Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

The Batman (2022) Empty The Batman (2022)

Thu 18 Nov 2021 - 18:52
avatar
Lecture DC
Simple humain
Messages : 16
Date d'inscription : 2021-03-30

The Batman (2022) Empty The Batman (2022)

Tue 1 Feb 2022 - 11:44
Gros dossier sur le prochain film du Chevalier Noir, intitulé sobrement The Batman. Sortie en France le 2 mars 2022.

Dans cet article, je parle :
- Des personnes devant et derrière la caméra, en donnant notamment mon avis sur Robert Pattinson et le réalisateur Matt Reeves
- De l'ambiance visuelle et sonore du film à travers les bandes-annonces (petit bonus, j'ai mis le lien du mashup de Something in the way ! ^^)
- Mes suppositions sur le scénario du film
- Des comics qui ont inspiré le film


Pour lire l'article, c'est par ici : https://lecture-dc.fr/the-batman-bandes-annonces/

De ton côté, tu es plutôt enthousiaste ? Tu as peur du résultat ? Ou plutôt en mode Wait and See ? Very Happy
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

The Batman (2022) Empty Re: The Batman, à quoi s'attendre? Décryptage des annonces

Tue 1 Feb 2022 - 14:11
j adore ces message COPIER COLLER Smile Mais t inquiete je comprends :Wink:

De ton côté, tu es plutôt enthousiaste ? Tu as peur du résultat ? Ou plutôt en mode Wait and See ?

quest ce que c'est que cette question de scientologue ? :d

Bon sinon perso je n'aime pas vraiment le film JLA. Seul prod que je kiffe c'est JOKER, juste une pierre brute de qualité.
J'ai aussi bien apprécié la saison 1 de TITANS. (Pas vu Doom Patrol encore)
avatar
Lecture DC
Simple humain
Messages : 16
Date d'inscription : 2021-03-30

The Batman (2022) Empty Re: The Batman, à quoi s'attendre? Décryptage des annonces

Tue 1 Feb 2022 - 18:00
ALIAS a écrit:quest ce que c'est que cette question de scientologue ? :d
Tu m'as tué :ri4re: et tu as vachement bien évité d'y répondre mdr ^^

ALIAS a écrit:Bon sinon perso je n'aime pas vraiment le film JLA. Seul prod que je kiffe c'est JOKER, juste une pierre brute de qualité.
J'ai aussi bien apprécié la saison 1 de TITANS. (Pas vu Doom Patrol encore)
Même avis que toi sur Joker, même si j'ai l'impression que le "public"n'a pas totalement saisi les messages derrière, notamment sur le traitement par l'état des personnes ayant une maladie mentale

Titan pas encore vu, mais tu es la 3e personne en m'en dire du bien... va falloir que je m'y mette
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

The Batman (2022) Empty Re: The Batman, à quoi s'attendre? Décryptage des annonces

Wed 2 Feb 2022 - 9:55
En survolant vos messages j'y ai lu "maladie mentale"et "j'ai apprécié la saison 1 de Titans". Coïncidence ? Je ne crois pas Smile)
Jo'
Jo'
Membre de Nextwave
Messages : 2453
Date d'inscription : 2005-11-16

The Batman (2022) Empty Re: The Batman, à quoi s'attendre? Décryptage des annonces

Thu 3 Feb 2022 - 8:51
Moi je suis wait and see.. pas fan d'avoir un jeune Batman en mode parfois emo, d'un autre côté Pattison a montré ici ou là qu'il avait l'envergure pour un rôle complexe. Le réal rassure aussi, je crois que ma plus grande crainte c'est que ce film chope la même maladie que les autres, la franchisoïte : je lance un film avec une fin ouverte et des subs plots non terminés pour pouvoir enchainer avec une suite, un univers partagé, des séries TV, des comics, du papier Q, des corn flakes et les robes à Tata Rachel.
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

The Batman (2022) Empty Re: The Batman, à quoi s'attendre? Décryptage des annonces

Sat 23 Apr 2022 - 11:09
Vu hier soir et analyse subjective:

Mon problème avec Batman c'est l'idée que je m'en fais depuis gamin. Vous allez me dire c'est pareil pour tout personnage comics! Oui et non.
Batman a été moults fois adapté au cinéma, comme Superman et avec des succès variés. Ils sont à part.
Ici, pour la énième fois et sur un temps proche de la dernière adaptation de Nolan (que je suis le seul de l'univers à détester....) on nous ressert un film, hors continuité Warner avec le chaos que ça induit dans la tête des fans.
Ok, on a eu Joker, également, qui relevait du film d'auteur névrosé plus que du superslip.
Là, on écrit une histoire qui n'a rien d'original, qui évite quand même l'origine, qui la contourne assez habilement mais qui reste classique dans les objectifs, les mêmes notamment que ceux de la CW à la téloche, c'est à dire avec cette phrase qui tue: "Nous devons sauver la ville !".
Car chez Warner, dans toutes les séries (et ce film... et les films de Nolan...) le truc est qu'on ne peut rien faire d'autre si Gotham ou les autres cités fictives ne sont pas détruites par un psycho !
Les vilains ne peuvent faire que ça. Ils ont eu une enfance malheureuse, un problème de zizi sexuel, ils ont été brimés par leur patron ou ennuyés par un boulot de merde.... Ils veulent détruire la ville !!!!
J'y reviendrais.
Le film démarre sans présentation par des crimes odieux sur des notables (again) et un Gordon (Jeffrey Wright excellent dans Westworld) pote de Batman (on sait pas comment) tentent de résoudre le mystère.
Le premier choc et je l'ai dit direct sur le Discord, Pattinson fait exactement la même tronche de déterré que dans les Twilight. Ca m'a beaucoup fait rire ! Je me demande si ce type est capable de jouer sous un autre ton ou est ce que les réals lui demandent rien de plus par habitude !
Bref, le côté positif est que sous l'armure de Batman, il est plutôt chouette. Le costume est sympa, sa gueule de bellâtre sous absinthe passe bien sous le masque.
L'histoire ne m'emballe pas puisqu'on sait comment ça se finit. J'ai vu toutes les saisons de la série Gotham et ce scénario a été déjà vu.
Boum, des bombes vont exploser partout et ça va finir en gros bordel....
Du coup, quoi d'autre pour tenir sans roupiller ?
Le rythme est lent, vais je m'endormir ? Non, il y a Zoe Kravitz qui tient la route. Elle incarne une Selina féline à souhait mais pas tellement imprégné du personnage. Elle fait partie de l'histoire comme une victime collatérale mais je ne spoile pas plus que ça. Et puis, malgré le costume en cuir pratique pour les cambriolages, ils ont quand même osé l'affubler d'une cagoule en laine avec deux points de crochets pour suggérer les oreilles.... Ca m'a foutu le fantasme en l'air !
Un détail peut être mais c'est dans ces détails justement que l'on prend son pied !
Bref bis...
Un bon point pour le toujours fantastique John Turturro en Carmine Falcone et le méconnaissable Colin Farell en pingouin que j'écris en minuscule car il n'a rien du Pingouin Danny De Vito !
En ce qui concerne les acteurs, justement, je trouve que ce film comme les films de Nolan réussissent à annihiler la personnalité des comédiens dans une sorte d'uniformisation de ton qui les empêchent totalement de s'exprimer. Tout se dilue dans l'incarnation basique et banale de leurs rôles au lieu de leur permettre de s'éclater comme dans les films de Burton où on sent le lâcher prise !
Chez Nolan, je n'ai jamais ressenti d'émotion chez les comédiens. Soit ils sont trop dirigés, soit ils se font chier eux aussi...
Là, je trouve qu'on ne va pas dans le sens lyrique du métier, pas assez. Il y a une scène romantique entre Bat et Cat mais elle n'est pas aboutie, pas suffisamment pour nous mettre les poils.
En ce qui concerne l'action c'est quand même assez cheap (les moments de silence où la caméra tourne lentement autour du regard pipistrelleux de Robert sont légion par contre....) et ça ne risque pas de faire avancer l'enquête plus vite en dehors d'une bonne scène de bagnole qui dépote et quelques cassages de gueules en règle en discothèque. On voit trop peu le Batman faire son Tarzan dans la forêt de Gotham. Réalisme encore une fois....
La violence est contenue, on est pas dans du gore mais ça je m'en fous. Du dégueulasse il y en a assez aux infos ou chez Hannouna.
Il y a des parallèles et des scénettes qui auraient pu être touchantes entre Bruce et le petit néo orphelin dans des échanges de regards mais là encore, on est dans la retenue. Ce metteur en scène n'a jamais du voir les films expressionnistes allemands !
Le méchant apparaît toujours dans l'ombre ou sur des videos de téléphones portables et il n'y a jamais de confrontations directes avec le Bat. Un peu frustrant quand on sait que Paul Dano aurait mérité mieux que le dernier quart du film où il pleurniche en prison derrière la vitre blindée de sa cellule. Quel dommage bordel.
Il se laisse pécho par les flics une fois son plan mené à bien et ce plan va se dérouler sans lui lors de la scène finale.
La suite, c'est la fin que j'ai déjà énoncé au début de mon post.
Quand on fait le bilan à chaud d'un film, ce n'est jamais bon;on est trop dans le mouv' et on a pas le recul nécessaire. J'ai du oublier des trucs biens et d'autres qui m'ont fait ricaner comme par exemple ces scènes (il faut comprendre que tous les acteurs susurrent plus qu'ils ne parlent et que la musique dark et lente en fond crée une ambiance pesante propice à la sieste si on ne tourne pas aux amphétamines) ou tout d'un coup, Batman ou Gordon se mettent à gueuler inopinément ! Mort de rire 2 ou 3 fois. L'effet est ridicule....
Autre détail qui en rajoute à la lourdeur d'ensemble, la voix off de Bruce Wayne qui commente en partie le film.
Bruce Wayne.... L'histoire de gamin trauma la plus connue au monde après celle de Adolf Hitler.... Je ne sais pas ce qu'on peut raconter de plus au cinéma autour de Batman ! Tout a été dit et on arrive jamais à inventer une sortie de Gotham pour les Wayne, Bruce, Batman, les vilains, les amis, etc... Tout reste dans le musée DC comme une prison réduite. C'est ce qui empêche la folie visiblement. Je ne m'attends pas à ce que Batman intègre les Gardiens de la Galaxie mais au delà d'une prise de risque stylistique et d'in courage narratif, je ne vois pas comment un film Batman pourrait être novateur.
Ce film ci n'est pas mal fait, loin de là. Il pose de bonnes questions sur le devenir du héros, un passage de Monsieur Vengeance à Monsieur Justice qui est intéressant mais qui aurait mérité une direction des comédiens plus couillues. Je ne sais même pas quelle sorte de plaisir peuvent en tirer les acteurs. Ou alors, sont ils juste contents d'être dans un block buster sérieux ?
A la sortie, après deux heures et plus d'enquête policière, je n'ai pas été déçu mais je n'ai jamais eu l'impression de m'éclater.
Oui, je sais, ce n'est pas ce genre de film, on est pas dans Thor Ragnarok (bizarrement, je pense que les acteurs se sont vraiment éclatés dans ce film ! Smile) ) mais la question est: que demande t-on au cinéma ?
La réponse je l'ai trouvé ailleurs et malheureusement c'était avant de voir The Batman, c'est avec un film comme Freaks Out de Gabrielle Mainetti !

Les plus de The Batman:
-Le look du Bat
-Zoe Kravitz
-Le look du Wayne Manor
-L'éclairage
-Les coups de poings dans la gueule
-L'évolution du héros

Les moins de The Batman:
-La direction d'acteurs
-Le rythme à la Twilight
-Les braillantes inopinées
-La maigreur du scénario
-La sous exploitation du vilain et par conséquent de Paul Dano
-Le fait qu'on connaisse tout de Batman
-Le manque de scènes "exploit"et de scènes "frissons"




avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

The Batman (2022) Empty Re: The Batman, à quoi s'attendre? Décryptage des annonces

Sat 23 Apr 2022 - 12:30
Mm, point de vue intéressant. Je serais presque curieux de le voir maintenant pour me forger une opinion. D'ors et déjà, vu ce que tu en dis, je sais que Pattison me déplaira. Même sur l'affiche, il n'exprime rien. :d

(Il me faudrait voir Freak Outs)
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

The Batman (2022) Empty Re: The Batman (2022)

Sat 23 Apr 2022 - 13:03
Je copie colle ce que j en disais ailleurs à la sortie du film... Le week end de sa sortie

moi je prefere Nolan.. surement car .. ben j aime beaucoup les films de Nolan en général.
Globalement bien aimé.
Je le trouve ni trop court ni trop long en fait.
Mes bémols persos sont sur la relation Selina/Batou que j ai trouvé un peu facile.. et le pingouin et son accent mafieu.. Je trouve même que le pingouin sert pas vraiment. ah si la cagoule.. j ai fait une fixette dessus alors que j ai adoré les bottes.. oui ca n a aucun sens mais c est mon ressenti
Le Riddler.. ca doit etre une des rares fois où ce personnage ne m ennuie pas ...
j ai ecrit ca en sortant du ciné la semaine derniere sur un discord:
jl est bien mais il est moins Batman que ls autres.
C est en fait avant tout un polar musclé.. ciblé action trés noir.
Je l ai trouvé interessant.. je prefere les Batman de Nolan voire de Burton mais ca reste trés bien.
Pour moi c est au niveau des Marvels de ces dernieres années.
Apres oui il y a un petit discours qu on a déjà dans Joker (qui était un trés bon film).
Et qui est assez bizarre dans un batman... puisque oui c est un personnage de la classe dominante qui passe son temps à taper sur des personnes des classes populaires ou de personnes souffrant de maladie mentale quand on schématise.
J attend un Iron Man où on remet un peu en place M. Stark par exemple...
C est assez rigolo car L univers DC au départ c est des personnages qui sont intégrés à la société, souvent dans des positions pros dominantes... Là où Marvel c est plus des outsiders, des monstres ou clairement des personnes de la classe populaire au départ.
Et quelque part au cinéma on ne sent ca que chez Captain America.. apres c est le modele Stark qui a un peu bati le MCU. Et bizarrement tu as pas mal de fois dans l univers Batman au ciné depuis Nolan.. où son statut de privilegié lui pete à la tete..


sinon tout a fait d accord avec adi sur son "teasing"et sur le fait de chier sur l extreme droite voire la droite même..
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

The Batman (2022) Empty Re: The Batman (2022)

Tue 26 Apr 2022 - 15:41
Film ennuyeux sans consistance. Bonne réal, surtout belle photo. A part ça ...
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

The Batman (2022) Empty Re: The Batman (2022)

Tue 26 Apr 2022 - 17:37
Sans consistance.???? Il y a un discours ce que tous les films de superheros n ont pas déjà. D'autre part comme je le dis Batman fais un chemin que peu de superhéros (Cap America et peut etre Cap Marvel?) font.. même superman n est pas présenté ainsi au cinéma.
avatar
HenryTautt
Messages : 1
Date d'inscription : 2023-05-13

The Batman (2022) Empty forumcomics.com

Mon 15 May 2023 - 10:22
This is a great discussion! I'm learning a lot. Thanks for everyone's contributions
Contenu sponsorisé

The Batman (2022) Empty Re: The Batman (2022)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum