Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

Joe Hill (Romans) Empty Joe Hill (Romans)

Wed 23 Sep 2020 - 19:17
Salut !

J'ouvre ce sujet pour poster nos impressions (et tout ce qu'on veut, on est fous) sur les romans de Joe Hill !

Je pense que vous le connaissez tous en tant que scénariste de comics, pour son désormais culte [size=85](à mes yeux en tout cas)[/size] Locke &Key, ou le très bon The Cape !?
Je l'ai découvert il y a peu, avec son premier roman : Le Costume du Mort (Heart-Shaped Box en VO), et ça a été un vrai coup de coeur !!!

Pour l'instant, il en a écrit quatre :

- Le Costume du Mort (Heart-Shaped Box).
- Cornes (Horns). Il me semble que celui là a été adapté en film, non ? Avec Daniel Radcliffe ?!?
- Nosfera2 (NOS4A2).
- L'Homme-Feu (The Fireman).

Je viens de m'acheter L'Homme-Feu, pensant que c'était son deuxième... Mais bon, j'pense pas que l'ordre ait de l'importance, à part pour équilibre cosmique... :mrgreen:

Oh, et y'a un truc que j'ai trouvé vraiment cool, c'est que sur la couv' des deux romans, il est écrit, comme argument de vente = Par l'auteur de Locke &Key !!! C'est vraiment super qu'un comics soit un argument positif pour vendre un roman !!! Very Happy
Joe Hill (Romans) 0g8i
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

Joe Hill (Romans) Empty Re: Joe Hill (Romans)

Wed 23 Sep 2020 - 19:30
Joe Hill (Romans) Q0cm

Le Livre de Poche a écrit:On ne collectionne pas sans péril des reliques toutes plus étranges les unes que les autres. C’est ce que va apprendre Jude en achetant le dernier costume d’un mort. Soudain, au pied de son lit, derrière une porte, à ses côtés en voiture, grimaçant et assoiffé de vengeance, apparaît l’ancien propriétaire de l’habit. Quelle terrible histoire de son passé cherche-t-il à lui faire payer ? Aux frontières de la folie, une fuite éperdue commence… Terreur et frissons garantis !

Un conte d’horreur sauvage, hypnotique et diaboliquement pervers. Le Costume du mort sort tout droit de l’enfer…. The New York Times.

Son premier roman. Publié en 2007 (US). Il a reçu trois récompenses : Le Prix Bram Stocker du Meilleur Premier Roman;Prix Locus du Meilleur Premier Roman;The Reading List Award for Horror. On peut penser ce qu'on veut des prix, mais ça fait toujours classe sur le CV.

J'ai dévoré ce roman ! J'ai pas pu m'empêcher d'essayer de faire la comparaison avec son célèbre père, dont j'ai lu presque tous ses romans (même sous son pseudo, et son roman à quatre mains aussi), mais en dehors de l'univers fantastico-horrifique, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Spoiler:
Joe Hill a son style propre. Et c'est son premier roman, donc il y a des chances qu'il s'améliore encore dans les prochains. Il sait dérouler une histoire et nous embarquer avec ses personnages, à qui on s'attache (ou qu'on déteste) rapidement. Je l'aime bien parce que ce n'est pas le genre d'auteur qui perd des pages entières en descriptions détaillées des persos, des décors et de la couleur du trou de balle du chien. Non, il y a juste ce qu'il faut pour situer, et il a l'intelligence de laisser notre imagination faire le reste.

L'histoire elle même est vraiment sympa ! Y'a de bons moments de tension, y'a de l'émotion et de l'action. J'ai vraiment passé un bon moment.

On verra si ça se confirme avec cet autre roman ! Very Happy
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Joe Hill (Romans) Empty Re: Joe Hill (Romans)

Thu 24 Sep 2020 - 12:20
Toujours pas eu l'occasion d'en lire un... Faudrait vraiment que je me penche là dessus...
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Joe Hill (Romans) Empty Re: Joe Hill (Romans)

Fri 25 Sep 2020 - 21:04
Wisdom a écrit:Oh, et y'a un truc que j'ai trouvé vraiment cool, c'est que sur la couv' des deux romans, il est écrit, comme argument de vente = Par l'auteur de Locke &Key !!! C'est vraiment super qu'un comics soit un argument positif pour vendre un roman !!! Very Happy
A mon avis, il est question de la série, pas du comic. 😉 Ravi d'avoir brisé tes dernières illusions... :Cool:

Il est vrai en tous les cas, que Joe Hill est le sosie de King. Shocked En espérant que son œuvre littéraire connaîtra une meilleure destinée cinématographique. Rolling Eyes

Quoiqu'il en soit, je feuillèterai à l'occasion, afin de voir si j'adhère à son style. Smile
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

Joe Hill (Romans) Empty Re: Joe Hill (Romans)

Fri 25 Sep 2020 - 22:43
Mister B a écrit:A mon avis, il est question de la série, pas du comic. Ravi d'avoir brisé tes dernières illusions...

Joe Hill (Romans) 2zga

(Je pense qu'il s'agit bien de la BD ! Mon Poche a été édité en 2017. La série est plus récente, n'est elle pas ? :mrgreen: )
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Joe Hill (Romans) Empty Re: Joe Hill (Romans)

Fri 2 Oct 2020 - 17:16
La série a mis 10 ans à se concrétiser donc...
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

Joe Hill (Romans) Empty Re: Joe Hill (Romans)

Sat 3 Oct 2020 - 17:55
phebuscocker a écrit:La série a mis 10 ans à se concrétiser donc...

Oh ça va toi ! T'as été embauché par Alias comme Agent du Chaos suppléant ? :grrrr2012:
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Joe Hill (Romans) Empty Re: Joe Hill (Romans)

Sat 3 Oct 2020 - 19:08
Non je suis bénévole Laughing
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man
Messages : 4654
Date d'inscription : 2010-06-10

Joe Hill (Romans) Empty Re: Joe Hill (Romans)

Sun 4 Oct 2020 - 21:18
J'ai lu Horns il y a une paire d'années et j'avais vraiment accroché.
J'ai aussi vu le film (avec Ratcliff) qui, sans être un navet, est loin d'être à la hauteur du bouquin. :Wink:
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

Joe Hill (Romans) Empty Re: Joe Hill (Romans)

Wed 7 Oct 2020 - 14:08
Oogie Boogie a écrit:J'ai lu Horns il y a une paire d'années et j'avais vraiment accroché.
J'ai aussi vu le film (avec Ratcliff) qui, sans être un navet, est loin d'être à la hauteur du bouquin. :Wink:

Oh cool, tu me donnes encore plus envie de lire toute (sa courte) oeuvre !!! Very Happy
Pour le film, ça m'étonne pas. J'ai jamais entendu personne dire : "Oh, cette adaptation est meilleure que le roman !":mrgreen:
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Joe Hill (Romans) Empty Re: Joe Hill (Romans)

Wed 7 Oct 2020 - 19:49
Wisdom a écrit:
Oogie Boogie a écrit:J'ai lu Horns il y a une paire d'années et j'avais vraiment accroché.
J'ai aussi vu le film (avec Ratcliff) qui, sans être un navet, est loin d'être à la hauteur du bouquin. :Wink:

Oh cool, tu me donnes encore plus envie de lire toute (sa courte) oeuvre !!! Very Happy
Pour le film, ça m'étonne pas. J'ai jamais entendu personne dire : "Oh, cette adaptation est meilleure que le roman !":mrgreen:
Figure-toi que si, Les 39 Marches d'Alfred Hitchcock est bien meilleur que le roman de John Buchan. 😉 Voilà, c'était juste pour te contredire. :mrgreen:
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Joe Hill (Romans) Empty Re: Joe Hill (Romans)

Tue 13 Oct 2020 - 18:51
J'ai lu Horns et je suis assez mitigé. Cela démarre très fort, des scènes aussi horribles que réjouissantes s'enchainent, la tension monte et... Changement. Car oui le roman est divisé en plusieurs parties avec parfois un narrateur différent. Du coup on attaque des flashbacks pour nous raconter l'histoire d'un autre point de vue. Et c'est le problème du livre je trouve : on n'adhérera ou non à pas mal de choses (je ne veux pas spoiler) tout ce qui nous est présenté est bien construit et utile au récit mais le rythme en pâtit. La tension du début ne remonte jamais aussi haut. Encore une fois ce n'est pas le style ni le talent de Joe Hill que je remet en cause mais la structure du roman en lui même. J'ai l'impression d'être passé à côté d'un très bon bouquin. Les bases étaient là mais ça ne va guère plus loin. Malgré tout je testerai d'autres de ses livres.

Un petit point sur le film dont j'avais oublié l'existence : certaines images me sont revenues en lisant le roman et sans surprises beaucoup de changement ont été apporté. Et pas en mieux ^^
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

Joe Hill (Romans) Empty Re: Joe Hill (Romans)

Wed 14 Oct 2020 - 9:28
Ah ben comme ça, je sais que je peux faire l'impasse dessus. C'était celui qui me tentait le moins sur les quatre. À cause du film, justement. Je n'arrive pas à m'enlever la tête de Radcliffe, et je sais que ça m'aurait perturbé pendant ma lecture... :mrgreen:

Merci pour ton retour Pheb. J'espère que ça ne t'a pas trop refroidi pour en tester un autre (de Hill) à l'occaz'... 😉
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Joe Hill (Romans) Empty Re: Joe Hill (Romans)

Wed 14 Oct 2020 - 10:23
Ah non c'est pas avec un titre que tu peux te faire une opinion si j'en trouve un autre je le lirai
Contenu sponsorisé

Joe Hill (Romans) Empty Re: Joe Hill (Romans)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum