Fables (Willingham / Buckingham)
+11
sisk0
Laurent
Biggy
Synock
ALIAS
Lanval
Ace
Mister B
dillybilly
donuts
fred le mallrat
15 participants
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- fred le mallratAdmin-Man
Fables (Willingham / Buckingham)
Mer 24 Fév 2010 - 21:56
100% VERTIGO : FABLES 9
Auteurs : Bill Willingham , Mark Buckingham et Steve Leialoha
168 pages, 15,00 EUR, en librairie seulement
Ce tome est essentiel à plus d'un titre. D'abord parce qu’il contient le cinquantième épisode (double !) de la série, ensuite parce qu’il pourrait bien être l'occasion de fêter un mariage très attendu, celui du Grand Méchant Loup et de Blanche-Neige. Mais avant cela, et avec l'aide de Mowgli, le futur marié va devoir préparer les représailles contre le diabolique Adversaire…
SORTIE LE 17 MARS !
Re: Fables (Willingham / Buckingham)
Lun 24 Mai 2010 - 14:15
100% VERTIGO : FABLES 10
96 pages, 11,00 EUR, en librairie seulement
Auteurs : Bill Willingham, Mark Buckingham et Steve Leialoha
Dans ce nouvel album, c’est Pinocchio qui est au centre de la tourmente. Son père, le terrible Adversaire, réunit son conseil de guerre en vue de représailles sur Fableville et sur l’ensemble du monde. Pour Pinocchio, l’heure du choix a sonné : son père ou ses anciens compagnons...
(Contient les épisodes US Fables 52-55)
SORTIE LE 9 JUIN !
Mar 28 Sep 2010 - 19:02
100% VERTIGO : FABLES 11
104 pages, 11,00 EUR, en librairie seulement
Bill Willingham s’intéresse à une légende qui fait briller les yeux des enfants : le Père Noël. Et il pose la question tant redoutée des parents : existe-t-il ? Plus, une saga illustrée par Allred centrée sur Bigby et une série d’histoires courtes dans lesquelles Willingham répond aux questions de ses lecteurs !
(Contient les épisodes US Fables 56-59)
SORTIE LE 10 NOVEMBRE !
- donutsMembre de Nextwave
Mar 28 Sep 2010 - 19:37
Me tente de plus en plus cette série. Je crois que je vais vite m'y mettre !
- dillybillyMembre de Nextwave
Re:
Ven 1 Oct 2010 - 0:01
donuts a écrit:Me tente de plus en plus cette série. Je crois que je vais vite m'y mettre !
fonce!
Re: Fables (panini)
Mer 16 Fév 2011 - 0:36
100% VERTIGO : FABLES 12
Auteurs : Bill Willingham, Mark Buckingham, Steve Leialoha
120 pages, 13,00 EUR, en librairie seulement
Dans ce récit en deux tomes, l’auteur nous raconte les péripéties du Roi Grenouille, cet amphibien qui, grâce au baiser d’une princesse, retrouva forme humaine. Mais cette jolie fable ne se termine pas par un beau mariage et de nombreux enfants. Non ! Dans le monde des Fables, la Grenouille a payé un très lourd tribut lors de la guerre contre l'Adversaire…
(Contient les épisodes US Fables 60-64)
SORTIE LE 9 MARS !
- Mister BAdmin-Man
Ven 10 Juin 2011 - 13:52
100% VERTIGO : FABLES 13
Auteurs : Bill Willingham, Mark Buckingham, Steve Leialoha
120 pages, 13,00 EUR, en librairie seulement
La gigantesque saga du Bon Prince s'achève ici. Flycatcher, la grenouille qui était devenue prince, a appris que l’Adversaire fomentait un plan terrible. Que peut-il faire, lui qui a déjà payé un lourd tribut lors de la première guerre contre l’empereur ? La Fable la plus innocente de l'univers créé par Bill Willingham est au coeur de cette saga, après laquelle, plus rien ne sera jamais pareil.
(Contient les épisodes US Fables 65-69)
SORTIE LE 15 JUIN !
- Mister BAdmin-Man
Ven 19 Aoû 2011 - 12:30
100% VERTIGO: JACK OF FABLES 5
Auteurs : Bill Willingham, Matthew Sturges, Tony Akins, Russ Braun, Andrew Pepoy
144 pages, 13,00 EUR, en librairie seulement
Jack l'exilé de Fableville est toujours en vadrouille à travers l'Amérique. Cette fois, il se la joue Far West, shérifs et rodéos.
(Contient les épisodes US Jack of Fables 22-27)
SORTIE LE 14 SEPTEMBRE !
- AceMembre de Nextwave
Sam 20 Aoû 2011 - 18:14
Une série... Comment dire ?... Fabuleuse !
En fait, c'est pas si loin de "X-Men"(une communauté de personnages en marge de l'humanité), sauf que c'est mieux écrit que tous les titres X actuels (exception faîte de "X-Factor"), et mieux dessiné aussi.
L'essayer, c'est l'adopter !
En fait, c'est pas si loin de "X-Men"(une communauté de personnages en marge de l'humanité), sauf que c'est mieux écrit que tous les titres X actuels (exception faîte de "X-Factor"), et mieux dessiné aussi.
- LanvalDefenseur
Mar 25 Oct 2011 - 11:13
100% VERTIGO : FABLES 14
Auteurs : Bill Willingham, Mark Buckingham
168 pages, 17,00 EUR, en librairie seulement
Les fans vont être contents. Bill Willingham leur offre un volume plus épais que les précédents dans lequel Cendrillon est en mission secrète, une mission dangereuse puisque l'Empire est à la recherche du mystérieux colis qu'elle détient. La guerre contre l'Adversaire touche à sa fin…
(Contient les épisodes US Fables 70-75)
SORTIE LE 30 NOVEMBRE !
- AceMembre de Nextwave
Mar 25 Oct 2011 - 14:55
Ils sont trop forts, les traducteurs de Panini : "War and pieces"devient "La guerre des nerfs". Arf !
Willingham fait un jeu de mots avec l'oeuvre de Tolstoï, mais chez à la sandwicherie, ils n'ont pas trouvé Tolstoï dans le dico des auteurs de comics et ils ont dû paniquer : "allez, on va appeler ça "la guerre des nerfs", de toute façon, les fans de FABLES ne doivent pas avoir entendu parler de GUERRE ET PAIX"...
C'est Dargaud-Urban Comics qui récupèrent aussi les titres Vertigo ou Panini a réussi à garder ça ?
Willingham fait un jeu de mots avec l'oeuvre de Tolstoï, mais chez à la sandwicherie, ils n'ont pas trouvé Tolstoï dans le dico des auteurs de comics et ils ont dû paniquer : "allez, on va appeler ça "la guerre des nerfs", de toute façon, les fans de FABLES ne doivent pas avoir entendu parler de GUERRE ET PAIX"...
C'est Dargaud-Urban Comics qui récupèrent aussi les titres Vertigo ou Panini a réussi à garder ça ?
- LanvalDefenseur
Mar 25 Oct 2011 - 15:50
Panini: le courage d'appeler une merde une saletéAce a écrit:Ils sont trop forts, les traducteurs de Panini : "War and pieces"devient "La guerre des nerfs". Arf !
c'est les droit de DC en tant qu'éditeur qu'ils ont donc oui
Mar 25 Oct 2011 - 16:02
Ace a écrit:Une série... Comment dire ?... Fabuleuse !
et tu sais ce que j'en pense :: pour ma part je me suis arrété au premier volume m'étant arrété net sur la couv de folie, mais voilà à l'interieur ça va pas
En totu cas pour Noel je me ferais offrir le receuil des couvs Fables, pas le livre Rebus. Je suis allé à l'expo du cover artistes c'eétait tristement vide, rien à se mettre sous la dent. Pour dire expo alors que c est juste des dédicaces?
- AceMembre de Nextwave
Mer 26 Oct 2011 - 18:58
Alias, tu devrais réessayer de lire FABLES, surtout si tu n'as qu'ouvert le tome 1 : c'est en effet le seul dessiné par Lan Medina (bon artiste au demeurant), mais à partir du 2, Mark Buckingham prend le relais (et il est toujours fidèle au poste depuis : la série a dépassé les 110 n°, ce n'est pas rien dans le marché actuel). Avec lui, la série a vraiment acquis une identité visuelle, une qualité unique, dans un style très différent de celui de Medina.
Bon, après, c'est vrai aussi que c'est une série très spéciale et généralement, soit on l'adore, soit on est totalement indifférent à cette relecture des fables et légendes. Mais ça vaut le coup d'insister au delà du premier tome à mon sens.
Bon, après, c'est vrai aussi que c'est une série très spéciale et généralement, soit on l'adore, soit on est totalement indifférent à cette relecture des fables et légendes. Mais ça vaut le coup d'insister au delà du premier tome à mon sens.
Mer 26 Oct 2011 - 19:10
Ace a écrit:Alias, tu devrais réessayer de lire FABLES, surtout si tu n'as qu'ouvert le tome 1 : c'est en effet le seul dessiné par Lan Medina (bon artiste au demeurant), mais à partir du 2, Mark Buckingham prend le relais (et il est toujours fidèle au poste depuis : la série a dépassé les 110 n°, ce n'est pas rien dans le marché actuel). Avec lui, la série a vraiment acquis une identité visuelle, une qualité unique, dans un style très différent de celui de Medina.
Tu sais quoi Ace, le Fables en question est sur ma tête de lit depuis 3 jours. Qui vivra lira
- LanvalDefenseur
Re: Fables (Urban)
Lun 12 Déc 2011 - 19:13
FABLES
Tome 1: Légendes en exil
Collection : Vertigo Classiques
Fantaisie – Aventure
Scénario : Bill WILLINGHAM
Dessin : Lan MEDINA, Steve LEIALOHA &collectif
Album Souple (#1-5)
*Une RELECTURE INÉDITE, adulte et passionnante DES MYTHES, LÉGENDES ET CONTES de notre enfance. Un récit aux QUALITÉS LITTÉRAIRES uniques.*
Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous !
Chassés de leurs royaumes par l’Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au cœur même de New York. Mais loin du conte de fées, la sœur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c’est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l’affaire.
Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.
Office: 13 Avril 2012
(couverture provisoire)
13€
FABLES
Tome 2: La ferme des animaux
Fantaisie – Aventure
Dessin : Mark BUCKINGHAM, Steve LEIALOHA &collectif
Album Souple (#6-10)
*Le FORMAT SOUPLE respecté pour les premiers lecteurs ! Un récit hommage à la FERME DES ANIMAUX de George ORWELL.*
Tous les Fables n’ont pas la chance d’avoir l’apparence humaine d’un Prince Charmant. Ogres, dragons, tigres et panthères du Bengal, trinités d’ours et de petits cochons,…
Tous ont été placés dans une ferme, quelque part au fond du New Jersey. Mais s’ils sont doués de parole, ces Fables de « seconde zone » sont également dotés d’un sacré caractère. Aussi, depuis quelques temps, la révolte couve… Une situation qui pourrait bien profiter à la malicieuse Boucle d’Or.
(couverture provisoire)
13€
FABLES
Tome 15: L'âge des ténèbres
Fantastique
Dessin : Mark BUCKINGHAM, Mike ALLRED
Album souple (FABLES Vol. 12: THE DARK AGES - #76-82)
*Une série RÉCOMPENSÉE par plus de 20 EISNER AWARDS depuis sa création.*
Après la fin de la guerre contre les forces de l’Empire, emmenées par l’Adversaire, c’est une ère d’accalmie qui débute pour les Fables.
Aussi, après la visite guidée des recoins les plus secrets de Fabletown par Pinocchio en personne, on assiste à la formation d’un groupe politique baptisé « Société des Seconds » aux revendications bien particulières : ces derniers souhaitent en effet réintégrer le royaume originel des Fables. Ni plus, ni moins.
(couverture provisoire)
17€
- LanvalDefenseur
Re: Fables (panini/Urban)
Mar 17 Avr 2012 - 15:14
Tome 3
Scénario: BILL WILLINGHAM – Dessin: MARC BUCKINGHAM, LAN MEDINA &COLLECTIF
Alors que l’on pensait le calme revenu, aussi bien à la ville qu’à la ferme, suite aux récents événements, Blanche-Neige et son Grand Méchant Loup de shérif, en proie à un étrange sortilège, se jette tous deux entre les griffes d’un ennemi que l’on pensait disparu. Entretemps, à New York, le Prince Charmant se met en tête de devenir le futur maire de Fableville. (contient les numéros #11-18 de la série).
Public: Adulte
Genre: Fantaisie
Collection: Vertigo Classiques
Date de sortie: 24 aout 2012
Pagination: 192 pages
ISBN: 978-2-3657-7064-4
Format: 171×264 mm
Prix: 17,50€ album souple
Tome 4
Scénario: BILL WILLINGHAM – Dessin: MARC BUCKINGHAM &COLLECTIF
Alors que Bloy Blue conte à Blanche Neige les tragiques événements survenus lors de l’assaut du dernier bastion défendu par les Fables contre l’invasion de l’Adversaire, l’ennemi s’introduit incognito dans notre réalité pour préparer un assaut sans commune mesure contre les exilés. Le Prince Charmant est, quant à lui, toujours très affairé à préparer son élection au poste de maire de Fableville, le tout avec l’aide du Petit Chaperon Rouge, que l’on croyait disparue depuis la chute du dernier Bastion. (contient les numéros #19-21 de la série).
Public: Adulte
Genre: Fantaisie
Date de sortie: 24 aout 2012
Pagination: 128 pages
ISBN: 978-2-3657-7065-1
Format: 171×264 mm
Prix: 14€ album cartonné
- LanvalDefenseur
Jeu 6 Sep 2012 - 11:39
Fables tome 5
Scénario: Willingham – Dessin: Buckingham
Alors que les Fables connaissent leur première période électorale, ils découvrent que l'Adversaire a pour projet de conquérir Fableville. Pour défendre leur terre et protéger leur communauté, il leur faut s'unir et se préparer militairement à l'offensive de l'ennemi. Mais que penser du retour inopiné du Chaperon Rouge, espion de l'Adversaire ou nouvel espoir venu des royaumes conquis ? (contient #23-27)
Public: Ado-adulte - à partir de 12 ans
Collection: VERTIGO CLASSIQUES
Date de sortie: 7 décembre 2012
Pagination: 160 pages
ISBN: 9782365770996
Format: 171 x 264mm
Prix: 15 €
Fables tome 6
La bataille de Fableville a permis aux Fables de continuer à exister au milieu des Communs, mais les résultats des élections apportent leur lot de bouleversements dans les affaires de la communauté. Alors que l'on découvre le passé de Bigby Wolf, l'accouchement de Blanche Neige et la naissance de sa progéniture réserve bien des surprises... Le mystérieux tueur qui sévit parmi les Fables peut-il mettre en danger cette nouvelle famille ? (contient #22, 28-33)
Pagination: 176 pages
ISBN: 9782365771009
Prix: 17.5 €
Fables tome 17
Alors que M. Dark a pris le contrôle des ruines de Fableville et que les Fables ignorent tout de ses projets et agissements, Bufkin, le singe docile, se terre dans ce qui reste du Bureau des Affaires Courantes aux côtés de la sorcière maléfique Baba Yaga et entend bien résister à l'ennemi. A l'extérieur, Gepetto veut devenir le chef des Fables prendre le commandement des sorcières, mais saura-t-il convaincre la communauté de sa loyauté soudaine ? (contient Fables #86 - #93)
Pagination: 192 pages
ISBN: 9782365771016
Format: 168 x 260mm
Prix: 17 €
Jeu 6 Sep 2012 - 18:42
Toujours une des meilleurs series du moment (je compte pas les watchmen, Sandman..) avec 100 bullets, Rex Mundi, Scalped, Walking Dead (en attendant Fatale et Saga qui ont des critiques élogieuses). Elle a passé son 1ers crossover avec succes avec Jack Of Fables..
Un délice....
Les series superheros sont un peu plus loin
Un délice....
Les series superheros sont un peu plus loin
Jeu 6 Sep 2012 - 20:14
Je suis pas arriver a mes remettre a mon 1er tome. Sans doute ai je encore le fantome de ma desillusion d une couv qui ne restitue pas l interieur. Quand bien meme ca doit faire plus de 5 ans que je l ai et je n ai jamais pu aller plus loins. Je le regrette tous les jours que Pat fait.
Comment me motiver ? Je me retrouve avec le meme problemz que j ai eu pour me mettre a lire Watchmen voir pire XIII. Quand je pense que j adore l idee. Je suis trop naze, j aimerais etre vois tiens...
Comment me motiver ? Je me retrouve avec le meme problemz que j ai eu pour me mettre a lire Watchmen voir pire XIII. Quand je pense que j adore l idee. Je suis trop naze, j aimerais etre vois tiens...
Ven 14 Déc 2012 - 19:35
Fables tome 7
Scénario: Willingham Bill – Dessin: Buckingham Mark
FABLES est une série née de l’imagination prolifique de Bill WILLINGHAM et de son amour pour les contes de fées. Plus proches d’ANDERSEN et des frères GRIMM que de Walt DISNEY, l’auteur, assisté au dessin par Lan MEDINA, développe une version inédite, documentée et parfaitement… vraisemblable des héros, créatures fabuleuses et monstres qui ont peuplé notre enfance. Récompensé à plusieurs reprises par l’Eisner Award du Meilleur Illustrateur de Couverture, James JEAN participe également à la réécriture de ces fables immortelles.
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre:
Date de sortie: 26 avril 2013
Pagination: 168 pages
ISBN: 9782365772112
Fables tome 8
FABLES est une série née de l’imagination prolifique de Bill WILLINGHAM et de son amour pour les contes de fées. Plus proches d’ANDERSEN et des frères GRIMM que de Walt DISNEY, l’auteur, assisté au dessin par Lan MEDINA, développe une version inédite, documentée et parfaitement… vraisemblable des héros, créatures fabuleuses et monstres qui ont peuplé notre enfance. Récompensé à plusieurs reprises par l’Eisner Award du Meilleur Illustrateur de Couverture, James JEAN participe également à la réécriture de ces fables immortelles.
Genre:
Pagination: 144 pages
ISBN: 9782365772129
Format: 171 x 26mm
Ven 14 Déc 2012 - 19:36
Fables tome 18
Loin du tumulte qui secoue la communauté des Fables à la Ferme, M. Dark met les dernières touches à l’immense tour qu’il érige en plein coeur de New York. Véritable vecteur de la peur, de la haine et de l’ignorance des Mortels, cette construction camouflée en hôtel particuliers, lui conférera le pouvoir suffisant pour anéantir les Fables à jamais. Alors que Gepetto, l’ex-Adversaire, dispute à la communauté des sorcières le droit de mener la bataille qui s’annonce, Rose Rouge, sortie de sa léthargie, pourrait bien se montrer la digne héritière du courage du légendaire Boy Blue.
Genre:
Pagination: 256 pages
ISBN: 9782365772105
Format: 168 x 260mm
Prix: 19 €
- BiggyMembre du Green Lantern Corps
Mar 16 Juil 2013 - 23:14
Tome 1 lu, enfin^^
Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous ! Chassés de leurs royaumes par l’Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au coeur même de New York. Mais loin du conte de fées, la soeur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c’est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l’affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.
Je l’avoue, cela fait un petit moment que je dispose de ce Fables « Légendes en Exil », pratiquement depuis sa sortie en fait, mais c’est seulement hier que je me suis lancé dedans. La faute à pas mal de voix me le conseillant, et à la formidable série Once Upon A Time. Série qui n’a rien à voir avec ce comics (quoique…) mais qui m’a montré que l’on pouvait faire quelque chose de bien et sérieux à partir des contes de fée, sans forcément tomber dans le cliché.
Le concept de la série Fables, assez atypique, se rapproche malgré tout un peu de l’idée de départ d’Once Upon A Time. Nous retrouvons les héros, héroïnes et autres vilains de nos contes de fée d’enfance, réunis dans notre monde, sans qu’aucun de nous ne soit au courant. Ils vivent cachés entre « Fables » au milieu des « Communs ». Scénario, lorsqu’on y réfléchit est ô combien intéressante et c’est une véritable bonne idée. Il est intéressant de voir nos lectures d’enfances évoluer dans notre monde à nous. De voir l’après « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Surtout que l’on se rend vite compte que cela ne se passe pas du tout comme cela.
Nous suivons donc une affaire policière menée par le Grand Méchant Loup (Bigby Wolf). Une sombre histoire de meurtre. Rose Rouge (la sœur de Blanche-Neige) a en effet disparu, et son appartement n’est plus qu’une mare de sang. Jack (et le haricot magique) son compagnon est très inquiet. Barbe Bleue s’avère être le principal suspect.
Idée de Bill Willingham, qui fut d’abord dessinateur dans sa carrière (Green Lantern, Ironwood). Son boulot est assez sympa, même si l’histoire de ce tome 1 en elle-même est assez simpliste et bien loin de ce que j’attendais. En effet, je m’attendais à un peu plus de rapport avec les contes de fée. Hormis les noms des personnages, quelques scènes, et surtout les dialogues, pas grand-chose à voir. Les dialogues qui sont eux, très savoureux, très bien travaillé, très décalés, du grand art, les répliques fusent, les vannes et les piques aussi.
Et quel boulot sur les personnages ! On est à mille lieux de ce qui faisait d’eux des personnages de contes de fée. Un Grand Méchant Loup en amoureux aigri et toujours en proie à craquer et retomber dans ses travers, une Blanche-Neige froide, arriviste et vulgaire dans ses moments d’égarement. Un Prince Charmant qui s’avère être plus porté sur le fait d’être dans un lit avec une princesse qu’autre chose, surtout lorsqu’on apprend qu’il est sorti avec Aurore, Cendrillon et Blanche-Neige ! Un Barbe Bleue bien plus terrifiant que le « vrai » de par son aspect calculateur. Rajoutons à cela les histoires de couple entre Belle et Bête, les états d’âme de Nif-Nif et l’on se retrouve avec un univers absolument génial, où l’on se plaît à chercher dans notre mémoire d’où est tiré chaque personnage.
Mais ce qui a fait le succès d’Once Upon A Time, pour moi, c’est l’étroitesse entre la vie des héros de contes de fée chez eux et chez nous. Dans Fables rien de cela. On se retrouve ici avec une enquête policière classique, avec une résolution théâtrale et soudaine dans le dernier chapitre à l’instar d’un Colombo ou d’un Hercule Poirot. Une enquête digne d’Agatha Christie en fait. Plus j’avançais dans l’histoire, plus je pensais à son œuvre. Alors oui, de temps à autre, nous avons des clins d’œil à la vie de contes de fée, le dialogue savoureux entre Nif-Nif et le Grand Méchant Loup, l’allusion aux nains lorsque Belle parle avec Blanche-Neige. Mais tout cela fait plus office de petits amusements au cœur de l’histoire.
Je me fais peut-être des films aussi. Peut-être allons-nous simplement suivre la vie des protagonistes des contes de fée dans notre monde, sans qu’ils ne cherchent à retourner chez eux et à se débarrasser de « l’Adversaire » qui les a forcés à se sauver de leurs mondes imaginaires. Bien que je trouverais cela lassant à la longue. Mais je verrais cela au fil de mes lectures.
En plus, notons la présence d’une petite nouvelle de Bill Willingham, sur le Grand Méchant Loup et sur son rôle dans la fuite du monde des contes de fée des Fables. Ainsi qu’un petit guide sur les origines des différents Fables présents dans ce tome.
Bref, une très bonne histoire à suivre, enquête rondement bien menée, personnages attachants et forts amusant, des répliques jouissives, des dessins idéaux pour cette histoire, mais il me manque ce petit quelque chose. Ce petit truc un peu « magique » propre aux contes de fée. Pour ce premier tome je trouve les rapports aux contes de fée n’apparaissent comme de simples références. Vivement le tome, voir comme cela évolue.
Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous ! Chassés de leurs royaumes par l’Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au coeur même de New York. Mais loin du conte de fées, la soeur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c’est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l’affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.
Je l’avoue, cela fait un petit moment que je dispose de ce Fables « Légendes en Exil », pratiquement depuis sa sortie en fait, mais c’est seulement hier que je me suis lancé dedans. La faute à pas mal de voix me le conseillant, et à la formidable série Once Upon A Time. Série qui n’a rien à voir avec ce comics (quoique…) mais qui m’a montré que l’on pouvait faire quelque chose de bien et sérieux à partir des contes de fée, sans forcément tomber dans le cliché.
Le concept de la série Fables, assez atypique, se rapproche malgré tout un peu de l’idée de départ d’Once Upon A Time. Nous retrouvons les héros, héroïnes et autres vilains de nos contes de fée d’enfance, réunis dans notre monde, sans qu’aucun de nous ne soit au courant. Ils vivent cachés entre « Fables » au milieu des « Communs ». Scénario, lorsqu’on y réfléchit est ô combien intéressante et c’est une véritable bonne idée. Il est intéressant de voir nos lectures d’enfances évoluer dans notre monde à nous. De voir l’après « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Surtout que l’on se rend vite compte que cela ne se passe pas du tout comme cela.
Nous suivons donc une affaire policière menée par le Grand Méchant Loup (Bigby Wolf). Une sombre histoire de meurtre. Rose Rouge (la sœur de Blanche-Neige) a en effet disparu, et son appartement n’est plus qu’une mare de sang. Jack (et le haricot magique) son compagnon est très inquiet. Barbe Bleue s’avère être le principal suspect.
Idée de Bill Willingham, qui fut d’abord dessinateur dans sa carrière (Green Lantern, Ironwood). Son boulot est assez sympa, même si l’histoire de ce tome 1 en elle-même est assez simpliste et bien loin de ce que j’attendais. En effet, je m’attendais à un peu plus de rapport avec les contes de fée. Hormis les noms des personnages, quelques scènes, et surtout les dialogues, pas grand-chose à voir. Les dialogues qui sont eux, très savoureux, très bien travaillé, très décalés, du grand art, les répliques fusent, les vannes et les piques aussi.
Et quel boulot sur les personnages ! On est à mille lieux de ce qui faisait d’eux des personnages de contes de fée. Un Grand Méchant Loup en amoureux aigri et toujours en proie à craquer et retomber dans ses travers, une Blanche-Neige froide, arriviste et vulgaire dans ses moments d’égarement. Un Prince Charmant qui s’avère être plus porté sur le fait d’être dans un lit avec une princesse qu’autre chose, surtout lorsqu’on apprend qu’il est sorti avec Aurore, Cendrillon et Blanche-Neige ! Un Barbe Bleue bien plus terrifiant que le « vrai » de par son aspect calculateur. Rajoutons à cela les histoires de couple entre Belle et Bête, les états d’âme de Nif-Nif et l’on se retrouve avec un univers absolument génial, où l’on se plaît à chercher dans notre mémoire d’où est tiré chaque personnage.
Mais ce qui a fait le succès d’Once Upon A Time, pour moi, c’est l’étroitesse entre la vie des héros de contes de fée chez eux et chez nous. Dans Fables rien de cela. On se retrouve ici avec une enquête policière classique, avec une résolution théâtrale et soudaine dans le dernier chapitre à l’instar d’un Colombo ou d’un Hercule Poirot. Une enquête digne d’Agatha Christie en fait. Plus j’avançais dans l’histoire, plus je pensais à son œuvre. Alors oui, de temps à autre, nous avons des clins d’œil à la vie de contes de fée, le dialogue savoureux entre Nif-Nif et le Grand Méchant Loup, l’allusion aux nains lorsque Belle parle avec Blanche-Neige. Mais tout cela fait plus office de petits amusements au cœur de l’histoire.
Je me fais peut-être des films aussi. Peut-être allons-nous simplement suivre la vie des protagonistes des contes de fée dans notre monde, sans qu’ils ne cherchent à retourner chez eux et à se débarrasser de « l’Adversaire » qui les a forcés à se sauver de leurs mondes imaginaires. Bien que je trouverais cela lassant à la longue. Mais je verrais cela au fil de mes lectures.
En plus, notons la présence d’une petite nouvelle de Bill Willingham, sur le Grand Méchant Loup et sur son rôle dans la fuite du monde des contes de fée des Fables. Ainsi qu’un petit guide sur les origines des différents Fables présents dans ce tome.
Bref, une très bonne histoire à suivre, enquête rondement bien menée, personnages attachants et forts amusant, des répliques jouissives, des dessins idéaux pour cette histoire, mais il me manque ce petit quelque chose. Ce petit truc un peu « magique » propre aux contes de fée. Pour ce premier tome je trouve les rapports aux contes de fée n’apparaissent comme de simples références. Vivement le tome, voir comme cela évolue.
- BiggyMembre du Green Lantern Corps
Jeu 18 Juil 2013 - 19:25
Tome 2!
Tous les Fables n’ont pas la chance d’avoir l’apparence humaine d’un Prince Charmant. Ogres, dragons, tigres et panthères du Bengal, trinités d’ours et de petits cochons,… Tous ont été placés dans une ferme, quelque part au fond du New Jersey. Mais s’ils sont doués de parole, ces Fables de « seconde zone » sont également dotés d’un sacré caractère. Aussi, depuis quelques temps, la révolte couve… Une situation qui pourrait bien profiter à la malicieuse Boucle d’Or.
Après un premier volume consacré à une enquête policière à Fableville, il va maintenant falloir se pencher sur La Ferme, lieu de résidence des Fables ne possédants pas une apparence humaine. Ce volume va donc changer de lieu, d’environnement et d’ambiance, mais également de dessinateur : Lan Medina laisse en effet sa place à Mark Buckingham. Mais rassurez-vous, les deux styles sont fort semblables et l’on se retrouve toujours avec des traits fins, de beaux personnages ayant l’air moderne et rétro en même temps. Aspect qui donne tellement de charme à l’histoire, on a vraiment l’impression que les personnages sortent tout droit de nos vieux livres de contes pour vivre des aventures dans le monde moderne.
Il existe donc deux sortes de Fables : ceux à l’apparence humaine et pouvant vivre à Fableville. Ceux, moins chanceux, ayant gardé une apparence non compatible pour se mêler aux Communs, et vivent à la Ferme. Cochons, géants, dragon et toutes sortes d’animaux…
Suite à l’enquête du premier tome, de Bigby (Grand Méchant Loup), Rose et son compagnon Jack ont écopé de travaux d’intérêts généraux. Alors que Jack est cantonné à l’entretien du plus grand bâtiment des Fables à Fableville, Rose-Rouge accompagne sa sœur, Blanche-Neige, à la ferme. Blanche espérant ainsi la faire travailler mais aussi opérer un rapprochement entre elles deux. Avec elles, elles emmènent également le cochon Colin (Nif-Nif), pour la ramener chez lui.
Après un long voyage, Blanche éprouve une sensation bizarre, elle a l’impression que quelque chose cloche. Des munitions par terre, personne pour les accueillir et surtout les Fables tiennent une assemblée secrète dans une des granges. Une rébellion gronde au sein des Fables de la Ferme !! Dun (Naf-Naf) assure que cette rébellion en est à ses débuts, et surtout qu’elle sera pacifique.
Mais lorsque les deux sœurs vont se coucher, elles remarquent quelque chose qui va vite leur faire comprendre qu’on leur a menti : la tête de Colin planté sur un pieu !
Là où le premier tome nous emmenait sur une enquête policière made in Agatha Christie, ce deuxième volume rentre plus dans le fantastique. Donc plus dans l’univers dans lequel je m’attendais à tomber lorsque j’ai commencé cette série. Dans « La Ferme des Animaux » beaucoup de fantastique donc, mais aussi de suspense, de surprises, de rebondissements et un brin de complot machiavélique.
Au niveau des personnages nous retrouvons Goupil, des géants, Chicken Little, les Trois Petits Cochons, ou encore Boucle d’Or et les trois ours. Encore une pioche très riche et intéressante de Bill Willingham dans l’univers de nos contes de fée.
Mais son plus beau coup sur ce tome est indéniablement : Boucle d’Or. On est loin de la petite fille blonde et innocente. Nous avons là une femme calculatrice, incestueuse, révolutionnaire et prête à toutes les horreurs pour mener à bien son plan. Et cela sans n’avoir rien à faire des dégâts collatéraux dans ses rangs. Un personnage effroyable et effrayant, sentiments encore accentués à la fin de ce tome.
L’autre fil rouge de ce volume, c’est la relation chaotique entre Blanche-Neige et Rose-Rouge. On découvre deux sœurs touchantes, fâchées et qui pourtant cherchent désespérément l’approbation de l’autre. Malheureusement aucune des deux ne sait s’y prendre, du coup le fossé continu de se creuser. On se rend, néanmoins, vite compte que Blanche n’est pas si froide que ce qu’elle paraît, et Rose est moins indifférente et superficielle qu’elle ne laisse paraître. Et il faudra tout le travail commun des deux sœurs pour sortir les Fables de ce sac de nœuds.
On apprend aussi dans ce tome, que la mort n’est pas un état permanent et obligatoire chez les Fables. En effet, ils sont issus de nos contes, et donc la mort ne frappe pas comme elle veut. Surtout si elle ambitionne la vie d’un héros de conte très apprécié à travers le monde.
Bref, ce deuxième tome m’a davantage convaincu que le premier. Sans doute de part la touche très prononcé de fantastique qui y règne. Les personnages sont toujours aussi géniaux et les voir agir dans notre monde est des plus grisants. Formidable travail sur les dessins, le trait de Buckingham colle parfaitement à ce mélange moderne/rétro. L’intérêt est donc croissant et l’attachement aux personnages de plus en plus fort, vivement la suite !
Tous les Fables n’ont pas la chance d’avoir l’apparence humaine d’un Prince Charmant. Ogres, dragons, tigres et panthères du Bengal, trinités d’ours et de petits cochons,… Tous ont été placés dans une ferme, quelque part au fond du New Jersey. Mais s’ils sont doués de parole, ces Fables de « seconde zone » sont également dotés d’un sacré caractère. Aussi, depuis quelques temps, la révolte couve… Une situation qui pourrait bien profiter à la malicieuse Boucle d’Or.
Après un premier volume consacré à une enquête policière à Fableville, il va maintenant falloir se pencher sur La Ferme, lieu de résidence des Fables ne possédants pas une apparence humaine. Ce volume va donc changer de lieu, d’environnement et d’ambiance, mais également de dessinateur : Lan Medina laisse en effet sa place à Mark Buckingham. Mais rassurez-vous, les deux styles sont fort semblables et l’on se retrouve toujours avec des traits fins, de beaux personnages ayant l’air moderne et rétro en même temps. Aspect qui donne tellement de charme à l’histoire, on a vraiment l’impression que les personnages sortent tout droit de nos vieux livres de contes pour vivre des aventures dans le monde moderne.
Il existe donc deux sortes de Fables : ceux à l’apparence humaine et pouvant vivre à Fableville. Ceux, moins chanceux, ayant gardé une apparence non compatible pour se mêler aux Communs, et vivent à la Ferme. Cochons, géants, dragon et toutes sortes d’animaux…
Suite à l’enquête du premier tome, de Bigby (Grand Méchant Loup), Rose et son compagnon Jack ont écopé de travaux d’intérêts généraux. Alors que Jack est cantonné à l’entretien du plus grand bâtiment des Fables à Fableville, Rose-Rouge accompagne sa sœur, Blanche-Neige, à la ferme. Blanche espérant ainsi la faire travailler mais aussi opérer un rapprochement entre elles deux. Avec elles, elles emmènent également le cochon Colin (Nif-Nif), pour la ramener chez lui.
Après un long voyage, Blanche éprouve une sensation bizarre, elle a l’impression que quelque chose cloche. Des munitions par terre, personne pour les accueillir et surtout les Fables tiennent une assemblée secrète dans une des granges. Une rébellion gronde au sein des Fables de la Ferme !! Dun (Naf-Naf) assure que cette rébellion en est à ses débuts, et surtout qu’elle sera pacifique.
Mais lorsque les deux sœurs vont se coucher, elles remarquent quelque chose qui va vite leur faire comprendre qu’on leur a menti : la tête de Colin planté sur un pieu !
Là où le premier tome nous emmenait sur une enquête policière made in Agatha Christie, ce deuxième volume rentre plus dans le fantastique. Donc plus dans l’univers dans lequel je m’attendais à tomber lorsque j’ai commencé cette série. Dans « La Ferme des Animaux » beaucoup de fantastique donc, mais aussi de suspense, de surprises, de rebondissements et un brin de complot machiavélique.
Au niveau des personnages nous retrouvons Goupil, des géants, Chicken Little, les Trois Petits Cochons, ou encore Boucle d’Or et les trois ours. Encore une pioche très riche et intéressante de Bill Willingham dans l’univers de nos contes de fée.
Mais son plus beau coup sur ce tome est indéniablement : Boucle d’Or. On est loin de la petite fille blonde et innocente. Nous avons là une femme calculatrice, incestueuse, révolutionnaire et prête à toutes les horreurs pour mener à bien son plan. Et cela sans n’avoir rien à faire des dégâts collatéraux dans ses rangs. Un personnage effroyable et effrayant, sentiments encore accentués à la fin de ce tome.
L’autre fil rouge de ce volume, c’est la relation chaotique entre Blanche-Neige et Rose-Rouge. On découvre deux sœurs touchantes, fâchées et qui pourtant cherchent désespérément l’approbation de l’autre. Malheureusement aucune des deux ne sait s’y prendre, du coup le fossé continu de se creuser. On se rend, néanmoins, vite compte que Blanche n’est pas si froide que ce qu’elle paraît, et Rose est moins indifférente et superficielle qu’elle ne laisse paraître. Et il faudra tout le travail commun des deux sœurs pour sortir les Fables de ce sac de nœuds.
On apprend aussi dans ce tome, que la mort n’est pas un état permanent et obligatoire chez les Fables. En effet, ils sont issus de nos contes, et donc la mort ne frappe pas comme elle veut. Surtout si elle ambitionne la vie d’un héros de conte très apprécié à travers le monde.
Bref, ce deuxième tome m’a davantage convaincu que le premier. Sans doute de part la touche très prononcé de fantastique qui y règne. Les personnages sont toujours aussi géniaux et les voir agir dans notre monde est des plus grisants. Formidable travail sur les dessins, le trait de Buckingham colle parfaitement à ce mélange moderne/rétro. L’intérêt est donc croissant et l’attachement aux personnages de plus en plus fort, vivement la suite !
Jeu 18 Juil 2013 - 20:34
pareil..
j avais pas aimé le T1.. mais a partir du 2 qui est déjà tres bien.. ca s ameliore au moins pendant 7 tomes.. et apres ca reste tres bons
j avais pas aimé le T1.. mais a partir du 2 qui est déjà tres bien.. ca s ameliore au moins pendant 7 tomes.. et apres ca reste tres bons
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4