Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Les Gardiens de la Galaxie - L'intégrale

+13
Bagooor
corwin34
Oogie Boogie
yannzed
shtmup
ALIAS
Captain-Spidey
Biggy
arruziel
Mister B
Vadmo
Gory
17 participants
shtmup
Membre de Stormwatch

Les Gardiens de la Galaxie - L'intégrale - Page 2 Empty Re: LES GARDIENS DE LA GALAXIE - L'INTÉGRALE

Mer 6 Aoû 2014 - 10:05
Salut Yannzed, la forme?

Je comprends tes arguments: la "première partie"se suffit à elle-même, et le reste c'est déjà publié (Marvel Classic + Best Of)

Mais dans ce cas, l'album dont on parle, ce n'est plus une Intégrale. On parle maintenant d'un album isolé, auto-contenu. D'un tome unique comme tu dis. Je trouve que la collection Intégrale n'est pas un choix logique, cohérent, pour publier un album comme celui-là.

Pour mieux comprendre, j'ai regardé ce qu'il en est en VO:
- Guardians of the Galaxy: Tomorrow's Avengers - Volume 1
- Guardians of the Galaxy: Tomorrow's Avengers - Volume 2

C'est sûr qu'en VF, c'est autre chose:
- Intégrale Guardians of The Galaxy Tome 1
- Marvel Classic 15
- Best Of Marvel La Saga de Korvac

J'ai naïvement pensé que le volume 2 US ferait l'objet d'une Intégrale tome 2 Laughing Le terme "Intégrale"implique la publication d'une suite, ou alors je n'ai rien compris au concept?

Tu dis que le volume 1 est un tome unique mais l'édition US tend à montrer le contraire? Il doit bien y avoir un minimum de lien, de référence.
Et admettons, on peut lire tout cela indépendamment. Ça n'en reste pas moins intéressant de tout lire n'est-ce pas?

L'édition française est bordélique, je me demande comment le lecteur lambda peut faire le lien facilement entre ces 3 parutions. Qui va vraiment acheter le Marvel Classic + le Best Of après avoir lu l'Intégrale. :?
yannzed
Membre de l'Ordre de St Dumas

Les Gardiens de la Galaxie - L'intégrale - Page 2 Empty Re: LES GARDIENS DE LA GALAXIE - L'INTÉGRALE

Mer 6 Aoû 2014 - 10:45
shtmup a écrit:Salut Yannzed, la forme?
Je comprends tes arguments: la "première partie"se suffit à elle-même, et le reste c'est déjà publié (Marvel Classic + Best Of)

Mais dans ce cas, l'album dont on parle, ce n'est plus une Intégrale. On parle maintenant d'un album isolé, auto-contenu. D'un tome unique comme tu dis. Je trouve que la collection Intégrale n'est pas un choix logique, cohérent, pour publier un album comme celui-là.

Pour mieux comprendre, j'ai regardé ce qu'il en est en VO:
- Guardians of the Galaxy: Tomorrow's Avengers - Volume 1
- Guardians of the Galaxy: Tomorrow's Avengers - Volume 2

C'est sûr qu'en VF, c'est autre chose:
- Intégrale Guardians of The Galaxy Tome 1
- Marvel Classic 15
- Best Of Marvel La Saga de Korvac

J'ai naïvement pensé que le volume 2 US ferait l'objet d'une Intégrale tome 2 Laughing Le terme "Intégrale"implique la publication d'une suite, ou alors je n'ai rien compris au concept?

Tu dis que le volume 1 est un tome unique mais l'édition US tend à montrer le contraire? Il doit bien y avoir un minimum de lien, de référence.
Et admettons, on peut lire tout cela indépendamment. Ça n'en reste pas moins intéressant de tout lire n'est-ce pas?

L'édition française est bordélique, je me demande comment le lecteur lambda peut faire le lien facilement entre ces 3 parutions. Qui va vraiment acheter le Marvel Classic + le Best Of après avoir lu l'Intégrale. :?
A mon avis, tout dépend de ce que l'on attend d'une intégrale. Est-ce l'intégrale des apparitions des personnages ou l'intégrale d'une série ? Et les 2 visions se valent. Bientôt en VO, ils vont proposer un Epic Collection Silver Surfer... avec aucun épisode du Silver Surfer. Uniquement des apparitions dans d'autres séries. A mon avis, c'est plus une publication "bonus"qu'une véritable intégrale.

Dans le cas des GoG, je ne pense pas que les lecteurs de l'intégrale iront obligatoirement lire les 2 autres parutions. Cela reste des apparitions donc ils ne seront pas pénalisés pour autant.

Après la collection fonctionne par année et n'est pas numérotée, c'est aussi un avantage qui a déjà été utilisé par le passé : X-Men a débuté avec 75 pour ensuite revenir aux premières années, idem pour DD et Thor, ou encore Hulk qui est passé directement des années 60 au run de Peter David. Du coup, on a toujours la possibilité de proposer l'intégrale des apparitions des Gardiens 3000 quand on le souhaite, ça n'est jamais exclu, même si on s'attaque (par exemple) à la série des années 90.

Par ailleurs, ces apparitions seront aussi proposées en intégrale Avengers d'ici quelques temps, donc les lecteurs de cette intégrale n'ont pas forcément envie d'avoir une intégrale avec un contenu quasi identique. Cela fait un peu double emploi je trouve... :?
Captain-Spidey
Defenseur

Mer 6 Aoû 2014 - 10:51
Yannzed... Ca me dit quelque chose... Ah oui, tu es Aurélien qui s'occupe de Spider-Man c'est ça? ( Trêve de plaisanteries très drôles )
C'est assez chouette d'avoir un rédacteur Panini ici, j'avais pas capté qu'il y avait l'encyclopédie Dorian sur le fofo. ^^ Tu as dû arriver pendant ma période d'exil. :grrrr2012:
Oogie Boogie
Modo-Man

Jeu 7 Aoû 2014 - 18:31
Wisdom a écrit:Ce que je veux dire, c'est que cette politique d'un "film = 20 (ré)éditions", ça me gonfle. On a rien eu sur les GoG depuis perpèt', et là, on dirait qu'il n'y a qu'eux... Et c'est toujours comme ça. Après je me doute que ça fera le bonheur de beaucoup, mais cette politique m'agace vraiment... Pis bon, de toute façon, Marvel en a beaucoup perdu à mes yeux... Ça joue surement... 😉
Le bon côté de cette politique c'est qu'il y a un film Doc Strange annoncé pour 2016.
Aurons-nous enfin une vraie réédition, bien éditée bien traduite et intégrale, des aventures du Sorcier Suprême ? :Cool:
arruziel
Midnight Son

Ven 8 Aoû 2014 - 2:08
Cela serai bien qu'on ait une intégrale Doc Strange avec les épisodes de Steve Ditko qui sont formidable et pour moi les meilleurs de cette série.
shtmup
Membre de Stormwatch

Ven 8 Aoû 2014 - 8:26
Et le jour où Marvel Studios ralentit la cadence, on fait comment pour spéculer sur les prochaines sorties Panini?
yannzed
Membre de l'Ordre de St Dumas

Sam 9 Aoû 2014 - 10:28
Je me suis renseigné suite à notre discussion : l'idée d'une seconde intégrale semblable au 2nd tome US n'est pas enterrée et peut tout à fait être envisagée à plus ou moins long terme.
Mais personnellement, j'estime que d'autres titres sont prioritaires en intégrales (notamment ceux non réédités depuis plusieurs années).

Oogie Boogie a écrit:
Wisdom a écrit:Ce que je veux dire, c'est que cette politique d'un "film = 20 (ré)éditions", ça me gonfle. On a rien eu sur les GoG depuis perpèt', et là, on dirait qu'il n'y a qu'eux... Et c'est toujours comme ça. Après je me doute que ça fera le bonheur de beaucoup, mais cette politique m'agace vraiment... Pis bon, de toute façon, Marvel en a beaucoup perdu à mes yeux... Ça joue surement... 😉
Le bon côté de cette politique c'est qu'il y a un film Doc Strange annoncé pour 2016.
Aurons-nous enfin une vraie réédition, bien éditée bien traduite et intégrale, des aventures du Sorcier Suprême ? :Cool:
shtmup a écrit:Et le jour où Marvel Studios ralentit la cadence, on fait comment pour spéculer sur les prochaines sorties Panini?

L'actualité est importante afin que chaque album puisse trouver son public. Sans film, il n'y aurait jamais eu d'intégrale GOG car les lecteurs ne s'intéresseraient pas à ces personnages ! Il faut donc voir les films comme des opportunités positives... car sinon ces albums ne verraient jamais le jour.
Cela dit, je parle bien d'"actualités": les films en sont une partie non négligeable mais il peut y avoir d'autres facteurs. Par exemple cette année, c'est les 50 ans de DD, Panini a donc misé sur cet anniversaire pour mettre le personnage en avant. Dans d'autres cas, le succès d'une série ou d'un dessinateur apprécié peut permettre de rééditer un autre titre ayant des points communs. Les parutions ont besoin de ce type d'interconnexions (pas seulement cinématographique !) afin de trouver un public suffisamment grand.
corwin34
Membre de Stormwatch

Ven 15 Aoû 2014 - 1:52
Au final personne ne la encore lu??? Smile j'aurais bien aimé avoir votre avis Smile
Biggy
Membre du Green Lantern Corps

Dim 17 Aoû 2014 - 11:28
Il me reste deux ou trois chapitres^^
Gory
Gardien de la Galaxie

Dim 17 Aoû 2014 - 12:30
Y a déjà moyen de se faire une petite idée avec le Marvel Classic 15 Very Happy
Mister B
Mister B
Admin-Man

Dim 17 Aoû 2014 - 12:41
Gory a écrit:Y a déjà moyen de se faire une petite idée avec le Marvel Classic 15 Very Happy
Je pense que je vais la prendre cette Intégrale, étant donné que le MARVEL CLASSIC pioche dans les deux tomes de la série de recueil VO Guardians of the Galaxy: Tomorrow's Avengers, j'y suis un peu obligé en fait !
corwin34
Membre de Stormwatch

Mer 20 Aoû 2014 - 15:53
Biggy a écrit:Il me reste deux ou trois chapitres^^

Ca donne à peu près quoi alors? est ce que ça se laisse lire ou est ce que ça fait parii du old school qui est plus pénible qu'autre chose à lire?
Sachant qu'il y à du old school qui n'as pas vieilli et qui reste tjs fun et agréable dans la lecture je me demande se que cela peut donner cette intégrale.
shtmup
Membre de Stormwatch

Les Gardiens de la Galaxie - L'intégrale - Page 2 Empty Re: Les Gardiens de la Galaxie - L'intégrale

Jeu 21 Aoû 2014 - 6:25
Pour ceux qui ne veulent pas payer le plein tarif, il y a du stock neuf de cette Intégrale à moins de 20 euros sur les sites marchands comme ebay/price/marketplace etc...

C'est du deblisterisé comme les Omnibus de l'année dernière qui avaient très vite circulé à bas prix. 😉
Biggy

Les Gardiens de la Galaxie - L'intégrale - Page 2 Empty Re: Les Gardiens de la Galaxie - L'intégrale

Jeu 21 Aoû 2014 - 13:11
Les Gardiens de la Galaxie, c’est sans doute mon véritable coup de cœur dans l’univers comics. Je suis fan de cette équipe complètement barrée et loufoque. Cela depuis que l’équipe est revenue au goût du jour grâce à Andy Lanning et Dan Abnett. Les deux auteurs de génie qui ont repris durant les années 2000 le destin du cosmique chez Marvel à travers des sagas d’exception. Et je ne suis pas le seul à avoir craqué vu que les Gardiens sont devenus tendance et qu’une série leur étant dédiée est signée Brian M. Bendis, mais, personnellement, le charme n’est plus là. C’est devenu une série commerciale et trop mainstream pour moi.
Surfant sur la vague du succès, Panini nous offre une Intégrale reprenant les épisodes traitant des Gardiens sur la période 1969/1977. Coup double pour moi ! Hâte de découvrir ces premiers épisodes et ce sera pour le coup ma première Intégrale, enfin la première que je lis, car elles sont nombreuses dans ma pile de lecture.

Découvrez la toute première équipe des Gardiens de la Galaxie ! Au XXXIème siècle, le major Vance Astro, Martinex, Charlie-27 et Yondu sont les derniers survivants de leur civilisation. Ces Avengers du futur, les Gardiens de la Galaxie, vont alors défendre la Terre contre de redoutables extraterrestres : les Badoons ! Retrouvez également Captain America, la Chose ainsi que les Défenseurs.
Auteurs : Steve Gerber, Roger Stern, Sal Buscema, Gene Colan, Al Milgrom.
(Contient les épisodes US Marvel Super-Heroes (1967) 18(I) ;Marvel Two-in-One 4-5 ;Giant-Size Defenders 5 ;Defenders (1972) 26-29 ;Marvel Presents 3-12)

Bon, autant le dire de suite, les épisodes proposés ne plairont pas à tout le monde. L’ensemble a un peu vieilli, beaucoup de texte, et pourtant je n’ai pu m’empêcher de trouver un certain charme à ces aventures rocambolesques. Et je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec un titre comme Kamandi. Bien que le contexte soit totalement différent, les deux titres se rapprochent dans « l’absurdité » de la vision du futur que nous pouvions avoir à l’époque. Tout est tellement gros, tellement dans l’excès, et pourtant c’est plaisant, voire fascinant. On ne lit pas, on plonge littéralement dans l’histoire proposée !

Nous sommes donc au trente et unième siècle. Il ne reste plus beaucoup d’humains dans la galaxie ! Et les quelques uns qui restent sur Terre, sont tous emprisonnés par une terrible race reptilienne et belliqueuse : les Badoons ! Et pourtant les humains ont colonisé le système solaire, évoluant en fonction de la planète qu’ils occupaient. C’est ainsi que l’on nous présente Charlie-27, un homme volumineux à la force herculéenne afin de se pouvoir se déplacer sur Jupiter. Ou encore Martinex, homme en silicium capable de vivre sur Pluton. Des personnages bien particuliers ! A ceux-là il faut rajouter Yondu qui vient de Centaury IV capable de contrôler ses flèches par sifflement et enfin le Major Astro Vance, vieux de plus d’un millénaire et bloqué dans une combinaison l’empêchant de tomber en cendres !
Ils seront plus tard rejoint par Starhawk, un personnage mystérieux se disant capable de tout voir à travers l’univers, imbu de lui-même et partageant son corps avec une autre. Et Nikki à la chevelure de feu en provenance de Mercure.

Il n’y a pas réellement de cohésion dans cette équipe, loin de là ! Bien au contraire même, les coups de gueule, les prises de têtes, les désaccords et les accrochages sont très nombreux et rythment chaque histoire. Mais ils se sont unis face à un adversaire commun, comme bien souvent, les Badoons ! Ces reptiles ont asservi tout notre système solaire, et ils semblent être les derniers à pouvoir s’opposer à la main-mise totale de ces envahisseurs. Il leur faudra l’aide des Defenseurs du Docteur Strange ou encore de Captain America et la Chose pour réussir à renverser le pouvoir établi.
Je vous passe les explications totalement délirantes pour expliquer comment ces différents personnages arrivent à aller d’une époque à l’autre… Délirantes mais tellement amusantes, lorsqu’on regarde cela avec nos yeux, nous qui vivons en 2014.

Cette guerre contre les Badoons n’est pas le seul centre d’intérêt de ce volume. Nous avons le droit à la visite d’une planète faisant office d’asile pour fous, d’une mission sur un homme topographique avec en son sein une église vouant un culte à celle qui peut l’abattre, à des origines assez géniales de Starhawk, un combat entre des parents et leurs enfants avant de nous attarder un peu sur Charlie-27.
Comme je le disais, des histoires complètement incroyables, sorties de l’esprit tordu d’auteurs de génie. De génie, car plus c’est invraisemblable, plus c’est inimaginable, plus on est ferré par l’histoire, plus on plonge un peu plus dans ces aventures héroïques et fantastiques !
Et si, l’ambiance n’est que très peu souvent au beau fixe entre les différents personnages, on prend plaisir à en découvrir plus sur eux, à les voir se disputer, à les voir se débattre avec des choses qu’ils ne comprennent pas et pourtant auxquelles ils font face ! Le travail sur les personnages est admirable.

Les dessins, bien qu’ayant bien vieillis, ont su garder tout leurs charmes et les héros sont charismatiques, les femmes diaboliquement belles ! Nos héros ont tous un look travaillé, barge mais reconnaissable et en adéquation avec l’endroit d’où ils viennent. Personnellement c’est un vrai plaisir à regarder, ce sont les petits défauts, les petites approximations de cette époque qui donnent tout son cachet à ces dessins.

Bref, oui nous sommes loin des Gardiens de la Galaxie de maintenant et de Bendis, oui cela a vieilli, oui cela ne plaira pas à tout le monde. Mais si comme moi, vous êtes fan de cette équipe, que vous adoré cette époque pas si lointaine où l’on voyait le futur à des années lumières de notre présent, que vous aimez les héros non formatés, les histoires abracadabrantes ce recueil est fait pour vous. Un petit bijou à apprécier tranquillement au fond de son lit. Et puis, au moins, à l’inverse d’aujourd’hui, vous aurez de vraies histoires, fantasques, mais des histoires.
Bagooor
Membre de Stormwatch

Mar 17 Fév 2015 - 16:49
Intégrale lue récemment.

Comme beaucoup, j'ai découvert les Gardiens de la Galaxie grâce à DnA avec la récente série. L'équipe n'avais clairement rien à voir avec la version d'origine, mais elle a su me faire apprécier le cosmique Marvel (grâce aussi à leur série Nova et la succession d'Event cosmique de qualité).
Le film a permis à Panini de mettre l'équipe en avant et de proposer pas mal de réédition. Du coup, disposant déjà de la série de 2008 dans mes Marvel Universe, j'ai donné sa chance à l'équipe originale ! Et je ne regrette absolument pas du tout mon achat.

L'intégrale s'ouvre sur l'épisode de création de cette équipe, qui rassemble pas mal de survivant de diverses planètes. L'épisode en question est plutôt très moyen, mais il faut bien un début à tout.
A la suite, et durant la 1ère moitié de l'Intégrale, nous continuons à suivre ces Gardiens de la Galaxie lorsqu'ils rencontrent d'autres personnages Marvel. Ils sont plutôt là en complément et en soutien pour accompagner des personnages plus connus de l'éditeur (la Chose, Dr Strange, Captain America...).
Les récits gagnent en intérêt et permettent tout de même d'en apprendre un peu plus sur chacun des membres de l'équipe.

Mais c'est définitivement la seconde moitié de l'Intégrale qui m'a fait adorer ce volume ! On retrouve l'équipe dans le futur (son époque de création) et on les suit dans leurs aventures cosmiques ! De nouveaux personnages intègrent l'équipe, des enjeux nouveaux sont mis en place et les liens entre les personnages sont développés. Les choses avancent bien et l'équipe prend définitivement forme.

Graphiquement, tout le monde sait maintenant que j'ai vraiment du mal avec les titres très anciens. J'ai donc eu un peu de mal à entrer dans le récit, mais je dois dire qu'après 2 ou 3 épisodes j'étais complètement happé par le titre. J'en suis même arrivé à apprécier la seconde moitié du volume mise en image par Al Milgrom !

Concrêtement, cette Intégrale a été une très bonne surprise et un bon moment de lecture. Je ne regrette absolument pas mon investissement ! La première partie de l'Intégrale reste assez sympathique même si ce n'est pas extraordinaire non plus, mais le suite est vraiment au top !
Maintenant, j'attends avec impatience la suite de cette Intégrale pour retrouver cette équipe du 31ème siècle !

J'espère vraiment qu'une nouvelle Intégrale sera proposé prochainement (il me semble que Panini avait d'ailleurs dit que toute Intégrale sortie en 2014 en aurait une en 2015, donc il y a de l'espoir !) quelque soit le contenu ! N'ayant pas lu la Saga de Korvac ni le Marvel Classic sortie en aout dernier, un regroupement en Intégrale m'irait très bien également. Mais il me semble avoir lu que la reprise dans les années 1990 par Jim Valentino est vraiment de très bonne qualité, donc pourquoi pas poursuivre avec cette série.
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale

Lun 11 Mai 2015 - 16:58
Bagooor a écrit:

J'espère vraiment qu'une nouvelle Intégrale sera proposé prochainement (il me semble que Panini avait d'ailleurs dit que toute Intégrale sortie en 2014 en aurait une en 2015, donc il y a de l'espoir !) quelque soit le contenu ! N'ayant pas lu la Saga de Korvac ni le Marvel Classic sortie en aout dernier, un regroupement en Intégrale m'irait très bien également. Mais il me semble avoir lu que la reprise dans les années 1990 par Jim Valentino est vraiment de très bonne qualité, donc pourquoi pas poursuivre avec cette série.

Le deuxième volume sort au mois d'août. Je ne sais pas trop quel en sera le contenu, mais il me semble que cela portera sur les années 1977 à 1980.
Biggy

Ven 15 Mai 2015 - 18:32
Je ne suis que joie à l'annonce de ce deuxième opus!
Bruce Banner
Membre de la Garde Impériale

Ven 10 Juil 2015 - 18:46
Les Gardiens de la Galaxie - L'intégrale - Page 2 Tumblr_p96wg00RIf1ttaslyo1_540

Les gardiens de la galaxie l'intégrale 1977-1980. Sortie le 26 Août.

Contient

- The Mighty Thor Annual n°6
- The Avengers n°167-168, n°170-177
- Ms. Marvel n°23
- Marvel Team-Up n°86
- Marvel Two-in-One n°61-63, 69
Biggy

Sam 11 Juil 2015 - 13:48
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
arruziel
Midnight Son

Sam 11 Juil 2015 - 18:51
Ce deuxième tome de l'intégrale Des Gardiens de la Galaxie contient en ce qui me concerne que des rééditions, des histoires que je possède déjà chez Arédit ou Lug bien qu'une partie de ces épisodes soient en noir et blanc et au format poche, j'aurai plutôt préféré des épisodes de la deuxième série des Gardiens de la Galaxie qui eux sont totalement inédits puisque cette série n'a jamais était traduite en France.
Espérons que nous y aurons droit dans la suite, s'y suite il y a de cette intégrale des Gardiens.
Mister B
Mister B
Admin-Man

Sam 11 Juil 2015 - 19:20
Notez que les épisodes des Avengers ont été publié dans le BEST OF: LES VENGEURS - LA SAGA DE KORVAC.
Les Gardiens de la Galaxie - L'intégrale - Page 2 059b1c421320322

Tandis que le Thor Annual, le Marvel Team-Up et les Marvel Two-in-one ont été traduits ici dans MARVEL CLASSIC (VOL.1) 15.
Les Gardiens de la Galaxie - L'intégrale - Page 2 8ca4de421320309

Mais, c'est un bon point pour Panini, qui a écouté ses lecteurs qui demandaient la sortie en France du deuxième recueil VO dans cette collection. 😉
arruziel
Midnight Son

Sam 11 Juil 2015 - 21:35
Oui effectivement et j'ai d'ailleurs acheté la Saga de Kovac et le n°15 de Marvel Classic pour avoir ces épisodes en couleur et dans une version non remonté et retouché comme c'était le cas chez Arédit.
Ce qui fait que je possède la plupart de ces épisodes déjà deux fois.
Bagooor
Membre de Stormwatch

Mer 15 Juil 2015 - 8:34
arruziel a écrit:Espérons que nous y aurons droit dans la suite, s'y suite il y a de cette intégrale des Gardiens.
Sur Facebook, lors de la publication de la couverture de cette seconde Intégrale, Panini semble avoir dit qu'il ne serait pas proposé dans l'immédiat la série des années 1990 des Gardiens de la Galaxie... On peut donc faire une croix dessus, du moins pour l'année prochaine.
Peut être que lors de la sortie du second film, ils proposeront cette série (je croise les doigts pour ça)
Drax
Agent du S.H.I.E.L.D.

Lun 7 Sep 2015 - 10:45
J'ai commencé le premier en lecture bien que j'ai déjà lu la série il y a 3 ans sur Titans.
Sur la présentation des couleurs de(s) intégrale ce n'est plus un problème à mes yeux.
Sur l'une des histoires en cours de lecture j'ai l'impression que je vais rester sur ma faim (vide).
Sinon le livre est agréable et j'aime les couvertures en Français (style éditions héritage)
Biggy

Mar 22 Sep 2015 - 11:41
Tome 2 lu.

C’est un véritable plaisir de voir Panini sortir une deuxième Intégrale aux couleurs des Gardiens de la Galaxie, reprenant leurs apparitions dans les diverses publications Marvel de 1977 à 1980. Si le premier tome nous proposait de l’inédit et nous plongeait au cœur de la création de cette équipe hors du commun, ce deuxième tome n’offre pas la même chose.

Au XXXIème siècle, Vance Astro, Yondu, Martinex et Charlie-27 unissent leurs talents et deviennent les Gardiens de la Galaxie pour reprendre la Terre des mains des Badoon, des envahisseurs extraterrestres.
Ce deuxième tome de Gardiens de la Galaxie : l’Intégrale rassemble toutes les apparitions de l’équipe de 1977 à 1980, soit Mighty Thor Annual #6, Avengers #167, 168, 170 à 177, Ms. Marvel #23, Marvel Team-Up #86 et Marvel Two-in-One #61 à 63, 69.

Avant toute chose, il faut bien reconnaître que ce second tome des Gardiens de la Galaxie en Intégrale, aurait pu s’appeler Avengers et les Gardiens de la Galaxie, tant la plus grande équipe de super-héros de la Terre est omniprésente dans ce volume, au point de faire passer celle de Starhawk, Yondu et compères pour de simples featuring. Cela dit, cela n’est en rien la faute de Panini si l’équipe n’a pas fonctionné il y a quarante ans.
Par contre, il est fort dommage de se retrouver avec pas mal d’épisodes en doublons, notamment toute la dernière saga, publiée il y a moins d’un an en kiosque.

Revenons-en au contenu de ce deuxième tome ! Une visite de Thor, malgré lui au 31ème siècle, pour y découvrir la première apparence de Korvac. Miss Marvel et Vance Astro voient une morte revenir parmi les vivants. Spider-Man aide les Gardiens, à notre époque, enfin en 1980, à éviter le drame temporel à cause des journalistes et enfin Vance face à Vance. Voilà pour les petites histoires d’accompagnements, dirons-nous.

Le gros du volume mettant en action les Avengers à un ennemi inédit, inconnu mais à la puissance inimaginable, faisant même pâlir un être cosmique comme le Collectionneur. Les Gardiens de la Galaxie, apparaissent tout au long de cette saga de dix épisodes, sans vraiment être mis à leur valeur. Surtout pas le pauvre Starhawk, toujours aussi prompt à se mettre en avant et à se présenter comme étant celui qui sait, mais cette fois-ci, il ne sait pas grand-chose.
Alors, certes, les Gardiens de la Galaxie sont véritablement en arrière plan, mais cette saga n’en demeure pas moins intéressante, l’accent étant donc véritablement mis sur les Avengers, qui vivent là leur première mission, et non des moindres, sans n’avoir plus d’accréditation du gouvernement. Ce qui nous conduit à une scène avec un bus absolument jouissive à lire et voir.

Enfin dans la dernière partie, en trois épisodes, voient Starhawk, la Chose, Dragon-Lune et Alicia Masters aider la troublante et inquiétante Elle à retrouver la tombe d’Adam Warlock, afin de le ramener à la vie et ainsi s’accoupler à lui ! Tout un programme, dans des épisodes bourrés d’action et remplis d’incompréhension entre nos différents héros, donnant un aspect comique à l’arc.

Dire que ce second volet est aussi bon que le premier, serait mentir. Néanmoins, encore une fois, c’est un véritable plaisir de lecture. Des épisodes qui ont bien vieillis et possèdent encore pas mal de charme. Les Gardiens de la Galaxie offrant, à l’époque, une petite touche de fraîcheur, d’exotisme dans les différents titres où ils apparaissaient. Et s’ils ne sont pas au cœur, véritablement, des épisodes proposés ici, ils n’en demeurent pas moins une belle valeur ajoutée et offrent des intrigues palpitantes avec des personnages vraiment différents de ce que nous pouvions voir habituellement.

Graphiquement, impossible de faire le difficile avec des artistes comme Sal Buscema ou encore George Pérez. Des dessins toujours aussi superbes, rendant l’action et les émotions à merveille.

Bref, on perd peut-être les aspects surprises et inédits du premier tome, mais ce deuxième et ultime volume des Gardiens de la Galaxie dans la collection Intégrale, n’en demeure pas moins un véritable plaisir de lecture, pour un groupe hétéroclite et fantastique de personnages, que nous allons bientôt pouvoir retrouver, en VF, dans la série Guardians 3000 !
Contenu sponsorisé