Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Les Vedettes Empty Les Vedettes

Sat 25 Jun 2022 - 11:50
Les Vedettes Wlws



Je profite de la sortie DVD du 2ème film du Palmashow pour une petite critique. Déjà parce que j'aime le Palmashow et ensuite car le film a été un sévère bide malgré des critiques presse plutôt bonnes. Alors bien sûr le report du film de près d'un an et la crise que connait le cinéma n'a rien arrangé. Mais j'ai vu que le bouche-à-oreille était très mitigé. Que c'est-il passé ?

Nos 2 héros sont collègues et ne se supportent pas. Ils bossent dans un magasin d'électro-ménager triste dans une zone commerciale qui l'est tout autant. L'un, acheteur compulsif, rêve de devenir manager quand l'autre, ancien chanteur, végète dans ce job purement alimentaire. Jusqu'au jour ou il se rend compte que son collègue est le rain man des prix. Et si participer à un jeu télé pouvait leur apporter gloire et richesse ?

Le duo (ainsi que Jonathan Barré leur réalisateur depuis leur début) ne se reposent pas sur leurs lauriers. Après une comédie d'aventure plutôt réussie (pour un 1er film d'humoristes on a vu tellement pire !) ils ont décidé de proposer tout autre chose. Il s'agit plus ici d'une comédie douce-amère teintée de satire sociale. Et à mon avis c'est pour ça que beaucoup ont critiqué ce film, notamment pour ce qui est de l'humour. Pas de grosse punchline ici, de joute verbale et de gros délire. Enfin si, un peu parfois. Mais ce n'est clairement pas le ton du film. Le duo décortique la notion de célébrité par le biais de leurs personnages. Des persos bien écrits, attachants, mi-beauf mi-looser. Et c'est l'une des forces du film : ne jamais les juger. Ils tentent de vivre leur rêve quand bien même les autres les trouvent absurde.

L'autre point fort concerne les différents "antagonistes"du film. Le film aurait pu choisir la carte du cabotinage (pourquoi ais-je tout de suite l'image d'un Christian Clavier ?). Il n'en est rien. Les personnages sont froids, cyniques, et ne pensent qu'en terme de chiffres. Cette déshumanisation rend l'ensemble encore plus pertinent. Plus qu'une parodie ou qu'une charge sur le monde de la télévision le film reste toujours à taille humaine et centré sur nos héros. Leur environnement et leur quotidien est froid, terne et vide et eux rêve d'autre chose. On est plus proche d'une comédie sociale anglaise que des Tuche. Et c'est tant mieux.

Pour le reste on retrouve bon nombre d'habitués de leurs sketchs (mention à Julien Pestel, parfait) ainsi qu'une chanson et un clip déjà culte. Pas de références à leurs persos passés, un rythme différent et beaucoup de tendresse pour 2 marginaux que la société juge ridicule.

Si beaucoup n'ont pas trouvé le film très drôle, outre le fait que comme je l'ai dit ce n'était pas l'objectif principal du film, le problème vient que beaucoup, hélas, de personnes qui regardent leurs sketchs vont le faire pendant la pub des anges de la tv-réalité ou de TPMP alors un film qui va se moquer de ça de façon plutôt 1er degré... Je ne suis pas certain qu'ils aient compris.

Si vous ne cherchez pas une machine à gags mais que vous n'êtes pas contre une comédie qui a quelque chose à dire je le recommande. Et personnellement j'espère qu'un 3ème film se fera.
avatar
Moon Knight
Modo-Man
Messages : 3663
Date d'inscription : 2008-09-30

Les Vedettes Empty Re: Les Vedettes

Mon 27 Jun 2022 - 8:56
Du coup, je le materai sûrement. J'avais bien aimé leur délirant Max &Léon à l'époque.
Jo'
Jo'
Membre de Nextwave
Messages : 2453
Date d'inscription : 2005-11-16

Les Vedettes Empty Re: Les Vedettes

Tue 19 Jul 2022 - 10:13
Punaise, j'ai un soucis moi je crois... je les trouve plaisant au palmashow mais franchement ça ne me fait pas tant rire que ça. Après j'ai pas trop trop vu leurs films j'avoue, plus leurs sketches. JE les ai juste vu dans le film de Dupieux avec la mouche géante et heureusement que le film fait 1h10, sinon j'aurais pas tenu.
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Les Vedettes Empty Re: Les Vedettes

Thu 21 Jul 2022 - 17:15
Moi il me font marrer, rien que leur tronche de débiles.... Du coup, je tenterai certainement.
Bizarrement, j'en avais jamais entendu parler de ce film.
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Les Vedettes Empty Re: Les Vedettes

Thu 21 Jul 2022 - 19:18
Jo' a écrit:Punaise, j'ai un soucis moi je crois... je les trouve plaisant au palmashow mais franchement ça ne me fait pas tant rire que ça. Après j'ai pas trop trop vu leurs films j'avoue, plus leurs sketches. JE les ai juste vu dans le film de Dupieux avec la mouche géante et heureusement que le film fait 1h10, sinon j'aurais pas tenu.


Dupieux je n'accroche pas du tout. J'ai vu la majeure partie de sa filmo, espérant un déclic... en vain.
Mais Les Vedettes reste très différent de leurs sketchs. Disons qu'ils ont la bonne idée de ne pas transposer un sketch de 5 minutes en films d'1h30.
Jo'
Jo'
Membre de Nextwave
Messages : 2453
Date d'inscription : 2005-11-16

Les Vedettes Empty Re: Les Vedettes

Fri 22 Jul 2022 - 14:29
Koff koff Kaamelott koff koff Very Happy
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Les Vedettes Empty Re: Les Vedettes

Sun 7 Jan 2024 - 16:56
Moi j aime bien dupieux.
J ai trouvé les vedettes sympa sans plus.
(par contre Kaamelott quand le sketch de 5 mn fonctionne pas.. c est sur qu un film..)
Contenu sponsorisé

Les Vedettes Empty Re: Les Vedettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum