Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les chroniques de l'univers Marvel

+11
phebuscocker
r0manTique
Pipo
ALIAS
Oogie Boogie
Jaun
Bruce Banner
arruziel
fred le mallrat
Mister B
15 participants
Aller en bas
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Wed 31 May 2017 - 18:00
[size=150]Chronique n°7- The Fantastic four 5[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 21230930_10209638605554647_1183654483735400776_n
Date: Juillet 1962
Auteurs: Stan Lee et Jack Kirby
Titre: "Prisoners of Doctor Doom"


Résumé

Les quatre fantastiques sont réunis au Baxter Building et vivent une énième dispute entre Johnny et Ben (le premier, qui lisait un exemplaire de "The incredible Hulk 1"ayant fait remarquer au second une ressemblance physique avec Hulk). Alors que Reed et Susan parviennent tout juste à ramener l'ordre dans le groupe, l'immeuble est soudainement plongé dans le noir et une toile d'amiante l'enveloppe, empêchant la Torche de le brûler et prenant les fantastiques au piège dans leur propre résidence. Depuis un hélicoptère, l'homme responsable de tout cela, se présente comme étant le docteur Fatalis (Doom en VO).
Reed Richards se souvient de cet homme: lorsqu'il était étudiant, Fatalis était un camarade d'université, fasciné par la magie noire. Brillant étudiant, il a, au cours d'une expérience visant à contacter l'eau delà, provoqué une explosion et a été défiguré. Renvoyé de l'université, il est allé au Tibet, étudier la magie noire et la sorcellerie. Reed Richards, après toute ces années, le croyait mort.
Fatalis indique aux fantastiques qu'ils vont devoir lui obéir. Pour s'en assurer, il prend Jane Storm en otage, puis emmène l'équipe dans son chateau. Sur place, il explique aux fantastiques qu'il a besoin d'eux pour qu'ils voyagent dans le temps et qu'ils lui ramènent le trésor de Barbe-noire. Jane étant otage, les trois fantastiques restant ne peuvent refuser et acceptent. Fatalis leur accorde 48 heures.
Ils se retrouvent bientôt au XVIIème siècle et commencent par trouver des habits d'époque pour passer inaperçu. La Chose reçoit même une fausse barbe, afin de masquer son visage de monstre.
Toutefois, ils sont drogués et se réveillent sur un bateau de pirates. On les a enrolés de force. Evidemment, ils se rebellent et la Chose parvient à prendre le contrôle de l'équipage qui l'acclame sous le nom de "Barbe-noire". Ainsi est né la légende. Alors qu'un autre vaisseau pirate croise dans les parages et les attaque, les fantastiques ripostent et trouvent un coffre qui est le trésor tant convoité. Reed décide toutefois de le vider et de ne rapporter que le coffre à Fatalis, méfiant quand aux intentions de ce dernier.
Toutefois, la Chose décide de rester au XVIIème siècle, trop heureux de se voir accepté comme il est par un groupe. Une tornade détruit cependant le navire et pousse les trois hommes sur le rivage. La Chose reprend ses esprits et comprend la vanité de ses intentions. Enfin, il est l'heure de revenir dans le présent et Fatalis les ramène grâce à sa machine à voyager dans le temps.
Fatalis explique que le coffre contient des pierres ayant appartenu à Merlin l'enchanteur et qui l'aideront à conquérir le monde. La Chose l'attaque mais les fantastiques réalisent qu'ils s'agit d'un robot. Le vrai Fatalis est caché dans une salle annexe et commence à vider l'air de la pièce pour asphyxier les quatre fantastiques. L'équipe est sauvé grâce à Jane Storm qui, oublié de Fatalis, se rend invisible et parvient à sauver les autres. Ils s'évadent alors et la Torche crée un cercle de feu autour du chateau. Insuffisant pour arrêter Fatalis qui s'échappe en Jet-pack. Les quatre fantastiques rentrent chez eux, convaincus qu'entre Namor et Fatalis, le monde est menacé par de graves dangers.

Notes

On dit souvent qu'un bon personnage se définit par ses ennemis. Ici, les quatre fantastiques trouvent le leur en la présence de Fatalis (où Doom en VO). En plus d'offrir à la série, et à l'univers marvel, un méchant de premier plan, ce personnage permet aussi à Stan Lee et Jack Kirby d'effectuer un petit changement de cap. Si on excepte Namor, qui n'est pas véritablement un super vilain, les fantastiques n'ont combattu jusqu'ici que des monstres où des extraterrestres. Avec Fatalis, la série embrasse vraiment le genre "super héroïque"et l'univers marvel s'offre son premier super vilain de l'âge d'argent (et quel vilain!!). Les origines de Fatalis seront d'ailleurs étoffés par la suite et certains points développés. Ainsi, si l'on voit son chateau dans l'épisode, il n'est pas encore question de la Latvérie.
Le deuxième point intéressant, c'est le fait que l'on voit Johnny Storm lire, en début d'épisode, un exemplaire du premier numéro de Hulk. C'est donc la première mention dans la série d'un personnage extérieur à celle-ci- et un bon coup de pub- mais cela fait me toutefois penser que Stan Lee n'avait pas encore forcément conçu l'idée d'un univers partagé. Ainsi, Hulk n'est ici évoqué que comme un personnage de comics et rien n'amène à penser qu'il existe réellement dans leur monde. Il faudra attendre mars 1963 pour voir apparaître les premiers crossovers entre différents personnages, notamment Spider-man et les quatre fantastiques (dans "The amazing Spider-man 1") et Hulk et les quatre fantastiques (dans "The Fantastic four 12").

Prochainement: The incredible Hulk 2


Dernière édition par 73916 le Sun 8 Apr 2018 - 18:59, édité 4 fois
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Thu 1 Jun 2017 - 19:08
[size=150]Chronique n°8- The incredible Hulk 2[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 21151301_10209638614394868_578023800507864454_n
Date: Juillet 1962
Auteurs: Stan Lee et Jack Kirby
Titre: "The terror of the Toad men


Résumé

C'est la nuit et Hulk rôde dans les environs d'une petite ville de l'ouest américain, terrorisant tout le monde sur son passage. Rick Jones arrive toutefois à le raisonner avant qu'il ne détruise tout et le ramène en lieu sûr. Pendant ce temps, des extraterrestres, les Hommes-crapauds de l'espace (!) arrivent dans notre système solaire et se mettent à la recherche de l'être Humain le plus intelligent au monde, dans le but de l'obliger à révéler à quel niveau de science et de technologie est parvenu notre civilisation, afin d'attaquer par surprise sans que l'espèce Humaine puisse riposter.
Le jour s'est levé. Bruce Banner et Rick Jones aménagent une grotte isolée où ils comptent enfermer Hulk (et Banner, donc) toute les nuits, afin de l'empêcher de nuire. La situation est radicale mais Bruce Banner est résolu. Néanmoins, c'est à ce moment qu'ils sont capturés par les Hommes crapauds. Bruce Banner ayant été désigné par leurs instruments comme l'Humain qu'ils recherchaient. Ils sont amenés dans un vaisseau et présentés à Torrak, le capitaine des extraterrestres. Rick Jones qui ne leur est d'aucune utilité est renvoyé sur Terre. Bruce Banner se voit présenter un sévère ultimatum: il leur obéit où ils useront de leur science pour détruire la Terre et l'Humanité. Bruce Banner refuse et, au même moment, le vaisseau atteint un endroit de la Terre où il fait nuit. La transformation est immédiate et Hulk, qui ne sait pas ce qu'il fait ici, décide de tout détruire. Le vaisseau, qui entretemps a été repéré par l'armée, est abbatu sur ordre du général Ross et s'écrase sur Terre.
Seulement, le vaisseau s'est écrasé là où il fait jour et c'est donc Bruce Banner qui est retrouvé dans les décombres (les Hommes crapauds ont fui à l'insu de l'armée). Accusé de trahison, il est placé en détention. Il reçoit toutefois le soutien de Betty Ross, persuadé qu'il est innocent. De leur côté, pressé par le temps, les Hommes crapauds déclenchent leur invasion et leur flotte se met à survoler les grandes villes de la planète. Un avertissement est lancé: l'Humanité se rend où la Terre sera lentement détruite par un phénomène magnétique rapprochant petit à petit la Lune de la surface du globe. Ross refuse de se rendre.
La nuit tombe, Bruce Banner se transforme à nouveau en Hulk et, se mettant en tête que le général Ross est son ennemi, se rend chez lui et tombe nez à nez avec sa fille, Betty, qu'il kidnappe, et ce alors que l'armée essaye vainement de l'arrêter. Hulk parvient avec sa captive au labo du Dr Banner mais un tremblement de Terre- causé par les phénomènes magnétiques-l'assomme et il reste groggy jusqu'au lever du soleil, et donc jusqu'à ce qu'il se transforme à nouveau en Banner.
Rick Jone réveille Bruce Banner- qui constate que Betty Ross s'est évanoui et n'est donc pas au courant de sa double identité- et lui apprend la situation. Bruce comprend que les extraterrestres usent de l'énergie magnétique et décide que pour les vaincre, il faut la retourner contre eux. Il utilise donc un fusil à rayons gamma de sa création, ce qui inverse le champ magnétique des vaisseaux, les disperse dans l'espace et sauve la Terre. L'Humanité se réjouit de la victoire, et Bruce Banner est réhabilité comme héros. Ross demeure méfiant et commence à croire qu'il y a un lien entre Banner et Hulk.
La nuit est tombé et Rick Jones enferme Hulk dans la grotte.

Notes

Et voici le deuxième épisode de Hulk. Celui-ci est resté dans les mémoires pour son côté très ridicule, et les Hommes crapauds seront utilisés de façon plus où moins parodique sur la couverture de "Sensationnal she-Hulk 2"dans les années 80.
On retrouve ici grosso modo les mêmes éléments que dans le premier épisode, si ce n'est que Hulk devient vert comme je l'avais mentionné dans les notes du premier épisode. On sent que Stan Lee essaye de jouer sur le côté "monstre de Frankenstein"plutôt que "Dr Jekyll et Mr Hyde", mais Hulk demeure toutefois un monstre méchant qui hait l'humanité, ce qui le rend plutôt antipathique et peut intéressant. Par ailleurs, la transformation n'ayant lieu qu'a la nuit tombé, Stan Lee ne parvient pas à jouer sur le suspense et pire encore, est obligé de jongler constamment entre jour et nuit pour pouvoir utiliser son personnage, ce qui devient redondant.
On sent que le personnage n'est pas totalement maîtrisé par les auteurs et qu'ils cherchent quoi en faire. ce sera encore plus visible à partir des prochains épisodes où chaque histoire donnera l'impression d'une remise à zéro permanente du concept.
Côté ennemi, Stan Lee avait offert aux fantastiques les Skrulls. Il offre à Hulk les Hommes crapauds (qui ont été depuis officiellement renommés "Tribibites"). Si ceux ci apportent des idées assez sympa (une civilisation extraterrestre dont la science et la technologie sont entièrement basés sur les phénomènes magnétiques), ils ont quand même l'air plus ridicule qu'autre chose (non mais sérieux, ils ne pouvaient pas étudier la Terre depuis chez eux, au lieu de déplacer toute leur armée et de kidnapper un Homme pour qu'il les renseigne? Ils auraient été bien emmerdés s'ils s'étaient rendus compte qu'on était plus avancés qu'eux :mrgreen: . ). Et surtout, on en revient aux méchants extraterrestres de science-fiction des années 50, et rien n'est bien nouveau sous le ciel des super héros marvel, dans cet épisode.
Bref, Hulk ne démarre pas sous de très bons auspices et le niveau médiocre des ventes fera arrêter la série au bout de six épisodes. C'est sans doute pour cette raison que Stan Lee décidera d'être plus prudent et introduira au fur et à mesure ses autres personnages dans des anthologies déjà existantes, avant de leur offrir leur propre série en cas de succès. C'est ainsi que les anthologies "Amazing fantasy", "journey into mystery", "Tales to astonish"et "Tales of suspense"passeront progressivement chacune leur tour dans le giron de l'univers Marvel.

Prochainement: Amazing fantasy 15


Dernière édition par 73916 le Sun 8 Apr 2018 - 19:00, édité 4 fois
avatar
arruziel
Midnight Son
Messages : 1862
Date d'inscription : 2011-12-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Thu 1 Jun 2017 - 20:16
Ils me semble plutôt qu'à cette époque Marvel était distribué par DC suite à la faillite de sont propre distributeur et que DC avait accepté de distribuer les titre Marvel mais en les limitant à huit titres maximum, aussi Stan Lee lorsqu'il voulue créer de nouveau super héros et ne pouvant lancer de nouveaux titres sans en supprimer d'autres préféra garder les titres anthologiques publiant des histoires fantastiques existant déjà et y introduire ses nouveaux personnages tout en gardant quelques courtes histoires fantastiques en complément, mais avec le succès peut à peut les super héros s'accaparèrent progressivement toutes la place disponible et ensuite les comics furent finalement renommé suivant le personnage principal de chaque série.
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Thu 1 Jun 2017 - 21:50
arruziel a écrit:Ils me semble plutôt qu'à cette époque Marvel était distribué par DC suite à la faillite de sont propre distributeur et que DC avait accepté de distribuer les titre Marvel mais en les limitant à huit titres maximum, aussi Stan Lee lorsqu'il voulue créer de nouveau super héros et ne pouvant lancer de nouveaux titres sans en supprimer d'autres préféra garder les titres anthologiques publiant des histoires fantastiques existant déjà et y introduire ses nouveaux personnages tout en gardant quelques courtes histoires fantastiques en complément, mais avec le succès peut à peut les super héros s'accaparèrent progressivement toutes la place disponible et ensuite les comics furent finalement renommé suivant le personnage principal de chaque série.

C'est intéressant, je n'avais pas vu les choses comme ça. Où peut-être au final que les deux arguments se rejoignent? Marvel était effectivement limité dans ses publications, et ce depuis 1957, pour les raisons que tu évoque. Pourtant, ça n'a pas empêché les deux premières séries de Lee et kirby de commencer directement dans leur propre titre et je ne crois pas que Stan Lee ait eu dès le départ l'idée d'utiliser les comics déjà existant pour y accueillir ses nouveaux personnages. Sans doute que si Hulk avait été le même franc succès que les quatre fantastiques, Stan Lee n'aurait pas hésité à supprimer un titre pour créer une troisième série. Et ainsi de suite. Il est donc fort probable que l'échec du titre "Incredible Hulk"a poussé Marvel à la prudence, l'éditeur sachant qu'il ne pourrait se permettre indéfiniment de supprimer un titre existant- et sans doute rentable- pour un nouveau titre dont l'échec laisserait une perte sèche qu'il faudrait combler en créant une autre série, dont le succès ne serait pas plus sûr. En fait, peut-être que les deux arguments se rejoignent: Stan Lee devait associer rentabilité de l'entreprise et succès. Si une nouvelle série cartonne, alors on supprime sans hésiter celles qui existaient déjà pour les remplacer par la nouvelle. Si ça ne marche pas, on utilise les séries existantes pour présenter un personnage.

Bon évidemment, c'est un avis personnel hautement subjectif et je me trompe peut-être 😉
avatar
arruziel
Midnight Son
Messages : 1862
Date d'inscription : 2011-12-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Fri 2 Jun 2017 - 9:57
Oui je crois que les deux argument se rejoignent effectivement.
La solution de Stan Lee face à la restriction imposé par DC fut de rendre la plus part de ces titres bimestriels en alternant les titres d'un mois sur l'autre de façon a pouvoir publier jusqu'à deux fois plus de titres différent mais sans jamais dépasser la limite de huit titre mensuel et ensuite de mettre deux super héros différents par titre en leur octroyant la moitie du comics à chacun pour pouvoir créer plus de nouveaux personnages.
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Fri 2 Jun 2017 - 13:35
[size=150]Chronique n°9- Amazing fantasy 15[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 21150419_10209638619274990_7803187181878732318_n
Date: Août 1962
Auteurs: Stan Lee et Steve Ditko
Titre: "Spider-man!"


Résumé

Peter Parker est un lycéen qui vit avec sa tante et son oncle. Choyé et aimé dans son foyer, bon élève, il est en revanche mal aimé des jeunes de son âge et est le souffre douleur de sa classe.
Un jour, alors qu'il assiste à une expérience sur la radioactivité, une araignée est accidentellement irradié et mord Peter Parker par réflexe, avant de mourir. L'adolescent se sent mal et décide d'aller prendre l'air. Alors qu'une voiture manque de le renverser, il fait un bond de côté et se rend compte qu'il est capable d'adhérer au mur de la façade contre laquelle il a sauté. Il parvient également à broyer un tuyau de métal sans effort et à se balader au bout d'un cable comme une araignée sur son fil. Le doute n'est plus permis: l'araignée radioactive lui a donné des pouvoirs.
Peter Parker décide d'en tirer profit et affronte un catcheur qui promet 100 dollars à qui le vaincra. Masqué pour qu'on ne le reconnaisse pas, Peter Parker gagne aisément le combat et est remarqué par un producteur de télévision qui l'engage pour son show.
Grisé, Peter Parker rentre chez lui et décide de se confectionner un costume, ainsi que des lances-toiles pour vraiment ressembler à une araignée Humaine. Se cherchant un nom de scène, il opte tout simplement pour "Spider-man".
Le show est un succès et Spider-man devient célèbre. Une fois revenu dans les coulisses, Peter Parker tombe nez à nez avec un voleur qui s'enfuit. Il ne fait aucun effort pour l'arrêter et devant les reproches du policier qui le poursuivait, se défend en clamant que ce ne sont pas ses affaires et qu'il ne s'occupe que de lui-même. Peter Parker ne veut plus être le souffre douleur de qui que ce soit, et en ce qui le concerne, tout le monde- sauf son oncle et sa tante- peut bien aller au diable.
Pourtant, un soir, en rentrant du studio, Peter trouve la police devant chez lui. Son oncle a été assassiné par un cambrioleur. Fou de rage, Peter reprend son costume et décide d'aller à la recherche du meurtrier. Il le trouve dans un entrepôt sur les docks et, après l'avoir rapidement vaincu, se rend compte qu'il s'agit du voleur de l'autre jour. S'il avait aidé à l'arrêter ce jour là, son oncle serait vivant à l'heure qu'il est.
Rongé par le remord, Peter Parker s'éloigne dans la nuit, ayant compris qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Notes

Bloom, si tu passe par là, toi qui est fan de Spider-man 😉 ...bref, y-a-t-il un personnage Marvel dont les origines sont aussi célèbres que celles de Spider-man? Pourtant, le personnage a failli ne pas exister. Martin Goodman, le patron de Marvel comics, ne voulait pas en entendre parler, ne croyant pas au succès du personnage. Stan Lee a joué un atout: le comics "amazing fantasy"se vendait mal et devait être arrêté. Comme le 15ème numéro était le dernier, peu importe ce qui était dedans. Si Spider-man était un flop, le magazine était déjà condamnée de toute façons. Si au contraire, le succès était là, il y avait à gagner. Le deal a été conclu et le personnage publié.
Pour le coup, c'est un succès total. Spider-man est peut-être encore plus révolutionnaire que l'ont été les quatre fantastiques. Ainsi, l'adolescent n'est pas le sideckick d'un super héros mais EST un super héros. Et puis sa vie n'est pas parfaite, il a des problèmes de tout les jours et pire encore, c'est un souffre-douleur et un ado rachitique. On est loin d'un Batman milliardaire et musclé où d'un Superman omniscient.
Spider-man est également la première co-création Lee-Ditko. le style graphique de ce dernier convenant mieux que celui de Kirby pour le personnage de Parker. Jack Kirby dessine toutefois la couverture.
Dans ce premier épisode, les bases de la légende sont en place. Certes, l'épisode est court (12 pages) mais suffisant pour apprendre ce qu'il y a à savoir sur le personnage. Si Spider-man n'est pas encore véritablement un héros, il est en tout cas, le personnage auquel on peut le plus facilement s'identifier en tant que lecteur. Ses motivations et ses défauts le rendent très Humain et là où avec les quatre fantastiques, on a une équipe pour qui le fait d'avoir des pouvoirs justifie de devenir héroïque, on a ici un jeune adolescent qui devient petit à petit un héros parce qu'il comprend qu'il en est de sa responsabilité et de son devoir. En somme, Spider-man, c'est le récit d'un adolescent qui devient un Homme.
Le succès du personnage est tel qu'il obtient sa propre série dès son apparition suivante (en mars 1963), et que cette même série est publié à un rythme mensuel au bout de seulement cinq épisodes, un exploit que même les quatre fantastiques et les Avengers n'ont pu égaler.
Bref, il y a tant et tant à dire que j'en ai oublié la moitié. N'hésitez pas si vous avez des éléments à ajouter.

Prochainement: Journey into mystery 83


Dernière édition par 73916 le Sun 8 Apr 2018 - 19:01, édité 4 fois
avatar
arruziel
Midnight Son
Messages : 1862
Date d'inscription : 2011-12-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Fri 2 Jun 2017 - 15:26
Dans les premiers Spiderman Peter Parker porte des lunettes et on se pose des question quand à savoir comme fait Peter pour porter ces lunettes sous sont masque (pas de lentilles à cette époque) ? aussi très rapidement les lunettes disparaissent sans aucune explications et donc la piqûre de l'araignée aurait rendu à Parker une vue parfaite ?

Cet épisode des origines de l'Araignée tiré de Amazing Fantasy #15 ne fut pas traduit en France pour la 1ère fois par Lug qui était pourtant le détenteur des droits sur Spiderman en France mais par Arédit dans sa Collection d'Albums Cartonnés grand format "Best Of Marvel"N°06 04/1980 intitulé "IRON MAN".
Lug ne traduisit lui finalement les origines de Spiderman tiré de Amazing Fantasy #15 que dans Strange Spécial Origines N°133 Bis de 01/1981 soit 9 mois après Arédit car Lug qui débuta la traduction de Spiderman dans Fantask N°04 de 05/1969 débuta directement par la série Spiderman et le Amazing Spiderman #01(1) qui comprenait en début d'épisodes un court résumé de deux ou trois page seulement des origines du personnage.
Titre Français édité par AREDIT dans lequel fut traduit pour la première fois en France l'intégralité des origines de l'Araignée tiré de Amazing Fantasy #15.


Dernière édition par 72147 le Mon 1 Nov 2021 - 16:04, édité 1 fois
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Fri 2 Jun 2017 - 18:13
Les lunettes, il les perd au bout d'une dizaine d'épisodes, je crois. Par contre, le coup des lunettes et du masque, j'y avais jamais pensé Surprised . Il devait les enlever avant de mettre le costume? Pour l'anecdote, c'est d'ailleurs assez rigolo que l'araignée lui ait donné une meilleure vue car, dans la réalité, les araignées ont un sens de la vision peu développé.

Je n'évoque pas l'historique des publications en vf chez Lug, arédit et cie, et je m'y connais assez peu, mais ça à quand même l'air d'être un sacré bazar. Entre les personnages qui sont partagés entre différents éditeurs, les épisodes censurés en partie et ceux qui ne sont carréments pas publiés, il y a de quoi s'y perdre.

Bon allez, sur ce, voyageons vers le mystère...

[size=150]Chronique n°10- Journey into mystery 83[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 21106657_10209638623835104_6503944352938758428_n
Date: Août 1962
Auteurs: Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby
Titre: "The Stone men from Saturn"


Résumé

Quelque part en Norvège, un vaisseau extraterrestre se pose. Les occupants sont les Hommes de pierre de Saturne (!) et ils sont décidés à conquérir la Terre. Toutefois, ils sont repérés par un pêcheur qui tente de prévenir les habitants de son village. Personne ne le croit mais son récit attise la curiosité de Don Blake, un touriste américain. Curieux, il se rend à l'endroit indiqué par le pêcheur et aperçoit les hommes de pierre. Cependant, ceux-ci l'aperçoivent également et décident de le capturer.
Don Blake souffrant d'un handicap- il est boîteux- il ne peut courir et voit les extraterrestres le rattraper. Dans la panique,il décide de se cacher dans une grotte, où il trouve un vieux bâton. Alors qu'il frappe celui-ci contre une pierre, il se transforme en...Thor, dieu du tonnerre.
Après un rapide apprentissage de ses pouvoirs, il décide d'aller affronter les Hommes de pierre. Evidemment, ceux-ci ne peuvent rien contre la puissance de Thor et, paniqués, ils décident de repartir sur leur planète.
Thor frappe le marteau sur le sol et redevient Don Blake, conscient de posséder un pouvoir unique.

Notes

Si vous aimez les légendes et la mythologie nordique, alors cet épisode...n'est pas fait pour vous. Lancé en même temps que Spider-man, Thor est très différent du personnage que nous connaissons actuellement et le récit de ses origines est loin d'être aussi réussi que celui de Peter Parker.
Stan Lee souhaitait, dans ce cas présent, créer un personnage encore plus fort que Hulk où les quatre fantastiques. Une sorte de version Marvel de "Superman". Ce serait les propos d'un journaliste, assimilant les nouveaux personnages de Lee et Kirby à une "mythologie moderne"qui aurait inspiré l'idée d'utiliser un Dieu.
Stan Lee opte pour Thor, le dieu du tonnerre chez les peuples Vikings. Pourtant, on sent très clairement ici que Thor n'est qu'un prétexte à la puissance du héros. Sa divinité n'est absolument pas exploité et rien ne le différencie des autres super héros (en fait, on pourrait le remplacer par n'importe quel personnage aussi puissant, ça ne changerait rien). Pire encore, le vrai héros, c'est Don Blake, puisque la transformation lui donne le corps et la force du Dieu, mais c'est son esprit qui domine. Il n'est fait nulle mention d'Asgard où du panthéon nordique, pas plus que des divers légendes et créatures associés à cette mythologie, et visiblement Don Blake n'est rien de plus qu'un type qui trouve un bâton...qui le transforme en Thor. Evidemment, tout celà évoluera au fur et à mesure. Petit à petit, Thor va devenir un personnage à l'identité bien définie.
Côté ennemi, on a encore une fois les extraterrestres. Rien de bien neuf sous le soleil. les Hommes de pierre de Saturne seront plus tard renommés Kronans. A noter que dans l'arc "Planet Hulk", il sera fait mention de cet épisode, notamment lorsque Korg, un Kronan qui se trouve aux côtés de Hulk évoquera cette invasion manquée de la Terre.
Ajoutons également que cette série est la première que Stan Lee va déléguer, au niveau du scénario à son frère, Larry Lieber (le vrai nom de Stan Lee étant Stanley Lieber). Il en sera de même pour Ant-man et un peu pour Iron man. Si je dois amener une opinion personnelle, cela va très fortement se ressentir au niveau de la qualité des scénarios qui, dans un premier temps, sont assez médiocres (de même que la qualité des dessins baisse fortement dès lors que Jack Kirby n'est pas aux commandes). Toutefois, Stan Lee et Jack Kirby reprendront vite en main la série et développeront toute la mythologie qui entoure le Dieu Thor, notamment par le biais des "Tales of Asgard". Thor deviendra alors un personnage unique et fascinant.
Pour l'heure, Thor est un personnage balbutiant, dont les bases sont amenés à évoluer, mais qui, n'en doutons pas, à un fort potentiel. "Journey into mystery"est la première anthologie à accueillir de façon durable un super héros.

Prochainement: Fantastic four 6


Dernière édition par 73916 le Sun 8 Apr 2018 - 19:01, édité 7 fois
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Fri 2 Jun 2017 - 18:42
Spiderman apparaissant d avord en france dans une anthologie qui decidera lug a acheter les droits (et des FF)
http://www.comicbox.com/index.php/artic ... ction-171/

On verra bien que c est Kirby qui fera e Thor un dieu dans un corps d homme. Stan Lee au départ étant plutot sur la base de Shazam.. un humain faible qui devient une sorte de Dieu par l entremise de l eclair.
C est fou car pour Spidey c est l inverse. Kirby avait un projet plus à la Shazam avec un gamin qui se transforme alors que Lee et Ditko opteront plus pour le spidey que l on connait..
Le souci, pour moi, est que Stan Lee est bon dialoguiste, il sent bien le zeitgeist mais souvent ses séries sans un aute createur fort finisse avec des histoires stéréotypées du gars qui jongle avec sa vien privé est amoureux de la fille qui aime son alter ego et combat des mechants lambda!... quand il délègue en plus a d'autres que Kirby et Ditko.. c est souvent encore moins bon.

Je trouve que l arrivée de Roy Thomas puis des Eneglehart, Starlin, Gerber... seront le moment où l univers Marvel est vraiment crée.
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Fri 2 Jun 2017 - 19:49
fred le mallrat a écrit:On verra bien que c est Kirby qui fera e Thor un dieu dans un corps d homme. Stan Lee au départ étant plutot sur la base de Shazam.. un humain faible qui devient une sorte de Dieu par l entremise de l eclair

C'est tellement évident...que je n'ai pas du tout fait le rapprochement avec Shazam Embarassed . Evidemment, j'essaye de faire de mon mieux pour commenter chaque épisode mais je suis loin d'égaler le niveau de connaissance et de réflexions que toi et Arruziel pouvez avoir :supercool:
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Fri 2 Jun 2017 - 21:02
Ne dit pas cela.. on a pas les mêmes c est tout..
Tu as dit des trucs qui sont évidents et quaquels j avais pas pensé.. pareil avec Arru..
Ceci dit je crois que la comparaison avec Shazam: je l ai lu ailleurs Embarassed
avatar
arruziel
Midnight Son
Messages : 1862
Date d'inscription : 2011-12-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sat 3 Jun 2017 - 2:24
Je pense que le Thor de Marvel doit beaucoup à Jack Kirby bien plus qu'à Stan Lee car depuis déjà longtemps avant Marvel Jack Kirby s'intéressait aux Dieux et à la mythologie.

Jack Kirby avait déjà eu l'occasion de se frotter au personnage de Thor à plusieurs reprise bien avant celui de Marvel quand il était chez DC en 1942 comme dans Adventure Comics #75 de 06/1942 dans l'histoire de Sandman intitulé "The villain from Valhalla"ou Sandman affronte un super villain nommé Thor.
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Latest?cb=20081022124459 Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 EFP06-30
Scénario et dessins de JACK KIRBY.


ou dans Boy Commandos #07 de Summer 1944 dans l'histoire des Boy Commandos intitulé "The Shadow of Valhalla' ou les Boy Commandos rencontre un groupe de Dieux Nordique dont Thor, Frey, Braggi, Heimdall et Odin.
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Commandos1 Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Commandos2
Scénario de Don Cameron et dessins de Jack Kirby


et aussi dans Tales Of the Unexpected #16 (1) 08/1957 dans l'histoire intitulé "The Magic Hammer"ou un certain Gerald Bard trouve le marteau de Thor et veut utiliser ses pourvoirs pour voler et s'enrichir mais Thor arrive pour récupérer son marteau.

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Latest?cb=20081226011346 Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Unexpected+016.cbr+-+Page+3Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Unexpected+016.cbr+-+Page+6
Scénariste ? et dessinateur Jack Kirby.
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sat 3 Jun 2017 - 10:38
L'histoire de Sandman est d'ailleurs dispo dans l'anthologie Kirby chez Urban :supercool:
Thor étant finalement le dieu le plus connu du panthéon nordique, c'est peu étonnant qu'il ait été autant utilisé dans la bande-dessinée en général.

Sur ce, entamons joyeusement le mois de Septembre 1962 avec nos amis les quatre fantastiques Smile

[size=150]Chronique n°11- The Fantastic four 6[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 21231341_10209638629715251_526805094008415044_n
Date: Septembre 1962
Auteurs: Stan Lee et Jack Kirby
Titre: "Captives of the deadly duo"


Résumé

Les quatre fantastiques sont à la recherche de Fatalis, mais celui-ci semble avoir disparu sans laisser de traces. En réalité, Fatalis survole l'océan à la recherche de Namor. Il finit par le trouver grâce à des instruments de localisation et lui propose un marché: s'allier pour détruire les quatre fantastiques.
Namor est d'abord réticent: il aime Sue Storm et s'opposer aux fantastiques ferait d'elle son ennemie. Pourtant Fatalis, avec un discours séduisant, lui rappelle qu'il a perdu son peuple et que la faute en revient aux habitants de la surface. Touché, Namor accepte de l'aider, mais en jurant de ne faire aucun mal à l'invisible.
Un plan est décidé. Namor se rend à New York et fait sensation dans les rues. Pendant ce temps, au Baxter building, Johnny Storm trouve une photo de Namor que sa soeur avait caché et soupçonne cette dernière d'avoir une attirance pour le prince des mers. Alors que Reed lui demande des explications, Sue explique que, même si Namor leur est hostile, elle ressent une certaine bonté d'âme chez lui.
C'est à ce moment que Namor parvient dans leurs appartements. Il vient leur proclamer son amitié à leur égard.
Les fantastiques n'ont pas le temps de réagir que l'immeuble est arraché de ses fondations et emporté en haute altitude. C'est Fatalis, depuis son avion qui génère une gravité artificielle et pousse l'immeuble vers les plus hautes strates de l'atmosphère afin d'envoyer l'immeuble et ses occupants au coeur du soleil. Namor comprend qu'il n'a été qu'un pion: il a en effet installé dans l'immeuble, un dispositif que Namor lui avait fourni, en ignorant que c'est ce même dispositif qui permet à Fatalis d'exercer une pression magnétique sur l'immeuble.
Alors que l'équipe échoue à défaire Fatalis, Namor décide de sauver son honneur et parvient jusqu'à l'avion de Fatalis. Il électocute ce dernier qui, dans la panique, saute de l'appareil et se voit contraint de dériver dans l'espace sans espoir de revenir! Namor prend le contrôle de l'appareil et renvoie les fantastiques et le Baxter building à New York, avant de retourner dans l'océan.
Les fantastiques neutralisent le dispositif que Namor avait accroché et s'interrogent: Namor est-il, au fond, quelqu'un de bien, comme Sue en est persuadé, où va-t-il définitivement devenir un criminel.

Notes

Qu'y a-t-il de mieux qu'un bon super vilain? Eh bien, deux super vilains ensemble. Cet épisode marque la première alliance de deux antagonistes contre des super héros. Et celà renforce la continuité qui, si elle est encore inexistante entre série, se développe lentement et surement chez les 4 fantastiques. Cet épisode apporte donc une pierre supplémentaire à cet univers marvel encore en gestation.
Un point également important, c'est qu'ici la série, comme l'épisode précédent, amorce vraiment son virage vers l'ère des super héros. Fini d'affronter des monstres où extraterrestres sorti des années 50 et tous interchangeables, et bienvenue aux super vilains récurrents et aux super héros qui affrontent des menaces de leur envergure.
La série tente aussi de développer les personnages. Sue notamment dont on voit qu'elle est tiraillé entre son amour pour Reed et son attirance pour Namor (même si Reed a l'air aussi attristé qu'une huître morte Rolling Eyes ). Et surtout Namor gagne énormément en intérêt: ce n'est pas un simple méchant mais un personnage bien plus complexe tiraillé entre son sens de l'honneur et de la justice et la haine des Humains. On sort de l'épisode avec l'envie de le revoir et on commence à sentir que Lee et Kirby maitrisent de mieux en mieux leurs personnages. Fatalis est également un méchant de premier ordre même si ici, je trouve que Namor lui vole la vedette.
Cet épisode mentionne également pour la première fois le nom du "Baxter building"(apparu dans le troisième épisode mais sans être nommé) et le gang de Yancy Street. Le petit monde des quatre fantastiques se renforce épisode après et épisode et la qualité des épisodes ira, de façon générale, en augmentant.

Prochainement: The incredible Hulk 3


Dernière édition par 73916 le Sun 8 Apr 2018 - 19:02, édité 4 fois
avatar
arruziel
Midnight Son
Messages : 1862
Date d'inscription : 2011-12-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sat 3 Jun 2017 - 11:02
Namor et Fatalis seront d'ailleurs les protagonistes principaux les plus réguliers bien que pas dans tous les numéros de la série "Super-Villain Team-Up"une tentative pour publier un titre sur les ennemis les plus redoutables des Super-Héros dans les années 1975-1980 mais qui ne compta que 17 numéros avant de s'interrompre et deux Giant Size. Namor et Doom se retrouvent dans ces épisodes parfois des adversaires et parfois alliés.

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Latest?cb=20090316142921 Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Latest?cb=20090316142948
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sat 3 Jun 2017 - 11:26
[size=150]Chronique n°12- The incredible Hulk 3[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 21151717_10209638633555347_4833259187624361121_n
Date: Septembre 1962
Auteurs: Stan Lee et Jack Kirby
Titre: "Banished to outer space"/"The origin of the Hulk"/"Ringmaster"


Résumé

* Ce comics contient plusieurs histoires:

- Premier épisode: La nuit est tombé et Hulk est enfermé par Rick Jones dans la grotte que lui et Banner ont emménagés pour l'empêcher de nuire lorsque la transformation a lieu. Alors que Rick Jones rentre chez lui, il est arrêté par des militaires et amené devant le général Ross qui lui explique qu'il a besoin d'aide. Une fusée doit être testé mais personne ne peut survivre à la poussée du décollage...sauf Hulk. L'armée a donc besoin du monstre pour son test.
Rick Jones se laisse convaincre et libère Hulk qui, furieux, tente de le poursuivre. Rick arrive toutefois à l'attirer jusqu'à la fusée où le monstre se laisse piéger. Rick comprend alors que la fusée est envoyé dans l'espace pour dériver à jamais et libérer la Terre de la présence de Hulk et il décide d'intervenir pour sauver Bruce Banner, les autres ignorants que lui et Hulk ne font qu'un.
Au même moment, dans la fusée, la rayons du soleil percent le hublot et Hulk redevient Bruce Banner au moment où la fusée entre dans une zone de radiation. Bruce Banner est à nouveau irradié et une infime quantité de radiations parvient sur Terre et touche Rick Jones au moment où celui-ci parvient à renvoyer la fusée sur Terre.
Seulement, alors qu'il fait jour, c'est Hulk qui sort des décombres plus furieux que jamais. Rick se croit perdu mais lorsqu'il crie à Hulk, par désespoir, de s'arrêter celui-ci lui obéit. Rick comprend qu'un lien s'est formé entre eux et que Hulk lui obéit aveuglément...sans compter qu'il ne peut plus redevenir Bruce Banner. Evidemment, si Rick s'endort le lien mental s'interrompt. Ne sachant que faire, Rick Jones enferme à nouveau Hulk dans la grotte.

- Deuxième épisode: Alors que Hulk est enfermé, Rick Jones repense à la façon dont tout à commencé: Bruce Banner a été irradié par des rayons gamma lors du test de la bombe qu'il a créé, comme vu précédemment dans "The incredible Hulk 1".

- Troisième épisode: Le FBI mène une enquête. Dans plusieurs villes, des cambriolages de grande ampleur ont eu lieu. Le seul point commun, c'est que ces villes ont toutes accueillies un cirque.
Ce cirque est celui du Ringmaster (où maître de manège en vf). Hypnotiseur, il profite des spectacles pour hypnotiser la foule pendant que ses artistes vont piller les maisons des habitants. La troupe arrive bientôt dans la petite ville où vit Rick Jones.
Celui-ci, qui a veillé toute la nuit sur Hulk, décide d'aller au cirque, histoire de se détendre un peu. Il est hypnotisé avec les autres mais parvient mentalement à appeller Hulk. Celui-ci intervient mais est vaincu par la troupe (!), puisqu'il ne peut agir si Rick ne lui donne pas un ordre. La troupe quitte la ville et emporte Hulk.
Enchaîné, il se libère dès que Rick Jones, aidé de deux agents du FBI, parvient à le localiser. Hulk ravage le cirque mais, au moment où l'armée intervient, Rick Jones lui donne l'ordre de s'enfuir.

Notes

Et voici le troisième épisode de Hulk. Là où dans les deux premiers, il se transformait à la nuit tombé, voici maintenant que Lee et Kirby changent leur fusil d'épaule et remettent tout à zéro: désormais, il ne se transforme plus et est "l'esclave"absolu de Rick Jones. Evidemment, ça ne tiendra pas longtemps, d'autant qu'on a l'impression que la série pourrait s'appeller "The incredible Rick Jones"tant celui-ci à l'air de tenir le premier rôle dans cet épisode.
En fait, très clairement, on sent que Lee et Kirby ne savent pas où ils vont et ne maîtrisent pas du tout le personnage. L'épisode central, bien que magnifiquement dessiné, est juste un rappel du premier épisode qui s'étend quand même sur 3 pages entières. Besoin de mieux faire connaître un personnage qui n'attire pas les lecteurs? Où volonté de rappeller d'où on vient à défaut de savoir où on va?
Toutefois, Hulk a l'air plus idiot qu'avant et on se rapproche un petit peu de la version classique du personnage. Par ailleurs, c'est la première fois qu'est évoqué sa capacité à faire de gigantesques bonds (ce qui rappelle le Superman des années 1938-1940).
En bref, voici une série qui change totalement après trois épisodes, et qui va changer encore dès l'épisode suivant. On notera également que ce numéro est le premier à contenir plusieurs histoires, comme si Stan Lee, en plus de mal maitriser sa série, n'arrivait pas non plus à imaginer pour elle des scénarii de plus de 10-12 pages.

Prochainement: Journey into mystery 84


Dernière édition par 73916 le Sun 8 Apr 2018 - 19:03, édité 3 fois
avatar

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sat 3 Jun 2017 - 13:18
En fait, ils ont eu dés le début l'idée de l'envoyer crever dans l'espace... :grrrr2012:
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sat 3 Jun 2017 - 13:35
Wisdom a écrit:En fait, ils ont eu dés le début l'idée de l'envoyer crever dans l'espace... :grrrr2012:

Et tu verras que dans l'épisode suivant, Hulk devient gladiateur 😉
avatar

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Sun 4 Jun 2017 - 13:54
Bruce Banner a écrit:
Wisdom a écrit:En fait, ils ont eu dés le début l'idée de l'envoyer crever dans l'espace... :grrrr2012:

Et tu verras que dans l'épisode suivant, Hulk devient gladiateur 😉

Rien ne se perd, tout se transforme. :Cool:
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Mon 5 Jun 2017 - 17:47
[size=150]Chronique n°13- Journey into mystery 84[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 21192941_10209638638555472_3384559075074642028_n
Date: Septembre 1962
Auteurs: Stan Lee et Jack Kirby
Titre: "The Mighty Thor vs the Executionner"


Résumé

Après sa première aventure en Norvège, Don Blake, dont on apprend qu'il est médecin à New York, est rentré chez lui. Il apprend bientôt par son infirmière, Jane Foster (dont il est secrètement amoureux) que pendant son séjour en Europe, une révolution a éclaté au San Diablo, un petit pays sud-américain, entre deux factions: l'une démocratique, l'autre pro communiste et dirigé par l'exécuteur (executionneur en VO), un cruel dictateur.
Lors d'un congrès médical ayant lieu peu après, Don Blake décide de se porter volontaire pour se rendre au San Diablo et aider la population, qui manque cruellement de moyens médicaux. Jane Foster (qui est elle aussi secrètement amoureuse de lui (!)) décide de l'accompagner.
Pendant le voyage, le navire sanitaire sur lequel ils ont embarqués est attaqué par les troupes de l'exécuteur. Don Blake frappe son bâton sur le sol, se transforme en Thor et fait subir une lourde défaite aux assaillants. Jane Foster éprouve une attirance et une admiration pour Thor.
Arrivé au San Diablo, Thor fait subir défaite sur défaite aux troupes communistes. Néanmoins, il ne peut empêcher Jane Foster de se faire prendre en otage, les soldats menaçant de la tuer s'il approche d'eux.
Thor redevient Don Blake et ce dernier se laisse capturer. L'exécuteur lui confisque son bâton (sans avoir idée de ce qu'il est réellement) et décide de le faire fusiller, mais, au dernier moment, Don Blake le traite de lâche et lui enjoint de venir se battre d'homme à homme. L'exécuteur est piqué au vif et Don Blake en profite pour reprendre son bâton. Il redevient Thor et met en déroute les soldats.
C'est à ce moment que les troupes de la faction démocratique arrivent sur place. L'exécuteur tente de fuir avec un butin mais ses hommes, comprenant qu'ils ont été trahis, le fusillent. Les communistes ont perdu la guerre.
Revenus aux Etats-Unis, Jane Foster est de plus en plus attiré par Thor, tandis que Don Blake prétend avoir dû s'abriter derrière un mur pour qu'elle ne se doute pas de sa double identité.

Notes

Cet épisode est peu intéressant, j'aurais assez peu de choses à en dire.
La première, c'est que, après un premier épisode très centré sur l'action, nous en apprenons ici un peu plus sur le personnage. Ainsi Don Blake est médecin et il travaille avec une infirmière, Jane Foster, dont c'est la première apparition dans un comics. Ces deux personnages vont entamer un long jeu du chat et de la souris concernant leurs sentiments amoureux, les deux étant amoureux l'une de l'autre, mais ne voulant pas se l'avouer et Jane Foster ayant aussi un début d'attirance pour Thor, ce qui va compliquer les choses. C'est évidemment très classique et le même procédé se retrouvera dans plusieurs séries Marvel et est certainement inspiré par la relation Loïs- Clark- Superman. Rien de très original donc et pour l'heure, Thor est sans doute le moins "Marvellien"des personnages de Lee et Kirby.
Côté scénario, on est dans l'anti-communisme le plus manichéen et l'exécuteur est une caricature à peine voilée de Fidel Castro. Evidemment, il faut ramener l'épisode à son contexte: nous sommes en 1962, les tensions sont au plus haut entre l'URSS et les Etats-Unis (la crise des missiles éclate en Octobre) et la'intervention américaine au Vietnam n'a pas encore atteint son paroxysme. Ce contexte historique est très important car l'anti-communisme va être pendant quelques mois une des marques de fabrique de certaines séries marvel avant que, progressivement, l'éditeur adopte un discours plus mesuré et moins grossier, notamment au fur et à mesure que la guerre du vietnam s'enlisera et lorsque les relations entre URSS et Etats-Unis se détendront un peu dans les années 1970.
Enfin concernant le personnage, on garde un schéma identique à celui du premier épisode. L'apparition de Jane Foster apporte un plus mais la série manque encore d'un antagoniste à la hauteur de Thor, et aucun élément mythologique ne vient renforcer le scénario. Le prochain épisode apporta un début de réponse à ces deux éléments.

Prochainement: Tales to astonish 35


Dernière édition par 73916 le Sun 8 Apr 2018 - 19:03, édité 4 fois
avatar
Jaun
Defenseur
Messages : 4681
Date d'inscription : 2011-01-13

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Tue 6 Jun 2017 - 16:04
Oh comme ça fait du bien tous ces souvenirs qui remontent! Et c'est super sympa, cette présentation dans l'ordre chronologique! clapclap321

Quand on regarde rétrospectivement les premières années Marvel on se rend compte que ça partait vraiment dans tous les sens et qu'il n'y avait pas de vision réellement définie. Toutes les séries de Kirby, Lee, son frère, Heck,... envoyaient leurs héros se colleter contre tout et n'importe quoi (Thor et Hulk sont pour moi les exemples les plus parlants, mais c'est aussi valable pour pas mal des premiers FF sorti de Namor et Fafa). En fait, le seul qui semblait avoir une vision relativement claire est Ditko...

Les "Chroniques de Marvel"dont vous parlez page précédente sont celles de Sanderson publiées dans les premiers mags Panini réunies dans un bouquin ou rien à voir?
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Tue 6 Jun 2017 - 16:25
Ditko semble assez rapidement "seul"ou en tout cas il aura assez rapidement plus de liberté dans le plot. Il semble (d apres Marvel Comics In The 1960s http://twomorrows.com/index.php?main_pa ... cts_id=777 ) que Ditko et lee aient déjà bossé à la marvel way sur les histoires courtes (comme Lee/Maneely).
Kirby est plus accompagné;on voit que ses idees de Thor ou sur les FF ne vont variment émerger pleinement que vers 1965.
Ce serait pour cela que Ditko est le premier a faire des histoires à suivre par exemple.
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Tue 6 Jun 2017 - 17:06
Jaun a écrit:

Les "Chroniques de Marvel"dont vous parlez page précédente sont celles de Sanderson publiées dans les premiers mags Panini réunies dans un bouquin ou rien à voir?

Je ne suis pas les kiosques, donc je ne sais pas trop...le volume que j'évoquais est publié par Semic. C'est une espèce de grande encyclopédie qui reprend toute l'histoire de marvel année par année:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj-ipTxuqnUAhWIZFAKHS29CqcQFggwMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.bedetheque.com%2FBD-DOC-Marvel-Comics-Les-chroniques-de-Marvel-de-1939-a-aujourd-hui-106915.html&usg=AFQjCNEdfcX630lBTnjRSx33zL-zMyMbzQ&sig2=N1CTIdC-LgORsOm9ICrLXw
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Tue 6 Jun 2017 - 17:55
[size=150]Chronique n°14- Tales to astonish 35[/size]
Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 21151731_10209638641395543_8209117730757679297_n
Date: Septembre 1962
Auteurs: Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby
Titre: "Return of the Ant-man"


Résumé

Quelques mois ont passés depuis que Henry Pym s'est accidentellement retrouvé réduit à la taille d'une fourmi. Depuis ses mésaventures, le scientifique est revenu sur sa décision d'abandonner ses recherches et a recréé son sérum servant à réduire les objets. Il se passionne désormais également pour les fourmis qu'il a étudié attentivement au point d'avoir créé un casque lui permettant théoriquement de pouvoir communiquer avec elle.
En parallèle, Pym travaille avec d'autres scientifiques sur une formule permettant d'immuniser les populations contre la radioactivité. Alors que leurs recherches portent leurs fruits, des espions communistes débarquent et les prennent en otage.
Pym décide alors d'appeller les fourmis à l'aide. Il enfile son casque cybernétique, un costume constitué de molécules instables, et s'imprègne de sérum. Son corps est alors réduit à la taille d'une fourmi.
Après quelques péripéties, il parvient à prendre le contrôle d'une colonie de fourmis et envoie ces dernières à l'attaque des espions. Mordus et piqués, ceux-ci sont vite neutralisés par leurs otages.
Ant-man s'asperge à nouveau de sérum, rejoint le groupe des scientifiques afin que ceux-ci ne se doutent pas de sa double-identité. Le calme revenu, il s'interroge: le destin l'amènera-t-il a redevenir Ant-man une fois encore?

Notes

Et revoilà Henry Pym. Apparu une première fois dans Tales to astonish 27, il fait ici son entrée définitive dans la continuité marvel et surtout sa première apparition en tant que Ant-man (ce qu'il n'était pas dans son premier épisode).
Il est difficile de savoir si c'est le lectorat qui a réclamé le retour du personnage où si l'éditeur a senti le potentiel du Dr Pym et a décidé de l'utiliser en tant que super héros une fois ceux-ci revenus à la mode. La vérité est peut-être entre les deux?
Du potentiel, le personnage en a. C'est certain. On apprend donc que Pym a décidé de reprendre ses expériences sur la modulation de taille des objets et surtout que sa petite mésaventure dans une fourmilière l'a amené à étudier les fourmis et a inventer un moyen de communiquer avec elles (coucou Bernard Werber Razz ). Il peut donc les commander et mener une "armée"de milliers de fourmis. Des idées sympa qui permettent de rattacher l'épisode précédent à celui-ci et d'établir un embryon de continuité. Même si le reste n'a rien d'original, Ant-man ne faisant que combattre des espions communistes (je vous ramène à la chronique de Thor pour le contexte Historique).
Malheureusement, concernant la qualité des scénarios la série ne décollera jamais vraiment, et s'arrêtera en 1965. Ca n'empêchera pas Henry Pym de connaître une belle carrière, notamment grâce à la série "The Avengers"et Ant-man, s'il n'a jamais été le plus populaire des personnages marvel, n'en est pas pour autant le plus inintéressant.

Prochainement: The Fantastic four 7


Dernière édition par 73916 le Sun 8 Apr 2018 - 19:04, édité 4 fois
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man
Messages : 4654
Date d'inscription : 2010-06-10

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Tue 6 Jun 2017 - 20:04
Je serais d'avis d'épingler ce sujet si Bruce n'y voit pas d'inconvénient. :Wink:
Il le mérite. clapclap321

Et n'y voit surtout pas une quelconque forme de pression. dronkdrink123
avatar
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale
Messages : 810
Date d'inscription : 2015-04-23

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Tue 6 Jun 2017 - 20:12
Oogie Boogie a écrit:Je serais d'avis d'épingler ce sujet si Bruce n'y voit pas d'inconvénient. :Wink:
Il le mérite. clapclap321

Et n'y voit surtout pas une quelconque forme de pression. dronkdrink123

Non, je n'y vois pas d'inconvénient...mais, heu, juste comme ça, ça veut dire quoi, en fait, épingler un sujet? Laughing
Contenu sponsorisé

Les chroniques de l'univers Marvel - Page 2 Empty Re: Les chroniques de l'univers Marvel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum