Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Ex Machina (Tous Editeurs) Empty Ex Machina (Tous Editeurs)

Mar 13 Sep 2005 - 16:54
ça semble dispo aux éditions USA

Ex Machina (Tous Editeurs) 1124961173213

par l'auteur de Y the last man si je ne me trompe pas.
qu'est ce que ça vaut ? quelqun l'a lu ou en a entendu parlé ?
daf-1
Membre des Nouveaux Mutants

Ex Machina (Tous Editeurs) Empty Re: Ex Machina (Tous Editeurs)

Jeu 15 Sep 2005 - 18:31
il y en a plein a album mais en vf

Jeu 15 Sep 2005 - 18:48
oui ça vient de sortir !
par le scénariste de Y the last man et ultimate x-men !
Biggy
Membre du Green Lantern Corps

Ex Machina (Tous Editeurs) Empty Vertigo Essentiels : Ex Machina

Mer 15 Mai 2013 - 16:29
Ex Machina - Tome 1 !

Ex Machina (Tous Editeurs) 9782365772631-couv-M200x327

Scénario: Vaughan Brian K. – Dessin: Harris Tony

Après un accident, Mitchell Hundred, ingénieur des travaux publics, se trouve doté d’étonnants pouvoirs. Devenant le premier super-héros d’Amérique, il décide de se présenter à l’élection du maire de New York, histoire de mettre un peu de piment dans sa vie. Il remporte haut la main le scrutin. Dès lors, commence pour lui la véritable aventure… (contient les épisodes 1 à 11)

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans

Genre:

Collection: Vertigo Essentiels

Date de sortie: 11 octobre 2013

Pagination: 272 pages

ISBN: 9782365772631

Format: 185 x 282mm

Prix: 22.5 €
Bagooor
Membre de Stormwatch

Ex Machina (Tous Editeurs) Empty Re: Vertigo Essentiels : Ex Machina

Lun 9 Sep 2013 - 15:27
Il y a des gens qui ont déjà lu cette série ?

Car le pitch me semble être très intéressant !
J'ai bien aimé Y le dernier homme de l'auteur, ainsi que les Seigneurs de Bagdad (tout comme son passage sur Ultimate X-Men). Par contre j'accroche moyen à Saga...

Et Tony Harris, c'est du bon aussi (j'ai bien aimé son boulot sur les premiers Starman)

En bref, j'hésite beaucoup pour cette série, donc si vous avez des avis, je suis preneur !

Lun 9 Sep 2013 - 21:37
J'peux pas t'aider, car je ne l'ai pas lue à l'époque, mais je crois que cette fois encore, je vais profiter des belles éditions d'Urban pour m'y mettre. Pis comme tu dis, c'est Vaughan. Ca limite les risques. Razz

Bagooor a écrit:Par contre j'accroche moyen à Saga..

C'est la première fois que je lis ça...^^
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Lun 9 Sep 2013 - 23:21
je suis pas un inconditionnel de vaughan (je suis pas fan de Y..) mais j aime bien Ex Machina.. Harris est moins bon que sur STarman (trop figé, moins dynamique a faire si pseudo realiste) mais c est une serie bien foutue...
Mister B
Mister B
Admin-Man

Lun 9 Sep 2013 - 23:27
C'est plus centré super-héroïque ou ça a davantage un côté fiction politique ?
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Lun 9 Sep 2013 - 23:36
fiction politique...
le coté superheros est surtout dans les flashback...

c est un peu l equivalent d a la maison blanche... mais avec un superheros et quelques "mechants"parfois dans certains arcs...
Mister B
Mister B
Admin-Man

Mar 10 Sep 2013 - 0:57
Ah, ça pourrait être intéressant dans ce cas ! Smile
Il faudrait que je puisse feuilleter ça pour m'en faire une idée.
Bagooor
Membre de Stormwatch

Mer 11 Sep 2013 - 8:25
Merci Fred pour ton avis.
J'essayerais donc de feuilleter le premier tome ou de me faire une idée en le lisant.
Mais tout cela titille ma curiosité Smile

Espérons que cela ne deviennent pas trop lent sur la longueur (comme Y, qui devenait ennuyeux par moment, bien que très intéressant à lire)

Wisdom a écrit:
Bagooor a écrit:Par contre j'accroche moyen à Saga..
C'est la première fois que je lis ça...^^
J'ai lu les premiers numéros, mais je n'ai pas accroché du tout à l'ambiance et ne comprend pas du tout ce que tout le monde trouve d'extraordinaire à cette série. Mais je suis peut être passé à côté de quelque chose Smile
shtmup
Membre de Stormwatch

Mer 11 Sep 2013 - 8:31
je suis assez tenté moi aussi, mais le côté politique me freine un peu: j'espère qu'il n'y a pas trop de blabla :?

c'est prévu en combien de tomes?
Ace
Membre de Nextwave

Jeu 12 Sep 2013 - 15:47
Il y a 10 tpb (50 épisodes) en vo, donc avec la pagination adoptée par Urban on doit arriver à 5 tomes en vf (ils font la même chose avec Y THE LAST MAN, où il y a l'équivalent de 2 tpbs par albums, il me semble). En fait, ça reprend le contenu des éditions Deluxe US.

Sinon, c'est une très bonne série. Pas celle que je préfère chez Vaughan (dont je suis pourtant un grand fan), mais je crois que c'est aussi parce que le dessin de Harris m'a un peu embêté. Je préférai son style des premières années sur STARMAN. Là, il est allé dans une direction photo-réaliste qui me convainc moins et qui ne sert pas toujours bien l'histoire.
Un exemple (petit spoiler à la clé, mais rien de préjudiciable pour ceux qui liront la série puisque c'est un fait qui est vite révélé 😉 ) :

Spoiler:

Mais l'histoire elle-même est très originale, comme toujours chez Vaughan, qui joue à réécrire l'Histoire récente de manière troublante (la série se déroule de 2000 à 2008, avec quelques flash-backs à la fin des 60's, quand le héros est né).
Biggy

Jeu 24 Oct 2013 - 12:14
Tome 1 lu.

S’il y a bien une gamme qui ne m’ai jamais déçu depuis qu’Urban Comics a repris le catalogue DC Comics en France, c’est bien leurs publications Vertigo. J’ai toujours été, en règle générale, assez fan de ce que l’on m’a proposé. Que ce soit Flex Mentallo, Scalped ou encore Fables. Ces titres ont toujours fait mouche. C’est donc avec une grande curiosité que je me suis lancé dans Ex Machina de Brian K. Vaughan et Tony Harris. Et si je reconnais un certain plaisir à la lecture, je ne suis pourtant pas convaincu le moins du monde, bien au contraire.

Mercredi 9 janvier 2002. Mitchell Hundred est intronisé maire de New York. Ingénieur de profession, idéaliste et pragmatique, il entend bien modifier à jamais la vie des citoyens de la Grosse Pomme et restaurer une cité mortifiée par les attentats du 11 septembre. Mais Mitchell Hundred est également un ancien super-héros : La Grande Machine, qui fit preuve d’un courage héroïque lors de ces événements tragiques.
Le poids des responsabilités et les réalités quotidiennes de son mandat mettront-ils à mal la confiance et le respect qu’ont pour lui ses administrés ?

Très bonne idée de base que celle proposée par Vaughan dans ce comics, quel avenir pour un super-héros une fois sa mission super-héroïque terminée ? Pour Mitchell Hundred, le rôle de super-héros passe au placard, mais son envie d’aider ses concitoyens est toujours aussi profonde et il se dirige donc tout naturellement vers le rôle de maire. Mais Vaughan annonce tout de suite la couleur, la carrière politique de Mitchell Hundred va être tout aussi catastrophique que celle de super-héros. « Bref, voici l’histoire de mes quatre années en fonction, depuis début 2002 jusqu’à cette maudite année 2005. Ca ressemble peut-être à un comic-book mais en réalité c’est une tragédie » C’est ainsi que démarre le prologue, on nous annonce de suite la couleur, Mitchell va sombrer lentement mais sûrement durant son mandat. Notons que cette histoire se déroule dans un monde quasiment identique au notre, mais seulement quasiment, les évènements du 11 septembre n’ayant pas la même fin dans ce récit.

Une fois le prologue passé, nous avons le droit à deux premières sagas, de cinq chapitres chacune. La première : « Etat d’Urgence » où notre maire est confronté à un élève aux méthodes assez extrêmes pour ne pas aller à l’école. Il cherche également à soulager financièrement ses concitoyens tout en étant confronté à un maître-chanteur et à un peintre provoquant une polémique sur le racisme (son interprétation de Lincoln est assez tendancieuse…) Dans ce marasme ambiant, Mitchell va aller jusqu’à douter de l’un de ses plus proches « amis ».
La seconde saga : « Tag », oppose Mitchell à une autre personne ayant été parasité par le même pouvoir que lui et ayant choisi le côté obscur de la force. L’enquête est d’ailleurs assez habillement menée car je ne m’attendais pas du tout à découvrir ce visage sous le masque du tueur. Il lance également le débat sur le mariage homosexuel dans la ville de New York, au dépit de ce lui disent ses collaborateurs.
Enfin la dernière histoire, le maire est confronté à une voyante, ayant à sa façon sauvé des vies le 11 septembre et qui demande à Mitchell de l’aider à en sauver d’autres à l’avenir.

Beaucoup de bonnes choses mais… trop de choses. Vaughan nous explique, dans les bonus, que ses sagas, toujours en cinq chapitres, se font sur trois axes. Un axe super-héros, un axe politique et un axe plus soap-opéra. L’impression finale qui en ressort, c’est un sentiment d’être éparpillé dans différentes histoires, différentes enquêtes. On a l’impression de se perdre, sensation davantage accentuée avec les fréquents bons dans le passé. Bons pour nous montrer l’enfance de Mitchell, la façon dont il a eu ses pouvoirs, ses rencontres avec les différentes agences gouvernementales, ou ses rencontres avec les personnages gravitant autour de lui au moment de nos sagas.

Voilà un des gros points forts de ce comics. Les personnages ! Que ce soit l’administration gravitant autour de Mitchell comme son adjoint Wylie au look rasta, sa jeune stagiaire blonde mais loin d’être idiote : Journal, la journaliste lâchant son stylo par amour : Susan, le vieux Kremlin servant de mentor, le chef de sécurité un peu bourrin : Bradbury, ou encore la commissaire Angotti, au final, le maire Hundred pourrait paraître moins intéressant, s’il n’avait pas son étiquette d’indépendant en politique, lui permettant d’avoir et de proposer des lois ou des amendements que les habitants de New York ne s’attendaient peut-être pas à voir arriver.
Le personnage de Mitchell n’est pas assez approfondi pour le moment pour que l’on s’y attache, on en est même loin, je ne ressens rien pour le personnage principal, alors que ceux qui l’entoure, m’amusent, m’intéressent. C’est un comble.

Tout comme l’aspect super-héros, cela fait plus gadget qu’autre chose, déjà que ses pouvoirs sont plus que nuls, ils sont en plus insuffisamment expliqués, et au final, dès que la narration s’attarde sur le sujet, je décroche. A l’inverse, l’aspect politique est lui passionnant, et en rapport avec l’air du temps. Il est intéressant de voir nager ce novice en politique, et n’appartenant à aucun parti, agir en dépit des codes ancestraux de la politique. Le côté soap est également fort savoureux, et montre bien à quel point les hommes politiques, importants, sont prisonniers de leurs images.

Côté dessin, je ne suis pas fan des dessins de Tony Harris. C’est certes très beau, et très bien mis en image, mais sur les visages, avec ces grands yeux, et ces gros nez, j’ai l’impression de voir des personnages de mangas s’étant perdus dans des pages de comics. Simple impression personnelle et ponctuelle. C’est également un peu sombre par moment, avec des couleurs un peu ternes, et les cases sont assez souvent vides autour des personnages.

Bref, difficile de trancher dans un sens comme dans l’autre. Certains côtés me plaisent beaucoup, comme l’aspect politique, les différents personnages gravitant autour de Mitchell, l’humour, ou l’idée de base de voir un super-héros raccrocher pour devenir maire. Mais le côté super-héros casse le rythme, déjà difficile à s’installer, et les dessins me gênent un peu.
Et puis presque trois cents pages, et j’ai toujours l’impression que de lire un prologue, rien n’a vraiment commencé, hormis sur le côté politique, il faudra vraiment que le tome 2 lance le truc, au risque de me voir décrocher.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Jeu 12 Déc 2013 - 19:48

Ancien super-héros et actuel maire de New York, Mitchell Hundred se serait bien passé de la fonction de juré. Tous n’ont pas oublié l’époque où il était encore La Grande Machine, et il n’est pas toujours heureux d’aller déterrer les souvenirs du passé. Pendant ce temps, le reste de son équipe doit faire face à l’arrivée en ville d’un nouveau justicier. Contenu : Ex Machina #12-20

Genre: Polar / Thriller

Date de sortie: 25 avril 2014

Pagination: 272 pages

ISBN: 9782365773881

Format:

Prix: 22.50 €
http://www.urban-comics.com/ex-machina-tome-2/
Biggy

Ven 13 Déc 2013 - 16:35
J'espère que cela va décoller dans ce tome 2!
Biggy

Mer 14 Mai 2014 - 12:20
Tome 2.

Ancien super-héros et actuel maire de New York, Mitchell Hundred se serait bien passé de la fonction de juré. Personne n’a oublié l’époque où il était encore La Grande Machine, et il n’est pas toujours heureux d’aller déterrer les souvenirs du passé. Pendant ce temps, le reste de son équipe doit faire face à l’arrivée en ville d’un nouveau justicier. (Contenu : Ex Machina #12-20 et Ex Machina Special #1 et 2)

Le premier volume d’Ex Machina m’avait laissé une drôle d’impression. Une idée de base plutôt intéressante, un ancien super-héros qui raccroche pour devenir maire de New York, n’agissant qu’en fonction de son ressenti. Il suit ses propres idées, souvent novatrices et se moque un peu des éventuelles retombées. Et tout un tas de personnages sympathiques et intéressants gravitent autour de lui. Mais le souci vient de deux choses : l’absence de fil rouge entre les histoires et les relents de super-héros qui ponctuent le récit et qui n’apportent pas grand-chose. Ce tome deux se présente de la même façon avec quatre nouvelles histoires. Elles se suivent chronologiquement mais toujours sans aucun lien entre elles. Brian Vaughan continuant de proposer de nouvelles situations au maire Hundred. Toujours pas de fil rouge entre chaque histoire donc, mais un homme qui continue de découvrir les arcanes du monde de la politique !

Au programme, le maire devient juré dans un procès qui se retrouve pris en otage par un taré persuadé d’avoir les mêmes pouvoirs que lui, tandis qu’un ancien ami de Mitchell se prendre pour la Grande Machine. La seconde histoire confronte Hundred à sa maman. Dans la saga suivante New-York est frappée par une attaque terroriste chimique. La commissaire Angotti demande alors au maire d’agir avec ses pouvoirs dans une mission où ils ne sont que tous les deux. Enfin, dans la dernière histoire sous fond de réflexions sur la peine de mort, le maire se rappelle un choix difficile qu’il avait du prendre face à un ennemi parlant avec las animaux comme lui avec les machines.

Des histoires qui se suivent sans lien mais qui sont passionnantes je dois bien avouer. Avec toutes ces différentes situations, tous ces sujets variés, Brian K. Vaughan met son personnage de Mitchell Hundred dans l’embarras en le forçant à prendre des décisions pas toujours évidentes.

La principale question de Vaughan, dans ce tome, se porte sur l’atteinte de nos libertés pour combattre le terrorisme. L’auteur s’interroge et se demande clairement si pour contrer une menace terroriste, les hommes de pouvoirs peuvent passer outre certains de nos droits fondamentaux dans le but de nous protéger. Est-ce que ce viol ne serait pas plutôt un accélérateur pour la peur et la panique générales. D’autres pistes de réflexion sont amenées. Sur la peine de mort notamment ! Mais la réflexion se fait d’un point de vue de super-héros. Il peut arriver, avec tous les pouvoirs qu’ils ont, qu’un super-héros décide de rendre la justice lui-même, de se dire que la mort est la seule solution qui s’offre à lui pour se débarrasser d’un ennemi. A-t-il le droit de prendre cette décision ? Est-il toujours un héros suite à un tel acte ? Vaughan utilise à merveilles ces réflexions pour faire évoluer son personnage et pour nous montrer que malgré ses pouvoirs il ne reste qu’un homme comme vous et moi. La part politique (toujours aussi passionnante et prenante) s’équilibre un peu plus avec la part super-héroïque (qui commence à montrer pas mal de signes d’intérêts). Et plus nous avançons dans les chapitres, plus je doute des choix du maire. Plus je doute de lui tout simplement.

Bref, un deuxième tome toujours plaisant à lire avec des histoires intelligentes et me poussant à la réflexion. Mais aussi des histoires où le maire ne me semble pas être l’homme de la situation. Son expérience personnelle prenant (trop) souvent le pas sur ses décisions. Mitchell Hundred continue d’avancer, continue de surprendre, continu de diviser.
Lanval
Defenseur

Lun 20 Oct 2014 - 10:15
Ex Machina (Tous Editeurs) 154276-11050-110764-2-ex-machina
Ex-Machina Tome 3

Mitchell Hundred tenta autrefois de sauver New York en incarnant l’identité d’un super-héros capable de communiquer avec les machines… Cette époque révolue, il ne s’attendait pas à ce que sa vie en tant que maire de la ville soit aussi périlleuse ! Alors qu’une série de cambriolages ravive le climat d’insécurité latent, une interview improvisée d’Hundred sur l’usage de drogues allume un nouveau foyer de mécontentement. Le moment parfait pour qu’un nouvel acteur attire sur lui le feu des projecteurs en privant la mégalopole de son électricité, apportant un nouvel « éclairage » sur la grande panne de courant qui toucha le nord des États-Unis en 2003.

Contient EX MACHINA Deluxe Edition Book 3 (#21-29 + Ex Machina Special #3)

Genre: Polar / Thriller
Date de sortie: 27 février 2015
Prix: 22.50 €
Biggy

Jeu 23 Oct 2014 - 17:40
Il y a combien de tomes en tout?
Lanval
Defenseur

Lun 4 Jan 2016 - 10:28
Ex Machina (Tous Editeurs) Exm-cv39
EX MACHINA tome 4
Scénario : Brian K Vaughan - Dessins : Tony Harris

Après avoir servi la ville de New York en tant que super-héros, Mitchell Hundred s'est donné pour mission de la sauver, mais cette fois-ci en tant que Maire. Convoqué à Rome pour une audience avec le Pape, il ignore encore qu'une cible est en ce moment-même braquée sur son front et qu'un ancien admirateur prévoit de fortement perturber la Conférence Nationale Républicaine à venir. Parviendra-t-il à gérer de front tant de situations critiques ?
Contient : Ex Machina:The Deluxe Edition Vol. 4 HC (#30-40)

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Polar / Thriller
Collection : Vertigo Essentiels
Date de sortie : 24 juin 2016
Pagination : 272 pages
Prix : 22.5 EUR
Lanval
Defenseur

Ven 11 Mar 2016 - 8:18
Ex Machina (Tous Editeurs) Ex-machina-book-5
EX MACHINA tome 5
Scénario : Brian K Vaughan - Dessin : Tony Harris

L'ancien super-héros devenu maire de la ville de New York, Mitchell Hundred, a combattu des années durant une politique gangrénée par la corruption, des massacres environnementaux à répétition, et parfois même des voyageurs multidimensionnels. Rien ne semblait plus pouvoir l'étonner. Pourtant, comment réagira-t-il devant l'arrivée d'un visage connu bien déterminé à exhiber ses nouveaux pouvoirs à la face du monde ?
Contient : Ex Machina Book Five (#41-50 + Ex Machina Special #4)

Date de sortie : 19 août 2016
Pagination : 312 pages
EAN : 9782365779043
Prix : 28 EUR
Biggy

Sam 12 Mar 2016 - 11:51
Ils accélèrent les sortis !
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Mer 22 Juin 2016 - 11:44
Ex Machina (Tous Editeurs) Ex-machina-tome-4-39659-270x416

EX MACHINA tome 4
Scénario : Brian K Vaughan - Dessins : Tony Harris

Après avoir servi la ville de New York en tant que super-héros, Mitchell Hundred s'est donné pour mission de la sauver, mais cette fois-ci en tant que Maire. Convoqué à Rome pour une audience avec le Pape, il ignore encore qu'une cible est en ce moment-même braquée sur son front et qu'un ancien admirateur prévoit de fortement perturber la Conférence Nationale Républicaine à venir. Parviendra-t-il à gérer de front tant de situations critiques ?
Contient : Ex Machina:The Deluxe Edition Vol. 4 HC (#30-40)

Date de sortie : 24 juin 2016
Pagination : 272 pages
Prix : 22.5 EUR
Biggy

Mar 23 Aoû 2016 - 11:16
Tome 3 lu.

Suites des aventures de Mitchell Hundred ! Cet ancien super-héros, la Grande Machine, capable de communiquer avec n’importe quel objet, automatique ou électronique, est devenu maire de New York, sans véritablement connaître les arcanes du pouvoir. Heureusement, il peut compter sur une équipe solide et fidèle, au grand dam de ces derniers ! Parce qu’ils ont bien du boulot à cause de lui.
Avec les deux premiers tomes, Brian K. Vaughan nous propose des histoires riches, profondes, d’une grande maturité et poussant à la réflexion. Malheureusement, si elles sont fort plaisantes à suivre, il manque un petit liant pour tenir en haleine à chaque chapitre. On a plus l’impression, pour le moment de suivre simplement un mandat de maire un peu particulier.

Mitchell Hundred tenta autrefois de sauver New York en incarnant l’identité d’un super-héros capable de communiquer avec les machines… Cette époque révolue, il ne s’attendait pas à ce que sa vie en tant que maire de la ville soit aussi périlleuse ! Alors qu’une série de cambriolages ravive le climat d’insécurité latent, une interview improvisée d’Hundred sur l’usage de drogues allume un nouveau foyer de mécontentement. Le moment parfait pour qu’un nouvel acteur attire sur lui le feu des projecteurs en privant la mégalopole de son électricité, apportant un nouvel « éclairage » sur la grande panne de courant qui toucha le nord des Etats-Unis en 2003.
(Contient les épisodes #21 à 29 et Ex Machina Special #3)

Une nouvelle fois, Brian K. Vaughan nous propose deux sagas (ainsi que deux histoires courtes), oscillants entre un présent difficile où Mitchell Hundred essaie d’être un maire juste et au top, et des flashbacks où il n’était que la Grande Machine. Personnellement, je continu de penser que ces flashbacks prennent trop de place, même s’ils servent, il est vrai, à guider notre héros dans ses actes et ses décisions d’aujourd’hui. Il faut dire que j’aime tellement l’intrigue politique que le reste me paraît superflus.

Dans « Fumer Tue », Mitchell est responsable, une fois n’est pas coutume d’une petite gaffe, mais qui peut avoir de sévères répercussions. Il a reconnu, durant une interview, avoir déjà consommé des produits stupéfiants. Certes, pas des drogues dures, et seulement à deux reprise, mais il l’a reconnu, en étant le maire de New York !
Au même moment, un pyromane, se faisant passer pour un pompier, commet des meurtres et des vols !
Un criminel qui ose bafouer les pompiers, des journalistes au taquet, des adjoints qui essaient d’éteindre l’incendie de ses déclarations, la chef de la police et celui des pompiers qui se disputent l’enquête, et une nouvelle collaboratrice, January, sœur de la défunte Journal, qui semble cacher ses véritables intentions, notre pauvre maire semble, encore une fois, dans une bien mauvaise posture.

Dans « Black Out », alors que toute la ville plonge dans le noir, Mitchell perd ses pouvoirs, pour sa plus grande joie ! Malheureusement, cela coïncide avec l’arrivée d’un étrange voyageur venu le mettre en garde tout en menaçant sa mère ! Saga intéressante, qui nous montre un peu plus, et même davantage à quel point Mitchell Hundred ne supporte pas ses pouvoirs. Il utilise même le terme de liberté en parlant du fait de ne plus entendre les machines. Mais la résolution de cette affaire risque d’être encore compliquée que l’affaire en elle-même.

Les deux courtes histoires, « En Solo » et « Mascarade », racontent, pour la première, une histoire plus intimiste avec Bradbury, tandis que la seconde, alors qu’il se remémore la découverte de ses pouvoirs, le maire fait en sorte d’empêcher une réunion du Ku Klux Klan. Une histoire, « Mascarade » fort bien écrit qui permet, de la plus belle des façons, à Vaughan de décrédibiliser ces racistes de la plus belle des manières. Comment rendre plus crétin, un abruti en montrant à quel point son action est débile ?

Bref, encore une fois, ce troisième tome d’Ex Machina est un véritable plaisir de lecture. On suit les aventures de Mitchell Hundred et les gens qui l’entourent avec un véritable intérêt. Brian K. Vaughan écrit avec passion et intelligence. Cela se ressent, nous pousse à nous interroger, à imaginer au fur et à mesure que l’on dévore les cases. Plus qu’un simple récit politique, il y a véritablement un aspect social particulièrement pointu et juste dans cette série.
Contenu sponsorisé