Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3704
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Shazam : la rage des Dieux Empty Shazam : la rage des Dieux

Tue 26 Jul 2022 - 10:57
Shazam : la rage des Dieux Vvu0

phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3704
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Shazam : la rage des Dieux Empty Re: Shazam : la rage des Dieux

Thu 18 Jan 2024 - 17:55
Je me rends compte que j'ai déjà donné mon avis sur pas mal de films et que ceux pour lesquels je me suis abstenu sont quand même très mauvais... Est-ce vraiment utile que je donne mon avis là dessus ?

Shazam : la rage des Dieux Giphy.gif?cid=6c09b9523935jrquulq45f9grerp8qqu3cylqo86dsdkzr5r&ep=v1_internal_gif_by_id&rid=giphy

J'en imagine déjà certains me répondre oui par pure méchanceté...

Shazam : la rage des Dieux 82245835290f09efd63d79756e6d41cd_w200

Alors le film débute quelques années après le 1er film. La "Shazam Family" a toujours aussi piètre allure et m'évoque plutôt du sous Power Rangers. Mais je ne vais pas m'y attarder, c'est loin d'être le pire défaut du film. Bref. La Shazam Family sauve des gens sur un pont qui s'effondre mais sont accusés d'avoir participé à sa destruction. Car oui, malgré les années ils maitrisent toujours mal leurs pouvoirs et sont incapables de travailler en équipe. En fait les enfants ne se parlent plus et chacun chouine. Les pouvoirs c'est pas cool, moi je veux aller à l'université, moi je préfère m'intéresser aux filles, blablabla... C'est vrai ça, qui voudrait de ses incroyables pouvoirs ?

Pendant ce temps là, Helen Mirren et Lucy Liu rentrent dans un musée (ce film ressemble à une blague nulle) et volent le bâton qu'avait Sivana. Ce sont les filles d'Atlas qui entendent bien se venger du Sorcier. En effet l'un des "A" de Shazam fait référence à l'endurance d'Atlas. Par contre le Sorcier, il n'était pas mort dans le un ? Il transmet ses pouvoirs avant de mourir car "un seul champion peut arpenter le monde", non ? Quoi qu'il en soit le Sorcier est défait puis emprisonné dans le royaume des Dieux avec le boiteux de la bande, privé de ses pouvoirs. Il est tombé amoureux d'une nouvelle élève qui s'avèrera être la 3ème fille d'Atlas. Du coup il est kidnappé pour une raison qui m'échappe. Les méchantes piègent la ville sous un dôme tel Les Simpson, le film.

Billy et sa bande trouve un stylo magique et écrit une lettre aux méchantes pour trouver un accord concernant la libération de leur pote. Ça à l'air con dit comme ça mais ça l'est encore plus à l'écran. L'un des gosses perd ses pouvoirs. Helen Mirren est capturée et emmenée au Rocher d’Éternité mais en fait c'était voulu : elle se libère facilement et vole une Pomme d'Or. Objet magique qui permet au choix de recréer leur royaume (souhait de Mirren, méchante mais en fait pas trop) ou détruire la Terre (souhait de Liu, méchante très méchante). Le boiteux (désolé à part Billy je ne me souviens d'aucun prénom) vole la pomme (c'est lui qui a les meilleurs aptitudes physiques j'imagine...), sa famille arrive, il récupère ses pouvoirs et tout le monde rentre à la maison.

Les enfants révèlent leurs pouvoirs aux parents, l'un fait son coming-out en 2 secondes montre en main,  Lucie Liu débarque en dragon et détruit la maison. Ils tentent de la combattre mais tous perdent leurs pouvoirs sauf Billy. Elle plante la pomme magique ce qui créé toutes sortes de monstres moches  : cyclopes, minotaures, harpies... et licornes ! Car oui ce sont les plus dangereuses des créatures mais elles vont être amadouées grâce... à des Skittles ! Il faut le voir pour le croire, c'est l'un des pires placement produit jamais fait.

Les 2 autres soeurs tentent d'arrêter Lucy Liu mais celle ci tue Helen Mirren et prive son autre soeur de ses pouvoirs. Trop bien ce n'est que la 57ème fois que je vois ça dans ce film ! Billy demande au Sorcier de lui reprendre ses pouvoirs car il n'en est pas digne, le Sorcier lui dit que si alors il reprend le combat. A mon avis ça devait être une scène coupée ça. Ses frères et soeurs défoncent les monstres grâce aux licornes. Billy se sacrifie en faisant tout péter avec la foudre, tuant Lucy Liu et tous les monstres.

Tout le monde est triste, Billy est emmené dans le royaume des Dieux pour y reposer mais voilà que débarque Wonder Woman ! Elle répare le bâton du sorcier, ressuscite Billy et rend ses pouvoirs à la soeur love interest qui finalement n'était pas méchante (elle n'a aucune autre personnalité). Billy est content car il fantasme sur Diana, il rend les pouvoirs à toute sa famille et ils vont reconstruire leur maison.

Dans une scène post-générique Harcourt et Economos, tout droit sorti de Suicide Squad et Peacemaker, débarquent sur ordre de Waller pour recruter Billy dans la JSA. Pas certains que cela se concrétise.
Dans la dernière (enfin !) scène post-générique , nous retrouvons ce pauvre Mark Strong toujours en prison et toujours en train de discuter avec Mister Mind. La tristesse de cette scène ou pour la 2ème fois en 4 ans il discute avec un ver d'un futur film qui ne se fera jamais ! Néanmoins il n'aurait pas fallu terminer sur quelque chose de bien, cela aurait dénoté.

Quel ennui. Je pense que ça se ressent dans mon résumé. Je n'aimais pas spécialement le un mais c'est un chef d'oeuvre à côté. L'histoire, le terme est mal choisi, est tellement clichée que vous pouvez prédire chaque retournement de situation à l'avance. Les rares éléments qui auraient pu apporter un semblant de personnalité au film sont expédiés (le coming-out, les portes menant vers d'autres mondes...)

Zachary Levi est insupportable, il en fait des caisses ! Et pour un personnage bénéficiant de la sagesse de Salomon et du courage d'Achille il se révèle stupide et bien souvent lâche. Un comble ! Le reste du casting des Power Rangers est si dépourvu de personnalité qu'ils sont anecdotiques. Les méchantes soeurs sont là pour prendre un gros chèque. si Lucy Liu, pas dupe de la qualité du bouzin, cabotine dans son rôle Helen Mirren parait complètement perdue ! Mais qu'est-elle venue faire dans ce navet ?

Les effets spéciaux, comme dans la plus part des blockbusters actuels, sont plutôt moches. Alors que la technologie n'a jamais été aussi performante, les visuels semblent régresser ! N'est pas Cameron qui veut. D'ailleurs puisque l'on parle de réalisateur, David F. Sandberg ne propose pas grand chose, lui qui avait pourtant signé le sympathique Dans le noir.

Que dire de l'humour ? Le film tente de nous noyer sous les blagues. Manque de bol, elles sont nulles. On a même droit à une référence à Fast & Furious. Génial, non ?

Vraiment, rien ne va là dedans. Billy est une tête à claques, le reste de la famille transparent en raison d'une mauvaise (voir absence) d'écriture. Les méchantes sont tellement caricaturales, c'est du gâchis de prendre de telles actrices pour jouer ça (une pensée pour Idriss Elba chez la concurrence). Les effets sont pas terribles, la réalisation plate, et le placement produit avec les licornes il faut le voir pour le croire... D'ailleurs c'est visible ici.

Et pourtant... Un film se concentrant sur Billy et avec Black Adam comme antagoniste ça pourrait avoir de la gueule... Mais Dwayne Johnson a tout fait pour ne pas apparaitre là dedans (sage décision !) car il voulait absolument son propre film (mauvaise décision !). Que va faire James Gunn de tout ça ? Je l'ignore, mais je ne peux qu'espérer que ce personnage aussi puissant qu'attachant revienne dans le DCU. Mais si il change d’interprète ce ne sera pas non plus la fin du monde.

Entre ce film et WW84 je ne sais pas quelle est la pire suite...
Jo'
Jo'
Membre de Nextwave
Messages : 2455
Date d'inscription : 2005-11-16

Shazam : la rage des Dieux Empty Re: Shazam : la rage des Dieux

Fri 19 Jan 2024 - 10:41
Je ne pensais pas en arriver là un jour mais je crois de plus en plus que ne plus aller voir ces films est un combat à mener. Le niveau est trop bas et on flirte vraiment avec le foutage de gueule.
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3704
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Shazam : la rage des Dieux Empty Re: Shazam : la rage des Dieux

Fri 19 Jan 2024 - 12:53
Oui c'est vrai. Je pense (tout du moins j'espère) que l'on a touché le fond avec des Thor ou Ant Man 3 (tiens va falloir que j'en parle) chez Marvel ou... Ben presque tout chez DC. Du coup entre les bides Marvel et la reprise en main du DCU par James Gunn je me dis que l'on devrait regagner en qualité. Attention, ça ne veut pas dire que l'on va avoir droit à des chefs d’œuvres (on peut toujours rêver) mais j'attends une réaction. Chez Marvel un seul film en 2024 (!) avec Deadpool 3 qui est un peu à part puis Cap, les 4F, les Thunderbolts et Blade en 2025 (!!!) quand DC va envoyer le Superman de James Gunn en 2025 également. Ils ont un peu de temps, pourvu qu'ils ne fassent pas de la merde.
Jo'
Jo'
Membre de Nextwave
Messages : 2455
Date d'inscription : 2005-11-16

Shazam : la rage des Dieux Empty Re: Shazam : la rage des Dieux

Fri 19 Jan 2024 - 14:03
Le "succès" relatif de Guardians 3 aussi ou du dernier Suicide Squad (au moins chez les fans à défaut du box office) peut paver la voie. Je suis curieux de voir comment Deadpool va s'en sortir. Si il met une grosse grosse claque aux dernières prod de super héros Marvel/DC (ce qui reste probable), les lignes pourraient bouger un peu. C'est sans doute dans les cartons chez Marvel à la vue de la décla d'Iger sur le "moins d'idéologie, plus de divertissement" ainsi que chez DC avec Gunn qui a sorti sans doute les seuls trucs potables dans le genre depuis 10 ans.

Au final, je trouve presque que cela ressemble beaucoup à ce qui a été fait chez Marvel Comics il y a quelques temps (vers 2010?), virer tous les vieux Avengers pour en mettre des "modernes". Visiblement, les ventes ont décliné et ont fini par remonté après le retour des vieux. Voilà la scène post gen de Avengers : Secret Wars au cinoche ^^
Contenu sponsorisé

Shazam : la rage des Dieux Empty Re: Shazam : la rage des Dieux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum