Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

La Brigade chimérique Empty Re: La Brigade chimérique

Fri 18 Sep 2009 - 21:50
La Brigade chimérique 23a20fc978118fd33dd053e0ade32c99

La brigade chimérique – premier livre
Prologue : Mécanoïde Curie
1. La dernière mission du passe-muraille

Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X.
Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal.
Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.

http://www.brigadechimerique.com/index.php?pid=1

Je vais le lire...
Ca semble expliquer la disparition des superheros europeens apres 45... on y croise le Cafard (surement la metamorphose de kafka) et d autres comme le Golem, Dr Mabuse, Cagliostro ou le Nyctalope mais aussi Doc Savage et Shadow persos americains des pulps...
On a l air de mentionner Judex et Fantomas (2 inspirations de Fantomex dans Xmen)
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

La Brigade chimérique Empty Re: La Brigade chimérique

Fri 18 Sep 2009 - 21:51
La Brigade chimérique 51b723f17c85c2e374712220b04c6ec9

La brigade chimérique – deuxième livre
Épisode 2 : Cagliostro
Episode 3 : La chambre ardente
Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X.
Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal.
Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

La Brigade chimérique Empty Re: La Brigade chimérique

Sun 20 Sep 2009 - 11:57
Je l'ai lu et j'ai bien aimé.
Pas de là à mettre un bats de Bronze mais ca commence bien.

Le Dr Mabuse réunit tous les surhommes europeens à Metropolis (Fritz Lang) ville secrete pour leur apprendre qu il se range avec les nazis (en gros).
On a droit à une sorte de Ligue des gentlemen extraordinaires europeens (mais pas seulement avec Doc Savage, l'Ombre (Shadow) et Steele (je penche pour Superman).
Les auteurs voulant expliquer la disparition des superheros europeens..

Le dessin est un peu figé mais s il peut semblermoyen, il retranscrit bien les visages connus (Irene Curie, André Breton...).
Cela reste dans la logique europeenne (plus de décors, de details, moins de dynamisme)

A signaler que le site permet de resituer la genese du projet (d apres un roman populaire jamais sorti dans les années 30 mais annoncé).
http://www.brigadechimerique.com/index.php?pid=1
Il permet aussi de suivre le 1er tome avec les references :
http://www.brigadechimerique.com/index.php?pid=3

A decouvrir pour voir que l europe avait ses surhommes avant 1938 et Superman.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

La Brigade chimérique Empty Re: La Brigade chimérique

Mon 29 Oct 2012 - 7:45
La Brigade chimérique 71157beb74540ad1c31f3647be2dae69
La Brigade chimérique rend hommage à une saga de science-fiction oubliée, parue en France entre les deux guerres sous la signature de George Spad, L’Homme chimérique (éditions Louis Querelle). C’est une oeuvre grave qui témoigne du traumatisme que la Grande Guerre a infligé à l’imaginaire européen. Cette saga, amorcée en 1919, s’apprêtait à prendre une direction fascinante lorsqu’elle fut interrompue sans explication en 1934.
Soixante-treize ans plus tard, La Brigade reprend et prolonge ce tournant – pour le plaisir bien sûr, mais aussi parce que derrière lui se trouve peut-être la solution d’une des grandes énigmes de l’histoire du vingtième siècle : pourquoi n’y a-t-il plus de superhéros en Europe ?
Le scénario de Serge Lehman et de Fabrice Colin, inscrit dans la tradition des feuilletonistes de l’entre-deuxguerres, a trouvé avec Gess un metteur en scène magnifiquement inspiré, créateur d’un univers graphique dans la lignée du Bauhaus et de l’expressionnisme allemand, et basé sur un énorme travail de documentation, costumes, décors, objets, etc.
La Brigade chimérique est plus qu’une simple fiction. C’est une plongée archéologique au coeur de l’imaginaire mutilé de l’Europe. Une tentative pour reconstituer ce qui nous est arrivé il y a soixante-dix ans – pour comprendre comment nous avons perdu le pouvoir homérique d’exprimer nos valeurs sous la forme d’une mythologie.
Avec, peut-être, l’espoir que cette confrontation aidera à renouer le lien rompu.

Détails
La Brigade chimérique - L'intégrale

Date de parution : 25 octobre 2012

Série : La Brigade chimérique

Illustrateur : Gess

Collection : Flambant 9

ISBN13 : 9782841726189

Nombre de pages : 320
Prix : 35,00 €
État : disponible

Version : livre papier
Éditeur : L'Atalante
Format : 19 x 30 cm


"Quels sont vos autres projets ?
Serge Lehman : Je prépare un album « extra chimérique » avec Gess, une sorte de spin off qui devrait voir le jour début 2013. Cela s’appellera L’Homme truqué, le format sera plus grand que celui de la Brigade, mais conservera un côté comics. "
http://www.bodoi.info/magazine/2012-06- ... ance/59028
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man
Messages : 4654
Date d'inscription : 2010-06-10

La Brigade chimérique Empty Re: La Brigade chimérique

Fri 9 Nov 2012 - 11:39
J'ai acheté cette intégrale hier.
Quand je l'aurai lu, je tâcherai de vous en donner des nouvelles. :Wink:

Déjà, je peux dire que l'édition est soignée et qu'il y a des bonus. Smile
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

La Brigade chimérique Empty Re: La Brigade chimérique

Fri 9 Nov 2012 - 14:32
je les ai tous a la maison et je vais meme y jouer Smile
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

La Brigade chimérique Empty Re:

Fri 9 Nov 2012 - 14:33
Barbuz a écrit:OK Fred, tiens-moi au courant et dis-moi ce que tu en penses. Il y a peut-être du Bats d'or, d'argent ou de bronze là-dedans.

on peut en parler en French comics Smile
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man
Messages : 4654
Date d'inscription : 2010-06-10

La Brigade chimérique Empty Re: La Brigade chimérique

Wed 21 Nov 2012 - 15:55
ALIAS a écrit:
on peut en parler en French comics Smile
Bin... On y est non ? Laughing


A part ça, je viens de le finir et j'ai trouvé ça très bien. Smile

Déjà, il faut savoir que j'étais client à la base.
J'aime beaucoup cette période historique (on va dire de La commune jusqu'à la 2ème Guerre Mondiale) et, en plus, je suis friand de tout ce qui touche à ce qu'on appelle l'histoire de la culture populaire (C'est pas pour rien que j'adore La Ligue des Gentlemen et Planetary).
Cet ouvrage avait donc dès le départ tout pour me plaire : il aurait fallu que ce soit vraiment mauvais pour que je n'aime pas.

Et donc, j'ai bien aimé.
L'intrigue est bien menée, bien prenante et ne tire pas trop, ni sur le côté historique ni sur le côté romans populaires, ce qui aurait pu la rendre indigeste à force d'anecdotes obscures aux néophytes. Au contraire, on découvre un univers accessible, foisonnant et fascinant.
Les dessins, sans être mirobolants, sont lisibles, dynamiques et servent le propos et c'est bien ce qu'on leur demande.
Les bonus sont sympas et nous apprennent plein de choses sur la genèse du projet et les sources d'inspiration.

J'aurais un seul reproche à faire et finalement, on peut même voir ça comme une qualité : c'est trop court ! On en veut encore !
J'ai eu l'impression de découvrir un nouvel univers d'une richesse incroyable mais de m'être contenter de le survoler. Je comprends mieux qu'il y ait eu un JDR inspiré de la BD tellement le potentiel scénaristique (et donc ludique) est énorme.

C'est pas LA BD du siècle, loin de là (ce n'est même pas celle du siècle dernier d'ailleurs Laughing ). C'est pas aussi fort, aussi massif que La Ligue ou Planetary, pour reprendre les exemples que j'ai déjà cité mais honnêtement je pense en avoir eu pour mon argent et c'est tout ce que je demandais.
D'ailleurs, l'ouvrage vient de passer directement de la pile "A LIRE"à la pile "A RELIRE"(a côté de Superman : Genèse, dont j'avais promis un avis mais que je n'ai toujours pas eu le temps de relire Rolling Eyes ) . :Wink:
Contenu sponsorisé

La Brigade chimérique Empty Re: La Brigade chimérique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum