Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Mon 17 Feb 2014 - 12:06
J'ai bien aimé le troisième aussi, par contre je ne savais pas que McFarlanne était si prétentieux ! Dans le genre "moi je""moi je"le type ! "Moi je portais le titre Spider-Man à moi tout seul""Moi j'ai inventé la toile spaghetti"...
Et puis bon, le fait qu'il ne comprenne pas pourquoi Batman ne tue pas le Joker, prouve qu'il n'a absolument pas compris ce qui fait Batman et plus généralement ce qui fait un héros. Son Spawn est un tueur psychotique, je ne pourrais jamais m'identifier à un "héros"qui se rabaisse aux criminels qu'il combat.

D'ailleurs le narrateur dit que c'est X-Men 1 qui a été la plus grosse vente comics de l'histoire, n'est-ce pas plutôt X-Force 1 ?
avatar

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Mon 17 Feb 2014 - 15:41
Non, non, X-Men 1. Que vient faire X-Force là dedans? :grrrr2012:

Mister B a écrit:Et puis bon, le fait qu'il ne comprenne pas pourquoi Batman ne tue pas le Joker, prouve qu'il n'a absolument pas compris ce qui fait Batman et plus généralement ce qui fait un héros. Son Spawn est un tueur psychotique, je ne pourrais jamais m'identifier à un "héros"qui se rabaisse aux criminels qu'il combat.

Il a très bien compris. Il explique simplement quelle vision des comics il (ils) avait à l'époque, ce qu'on pouvait leur reprocher. Avec cet exemple clair : on ne touche pas aux persos sous licence, donc on ne peut pas vraiment avancer ni créer de la nouveauté. Et je suis d'accord avec lui. 😉

Mister B a écrit:je ne savais pas que McFarlanne était si prétentieux ! Dans le genre "moi je""moi je"le type ! "Moi je portais le titre Spider-Man à moi tout seul""Moi j'ai inventé la toile spaghetti"...

Ils le sont tous plus ou moins. Maintenant, le gars a vraiment fait ce qu'il raconte, donc pourquoi ne pourrait il pas s'en enorgueillir? Tout comme Stan Lee? Si j'avais moi même crée des trucs cultes dans les comics, je ne me gênerais pas pour en faire part... Tu ferais exactement la même chose... En pire! Laughing 😉

Sinon, oui, il était sympa ce troisième volet, mais comme prévu et craint, un peu trop porté sur les films. Autrement, une très bonne trilogie!
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25265
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Mon 17 Feb 2014 - 18:05
j adore le Jimmy Hendrix des comics : Jim Steranko en force !
Seul regret de ce doc tip top on ne mentionne pas la mort de Jean Grey dans la Saga du Phenix noir. C'est pourtant une des pierre de l histoire des comics. C'est un peu ce qui signe la fin de l Age de Bronze je crois ou d'Argent je sais plus.
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25265
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Superheroes : A never-Ending Battle

Mon 17 Feb 2014 - 18:09
Mister B a écrit:
fred le mallrat a écrit:
Wisdom a écrit:Cette deuxième partie était super! Et contrairement à la première, je n'ai pas baillé une seule fois!! Merci Arte! Very Happy

tu es difficile...
certes celle-ci est plus proche de nous, de ce qu on lit..mais la 1ere te présente aussi les origines, la réalité du metier d auteur à l epoque...
tu es dur!
surtout qu on en apprend plus dans la 1ere partie que la deuxieme (ou là tout est dit redite t rabaché et avec des erreurs du type stan lee qui dit "j ai crée les FF!"alors qu on a de serieuses raisons de penser que Kirby a cocree largement (Thing est un double de Kirby, le quatuor aventurier, il venait de creer une série quasi identique chez DC avec CHallengers of The Unknown..)

Tu es dur
Oui et d'ailleurs lorsque le réal parle de la représentation des minorités chez Marvel, j'ai été étonné que l'on n'évoque pas les X-Men.
Sinon, je viens de relire les épisodes des Challengers de l'inconnu publiés dans DC ANTHOLOGIE: JACK KIRBY, et en effet, les ressemblances avec les premières aventures des QF sont frappantes ! De toute manière, il est de notoriété que Stan a un ego un peu trop dimensionné !

les X-Men en minorité sont mentionnés dans le 3/3
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25265
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Mon 17 Feb 2014 - 18:11
pour pas perdre les videos je les ai mise là : viewtopic.php?f=17&t=7440&start=100#p265786
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28451
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Mon 17 Feb 2014 - 18:33
Mister B a écrit:J'ai bien aimé le troisième aussi, par contre je ne savais pas que McFarlanne était si prétentieux ! Dans le genre "moi je""moi je"le type ! "Moi je portais le titre Spider-Man à moi tout seul""Moi j'ai inventé la toile spaghetti"...

il y en a pas mal.. meme si c est Golden qui a cree la toile spaghetti d ailleurs...
c est le souci de la creation, tu empruntes toujours...

mais c est plus que ce gars ... il est mon opposé.... il a le truc .. pas du creatif mais de l entrepreneur..
J ai un docu sur image (pas encore sorti en DVD mais j ai la version numerique car j ai participé au financement)... Mcfarlane... est incroyable... pas de doute sur de lui.. j aime pas trop ca car on est rien seul... on a toujours une equipe avec soi, quelqu un qui fait une partie du boulot qui va t aider et puis on emprunte toujours... soit a ses parents soit a l etat soit a d autres.... seul on fait rien...
Cependant il est incroyable dans sa logique

Il doute pas.. sur de lui..
Il va chez Marvel avec les membres d image mais c est lui qui mene la barque.. il dit au patron "on se casse.. rien ne peut nous retenir"..
et là il va chez DC rien que pour leur dire "On se casse de chez Marvel mais on viendra pas chez vous"
dans le docu il refait la scene... et Lifield l imite dans son interview à lui.. c est dingo...
Quasi époustouflant même quand comme moi tu l aimes pas...

D ailleurs il est le SEUL des images boys a jamais etre retourné bosser pour le big Two...
y a une forme de sincerité meme si j aime pas sa mentalité... qui fait que je le trouve plus "juste"dans sa posture qu un Silvestri, Liefield... qui etait bien content mais sont ensuite revenu prendre de l argent... (Jim Lee étant pas décidé au départ.. je suis moins dur avec lui)
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28451
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Mon 17 Feb 2014 - 18:36
Wisdom a écrit:
Ils le sont tous plus ou moins. Maintenant, le gars a vraiment fait ce qu'il raconte, donc pourquoi ne pourrait il pas s'en enorgueillir? Tout comme Stan Lee? Si j'avais moi même crée des trucs cultes dans les comics, je ne me gênerais pas pour en faire part... Tu ferais exactement la même chose... En pire! Laughing 😉

sauf que c est jamais si clair...
Lee il a pas tout cree si seul que ca.. quand on s y interesse....
McFarlane ces creations c est quand meme rien de neuf... la toile spaghetti existait un peu chez Golden... Spaawn c est quand meme les postures de Spidey avec Ghost Rider et du punisher = bref les persos les plus vendeurs de l epoque...
Il fait Image pour que les "creatifs"soient plus exploités mais quand on cree chez lui...(angela...) c est moins clair..
quand on lui dit que Venom n existe pas sans spidey.. il rale mais lui dit pareil pour Angela (et a perdu)

bref c est pas si clair et ca merite donc pas de pavoiser car on fait jamais rien seul...
le self made man ca n existe pas.. on t a payé tes etudes, on te prete de l argent, on te distribue... t es pas seul
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Mon 17 Feb 2014 - 19:15
Merci pour ces réponses Fred, je n'aurais pas dit mieux ! ^^
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28451
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Mon 17 Feb 2014 - 20:12
d ailleurs y a un truc interessant sur comic box le site..
un article de la semaine derniere sur la creation de Batman... un peu comme Lee/Kirby/Ditko.. il y a la meme chose avec Kane/Finger (et Robinson)... avec des gens qui pensent que Kane a tout cree et d autre que Finger a tout crée..
j aime assez cet article qui montre que rien n est si simple
http://www.comicbox.com/index.php/artic ... -mai-1939/
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Mon 17 Feb 2014 - 20:16
Souvent la création est un long cheminement et un amalgame de plein de différentes idées. Comme tu le dis ce n'est jamais simple.
C'est comme la fameuse légende sur la création de Schtroumpfs, quand Peyo lors d'un dîner ne se souvenant plus du mot sel, sortit agacé un "Passe le Schtroumpf !"
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28451
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Mon 17 Feb 2014 - 20:55
Oui mais surtout c est souvent (en comics) une histoire d equipe...
surtout que tu as déjà au moins 2 aspects : l idee et la conception graphique.

Mais si on prend Spider-Man... l idee originale du personnage c est Stan Lee (même si Kirby avait un spiderman.. mais un adulte avec des gadgets..),.. le graphique c est Kirby (retouché par Ditko car lee le trouve trop heroique) mais l atmosphere de la série, pas mal de persos secondaires. c est Ditko.
Bref chacun le considerera comme SA creation... mais ce qui plait c est le tout... c est pas que l idee d un jeune homme devenat superheros et qui aurait des ennuis... c est pas que le costume.. c est pas non plus seulement l atmosphere, les 36 1ere episodes fondateurs... c est le tout...

Si Lee avait cree seul Spiderman.. ca n aurait pas forcement été un hit (pareil pour les 2 autres)
avatar

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Mon 17 Feb 2014 - 23:25
Pour le cas Mc Farlane, j'aurais dû utiliser le conditionnel. "Si le gars a vraiment fait ça... Bla-bla-bla..."C'est ce que je voulais dire. Peu importe qui c'est ou si c'est approximatif, je me disais que si un artiste a fait ou créé un bath de truc, il a droit de s'en vanter un peu, dans des proportions raisonnables. C'est humain. 😉

ALIAS a écrit:Seul regret de ce doc tip top on ne mentionne pas la mort de Jean Grey dans la Saga du Phenix noir. C'est pourtant une des pierre de l histoire des comics. C'est un peu ce qui signe la fin de l Age de Bronze je crois ou d'Argent je sais plus.

Ouais, c'est un peu le problème, ils ont zappés pas mal de trucs dans celui là. Dans les deux premiers aussi, ils ont dû faire des choix, mais ça restait relativement complet, là, ils aurait pu zapper au moins 10 minutes sur les films et les consacrer aux comics... M'enfin, ça reste un doc sympa, y'a pas de quoi pleurer non plus, c'est pas Marvel 14... Çui là, j'ai jamais réussi à aller au bout... teilleteille321
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25265
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Tue 18 Feb 2014 - 3:16
En tout cas le mythe du super-héros americain est une création juive.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28451
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Tue 18 Feb 2014 - 8:16
americain
le nyctalope ... d autres perso europeens et d autres prototype (shadow) existaient avant
avatar

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Tue 18 Feb 2014 - 19:12
Pis bon, c'est un détail dont on se fiche un peu. Peu importe s'ils étaient juifs, musulmans ou hindous... :?
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28451
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Tue 18 Feb 2014 - 20:24
je trouve pas..
Leur origine definit par exemple que Captain America 6 mois avant l entree en guerre des USA, 12 mois apres un rassemblement du parti Nazi US au madison square garden (400 000 personne) tape sur Hitler dans une amerique qui n est pas pour aller faire la guerre...

A contrario, pas mal des super-heros europeens seront plutot du coté nazi (nyctalope).. ce qui explique surement une partie de la question "pourquoi les superheros sont ils americains alors que l europe les a lancés?"

On peut se foutre des positions politiques des auteurs, de leurs religions... du contexte mais alors on passe aussi apres une lecture interessante du personnage, des histoires.. de ce qui aurait pu etre et du pourquoi..

Moi en tout cs je m en fou pas et je trouve ca passionnant...

Les comics marvel et DC c est l histoire d un personnage dans l histoire d un univers fictif dans l histoire de son editeur, celel de ses auteurs et celle de son medium puis la grande Histoire....
c est ca qui, pour moi est foisonnant et passionnant...


L origine juive, italienne.. tres modeste explique pas mal de choses...
Nick Fury ou Ben Grimm c est kirby jeune... elevés dans des quartiers pauvres de NY.. avec un argot...
Bcp de heros Marvel sont des classes pauvres et moyenne... par exemple...
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25265
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Tue 18 Feb 2014 - 21:58
Wisdom a écrit:Pis bon, c'est un détail dont on se fiche un peu. Peu importe s'ils étaient juifs, musulmans ou hindous... :?

Non c'est interessant je trouve. Je le vois encore dans ce doc, je l avais deja vu ailleurs et lu dans la bio de Kirby. C'est inconsciament une revenche sur de personnes qu'on trouvait et qui se trouvait un peu chétives (dans leur jeunesse) à cette époque, qui était au etats-unis pour se construire une vie. Donc ils ont créé des etre forts qui pouvaient rendre la justice. Et faire du comics à l'époque tu gagnais des keud. Il y avait un ecole juive de dessins d'ou sont sorti pas mal d auteurs. J'essayerais de retrouver le passage dans la bio de Kirby si j ai le temps.
avatar
osgiliat
Eternel
Messages : 8860
Date d'inscription : 2010-05-28

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Tue 25 Feb 2014 - 14:00
"Superman ne nous laissera jamais tomber,il sera toujours là!"
Geoff Jones
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28451
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Fri 26 Aug 2022 - 18:46


Contenu sponsorisé

Super-Héros : L’éternel combat - Page 2 Empty Re: Super-Héros : L’éternel combat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum