Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

+22
Watchful
phebuscocker
arruziel
Moon Knight
Vatinos
The one from Above
COMIX
TheRiddler
fffun
Gory
ALIAS
Haru Haru
Oogie Boogie
Pipo
Lanval
Mister B
Albérich
osgiliat
Biggy
Synock
toxin
26 participants
Aller en bas
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man
Messages : 4654
Date d'inscription : 2010-06-10

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Fri 20 Sep 2013 - 13:03
Je viens juste de finir ça :
₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Foliosfvelum₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Foliosfencre
C'était assez barré mais ça m'a bien plu. :Wink:
Et là, je viens de commencer ça :
₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Zelazny-neuf-princes-dambre-couverture
Un classique de la SF que je n'avais encore jamais lu. Ce manque sera bientôt comblé.
avatar

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Fri 20 Sep 2013 - 15:50
C'est de la SF ou de l'Heroic Fantasy? Perso ça fait longtemps que je n'en ai pas lu. A une période, tout y passait, même des trucs nazebrock... Aujourd'hui je sais pas, je suis un peu perdu dans le nombre de titres proposés, et j'ai plus trop la patience pour les trucs nuls...

Donc c'est un classique çui là? Il y en a 9? Un pour chaque prince? :mrgreen:
avatar
Gory
Gardien de la Galaxie
Messages : 5372
Date d'inscription : 2012-04-14

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Fri 20 Sep 2013 - 16:39
Moi je lis ceci en ce moment Arrow
₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 51EP9WZWW7L
Et j'adore :Cool:
J'aime bien tout ce qui touche à la mythologie Smile

Elles sont superbes ces couvertures, Oogie. Ca me donne envie d'y jetter un oeil Razz
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man
Messages : 4654
Date d'inscription : 2010-06-10

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Fri 20 Sep 2013 - 18:05
Wisdom a écrit:C'est de la SF ou de l'Heroic Fantasy?
Le Livre de toutes les Heures, on va dire que c'est de la SF tellement c'est inclassable.
Je te mets le pitch du 1er si tu veux :
Depuis des temps immémoriaux, le siège de Dieu est vacant. Ses anges et tous ceux dont le sang se charge d’une parcelle de divin, les Amortels, se sont divisés en deux clans : Les Souverains et l’Alliance. Leur guerre n’a pas lieu dans les cieux, mais sur le Vélum, ce tissu de mondes en comparaison duquel notre Terre n’est qu’une trace de crasse sous l’ongle d’un pouce. Pour Finnan et Phreedom, qui refusent de choisir leur camp, le temps est compté, car la guerre des cieux sera bientôt totale.
Et là je te mets le lien vers la critique d'Elbakin Arrow [size=150]ici[/size] :Wink:
Personnellement, j'ai trouvé ça assez barré, voire parfois carrément ardu mais j'ai apprécié. Il y a une vraie montée en puissance, le tome 2 étant, à mon avis, supérieur au premier. :Wink:

Wisdom a écrit:Donc c'est un classique çui là?
Le premier date de 1975. :Wink:
Wisdom a écrit:C'est de la SF ou de l'Heroic Fantasy?
On va dire que c'est de la Fantasy. :Wink:
Wisdom a écrit:Donc c'est un classique çui là? Il y en a 9? Un pour chaque prince? :mrgreen:
En fait, il y en a 10. Laughing
Les 5 premiers racontent l'histoire de Corwin et les 5 suivants, l'histoire de Merle, le fils de Corwin. Chacun des 2 cycles pouvant se lire indépendamment. En plus, les bouquins sont pas super épais et c'est écrit gros.
Pour ce que j'en sais, ça ressemble un peu à [url=Fables][/url] mais tu remplaces les personnages de contes par des personnages mythologiques.
Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, je commence à peine.
Sinon que tous les vrais gens que je connais qui l'ont lu, me l'ont conseillé.
Elbakin encore Arrow [size=150]là[/size]

:Wink:
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Fri 11 Oct 2013 - 13:05
Ça y est j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai décidé de lire de manière chronologique et exhaustive la saga des Rougon-Macquart de Zola.
Sans être des pavés, ces romans assez conséquents m'ont toujours fait peur (surtout lorsque l'on connait le talent descriptif de génie de son auteur). J'avais lu La Bête Humaine il y a longtemps, mais c'était tout.

J'attaque ce gros morceau donc par La fortune des Rougon
₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 74xh
Je me demandais pourquoi ce roman n'avait jamais eu les honneurs d'une adaptation ciné du temps du réalisme poétique et de la qualité française, et bien je comprends désormais. En effet, la narration est plutôt savante (et relativement complexe à retranscrire sur grand écran, même en réécrivant des passages). Zola raconte ainsi l'insurrection du Var suite au coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851, tout en alternant les portraits sordides et glauques (des bons gros drames familiaux et sociaux comme Zola les aiment. Allez-y que je vous déprime ! ^^ ) des multiples personnages qui peuplent le livre. De cette sangsue sociale de Antoine Macquart qui tue à la tâche sa petite famille pour qu'il n'ait pas à travailler lui-même, jusqu'à cet opportuniste de Pierre Rougon, qui vole le moindre centime de la fortune familiale, en passant par Miette Chantegreil, l'orpheline qui a son père au bagne et qui se fait maltraiter par son oncle et son cousin. Ça me fait presque rigoler tellement c'en est sordide en fait ! ^^

Et puis Zola use avec doigté de son superbe don pour la description, en décrivant par exemple (en un vrai orgasme littéraire) sur plus de vingt pages un terrain vague et son histoire. Du cimetière avec ses os qui ressortent du sol, en passant par le poirier qui se nourrit des cadavres avant de n'être coupé pour faire place à une scierie et un campement de romanichels, juste splendide !

Autant le dire donc, j'ai adoré ce livre qui est un des grands chefs d'oeuvre de Zola et qui n'a pas à rougir face à des best-sellers comme Germinalou La bête humaine. La plume de l'auteur est juste l'une des plus belles qui m'est été donnée de lire et La fortune des Rougon ne vient pas contredire ce fait, bien au contraire ! Ce livre mériterait définitivement une meilleure exposition, si un producteur m'écoute, ça ferait une splendide super-production de plus de 2h30 avec un casting cinq étoiles et des moyens colossaux (à la manière du Germinal de Berri).
avatar

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Fri 11 Oct 2013 - 18:10
Mister B a écrit:Ça y est j'ai pris mon courage à deux mains

Il faut au moins ça!! :mrgreen: 😉
avatar
Gory
Gardien de la Galaxie
Messages : 5372
Date d'inscription : 2012-04-14

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Fri 11 Oct 2013 - 18:41
Rien qu'à voir la couverture, je sens bien que c'est le genre de truc à m'endormir Laughing

Sinon, moi je me suis pris ça il y a quelques jours Arrow
Spoiler:
Je vais bientôt le commencer Very Happy
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man
Messages : 4654
Date d'inscription : 2010-06-10

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Fri 11 Oct 2013 - 18:44
Gory a écrit:
Sinon, moi je me suis pris ça il y a quelques jours Arrow
Spoiler:
Je vais bientôt le commencer Very Happy
C'est celui avec le Horla et La Main (aucun rapport avec une certaine secte de ninjas 😉 Laughing ) ?
avatar
Gory
Gardien de la Galaxie
Messages : 5372
Date d'inscription : 2012-04-14

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Fri 11 Oct 2013 - 18:51
Voilà ce qu'on y trouve:
Spoiler:
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Fri 11 Oct 2013 - 18:54
Wisdom a écrit:
Mister B a écrit:Ça y est j'ai pris mon courage à deux mains

Il faut au moins ça!! :mrgreen: 😉
LOL, j'avais découvert Zola avec Thérèse Raquin en seconde [1], j'avais beau être un des seuls élèves de ma classe qui avait aimé le roman, je trouvais cela bien glauque quand même ! :mrgreen:
Ça devient presque caricatural tous ces personnages miséreux chez lui. Mince dans La Fortune des Rougon, les deux seuls personnages à peu près honnêtes et heureux ensemble (ensemble oui, parce que je n'aborde pas leur passif familial, sinon ça réduirait mon argument ^^), Silvère et Miette, meurent LOL. Laughing
Mais bon comme je le disais ça fait parti du charme. Et puis l'écriture est d'une telle beauté qu'elle peut nous faire endurer n'importe quoi.
Je viens ainsi de m'attaquer à La curée et ça se passe à Paris. Smile Déjà que j'adore les histoires qui se déroulent au XIXème siècle, mais alors à la capitale c'est encore mieux. Smile

[1] A noter que les deux autres romans c'était L'enfant de Noé sur la Shoah et Romeo &Juliette, tu parles d'une déprime cette année-là ! :mrgreen:

Gory a écrit:Rien qu'à voir la couverture, je sens bien que c'est le genre de truc à m'endormir Laughing
Mais tu as tort, c'est passionnant ! :Wink:

Sinon, moi je me suis pris ça il y a quelques jours Arrow
Spoiler:
Je vais bientôt le commencer Very Happy
Je te pardonne déjà, Guy de Maupassant est l'un de mes auteurs favoris ! Il a un don incroyable pour la nouvelle, sa façon de condenser les choses en quelques pages seulement, tout en les rendant riches et passionnantes, n'est pas donné à tous. Citons notamment La petite Roque, Pierrot, Mademoiselle Fifi, La chevelure ou encore Le lit 29, elles m'avaient bien marqués celles-là. Bon, il a fait de superbes romans aussi comme Une Vie (qu'est-ce que c'est glauque ça aussi ! Rolling Eyes ) ou Pierre et Jean.
avatar
Gory
Gardien de la Galaxie
Messages : 5372
Date d'inscription : 2012-04-14

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Fri 11 Oct 2013 - 18:57
C'est vrai qu'on ne doit pas trop juger un livre à sa couverture Very Happy
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Fri 11 Oct 2013 - 19:00
Gory a écrit:C'est vrai qu'on ne doit pas trop juger un livre à sa couverture Very Happy
Exactement ! :Wink:
Cette image est juste là pour symboliser je suppose l'insurrection varoise qui n'est qu'un aspect de ce roman très très riche.
avatar
fffun
Membre de Power Pack
Messages : 129
Date d'inscription : 2010-08-09

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Fri 11 Oct 2013 - 19:01
₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 51xO-EoJxhL._

L'empereur Julien l'Apostat (331-363), élevé dans la religion chrétienne, mais très tôt attiré par l'hellénisme, a tenté de restaurer le paganisme, au péril de sa vie. Dans ces Mémoires apocryphes, Gore Vidal nous conte le destin étonnant de cet homme hors du commun, et fait revivre toute une époque, des rives du Rhin à la cour dorée de Constantinople, en passant par Athènes

Je suis un passionné d'histoire .
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Fri 11 Oct 2013 - 19:04
Ça doit être intéressant ça !
C'est romancé ou c'est un livre d'Histoire ?
avatar
fffun
Membre de Power Pack
Messages : 129
Date d'inscription : 2010-08-09

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Fri 11 Oct 2013 - 20:03
Mister B a écrit:Ça doit être intéressant ça !
C'est romancé ou c'est un livre d'Histoire ?


C'est une biographie romancée mais très proche de la réalité historique .
avatar
TheRiddler
Membre de Stormwatch
Messages : 1194
Date d'inscription : 2013-09-29

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Mon 25 Nov 2013 - 21:45
Je viens de lire la petite fille de Monsieur Lihn pour l'école ( mais je lis des romans pour mon plaisir aussi hein, faut pas croire que j'en lis seulement quand je suis obligé ). C'est un livre très court, à la limite d'une nouvelle, et ça raconte en gros l'histoire d'un immigré d'un pays d'Asie en guerre qui arrive dans un pays dont il ne parle pas la langue, avec sa petite-fille qui est très…petite. L'histoire, qui se concentre sur une amitié naissante, est globalement intéressante à suivre, même si certains éléments auraient dû être développés et d'autres carrément enlevé ( comme par exemple le rêve où il revient chez lui avec son ami ). Barks, l'ami de Monsieur Lihn est assez attachant, même si il est un peu fou dans le fond ( allez parler tous les jours à un mec qui ne sait que dire "bonjour"). Je ne suis pas à 100 % d'accord avec la prise de vue de l'auteur sur notre civilisation ( notamment son passage où Lihn déclare qu'un nom qui ne signifie rien est une idée absurde…je suis pourtant presque sûr que beaucoup de noms européens ont une signification ) mais les autres thémes, comme l'home, sont bien traités. Et la chute est bien trouvée également, même si ça améne à plusieurs questions qui restent sans réponse.
avatar
COMIX
Membre de Nextwave
Messages : 2036
Date d'inscription : 2012-09-06

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Tue 26 Nov 2013 - 20:54
escale dans les étoiles de Jack Vance.
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Wed 27 Nov 2013 - 8:38
L'Iliade de Homère. Le premier bouquin sur des super-héros....
₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Ermr02
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Wed 27 Nov 2013 - 10:30
Ouais d'ailleurs Homère avait eu quelques problèmes de licence pour exploiter certains personnages, non ?
avatar
osgiliat
Eternel
Messages : 8860
Date d'inscription : 2010-05-28

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Wed 27 Nov 2013 - 11:01
Actuellement je lis le Dôme de Stephen King histoire de voir les différences entre la série et les Deux Romans( autant le dire j’hallucine quant je vois la taille des romans,on dirait deux annuaires,lol! Smile )les différences sont nombreuses mais surtout "Big Jim"est une raclure absolue comparer a la série!
₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Stephen-king-dome
avatar

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Wed 27 Nov 2013 - 13:08
Je me suis évité les bouquins et la série en allant lire sur le net "pourquoi le dôme". Et la réponse est tellement évidente et tellement bidon, qu'il risque d'y avoir une révolution à la fin de la série. Non parce que les lecteurs ont fait leur révolution, mais en y pensant très fort...
Allez Stephen, il est temps de te reposer maintenant... Ah ben non, tu nous as pondu une suite à Shining. Le con... Laughing
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Wed 27 Nov 2013 - 13:29
Hé hé hé, je suis aller voir aussi, c'est du King tout craché !
Personnellement, je me suis vacciné contre cet auteur. Ado j'adorais, puis les longues descriptions inutiles et les twists de fin bidons m'ont convaincu de m'orienter vers de la meilleure littérature ! ^^
avatar
TheRiddler
Membre de Stormwatch
Messages : 1194
Date d'inscription : 2013-09-29

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Wed 27 Nov 2013 - 13:36
Moi je l'aime bien Stephen King, même si je viens de réaliser que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus lu un de ses livres ! Ses tics sont évidents et se répétent à presque chaque livre ( toujours au moins un alcoolique, des scènes de sexe, des pauvres enfants traumatisés, et énormément de personnages ) mais c'est une des raisons pour lesquelles j'aime ses bouquins !
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Sun 1 Dec 2013 - 8:00
Wisdom a écrit:Je me suis évité les bouquins et la série en allant lire sur le net "pourquoi le dôme". Et la réponse est tellement évidente et tellement bidon, qu'il risque d'y avoir une révolution à la fin de la série. Non parce que les lecteurs ont fait leur révolution, mais en y pensant très fort...
Allez Stephen, il est temps de te reposer maintenant... Ah ben non, tu nous as pondu une suite à Shining. Le con... Laughing


Lis donc celui que je t ai envoyé par MP, c'est son dernier :Wink:
avatar

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Sun 1 Dec 2013 - 20:15
Ouais, la suite de Shining... Ben j'ai un gros doute avec ce bouquin. Pourtant, je l'ai bien écouté quand il était invité à La Grande Librairie sur la 5, et le pourquoi du comment se tient, mais la suite d'une telle oeuvre, c'est casse-gueule. Je préfère mes souvenirs et ce que j'ai imaginé qu'il arrivait en fermant le bouquin... Smile
Contenu sponsorisé

₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ? - Page 2 Empty Re: ₪II₪ Qu'est ce que vous lisez comme roman là ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum