Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Superior Spider-Man (Toutes Editions)

+15
COMIX
fred le mallrat
Captain-Spidey
Biggy
Vadmo
Oogie Boogie
Synock
TheRiddler
shtmup
Watchful
Albérich
Overmind
corwin34
Mister B
Gory
19 participants
Aller en bas
avatar
Biggy
Membre du Green Lantern Corps
Messages : 9665
Date d'inscription : 2010-07-27

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man : Marvel Now!

Sat 20 Feb 2016 - 13:23
Tome 1 lu.

Si un super-héros a véritablement subit un changement drastique, a sans conteste pris un virage à cent quatre-vingts degrés, il s’agit bien de Spider-Man ! En effet, si notre héros préféré n’a pas changé physiquement, c’est tout l’inverse dans sa tête puisque que Peter Parker n’est plus là, remplacé par Otto Octavius ! En effet, avant de mourir, le docteur Octopus a échangé son esprit avec notre pauvre Peter ! Mais ce changement de corps a un effet inattendu sur le méchant, puisque le credo de Peter Parker, ses souvenirs et les sentiments qu’il a pour les autres ont « touché » Octopus. Ce dernier ne décide pas de poursuivre sa carrière criminelle avec son nouveau corps, mais de devenir un héros bien supérieur à Peter Parker, un Spider-Man Supérieur !

Toute sa vie, Peter Parker a tâché d’assumer les responsabilités qu’impliquaient ses pouvoirs. Mais son histoire s’est achevée tragiquement. Désormais, un nouveau Spider-Man l’a supplanté. Il est plus performant, plus intelligent, plus fort… en un mot : supérieur ! Et ce nouveau Tisseur compte bien le prouver, à lui-même et au monde entier, en affrontant la nouvelle version des Sinister Six.
Dan Slott (She-Hulk) signe le scénario des premières aventures de notre nouveau héros, illustrées par Ryan Stegman (Scarlet Spider) et Giuseppe Camuncoli (Amazing Spider-Man).
(Contient les épisodes de Superior Spider-Man #1 à 5)

Otto Octavius en Spider-Man, si je m’attendais un jour à lire de telles aventures. La passation de témoin entre Peter et Otto m’a donné de l’urticaire. Je me souviens avoir balancé mon kiosque Panini à terre de dépit lorsque Peter, dans le corps d’Otto, s’est éteint, et que cette enflure d’Otto, dans le corps de Peter, a pu jubiler de sa victoire, tant espérée et attendue, sur son ennemi de toujours.

Le vilain cherche donc, maintenant, à être un meilleur Spider-Man que Peter. Pour cela il n’hésite pas à agir de façon bien différente de ce à quoi nous avions l’habitude, et bien loin de ce qu’un super-héros est censé faire ou pas ! Otto se fiche pas mal de la méthode, de qui il sauve ou ne sauve pas, seul compte sa réussite et sa renommé. Hélas, il n’a, seulement, qu’accès, à la mémoire de Peter, il ne sait pas tout, et cela lui cause quelques impairs.

Très concrètement, la vie de Peter, enfin d’Otto va changer du tout au tout. Otto prenant du temps pour sa tante, rompt de façon définitive avec MJ, reprend ses études, sélectionne ses missions, se construit une armée d’araignées pour lui indiquer les crimes importants, upgrade son costume et n’hésite pas à passer à tabac ses ennemis, voir pire… Tout cela sous les yeux, impuissants, de l’esprit du pauvre Peter… Il tombe des nues en voyant la police et même Jameson applaudir et même soutenir le héros.

Et on ne peut, je ne peux qu’hurler en voyant Otto agir, même si les résultats sont là, que certaines décisions sont bonnes et judicieuses, les méthodes sont mauvaises, et l’on sait d’avance que Peter reviendra et que le retour de bâton sera pour lui ! Mais le pauvre est prisonnier d’un cycle ! Il lutte tant et tant pour arriver à une situation personnelle et professionnelle et bam ! Tout est fichue en l’air ! C’est une nouvelle fois ce qui arrive alors que tout semblait aller pour le mieux pour Peter, notamment avec les Avengers ou son poste aux Laboratoires Horizon.

Ce nouveau Spider-Man s’atèle donc à œuvrer et mettre son génie au service de New York, il va croiser sur sa route, pour ses débuts, les nouveaux Sinister Six, qui vont le mettre hors de lui, le Vautour ou encore Massacre, qui va le pousser à des mesures extrêmes…

Graphiquement, pas grand-chose à dire, Ryan Stegman (qui n’a pas encore sombré dans un style proche de la surenchère musculaire à la Madureira ou à la McGuiness) et Giuseppe Camuncoli, nous offrent de très belles planches, dans des styles bien différents.

Bref, ce nouveau Spider-Man m’agace. Si c’est idées, bien que souvent trop extrêmes, sont aussi souvent bonnes, hélas. On sent que tout cela va apporter des soucis à Peter lorsqu’il reviendra, car il reviendra ! Lues comme cela, en relié, ces premiers chapitres me plaisent plus qu’en kiosque en épisodiques. Mais ce n’est qu’une mise en bouche, tout cela reste gentillet.
avatar
Biggy
Membre du Green Lantern Corps
Messages : 9665
Date d'inscription : 2010-07-27

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man : Marvel Now!

Mon 22 Feb 2016 - 12:47
Tome 2 lu.

Spider-Man qui devient un tueur ! Un assassin de sang froid ! Mais quelle folie a frappé Dan Slott ? Certes tout cela se passe sous couvert que Spider-Man n’est plus Peter Parker mais Otto Octavius dans le corps de Peter Parker, mais quand même ! Et à part ses ex, personne ne trouve rien à y redire ? Première saga et première déception ou premier coup de sang.

Depuis que le Docteur Octopus vit dans le corps de Peter Parker à l’insu de tous, Spider-Man se comporte de façon étrange et violente… A tel point que les Avengers envisagent sérieusement de le renvoyer de l’équipe. Dans le même temps, le « fantôme » de Peter lutte pour reprendre le contrôle. Serait-ce le début de la fin pour Octopus ?
Dan Slott signe le scénario de cette deuxième saga complète du Spider-Man supérieur, illustrée par Ryan Stegman et Humberto Ramos.
(Contient les épisodes #6 à 10)

Si certains, beaucoup, d’actes de ce Superior Spider-Man laissent à désirer, à accepter, à cautionner, il faut bien reconnaître que ce nouveau Spider-Man semble mieux réussir que son illustre prédécesseur, enfin en apparence… Car si les résultats sont là, pour ce qui est des méthodes c’est tout autre chose ! Jameson, la police, les gens, semblent acclamer les nouvelles méthodes, aux résultats probants, de Spider-Man, mais qu’en pensent Massacre ? Mary-Jane ? Cardiac ? Et les autres que ce Spider-Man décide sciemment de négliger, de zapper ou d’ignorer ?

Ne parlons pas des Avengers, tant le chapitre qui leur est consacré est d’une affligeante déception ! Certes Iron Man n’est pas là, ni Mister Fantastic pour les Quatre Fantastiques, mais pas besoin d’avoir son doctorat pour comprendre que ce Peter Parker n’est pas dans son état normal ! Et ce malgré toute leur batterie de tests ! Il ne reste que Carlie Cooper et Mary-Jane Watson pour réaliser que Peter n’est pas Peter !

Autant dire peu de personnes. C’est donc à Peter Parker de prendre la situation en mains, enfin façon de parler, puisqu’il ne reste de lui que son esprit ! A force de persévérance, notre héros va réussir à influencer, du moins à se manifester auprès d’Otto. Mais au prix de terribles efforts et uniquement lors de grands pics émotionnels. Comme lorsque Spider-Man se lance dans une opération chirurgicale sur une enfant !
Otto comprend alors que pour accomplir son plein potentiel dans ce nouveau corps, il n’a d’autre choix que de se rentre dans sa psyché pour y affronter les restes de Peter Parker et sa horde de souvenirs…

Espérons que cela ne soit pas trop long, parce que malgré tous ses gadgets, toutes ses idées novatrices, un nouvel ennemi, dans l’ombre se prépare, rassemble une armée…

Graphiquement, nous retrouvons toujours (pas assez à mon goût) Ryan Stegman dans un style nerveux et agressif, et si j’adhère, petit à petit, de moins en moins à cet artiste, comment ne pas être sous le charme de ses dessins alors que la majorité du tome est mis en images par Humberto Ramos dans son style toujours aussi caricatural et anatomiquement farfelu ?

Bref, un tome qui semble être destiné à nous montrer, définitivement, que Spider-Man c’est maintenant Otto ! Il faut faire notre deuil et ce dire que les héros de l’univers Marvel ne sont pas assez intelligents pour comprendre la supercherie ! Ce nouveau Spider-Man s’enfonce sur un chemin qui ne me plaît pas, et le voir avoir d’excellentes idées m’agace passablement.
avatar
Biggy
Membre du Green Lantern Corps
Messages : 9665
Date d'inscription : 2010-07-27

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man : Marvel Now!

Tue 23 Feb 2016 - 12:12
Tome 3 lu.

S’il montre des aptitudes et des capacités indéniables pour être un meilleur Spider-Man que Peter Parker, Otto Octavius montre aussi à quel point il est dangereux, pour un citoyen lambda, de vivre dans une ville où un super-héros agit sans barrières, sans limites, sans interdits. Et maintenant qu’il s’est définitivement débarrassé des résidus de Parker de son esprit, que va-t-il arriver aux habitants de New York ?

Emprisonné au Raft, l’Anti-Araignée est sur le point d’être exécuté. Le maire de New York J. Jonah Jameson, fait appel au seul individu pouvant assurer la bonne marche des opérations : le Spider-Man supérieur. Mais suite à une panne générale à la prison de haute sécurité, le Tisseur, Jameson et son équipe se retrouvent piégés, à la merci des pires criminels…
Dans ce troisième volume, Dan Slott, Christos Gage, Giuseppe Camuncoli et Humberto Ramos nous relatent deux sagas complètes, où l’on fait également connaissance avec le nouveau Super-Bouffon.
(Contient les épisodes de Superior Spider-Man #11 à 16)

Peter Parker n’est plus ! Otto s’en est assuré en se débarrassant de l’esprit de Peter qui résidait encore dans son cerveau. Otto est maintenant totalement libre d’agir selon ses envies, ses aspirations, son bon vouloir. Et son but est, véritablement et indéniablement, de devenir un Spider-Man bien supérieur en tous points à son prédécesseur. Mais il ne se rend pas compte que cette mission, cette obstination dévorante l’éloigne de ceux qui étaient proches de Peter, comme sa tante May, la belle Mary-Jane ou tout simplement son employeur aux laboratoires Horizon. Si certains s’en inquiètent ou s’en agacent, d’autres (heureusement il y en a quelques uns) trouvent les agissements de Peter suspect comme Carlie Cooper. Cette dernière décide d’enquêter, persuadée que Peter n’est pas Peter, aidée en cela par l’inspecteur Watanabe, Spectre.

Mais intéressons-nous aux événements de ce tome, et la première saga proposée voit le maire Jameson appeler directement Spider-Man pour venir assister à l’exécution d’Alistair Smythe, l’Anti-Araignée, et s’assurer qu’il ne puisse s’enfuir, une énième fois du Raft.
Et Otto a paré à toutes éventualités, les différentes tentatives d’Alistair pour s’évader sont toutes contrées les unes après les autres mais sa suffisance va donner une porte de sortie à l’Anti-Araignée ! Spidey n’est cependant pas le seul à pouvoir contrer Alistair Smythe dans cette prison, il y a aussi Jameson, plus qu’haineux et assoiffé de vengeance mais aussi le Lézard !...

Dans le second arc, le Spider-Man supérieur décide de s’en prendre à diverses menaces dites « mineures » selon lui, comme Shadowland (le truc qui n’aura véritablement servi à rien) mais aussi, et surtout, le Super-Bouffon ! La chute de ce dernier découlant de celle du premier.
Encore une fois ce nouveau Spider-Man n’hésite pas à utiliser des méthodes plus que douteuses, et nombreux sont les personnages récurrents aux titres de Spider-Man qui ne vont pas hésiter à le lui dire.

Alors que Spider-Man effectue un véritable travail de titan pour se débarrasser de façon quasi définitive des vilains habituels du héros, dans l’ombre, sous terre, une menace ne cesse de grandir et de prendre de l’ampleur ! Pire que cela, à chaque adversaire qui tombe, les rangs de cet ennemi invisible ne cessent de gonfler, et son emprise sur le crime à New York s’étendre sans limite apparente.

Graphiquement, nous avons toujours le droit, hélas à Humberto Ramos, toujours aussi en difficulté anatomiquement, même si je dois reconnaître son travail sur le Super-Bouffon intéressant. En fait je n’aime pas ce qu’il fait avec des humains, des monstres, ou des hommes déguisés en monstres, c’est différent.
L’arc sur l’Anti-Araignée est lui signé Giuseppe Camuncoli, en petite forme, avec des personnages pas vraiment fantastiques et des décors un peu vides, un peu simplistes. Pas folichon, folichon les dessins pour ce troisième tome.

Bref, je n’aime pas ce Spider-Man supérieur, mais ce troisième tome est le premier à me proposer deux arcs intéressants, avec un Spider-Man moins extrême que dans les deux tomes précédents, quoique. C’est bien écrit, les personnages sont bons. Surtout c’est le plaisir de voir cette terrible menace se profiler qui fait sourire !
avatar
Biggy
Membre du Green Lantern Corps
Messages : 9665
Date d'inscription : 2010-07-27

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man : Marvel Now!

Thu 25 Feb 2016 - 12:15
Tome 4 lu.

Avec la relecture de ces épisodes de Superior Spider-Man en reliés plutôt qu’en épisodiques me laisse sur un étrange constat : j’ai horreur de ce personnage, horreur de voir Otto Octavius dans le corps de Peter Parker et anéantir sa vie, mais, à côté de cela, j’apprécie plutôt bien les sagas que nous proposent Dan Slott. Bon, soyons franc, le fait que je sache aussi que Peter est de retour à un moment donné joue aussi, peut-être, sur mon approche du titre.

Otto Octavius s’est débarrassé une bonne fois pour toutes de Peter Parker. Désormais seul maître à bord, le Spider-Man supérieur est déterminé à employer tous les moyens possibles pour faire régner la justice à New York. Et personne ne pourra l’en empêcher : ni la Chatte Noire ni même un Spider-Man venu du futur…
Dan Slott (Silver Surfer) signe un nouveau chapitre de l’histoire du Spider-Man supérieur avec la complicité de Giuseppe Camuncoli (Wolverine and the X-Men) et Ryan Stegman (Inhuman).
(Contient les épisodes #17 à 21)

L’Ere d’Ultron étant un crossover tellement inutile, qu’il a bien fallu pour Marvel essayer de trouver de réelles répercussions à l’histoire de Bendis. Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvé avec une Galactus qui débarque dans l’univers Ultimate, l’arrivée d’Angela dans le giron Marvel et du passage de Spider-Man 2099 de son époque à la nôtre.
Miguel O’Hara débarque à notre époque pour empêcher un incident temporel qui risque de mener à l’effacement, pur et simple, du patron d’Alchemax, son pire ennemi à son époque, mais également son père ! Pour cela, il doit tout faire pour protéger Tibérius Stone (grand artisan de la chute du Super-Bouffon dans le tome précédent et maintenant des laboratoires d’Horizon) son grand-père, même s’il est le pire enf… qui soit. Et cela va l’amener à se retrouver face au Spider-Man supérieur, bien décidé à fermer son clapet à Tibérius Stone.

Le souci, c’est qu’en se débarrassant de l’esprit de Peter Parker, Otto n’a plus accès à certains souvenirs, et il ne sait donc absolument pas qui est ce mystérieux Spider-Man issu du futur…
Ce combat va avoir de drôles de répercussions sur Otto Octavius, mais ce dernier, à l’inverse de Peter Parker, va utiliser ce coup dur pour en tirer quelque chose de bénéfique.

Dans les deux derniers chapitres, Carlie Cooper tient sa preuve, une femme du passé d’Otto vient venger sa mort, Otto passe l’oral de sa thèse et a une drôle de surprise et empêche un cambriolage de la Chatte Noire de façon violente et surprenante…

Au premier abord, ces épisodes pourraient paraître anodins, ou du moins pertinents que les précédents. Mais les événements qui nous y sont relatés prendront leur importance un peu plus tard, notamment, et surtout l’altercation avec la Chatte Noire ! Ce qui va en découler va profondément changer le personnage…

Bref, la première intrigue du tome ne m’a pas intéressé plus que cela, servant plus à lancer Spider-Man 2099 qu’autre chose. Par contre j’ai beaucoup apprécié les deux derniers épisodes où il se passe beaucoup de choses qui risquent d’avoir un impact sur la vie de Peter par la suite.
avatar
Biggy
Membre du Green Lantern Corps
Messages : 9665
Date d'inscription : 2010-07-27

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man : Marvel Now!

Tue 22 Mar 2016 - 11:16
Tome 5 lu.

Après un quatrième tome en demi-teinte, où notre faux Spider-Man à croisé la route de Spider-Man 2099 et de la Chatte Noire, c’est au tour de Venom de se présenter à notre nouveau héros, tandis que l’étau se resserre de plus ne plus sur notre héros à l’aube du sixième et dernier tome pour le titre.

Otto Octavius, alias le Spider-Man supérieur, doit faire face à Venom. Il ignore cependant que le symbiote est désormais contrôlé par Flash Thompson… Et, privé des souvenirs de Peter Parker, la menace d’être découvert devient plus dangereuse encore que Venom lui-même.
Epaulés pas Christos Gage (Buffy contre les Vampires) et Javier Rodriguez (Daredevil), Dan Slott (Silver Surfer) et Humberto Ramos (Amazing Spider-Man) continuent de tisser la toile du Spider-Man supérieur.
(Contient les épisodes #22 à 26 et annual #1)

Mais avant cette rencontre au sommet, Spidey doit faire un petit arrêt Blackout, en effet, le méchant refait parlé de lui puisqu’il décide de s’en prendre à Peter/Otto, à travers tante May. Grave erreur, et ce personnage oublié va passer un très mauvais moment afin de servir d’exemple.

Il est temps ensuite, enfin, après plus de vingt épisodes, pour notre cher Otto de se confronter à Venom. Ennemi emblématique du Tisseur. Comme à chaque fois cela va partir assez rapidement en vrille. Otto s’en tenant à ce qu’il sait de lui-même, n’ayant plus accès aux souvenirs de Peter, Venom est un ennemi, Flash Thompson une plaie de l’adolescence ! Ni une, ni deux le Spider-Man supérieur fait parler ses poings en premier.
Mais cette rencontre va avoir beaucoup plus de répercussions que pouvait s’y attendre Otto. En voulant aider Flash à récupérer ses jambes, et par la même se débarrasser du symbiote, on se retrouve avec un Venom supérieur !

Ce tome montre aussi, et surtout, que les choses vont changer. L’étau semble se resserrer toujours un peu plus autour d’Otto. La disparition de Carlie Cooper commence à faire du bruit (pauvre Carlie au passage !) et les Avengers enregistrent le retour d’Iron Man, revenu de l’espace. Et ce dernier semble proche de découvrir que quelque chose cloche. En même temps, il ne faut pas sortir d’une grande université pour le comprendre…

Ce n’est pas le seul problème qui s’abat sur Otto. Dans l’ombre, le Bouffon Vert ne cesse d’étendre son emprise, son territoire, et lui aussi commence à découvrir le pot-aux-roses quand à ce qui se passe dans le corps de Spider-Man. On sent clairement que Dan Slott est en train de préparer le terrain pour le retour de Peter Parker (enfin !) et le pauvre Otto va avoir bien du mal à faire face à tous ces désagréments !

Graphiquement, Humberto Ramos entre Javier Rodriguez et Marcos Martin, cela choque pas mal, mais ce sont les joies du comics, il y en a pour tous les goûts. Et si anatomiquement, Ramos c’est toujours hors propos, il excelle dans sa représentation des personnages masqués comme Venom ou le Bouffon.

Bref, des épisodes plaisants à lire. L’annual nous montre à quel point Otto n’a rien à faire sous le costume de Spider-Man, même si les résultats sont là. A quel prix ? Otto pense pouvoir utiliser les récents événements pour se sauver, mais il se voile la face, les gens autour de lui sont de moins en moins dupes. Et si la vie de Peter s’est grandement améliorée, notre héros risque d’avoir de grands soucis quand il va revenir.
avatar
Biggy
Membre du Green Lantern Corps
Messages : 9665
Date d'inscription : 2010-07-27

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man : Marvel Now!

Fri 15 Apr 2016 - 11:56
Tome 6 lu.

Et voilà ! Le dernier tome de The Superior Spider-Man ! Il fallait bien s’en douter, et cela était plus que prévisible, un tel statu quo ne pouvait être que temporaire, même si cela aura duré une grosse trentaine de numéros. Dès le départ nous savions, heureusement, qu’Otto Octavius ne pouvait rester Spider-Man, Peter Parker devait indéniablement revenir. Restait à savoir comment Dan Slott allait amener cela, et surtout quelles en seraient les retombées pour notre pauvre héros. Il faut dire que le docteur Octopus a mis un sacré bazar dans sa vie, mais pas que…

Le Spider-Man supérieur à été trop confiant : le Bouffon-Roi a déjoué son plan visant à protéger New-York. Depuis, la métropole à été mise à feu et à sang et les Bouffons y règnent en maîtres. Le temps est venu pour Otto Octavius de prouver qu’il est vraiment un héros prêt à tous les sacrifices.
Dan Slott (Silver Surfer), Christos Gage (Buffy the Vampire Slayer) et Giuseppe Camuncoli (The Amazing Spider-Man) offrent une conclusion explosive à la saga du Spider-Man supérieur.
(Contient les épisodes #27 à 31 et Annual #2)

Je me dois d’être franc, dès le départ de cette série, j’ai clamé haut et fort que c’était une mauvaise idée, du moins que cela ne me plaisait pas du tout. Rien que de par un esprit logique, on pouvait se douter que Peter allait revenir et que ce serait à lui de payer l’addition. Et cela n’a pas loupé, un Spider-Man détestable, avec des méthodes dignes de la Gestapo, le chaos dans les relations entre Peter/Otto et ses amis (Flash, Mary-Jane, Carlie…), et un héros qui franchi la ligne en tabassant et même en tuant ses ennemis !

Mais si je dois être totalement franc, le passage d’Otto sous le masque de Spider-Man et sous le visage de Peter n’est pas qu’un immense flop. Il faut bien reconnaître que certaines de ces idées sont plutôt bonnes, voir grandioses et bénéfiques ! Les industries Parker est l’exemple parfait qu’Otto semble plus apte à tirer le meilleur des aptitudes de notre héros.

Si Otto ne cesse d’osciller entre les lignes, et si ses intentions semblent être sincères, il va se retrouver face à la plus rude de ses épreuves, puisque le Bouffon-Roi a fini par s’emparer de New York. La faute à un Otto trop arrogant pour croire que ses gadgets pouvaient être piraté, trop arrogant pour croire qu’un ennemi de Peter pouvait lui tenir tête et même davantage. Et pourtant… D’autant que le Bouffon sait que c’est Otto qui s’est emparé du corps de Spider-Man !

La situation va ne faire que de tomber de Charybde en Scylla ! Le pauvre Otto Octavius va voir ses certitudes voler en éclats, devant faire face à une armée de Bouffons incontrôlables et acharnées alors que sa base tombe en ruine. Pire, lorsqu’il se retrouve également poursuivi par les Anti-Araignées du maire Jameson, fabriqués par Alchemax. La situation lui file entre les doigts et il ne sait plus vers qui se tourner lorsque sa chère et tendre Ana-Maria tombe aux mains d’un Bouffon plus fou que jamais ! A moins que…

Autant le dire tout de suite, si j’attendais ce retour avec enthousiasme (Peter quoi !!!) et appréhension (comment allait-il vivre le retour de bâton) et sans rentrer dans les détails (je vous laisse la surprise), j’ai été assez déçu de la façon dont cela à été amené ! Si le sacrifice que fait Otto me réconcilie avec le personnage et parvient presque à en faire un Spider-Man, enfin, empathique dans le bon sens. L’aspect « retour » de Peter Parker, et surtout les explications avancées ne sont que trop simples ! Comment on gober la pilule si facilement et si rapidement. Nul doute que Dan Slott se retrouve un peu englué dans son propre piège. J’ai beau essayer de me rappeler, en attendant le premier tome d’Amazing Spider-Man, mais je crois bien que cette pirouette scénaristique va être la seule à être rabâchée encore et encore. Vraiment dommage, car cela gâche ce retour tant attendu !

Un petit mot sur les dessins ;J’ai plutôt bien apprécié les runs de Giuseppe Camuncoli sur cette série. Et là aussi, déception, puisque je n’ai pas réussi à rentrer dans les dessins de ces ultimes chapitres. Je les ai presque trouvés excluant. Je ne saurais dire d’où cela vient, peut-être une petite fatigue passagère pour l’artiste italien. Mais c’est assez dommage, cela m’a beaucoup gêné pour entrer dans ce final. Un autre petit mot sur l'édition de Panini, catastrophique, des couvertures dispersées partout dans ce tome, en début de chapitre, en fin de chapitre, en milieu de chapitre, plusieurs couvertures par chapitre, on s'y perd, on ne sait plus quel épisode on lit, on se croirait au début de la publication de Marvel Now en France...

Bref, si j’étais mauvaise langue et de mauvaise fois, je conclurais cette review en annonçant que nous avons là le meilleur des six tomes de la série de par le twist final ! Mais je n’en ferais rien. Si je suis évidemment enjoué par ce retour et ce final, la manière n’est pas la plus judicieuse mais sans doute la plus facile. Néanmoins, Otto a fini par me toucher, c’est donc une victoire en soit pour Slott, et puis tout n’est pas à jeter sur les actions de ce Superior Spider-Man. S’il y a beaucoup d’erreurs, il y a aussi de bonnes idées, même si c’est dur à admettre. Et puis surtout, cela prépare un terrain de jeu fantastique pour Slott et son Amazing Spider-Man, le pauvre Peter va devoir se préparer à réparer les nombreuses cases d’Otto ! Après la pluie, le beau temps, cela n’a jamais été aussi vrai… enfin, cela dépend pour qui ? Peter ou les lecteurs !
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man : Marvel Now!

Fri 15 Apr 2016 - 12:30


Personnellement, malgré quelques défauts (la crédulité des Avengers par exemple), j'ai beaucoup aimé ce passage dans la vie de Spidey, d'une longueur parfaite. Juste assez longue pour permettre de développer différentes pistes, mais juste assez courte pour éviter l'enlisement.
Tu reproches à Slott de ne pas avoir respecté Spidey, mais c'est au contraire tout l'intérêt de ce genre de série.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man : Marvel Now!

Thu 9 Jun 2016 - 9:38
Pour moi Slott au contraire respecte bien le personnage.. il va dans des directions pas faites pour Peter mais qui le renforce... (j en reparlerai dans ma chronique sur All-New Spider-Man)

Superior Spiderman.. c est comme quand Steve Rogers est remplacé..
On met un personnage soit disant plus dans la veine actuelle par exemple (ex John Walker qui pouvait tuer ou estropier) pour justement montrer que ce personnage se trompe.. ne va pas dans la direction qu il faut et que le personnage originel est le seul a pouvoir incarner son alter ego car justement "il fait ce qu il faut et ne cede pas à la facilité"...
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man : Marvel Now!

Sat 20 May 2017 - 16:33
Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Couv_306125

MARVEL NOW : SUPERIOR SPIDER-MAN - PRÉLUDE
Auteurs : Dan Slott, Humberto Ramos
Peter Parker se réveille dans le corps mourant de son vieil ennemi, le Docteur Octopus. Il ne lui reste plus que quelques heures à vivre pour changer la donne et reprendre le contrôle de son corps.
136 pages, 14,95 EUR, en librairie seulement
(Contient les épisodes US Amazing Spider-Man (1963) 698-700, publiés précédemment dans la revue SPIDER-MAN (V3) 12)
SORTIE LE 7 JUIN
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man : Marvel Now!

Mon 2 Oct 2017 - 19:28
Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Tumblr_ox7hlvGlEu1ttaslyo1_540

SUPERIOR SPIDER-MAN 1
Auteurs : Slott, Stegman, Camuncoli, Ramos
Le Docteur Octopus a vaincu Spider-Man et a pris sa place. Il est convaincu que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, mais il pense surtout qu'il est un meilleur Spider-Man que Peter Parker : il lui est … supérieur !
Marvel Deluxe, 240 pages, 20,00 €
(Contient les épisodes US Superior Spider-Man 1-10, précédemment publiés dans les albums MARVEL NOW : SUPERIOR SPIDER-MAN 1-2)
SORTIE LE 2 NOVEMBRE
avatar
COMIX
Membre de Nextwave
Messages : 2036
Date d'inscription : 2012-09-06

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man (Toutes Editions)

Thu 5 Oct 2017 - 0:08
il y en aura 3 comme ça ???
avatar
r0manTique
Membre de la Ligue des Assassins
Messages : 110
Date d'inscription : 2017-09-04

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man (Toutes Editions)

Thu 9 Nov 2017 - 9:36
Bonjour Smile

Ayant raté le run en Marvel Now, vaut-il la peine de s'y intéresser via cette edition en Deluxe ?

Merci !
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man (Toutes Editions)

Thu 9 Nov 2017 - 10:58
oui
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man (Toutes Editions)

Thu 9 Nov 2017 - 11:18
Puée que j'aime pas ce personnage.... Ca m'a détruit le mythe de mon enfance....
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man (Toutes Editions)

Thu 9 Nov 2017 - 13:24
r0manTique a écrit:Bonjour Smile

Ayant raté le run en Marvel Now, vaut-il la peine de s'y intéresser via cette edition en Deluxe ?

Merci !
Oui, mais hélas le Deluxe occulte le prologue que tu trouves dans l'ultime tome de la collection Marvel Now. Il n'est pas indispensable à la compréhension globale de l'histoire, mais il s'agit tout de même d'une rudement bonne aventure et cela permet d'éclaircir certains points d'intrigues et notamment la conclusion.
avatar
r0manTique
Membre de la Ligue des Assassins
Messages : 110
Date d'inscription : 2017-09-04

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man (Toutes Editions)

Mon 13 Nov 2017 - 9:07
Il y aura combien de Deluxe sur Superior Spider-Man ? Peut-être sera-t-il inclu dans un autre tome ?

Merci pour vos réponses!
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man (Toutes Editions)

Mon 13 Nov 2017 - 9:27
Il devrait y avoir 3 deluxe plus 1 si ils refont le 0
avatar
r0manTique
Membre de la Ligue des Assassins
Messages : 110
Date d'inscription : 2017-09-04

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man (Toutes Editions)

Wed 15 Nov 2017 - 8:18
C'est l'idée sur laquelle j'étais parti. Un grand merci m'sieur Smile
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man (Toutes Editions)

Fri 30 Mar 2018 - 22:38
Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Tumblr_p6f7w3hNMG1ttaslyo1_540

SUPERIOR SPIDER-MAN 2
Auteurs : Slott, Camuncoli, Ramos, Stegman
Le Spider-Man supérieur doit faire face à de nombreux ennemis dont l'Anti-Araignée et le Super-Bouffon. Mais Otto Octavius doit aussi composer avec les anciens alliés de Peter Parker, comme la Chatte Noire ou Miguel O'Hara, le Spider-Man 2099.
Marvel Deluxe, 248 pages, 30,00 €
(Contient les épisodes US Superior Spider-Man 11-21, publiés précédemment dans les albums MARVEL NOW : SUPERIOR SPIDER-MAN 3-4)
SORTIE LE 2 MAI
avatar
Ac145
Agent de Spyral
Messages : 102
Date d'inscription : 2016-06-18

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man (Toutes Editions)

Sun 17 Jun 2018 - 2:25
La aussi les marvel now sont reedités en deluxe c est dommage.
avatar
Biggy
Membre du Green Lantern Corps
Messages : 9665
Date d'inscription : 2010-07-27

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man (Toutes Editions)

Wed 10 Apr 2019 - 11:47
Prélude lu.

Je dois bien avouer que je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout, apprécié la période Superior Spider-Man de Dan Slott. Si tout n’était pas à jeter, pas complètement mauvais, j’ai trouvé que cette partie du run de Dan Slott sur le Tisseur, se résumait à de la destruction pure et simple.
Avec ce nouveau tome prélude, au tome 0, Panini Comics permet aux lecteurs ne sachant pas comment cela s’est produit, les mystères se cachant derrière cet échange, saugrenu, de corps entre Spider-Man et le Docteur Octopus.

N’ayant plus que quelques jours à vivre, le Docteur Octopus n’a plus rien à perdre. Il va alors mettre toutes ses forces dans une ultime bataille contre Spider-Man afin de prouver à Peter Parker qu’il lui est supérieur.
Dan Slott (Silver Surfer) et Humberto Ramos (Extraordinary X-Men) écrivent l’une des pages les plus importantes de l’histoire du Tisseur.
(Contient les épisodes #698 à 700 d’Amazing Spider-Man (1963))

Le Docteur Octopus est mourant ! A un stade bien avancé puisqu’il ne lui reste que très peu de jours à vivre. On pourrait même dire à survivre, vu son état. Ce n’est pas pour autant que la sécurité autour de sa cellule, au Raft, n’est pas à la hauteur de la menace qu’il a représenté jadis.

Alors qu’il semble en proie à une nouvelle défaillance cardiaque, et sentant son heure venir, bientôt, il émet le souhait de voir une dernière fois son ennemi de toujours, Spider-Man. Et là quel choc ! Alors que les deux protagonistes se retrouvent seuls, face-à-face, on réalise, on comprend que c’est Otto Octavius qui se trouve dans le corps de Spider-Man et Peter Parker dans celui, mourant, du Docteur Octopus !

Vu son état, il est impossible pour Peter d’expliquer la situation à ses amis. De toutes façons, vu le corps dans lequel il se trouve, lequel de ses amis serait assez fou pour accepter de venir l’écouter. Peter est prisonnier et sur le point de mourir. Mais si Otto possède tous les souvenirs, les connaissances de Peter en se trouvant dans son corps, l’inverse est vraie également. Ce qui permet à notre héros de découvrir comment une telle chose à pu se produire (et c’est sacrément tiré par les cheveux), et aussi d’organiser son évasion pour tenter de remettre les choses à la normale (dans un plan tout aussi tiré par les cheveux…).

C’est comme ça que Peter, dans un corps qu’il ne contrôle pas et qui va bientôt cesser de fonctionner, se retrouve en cavale avec le Piégeur, Hydro-Man et le Scorpion pour l’aider ! Il va alors être très compliqué pour notre héros de rester éveillé, de réfléchir à un plan, de faire en sorte que ses « collègues » ne tuent personnes, de ne pas penser à toutes les horreurs qu’Otto peut faire à sa famille tout en tentant de ne pas mourir !

Peter a rarement été dans une si mauvaise passe. Et le pire, Peter étant aux abois et n’ayant pas le temps, donc, de se poser deux secondes pour réfléchir, c’est qu’Octopus le devance sur toutes ses décisions. Rien ne semble pouvoir sortir Peter de cette course contre la montre mortelle.

Lire ces épisodes après coup, après avoir lu Superior Spider-Man, casse un peu le truc. On sait que Peter Parker ne gagnera pas cette fois-ci. Reste à découvrir la transmission de témoin entre Peter et Otto pour convaincre le méchant de devenir un super-héros, à sa manière. Un passage de témoin assez bien écrit, émouvant et très touchant.

J’ai beaucoup apprécié ces épisodes à l’époque. Je ne me doutais pas encore du supplice que cela allait être par la suite. Même après coup, je trouve ces épisodes bouleversants et vraiment bien écrits.

Graphiquement, Humberto Ramos n’est pas mon dessinateur préféré. C’est trop cartony et trop manga pour moi. Pourtant, il faut bien reconnaître que l’artiste fait des efforts et s’améliore dans le temps. Ses personnages sont, d’un point de vue anatomique, plus crédibles, surtout au niveau des chevilles et des poignets. Le travail sur les émotions est bien rendu.

Bref, si on fait abstraction de ce qui suit, on se retrouve avec trois excellents épisodes. Beaucoup d’émotion, d’intensité. C’est une excellente lecture. Si on pense aux épisodes qui suivent, on se dit que c’est le début de la fin, pour une longue période...
avatar

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man (Toutes Editions)

Wed 8 May 2019 - 17:35
Je les ai fait en kiosque à l'époque, et j'ai trouvé la narration maitrisée, du très bon spidey. On est vraiment pris à contre pied. Un des meilleurs run que j'ai lu récemment les all new all different ou encore legacy ou fresh start sont loin de ce niveau.
avatar
Synock
Modo-Man
Messages : 3543
Date d'inscription : 2011-07-19

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man (Toutes Editions)

Wed 8 May 2019 - 20:47
Exactement. Les fans s'en sont tirés les cheveux. J'ai entendu des "critiques"bouder le bouzin sous prétexte que ça ne leur plaisait pas.

Pourtant Superior a été très très bien écrit, la fin est un poil décevante mais, comme tu dis JeanNaimar26, si on compare à ce qui se faisait à ce moment là bah c'était génial !
avatar

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man (Toutes Editions)

Wed 8 May 2019 - 22:08
J'ai vu qu'il y avait un bashing au début du run, mais aujourd'hui je crois que la critique générale est unanime. Le meilleur de Dan Slott pour moi. Parce que Fresh Start avec les dessins de Ottley j'ai vomit perso... Legacy c'était juste pour dire "olol regardez on détruit tout ce qu'on a construit parce que c'était du caca, mais on fait toujours du caca parce que Dan en a marre d'écrire des trucs bien."
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man (Toutes Editions)

Sun 11 Feb 2024 - 11:09
Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 C89360cd957643c8dbcc3fbc7b65435c27291800

BEST OF MARVEL : SUPERIOR SPIDER-MAN – MON PREMIER ENNEMI - MUST-HAVE

Dan Slott, Ryan Stegman I 120 pages, 16,00 €

Sur le point de mourir, le Docteur Octopus parvient à échanger son esprit avec celui de Spider-Man. Désormais, Otto Octavius contrôle le corps de Peter Parker. Décidé à devenir un meilleur super-héros que son adversaire, ce Spider-Man “supérieur ” fait régner la terreur parmi les criminels.

(Contient les épisodes US Superior Spider-Man (2013) 1-5, précédemment publiés dans MARVEL DELUXE : SUPERIOR SPIDER-MAN 1)
13 MARS
Contenu sponsorisé

Superior Spider-Man (Toutes Editions) - Page 2 Empty Re: Superior Spider-Man (Toutes Editions)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum