Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

Ratched (Netflix) Empty Ratched (Netflix)

Mon 28 Sep 2020 - 20:42
Ratched (Netflix) F1ju

J'ouvre ce sujet, car pas mal de monde (ici et ailleurs) a maté cette série, et il semblerait qu'elle vaille le détour.
Je compte bien la regarder moi aussi, mais avant, j'avais une question !
La dernière fois que j'ai vu Vol au Dessus d'un Nid de Coucou, c'était en VF y'a supeeer longtemps. Et je me souviens pas de grand chose, et quasi pas de l'infirmière Ratched. Ma question est donc la suivante = Faut il le revoir avant de mater le show ? Y'a t'il beaucoup de références au film ? 'Voyez ?

En attendant des réponses, ceux qui le veulent peuvent (re)poster leurs impressions ici. Razz
avatar
tino
Membre de Stormwatch
Messages : 1242
Date d'inscription : 2016-08-03

Ratched (Netflix) Empty Re: Ratched (Netflix)

Mon 28 Sep 2020 - 21:33
moi aussi j'ai vu le film il y a tres longtemps et je ne me rapelle de pas grand chose, je ne pense pas qu'il soit necessaire de voir le film pour regarder "Rachted"

Spoiler:
Eon
Eon
Membre de Stormwatch
Messages : 1040
Date d'inscription : 2019-05-05

Ratched (Netflix) Empty Re: Ratched (Netflix)

Mon 28 Sep 2020 - 21:44
Je n'ai pas vu la série, mais le film...J'ai un souvenir assez clair de cette infirmière plutôt revêche, peu empathique avec notre bon jack Nicholson, et qui semblait prendre un malin plaisir à ne pas accéder aux demandes dudit patient...

Un bras de fer psychologique souvent remporté par miss Ratched du fait de sa position hiérarchique et de son autorité un rien malsaine rarement remise en cause excepté par Mc Murphy qui je le rappelle a simulé la folie pour éviter la prison...

Interné donc, il va devoir se confronter à la tyrannie de cette harpie...

Je ne peux donc pas vraiment répondre à ta question Wis, je pourrais juste aller plus loin dans l'analyse du film originel ...


Dernière édition par 74417 le Tue 29 Sep 2020 - 6:59, édité 2 fois
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Ratched (Netflix) Empty Re: Ratched (Netflix)

Mon 28 Sep 2020 - 21:53
Vu en entier
Eon
Eon
Membre de Stormwatch
Messages : 1040
Date d'inscription : 2019-05-05

Ratched (Netflix) Empty Re: Ratched (Netflix)

Mon 28 Sep 2020 - 22:14
Il me revient un fait marquant du film.

Miss Ratched ira jusqu'à faire culpabiliser Billy (un des patients) au point qu'il se suicide.

Mc Murphy avait réussi à faire rentrer dans l'hôpital psychiatrique des "amies"à lui.

Billy découvrira le plaisir du sexe avec l'une d'entre elles, et sera surpris au petit matin par Ratched, qui, stipulera au jeune billy, qu'elle ne pourrait pas ne pas en informer sa famille, d'où le geste dramatique de Billy.

On peut donc considérer qu'en plus d'être cynique, et dans l'abus de pouvoir, cette infirmière en chef est une véritable "saloperie "sadique...


Dernière édition par 74417 le Tue 29 Sep 2020 - 13:25, édité 2 fois
avatar
tino
Membre de Stormwatch
Messages : 1242
Date d'inscription : 2016-08-03

Ratched (Netflix) Empty Re: Ratched (Netflix)

Tue 29 Sep 2020 - 8:15
Ah oui maintenant je m'en souviens mais Ratched n'est pas aussi sadique dans la serie que dans le film, enfin elle a tout de meme un grain de folie :?
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

Ratched (Netflix) Empty Re: Ratched (Netflix)

Tue 29 Sep 2020 - 14:36
Merci Tino et Eon ! Je vais me lancer directement ! Et j'ajoute Vol au Dessus... dans ma liste des films à revoir en VO. Very Happy
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man
Messages : 4654
Date d'inscription : 2010-06-10

Ratched (Netflix) Empty Re: Ratched (Netflix)

Tue 29 Sep 2020 - 15:07
Vol au dessus d'un nid de coucou est un excellent film que je recommande vivement.
Même si ça n'est pas exactement un "grand moment de détente".
C'est une critique assez glauque de conditions de vie dans les hôpitaux psychiatriques américains des années 70.

Il ne faut pas oublier que notre "bon Mc Murphy"est quand même accusé de viol sur mineure et qu'il "simule la folie"pour éviter la prison.
Là, il est surpris de constater que la plupart des autres internés le sont de leur plein gré.
Parce que l'internement leur offre un cadre sécurisant.
Pour moi, Ratched n'est pas sadique. Un sadique prend du plaisir de la souffrance des autres. Elle est certes extrêmement rigide et dominatrice mais reste convaincue d'aider ses patients, de les protéger du monde extérieur, de leur offrir ce cadre sécurisant qu'ils réclament.

Ce que je veux dire par là, c'est que ce film est bien plus complexe qu'une simple confrontation entre les "gentils cinglés"et la "méchante infirmière". En visionnant le film on se demande souvent si Ratched n'est finalement pas aussi "abîmée"que les gens dont elle s'occupe et on se dit que la frontière entre "sain d'esprit"et "aliéné"est parfois bien mince.
C'est pas Star Wars quoi. :Cool:
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Ratched (Netflix) Empty Re: Ratched (Netflix)

Tue 29 Sep 2020 - 18:38
Star War c’est avzc le cinglé qui se déguise tout en noir avec un casque SS sur la tête ?
Eon
Eon
Membre de Stormwatch
Messages : 1040
Date d'inscription : 2019-05-05

Ratched (Netflix) Empty Re: Ratched (Netflix)

Tue 29 Sep 2020 - 20:39
Sans jouer sur les mots ou sur la sémantique, le sadisme est un trouble de la personnalité qui se caractérise par un ensemble de comportements destinés à faire souffrir ou dominer l'autre.

En psychopathologie, ce trouble a souvent trait à la sexualité, mais pas que. Miss Ratched a, pour moi, une personnalité sadique, notamment dans la domination du jeune Billy, car elle sait que ce dernier ne pourrait supporter que sa mère ait connaissance de ses agissements... Elle assoit ainsi son pouvoir de domination totale. Résultat, il se suicide, tu avoueras que c'est pas spécialement bienveillant, et qu'il y avait mieux à faire pour le confort affectif et mental du patient.

Et oui, ce film est assez complexe, et ne repose absolument pas sur le rapport soignants-patients.

On peut également faire l'hypothèse que pour Ratched, Mc Murphy vient bousculer "la tranquillité"des patients, et à sa façon anime l'hôpital (trop) au sens d' insuffler une pulsion de vie quasiment inhibée par les traitements neuroleptiques. Mc Murphy défie la pulsion de mort, le contrôle, l'ordre établi...

Comme tu le soulignes, il n'est pas moralement irréprochable puisqu'il vise l'internement pour échapper à la prison (viol sur mineur)

Bref, le débat est ouvert et c'est ça qui est intéressant. Il y aurait tant à dire de ce film, et comme tu le dis bien, c'est pas star wars, ça finit assez mal...

Les scènes du match de basket ball ou des parties de poker, sont anthologiques...

Pour finir, ça dénonce aussi les traitements et surtout les manquements des pontes de la psychiatrie de l'époque, et sur ce versant là, le film est très loin de la vérité.

Les électrochocs sont une douce thérapie comparées aux ravages des expériences d'ablations des zones du cerveau soit disant responsables de la folie...

Allez bon appétit les copains...
Contenu sponsorisé

Ratched (Netflix) Empty Re: Ratched (Netflix)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum