Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lanval
Defenseur
Messages : 4652
Date d'inscription : 2011-03-07

Superman Terre-un Empty Superman Terre-un

Tue 19 Feb 2013 - 14:44
Superman Terre-un 9782365772358-couv-m244x367
Superman Terre-1 tome 1
Scénario: Straczynski Joe Michael – Dessin: Davis Shane

Extraterrestre envoyé enfant sur la Terre, Clark Kent découvre ses pouvoirs et tente de se fondre dans la masse des habitants de Metropolis. Mais son destin est tout autre : comment concilier son statut de sauver de l’humanité et son désir de vivre comme un humain normal ?

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Collection: DC Deluxe
Date de sortie: 7 June 2013
Pagination: 272 pages
Format: 185 x 282mm
Prix: 22.5 €
avatar
Biggy
Membre du Green Lantern Corps
Messages : 9665
Date d'inscription : 2010-07-27

Superman Terre-un Empty Re: DC Deluxe : Superman Terre-1 (Urban Comics)

Tue 19 Feb 2013 - 18:09
C'est quoi exactement?
avatar
Lanval
Defenseur
Messages : 4652
Date d'inscription : 2011-03-07

Superman Terre-un Empty Re: DC Deluxe : Superman Terre-1 (Urban Comics)

Tue 19 Feb 2013 - 18:15
Biggy a écrit:C'est quoi exactement?
Une vision de l'arrivée de Clark Kent à Metropolis dans un autre univers DC
On pourrais dire que c'est une sorte d"ultimate universe"de DC toutes proportions gardées
c'est sorti directement en graphic novel aux USA.
il y a 2 volumes de Superman Earth one et 1 volume de Batman Earth One
avatar
Oogie Boogie
Modo-Man
Messages : 4654
Date d'inscription : 2010-06-10

Superman Terre-un Empty Re: DC Deluxe : Superman Terre-1 (Urban Comics)

Tue 19 Feb 2013 - 18:21
Biggy a écrit:C'est quoi exactement?
Ce sont des origines hors-continuité revisitées par Straz. :Wink:
J'ai eu l'occase de le feuilleter en VO, ça a l'air pas trop mal et j'ai eu des bons échos.
A vue de nez, ça me semble "bien mais pas top".
Je le prendrais peut-être mais c'est pas dans ma liste prioritaire. :Wink:

Sinon, j'ai retrouvé le topic consacré à [url=Batman Earth One][/url], qui apparemment a plus fait parler de lui que celui de Supes, dans la section VO.
avatar
Biggy
Membre du Green Lantern Corps
Messages : 9665
Date d'inscription : 2010-07-27

Superman Terre-un Empty Re: DC Deluxe : Superman Terre-1 (Urban Comics)

Tue 19 Feb 2013 - 19:01
Oki merci^^
avatar
Bagooor
Membre de Stormwatch
Messages : 1178
Date d'inscription : 2012-03-06

Superman Terre-un Empty Re: DC Deluxe : Superman Terre-1 (Urban Comics)

Wed 20 Feb 2013 - 7:50
C'était à prévoir qu'Urban proposerait ce titre (qui a été un carton en VO)
Mais je passe mon chemin
avatar
Watchful
Membre des Thunderbolts
Messages : 3123
Date d'inscription : 2011-11-05

Superman Terre-un Empty Re: DC Deluxe : Superman Terre-1 (Urban Comics)

Wed 20 Feb 2013 - 17:50
Je rêve ou l'édition Urban est plus cher que celle en VO ?

Dans ce cas je me pencherai sur la VO .
avatar
Lanval
Defenseur
Messages : 4652
Date d'inscription : 2011-03-07

Superman Terre-un Empty Re: DC Deluxe : Superman Terre-1 (Urban Comics)

Wed 20 Feb 2013 - 17:58
Le volume 1 de Superman Earth one (136 pages) est à 12,58€ en hard cover sur the book depositary
le tome 1 d'Urban fait 272 pages pour 22,5€, il y a peut être le volume 2 avec, dans ce cas, ça serait moins cher mais vu qu'il n'y a pas descriptif du contenu, on ne peut pas savoir
avatar
cercopitheque
Membre de Stormwatch
Messages : 1139
Date d'inscription : 2012-02-05

Superman Terre-un Empty Re: DC Deluxe : Superman Terre-1 (Urban Comics)

Thu 8 Aug 2013 - 9:30
Je viens de finir ce terre un et c'est pas mal du tout. J'aime bien les formats deluxe qui sont plus grands que les autres. Shane davis même si c'est un style très réaliste dont je suis pas très friand s'en tire très bien. Le volume 1 est bien même si j'avais préféré superman les origines. L'explication sur la destruction de krypton est vraiment bonne par contre. Le volume 2 est bon aussi même si c'est plus décousu et qu'il reste des questions en suspens. En gros, c'est bien mais ça s'arrête là. J'attend plus le batman.
avatar
Lanval
Defenseur
Messages : 4652
Date d'inscription : 2011-03-07

Superman Terre-un Empty Re: Superman Terre-un

Wed 9 Mar 2016 - 16:27
Superman Terre-un Superman-terre-1-tome-2-40588-270x419
SUPERMAN TERRE-1 tome 2
Scénario : Straczynski Joe Michael - Dessin : Davis Shane, Syaf Ardian
Après ses premiers combats, le novice Superman se croit isolé du reste de l'humanité. Mais la confrontation avec un autre Kryptonien survivant va remettre en cause toutes ses certitudes.
Contenu : Superman Earth One vol3

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Genre : Aventure / Super-héros
Collection : DC Deluxe
Date de sortie : 08 juillet 2016
Pagination : 136 pages
Prix : 15 EUR
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Superman Terre-un Empty Re: Superman Terre-un

Wed 22 Jun 2016 - 14:10
rajout de la couv
avatar
Biggy
Membre du Green Lantern Corps
Messages : 9665
Date d'inscription : 2010-07-27

Superman Terre-un Empty Re: Superman Terre-un

Sun 2 Apr 2017 - 12:41
Tome 1 lu.

« Ultimate » Batman m’aura laissé un drôle de goût en fin de lecture. Là où Marvel nous proposait un Spider-Man actuel, des Quatre Fantastiques actuels, DC Comics ratait le coche en nous proposant une vision totalement différente de Batman. Un personnage qui porte le nom de Batman mais n’est pas Batman. Dommage, parce que l’histoire, elle, était plutôt intéressante, et les dessins superbes.
Tellement déçu en fait, que je n’ai pu me lancer dans « Ultimate » Superman. D’autant, qu’à l’époque je me lançais vraiment dans l’univers du personnage iconique de DC Comics, je n’avais pas envie de prendre le risque de m’en dégouter d’entrée.
Quelques années plus tard, je découvre que j’ai finalement, carrément oublié ce titre.

Clark Kent est différent, il peut voler, voir à travers les murs, brûler des objets grâce à sa vision. Il est un dieu seul et sans raison d’être, sans idéal. Comme la plupart des jeunes de son âge, il ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie. Le sport, les sciences, la finance, les médias… Les possibilités semblent infinies… à l’unique condition qu’il conserve secrets ses pouvoirs et sa véritable nature. Mais lorsque le ciel s’assombrit pour laisser apparaitre l’avant-garde d’une invasion de vaisseaux extra-terrestres, Clark devra choisir : se révéler à l’humanité et sacrifier tout espoir de mener une vie normale ou laisser le monde périr par sa faute.
(Contient les épisodes de Superman Earth One volumes 1 et 2)

Commençons par les dessins. D’entrée nous sommes, je suis, sous le charme des traits de Shane Davis ! Des dessins détaillés, riches d’éléments, une bonne mise en page rendant l’action vivante. Surtout, Shane Davis nous propose des expressions faciales assez bluffantes, incroyables. Dès les premières pages, dès les premières cases, alors que nous faisons la connaissance de cette nouvelle version de Clark Kent, on comprend que ce dernier est mal dans ses baskets, mal dans sa peau. On comprend, rien qu’à son visage, à son regard, qu’il ne va pas bien, qu’il n’est pas à l’aise, pas à sa place.

Une vraie découverte, une vraie belle découverte ! Artiste que l’on voit trop peu, du moins chez les Big Two, qui pourtant parvient à merveille à transmettre des émotions, à transmettre ce que nos personnages ressentent, vivent tout simplement. Le genre d’artiste, qui lorsqu’il est dans un grand jour comme ici, peut justifier à lui seul l’achat d’un comics, sans même prendre note de quoi cela va parler.

Pour l’histoire, justement, c’est assez simple, puisque comme pour Batman Terre-Un, où pour l’univers Ultimate chez Marvel, on nous propose ici, enfin J.M. Stracynski nous propose ici une mise au goût du jour des origines de Superman. Si nous avions le droit à des comics sur Clark Kent, d’autres sur Superman, il est intéressant, ici, de nous retrouver avec un comics se concentrant pile au moment du passage de l’un à l’autre.

Le jeune Clark Kent débarque à Métropolis, orphelin de père, faisant tout pour ne pas se faire remarquer, son diplôme en poche et sans savoir quoi faire de son futur. Avec ses capacités, qu’il tente par tous les moyens de dissimuler tout en ne sa faisant pas remarquer, il pourrait faire ce qu’il souhaite, être une star de sport, un scientifique de haute-volée, un roi de la finance. Mais il ne veut rien, hormis gagner de l’argent pour mettre sa mère à l’abri. Cette dernière n’est pourtant pas avare en suppliques pour pousser son fils à penser à lui avant toute chose.

Clark n’est pas enfant comme les autres ! Unique survivant d’une planète aujourd’hui disparu, il peut voler, possède une thermo-vision, peut voir à travers le mur, est capable de fendre une montagne en deux. Mais tout cela, il doit le garder pour lui, ne pas sortir des clous, rester dans la moyenne, pour ne pas se faire remarquer.
Mais comment, avec l’éducation qui a été la sienne, peut-il décider de rester en retrait alors qu’une invasion extraterrestre s’apprête à raser la Terre, si un être étranger à cette planète, si lui ne se rend pas à eux ?

A force de réflexion, de flashbacks sur ce que son défunt père lui a appris, Clark comprend petit à petit que ses fabuleux pouvoirs ne sont pas fait pour faire fortune ou pour être cachés, mais pour faire le bien. Et si Clark Kent n’était qu’un masque ? Un moyen de garder les pieds sur Terre ?
En même temps, si cela peut paraître naturel, si cela peut sembler la décision la plus logique, il est tout aussi logique de se dire que cela ne doit pas être facile à vivre. Il n’est jamais simple d’être différent, alors quand on est autant à part que Clark Kent, cela doit être encore pire. Et si devenir Superman pouvait être un bonheur absolu il y a plus de soixante-quinze ans, notre société n’est plus du tout la même. Les gens ne sont plus aussi « innocents », aussi « émerveillés » qu’à l’époque. L’arrivée de Superman, si elle provoque une grande joie en majorité, amène également son lot de crainte, de doute, de méfiance.

JMS retranscrit à merveille comment l’arrivé de Superman, aujourd’hui serait vécu. Derrière les hourras et l’émerveillement, les gens ne feraient aucune confiance à ce héros unique et n’attendant rien de nous. On se méfierait des intentions, lui prêterions des ambitions cachées et dangereuses, le ferions passer pour quelque chose de néfaste, loin de toutes les belles valeurs et de l’abnégation qu’il chercher à véhiculer.
Aussi grand que soit Superman, aussi bon soit-il, l’est-il suffisamment pour devenir celui que nous connaissons en « naissant » à notre époque ? Pourrait-il surmonter la haine et la méfiance actuelle ? Deviendrait-il le Superman qu’il est devenu aujourd’hui en naissant il y a soixante-quinze ans ? Personnellement j’en doute fort…

En nous présentant des origines replacées dans un nouveau contexte temporel, c’est-à-dire à notre époque, le scénariste nous pousse, indirectement et subtilement, aussi à nous interroger sur nous, sur notre société actuelle. Du moins, c’est comme cela que je l’ai pris. A notre époque, Clark Kent aurait bien du mal à devenir le Superman que nous connaissons, et cela serait entièrement de notre faute !
A côté de cela, JMS, effectue un fantastique travail sur le personnage de Clark, sur ses doutes à devenir Superman, sur son mal-être à être différent, sur ses difficultés à agir comme un humain malgré son éducation humaine.

Là où Geoff Johns s’égarait en nous proposant un Batman qui n’était pas Batman, JMS nous propose un Superman égal à lui-même, un Superman avec les mêmes valeurs à véhiculer pour inspirer le genre humain.

Bref, si Batman Earth One fut une véritable déception pour moi, Superman Earth One est à l’inverse, un titre vraiment excellent avec une formidable compréhension de ce qu’est Superman, des valeurs qu’il transmet et de sa force à le faire à n’importe quelles époques.
avatar

Superman Terre-un Empty Re: Superman Terre-un

Wed 12 Apr 2017 - 12:38
Je trouve aussi particulièrement intéressante cette façon de creuser un Superman un peu plus sombre dans un monde désenchanté où la méfiance est la règle et où la morale est plastique.

Ce doute que ressent la socité vis à vis d'elle même se ressent jusque dans le personnage de Clark. Très bon opus, y compris pour le 2ème numéro avec un ZOD revisité.
avatar
Biggy
Membre du Green Lantern Corps
Messages : 9665
Date d'inscription : 2010-07-27

Superman Terre-un Empty Re: Superman Terre-un

Sat 15 Apr 2017 - 12:44
Tome 2 lu.

A l’inverse de son homologue de Gotham City, les nouvelles origines, remises au goût du jour, de Superman, furent un véritable plaisir de lecture. J.M. Straczynski nous proposant une nouvelle vision très juste du plus grand héros de l’univers des comics.
Un jeune homme qui déboule dans la vie active sans n’avoir aucune idée de ce qu’il veut faire, ni même de qui il est véritablement. Malheureusement pour lui, cette recherche d’identité est plutôt compliquée, puisque s’il y a soixante-quinze ans, l’arrivée d’un tel personnage provoquait l’émerveillement, aujourd’hui, c’est la méfiance qui est de mise ! Ce Superman, actuel, va-t-il trouver sa place sur notre petite planète ?

Après ses premiers combats, le novice Superman se croit isolé du reste de l’humanité. Mais la confrontation avec un autre Kryptonien survivant va remettre en cause toutes ses certitudes. De son côté, Lisa, la voisine de Clark Kent, voit son monde sens dessus dessous après avoir découvert le secret de son identité.
(Contient : Superman Earth-One vol 3)

L’arrivée du jeune Clark Kent à Metropolis ne fut pas une sinécure. Déjà que le jeune homme se cherche et a du mal à s’ouvrir aux autres, d’ailleurs il ne s’ouvre pas du tout, voilà qu’une attaque extraterrestre l’oblige à se révéler au monde ! Si l’émerveillement est effectif chez une grande majorité, le scepticisme et le doute le sont également chez beaucoup. Surtout chez les chefs d’états et les militaires. Ils préfèrent voir le danger potentiel que représente Superman plutôt que les bienfaits qu’il peut apporter.

Il faut dire que ce nouveau super-héros se cherche, il a du mal à savoir ce qu’il doit faire ou non, ce qu’il peut faire ou non. Et lorsqu’il décide de renverser un régime totalitaire et oppressif, il se met beaucoup de monde à dos, et ne fait que confirmer les craintes à son encontre. Bien entendu, c’est aux Etats-Unis que cette animosité se cristallise, et des hauts fonctionnaires de l’armée décident alors de faire appel à Lex Luthor et sa femme Alexandra pour trouver un moyen de stopper le Kryptonien !

Enfin, les Kryptoniens ! Puisqu’un autre survivant de la défunte planète de Superman se présente, à son tour, sur Terre. Décidément ! Ce nouvel arrivant, répondant au nom de Zod, se présente comme l’oncle de Kal-El. Désireux de s’intégrer avec son neveu sur ce nouveau monde, tout en répondant à toutes ses questions ! Mais dans l’ombre, dans son dos, tout cela est bien différent ! Zod se préparant, avec l’aide du reste du monde, à mettre fin à la vie de Superman !

Dans la vie civile de notre héros, celle de Clark Kent, le jeune journaliste doit jongler avec une Lois Lane un peu trop curieuse et une Lisa qui voit ses sentiments d’amitié subir une transformation incroyable, tout en faisant une surprenant découverte !

Graphiquement, on dit au revoir à Shane Davis et bonjours à Ardian Syaf. Si le style du dessinateur indonésien est d’une grande richesse, avec beaucoup de détails et un excellent travail sur les personnages, leurs émotions et l’action. Nous sommes loin de la qualité de Shane Davis. On a par moment des impressions de brouillons, de flous. Je n’ai pas été emporté de la même façon.

Ce jeune Superman se cherche, s’égare par moment, crédule et peu sûr de lui, il dégage néanmoins les forces que l’on s’attend à trouver chez ce héros culte et mythique. S’il trébuche, il a la force de se relever et de comprendre ses erreurs. Un héros plus jeune, dans un monde plus cynique et cruel mais un personnage qui est, déjà, iconique !

Bref, ces nouvelles origines sont véritablement réussies ! J.M. Straczynski effectue un formidable travaille, nous dépeint un Superman jeune mais égal à lui-même dans un monde bien plus dur qu’il y a soixante-quinze ans. De petites nouveautés bien trouvées, et une intrigue passionnante !
Contenu sponsorisé

Superman Terre-un Empty Re: Superman Terre-un

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum