.

Notes

Suite et fin du combat d'Iron man contre son ennemi, le Mandarin. Les commentaires seront donc assez rapides car cet épisode est la simple conclusion du précédent. Je ne reviendrais donc pas sur le Mandarin où sur le combat entre lui et Iron man. On notera toutefois que le récit de ces premiers affrontements entre tête de fer et son ennemi seront repris et modernisé dans la série "Iron man: enter the Mandarin"et paru entre 2007 et 2008. Preuve que même de vieux épisodes qui ne sont pas restés dans la mémoire des lecteurs peuvent encore inspirer des scénaristes bien des années plus tard.
Un point assez intéressant de cet épisode reste la section bonus, ainsi que l'annonce faite en fin d'épisode du passage à 18 pages des épisodes d'Iron man. Les pages bonus se sont déjà vues dans plusieurs séries, notamment "Fantastic four"et servent à promouvoir le personnage, autant qu'a répondre à certains courriers des lecteurs. Il semblerait donc qu'en cet été 1964, Iron man commence à s'imposer lentement mais surement comme une valeur sûre de l'éditeur et ces bonus, ainsi que l'édito annonçant le passage futur de la série à 18 pages sur demande du lectorat, semblent être un bon indice de la popularité du personnage. On constate d'ailleurs qu'Iron man a trouvé une identité mieux définie qu'a ses débuts et que des ennemis récurrents se sont fait jour, ce qui n'est surement pas étranger à ce que le personnage gagne des lecteurs. Sans compter la présence de Pepper et Happy (dont le triangle amoureux avec Stark est toujours d'actualité) ainsi que sa présence dans la série "The Avengers"qui ont très fortement aidé. Malheureusement, seul les deux épisodes suivants feront 18 pages et pour cause: Captain america rejoindra bientôt le magazine et, par manque de place, Iron man ne comptera plus que des épisodes de 10-12 pages avant la naissance de sa propre série en 1968. Et malheureusement pour tête de fer, Captain america deviendra plus populaire puisque sa série reprendra la numérotation de "Tales of suspense". Il n'en reste pas moins que le personnage a su trouver sa place, lui qui à la base ne devait être qu'un homme enfermé à vie dans une armure grise et imposante...

Prochainement: Journey into mystery 106...où le dieu du tonnerre à fort à faire face à Hyde et au Cobra! Nuff'Said!
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sat 16 Jun 2018 - 19:06
[size=150]Chronique n°153- Journey into mystery 106[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 35464457_10211553662909884_1386136721246126080_n
Date: Juillet 1964
Auteurs: Thor: Stan Lee et Jack Kirby/ Tales of Asgard: Stan Lee et Jack Kirby
Titre: "The Thunder God Strikes Back!"/"Balder 'the Brave' "


Résumé

* Ce comics contient un épisode de Thor et un épisode de Tales of Asgard.

- Thor: Le combat fait rage entre Thor, Myster Hyde et le Cobra, et le dieu du tonnerre a perdu son marteau. Dans un dernier sursaut, Thor parvient à désorienter ses adversaires et à disparaitre dans la foule, juste avant que les soixante secondes ne soient écoulés et qu'ils redevienne Don Blake.
La police arrive sur les lieux, tandis que la foule commence à paniquer et que les deux super vilains recherchent Thor sans comprendre ce qui se passe. Blake, lui, tente de reprendre son marteau mais ce dernier a été caché par Cobra dans une machine hydraulique.
Blake décide de ruser: alors que Hyde menace de s'en prendre à la foule si Thor ne se montre pas, il fait mine de collaborer et promet de dire où est Thor, à la condition qu'on lui ramène sa canne, qu'il aurait "accidentellement"perdu dans la machine. Hyde s'exécute et détruit la machine mais, alors que Blake récupère le bâton, il s'enfuit afin de redevenir discrètement Thor. Le combat reprend mais si cobra est arrêté par la police, Hyde, lui, parvient à s'enfuir.
Alors que Thor s'éloigne dans la rue, Hyde est décidé à reprendre le combat sans la présence gênante de la police. Le dieu du tonnerre parvient toutefois à vaincre définitivement son adversaire et à remporter la victoire.
De retour à son cabinet, Blake est pris à parti par Jane Foster qui, croyant qu'il a trahi Thor, s'en va sans lui laisser le temps de s'expliquer.

- Tales of Asgard: Sur Asgard, Balder le brave est convoqué devant Odin. Lors du dernier combat, Balder a déserté et le père de toute chose veut savoir pourquoi. Pour toute réponse, Balder avoue qu'il a vu un oiseau tomber du nid et qu'il est allé le remettre à sa mère. Odin est furieux et soumet Balder à l'épreuve de la mort fatale, et ce malgré les supplications des autres dieux.
Alors que l'épreuve commence, Balder est sauvé une première fois par un faucon qui arrête une flèche, puis par une plante qui pousse soudainement afin d'arrêter une lance. Alors que Thor s'apprête à devoir lancer son marteau, Odin l'arrête et avoue la vérité: c'est lui qui a fait venir le faucon et la plante. Il a soumis Balder à l'épreuve dans le seul but de lui offrir l'invincibilité.

Notes

Suite et fin du combat entre Thor, Hyde, et Cobra. L'épisode du jour étant essentiellement consacré au combat, il y aura peu de commentaires à ajouter par rapport à ce que j'avais dit lors de la précédente chronique de Thor. Et ce d'autant plus que "Journey into mystery 106"présente quelques facilités scénaristiques (la façon dont Blake récupère le marteau, par exemple) qui ont tendance à le rendre moins réussi que la première partie.
Je vais toutefois m'arrêter sur un point que je n'ai pas abordé depuis un moment: la relation entre Jane Foster et Don Blake/Thor. En effet, depuis que Lee et Kirby ont repris la série en main, le triangle amoureux entre l'infirmière, le médecin et son alter égo divin est revenu au centre de toutes les intrigues secondaires. Ici, l'épisode se termine sur Blake comprenant qu'il ne peut aimer Jane en tant que Thor et que celle-ci voit en Don Blake un lâche. Cet espèce de relation ambigu, surtout l'idée que Thor ne peut aimer une mortelle, va devenir de plus en plus important au fil des épisodes même si, vers la fin des années 60, l'influence grandissante de Jack Kirby au scénario aura tendance à éloigner Jane au profit de Sif, guerrière à la mesure de Thor et plus proche des personnages féminins tels qu'on en trouve dans l'oeuvre du King (Big Barda, par exemple). Quoi qu'il en soit, on peut en retenir que si Lee et Kirby n'ont pas encore donné toute la mesure de leur talent, notamment en ce qui concerne les adversaires de Thor (encore que Loki soit moins présent et qu'un effort a été fait pour rendre les combats plus épiques), ils ne négligent pas la continuité et le développement de leurs personnages, accentuant ainsi l'intérêt que le lectorat peut porter à la série et renforçant la continuité interne à celle-ci.
En bref, si l'épisode du jour n'est pas forcément le plus marquant qui soit, il permet toutefois au dieu du tonnerre de poursuivre sa route vers le succès et le premier âge d'or qu'il connaitra grâce à Stan Lee et Jack Kirby. Thor devient lentement une des valeurs sûres de l'éditeur et sans doute une des meilleures séries Marvel des années 60.

Prochainement: The amazing Spider-man 14...où le Bouffon vert entre en scène! Nuff'Said!
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sun 17 Jun 2018 - 10:55
Toujours superbe!
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sun 17 Jun 2018 - 13:11
[size=150]Chronique n°154- The amazing Spider-man 14[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 35550902_10211559082205363_8184664634750402560_n
Date: Juillet 1964
Auteurs: Stan Lee et Steve Ditko
Titre:"The Green Goblin"


Résumé

Tandis que les Exécuteurs se trouvent dans un hôtel quelque part en ville, ils sont contactés par un étrange individu, le Bouffon vert (Green Goblin en VO). Celui-ci leur promet qu'il les aidera à se venger de Spider-man.
Au même moment, un producteur Hollywoodien cherche désespérément une nouvelle idée de scénario. Le Bouffon vert arrive à l'improviste et lui propose de tourner un film avec lui-même, les Exécuteurs et...Spider-man. Le bouffon promet qu'il amènera le vrai Spider-man sur les lieux du tournage.
Quelques jours plus tard, Spider-man tombe sur le Bouffon vert, qui lui fait croire qu'il représente les studios B.J.Cosmos et que le producteur veut le rencontrer. Spider-man finit par accepter l'offre de tournage, pensant surtout à l'argent que cela pourrait rapporter pour aider sa tante May.
Coup de chance, Jameson souhaite que Parker se rende sur les lieux du tournage- dans l'ouest américain- afin de prendre des photographies. Peter tient donc une excuse pour s'absenter de New York, bien que sa tante s'inquiète de le voir partir seul et que Betty jalouse quelque peu l'idée qu'il va cotoyer des actrices.
Le tournage commence bientôt et Peter ne réalise pas qu'il a face à lui les véritables exécuteurs et le Bouffon vert. Ceux-ci font croire qu'ils souhaitent répéter une scène et en profitent pour isoler et attaquer le super héros. Le combat fait rage et, alors que les combattants se réfugient dans une grotte, ils ont la surprise de voir arriver Hulk, qui était caché là depuis un petit moment.
Spider-man, qui a déjà réussi à mettre hors de combat les Exécuteurs, parvient à échapper aux poings de Hulk et retrouve le Bouffon vert pour un dernier combat. Néanmoins, le super vilain parvient à s'échapper.
Le producteur est furieux car le tournage ne pourra avoir lieu. Toutefois, apprenant que Hulk est dans le coin, il a une nouvelle idée de film avec le géant vert en vedette. Spider-man n'a plus qu'a rentrer à New York, avec pour seul gain le remboursement de son voyage.
Pendant ce temps, quelque part en ville, le Bouffon vert jure qu'il se vengera.

Notes

Après quelques chroniques de Thor et Iron man qui ne figurent pas forcément au panthéon des épisodes les plus iconiques, nous revoici pour une chronique d'un épisode Historique puisqu'il introduit ni plus ni moins que le Bouffon vert (Green Goblin en VO), l'un des pires ennemis de Spider-man.
Pour sa première apparition, le personnage est toutefois un peu différent de ce que nous lui connaissons. D'une part, il n'a pas son planneur- il vole sur un espèce de balai électronique- et il n'use pas véritablement de gadgets comme ses bombes citrouilles. Et surtout, il s'agit du premier ennemi dont on ne connait pas l'identité. Un mystère qui va perdurer un bon nombre d'épisodes et qui ne sera révélé qu'après le départ de Steve Ditko. La rumeur veut qu'à l'époque, il existait un désaccord entre Lee et Ditko, le premier souhaitant que le Bouffon soit un personnage déjà connu de Parker, tandis que le second préférait plutôt qu'il s'agisse d'un nouveau personnage. D'après Steve Ditko, Stan Lee aurait aussi souhaité faire du Bouffon une sorte de créature sortie d'un sarcophage Egyptien et revenu à la vie. C'est finalement le dessinateur qui aurait changé cet état de fait pour en faire un Humain. Quoi qu'il en soit, ce mystère autour de l'identité du Bouffon va sans doute contribuer à son succès et aider à en faire l'un des ennemis les plus réguliers de la série. La révélation de l'identité du Bouffon avec Lee et Romita- Norman Osborn, donc- restera comme l'un des grands moment de la série. Par la suite, le Bouffon sera sans doute aussi l'un des adversaires qui comptera le plus de variantes d'identité, avec notamment le super Bouffon (Hobgoblin en VO) et son succès ne s'est jamais démenti.
Au delà de l'apparition du Bouffon vert, on notera aussi le retour des Exécuteurs ainsi que l'apparition de Hulk, personnage qui n'a toujours pas de série régulière et qui, dans l'attente du lancement de celle-ci, apparait un peu partout afin de que le lectorat ne l'oublie pas. A voir la couverture, il semble aussi que Hulk soit devenu un argument de vente, signe de la popularité grandissante du personnage. Enfin, les sentiments de Liz Allen à l'égard de Peter Parker sont encore une fois développé et il est possible que Lee où Ditko souhaitaient développer un triangle amoureux entre elle, Peter et Betty. Ce schéma s'éloigne toutefois beaucoup de l'idée d'un ado looser et mal aimé tel que conçu dans "amazing fantasy 15".
Il n'en reste pas moins que cet épisode est encore une fois très réussi. Steve Ditko et Stan Lee sont en forme et ils nous le prouveront une fois encore lors de l'épisode suivant, puisqu'un nouvel ennemi culte apparaitra: Kraven le chasseur!

Prochainement: The Avengers 6...où les plus grand héros du monde doivent faire face à Zémo et les maîtres du mal! Nuff'said!
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sun 17 Jun 2018 - 17:58
Ah oui, c'est là en effet un grand moment de comics ! Very Happy
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Fri 22 Jun 2018 - 15:47
Bon, vous n'aurez pas la chronique de "Avengers 6"aujourd'hui :? . J'avais passé un temps fou à tout rédiger, j'étais super content de ce que j'avais écrit et puis...zou, mauvaise manip' et j'ai tout perdu!
Les smileys ci contre donnent une idée de mon humeur entre le moment où j'écrivais et le moment où je me suis rendu compte que j'avais tout perdu: Very Happy

Mais allez promis, j'essaierais de la faire ce week-end. Enfin j'espère Smile
avatar
arruziel
Midnight Son
Messages : 1862
Date d'inscription : 2011-12-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Fri 22 Jun 2018 - 16:46
Bruce Banner a écrit:Bon, vous n'aurez pas la chronique de "Avengers 6"aujourd'hui :? . J'avais passé un temps fou à tout rédiger, j'étais super content de ce que j'avais écrit et puis...zou, mauvaise manip' et j'ai tout perdu!
Les smileys ci contre donnent une idée de mon humeur entre le moment où j'écrivais et le moment où je me suis rendu compte que j'avais tout perdu: Very Happy

Mais allez promis, j'essaierais de la faire ce week-end. Enfin j'espère Smile
[size=200]HULK SMASH[/size]
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Fri 22 Jun 2018 - 17:19
rageant..
fais au mieux mais te stresse pas.
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sat 23 Jun 2018 - 11:34
Après un petit contretemps, voila quand même la nouvelle chronique.

[size=150]Chronique n°155- The Avengers 6[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 35853478_10211591591778082_6961979847505608704_n
Date: Juillet 1964
Auteurs: Stan Lee et Jack Kirby
Titre: "The Masters of Evil!"


Résumé

Alors que les Avengers s'en retournent à New York suite à l'appel de la Brigade des jeunes, Captain america en profite pour tester son bouclier, récemment amélioré par Iron man. Cependant, la légende vivante se remet soudainement à penser à son passé et à l'homme qui a tué Bucky, son partenaire.
Ce dernier, le Baron Zémo, est bien vivant. Caché dans les jungles de l'Amazonie depuis la fin de la guerre, il a lui aussi juré de se venger de Captain america. Inventeur de l'adhésif X, une colle surpuissante, son invention s'est en effet retourné contre lui lorsque, sous l'attaque de son ennemi, un un jet de colle est venu fixer son masque sur son visage. Zémo a appris le retour de Captain america dans le monde moderne et un plan est né: il va semer le chaos à New York, aidé par le Chevalier noir, l'Homme radioactif et le Melter. Ainsi naquirent les maîtres du mal.
Retour au présent. Les maîtres du mal sèment le chaos en ville alors qu'arrivent tout juste les Avengers. Le combat s'engage mais Captain america et Giant-man sont vite piégés par l'adhésif X. L'équipe se replie en urgence sur son QG afin de trouver une solution pour les libérer. la Guêpe contacte la prison où se trouve Pete pot de colle et, par chance, ce dernier possède un solvant pouvant agir sur n'importe quel type de colle. Les deux super héros sont vité libérés et Captain america comprend que Zémo est derrière tout ça.
Un piège est mis au point: la Brigade des jeunes parvient à subtiliser les bidons d'adhésif X et à les remplacer par des bidons de solvant. Alors que les super vilains tentent d'attaquer la ville en répandant de la colle partout, ils comprennent vite qu'ils ont été dupés. A ce moment, les Avengers repartent au combat, chaque membre attaquant un super vilain dont il n'est pas l'ennemi attitré afin que ceux-ci ne connaissent pas leurs points faibles. Melter, l'Homme radioactif et le Chevalier sont finalement vaincus.
Captain america affronte Zémo en personne. Celui-ci tente de s'enfuir en emmenant un bidon de solvant. La légende vivante le laisse faire: il a remplacé le solvant par du gaz lacrymogène et il sait que le criminel n'ira pas loin. Les Avengers ont vaincu leurs ennemis.

Notes

Nouvelle chronique.
Comme je le disais dans la précédente chronique consacrée à "The Avengers", cet épisode entame en quelque sorte un nouveau cycle pour la série. En effet, si Captain america est présent depuis le quatrième épisode, il n'en reste pas moins que Hulk était jusqu'à présent le personnage central, celui autour duquel tournait un bon nombre d'intrigues, depuis la formation de l'équipe jusqu'à son alliance avec Namor. Avec cet épisode, la série prend une identité mieux définie et laisse la place à Captain america qui devient la véritable vedette.
La preuve la plus éclatante en est le Baron Zémo, ennemi Historique de Captain america...qui apparait pour la première fois. En effet, lors de l'âge d'or, il existait peu de super vilains récurrents. Hors quelques personnages iconiques comme Batman où Superman qui étaient opposés au Joker où à Lex Luthor, les super héros affrontaient le plus souvent des bandits, des espions, des soldats Nazis, où autres savants fous, tous interchangeable. Dans le cas de Captain america, Crâne rouge est sans doute le seul ennemi important ressurgi de cette période (j'espère avoir l'occasion de reparler de lui). Zémo est donc une totale invention de Stan Lee et Jack Kirby qui étoffent par la même occasion la nouvelle mythologie de Captain america puisqu'ils font de Zémo, non seulement un adversaire Historique, mais surtout le responsable de la mort de Bucky. Or, et c'est là qu'on peut voir à quel point la légende vivante imprègne de son identité la série "The Avengers", c'est que somme toute, Zémo n'est pas un ennemi des Avengers, mais un ennemi de Captain america. D'ailleurs, beaucoup des premiers épisodes de "Tales of suspense"consacrés à Captain america se concentreront sur la période de la seconde guerre mondiale, laissant le soin à "The Avengers"de développer le personnage dans le présent de l'Univers Marvel. On peut presque dire que "The Avengers"est, dans la première moitié des années 60, la série principale de Captain america, et "Tales of suspense", une série annexe. Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si Captain america est le seul membre d'origine à rester après la refondation de l'équipe en 1965 et, déjà, cet épisode nous montre un Captain leader d'une équipe qui commence véritablement à agir de concert et non plus comme une simple addition de fortes têtes dans un crossover permanent.
Evidemment, en dehors de Zémo, ce sont aussi les maîtres du mal qui font leur apparition. Si le nom est aussi ridicule que celui de la confrérie des mauvais mutants, le concept sera également amener à perdurer et les maîtres connaitront différents membres et variantes. Pour l'heure, l'équipe est constitué de Melter, du Chevalier noir et de l'Homme radioactif, trois ennemis mineurs d'Iron man, Giant-man et Thor et qui n'ont connus jusqu'à présent qu'une seule apparition. L'occasion donc pour Stan Lee de les réutiliser, ce qui est plutôt sympathique.
J'espère ne pas avoir oublié certains éléments, ayant du réécrire cette chronique deux fois. Dans tout les cas, il s'agit d'un épisode Historique pour les Avengers, ouvrant une période qui se terminera avec la refondation de l'équipe l'année suivante ("The Avengers 16"). Par ailleurs, la série revient avec un septième numéro en Septembre 1964, suite à quoi elle devient mensuelle. Une preuve irréfutable du succès qui l'entoure en cette année 1964. Quand à Zémo, je reparlerais très vite de lui puisqu'il apparait le même mois dans une autre série...Sgt Fury! Une brillante idée qui permet d'ancrer définitivement le personnage dans l'Histoire de l'Univers Marvel et une particularité amusante qui fait de Zémo l'un des seuls (sinon le seul?) personnage à avoir connu deux apparitions dans deux séries différentes le mois même de sa création.

Prochainement: The Fantastic four 28...où les Fantastiques affrontent les X-men! Nuff'Said!
avatar
arruziel
Midnight Son
Messages : 1862
Date d'inscription : 2011-12-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sat 23 Jun 2018 - 12:17
Si Zemo ne peut enlever son masque collait par l’adhésif X lors d'un combat contre Captain America alors il ne peut ni manger ni boire !! du moins de manière
normale, comment fait-il pour se nourrir et donc survivre ? Bon bien sur on suppose qu'il s'injecte des nutriment par intraveineuse mais c'est pas très satisfaisant comme méthode ! du moins pour quelqu'un comme moi qui aime bien manger.
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sat 23 Jun 2018 - 12:43
C'est peut être pour ça qu'il est si méchant ! Il évacue sa frustration comme il peut :mrgreen:

Sinon de mémoire c'est bien Zémo qui créé Wonder Man quelques numéros plus tard (et nous amènera ainsi à Vision) ? Pas mal pour un nouveau super vilain. Par contre j'ignorais que Crâne Rouge datait de Timely Comics.
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sat 23 Jun 2018 - 14:08
phebuscocker a écrit:C'est peut être pour ça qu'il est si méchant ! Il évacue sa frustration comme il peut :mrgreen:

Sinon de mémoire c'est bien Zémo qui créé Wonder Man quelques numéros plus tard (et nous amènera ainsi à Vision) ? Pas mal pour un nouveau super vilain. Par contre j'ignorais que Crâne Rouge datait de Timely Comics.

Oui, c'est bien Zémo qui est à l'origine de Wonder man (qui apparaitra d'ici deux où trois épisodes). Pour crâne rouge, c'est un peu compliqué: il apparait dès "Captain america comics 1"mais ce n'est pas Schmidt et ce Crâne rouge meurt assez rapidement. Le véritable Crâne rouge, Johann Schmidt apparait fin 1941 dans "Captain america comics 7"et est resté comme antagoniste principal de Captain america. Dans les années 50, il était même brièvement réapparu en tant qu'ennemi communiste et non plus Nazi. Et Stan Lee l'a fait réapparaître officiellement dans "Tales of suspense", qui marque son entrée dans l'Univers Marvel moderne.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sat 23 Jun 2018 - 20:16
Pour compléter: la version communiste de red Skull a été retconné comme étant un autre personnage (comme Captain America et Bucky quoi) Albert Malik agent russe basé en Algérie. C est lui le meurtrier des parents de Peter Parker. Il meurt tué par un Scourge of The Underworld, à la solde de Schmidt
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sun 24 Jun 2018 - 13:46
[size=150]Chronique n°156- The Fantastic four 28[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 36087613_10211604690225535_4527572584333574144_n
Date: Juillet 1964
Auteurs: Stan Lee et Jack Kirby
Titre: "We Have to Fight the X-men!"


Résumé

Les Fantastiques sont au Baxter Building où Reed et Sue lisent un article sur les exploits des X-men, tandis que la Chose admire une sculpture de lui-même réalisée par Alicia.
Au même moment, le maître des maléfices rencontre le Penseur fou, qui a repris possession de l'androïde qu'il avait créé quelques mois plus tôt ("Fantastic four 15"). Le penseur à un plan pour vaincre les Fantastiques et il a besoin de l'aide du maître des maléfices. Celui-ci accepte et réalise sa première tâche: une sculpture du professeur Xavier dont il parvient, non sans difficulté, à prendre le contrôle mental.
Xavier, obéissant malgré lui aux injonctions mentales du super vilain, ordonne aux X-men de supprimer les quatre Fantastiques qui veulent soi-disant conquérir le monde. Les Mutants se rendent au Baxter Building et prétendent avoir besoin d'aide pour une affaire d'OVNI. Reed refuse poliment et Cyclope en conclue à tort que Xavier avait raison. Un combat furieux s'engage au cours duquel les X-men parviennent à capturer Sue. Toutefois, Reed pressent que les X-men ne veulent pas réellement leur faire de mal car ils ont pris soins de mettre Alicia à l'abri.
Reed, Johnny et Ben partent sur la trace des X-men et les deux équipes se retrouvent à nouveau, sur une plaine isolée en dehors de la ville. "Xavier"donne à nouveau l'ordre de détruire les Fantastiques, malgré l'incompréhension des mutants qui s'interrogent quand aux intentions de leur professeur. Le combat tourne toutefois à l'avantage des X-men et les Fantastiques sont vaincus.
Le maître des maléfices et le penseur fou se révèlent alors et Cyclope comprend qu'ils ont été dupés. Toutefois, grâce au contrôle mental sur Xavier, les criminels poussent le professeur X à endormir mentalement ses élèves. Le Fauve, grâce à sa volonté ferme parvient à résister et se lance à l'assaut. Il parvient à détruire la figurine du maitre des maléfices au moment même où les Fantastiques parviennent à se ressaisir et à repartir au combat.
Désormais, les deux équipes combattent côte à côte. Xavier parvient à distance à mettre hors combat l'androïde du penseur mais les deux super vilains réussissent toutefois à s'enfuir. Les deux équipes sont toutefois indemnes et se quittent en bons termes.

Notes

Après les Avengers, retour chez les Fantastiques pour une nouvelle chronique.
Les commentaires seront assez rapides car, à l'instar des précédents épisodes de l'année, celui-ci nous offre un nouveau crossover. Place donc aux X-men pour une histoire somme toute assez banale et dont l'intérêt principal est évidemment de profiter du succès de la série pour mettre en lumière d'autres personnages moins populaires.
En effet, les X-men n'en sont qu'a leur cinquième épisode (six en comptant celui du mois de Juillet, que je n'ai pas encore chroniqué) et le succès est bien moindre que pour d'autres séries. X-men deviendra très vite la lanterne rouge de l'éditeur et la série devra même être arrêté provisoirement en 1970. Les personnages ont donc besoin d'être mis en avant et on voit très clairement que cet épisode est totalement centré sur eux. D'ailleurs, les Fantastiques jouent un rôle assez passif et la présence du maître des maléfices et du penseur fou ne se justifie que par le besoin de trouver une explication au combat entre les deux équipes. Les personnages ne sont pas non plus développé outre mesure et toute l'attention de Stan Lee et Jack Kirby est porté sur la confrontation entre X-men et Fantastiques. Sans compter la note finale invitant le lecteur qui a aimé l'épisode à lire la série "X-men"et on comprendra qu'il s'agit bien de "vendre"les X-men aux lecteurs.
Au delà de cet aspect, il reste donc peu de choses à retenir, si ce n'est que le partenariat entre le maitre des maléfices et le Penseur fou ne s'arrêtera pas à cet épisode et deviendra une idée plus où moins régulière, et que la rencontre entre X-men et Fantastiques (hors Strange Tales 120) est une première Historique. En bref, voila donc un épisode qui n'est pas forcément resté dans les annales de la série "Fantastic four"mais qui contient toutefois deux-trois éléments intéressants.

Prochainement: Sgt Fury and his Howling commandos 8...Où les Howlers affrontent le Baron Zémo!Nuff' Said!
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sun 1 Jul 2018 - 11:29
[size=150]Chronique n°157- Sgt Fury and his Howling commandos 8[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 36460761_10211646409588493_2284504190052990976_n
Date: Juillet 1964
Auteurs: Stan Lee et Dick Ayers
Titre: "The Death Ray of Dr.Zemo!"


Résumé

Les Howlers reviennent tout juste d'une mission où ils ont capturés une unité SS, qu'ils apprennent qu'un nouveau membre doit rejoindre leur équipe en remplacement de Junior Juniper, tué au combat: Percivak Pinkerton, un Britannique qui leur parait assez excentrique avec son parapluie et ses airs de dandy mais qui prouve vite qu'il ne faut pas le sous-estimer.
Les présentations sont à peine faites que les Howlers doivent partir en allemagne afin de capturer le Dr.Zémo, un scientifique nazi qui a inventé une arme capable de changer le cours de la guerre. Après bien des péripéties, depuis la traverséer de la Manche, jusqu'à leur périple à travers l'Allemagne, ils parviennent au chateau où réside Zémo.
Le scientifique Nazi repère très vite l'arrivée du Commando et met en branle la défense du chateau. Il décide finalement d'affronter lui-même l'équipe de Fury grâce à son arme secrète: un rayon désintégrateur. Robert "Rebel"Ralston parvient toutefois à lui subtiliser son arme et le criminel s'enfuit, protégé par un fidèle Nazi qui ralentit l'avance des Howlers. Zemo fait sauter le chateau derrière lui afin d'efface ses traces.
De retour en angleterre, les Howlers ont définitivement adoptés leur nouvel équipier.


Notes

Retour chez les Howlers pour un épisode somme toute assez intéressant et qui contient deux-trois éléments sur lesquels nous allons pouvoir nous arrêter.
En premier lieu, cet épisode marque la fin du travail de Kirby aux dessins. Il est ici remplacé par Dick Ayers qui officiera jusqu'à l'arrêt de la série, dans les années 1970. Ayers n'est évidemment pas un débutant puisqu'il a effectué nombre d'encrages pour les différentes séries composant l'univers Marvel à cette date (dont Sgt Fury) et travaille déjà sur les épisodes de Human Torch et Ant-man. Reste que, en dehors de Strange Tales où Tales to astonish, Sgt Fury est la première série régulière et ayant démarré au numéro 1, qu'on lui confie et la première que Jack Kirby délègue définitivement à un autre.
J'en viens maintenant au contenu de l'épisode où nous allons nous arrêter sur deux points: la présence de Zemo et la première apparition de Percival Pinkerton, le nouveau membre des Howlers.
Concernant Zemo, c'est sa deuxième "première"apparition puisqu'il est présent dans "Avengers". Le fait est d'ailleurs rappelé en tout début d'épisode. Je ne connais pas les dates de sorties exactes de chaque épisode mais, après quelques recherches, il semblerait que ce soit "Avengers 6"qui soit considéré comme son premier épisode. On peut donc penser que Stan Lee a souhaité immédiatement le réutiliser afin de renforcer la continuité existante dans l'univers marvel et mieux rattacher la série "Sgt Fury"au reste. D'ailleurs, quelques mois plus tard, ce sera Captain america qui s'invitera dans les pages de la série. Pourtant, détail amusant, le personnage est ici très différent de sa version dans "Avengers"puisqu'il n'est pas question de l'adhésif X (alors même qu'on nous dit qu'il a inventé une arme secrète) et surtout, il ne porte pas de masque et on voit donc son véritable visage. C'est ce détail qui me fait me demander si, à la base, il ne s'agissait pas simplement d'un méchant Nazi lambda, créé uniquement pour les besoins de cet épisode et que Lee a, en dernier recours, rattaché à "Zemo"afin de faire le lien avec le méchant d'Avengers et de renforcer la continuité. Cela reste dans tout les cas une bonne idée, permettant ainsi de mieux lier passé et présent de l'Univers Marvel.
Enfin, évidemment, l'événement du jour est aussi l'apparition de Percival Pinkerton, le nouveau membre de l'équipe et le premier à ne pas être américain. Le personnage va assez vite s'imposer comme membre à part entière et il est probable que la mort de Junior Juniper résultait du besoin, pour la série, d'avoir des personnages mieux caractérisés et facilement identifiable. Autre détail: Stan Lee avait affirmé lors d'une interview que le personnage était homosexuel. La sexualité du personnage n'étant pas exploré dans la série, il est difficile de savoir si l'on peut donner crédit où non aux propos de Lee. Mais si le scénariste dit vrai, alors Pinkerton est le premier personnage homosexuel de l'éditeur et peut-être même du monde des Comics. Pour le reste, j'avoue ne pas trop savoir ce qu'il est devenu au delà de la série. Après quelques recherches, il semblerait qu'il soit décédé d'un cancers, alors que Dum Dum Dugan se tenait auprès de lui.
Voila, en bref un épisode assez sympathique pour nos Howlers qui vaut surtout pour son côté Historique avec la présence de Zemo et l'apparition de pinkerton. La série revient pour un nouvel épisode en Septembre 1964, après quoi elle devient mensuelle. Une preuve là encore du succès qui l'entoure.

Prochainement: Strange Tales 122...Où la Torche fait face à nouveau au Terrible trio, tandis que Docteur Strange affronte Cauchemar!Nuff' Said!
avatar

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sun 1 Jul 2018 - 14:03
Bruce Banner a écrit:Je ne connais pas les dates de sorties exactes de chaque épisode mais, après quelques recherches, il semblerait que ce soit "Avengers 6"qui soit considéré comme son premier épisode.

Le 5 mai pour Avengers #6 et ce numéro de Sgt Fury and his Howling commandos (la théorie du changement de nom de dernière minute est fort probable en effet).

http://www.mikesamazingworld.com/mikes/ ... klist=null
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sun 1 Jul 2018 - 15:23
Apres recherches et rapide bouquin age, Pour Pinkerton, il réapparaît dans la série Nick Fury fin 80 début 90 au 42/44
Sa mort est juste annoncée avec celles d autres howlers dans Secret warriors 19 (lui traduit en VF contrairement à Fury 42-44)
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Fri 28 Sep 2018 - 13:18
[size=150]Chronique n°158- Strange tales 122[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 42706987_10212244601102907_6627076053158330368_n
Date: Juillet 1964
Auteurs: Human Torch: Stan Lee et Dick Ayers/Docteur Strange: Stan Lee et Steve Ditko
Titre: "3 Against the Torch!"/"The World beyond"


Résumé

* Ce comics contient un épisode de la Torche Humaine et un épisode de Docteur Strange.

- Human Torch: Le Terrible Trio est de retour. Echappés de la dimension où Fatalis les avaient envoyés, ils décident de rester loyal à ce dernier et de vaincre les fantastiques afin de gagner son respect. La Torche Humaine est leur première cible.
Le terrible trio parvient à piéger Johnny Storm et un combat s'engage. Vaincu une première fois, le jeune super héros parvient à s'échapper et à repartir à l'assaut, tandis que le Trio, certain d'avoir vaincu la Torche, discute d'un plan pour piéger l'Invisible.
Johnny surprend ses adversaires et le combat repart à nouveau. Malgré tout leurs efforts, les criminels sont dépassés et la Torche finit par les vaincre un à un.
Plus tard, alors que Sue Storm rentre chez elle, elle voit le désordre causé par le combat et blâme son frère, croyant ce dernier seul responsable

- Docteur Strange: Alors que Strange est plongé dans sa lecture, il se sent soudainement épuisé et s'endort. Il voit alors une mystérieuse créature intangible l'observer et constate qu'il ne peut utiliser sa magie, ni utiliser son corps astral. Strange réalise rapidement qu'il est en réalité toujours endormi et qu'il a oublié, avant son sommeil, de se protéger de Cauchemar, son vieil ennemi.
Strange est plongé au coeur du royaume de cauchemar. Toutefois, Strange a une idée: il libère Gulgol, le seul être que Cauchemar craint car il ne dort jamais. Cauchemar n'a d'autre choix que de libérer Strange afin que celui-ci renvoie Gulgol dans sa dimension.
Sitôt libre, Strange révèle en fait que Gulgol n'a jamais été la et qu'il ne s'agissait que d'hypnose. Strange s'échappe ensuite et parvient à se réveiller, jurant qu'il n'abandonnera jamais le combat contre les forces du mal.

Notes

Me voici de retour avec une nouvelle chronique, malheureusement pas la plus palpitante qui soit. Il y a en effet très peu de choses à dire sur cet épisode.
Du côté de la Torche Humaine, le seul point à retenir est le retour du Terrible Trio, déjà apparu dans les pages de Fantastic four. Malheureusement, les personnages semblent mal exploités et l'épisode se résume à une sorte de long combat entre eux et la Torche Humaine. Comme je l'avais dit dans de précédentes chroniques, la série tourne en rond et il semble que les auteurs ne parviennent pas à donner à la Torche le même élan que pour la série principale, "The Fantastic Four". Toutefois, nous nous arrêterons plus longuement sur l'épisode suivant qui voit la série prendre un virage avec la mise en avant du duo Torche/Chose. Sans compter la présence au dessin d'un certain...Carl Burgos 😉 ! Pour l'heure, cet épisode est assez médiocre et la présence du Trio semble même illustrer la difficulté à trouver des adversaires inédits pour le seul Johnny Storm.
Du côté de Docteur Strange, les choses sont un peu meilleures. Certes, la série en est encore à ses débuts et Ditko n'a pas encore montré tout l'étendu de son talent mais déjà la présence de Cauchemar, ennemi récurrent, amène un peu de continuité dans une série qui reste figé sur le modèle de petites histoires toutes indépendantes, là où une série comme Spider-man assume un côté feuilleton pleinement développé. Reste que Steve Ditko assure un excellent travail et le personnage de Cauchemar forme un méchant vraiment bien travaillé et intéressant. La série à un fort potentiel non encore exploité. Si pour l'heure, Strange n'est encore qu'un magicien comme le monde des comics en compte tant, il va rapidement s'éloigner de prototypes comme Droom pour prendre une identité bien définie et une place à part dans l'univers Marvel. L'épisode suivant le verra d'ailleurs aux prises avec Loki, renforçant ainsi sa présence dans cet univers partagé naissant.

Prochainement: Tales to astonish 57...où Giant-man rencontre Spider-man! Nuff'Said!
avatar

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Fri 28 Sep 2018 - 17:56
Bruce Banner a écrit:Me voici de retour avec une nouvelle chronique

Very Happy

Bruce Banner a écrit:Sans compter la présence au dessin d'un certain...Carl Burgos 😉 !

Concernant la destruction temporaire de la Torche Humaine originale (l'androïde Jim Hammond, créé par Burgos donc) dans un special/annual des FF de 1966, je soupçonne que cette tournure soit probablement dû à une réaction de Goodman (demandant à Lee de ramener Hammond pour mieux s'en débarrasser, laissant ainsi le champ libre à Johnny Storm, tout en s'assurant la propriété du nom), suite aux tentatives juridiques, pas spécialement fructueuses, de Burgos pour récupérer les droits du personnage (au cours de cette décennie).

Edit : Cette anecdote le confirme...

This is a fun issue, but from a creator rights perspective, there's something a bit sinister about it. This issue was published 28 years after the publication of Marvel Comics #1, and therefore renewed the copyright on the original Human Torch, preventing ownership from reverting to Carl Burgos. According to Sean Howe's Marvel: The Untold Story, Burgos' daughter found him destroying his collection of comics after this issue came out.

http://www.supermegamonkey.net/chronoco ... al_4.shtml
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sat 29 Sep 2018 - 9:26
[size=150]Chronique n°159- Tales to astonish 57[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 42805527_10212250032998701_5727002344168620032_n
Date: Juillet 1964
Auteurs: Stan Lee, Larry Lieber et Dick Ayers
Titre: "On the Trail of the Amazing Spider-Man!"


Résumé

* Ce comics contient un épisode de "Ant-man"et un épisode de "Tales of the Wasp".

Ant-man: Alors que Pym et Janet sont à leur laboratoire, expérimentant une nouvelle arme pour la Guêpe, Egghead, un ancien ennemi de Ant-man prépare sa vengeance. Il est parvenu à trouver un moyen de communiquer avec les fourmis et s'en sert pour diffuser un faux message et faire croire que Spider-man cherche à attaquer Giant-man.
Les fourmis préviennent rapidement Pym qui part affronter immédiatement Spider-man avec l'aide de la Guêpe. Ravi de voir les super héros se bagarrer inutilement, Egghead appelle la police afin de les avertir du combat et de faire en sorte que toutes les unités New Yorkaises se rendent sur les lieux. Il pourra alors, avec l'aide de la pègre, attaquer un fourgon blindé qui doit traverser l'autre partie de la ville et qui ne pourra pas être protégé.
Toutefois, les trois super héros comprennent rapidement qu'ils ont été dupés et, retrouvant la bande d'Egghead, ils parviennent rapidement à vaincre ce dernier. Spider-man s'en repart vivre de nouvelles aventures, sous l'oeil de Giant-man et la Guêpe.

- Tales of the Wasp: Alors que la Guêpe doit partir dîner avec Pym, elle remarque un homme étrange prêt à commettre un vol. La jeune femme décide d'agir: elle réduit sa taille et ordonne à l'homme de se rendre en se faisant passer pour l'Invisible des quatre Fantastiques. Terrifié à l'idée de devoir affronter le quatuor, le cambrioleur part se dénoncer à la police. Fière de son action, la Guêpe part rejoindre Pym, qui ne croit pas à son action héroïque et décide d'annuler le dîner, croyant que sa compagne lui ment juste pour justifier son retard.

Notes

Avant dernière chronique pour le mois de Juillet 1964 et, en ce qui concerne ce pauvre Giant-man, ce n'est guère plus brillant que pour la Torche. On notera toutefois deux-trois éléments.
La vedette principale de l'épisode est évidemment Spider-man, dont la présence n'est que le signe d'un besoin vital de relancer une série qui doit certainement perdre en popularité (rappelons qu'elle sera supprimé un an seulement après la publication de cet épisode, et alors même que Hulk sera déjà devenu la vedette principale de "Tales to astonish"). Le rôle de Spider-man est d'ailleurs totalement inutile, ce dernier étant attaqué par surprise et ne comprenant guère ce qui arrive. Quand aux scènes de combat, censées être le point fort de l'épisode, elles sont peu inspirés et il n'est donc pas étonnant que cet épisode ne soit pas resté dans les annales des plus grands crossovers, au même titre que la rencontre Spider-man-4 Fantastiques où 4 Fantastiques-Hulk. Dommage, d'autant que Ant-man étant liés aux fourmis et Spidey aux araignées, il aurait été amusant d'imaginer une sorte de lien entre les deux personnages. Où Egghead aurait pu trouver un moyen de contrôler les araignées, ainsi que Spider-man et aurait envoyé ce dernier à l'attaque pour briser son ennemi. Bref, le peu d'ambition donné au scénario fait que celui-ci tombe à l'eau et ne marque guère les esprits.
Pour les bons côtés, on notera toutefois l'apparition d'une nouvelle arme pour la Guêpe, rendant cette dernière plus efficace au combat et permettant au personnage de s'affirmer un peu plus (même si elle finit entoilé!). Quand à Egghead, dont c'est la troisième apparition, on notera que son plan n'est somme toute pas aussi stupide qu'il peut paraitre et à même failli réussir. Malheureusement, l'épisode ne faisant que 16 pages, et le combat en occupant une bonne partie, tout est trop vite terminé pour que la menace soit réellement prise au sérieux. Dommage.
Enfin, pour la première fois, les "Tales of the Wasp"nous présentent un récit inédit sur la Guêpe. Si l'idée est excellente, permettant enfin au personnage de voler de ses propres ailes, il n'en reste pas moins que cette courte histoire ne mène nulle part et que, Hulk arrivant d'ici deux épisodes, la série sera arrêté sans autre forme de jugement. Dommage.
En définitive, malgré une rencontre avec Spider-man, il reste un épisode peu mémorable pour une série qui ne semble pas vouloir remonter la pente.

Prochainement: The X-men 5...Où les mutants affrontent Magneto et Namor! Nuff'Said!
Contenu sponsorisé

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 15 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum