Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Lanval
Defenseur

DC Comics - Panini Comics : 2005-2011 Empty Re: DC Comics - Panini Comics : 2005-2011

Jeu 17 Nov 2011 - 19:49
Mais Barbuz, Panini-DC vit encore et tu balances déjà les pelletées de terre? :mrgreen:
Il y aurait beaucoup à dire, les collections, les choix éditoriaux en kiosque, le politique commerciale globale mais là, je dois aller manger, alors à plus
Belziane
Membre de Stormwatch

DC Comics - Panini Comics : 2005-2011 Empty Re: DC Comics - Panini Comics : 2005-2011

Jeu 17 Nov 2011 - 19:49
Moi c'est parfois l'incompréhension... y'avait du matériel pour faire du green lantern à part, non on garde dans dc universe...
Y'a aussi les multiple essaie pour batman tout seul... puis avec superman et redenouveau seuL...

Non mais pour moi c'est vraiment parfois le fourre tout dans les kiosque...

Après on peut aller dans la librairie et là on dit merci. Y'a quasiment eu tout ce qui est possible de faire (Knightfall et no mans land sont trop compliqué à placé pour avoir des bouquin)
On note de beau absolute (et c'est pas wisdom avec kingdom come qui va me contredire)
Je regrette aussi la politique général de panini sur la non réimpression et le faible nombre de documents fournis...

Et enfin je regrette la mort de superman (je prie que Urban face une réédition)

En général, on a un bilan mitigé... du très bon en librairie, la découverte de green lantern en vf... mais un fourre tout et un choix éditorial étrange...

Dans le future: Quand je vois le fourre tout sur les mutants dans panini, je trouve que heureusement y'a un nouveau logo... maintenant c'est plus... mais que nous réserve l'avenir... Kiosque et tpb ... wait and see
Biggy
Membre du Green Lantern Corps

Jeu 17 Nov 2011 - 19:57
Moi je retiens surtout un fait positif. Cela m'a permis de connaître cet univers qui m'étais alors inconnu.
Ma femme et ma banquière ne prendrons pas cela pour un point positif mdr

Après je trouve qu'il y a eut un louper éditorial, ils aurait pu faire mieux. On lance Batman, on lance Superman, on lance DC Universe. On passe en mensuel, en bimestriel, un arrête Batman, on arrête Superman, on augmente les pages de DC Universe, on lance Batman et Superman, on enlève Superman, on lance Batman...
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Jeu 17 Nov 2011 - 20:00
Ben ca a commencé avec, comme aujourd'hui, l'espoir des lecteurs qui pestaient contre semic et sa gestion...
Je me souviens que sur le forum Panini, on assistait a des delires avec des forumers qui alalient essayer DC car c etait panini....

Perso, j etais pas convaincu du tout car je trouvais que semic faisait un bon boulot... (du fond avec des articles nombreux, un special DC comme un strange origine interessant et des series ambitieuses comme Gotham Central..

Panini aura commencé fort avec des mags mensuels a la pelle (Batman, Superman, DC UNiverse) qui traduisait plus de series que Semic, plus de series en Librairies aussi et la continuité des anciennes (a part Batgirl mais qui etait pas terrible..il faut reconnaitre).
Le point noir sera le redactionnel ... DC et surtout Vertigo beneficiant quand meme de bons traducteurs dont certains venant de semic (Nikolavitch ou Wicky)..

Mais on retomba vite sur les mêmes soucis que Semic (manque de ventes et passage en bimestriels)..

Bref comparé à Semic il y aura du mauvais:
-Traductions
-redactionnels
et du bon:
-plus de publications

Pour un resultat qui s avere a peu prés identique...

Urban semble essayer d allier les 2 (plus de parutions, redactionnels, trads..) mais en même temps semble s eloigner du format populaire et utiliser plus la librairie...

Comme d hab je suis perplexe..
Je pense quand même que si il y avait une formule magique pour que le superheros marche plus et surtout DC.. ben Sagedition, Aredit, Semic, Panini aurait trouvé ainsi que les autres pour le non DC..
Je pense que Urban est clairement plus interessé par Vertigo comme l etait Panini sur la fin (et Batman et quelques autres)...
Belziane
Membre de Stormwatch

Jeu 17 Nov 2011 - 23:17
Y'a eu une monté en puissance de DC avec Blackest night et batman universe...
Ils aiments pas les chiffres, mais je pense que c'était du bon, la preuve, des marvel fan de ce forum ont acheté batman universe...

Après urban, le format bd franco belge, j'ai peur...
Pour moi, le meilleur format, c'est le format 100% de panini qui est juste, à mon gout, ce qu'il y a de mieux.

Après panini que ce soit marvel ou Dc, c'est le fourre tout, le vendeur avant la qualité... (X-23 quoi... ils attendent quoi pour comprendre que c'est du lourd...)

La jsa enlevé, teen titans, quasiment la jla, on avait dc universe... mais avec 75% de green lantern... je veux dire, tu fais un mag là... et t'arrêtes tes conneries...

Enfin là urban me fait peur...
Watchful
Membre des Thunderbolts

Ven 18 Nov 2011 - 17:57
Barbuz a écrit:Ce ne sera pas le format franco-belge, mais un format que le directeur éditorial d'Urban décrit comme similaire à celui de la collection "Contrebande"de Delcourt ("Hellboy", "Criminal", "Spawn", etc)

J'adore ce format, et si tu veus le mettre dans un sac à dos sans l'abimer, prends :
_ une pochette plastique
_ une planche de carton

Mets la planche de carton dans la pochette plastique, mets le "contrebande"dans la plastique et la carton protège des coups et le plastique des frottements .
Biggy
Membre du Green Lantern Corps

Ven 18 Nov 2011 - 20:48
Oui je trouve aussi que la franchise montait en puissance avec Blackest Night.
Mais bon on verra ce que fais Dargaud.
Le soucis c'est qu'ils n'ont jamais eut vraiment de ligne éditoriale fixe, hormis DC Universe. C'était un peu chiant à suivre.
Belziane
Membre de Stormwatch

Dim 20 Nov 2011 - 21:18
ah si je peux rajouter, j'ai envie d'avoir la mort de superman... mais avec la politique panini, impossible à trouver à des prix raisonnable.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Mer 30 Nov 2011 - 22:25
Barbuz a écrit:

Tout d'abord la piètre qualité de la langue française et des traductions, quel que soit le traducteur ou presque (sauf Jérôme Wicky). Il y a peut-être eu quelques efforts sur la fin, mais sinon...

En même temps ca peut pas etre que panini...
A part Manesse, Davier ou Thadil par exemple, les autres ont bossés ailleurs.
Nikolavicth et Wicky ont bossés chez semic periode DC ou chez delcourt (Criminal, Savage Dragon).
Et les traductrices les plus contestées (Duclos, Effosse-Roche, Watine-Vievard, Belingard ... étaient traductrice chez Lug ou Semic periode Marvel...
Bref au départ Panini a repris les equipes trads/lettrages qui bossaient déjà sur le même materiel.
Pas pour dire que c est du bon travail mais que parfois le "c etait mieux avant"ne peut pas exister...

Ensuite si tu traduits les FF et que tu fais parler Ben Grimm avec un langage chatié... tu trahis le personnage...
Il devrait avoir un langage fleuri avec un accent "typique"... facon un peu titi parisiens quoi..
Là où Malicia doit parler avec un accent "texans"adaptés... genre marseillais quoi... avec un lagage moins fleuri et plus "terroir"
Charles Xavier, le Surfer ou Doc Strange doivent par contre avoir un langage chatié et tenu..

Bref il faut d abord tenir le personnage et l animer le plus correctement possible...
D-Man qui vit dans la rue, ne parle pas et ne se comporte pas comme Namor.
Belziane
Membre de Stormwatch

Jeu 1 Déc 2011 - 10:45
Ouais mais parfois la censure, c'est abusé :

passé d'un "motherfucker"à "fils indigne"voilà quoi... c'est déjà un comics qu'on place pour plus de 12 ans...
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Jeu 1 Déc 2011 - 18:10
c est bien ce que je dis...
Je suis pour rester le plus proche de l intention de l auteur!
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Jeu 1 Déc 2011 - 18:52
il n y a pas que l accent.. il y a l expression..
Ben Grimm c est un gars de la rue...
Il ne doit pas s exprimer dans un francais chatié mais un langage de la rue..

En france on gomme les accents (à l audio mais aussi a l ecrit) mais ca fait aussi partie de l identité... Aux USA c est phonétique, y compris l accent français...

Apres je milite pas pour du phonétique en francais ou retranscrire les accents.. mais par contre, faire la difference entre les personnages... tout le monde ne s exprime pas pareil.. et le dialogue doit rester du francais parlé et non écrit

Si tous les persos parlent comme un prof de francais... tu as une homogeneité de parcours, d identité...
C est le gros souci de la fiction europeenne dans son ensemble d ailleurs...

Franchement regarder une serie TV US en VF c est horrible.. tu perd pas mal de choses de l identité des personnages...

Alors que dans les 70's Starsky et Hutch ou Magnum ont gagné au doublage avec des voix pleines de personnalités...

Le rapport oral est predominant dans les pays anglo saxons alors que chez nous ce st l ecrit... (rien que dans le droit c est l antithese l un de l autre)
Quand j allais en allemagne, on se foutait de nous car on parlait comme un livre d il y a 50 ans...

DE LA VIE!!!
L important ce st l histoire.. si ce st un paumé sans education qui parle ou un noble anglais.. l expression doit pas etre la meme...
En VO tu es dans le personnage...
Un gars comme Moore est un genie pour ca...

Qu'un roman hors dialogue avec un narrateur qui n est pas acteur soit ecrit dans un francais totalement correct me semble normal...
Mais si tu fais parler un gars non eduqué dans un francais sans faute.. ca tient pas...

D ailleurs P. Marcel s etait amusé pour traduire le roman de Moore où le 1er chapitre voit un homme des cavernes "raconter"son histoire Smile
C est pas vraiment du francais.. mais ca te met dans la peau du personnage..Sinon un trader ou un homme prehistorique... ca serait exactement la meme chose... le meme personnage.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Jeu 1 Déc 2011 - 19:14
je suis OK...
c est d ailleurs ce que je dis..
Que Lobo ne mette pas de negations : OK.. Par Contre Alan Scott..

Par ex la trad de Watchmen de manchette est superbe.. meme si Rorschach parle parfois avec des fautes de francais..

Le truc c est que traduire c est aussi ecrire.. il faut des auteurs.. C est ce que dit Manesse ou Nikolavitch et d autres... qui eux ecrivent (manesse fait des pieces de theatres, Nikolavitch est scenariste comme Tourriol ou Lainé.., Queyssi est ecrivain)
Synock
Modo-Man

Jeu 1 Déc 2011 - 19:37
Barbuz a écrit:Je trouve que si le traducteur veut faire authentique, il doit alors pousser sa logique. Par exemple, Lobo ne dirait pas "Je sais pas", mais plutôt "J'sais pas".

Voire "Chais pas"ou "Bof"
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Jeu 1 Déc 2011 - 20:09
Barbuz a écrit:
fred le mallrat a écrit:Que Lobo ne mette pas de negations : OK.. Par Contre Alan Scott..
Je trouve que si le traducteur veut faire authentique, il doit alors pousser sa logique. Par exemple, Lobo ne dirait pas "Je sais pas", mais plutôt "J'sais pas".
fred le mallrat a écrit:Le truc c est que traduire c est aussi ecrire.. il faut des auteurs.. C est ce que dit Manesse ou Nikolavitch et d autres... qui eux ecrivent
Pourtant, Manesse ne m'a pas épaté avec sa traduction du dernier "Flash", loin de là. Alors après, il y a sans doute des contraintes en termes de temps...
Ce qui a le don de m'agacer aussi, ce sont les incohérences entre vouvoiement et tutoiement. Je prenais récemment l'exemple du second "Batman Universe Extra", ou Savage vouvoie Hex pour le tutoyer à la page d'après, pour ensuite le vouvoyer à nouveau, bref... J'ai souvent l'impression que les gars ne prennent pas le temps de se relire.

Je suis ok avec toi.
Apres si Manesse t a juste décu sur un bouquin (en plus un bouquin decevant lui-même d ailleurs).. ca va..
C est juste qu etre auteur peut aider pour adapter et non traduire "mot à mot"
Lanval
Defenseur

Jeu 1 Déc 2011 - 20:34
Quand je pense que j'ai appris l'anglais avec lisant des comics et en regardant la série OZ en vostfr.
Vous avez déjà essayé de faire conversation convenable avec des onomatopées et des insultes racistes? teilleteille321
Contenu sponsorisé