Angouleme 2012
+9
The one from Above
Ace
furieux
donuts
viviane
Pipo
ALIAS
fred le mallrat
13 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- fred le mallratAdmin-Man
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/10/2005
Age : 50
Localisation : Bruges
Angouleme 2012
Ven 20 Jan 2012 - 17:16
Salut, les fans !
On y est presque ! Du jeudi 26 janvier au dimanche 29, toute l'équipe de Panini vous attendra sur le stand L4 au Festival de la BD d'Angoulême ! Il est grand temps de vous donner le planning des dédicaces… mais tout d'abord, les sorties de la semaine !
Dans vos kiosques cette semaine :
AVENGERS EXTRA 1
MARVEL CLASSIC 5
MARVEL HEROES EXTRA 9
MARVEL STARS HS 2
ULTIMATE AVENGERS 11
Dans vos librairies cette semaine :
HOUSE OF M (Select)
SPIDER-MAN - CARNAGE (100%)
WOLVERINE - LE MEILLEUR DANS SA PARTIE 1 (MAX)
AVENGERS - LA COURONNE DU SERPENT (Best Of)
FRINGE 2
Vous le savez d'ores et déjà car nous en avons parlé il y a de cela deux newsletters, ce festival d'Angoulême s'annonce comme l'un des plus fabuleux depuis des années, du moins en ce qui nous concerne ! Avec des invités prestigieux, une exposition exclusive et plus d'avant-premières qu'une simple valise ne pourra en supporter, ça va vraiment être la fête !
Il y a deux semaines, je vous avais annoncé que les plannings des dédicaces seraient publiés sur notre page Facebook, mais nous désirons que ces informations soient accessibles au plus grand nombre (on sait qu'un festival, c'est tout un travail préalable d'organisation pour vous !) et c'est donc dans cette newsletter que vous aurez tous les détails.
Commençons par les trois superstars qui nous font l'honneur d'être présents sur le stand ! Stuart Immonen (Fear Itself, Ultimate Spider-Man) sera présent sur notre stand le jeudi de 15h30 à 18h30, le vendredi de 10h30 à 13h30, le samedi de 10h30 à 13h30 et de 15h30 à 18h30, et le dimanche de 10h30 à 13h. Au fait, avez-vous vu le petit message que Stuart nous a fait le plaisir de filmer pour vous ? https://youtu.be/eoYra0KT4oc
Humberto Ramos (Amazing Spider-Man) sera là le jeudi de 10h30 à 13h30, le vendredi de 15h30 à 18h30, le samedi de 15h30 à 18h30 et le dimanche de 10h30 à 13h et de 14h à 16h30. Stefano Caselli (Secret Warriors, Amazing Spider-Man) sera quant à lui présent le jeudi de 10h30 à 13h30 et de 15h30 à 18h30, le vendredi de 10h30 à 13h30, le samedi de 15h30 à 18h30 et le dimanche de 14h à 16h30 !
Mais ça n'est pas tout ! Nous aurons le plaisir de recevoir Davide Fabbri (Victorian Undead) le vendredi de 10h30 à 13h30 ;Davide Gianfelice (Daredevil - Renaissance) et Andrea Mutti (Rage) le vendredi de 15h30 à 18h30 et le samedi de 10h30 à 13h30 ;Kathryn Immonen (scénariste de Wolverine &Jubilee) rencontrera quant à elle les fans le vendredi de 11h30 à 12h30 !
Signalons enfin que pour toutes les dédicaces, les inscriptions et tirages au sort se feront une demie-heure avant les heures indiquées ici... et que nous limiterons à une dédicace par personne pour que le plus de monde possible puisse profiter de ces rencontres !
À la semaine prochaine pour une 99ème newsletter, en direct d'Angoulême !
Jérémy Manesse
- fred le mallratAdmin-Man
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/10/2005
Age : 50
Localisation : Bruges
Re: Angouleme 2012
Ven 20 Jan 2012 - 17:17
diffusion à Angoulême de la version 52 minutes de "Marvel 14, les super-héros contre la censure "lors du festival.
vendredi 27 à 17H,
samedi 28 à 13H30,
dimanche 29 à 17H.
Autre bonne nouvelle : Philippe Roure et Jean Depelley serons présents avec les premiers DVD tout beaux tout chauds (qui ne seront distribués que quelques semaines après).
RENDEZ-VOUS au FESTIVAL D'ANGOULEME
Comme chaque année, SCARCE sera présent au festival international de la BD d'Angoulême du 26 au 29 Janvier 2012.
Nous serons au stand F37 , dans la Bulle Alternative du Nouveau Monde, Place New York, pendant toute la durée du festival. Vous trouverez sur notre stand notre dernier numéro ainsi que des anciens numéros de SCARCE, de Mangazone ou encore notre BD Le Tour des Crocs.
Vous ne venons pas seul! Vous pourrez découvrir et rencontrez sur notre stand Maxime Garbarini (Close Call Comics), Abby Denson, Molly Crabapple, Fred Harper et Yuko Koyama! Leurs ouvrages seront disponibles exclusivement sur notre stand.
Nous vous proposerons aussi les romans en vf de Mike Carey et les derniers ouvrages auto édités de Mike Vosburg et Tim Fish en vo!
Par ailleurs, nous vous donnons 3 rendez-vous à ne pas manquer:
- le Vendredi 27 à 14H au conservatoire Gabriel Fauré pour mon débat "Les Super_héros sont-ils mortels?"
- le même jour à 20H pour l'avant première de "Sex in the Comics"à l'Espace Franquin (présentation de Molly Crabapple)
- et durant toute la durée du festival, retrouvez-nous sur le site d'information Bleeding Cool pour suivre nos aventures!
- fred le mallratAdmin-Man
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/10/2005
Age : 50
Localisation : Bruges
Re: Angouleme 2012
Ven 20 Jan 2012 - 17:18
Auteurs:
Atlantic BD : Tom Lyle
Ca &là : Eddie Campbell
Delcourt : Aleksi Briclot
Davide Fabbri
Chris Ware
Charles Burns
Panini: STEFANO CASELLI
DAVIDE GIANFELICE
STUART IMMONEN
ANDREA MUTTI
HUMBERTO RAMOS
Paquet: Stan Sakai..
j ai pas tout vu:
http://www.bdangoulemepro.com/page-prof ... 011,4.html
Atlantic BD : Tom Lyle
Ca &là : Eddie Campbell
Delcourt : Aleksi Briclot
Davide Fabbri
Chris Ware
Charles Burns
Panini: STEFANO CASELLI
DAVIDE GIANFELICE
STUART IMMONEN
ANDREA MUTTI
HUMBERTO RAMOS
Paquet: Stan Sakai..
j ai pas tout vu:
http://www.bdangoulemepro.com/page-prof ... 011,4.html
- fred le mallratAdmin-Man
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/10/2005
Age : 50
Localisation : Bruges
Re: Angouleme 2012
Ven 20 Jan 2012 - 17:19
ART SPIEGELMAN
Expositions | Bâtiment Castro, rue de Bordeaux
26 janvier 2012
Art Spiegelman / Flammarion
Le mythique créateur de Maus, Président du jury de ce 39e Festival, se voit consacrer une exposition rétrospective d’une envergure exceptionnelle. Un rendez-vous qui fera date.
En décernant à Art Spiegelman le Grand Prix de la Ville d’Angoulême en janvier dernier, les membres de l’Académie des Grands Prix ont fait bien davantage que de récompenser l’un de leurs pairs. Ce faisant, dans la droite ligne de la politique d’auteurs que défend et promeut le Festival depuis ses origines, ils ont aussi souhaité mettre à l’honneur l’un des créateurs les plus importants de la bande dessinée mondiale contemporaine.
Et c’est à cet auteur majeur que le Festival est heureux de rendre l’hommage qu’il mérite en janvier 2012, à travers une exposition monographique et rétrospective d’une envergure exceptionnelle, la plus grande qu’on lui ait jamais consacrée en Europe. Créée à Angoulême, l’exposition voyagera par la suite à Paris, à la Bpi du Centre Pompidou, puis à l’étranger.
L’histoire personnelle d’Art Spiegelman se confond presque avec celle de la bande dessinée de la seconde moitié du XXe siècle en Amérique. Fasciné dès l’enfance par cet art qu’il pressent être l’une des expressions les plus puissantes et les plus neuves de son époque, il n’aura de cesse de dessiner à son tour, à l’écoute des histoires sans nombre qu’il sent bouillonner en lui.
Formé à l’Académie des Arts de San Francisco, il est, si l’on peut dire, aux premières loges pour assister à l’éclosion du psychédélisme et des mouvements artistiques contestataires de la fin des sixties. Sous l’impulsion d’une jeunesse en rupture avec les mœurs, les valeurs et les goûts des générations précédentes, le monde entier entreprend alors, à partir de la côte Ouest des États-Unis, une profonde reconfiguration.
Spiegelman ne veut pas, ne peut pas se contenter de n’être que spectateur de ce bouleversement. Au contact intime de la scène underground de l’époque, et de quelques-unes de ses figures tutélaires comme Robert Crumb, le jeune Art va agir et créer en protagoniste actif de la subversion culturelle ambiante, via les nombreux périodiques que génère alors la contre-culture. Pour finir par devenir lui-même, dès les années 70, l’un des représentants les plus en vue de la bande dessinée alternative américaine.
Tout est en place, dès lors, pour que naisse l’œuvre monumentale qui va le révéler au reste du monde. Très à l’écoute des ressorts de l’intime, et sensible par nature à tout ce qui relève de l’introspection, Art Spiegelman a entrepris au seuil des années 80 un récit extraordinairement ambitieux en noir et blanc, auquel l’histoire tragique de sa famille – ses parents sont des Juifs polonais rescapés des camps, devenus Américains au sortir de la Seconde Guerre mondiale – sert de toile de fond.
Dans Maus – A Survivor’s Tale (devenu en français Maus, Un survivant raconte), sous les dehors d’un récit animalier, le dessinateur entremêle la chronique autobiographique – avec à l’avant-scène le compte-rendu douloureux de sa relation difficile avec son père – et le récit saisissant de la déportation et de l’extermination des Juifs de Pologne.
Maus est d’abord publié à partir de 1980 dans Raw, l’emblématique revue graphique d’avant-garde qu’Art Spiegelman a créé avec son épouse française Françoise Mouly (il y publie non seulement les espoirs de l’illustration et de la bande dessinée américaine d’alors, comme Gary Panter ou Charles Burns, mais aussi nombre de grands auteurs européens comme Joost Swarte, Francis Masse, Javier Mariscal ou Jacques Tardi), avant d’être rapidement édité en album, et immédiatement identifié comme une œuvre phare de la bande dessinée.
Le reste appartient presque à l’histoire. Les traductions par dizaines. L’avalanche des prix – dont le Prix du meilleur album étranger au Festival d’Angoulême à deux reprises, en 1988 et 1993, et le Prix Pulitzer en 1992, décerné pour la première fois à un cartoonist. La consécration planétaire.
Au fil des années 90 puis 2000, Art Spiegelman confirmera à chacune de ses créations ultérieures – nombreuses illustrations pour la presse, dont le très prestigieux New Yorker, livres pour enfants, « comics opera » dont il réalise livret et décors (Crime Does Not Pay) ou chronique coup de poing comme le spectaculaire In The Shadow of No Towers (en français À l’ombre des tours mortes), réaction aux événements tragiques du 11 septembre 2001 à New York – qu’il reste bien le très grand auteur qu’a révélé son maître-livre.
C’est de ce parcours créateur incroyablement foisonnant que rendra compte l’exposition rétrospective présentée par le Festival. Pour la première fois, plusieurs centaines de documents originaux de toute nature – dessins, croquis, recherches, photographies ou planches de bande dessinée, dont l’intégralité de celles de Maus, soit un total de plus de 700 références ! –seront réunis au même endroit au même moment, pour témoigner avec éclat d’un parcours d’artiste aussi singulier qu’universel.
L’exposition fera également une place significative à l’aventure du magazine Raw, cette expérience éditoriale elle aussi singulière qu’Art Spiegelman, aux côtés de Françoise Mouly, a animée un peu plus d’une décennie durant, en éclaireur affûté de l’avant-garde graphique internationale.
Enfin, la rétrospective se complètera par ailleurs d’un arrière-plan inattendu, proposé de l’autre côté de la Charente dans les locaux de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, au sein du musée de la Bande Dessinée : son « musée privé de l’histoire et de l’accomplissement de la bande dessinée », ainsi qu’Art Spiegelman le qualifie lui-même, ou comment, à travers une sélection d’originaux, rendre un hommage aussi personnel qu’appuyé à certains des grands noms de la bande dessinée. Ses inspirateurs, comme Winsor McCay, George Herriman, Harvey Kurtzman, parmi beaucoup d’autres ;mais aussi ses pairs, comme Justin Green, Jacques Tardi, Chris Ware ou Lorenzo Mattotti, pour ne citer qu’eux. Bref une bonne partie des artistes qui ont compté un jour ou l’autre dans son parcours d’auteur. Ce n’est pas un mince compliment.
Exposition « Art Spiegelman »
Bâtiment Castro, rue de Bordeaux de 10 h à 19 h
Production : 9e Art+
Commissariat : Rina Mattotti et Benoît Mouchart
Scénographie : Monique et Xavier Dumont
Chef de projet : Jean-Marie Derscheid
Partenaire : Fnac
- fred le mallratAdmin-Man
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/10/2005
Age : 50
Localisation : Bruges
Re: Angouleme 2012
Ven 20 Jan 2012 - 17:21
LES CONFERENCES AU CONSERVATOIRE
En complément du programme des Rencontres internationales, ce cycle de conférences didactiques propose aux festivaliers de découvrir des regards d’experts sur la bande dessinée, ou d’approfondir des points d’histoire du 9e art, sous la conduite d’intervenants de référence français et étrangers.
Les conférences au programme de cette 39e édition du Festival mettent tout particulièrement l’accent sur le patrimoine et l’histoire de la bande dessinée.
• Jeudi 26 janvier
15 h 50 ans de Marvel comics – Jean-Marc Lainé
• Samedi 28 janvier
17 h DC Comics : la maison de Superman et Batman – Alex Nikolavitch
Les Conférences au conservatoire
Conservatoire Gabriel Fauré, place Henri Dunant • Du jeudi 26 au samedi 28 janvier 2012 • 11 h/17 h
Production : 9eArt+ • Coordination : Jean-Paul Jennequin
LES RENCONTRES DU PALAIS
• Vendredi 27 janvier
The origins 1980
Françoise Mouly et Art Spiegelman lancent Raw, revue emblématique d’une bande dessinée d’avant-garde. Retour sur une aventure graphique et artistique sans précédent avec Françoise Moully, Charles Burns et Aline Kominsky Crumb.
• Samedi 28 janvier
Guests Welcome L’une des forces de Raw fut sa capacité à mettre sur le même plan auteurs d’hier et d’aujourd’hui, américains ou venus d’ailleurs, avec Javier Mariscal, Joost Swarte et José Munoz
• Dimanche 29 janvier
… Alternatives graphiques, fanzines et magazines underground. Des années 90 à nos jours, plusieurs artistes ont pris la relève de l’exigence graphique. Passage en revue de l’héritage de Raw avec Jean Christophe Menu, Pakito Bolino et Gérald Auclin.
- fred le mallratAdmin-Man
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/10/2005
Age : 50
Localisation : Bruges
Re: Angouleme 2012
Ven 20 Jan 2012 - 17:27
Re: Angouleme 2012
Sam 21 Jan 2012 - 9:11
Wisdom a écrit:Merci Fred!!
Bon, je réitère ma demande ici : qui y va?
Les 2 dernière fois où j y suis allé je n ai pas aimé. C est devenu trop la foire au cochons. Trop de monde trop de dédicaces et meme pas de prices sur les BD. C est la foire a la vente. Et puis c est c le jour de mon anniv. Perso ce que je préfère la bas c est les ptits trucs, fanzine, petit éditeurs, conference, la ptite église. Le reste on se croirait aux Halles puissance 10 Je le répète j ai jamais compris pourquoi les éditeurs ne faisaient pas de prix moins cher a Angoulême.
De toute façon je mnendormir fiche j ai rencontré déjà la bas mes 2 heros Manara et Claremont avec qui j ai discuté et vu une expo Mc Kean en vrai
- PipoEternel
- Messages : 8513
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: Angouleme 2012
Sam 21 Jan 2012 - 9:37
Un peu d'accord... Faut vraiment y aller avec du temps devant soi et un e sacré dose de patience... Ensuite, niveau relation avec le public, les artistes sont surbookés et envahis par les mamans et leurs mioches pour les autographes débiles. Il y a pas vraiment le temps de se poser avec un type pour lui causer profond.
Après pour ce qui est du business, j'ai jamais vraiment fait des affaires un peu comme le salon BD de Chambéry, à côté de chez moi, qui est vampirisé par les libraires en place...
En ce qui concerne Angoulème, l'évenement a tellement une renommée internationale que tu peux pas espérer un truc humain... C'est comme au salon de l'agriculture.... tu risques le "Casse toi pôv' con!"....
Après pour ce qui est du business, j'ai jamais vraiment fait des affaires un peu comme le salon BD de Chambéry, à côté de chez moi, qui est vampirisé par les libraires en place...
En ce qui concerne Angoulème, l'évenement a tellement une renommée internationale que tu peux pas espérer un truc humain... C'est comme au salon de l'agriculture.... tu risques le "Casse toi pôv' con!"....
- fred le mallratAdmin-Man
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/10/2005
Age : 50
Localisation : Bruges
Re: Angouleme 2012
Sam 21 Jan 2012 - 9:46
Pas faux mais en même temps, c est pas une simple foire a l achat et a la dedicace comme la plupart des autres festivals.
Là tu as expo, conference, debats, interviews, Concerts-BD, films.. et c est ce que je prefere...
Ailleurs si t aimes pas faire al queue pour un dessin et tu as peu d espoirs d acheter quelquechose : t as rien a faire....
Là tu as expo, conference, debats, interviews, Concerts-BD, films.. et c est ce que je prefere...
Ailleurs si t aimes pas faire al queue pour un dessin et tu as peu d espoirs d acheter quelquechose : t as rien a faire....
- PipoEternel
- Messages : 8513
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: Angouleme 2012
Sam 21 Jan 2012 - 9:55
Si t'es un fan de base et que t'as pas de tunes, tu risques pas de passer 4 jours à Angoulème pour réussir à te faire plaisir... En général, t'essayes de rentabiliser ta journée et là ça devient raide de tout voir... expo, conférences, etc....
Finalement, c'est un loisir de riches la BD...
Finalement, c'est un loisir de riches la BD...
- fred le mallratAdmin-Man
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/10/2005
Age : 50
Localisation : Bruges
Re: Angouleme 2012
Sam 21 Jan 2012 - 10:03
c est vrai..
une journée : je la passe au pas de course (mais bon je m ennuie moins qu a Lille)
une journée : je la passe au pas de course (mais bon je m ennuie moins qu a Lille)
- PipoEternel
- Messages : 8513
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: Angouleme 2012
Sam 21 Jan 2012 - 11:16
Chez moi------>Angoulême = 648km à travers la Comté (le Massif Central).... Et tout ça sans Lembas.....
Re: Angouleme 2012
Sam 21 Jan 2012 - 13:57
Heuuu... Je voulais juste qu'on me rapporte un journal d'Urban...
- vivianeMembre de Nextwave
- Messages : 2427
Date d'inscription : 08/08/2007
Re: Angouleme 2012
Sam 21 Jan 2012 - 16:06
Ramos... C'est trop injuste....
- fred le mallratAdmin-Man
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/10/2005
Age : 50
Localisation : Bruges
Re: Angouleme 2012
Sam 21 Jan 2012 - 19:18
Wisdom a écrit:Heuuu... Je voulais juste qu'on me rapporte un journal d'Urban...
si j y vais et que j en ramene.. je vous ferai signe...
Re: Angouleme 2012
Sam 21 Jan 2012 - 21:50
Pipo a écrit:Chez moi------>Angoulême = 648km à travers la Comté (le Massif Central).... Et tout ça sans Lembas.....
Je l adore. La Comté le Massif central, lembas trop bon
Le Mordor c ou ?
- PipoEternel
- Messages : 8513
Date d'inscription : 12/11/2010
Re: Angouleme 2012
Sam 21 Jan 2012 - 22:12
La Moria c'est plutot dans les Alpes.... à cause des nains... ou des crétins des Alpes au choix...
Le Mordor, je sais pas trop.... Saroumane est pas à l'Elysée?
Le Mordor, je sais pas trop.... Saroumane est pas à l'Elysée?
- donutsMembre de Nextwave
- Messages : 2169
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: Angouleme 2012
Dim 22 Jan 2012 - 21:39
Wisdom a écrit:Heuuu... Je voulais juste qu'on me rapporte un journal d'Urban...
Moi aussi j'en voudrais bien un (fdp pour moi bien sûr hein :: )
Re: Angouleme 2012
Lun 23 Jan 2012 - 3:35
donuts a écrit:Wisdom a écrit:Heuuu... Je voulais juste qu'on me rapporte un journal d'Urban...
Moi aussi j'en voudrais bien un (fdp pour moi bien sûr hein :: )
Ben là on est au moins 52 maintenant...
- donutsMembre de Nextwave
- Messages : 2169
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: Angouleme 2012
Lun 23 Jan 2012 - 16:38
Wisdom a écrit:donuts a écrit:Wisdom a écrit:Heuuu... Je voulais juste qu'on me rapporte un journal d'Urban...
Moi aussi j'en voudrais bien un (fdp pour moi bien sûr hein :: )
Ben là on est au moins 52 maintenant...
Comme DC :mrgreen:
- furieuxMembre des Thunderbolts
- Messages : 3074
Date d'inscription : 07/12/2006
Re: Angouleme 2012
Lun 23 Jan 2012 - 22:05
j'ai une question car j'ai un petit service a demandé
qui vas a angouléme svp ?
qui vas a angouléme svp ?
Re: Angouleme 2012
Mar 24 Jan 2012 - 0:30
Wisdom a écrit:Ben là on est au moins 52 maintenant...
donuts a écrit:Comme DC :mrgreen:
Ouais! Et comme les semaines! J'crois qu'c'est un complot (TCM)... :mrgreen:
- fred le mallratAdmin-Man
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/10/2005
Age : 50
Localisation : Bruges
Re: Angouleme 2012
Mar 24 Jan 2012 - 19:17
ALERTE ANGOULÊME ! Nous avons le regret de vous annoncer que Stefano Caselli a dû annuler en dernière minute sa participation au Festival d'Angoulême, pour raisons familiales. Nous en sommes navrés, mais lui transmettons tout notre soutien, et celui de ses fans français.
- donutsMembre de Nextwave
- Messages : 2169
Date d'inscription : 14/03/2010
Re: Angouleme 2012
Mar 24 Jan 2012 - 21:54
Wisdom a écrit:Wisdom a écrit:Ben là on est au moins 52 maintenant...donuts a écrit:Comme DC :mrgreen:
Ouais! Et comme les semaines! J'crois qu'c'est un complot (TCM)... :mrgreen:
C'est un signe ! Conspiration ! Révolte ? RÉVOLTE !!!! Tuuuutttttee :mrgreen: :mrgreen:
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum