Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aide pour écrire Français

+18
rachid
lul336
Lanval
Mister B
ALIAS
fred le mallrat
The one from Above
Synock
osgiliat
greg
Overmind
Oogie Boogie
Wild Seven
donuts
Captain-Spidey
Ace
Cykes
22 participants
Aller en bas
The one from Above
The one from Above
Membre de Nextwave
Messages : 2948
Date d'inscription : 2005-03-24
Age : 50
Localisation : Tout en haut

Aide pour écrire Français - Page 3 Empty Re: Aide pour écrire Français

Wed 23 May 2012 - 21:34
Attention je n'ai que très peu d'humour, mais alors vraiment très peu ! Surtout sur ce sujet... A bon entendeur salut !
avatar

Aide pour écrire Français - Page 3 Empty Re: Aide pour écrire Français

Wed 23 May 2012 - 21:38
Suivant? Twisted Evil Laughing
avatar
Benjaaman
Legionnaire
Messages : 6664
Date d'inscription : 2012-01-24

Aide pour écrire Français - Page 3 Empty Re: Aide pour écrire Français

Thu 24 May 2012 - 12:44
Maintenant il y a des correcteurs à chaque fois qu'on écrit :Wink:
avatar
viviane
Membre de Nextwave
Messages : 2427
Date d'inscription : 2007-08-08

Aide pour écrire Français - Page 3 Empty Re: Aide pour écrire Français

Thu 24 May 2012 - 19:55
lul336 a écrit:Mé ji etT preskeeeeeee


J'ai les yeux qui saignent........ Rolling Eyes :grrrr2012:
avatar

Aide pour écrire Français - Page 3 Empty Re: Aide pour écrire Français

Fri 25 May 2012 - 6:42
viviane a écrit:
lul336 a écrit:Mé ji etT preskeeeeeee


J'ai les yeux qui saignent........ Rolling Eyes :grrrr2012:

Itou. Mais surtout, je me rends compte qu'il fait des fautes en SmS... C'est ouf... :mrgreen:
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Aide pour écrire Français - Page 3 Empty Re: Aide pour écrire Français

Thu 12 Dec 2013 - 17:36
Dit-on "a paru"ou "est paru"? :grrrr2012:
J'ai toujours dit la deuxième option , mais cette phrase a semé le doute dans mon esprit :
<<Ce livre, le premier consacré à Tintin et à son monde, a paru en 1959. >>

Ne me dite pas, que je disais des bêtises depuis tout ce temps ? Ça ne m'avait jamais frappé auparavant, pourtant ce ne doit certainement pas être la première fois que je lis ce type de phase. :?
avatar

Aide pour écrire Français - Page 3 Empty Re: Aide pour écrire Français

Thu 12 Dec 2013 - 17:53
Perso, je dis "est paru". Du coup, j'ai vérifié. A la base, c'est plutôt "a paru", mais comme souvent, à force d'être utilisé, il est toléré/accepté par les Académiciens, surtout pour, justement, les publications. Bon, moi je résume hein, voilà l'explication entière et plus compliquée :

Langue-fr.net a écrit:L’auxiliaire « avoir » est (était) requis par la norme. À y regarder de plus près...

J’oublie toujours la règle, pouvez- vous me la rappeler : dit-on le livre est paru ou a paru ?

Théoriquement a paru (auxiliaire avoir). Girodet indique que l’auxiliaire être est toléré pour indiquer l’état :
Ce livre est paru (= est publié, sous-entendu ou non à telle date ou chez tel éditeur).

Mais en fait, Grevisse et Goose (Bon Usage ? 15e éd., § 813) relèvent les hésitations :

Paraître se conjugue avec avoir. Toutefois, quand il s’agit d’une publication, être, qui a été critiqué, est fréquent : Le Discours sur les sciences et les arts est paru en novembre 1750 (Guéhenno,* dans le Figaro litt[éraire], 18 nov. 1950). — C’est encore le thème d’un romancier dont le premier livre est paru l’an dernier (Druon*, dans les Annales, nov. 1951, p. 49). — Quand sera paru le second tome (Kemp*, dans les Nouv[elles] litt[éraires], 18 déc. 1958). — L’absence d’analyses et de discussions dont l’ouvrage a souffert lorsqu’il est paru (Caillois*, dans le Monde, 28 nov. 1975). — Quand j’ai écrit Huis clos […], L’Être et le Néant était paru, en tout cas sous presse (Sartre, Situations, t. IX, p. 10).

On déguise cela sous la règle suivante (vraie pour des verbes comme finir : il a fini son travail, le travail est fini) :

Certains verbes intransitifs ou pris intransitivement se conjuguent avec avoir quand ils expriment l’action — et avec être quand ils expriment l’état résultant de l’action accomplie. (Bon Usage, même paragraphe.)

Quand on regarde la qualité des exemples cités par Grevisse (quatre académiciens français — dont un ancien secrétaire perpétuel — sur cinq auteurs, le cinquième étant Sartre !)... cela vous laisse souvent le choix !
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Aide pour écrire Français - Page 3 Empty Re: Aide pour écrire Français

Thu 12 Dec 2013 - 17:57
Ah merci !
Je croyais que le but de l'Académie française c'était de catégoriser et de rendre la langue française cohérente dans ses règles et ses expressions. Si on les contourne à chaque fois sous prétexte que la masse refuse de s'y plier, je n'en comprend plus bien l'intérêt ...

Mais bon, là ça va il y a une raison à cette exception, puisque ça semble bien ambiguë pour le coup ! :Wink:
avatar
Gory
Gardien de la Galaxie
Messages : 5372
Date d'inscription : 2012-04-14

Aide pour écrire Français - Page 3 Empty Re: Aide pour écrire Français

Thu 12 Dec 2013 - 18:48
J'ai plutôt tendance à dire "est paru"aussi 😉
avatar

Aide pour écrire Français - Page 3 Empty Re: Aide pour écrire Français

Thu 12 Dec 2013 - 20:35
Ouais, pis ça va, ça fait partie des erreurs "qui passent", au contraire de trucs qui me hérissent le poil comme : malgré que, faire montrer etc... Rolling Eyes

Tiens, rien à voir Gory, mais c'est pas grave, je voulais savoir, est ce que tu parles Flamand ou une autre langue du coin?
avatar
Gory
Gardien de la Galaxie
Messages : 5372
Date d'inscription : 2012-04-14

Aide pour écrire Français - Page 3 Empty Re: Aide pour écrire Français

Fri 13 Dec 2013 - 11:02
J'habite à +/- 15km de la frontière flamande, mais j'évite de m'y aventurer Laughing
Quand j'étais encore à l'école, je me débrouillais un peu en néerlandais mais j'ai beaucoup perdu depuis :?
Et sinon, on parle beaucoup le wallon par chez moi. Je comprends bien et parle un peu mais pour écrire là tu oublies 😉
Contenu sponsorisé

Aide pour écrire Français - Page 3 Empty Re: Aide pour écrire Français

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum