Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de Superman Empty Les chroniques de Superman

Thu 25 May 2017 - 14:54
Suite à une discussion avec Mister B, je lance un nouveau sujet portant sur l'évolution éditoriale et scénaristique du personnage de Superman. Le but sera de voir comment le personnage a été façonné et comment s'est construit au fur et à mesure des épisodes et des auteurs, tout l'univers et la mythologie entourant notre héros.

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, si vous trouvez ça intéressant où pas, utile où pas aussi. N'hésitez pas à apporter aussi des informations complémentaires. Je vais essayer de m'appuyer sur ce que je sais à titre personnel, sur internet et divers ouvrages si le besoin s'en fait ressentir et évidemment sur les épisodes à ma disposition. Mais n'étant pas un puit de science, certains d'entre vous ont certainement plus de connaissances que moi et peuvent donc apporter des informations qui m'auraient échappés. Voilà. Si éventuellement, le sujet intéresse, je pourrais essayer de le faire pour d'autres personnages.

Pour le reste, je me lance Smile :

[size=150]Action comics 1[/size]
Les chroniques de Superman 18699812_10208885560368988_5111178015602854846_n
Date: Juin 1938
Auteurs: Jerry Siegel et Joe Shuster
Titre: "Superman, champion of the oppressed"


Résumé

Alors qu'une planète est sur le point de "mourir", un scientifique place son fils dans une navette et l'envoie sur Terre. La fusée est découverte par un motard et le bébé envoyé à l'orphelinat. Devenu adulte, l'enfant, nommé Clark Kent, décide de mettre ses facultés physiques (force, rapidité, endurance, invulnérabilité) au service de l'Humanité et devient Superman.
Une nuit, Superman amène la responsable d'un meurtre au domicile du gouverneur (où il entre par effraction et défonce la porte blindée menant à la chambre), pour amener les preuves disculpant l'innoncente qui s'apprête à être éxécuté à la place de la coupable qu'il a amené lui-même. Le plan réussit et Superman fait la une des journaux du lendemain. Clark Kent est alors chargé par son employeur de couvrir cette affaire.

Se rendant à une adresse où a eu lieu des faits de violence conjuguale, il s'y rend, se change en Superman et arrête l'homme violent avant qu'il n'ait pu faire de mal à sa femme. Il se re-change à nouveau en Clark Kent avant que la police n'arrive.

De retour au journal- le Daily Star-, Clark Kent propose un rendez-vous à sa collègue Loïs Lane qui accepte, sans grande motivation, convaincue que Clark Kent n'est qu'un type sans intérêt. Un gangster, Butch Mason, perturbe néanmoins leur soirée en essayant de forcer Loïs à danser avec lui. Cette dernière le gifle, tandis que Clark Kent joue les lâches pour qu'on ne devine pas qu'il est Superman. Vexée, Loïs décide de rentrer chez elle mais elle est prise en otage par les hommes de Butch Mason. Superman intervient et la sauve. Dès lors, Loïs Lane est fascinée par Superman, prémice de ses sentiments amoureux.

Enfin, Clark est chargé de se rendre au San Monte, un pays petit sud-américain, en guerre avec son voisin. Il se rend d'abord à Washington où il devine un complot entre un sénateur et un lobbyiste, Greer, pour pousser les Etats-Unis à la guerre. Superman capture Greer pour lui faire avouer. Il l'emmène au sommet du capitole et saute dans le vide...à suivre!

Notes

Tout a sans doute déjà été dit sur cet épisode fondateur. il s'agit de la première apparition de Superman, après que Siegel et Shuster aient essuyés refus sur refus pendant quelques années. La première chose qui saute aux yeux est le manque de ligne directrice dans cet épisode. Conçu pour être publié sous forme de comics strip, Siegel et Shuster ont du procéder à quelques modifications pour adapter leur travail au format du comic book. Aussi, les origines- sur lesquelles nous allons revenir- sont évoqués en à peine une page et dès le début de l'épisode, Superman est déjà en action, puis passe d'une mission à l'autre, tant et si bien que la fin de l'épisode n'a rien à voir avec le début. Néanmoins, les épisodes suivants seront mieux construits de ce point de vue.
Concernant les origines, on peut dire qu'elles sont expédiés (une page seulement). Tout au plus sait-on que Superman vient d'une "lointaine planète"et qu'il est arrivé sur terre en fusée. Jor-el n'est évoqué que sous le terme bref de "un scientifique"et Jonathan et Martha Kent sont inexistant. Le nom Clark Kent est amené sans qu'on sache d'où il vienne et aucune mention de Kal-El n'est faite. La mention des pouvoirs de Superman est précise (il court plus vite qu'une locomotive, sa peau est impénétrable pour tout ce qui est moins puissant qu'un obus, il peut faire des bonds de centaines de mètres et soulever des poids considérables), mais assez peu étendue et les raisons de ces pouvoirs sont liés à sa biologie extraterrestre et non à la présence du soleil.
Enfin, concernant les proches de Superman, Loïs Lane fait sa première apparition. Si les deux sont déjà reporters, ils travaillent pour...le Daily Star et le nom de la ville où ils officient n'est pas évoquée. Toutefois, la base de leur relation est posée: Loïs admire Superman et méprise Clark Kent. La présence où l'absence de lunettes semble être le seul élément qui distingue Kent de Superman et on se demande donc comment personne ne le reconnaît.
Enfin, dernier point notable, cet épisode est à suivre et se termine dans "action comics 2", ce qui est exceptionnel pour cet époque, où chaque épisode avait tendance à avoir son début et sa fin, avec statut quo à chaque fois.
En bref, les bases sont posées mais notre personnage a encore beaucoup de chemin à faire pour devenir le personnage que nous connaissons tous.

Voilà, j'espère que ça vous intéresse. Si oui, je vais essayer d'aller plus loin.
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de Superman Empty Re: Les chroniques de Superman

Thu 25 May 2017 - 18:05
[size=150]Action comics 2[/size]
Les chroniques de Superman 18671169_10208886609795223_6914552285945789568_n
Date: Juillet 1938
Auteurs: Jerry Siegel et Joe Shuster
Titre: "revolution in San Monte part.2"


Résumé

...suite de "Action comics 1": alors que Greer, terrorisé, pense s'écraser sur le sol, Superman atterrit et, moqueur, lui propose de recommencer à moins qu'il n'avoue qui est derrière le complot. Greer désigne alors son employeur: Emil Norvell, marchand d'arme. Superman se rend à son domicile, élimine ses gardes du corps, puis intime l'ordre d'embarquer à bord d'un navire, direction San Monte. Superman embarque sur le même navire (sous l'identité de Clark Kent qui doit faire un reportage là bas). Loïs Lane le rejoint. Embarque également Lola Cortez, une aventurière.

Après quelques péripéties, le navire aborde la côte et Superman force Norvell à rejoindre l'armée et à constater de visu l'horreur de la guerre (Norvell ayant bati sa fortune sur la vente d'armes et de munitions). Norvell finira par jurer d'abandonner son business et Superman le laissera partir librement. Parallèlement, note héros remplie sa mission de journaliste et réussi à prendre une photo des belligérants qu'il envoie à son journal...l'Evening news, de Cleveland, dans l'Ohio.

Au même moment, Loïs est piégée par Cortez qui a dissimulé des documents confidentiels volés dans sa cabine. Accusée, la journaliste est condamnée à mort. Fort heureusement, Superman arrive à temps pour la sauver du peloton d'exécution.

Enfin, Superman force les deux dirigeants des pays adverses à faire la paix, mettant fin au conflit de San Monte. Fin de l'épisode.

Notes

Dans ce deuxième épisode, Superman ne figure pas sur la couverture. Il n'y reviendra qu'en décembre 1938 et il faudra attendre 1939 pour qu'il y reste sans discontinuer. Preuve que les éditeurs de National allied (ancêtre de Dc Comics) n'avaient pas anticipés le succès du personnage.
Concernant ce deuxième épisode, peu d'éléments à rajouter. Loïs Lane est pour l'heure le seul personnage secondaire récurrent et la relation Clark Kent-Loïs Lane reste la même que dans le premier épisode. Le personnage de Superman donne toutefois l'impression d'être plus un "redresseur de torts"qu'un véritable super-héros.
Détail intéressant: alors que dans le premier épisode, Clark Kent semble travailler pour le Daily Star, il est ici fait mention de l'Evening news de Cleveland. Il s'agit moins d'une erreur de continuité que d'un clin de Siegel et Shuster à leur ville natale. Il faudra encore attendre un peu pour que les auteurs évoquent Métropolis et qu'apparaisse le Daily planet.
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de Superman Empty Re: Les chroniques de Superman

Fri 26 May 2017 - 13:11
[size=150]Action comics 3[/size]
Les chroniques de Superman 18698182_10208892406340133_7898716239157504175_n
Date: Août 1938
Auteurs: Jerry Siegel et Joe Shuster
Titre: "The blakely mine disaster"


Résumé

Suite à un éboulement, des mineurs sont bloqués sous terre. Superman intervient et, déguisé en mineur de fond, parvient à sauver un survivant. Le lendemain, Clark Kent interview ce dernier qui lui apprend que Thornton Blakely, directeur de la mine, ne s'est jamais préocuppé de la sécurité de ses employés, et ce alors même que ceux-ci l'avaient alertés depuis des mois sur les risques d'éboulement. Clark rencontre alors le directeur qui se défend, refuse d'aider les mineurs accidentés et met fin à la discussion.
Le soir, Clark Kent, déguisé en mineur, se rend à une réception donné par Blakely. Appréhendé par les gardes du corps, il se fait passer pour un employé. Amusé, Blakely décide d'emmener ses convives faire la fête dans la mine, Clark devant servir de guide.
Une fois sur place, Clark Kent fausse compagnie au groupe et provoque un léger éboulement en brisant une poutre de soutien. Coincé, les convives paniquent. Blakely se rend alors compte que sa négligence les empêche d'être sauvé puisque les alarmes de sécurité ne fonctionnent pas...le temps passe, le manque d'oxygène se fait sentir. appeuré, Blakely regrette ses actes passés. Satisfait de ces "aveux", Kent profite du fait que les convives sont évanouis pour déblayer le passage et les faire sortir à l'extérieur. Dans les jours qui suivent, Clark Kent part interviewer Blakely. Ce dernier est devenu un patron modèle et ne pense plus qu'a la sécurité de ses employés.

Notes

Un 3ème épisode de Superman...où Superman n'apparaît presque pas. Où du moins, si Clark Kent est omniprésent, s'il fait usage de sa force (le seul pouvoir qu'on voit dans cet épisode d'ailleurs), il ne porte son costume de super-héros que le temps d'une seule case, sur la première page de l'épisode. Par ailleurs, contrairement à action comics 1, où il capture une meurtrière, et où il flanque une raclée à un homme violent avant que celui-ci ne soit appréhendé par la police, on constate que Superman n'agit pas vraiment comme un justicier: dans le deuxième épisode, il se contente de faire comprendre à Norvell que fabriquer des armes est mal pour que ce dernier comprenne de lui-même qu'il doit arrêter. Après quoi, le personnage repart libre. Ici, le schéma est le même: un patron voyou comprend que ce qu'il fait est mal. Il devient alors quelqu'un de bien et tout finit bien. Superman est donc plus un redresseur de torts qu'un justicier. Une réponse, sans doute, de Siegel et Shuster aux problèmes de l'amérique des années 30. Le personnage est donc pour l'instant, un peu inclassable. Il ne ressemble pas aux justiciers des pulps, mais il ne ressemble pas non plus vraiment au super-héros qu'il deviendra par la suite.
Visiblement, la force surhumaine semble être le pouvoir que les auteurs mettent le plus en avant. C'est le seul dont Superman use au cours de cet épisode. Il n'y a d'ailleurs aucun côté science-fictionnel dans l'histoire, et les origines extraterrestres de Superman, à peine évoqué dans le premier épisode, ne semblent servir qu'à justifier ses pouvoirs sans aller au delà.
Enfin, détail intéressant, Loïs Lane est absente de l'épisode (elle ne reviendra que dans action comics 5), et Superman n'est accompagné d'aucun personnage véritablement récurrent. Le fait qu'il soit journaliste est toutefois re-précisée à plusieurs reprises, ce qui constitue la seule marque de continuité avec les deux précédents épisodes.
avatar
arruziel
Midnight Son
Messages : 1862
Date d'inscription : 2011-12-23

Les chroniques de Superman Empty Re: Les chroniques de Superman

Fri 26 May 2017 - 13:53
Intéressante chroniques qui analyse l"évolution du personnage car les pouvoirs et les origines de Superman ce sont beaucoup modifié au court du temps, le personnage de comics a même intégré des changements ou des nouveautés apparue dans les séries Cinéma ou TV et dans les dessins animés. Si je ne me trompe pas la Kryptonite est inventé et apparaît pour la 1ère fois dans un épisode d'un dessin animé et sera ensuite utilisé dans le comics.
Effectivement dans ce troisième épisodes de Superman, le personnage ne se comporte par comme le Super-Héros qu'il est de nos jours puisque qu'il n'hésite pas a mettre des gens en danger pour forcer le propriétaire de la mine changer de comportement.
Dans les premiers Superman écris et dessinés par ces auteurs d'origine, celui ci se comporte plutôt comme un militant qui sanctionne les comportement qu'il juge immoral comme les patrons voyous qui ne cherche qu'à faire du profit par tout les moyens.
Il y a mon avis un soupçon d'anti-capitalisme voir d'anarchisme dans son comportement.
avatar
Skratsch
Envahisseur
Messages : 754
Date d'inscription : 2014-02-04

Les chroniques de Superman Empty Re: Les chroniques de Superman

Fri 26 May 2017 - 15:21
arruziel a écrit:Si je ne me trompe pas la Kryptonite est inventé et apparaît pour la 1ère fois dans un épisode d'un dessin animé et sera ensuite utilisé dans le comics.

Une émission de radio, il me semble.
Sinon, initiative intéressante mais ça risque de prendre énormément de temps pour arriver au bout.
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de Superman Empty Re: Les chroniques de Superman

Fri 26 May 2017 - 16:04
Skratsch a écrit:
arruziel a écrit:Si je ne me trompe pas la Kryptonite est inventé et apparaît pour la 1ère fois dans un épisode d'un dessin animé et sera ensuite utilisé dans le comics.

Une émission de radio, il me semble.
Sinon, initiative intéressante mais ça risque de prendre énormément de temps pour arriver au bout.

La kryptonite est apparue pour la première fois en 1943, dans l'émission radio "the adventures of superman"et intégrée définitivement aux comics dans "Superman 61"en 1949.

Pour le temps que ça prendra, je ne me pose pas trop de questions. On verra jusqu'où j'arriverais (ceci dit, si quelqu'un veut me devancer et chroniquer des épisodes, qu'il h'ésite pas. Je ne suis pas le propriétaire du sujet 😉 ). J'aimerais bien en faire aussi pour d'autres personnages.
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Les chroniques de Superman Empty Re: Les chroniques de Superman

Fri 26 May 2017 - 18:24
C'est une très bonne initiative. Je ne connaissais d'ailleurs les couv des Action Comics 2 et 3 !

Il est intéressant de découvrir comment Supes est utilisé. C'est marrant qu'il n'endosse pas davantage son uniforme !
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de Superman Empty Re: Les chroniques de Superman

Sat 27 May 2017 - 8:40
[size=150]Action comics 4[/size]
Les chroniques de Superman 18670825_10208899029025696_2964399777745276748_n
Date: Septembre 1938
Auteurs: Jerry Siegel et Joe Shuster
Titre: "Superman plays football"


Résumé

Un conducteur renverse un piéton et prend la fuite. Superman le poursuit et le rattrape à hauteur d'une voie ferrée où son véhicule s'est coincé. Superman le sauve in-extremis de l'arrivée du train, mais l'homme, sous le coup de l'émotion, fait une crise cardiaque et meurt. Superman se faufile alors dans l'un des wagons et surprend une discussion entre le coach Randall et deux hommes de main. Randall, entraineur de l'université de Dale, risque de perdre sa position d'entraineur s'il ne remporte pas le tournoi contre l'université Cordell et demande donc aux deux hommes de perturber le match en empêchant les meilleurs joueurs de l'équipe adverse de pouvoir jouer.
Superman décide d'agir et se déguise pour prendre l'apparence de Tommy Burke, un joueur assez médiocre de l'équipe Cordell (et qui s'est fait larguer par sa petite amie au profit d'un champion de tennis). Superman "capture"Burke en l'endormant et le ramène à son domicile. A son réveil, il lui explique qu'il va prendre son identité quelques jours.
Sur le terrain, les performances de Superman sont telles que le coach décide de le prendre pour jouer le grand match contre Dale.
La presse se fait l'écho de la nouvelle, et Randall demande à ses hommes de main d'éliminer Burke. Ceux-ci se rendent à son domicile et kidnappent le vrai Burke. Celui-ci arrive toutefois à s'échapper et se rend le plus vite possible sur le terrain, pour constater que Superman l'a remplacé. Furieux, il décide d'appeller la police, mais se ravise en entendant son ex petite-amie dire à Dodd, le champion de tennis, qu'elle veut ressortir avec lui. Randall finit par démissionner lui-même de son rôle de coach.
A la mi-temps, Superman rend sa place et son rôle à Burke, qui commence à jouer mais est assommé quand les autres joueurs se lancent dans une mêlée. Lorsqu'il reprend conscience, il trouve son ex petite-amie, qui l'embrasse, mais lui demande d'abandonner le football américain, qu'elle trouve trop dangereux. Burke accepte.

Notes

Peu de choses à commenter sur cet épisode, si ce n'est quelques éléments intéressants: premièrement, cet épisode met en avant une faculté de Superman totalement oublié depuis, la faculté de Superman a se maquiller et se déguiser pour prendre l'apparence de n'importe qui. Ici, le costume de Superman est à nouveau peu utilisé, sinon au début de l'histoire, et Clark Kent passe la majorité de son temps habillé comme Burke, à qui il ressemble visiblement beaucoup. Cette idée d'un "Superman caméléon"sera réutilisé dans un des premiers épisodes de Superman, toujours par Jerry Siegel et Joe Shuster, puis abandonné. Par ailleurs, la force est encore une fois le pouvoir primordial du personnage (on le voit toutefois courir à grande vitesse) et il ne possède visiblement toujours pas de vision à rayon X, ni de super vue où de super ouïe.
Enfin, le dernier point porte sur les méthodes de Superman. Ici, il n'hésite pas à droguer et kidnapper Burke, qui est pourtant innocent de tout et ce, dans le seul de but de prendre sa place. Même s'il lutte effectivement contre un coach véreux, Superman a des méthodes très radicales qui le placent directement dans l'illégalité et pour qui la fin justifie les moyens. On verra effectivement par la suite que ses rapports avec la police ne sont pas toujours au beau fixe.
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de Superman Empty Re: Les chroniques de Superman

Sat 27 May 2017 - 16:43
[size=150]Action comics 5[/size]
Les chroniques de Superman 18697963_10208901329043195_4520279178230396709_n
Date: Octobre 1938
Auteurs: Jerry Siegel et Joe Shuster
Titre: "Superman and the Dam"


Résumé

Une nouvelle parvient à la rédaction du Daily Star: le barrage de Valleyho menace de se briser et d'innonder la vallée. L'éditeur veut confier l'affaire à Clark Kent, mais ce dernier étant absent, Loïs Lane (à qui on ne veut pas confier l'affaire sous prétexte qu'elle est une femme! (sic)) en profite pour lui jouer un mauvais coup: sous le prétexte de prévenir Clark, elle l'envoie à l'hôpital enquêter sur une affaire fictive, histoire de l'éloigner et de s'occuper elle-même de l'histoire du barrage.
Kent se fait avoir et revenu bredouille à au siège du journal, se fait...virer parce que l'éditeur se rend compte qu'il ne s'est pas rendu au barrage et qu'il a loupé le scoop du siècle.
Revenu à son domicile, Clark Kent se change en Superman et à une vitesse surhumaine se rend au barrage Valleyho, avant que le train qu'a pris Loïs Lane puisse y parvenir.
Une fois sur place, Superman retient le barrage le temps que la population puisse évacuer les lieux. Malheureusement, au moment où notre héros estime qu'il peut lâcher prise, Loïs Lane arrive en voiture. Superman la sauve in extremis du déluge d'eau consécutif à la rupture du barrage. Alors que Superman porte loïs dans ses bras, celle-ci lui avoue qu'elle l'aime.
Enfin, Clark Kent téléphone à son éditeur pour lui annoncer qu'il à de quoi publier un scoop sur l'affaire du barrage, lui permettant ainsi d'être réengagé. Loïs, amoureuse de Superman, méprise encore davantage Clark Kent qu'elle considère comme un pauvre lâche.

Notes

Après deux épisodes où Clark Kent laissait quelque peu son costume de côté, revoici Superman dans toute sa splendeur. Ici, on a vraiment l'impression d'avoir affaire à un super héros. Superman est préocuppé par l'idée de sauver des vies et on s'éloigne un peu du côté "redresseur de torts"où notre héros s'occupe plus de punir des coupables que de sauver des innoncents. On peut toutefois noter l'absence d'un véritable advseraire, la menace étant de nature accidentelle et fortuite.
Surtout, cet épisode permet le retour de Loïs Lane, absente depuis action comics 2, ainsi que du Daily Star, ce qui permet d'étoffer le petit monde qui gravite autour de notre personnage (dans les deux précédents épisodes, il n'y avait aucun personnage récurrent, hors Clark Kent, et dans le dernier, on ne voyait même pas Clark Kent effectuer son travail). Désormais, Loïs Lane sera de tout les épisodes et Siegel et Shuster vont pouvoir approfondir la relation entre les deux personnages, qui vont commencer à jouer au chat et à la souris concernant leurs sentiments.
avatar
Fantomon
Agent de Spyral
Messages : 108
Date d'inscription : 2018-03-04

Les chroniques de Superman Empty Re: Les chroniques de Superman

Thu 11 Aug 2022 - 16:06
Je suis fan de Superman mon héros favori!
Contenu sponsorisé

Les chroniques de Superman Empty Re: Les chroniques de Superman

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum