Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Superman/Batman

+4
fred le mallrat
shtmup
corwin34
Lanval
8 participants
Aller en bas
avatar
Lanval
Defenseur
Messages : 4652
Date d'inscription : 2011-03-07

Superman/Batman Empty Superman/Batman

Mon 17 Aug 2015 - 9:09
Superman/Batman Wf-mcguinness
Superman Batman tome 1

Scénario : Jeph Loeb - Dessin : Ed McGuinness
Superman et Batman sont depuis leurs débuts les plus grands protecteurs que l’humanité ait connus, mais lorsque Lex Luthor, l’ennemi juré de l’Homme d’Acier, devient président des États-Unis, ils sont déclarés, sur son ordre, « ennemis publics n°1 », et doivent échapper à leurs anciens alliés de la Ligue de Justice ! Et quand la cousine de Superman atterrit sur Terre, les forces de Darkseid convoitent de près cette nouvelle « arme vivante » kryptonienne ! (Contient : Superman/Batman #1-13)

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Super-héros
Collection : DC Classiques
Date de sortie : 09 janvier 2016
Pagination : 336 pages
Prix : 28 EUR
avatar
corwin34
Membre de Stormwatch
Messages : 1089
Date d'inscription : 2009-12-27

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Mon 17 Aug 2015 - 11:38
Je valide et je prends! direct! Smile
avatar
shtmup
Membre de Stormwatch
Messages : 1233
Date d'inscription : 2012-06-06

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Mon 17 Aug 2015 - 21:02
Pareil! J'avais lu le Semic Books à l'époque et j'ai toujours été curieux de lire la suite! Vivement Smile
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Mon 17 Aug 2015 - 21:14
les 6 1ers sont rigolos avec Mcguiness
Les autres avec Turner et l arrivée de supergirl sont debiles...
avatar
Bagooor
Membre de Stormwatch
Messages : 1178
Date d'inscription : 2012-03-06

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Tue 18 Aug 2015 - 13:52
Je me suis lu les 13 premiers numéros avec un TPB VO acheté en promo, et je partage l'avis de Fred.
Cela se laisse lire, mais ce n'est pas extraordinaire du tout et j'avoue avoir été très dessus lors de la lecture. J'en avais eu de bons échos alors que cela ne vaut pas trop le coup...
avatar
Watchful
Membre des Thunderbolts
Messages : 3123
Date d'inscription : 2011-11-05

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Tue 18 Aug 2015 - 22:12
J'ai adoré toute la série, ça varie entre l'incroyable et le sympa. Je conseille, même si tout le monde est partant d'office ^^
avatar
corwin34
Membre de Stormwatch
Messages : 1089
Date d'inscription : 2009-12-27

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Wed 19 Aug 2015 - 18:30
Je trouve ça judicieux de la part d'urban, comme souvent d'ailleur dans leurs choix d'édition.
Lancer Batman/Superman sachant qu'il y a le film d'accord, mais surtout que ça va pouvoir faire plusieurs tome et venir jusqu'à la dernière série de greg pak et jae lee, je trouve ca sympa Smile affaire à suivre
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Thu 20 Aug 2015 - 14:11
Si tu veux....
Je prefererais qu'ils éditent la geniale série d'Ostrander des 80's Suicide squad (pas lu les séries du Nu52 mais elles se font soit allumer soit sont bien loin de la série originelle).
Mais c est plus risqué (DC retente le coup avec un nouveau TP mais ils avaient tenté le coup en 2010 et avait annulé le 2eme TP fautes de vente...)
C est quand même là avant tout un choix commercial... car qualitativement (y compris celles de Pak) c est pas non plus de l indispensable...

Aprés c est dans la logique commerciale.. mais quand j avais posé la question de publications d intégrales DC à la PCE 2013, on me répondait "on prefere faire de la selection qualitative"(un peu ce que répond Delcourt quand on demande s ils sont interessés par DC ou Marvel)...
Bon.. la qualité indéniable des productions top cow ou de certaines publications Batman ou de séries faites par Turner (le pauvre, on aime ou pas son style (j aime pas) mais il a rarement dessiné des séries avec un bon scenario) ... tu vois que la selection.. bof quoi.. si ca vend, comme les autres, on publie....

Et là c est sur qu Ostrander/McDonnel ca a moins de fans que Loeb/McGuiness-Turner.

Là pour moi cette série Batman/Superman comme Batman Hush c est comme quand Panini republie des séries moyenne de Bendis ou le Hulk de Loeb ...: ca vend..
On attend toujours chez panini les warlock de Starlin des 70's ou les Dr Strange de Ditko ou les FF de Byrne (ca a pas marché) et chez DC des tas de séries plus fondatrices (y compris du Batman comme celui de Neal Adams)

c est mon avis..
je dis pas qu ils ont tort.. mais y a plus important.
Et je dis pas qu ils font mal.. ils sont surement le meilleur editeur VF de comics actuellement.
Je dis même pas que j en suis mécontent car je suis assez addict de Batman et j acheterais tout ce qu ils vont proposer Smile
avatar
shtmup
Membre de Stormwatch
Messages : 1233
Date d'inscription : 2012-06-06

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Fri 21 Aug 2015 - 20:18
L'argument commercial n'est pas suffisant ou en tous cas, trop réducteur. Pour moi cette publication est tout à fait pertinente:

- Loeb/McGuinnes/Turner/Pacheco... D'un point de vue patrimonial, c'est plutôt légitime d'avoir ces auteurs dans un catalogue.

- Proposer une édition définitive de ce titre en VF, là encore d'un point de vue patrimonial, ça a du sens. (on parle d'un titre publié par 2 éditeurs différents dans au moins 3 mags successifs, et je ne sais même si ils sont allés au bout... et en librairie il n'y a eu que le 1er arc)

- il y a une vraie logique de catalogue à proposer ce titre après le World's Finest de Gibbons et la version New52 de Greg Pak


Concernant le Suicide Squad des trucs sont bel et bien "prévus"mais tout simplement pas encore annoncés. Il y a un film qui sort en août 2016, et il y a une série solo Harley Quinn qui se vend actuellement très bien. Ça pourrait débloquer quelques trucs sur les plannings (je dis ça je dis rien Razz )
avatar
Watchful
Membre des Thunderbolts
Messages : 3123
Date d'inscription : 2011-11-05

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Sat 22 Aug 2015 - 15:39
La sortie en librairie de la série New Suicide Squad, je parie.
avatar
Biggy
Membre du Green Lantern Corps
Messages : 9665
Date d'inscription : 2010-07-27

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Sun 23 Aug 2015 - 12:43
Très, très, très gros doutes, je pense faire l'impasse...
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Sun 23 Aug 2015 - 14:50
shtmup a écrit:L'argument commercial n'est pas suffisant ou en tous cas, trop réducteur. Pour moi cette publication est tout à fait pertinente:


alors la reedition du Hulk de la meme equipe aussi est pertinent car c est kif kif (le 1er arc de batman/supes est superieur mais le deuxieme bien en dessous)

Pour moi c est juste commercial (comme Hulk) car ca a peu d interet;c est juste des persos populaires avec des auteurs populaires...
Comme Batman Hush ou Avengers de Bendis...

Le patrimonial?? non... je trouve pas.. des milliers de publications ont plus d imporatnces patrimoniales... mais comme le T2 de l integrale Gardiens de la galaxie en a moins qu autanbt de publications Marvel.

Là c est juste que ca va se vendre facilement. Ils auraient tort de pas le faire.
Et ca plaira toujours a des lecteurs.
D autre part c est pas un meilleur album qui l aurait remplacé....
Je ne dis donc pas qu il ne faut pas le faire.
Je dis que commencer à y trouver une justification qualitative (comme Panini avec les Hulk de Loeb, la 2emùe intégrales GoG ou des tas d autres trucs genre le marvel dark) .. je ne trouve pas ca serieux ni objectif.

Je ne dis donc pas que Urban a tort... les autres le font, pourquoi pas eux.
C est juste vos argument qualitatifs ou patrimoniaux auquels je ne souscris pas du tout.

Pour moi c est purement commercial mais c est pas pour ca que c est mal.. comme je l explique plus haut: les autres le font et ca prend pas la place d autres choses... forcement.
un peu comme la mise en avant (kiosque+librairie) de la WW de Finch ... par exemple.

le World's Finest de Gibbons

Y a d el inedit bien plus interessant que Loeb qui peut etre publié dans ce sillon, par exemple.

Concernant le Suicide Squad des trucs sont bel et bien "prévus"mais tout simplement pas encore annoncés. Il y a un film qui sort en août 2016, et il y a une série solo Harley Quinn qui se vend actuellement très bien. Ça pourrait débloquer quelques trucs sur les plannings (je dis ça je dis rien Razz )

Et bien là, ca sera non seulement qualitatif, patrimonial mais en plus bigrement couillu...
La réédition avait pas marché aux USA avant l annonce du film (on verra si ca marche mieux avec) et Ostrander et surtout McDonnel sont pas des auteurs hype (mcdonnel fait plutot fuir depuis Iron Man)...
Alors là... je sais pas si t as des infos... mais si la série des 80's sort (peut etre avec le succes de du volume Deadshot mais peut importe)... là ce sera autre chose et on pourra (qu on aime ou pas le comics) tirer notre chapeau car c est autrement plus compliqué de sortir cette série des 80's que la plupart des séries !!

Mais bon ils ont bien sorti Kid Eternity, Enigma...
En vertigo ils ont sortis des trucs qu on pensait pas voir... donc je commence a y croire
Merci
avatar
shtmup
Membre de Stormwatch
Messages : 1233
Date d'inscription : 2012-06-06

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Sun 23 Aug 2015 - 18:26
alors la reedition du Hulk de la meme equipe aussi est pertinent car c est kif kif (le 1er arc de batman/supes est superieur mais le deuxieme bien en dessous)

Gare à celui qui sera pris en flagrant délit de "2 poids 2 mesures"! OUF l'égalité de traitement est respectée, tout va bien. Laughing

Pour le reste de ton post:

Je ne nie pas l'argument commercial. Oui Loeb/McGuiness ça parle à une génération de lecteur. Mais déjà moins à la génération Marvel Now/New52 (celle qui prend actuellement le pouvoir sur les ventes, soit dit en passant) ...

Donc même en ne jugeant que le potentiel commercial, Loeb/McGuiness, c'est pas vraiment le haut de la pile. OK tu as Hush qui cartonne à chaque nouvelle édition mais si tu crois qu'en 2015, Jeph Loeb est un nom qui fait vendre autant que Geoff Johns ou Scott Snyder... On n'est plus dans les 90's.

Y a d el inedit bien plus interessant que Loeb qui peut être publié dans ce sillon, par exemple.

Certainement mais ça reste subjectif. Et c'est pas une affirmation à l'emporte-pièce comme ça qui suffit à réduire le titre de Loeb au simple argument commercial (même s'il existe)... :?

Et bien là, ca sera non seulement qualitatif, patrimonial mais en plus bigrement couillu...
La réédition avait pas marché aux USA avant l annonce du film (on verra si ca marche mieux avec) et Ostrander et surtout McDonnel sont pas des auteurs hype (mcdonnel fait plutot fuir depuis Iron Man)...
Alors là... je sais pas si t as des infos... mais si la série des 80's sort (peut etre avec le succes de du volume Deadshot mais peut importe)... là ce sera autre chose et on pourra (qu on aime ou pas le comics) tirer notre chapeau car c est autrement plus compliqué de sortir cette série des 80's que la plupart des séries !!

Mais bon ils ont bien sorti Kid Eternity, Enigma...
En vertigo ils ont sortis des trucs qu on pensait pas voir... donc je commence a y croire
Merci

J'ai pas d'info (j'aimerais bien!). Certains acteurs du marché sont bavards, d'autres sont curieux, du coup des indiscrétions et des bruits de couloirs peuvent circuler dans les shops, voilà tout 😉 (ou sur les conventions, ou chez certains blogs/sites/podcasts)
Par contre j'ai dit des titres concernant le Suicide Squad, je n'ai pas parlé spécifiquement de Ostrander et de la série des 80's.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Sun 23 Aug 2015 - 22:29
Gare à celui qui sera pris en flagrant délit de "2 poids 2 mesures"! OUF l'égalité de traitement est respectée, tout va bien.
Là c est pas la question... je note le caractere commercial de Loeb et McGuiness
Ensuite c est pas forcement une question d égalité de traitement, c est une question de dépasser ces aprioris.
Pas mal de discussions sur les editeurs VF sur les forums n ont aucun interet car les gens se laissent dépasser par des gouts ou des ap^prioris. Ils demontent un editeur sur un argument et vaolorisent l autre avec le même argument

Donc même en ne jugeant que le potentiel commercial, Loeb/McGuiness, c'est pas vraiment le haut de la pile. OK tu as Hush qui cartonne à chaque nouvelle édition mais si tu crois qu'en 2015, Jeph Loeb est un nom qui fait vendre autant que Geoff Johns ou Scott Snyder... On n'est plus dans les 90's.

Pourtant Panini et Urban reedite l ensemble de ses oeuvres marquantes constamment....

Certainement mais ça reste subjectif.

Non
Subjectif est aimer ou pas...
le coté qualitatif ou important peut etre objectif...
J aime beaucoup de comics Captain America qui ne sont pas essentiels ni en qualité ni en importance.
Je dis pas que je suis objectif.. je dis que c est possible de l être quand on arrive à relativiser ses propres gouts.
Je dis pas que j y arrive;je dis que j essaie quand j ecris sur les forums.
C est comme quand je parle de "2 poids 2 mesures".. si on etait autour d une table toi et moi avec une biere... je te ferais moins ce genre de choses mais on serait 2 et pas dans une discussion publique, alors j essaie d attirer parfois l attention sur des moments où la discussion manque de faits objectifs (et tu fais de même avec moi et tu m as pris plusieurs fois en défaut car moi aussi je suis partial) 😉
Ca m embête car j ai l impression depuis quelques temps que tu prends mes posts avec énervement.
mais sache que je dis pas ca pour dire que j arrive tous le temps a distinguer mes gouts et rester objectif... comme tout le monde je n y arrive pas. tu me reprendras bien des fois à ne pas faire ce que je dis de faire 😉


Par contre j'ai dit des titres concernant le Suicide Squad, je n'ai pas parlé spécifiquement de Ostrander et de la série des 80's.

Oui mais celle d ostrander est la seule a avoir importance et qualité...
Mais en meme temps c est celle qui sera le plus compliqué au niveau ventes.
avatar
Skratsch
Envahisseur
Messages : 754
Date d'inscription : 2014-02-04

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Sun 23 Aug 2015 - 23:58
fred le mallrat a écrit:
Par contre j'ai dit des titres concernant le Suicide Squad, je n'ai pas parlé spécifiquement de Ostrander et de la série des 80's.

Oui mais celle d ostrander est la seule a avoir importance et qualité...
Mais en meme temps c est celle qui sera le plus compliqué au niveau ventes.

Ceci-dit, j'ai l'impression qu'Urban a un peu préparé le terrain avec la Cible de Deadpool. Après, je pense qu'on peut s'attendre à une double publication, avec à la fois cette série et une version Renaissance.
avatar
shtmup
Membre de Stormwatch
Messages : 1233
Date d'inscription : 2012-06-06

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Mon 24 Aug 2015 - 6:56
Skratsch a écrit:
Ceci-dit, j'ai l'impression qu'Urban a un peu préparé le terrain avec la Cible de Deadpool. Après, je pense qu'on peut s'attendre à une double publication, avec à la fois cette série et une version Renaissance.

Bien vu! 😉 Affaire à suivre de près en tous cas.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Mon 24 Aug 2015 - 7:55
c est aussi ce que je me dis (et que je disais plus haut) que le succes de cet album...

De toute facon, même si je l achete pas, je pense que Superman/Batman sera un succes et j espere que ca amenera à publier le run de Loeb/Mcguiness sur Superman qui est bien plus sympa. (et j y crois à fond)
avatar
Lanval
Defenseur
Messages : 4652
Date d'inscription : 2011-03-07

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Wed 21 Oct 2015 - 13:47
Superman/Batman Aa64f42286f6e0c70c4a1ed8dba68ca6
Superman Batman tome 2

Un beau jour, le monde se réveille sous le joug de ses plus grands héros : Superman et Batman ! L’humanité n’a plus qu’un choix : obéir ou périr… Comment en est-on arrivé là ? Et reste-t-il un seul adversaire capable de s’opposer à ce dangereux tandem ? Quand le plus fabuleux des duos devient les pires tyrans imaginables, le seul espoir se trouve désormais entre les mains de la princesse amazone, Wonder Woman ...
Contient Absolute Superman/Batman 2 (#14-26)
Scénario : Jeph Loeb - Dessins : Ed McGuinness

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Super-héros
Collection : DC Classiques
Date de sortie : 04 mars 2016
Pagination : 336 pages
Prix : 28 EUR
avatar
Biggy
Membre du Green Lantern Corps
Messages : 9665
Date d'inscription : 2010-07-27

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Mon 7 Mar 2016 - 11:42
Tome 1 lu.

Très honnêtement, j’ai mis beaucoup de temps à me décider à prendre ce titre ou non. Puis j’ai mis encore plus de temps à me demander si j’allais le lire ou non. J’aime beaucoup Jeph Loeb, capable du meilleur avec Amère Victoire ou un Long Halloween mais aussi du pire avec Batman : Silence. Le scénariste me laisse donc sceptique, car je ne connais pas du tout ce titre, mais les dessinateurs aussi, surtout Ed McGuinness dont je n’aime pas du tout le travail. Mais les critiques étant plutôt bonnes et même très bonnes, et vu comme je suis faible, je me suis laissé tenter.

Superman et Batman sont depuis leurs débuts les plus grands protecteurs que l’humanité ait connus, mais lorsque Lex Luthor, l’ennemi juré de l’Homme d’Acier, devient président des Etats-Unis, ils sont déclarés, sur son ordre, « ennemis publics numéro un », et doivent échapper à leurs anciens alliés de la Justice League ! Et quand la cousine de Superman atterrit sur Terre, les forces de Darkseid convoitent de près cette nouvelle « arme vivante » kryptonienne !
(Contient les épisodes Superman/Batman #1 à 13 et Superman/Batman Secret Files #1)

Ce premier tome de Superman/Batman se décompose en deux parties, deux sagas de Jeph Loeb avec deux dessinateurs.
Et ce sont justement des dessins dont je vais parler en premier. Dans la première intrigue, nous avons le droit aux traits d’Ed McGuiness. Je n’aimais pas l’artiste, et ce travail ne changera pas mon opinion, bien au contraire. On se retrouve avec un duo de héros shootés aux hormones, tirant la gueule du début à la fin. Chaque nouveau personnage nous invitant à compter celui qui aura le plus d’abdos de dessinés, des muscles partout ! Et l’on sent bien, comme dans Batman : Silence, que Jeph Loeb s’amuse à multiplier les protagonistes afin de faire plaisir à Ed McGuinness. Je comprends que nombreux sont ceux à aimer ce style nerveux et musculeux mais ce n’est pas ma tasse de thé.
La seconde intrigue est à mettre au crédit du regretté Michael Turner. Et c’est déjà beaucoup plus joli, plus agréable pour les yeux. Turner est sans doute l’une des meilleurs artistes à rendre aussi bien hommage à la beauté de Wonder Woman (mon dieu cette beauté), à la puissance de Superman (la chair de poule lorsqu’il se prépare à raser l’armée de Doomsday avec sa vision) ou le côté énigmatique de Batman (avec ce formidable travail sur la cape du héros). C’est très beau, très riche, avec beaucoup de teintes jaune/orange/rouge. Mais à côté de cela, il y a pas mal de défauts, tous les visages sont identiques ! Je pensais que c’était Supergirl qui avait été tué pendant l’attaque de l’Île du Paradis, comprenant mon erreur que grâce à l’annonce du nom de la défunte, c’est pour dire. Le plus gros défaut restant cette impression que le titre ne s’adresse, par les dessins, qu’à des jeunes puceaux en chaleur ! Barda à poil, Supergirl à poil, des strings partout, c’est vraiment dommage et surtout réducteur pour les autres lecteurs.
En somme, les dessins me laissent une mauvaise impression générale, malgré le génie de Turner sur de nombreuses cases.

Et niveau scénario ?
Dans sa première intrigue, Lex Luthor est président des Etats-Unis, première histoire que je lis avec ce postulat là (oui honte à moi !), et découvre qu’un astéroïde, qui est en fait un morceau de la défunte Krypton, fonce sur la Terre. Il n’en faut pas plus pour le plus grand ennemi de Superman pour faire croire aux habitants du monde que tout cela est de la faute de leur héros tant adoré. Ni une ni deux, voilà Superman devenu le plus grand ennemi des Etats-Unis. S’il peut compter sur son fidèle ami Batman, il se retrouve poursuivi par de nombreux méchants de l’univers DC Comics (Grundy, Shiva…), par la garde de Luthor (Captain Atom, Power Girl…) et même la Justice League (Hawkman et Shazam) !

Dans la seconde intrigue, une jeune femme paniquée et nue débarque sur Terre, elle ne parle qu’une étrange langue, celle de Krypton ! Lorsque se présente comme étant Kara Zor-El, il n’en faut pas plus et pas longtemps pour que Superman croit en elle et ce qu’elle dit au point de la défendre bec et ongles. Mais cela ne sera pas le cas des autres et notamment de Batman… Et lorsque Darkseid vient s’en mêler, les choses ne s’arrangent pas.

J’avoue que je me suis laissé prendre par ces histoires. Si la première intrigue est un peu too much dans le sens où les personnages défilent pour permettre à McGuinness de s’éclater à les dessiner, la seconde est plus sympa avec l’arrivée de cette Supergirl et du désordre qu’elle provoque bien malgré elle. Surtout, c’est la relation entre Superman et Batman qui donne son véritable intérêt au titre. La synergie entre ces deux là est limpide et fonctionne à merveille, ils se connaissent par cœur, se font confiance, se défient, se lancent des piques. C’est une vraie surprise de voir le duo si bien fonctionner. Et la narration de Jeph Loeb, notamment avec les couleurs différentes pour les bulles de pensées n’y est pas pour rien.

Bref, si mes doutes sur les dessins se sont confirmés, ceux sur le scénario volent en éclat. J’ai passé un très bon moment à lire ces histoires, et surtout à suivre ces deux personnages, au point d’attendre le second tome avec impatience.
avatar
Biggy
Membre du Green Lantern Corps
Messages : 9665
Date d'inscription : 2010-07-27

Superman/Batman Empty Superman/Batman

Wed 21 Sep 2016 - 11:50
Tome 2 lu.

J’avais mis énormément de temps à me lancer dans le premier tome de Superman/Batman. Douteux de l’intérêt, voir même de la qualité de cette série, j’avais fini par me lancer et par être surpris par l’intérêt de ce que nous proposait Jeph Loeb. Mes aprioris sur les dessins ont, eux, été confirmé… C’est donc avec beaucoup d’attentes que je me lance dans ce deuxième tome.

Un beau jour, le monde se réveille sous le joug de ses plus grands héros : Superman et Batman ! L’humanité ‘a plus qu’un choix : obéir ou périr… Comment en est-on arrivé là ? Et reste-t-il un seul adversaire capable de s’opposer à ce dangereux tandem ? Quand le plus fabuleux des duos compte à sa tête les pires tyrans imaginables, le seul espoir se trouve désormais entre les mains de la Princesse Amazone, Wonder Woman…
(Contient les épisodes Superman/Batman #14 à 26)

Commençons, une nouvelle fois par les dessins. Passons vite sur le cas Carlos Pacheco, l’artiste espagnol reste égal à lui-même en proposant un travail soigné et sérieux mais sans ce petit grain de folie qui pourrait donner une autre dimension à son travail. On reste dans quelque chose de très classique, non pas que cela ne soit pas joli, loin de là.
Quand à Ed McGuinness, comme dans le premier tome on se retrouve avec des personnages de cartoon, mal proportionnés, avec un excédent musculaire à faire rougir Arnold Schwarznegger au top de sa forme. C’est bien simple il y a des muscles partout, dans les nuages, sur les maisons, bon j’exagère un peu, beaucoup, mais quand même. Reconnaissons, cependant, que le style cartoon et désinhibé colle plutôt bien aux deux sagas proposées par Jeph Loeb.

Comme pour le premier tome, Jeph Loeb nous propose deux nouvelles intrigues pour sa série. Mais dans un registre tout autre. Et on le comprend vite en commençant « Pouvoir Absolu », où nous découvrons un Batman et un Superman qui sont devenus de véritables despotes tyranniques, rappelant les heures les plus sombres de l’Europe. Des dictateurs gouvernant un pays, un monde, sans super-héros !
Tout cela n’est pas normal et le court des choses veut reprendre bonne ordre c’est alors qu’apparaissent une Wonder Woman vêtue de noir et Oncle Sam qui viennent mettre leur grain de sable dans les rouages parfaits de Superman et Batman. Les choses vont s’emballer et nos deux héros, sentant peu à peu que quelques choses cloches, vont alors traverser de nombreuses époques et de nombreuses Terres, toutes plus passionnantes les unes que les autres, et tellement riches (c’est un peu la force de DC Comics), la Légion des Supers-Héros, Kamandi, et j’en passe.

Dans la seconde histoire, « Vengeance », il est une nouvelle fois questions de Terres parallèles, et de personnages, gentils ou méchants, inédits ou non, tous plus passionnants les uns que les autres. Superman et Batman se retrouvent accusés de meurtre par les Maximuns, un groupe de super-héros, aux méthodes assez limites, venant d’une autre Terre. Mais nos deux héros ne seraient-ils pas simplement les deux pions d’une partie d’échec entre deux personnes dérangées et pleine de pouvoir ?

Ces deux arcs se ressemblent énormément, et l’hommage aux Terres parallèles est plus que flagrant. Malheureusement, on n’est pas loin d’avoir l’impression de lire deux fois la même chose. Si c’est un plaisir d’avoir autant de clins d’œil, de détails, d’hommages à des Terres parallèles de l’univers DC, avec la galerie, impressionnante, de personnages qui va avec, on peut, aussi, vite se perdre ou du moins s’emmêler les pinceaux. D’autant que le rythme narratif de Jeph Loeb est rapide, pour ne pas dire expéditive, renforçant encore davantage ce sentiment de perditionPersonnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces histoires, malgré les dessins de McGuinness, et malgré quelques moments d’égarement. La grande force de ces récits étant le lien puissant représenté entre nos deux héros. Cela en étant presque touchant. Certes, cela est moins bon que le premier tome, mais c’est du très bon travail et un excellent divertissement.
Néanmoins, le gros point positif de ce volume n’est aucun de ces deux arcs, c’est en effet l’hommage, en fin de tome, de Jeph Loeb à son fils, disparu bien trop tôt, Sam qui a réussi à me prendre dans le ventre à me bouleverser. Comment ne pas être dans cet état en lisant les mots d’un père à son fils disparu ?

Bref, ce deuxième et dernier tome de Superman/Batman est certes bien moins bon que le premier, certes avec beaucoup plus de défauts, pourtant il reste un excellent divertissement, avec une grande richesse de références à tout ce qui peut composer l’univers DC Comics.
Contenu sponsorisé

Superman/Batman Empty Re: Superman/Batman

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum