Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Spider-Man : Par où commencer?

+7
ALIAS
Synock
fred le mallrat
Benjaaman
Mister B
Oogie Boogie
11 participants
Aller en bas
avatar

Spider-Man : Par où commencer? Empty Spider-Man : Par où commencer?

Tue 11 Mar 2014 - 21:50
Hello tout le monde, je viens ici en quête de réponse à un problème que j'ai rencontré en voulant commencer à lire des comics Spider-Man, Par où commencé et continué pour suivre toute les aventures de l'homme araignée? Car entre les différentes versions (Amazing, Ultimate, Noir, 2099) les variations de comics que j'ai vu en librairie relatant différentes histoires et les différents titres que j'ai vu, Universe par exempleje ne sais pas quoi lire Sad

Quelqu'un pourrait m'aider? Ce que j'aimerais c'est découvrir la série par le commencement avec la morsure et en arriver au moment où sont les comics qui paraissent aujourd'hui.

Aidez moi sioupléééé T_T
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Par où commencer?

Tue 11 Mar 2014 - 23:01
Zexale a écrit:Ce que j'aimerais c'est découvrir la série par le commencement avec la morsure et en arriver au moment où sont les comics qui paraissent aujourd'hui.
Hé bien...
Je te souhaite bien du courage... parce que tu as plus de 50 ans de lecture à rattraper. Laughing
Rien qu'Amazing Spiderman (qui est loin d'être la seule série consacré au tisseur parue aux US) compte plus de 600 numéros. :Wink:

L'autre problème, c'est que tout n'est pas indispensable.
Personnellement, je te conseillerais plus de te concentrer sur les arcs importants (et je suis certain que Mr B, dès qu'il verra ton message, va te préparer une sélection aux petits oignons :mrgreen: ).

Mais si tu tiens absolument à commencer aux débuts, le mieux c'est d'essayer de te procurer les Intégrales éditées par Panini (Attention ! Certaines sont épuisées et certains escrocs n'hésitent à les vendre sur internet à des prix totalement extravagants).
En plus moderne, tu peux te pencher sur Ultimate Spiderman. Ça existe en Deluxe chez Panini. C'est un Spiderman alternatif, ça n'est pas le VRAI certes, mais c'est vraiment une bonne série.

:Wink:
avatar
Mister B
Admin-Man

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Par où commencer?

Tue 11 Mar 2014 - 23:38
Spider-Man est en effet un héros qui a connu de très nombreuses aventures !

Selon moi il a connu son age d'or dans la période comprise entre 1966 (avec l'arrivée de Romita) et 1973 (la mort de Gwen Stacy, son grand amour). Comme le précise Oogie tu as des Intégrales qui retracent toute cette période, et bon si parfois les traductions sont hasardeuses, ça reste le moyen le plus simple de se plonger dedans. Néanmoins, si tu veux découvrir des extraits de cette période sans trop investir d'argent, tu as les SPIDER-MAN CLASSIC 5 à 9 (que tu peux compléter avec les SPIDER-MAN LES INCONTOURNABLES 6 et 7), qui regroupent plusieurs sagas emblématiques publiées entre 1970 et 1973. Tu y trouves notamment la mort de George Stacy (ouais, tu découvriras qu'il ne fait pas bon d'être un proche de Spidey :mrgreen: ), l'apparition de Hammerhead ou encore celle de Morbius. Mais également, les débuts de Gerry Conway, l'un des grands auteurs de l'Araignée.

Ensuite pour revenir aux sources même du personnage, il te faut te pencher sur la période 1962-1966, autrement dit le passage de Steve Ditko (son co-créateur avec Stan Lee) sur le titre. C'est de la très bonne BD, ça a un peu moins bien vieilli que ce qui suit, mais tout le monde s'accorde à dire que ce sont des aventures cultes !

Si l'on avance dans le temps et que l'on fait une halte dans les années 80, il faut parler de deux sagas majeures : La Mort de Jean Dewolff et La Dernière chasse de Kraven. S'il ne fallait retenir que deux trucs de la période, ce serait cela ! La première a fait l'objet d'un BEST OF MARVEL en France, tandis que la seconde a eu droit à une multitude de rééditions ! Toujours dans les 80's tu peux lire le travail de DeFalco/McFarlane (en OMNIBUS), ce n'est pas aussi bon, mais du peu que j'ai pu lire, ça reste très sympathique.

Poursuivons notre voyage à travers les décennies et arrêtons nous un instant en 2000 pour parler du travail de Jo Michael Straczynski et John Romita Jr (dont tu as lu la toute première saga dans le MARVEL LA COLLECTION DE RÉFÉRENCE que tu as acheté). JMS, c'est LE scénariste arachnide de cette décennie, il va redéfinir et moderniser le personnage en profondeur. Et si après le départ de Romita, la série perd en qualité, il faut se pencher absolument dessus ! Panini va rééditer en MARVEL ICONS prochainement ce passage. Toujours sous la plume de JMS, tu as aussi la période Civil War puis Back in Black qui est très importante pour le Tisseur, mais qui hélas a été sauvagement et ignominieusement achevée par ce torchon de One More Day, l'une des plus mauvaises aventures du Monte-en-l'air de tous les temps !

Suit ensuite la période appelé Brand New Day, c'est sympathique, mais honnêtement ce n'est pas ce que je te conseillerais en priorité. Je te pousserais en effet davantage vers le run de Dan Slott qui débute juste après à partir du n°142 dans la revue kiosque SPIDER-MAN (VOL.2) et qui se poursuit encore de nos jours. En ce moment, c'est Octopus qui a prit le contrôle du corps de Peter. C'est une période intéressante en cours de publication dans le volume 4 du même magazine.

Voilà, je pense avoir fait le tour. :mrgreen:
Ah oui et SPIDER-MAN UNIVERSE se focalise essentiellement sur les aventures de Flash Thompson devenu désormais l'Agent Venom. Les premiers numéros (ceux écrits par Remender) se lisent bien, avec une caractérisation assez réussit des personnages. Mais bon après, si ça reste en lien avec Spider-Man, ce dernier n'y apparaît que très peu.
avatar

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Par où commencer?

Wed 12 Mar 2014 - 1:56
Waaah merci beaucoup déjà pour ces longues réponses! J'ai dût farfouiller sur le net pour voir les différentes "collections"que vous avez citées car j'avoue avoir été très vite perdue dans tout çà.

Si j'ai bien compris si je veux les débuts, les Intégrales serait le mieux mais pas le meilleur car ça reviendrait cher et il y aurait beaucoup d'annexes par forcément utiles sauf pour la période 1962 à 1966. Ensuite des éléments importants sont "condensés"dans CLASSIC et LES ICONTOURNABLES qui éviteraient l'achat de tous l'Intégrales. Ayant chercher, j'avoue que ces deux dernières ont l'air intéressantes mais même si tu n'as cité que certains numéros, je pense les prendre tous car je trouve que ça ferait... incomplets.
Puis il y à deux saga importantes des années 80 mais étant donné que ça à des moments donnés parmis d'autres je me vois mal les lire alors que je ne saurais pas ce qu'il s'est passé avant et je ne saurais pas la suite et ça me bloque, c'est comme regarder Les deux tours sans avoir vu La communauté de l'anneau et sans regarde Le retour du Roi. Mais je prends note, on sait jamais.
Vient ensuite le travail de JMS, que j'ai beaucoup aimé dans ce que j'ai lu! Apparemment il s'agit de la collection prenium Marvel facilement trouvable à des prix raisonnable donc là aussi intéressant!
Quand à la revue que tu m'as cités, je vais retourner voir en kiosque si elle y est mais j'ai des doutes.
Je pense commencer là saga Ultimate qui à l'air bien sympathique.

Sinon, si je veux commencer à partir des aventures d'aujourd'hui que me faut-il prendre?

Et dernière question (promis) Que pensez-vous de la collection Marvel justement? Arnaque ou bon plan? Car à 13€ le numéro je me pose la question

P.S. Encore merci ^^
avatar
Benjaaman
Legionnaire

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Par où commencer?

Wed 12 Mar 2014 - 2:38
Il est pas marqué mais si tu lis en anglais tu pourras commencer en Avril avec the amazing spider man vol2
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Par où commencer?

Wed 12 Mar 2014 - 7:46
Si tu parles de la collection Marvel, la collection de reference.... c est en tout cas pas une arnaque.
Ce n est pas forcement la référence ... mais ce sont des récits récents (3/4 de la collec se situe apres 1997) et il y a un paquet de récits importants (par la qualité ou par les conséquences) ou qui montre la variété de cet univers.
Apres y a quelques recits dont on aurait pu se passer...

Bon sur Spidey (ou tout autre série) : mon avis constant est "il faut se lancer direct dans la série en cours et parallèlement voir dans le passé ce qu on veut piocher).. ceci car il faut se lancer dans le bain direct (les frums sont là ensuite pour les questions)

Pour moi l important c est les 3 1ers années avec Ditko, La mort de Gwen Stacy, La derniere chasse de kraven, la mort de Jean Dewolff et recemment le run de Strazcinski pour ce qui est recent.

Apres y a toujours d autres periodes pour approfondir (Lee/Romita Jr, Brand New Day, Mcfarlane ..)
avatar
Mister B
Admin-Man

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Par où commencer?

Wed 12 Mar 2014 - 10:16
Zexale a écrit:Si j'ai bien compris si je veux les débuts, les Intégrales serait le mieux mais pas le meilleur car ça reviendrait cher et il y aurait beaucoup d'annexes par forcément utiles sauf pour la période 1962 à 1966. Ensuite des éléments importants sont "condensés"dans CLASSIC et LES ICONTOURNABLES qui éviteraient l'achat de tous l'Intégrales. Ayant chercher, j'avoue que ces deux dernières ont l'air intéressantes mais même si tu n'as cité que certains numéros, je pense les prendre tous car je trouve que ça ferait... incomplets.
Ah non, je n'ai pas dit ça, à quelques numéros prêt toute la période 1966-73 vaut largement l'investissement en Intégrale. C'est LA période du Tisseur. C'est juste que le tome coûtant 30€, je te proposais de voir à travers ces deux revues pour te donner une bonne idée de la chose. 😉

Puis il y à deux saga importantes des années 80 mais étant donné que ça à des moments donnés parmis d'autres je me vois mal les lire alors que je ne saurais pas ce qu'il s'est passé avant et je ne saurais pas la suite et ça me bloque, c'est comme regarder Les deux tours sans avoir vu La communauté de l'anneau et sans regarde Le retour du Roi. Mais je prends note, on sait jamais.
C'est "self-explanatory"comme disent les Amerloques, ce sont vraiment des classiques qui peuvent s'apprécier à leur juste valeur, détachés de toute continuité de l'Araignée.

Vient ensuite le travail de JMS, que j'ai beaucoup aimé dans ce que j'ai lu! Apparemment il s'agit de la collection prenium Marvel facilement trouvable à des prix raisonnable donc là aussi intéressant!
Attention, ce que tu as lu n'est que la première saga du travail de JMS/Romita.
[youtube]Quand à la revue que tu m'as cités, je vais retourner voir en kiosque si elle y est mais j'ai des doutes. [/youtube]
C'est un mensuel, normalement si tu fouilles le numéro de mars est encore dispo.
La série qui narre les aventures de Ock en Spidey va être republiée en librairie sinon. Le premier tome sort bientôt.

Et dernière question (promis) Que pensez-vous de la collection Marvel justement? Arnaque ou bon plan? Car à 13€ le numéro je me pose la question
[/quote]
Ca dépend des numéros, mais somme toute c'est un bon plan. 😉
avatar

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Thu 13 Mar 2014 - 1:05
D'accord j'ai bien compris tout ça, en définitive je vais prendre les intégrales à raison de 1 ou 2 par mois, les Ultimate si j'arrive à mettre la main dessus sans que ce soit excessif, idem pour les les Prenium et retourner au kiosque pour prendre ce qui est en cours. Pour la collection Marvel j'attends de voir à combien je m'en tire déjà avec tout ça ^^

Encore merci pour votre aide, et à bientôt sur les autres forums pour discuter de tout ça!
avatar
Synock
Modo-Man

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Thu 13 Mar 2014 - 7:49
Mister b où comment citer avec des balises youtube.
CA c'est la classe.
avatar
Mister B
Admin-Man

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Thu 13 Mar 2014 - 11:14
Synock a écrit:Mister b où comment citer avec des balises youtube.
CA c'est la classe.
:mrgreen:
C'est vrai que je n'ai pas même l'excuse du "j'ai cliqué à côté", les balises YouTube se trouvant à l'autre bout du tableau de commande ! La honte est sur moi !
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Thu 13 Mar 2014 - 11:19
T as qu' a commencer par là.
comme ça tu vois dans quel monde vit Spidey Smile
Ca te donne un parfum avant d'attaquer trop durement.

Spider-Man : Par où commencer? 9782845383562
http://livre.fnac.com/a1592767/Collectif-Marvels

Après tu te lance dans ce qu'il y a actuellement et tu pioche avec ta curiosité dans les revues passéss selon tes envies. Par ce que se taper du Ditko direct je suis pas sur que ce soit la meilleure des solutions. En tout cas pas la mienne :Wink:


Dernière édition par 132 le Thu 13 Mar 2014 - 11:25, édité 1 fois
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Thu 13 Mar 2014 - 11:24
Les Indispensables Spidey par Buzzcomics
- Amazing Fantasy vol.1, 15 de Stan Lee et Steve Ditko (1962)
- Le run de Stan Lee et Steve Ditko (1963 - 1966)
- Le run de Stan Lee et John Romita Sr (1966 - 1968)
- Le run de Stan Lee, John Romita Sr et John Buscema (1969 - 1970)
- La mort de Gwen Stacy de Gerry Conway et Gil Kane (1973)
- Marvel Team-Up de Chris Claremont, John Byrne et Sal Buscema (1977 - 1979)
- Le run de Roger Stern et John Romita Jr (1982 - 1984)
* Dont "Rien ne peut arrêter le fléau"(1982) et "La saga du Hobgoblin"(1983 - 1984)
- Secret Wars de Jim Shooter, Mike Zeck et Bob Layton (1984 - 1985)
- The Kid Who Collects Spider-Man de Roger Stern et Ron Frenz (1984)
- La mort de Jean Dewolf de Peter David et Rich Buckler (1985 - 1986)
- La dernière chasse de Kraven de J.M. DeMatteis et Mike Zeck (1987)
- Le run de David Michelinie et Todd McFarlane (1988 - 1990)
- Le run de J.M. DeMatteis sur la série "The Spectacular Spider-Man"(1991 - 1998)
- Spider-Man 2099 de Peter David (1992 - 1996)
- La saga du Clone de Howard Mackie, Terry Kavanagh, J.M. DeMatteis (entre autres) et Sal Buscema, John Romita Jr, Tom Grummett (entre autres) (1994 - 1996)
- Le run de Todd DeZago et Mike Wieringo sur la série "Sensational Spider-Man"(1996 - 1998)
- Ultimate Spider-Man de B.M. Bendis (2000 - ?)
- Le run de Paul Jenkins et Mark Buckingham sur la série "Peter Parker : Spider-Man"(2000 - 2003)
- Le début du run de J.M. Straczynski sur "The Amazing Spider-Man"(2001 - 2003/4)
- Spider-Man's Tangled Web 4, 5 et 6 de Greg Rucka, Peter Milligan, Eduardo Risso et Duncan Fegredo (2001)
- Le run de Paul Jenkins et Humberto Ramos sur la série "The Spectacular Spider-Man (2003 - 2004)
- Marvel Knights : Spider-Man de Mark Millar et Terry Dodson (2004 - 2005)
- Brand New Day de Dan Slott (entre autres) (2008)
- Big Time de Dan Slott, Humberto Ramos, Marcos Martin et Stefano Caselli (2010 - 2011)
- Spider-Island de Dan Slott, Humberto Ramos et Stefano Caselli (2011 - 2012)
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Thu 13 Mar 2014 - 11:31
Moi par exemple j ai adoré l'histoire "Personne ne peut arréter le Fléau" j'en ai frissonné et ce qui est drole c'est que je me tape de la mort de Gwen Stacy et les épisodes de Ditko me donne la nausée Smile
avatar
Mister B
Admin-Man

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Thu 13 Mar 2014 - 12:03
Moui, il y a quand même des trucs vachement dispensables dans ta liste !
Comme la relativement mauvaise série Spidey de Millar ...
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Thu 13 Mar 2014 - 21:07
et il manque de bons runs de spectacular comem celui de Stern (un bon truc entre autre avec Gideon Mace et le tigre blanc) et celui de Peter David en plus de la mort de Jean Dewolff...
avatar

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Tue 8 Apr 2014 - 18:17
Bonjour tout le monde, ça fait un petit moment que je vous lis en mode espion et je me suis finalement inscrit afin de pouvoir échanger avec vous tous, j'ai fait ma présentation ici: viewtopic.php?f=30&t=10382

Alors c'est un des posts que je recherchais particulièrement, j'aimerais avoir un éclaircissement à propos du livre citer plus haut par ALIAS.
C'est quoi la différence entre ce livre:http://www.amazon.fr/Marvels-Kurt-Busiek/dp/078514286X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1396971587&sr=8-1&keywords=marvel+busiek+ross

et ceux là (Marvel's 0 to 4):http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi46.tinypic.com%2F2921qwj.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fforums.comicbookresources.com%2Fshowthread.php%3F301471-The-Twelfth-Day-of-Classic-Comics-Christmas-2009&h=611&w=600&tbnid=W5xX9j0dvzuPTM%3A&zoom=1&docid=jlayZTMXFqEYhM&ei=LCFEU97LK4_s0gWU5IC4BQ&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&dur=3447&page=1&start=0&ndsp=36&ved=0CF8QrQMwAw

Il me semble que ce sont les mêmes mais pas sûr donc je vous demande.
Merci par avance.


P.s: Désolé pour la longueur des liens.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Tue 8 Apr 2014 - 18:20
la difference c est que le lien 1 est le TPB (version compilée)
le lien 2 sont les comics d origines....

attention tes liens sont de la VO
avatar

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Tue 8 Apr 2014 - 18:41
Lequel des deux recommanderez vous d'acheter ? Les 5 Comics originaux où la version compilé ?
avatar
Mister B
Admin-Man

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Tue 8 Apr 2014 - 19:24
La version compilée sera sans pub, prendra moins de place, aura un meilleur papier et sera plus jolie une fois rangée dans ton étagère ! Le choix s'impose de lui-même.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Tue 8 Apr 2014 - 23:22
juste pour corriger (j ai longtemps eu la VO en comics singles: je les ai vendu recemment d ailleurs).
C etait du prestige format donc pas de pub et papier glacé (et une cover speciale). C est le format qu a lancé Dark Knight... 48 pages, sans pub, papier de meilleure qualité, couv plus rigide....(en general, dos carré sauf Marvel qui est Dos piqué)

Ceci dit tu trouveras plus facilement la version compilé... c est un bouquin en un.. qui est "moins fragile"..
avatar

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Sat 3 May 2014 - 22:57
Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans cette grande aventure qu'est la lecture de Spider man, je voudrais commencer par ce qui s'est fait depuis le tout début. Je voulais donc savoir par quoi commencer pour ne rien rater, j'ai conscience du très grand nombre de parution et de l'investissement que cela représente mais ça ne m'effraie pas.

J'étais parti dans l'idée de prendre les deux omnibus Amazing (je suis ouvert à la VO) mais cela s'arrête au deuxième volume et je ne sais pas quel format prendre après. Je suis également interessé par Spectacular Spider man mais je n'ai pas trouvé le format qui les réunit en VO non plus.

Les intégrales de Panini sont une option même si je préfèrerais la VO et il me semble que pas mal de volumes sont indisponibles ou hors de prix.

Je suis donc un peu perdu Rolling Eyes je compte sur votre aide pour y voir plus clair 😉

Merci.
avatar
Lanval
Defenseur

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Mon 5 May 2014 - 8:47
Bonjour Khonda

On demande aux nouveaux arrivants sur le forum de se présenter dans la bonne section avant de poster dans le reste du forum.
Aurais-tu l'obligeance d'aller le faire s'il-te-plait?

Par avance, merci et à bientôt
avatar

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Mon 6 Oct 2014 - 15:13
Bonjour je voudrais me mettre au spiderman mais je me demandais existe t'il une histoire de spiderman avec black cat et autre une avec gwen dans le qu'elle elle meurt ?
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Mon 6 Oct 2014 - 18:54
Il y a plein d histoires avec Black Cat
ex
http://www.bedetheque.com/BD-Spider-Man ... 06501.html
la 1ere apparition de black cat est là
http://www.bedetheque.com/BD-Spider-Man ... 02421.html

tu trouveras la mort de Gwen ici
http://www.bedetheque.com/BD-Spider-Man ... 58515.html
avatar

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Mon 6 Oct 2014 - 21:29
Il n'y a rien hors intégrale ? j'ai aussi vue les spiderman island sont t'il bien ? pourquoi il n'y en a eu que 15 ?
Contenu sponsorisé

Spider-Man : Par où commencer? Empty Re: Spider-Man : Par où commencer?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum