Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Wolverine : Old Man Logan (Toutes editions)

+28
dillybilly
Watchful
cercopitheque
mulordinateur
The_PunisheR
TheMog
jon-el
Lanval
geoff42000
Pipo
osgiliat
Ace
Oogie Boogie
Jaun
Captain-Spidey
Albérich
Dark-Phoenix62
donuts
fffun
corwin34
greg
Mister B
Kârn
ALIAS
rahl
fred le mallrat
Overmind
32 participants

Wolverine : Old Man Logan (Toutes editions) Empty Wolverine : Old Man Logan (Toutes editions)

Dim 10 Mai 2009 - 17:57
Je suis obligé d'ouvrir ce topic! Je ne l'ai vu nulle part, et il me semble important d'en parler!

D'ordinaire je ne lis pas Wolverine. Enfin je le lis dans quasiment toute les séries. Sauf la sienne. Je dois avoir 3 ou 4 numéros dans toute ma collection. C'est pour vous dire...
Mais dernièrement j'ai lu un truc sur cette saga. Plutôt élogieux. Je me suis donc laissé tenter.
Par contre j'ai raté l'épisode # 1. Je démarre donc au # 2. Et je suis déjà sur mon séant!!! Very Happy

Millar et Mc Niven (Soyez bénis!!) nous pondent un truc mémorable. C'est pourquoi je tiens à citer également l'encreur et les coloristes qui contribuent largement à ce chef d'oeuvre : Dexter Vines / Morry Hollowell &Christian Strain. Ca c'est fait.

Pour le contenu en lui même... C'est topissime. Millar nous livre un futur à la Mad Max. Logan y est bien plus vieux, méconnaissable sur bien des choses. C'est bien foutu, les symboles sont pléthore. Je ne donnerais pas trop de détails (spoilers ou non), pour laisser à chacun le plaisir de la découverte. Mais il y a quand même un truc que je vais mettre sous spoiler et qui est une idée extra-miam!!! Bref, ruez vous dessus!! C'est un super comic qui fait du bien. Je m'en porte garant! 😉

Dernière édition par 1 le Lun 23 Aoû 2010 - 19:07, édité 1 fois

Wolverine : Old Man Logan (Toutes editions) Empty Re: Wolverine : Old Man Logan (Toutes editions)

Dim 10 Mai 2009 - 19:29
je partage ton avis à 200%. Cela faisait longtemps qu'une sage du griffu ne m'avait pas emballé à ce point. C'est prenant, c'est plein de mystères et de question, j'adore ! ! !
Overmind
Membre de Nextwave

Wolverine : Old Man Logan (Toutes editions) Empty Re: Wolverine : Old Man Logan (Toutes editions)

Dim 10 Mai 2009 - 19:35
Pareil que vous les gars. J'suis impatient de lire la suite Puree c'est long 1 mois Laughing
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Dim 10 Mai 2009 - 22:04
Je suis pas autant fan que vous... ca fait quand meme mix entre mad max et n importe quel futur marvel (toujours ou presque cauchemardesque)...
En plus ca repompe pas mal d idees que Moore avait pour un crossover chez DC (Twillight), déjà pas mal pillé par Kingdome come...
(l idee des USA partagées à des clans divers apres une "guerre" superhumaines)...

De plus, j aime bien mais je trouve que ce que faisait Jason Aaron etait vachement sympa (Get Mystique, et le stand alone juste avant)...

Donc j aime bien pour l instant mais je suis pas aussi dythirambique...

Le point noir de Millar/McNiven comme souvent (et d autres comem Bendis, et les styles de dessins ultra realiste je recopie la tete d un acteur), c est de faire du cinéma sur papier... d oublier la spécificité de la BD, qui, pour moi, est largement superieure au cinéma...

Voilà des raisons qui feront que pour moi ca sera tres sympa mais loin d'un chef d'oeuvres.. (comme Civil War en est loin... et comme Ultimates est extremement bon mais le chef d oeuvre c est plus les Stormwatch/Authority dont ca s inspire)

Mallrat qui va passer pour le contradicteur continuel ou le raleur perpetuel Embarassed 😉
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Dim 10 Mai 2009 - 22:14
Par contre, il faut faire attention car les sries de Millar sont liées entre elles (FF, Wolvie et 1985)...je sais pas comment mais ... bon

Dim 10 Mai 2009 - 23:10
fred le mallrat a écrit:Mallrat qui va passer pour le contradicteur continuel ou le raleur perpetuel Embarassed 😉

Meuh non!! 😉 Tout le monde ne peut pas apprécier! D'autant que tu as une culture comics encyclopédique et des références souvent totalement inconnues pour moi.

Par contre tu es un peu dur avec les auteurs. C'est vrai que l'ensemble fait un peu cinématographique, mais ce genre est plaisant. Et si je ne m'abuse Civil War était un peu traité de la même manière non?!
Quant au "genre" Mad Max/Western/Apocalypse, j'estime que même si c'est du déjà vu, c'est toujours traité sous un regard différent. Donc : MIAM!! Very Happy
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Dim 10 Mai 2009 - 23:55
Code:
Et si je ne m'abuse Civil War était un peu traité de la même manière non?!

yep
mais y a aussi Ultimates, authority, new universal.. par exemple

Le souci du genre est que c est plaisant mais ca gomme les specificités de la bd pour se rapprocher d une "realisme photo" qui efface par exemple le dynamisme, les expressions faciales te exagerations qui sont aussi une specificté de la bd pour raconter...
Ca fait un peu storyboard prévendu pur les studios "viendez voir!!! on a fait tous le boulot pour vous!!"
Ca peut etre sympa mais avec l approche taratinienne (trantino) de Bendis ou Smith... ca faitbeaucoup d auteurs qui font du cinéma en bd...
Quand tu ajoutes les dessinateurs comme Land, Hitch, McNiven, et ceux qui s y mettent comme Larroca, Deodato, Epting...

Y a beaucoup de monde qui oublie de faire de la bd...
On emprunte au ciné: ok mais il faut pas etre un storyboard imprimé... la bd c est bien plus que du cinema dessiné

Mais bon je chipote sur "chef d oeuvre" ou "extraordinaire"...
c est quand meme du bon matos 😉

Lun 11 Mai 2009 - 11:26
Je pense que ce coté ciné est un effet de mode! Les outils de travail ont explosés ces dernières années, alors ils sont comme des gamins avec de nouveaux jouets.
Tu vas voir que bientôt ils reviendront aux bonnes vieilles valeurs ancestrales! 😉
Par contre je te rejoins sur certains points. J'ai horreur des FX trop travaillés par ordinateur (jeux de lumière etc...). Ou encore les vraies photos incrustées au dessin. Là dessus je suis d'accord, ça dénature le comic.
rahl
Super-héros débutant

Ven 15 Mai 2009 - 17:30
j'ai lu OLD MAN LOGAN, je ne vois pas de quel détail technique tu parle...
cela avais l'air d'un comics comme les autres.
:?

Sam 16 Mai 2009 - 0:20
rahl a écrit:j'ai lu OLD MAN LOGAN, je ne vois pas de quel détail technique tu parle...

Tu t'adresses à Fred ou à moi?

Wolverine : Old Man Logan (Toutes editions) Empty Mon premier message

Sam 16 Mai 2009 - 10:41
Moi je suis littéralement tombé amoureux de cet saga old man logan. On retrouve enfin le talent de Mark Millar,"souvenez-vous de civil war. Moi je mettais fâché avec lui, car après son chef d'oeuvre, il nous a fait le crossover ultimate power!! Cependant Mark Millar semble avoir été particulièrement inspiré avec old man logan. Le tout sous la plume de Steve McNiven au dessin.

J'ai lu les deux premiers tomes... Magnifique!!! Laughing

Sam 16 Mai 2009 - 14:21
ps: Et vous vous en pensez quoi?

Sam 16 Mai 2009 - 17:31
mar-vehl a écrit:ps: Et vous vous en pensez quoi?

Ce qu'on en a dit plus haut! 😉
On attend la suite...

Sam 16 Mai 2009 - 18:42
Moi je ne reproche qu'une seul chose à Mark Millar c'est de prendre un peu de temps pour mettre l'histoire en place.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Dim 17 Mai 2009 - 22:23
rahl a écrit:j'ai lu OLD MAN LOGAN, je ne vois pas de quel détail technique tu parle...

la technique c est :
1- le trop de realisme des visages copie de visages d acteurs)... l idee de la bd est y compris dans le realisme facon Byrne, perez, Buscema.. de garder une expression faciale exagéré pour faire passer les emotions (en cinema c est souvent la musique ou le jeu de l acteur qui s y colle mais ca y a pas en BD)
2-Il y a une effet splash page pour faire grand ecran.. mais les cases longues, en BD ca ralentit l action... trop en utiliser, ralentit donc l action..
3-l effet de mettre trop de details a chaque case... ca perd la specificité d incorporer des details a une planche pour creer un effet (ouahhhhh magnifique)+ comem l effet splash page et longue case, ca relantit al lecture et fait donc des ralentissements de l action....

Tout ca c est des effets de narrations (v l'art invisble de Scott Mccloud, L art sequentiel par Eisner.....)

4- l effet decompression qui est de decouper encore plus l action avec plus de cases pour une action que d habitude...
Là encore ca relentit l action ce sont des effets qu adorent Bendis surtout mais aussi Millar...
Au lieu de faire une case silencieuse plus longue que les autres pour dire que le gars reste silencieux longtemps.. Bendis en met 5 cases..
Ca permet de mettre plus de dialogues, y compris assez anodins (ca marche bien pour un serie polar... moins bien pour avengers ou Wolverine)

Si tu veux le cinéma pour le rhytme a le fait que l image bouge + la musique (qui sert aussi a l emotion)
La BD c est l exageration graphique, le fond de case avec des changemenst de couleurs ou symbole (mangas l utilise bcp avec les flammes en fond pour la colere par ex) qui font des image sans details..., la taille des cases... etc etc

Ensuite sur le fond... tu vois qu ultimates (que j adore) par exemple utilise un schema tres cinematographique (y compris costumes) avec des histoires aisement transposables....
Moins d effets d exagerations aussi 😉

Sam 13 Juin 2009 - 14:10
je suis d'accord avec toi, fred le mallrat. Very Happy

Sam 13 Juin 2009 - 17:33
J'ai lu l'épisode # 3. Toujours beau à voir! Coté histoire, c'est pareil! J'aime les futurs probables, ça permet de faire des trucs sympas à des persos auxquels on ne pourrait toucher en temps normal. (Je suis vague je sais, mais si j'en dis plus, je spolie!)

Bon, vu qu'on en est au 3ème épisode, je pense pouvoir poser une question publiquement :

Avec qui Spidey a t'il eu une relation pour que sa fille soit noire? Je ne crois pas que son identité ait été mentionnée quelque part.

Oh, et vous avez vu l'identité du nouveau mari de Tonya?? Je la met sous spoiler. Ne prenez pas de risque!
Je trouve cette idée sensass!

Sam 13 Juin 2009 - 18:36
Je viens de finir l'épisode 3 à l'instant. Et j'aime toujours autant "enfin un comics qui tourne pas en rond, mais bon je l'ai éjà dit sà". Mais j'ai un reproche à dire... Mais à par
ceci, rien à dire. Razz :Cool:

Sam 13 Juin 2009 - 22:24
Génial génial géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaal ...... voilà .. (j'en est pas trop fait ? ) Razz Razz Razz

Dim 14 Juin 2009 - 0:47
Idem pour moi, je trouve cette série vraiment génial, j'adoooooore Very Happy

Sam 4 Juil 2009 - 16:21
Idem, je trouve cette série xcellente, je suis juste déçu de savoir à l'avance qu'elle se finira au bout de 8 épisode, j'aurais voulu me plonger plus longtemps dans cet univers et prendre le temps de comprendre plus en détail tout ce qui s'y passe !
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman

Lun 6 Juil 2009 - 9:16
fred le mallrat a écrit:

Mallrat qui va passer pour le contradicteur continuel ou le raleur perpetuel Embarassed 😉

non juste un vieux machin qui se balade avec un slip flanqué d'une étoile. Very Happy
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Lun 6 Juil 2009 - 10:44
Rom a écrit:Idem, je trouve cette série xcellente, je suis juste déçu de savoir à l'avance qu'elle se finira au bout de 8 épisode, j'aurais voulu me plonger plus longtemps dans cet univers et prendre le temps de comprendre plus en détail tout ce qui s'y passe !

elle va se conclure dans un special je crois (avec double ration)...
McNiven a un peu de retard

Lun 24 Aoû 2009 - 3:04
Venom... Shocked
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman

Lun 24 Aoû 2009 - 9:07
fred le mallrat a écrit:Je suis pas autant fan que vous...

pareil et Niven n est pas au niveau.
Contenu sponsorisé