Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Kaamelott Premier volet Empty Kaamelott Premier volet

Wed 21 Jul 2021 - 17:36
Kaamelott Premier volet Iutb

Critique sans spoilers :

C'est bien.

Critique sans spoilers mais un poil plus développée tout de même :

Enfin ! Je dois avouer que j'ai fini par douter. Après toutes les emmerdes rencontrées pendant la genèse du projet ça commençait à sentir mauvais, d'autant qu'Astier multipliait les projets. Mais le bonhomme rêvait de cinoche depuis longtemps et il n'est pas du genre à laisser tomber son bébé. Cela en valait-il la peine ?

Tout d'abord AA affichait la volonté de rendre le film accessible à ceux qui ne connaissent pas (trop) l'univers de Kaamelott. Perso je pense que c'est un échec de ce côté là. Et c'est parfaitement logique ! Kaamelott c'est 4 saisons de 100 x 3 minutes, 1 saison de 8 x 50 minutes et 1 de 9 x 40 minutes. Comment rendre tout ça accessible à un nouveau public ? Si certains faits sont rappelés beaucoup de choses concernant les relations entre les personnages vont paraitre obscure (pour ne pas dire plus) aux néophytes. Et je ne parle même pas des répliques cultes et autres nombreuses références à de précédents épisodes. Kaamelott 1er volet c'est pas pour les moldus !

Parlons un peu réalisation. Si il c'est fait la main avec les livres V et VI avec les décors naturels malgré tout c'est loin d'être parfait. Trop souvent il use de gros plans (façons série TV) là ou il aurait pu se permettre de donner plus d'ampleur avec des cadrages plus larges. Comme si il essayait de s'extraire non sans mal de son cocon on à l'impression qu'il force un peu pour passer d'un format à un autre. De même au niveau du montage certaines sont trop étirées quand on aurait aimé que d'autres durent un peu plus. Je ne suis pas convaincu non plus par l'utilisation de flashbacks qui à mon sens n'apportent pas grand chose et ralentissent le rythme.

Un mot sur la musique. Je n'avais pas écouté la B.O. qu'il avait dévoilé je l'ai découverte pour la 1ère fois avec le film et, sans surprises, c'est une merveille. De la petite mélodie au piano en passant par des thèmes inquiétants (quand il ne mélange pas différentes influences) il se fait clairement plaisir. Et je ne parle même pas des morceaux épiques ou il nous fait carrément du John Williams.

Qu'en est il du casting ? Bon, vu le nombre important de personnages tout le monde n'a pas un grand temps de paroles c'est hélas inévitable. Néanmoins tout le monde ou presque est présent hormis 1 perso important qui, au vu de l'histoire aurait du être présent selon moi... Mais rien ne dit que ça ne sera pas justifié dans la suite. Alors évidemment tout le monde connait parfaitement son rôle et ils assurent le job avec le talent habituel. Et les petits nouveaux ? Déjà excusez du peu : Guillaume Gallienne, Clovis Cornillac, Sting... Pas des novices. Avec des textes spécialement écrits pour eux. Ils sont tout de suite dans le bain on a l’impression qu'ils sont là depuis longtemps ! D'autres petits nouveaux sont au casting (dont les enfants Astier avec 10 ans de plus) et là ben... Difficile à dire, ces persos étant secondaires et faisant leurs 1ères apparitions. A voir si ils seront plus développés par la suite.

L'humour ? Est il nécessaire de revenir là dessus ? Vous aimez Kaamelott vous rirez. Vous n’aimez pas Kaamelott mais bordel qu'est ce que vous foutez sur ce topic ? Comme je l'ai déjà dit les références sont multiples, les bons mots fusent, bref on en redemande.

Finissons par l'histoire. Sans spoiler ce sera bref ^^. Il a toujours prévu une trilogie, qui se fera ou non. Donc là on à les prémices d'une histoire malgré la durée de 2h. Il faut rattraper les 10 ans pendant lesquels Arthur a fuit et Lancelot c'est imposé comme tyran, intégrer de nouveaux personnages et lancer des pistes pour le futur. Dis comme ça j'ai l'air de parler d'un film DC mais rassurez vous c'est beaucoup mieux ! Il est donc difficile de juger véritablement ce film. Alors oui en tant que fan de Kaamelott c'est génial de voir ce film, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Seulement beaucoup de choses demandent à être approfondies. Il faudra voir la trilogie pour savoir si on a un bon film pour les fans ou si il s'agit du début d'une très grande trilogie. Car lui seul sait ce qu'il nous réserve pour la suite.
avatar
Moon Knight
Modo-Man
Messages : 3663
Date d'inscription : 2008-09-30

Kaamelott Premier volet Empty Re: Kaamelott 1er volet

Thu 22 Jul 2021 - 9:40
Retour interessant. Je dois aller le voir, mais vu le contexte, va pas être evident.

En tous cas ta critique est plus souple que celle des gugusses des Inrock... :d . Un pote l a pulbiee sur fesses de boucs, ils dezinguent le film, Astier et tout ce qui leur tombe sous la patte...
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Kaamelott Premier volet Empty Re: Kaamelott 1er volet

Thu 22 Jul 2021 - 10:34
Beaucoup louent le génie d'Astier... Mais presque autant le déteste.

Sur le film en lui même le plus gros défaut est technique en terme de réalisation on peut faire beaucoup mieux je ne peux qu'être d'accord avec les critiques qui vont dans ce sens.

Pour le reste c'est plus compliqué de statuer : il y a bon nombre de choses à approfondir pour les nouveaux personnages comme pour les anciens. Pour l'instant c'est un long épisode de luxe façon patchwork avec un assemblage de saynètes et je comprends parfaitement que ça puisse déplaire si l'on est pas un grand fan à la base. MAIS, comme il a toujours eu l'idée d'en faire une trilogie, peut être que ces développements interviendront par la suite. Du coup... Ce n'est pour l'instant pas un grand film mais un indispensable pour les fans de la série. Peut être faudra t-il le réévaluer avec une vue d'ensemble ou peut être ne sera t-il rien de plus que ce qu'il est. Pour moi c'est trop tôt pour avoir un avis définitif. Plus qu'à croiser les doigts pour qu'il fasse les 2 autres films !

Je suis allé le voir avec un pote qui m'a dit "j'espère que ce ne sera pas comme Caméra Café le film". Non ce n'est pas le cas bien que le même problème d'abondance de personnages ce soit posé (perso j'avais anticipé ça pour Kaamelott il faut se faire une raison certains n'ont que 2 répliques). Si il y a bien du fan service (encore heureux ! Smile) ) on est pas dans la même catégorie en terme d'ambition, de narration et de spectacle.

Je n'ai sans doute pas assez de recul par rapport à Astier (que j'apprécie beaucoup sans le déifier pour autant) mais je ne pense pas qu'un fan de Kaamelott puisse passer un mauvais moment devant ce film malgré ses défauts.
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

Kaamelott Premier volet Empty Re: Kaamelott 1er volet

Thu 22 Jul 2021 - 22:27
J'ai hâte. Merci pour cette review spoiler free. Very Happy
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Kaamelott Premier volet Empty Re: Kaamelott 1er volet

Fri 30 Jul 2021 - 10:51
Je vais le voir demain. Mes souvenirs sont un peu rouillés et je ne connais pas toutes les saisons, souhaitons que je ne sois pas perdu... Smile)
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Kaamelott Premier volet Empty Re: Kaamelott 1er volet

Sun 1 Aug 2021 - 16:23
Mes diverses impressions qui ne déflorent aucun point sensible de l'intrigue. :Wink:

Je l'ai vu et je trouve que c'est un bon film, pas un excellent film, mais un bon film à la hauteur de l'attente suscitée.

Le film pèche principalement par sa mise en scène et sa photographie qui sont encore beaucoup trop télévisuels. Astier avait beaucoup mieux négocié le tournant cinématographique avec ses Astérix. Le cinémascope ne suffit pas, en effet, à compenser le manque de souffle et d'ampleur d'un film encore terriblement télévisuel par ses codes narratifs et visuels. De plus, le film manque de temps de respiration. Les péripéties et les gags s'enchaînent, au détriment de moments qui auraient gagné à être davantage développé, au détriment aussi de moments de silence, de moments plus introspectifs. Ainsi, en est-il par exemple du point de bascule dans le cheminement du héros, après l'Aquitaine, je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue. Enfin, quelques longueurs auraient pu être élagué pour donner plus de poids à une fin qui, non seulement trahi ce côté télévisuel que je viens d'évoquer, mais qui surtout est par trop précipitée, quand elle aurait pu davantage s'étendre, avec une montée crescendo des enjeux et des combats. Et comme Phebus, je n'ai pas bien compris le sens de ces analepses, un moyen de relier maladroitement le film à la saison 6 ?

Cela dit, ce long métrage reste particulièrement plaisant à regarder, en grande partie grâce à ses interprètes, ses décors naturels (même si la tâtasse historienne que je suis ne peut s'empêcher de relever que le château de Guenièvre est un château du XIVe-XVe :d ), ses costumes et bien sûr ses dialogues absolument savoureux. Contrairement à Phebus, je trouve le film accessible aux néophytes. Je n'ai vu aucune des dernières saisons dont cet opus est la suite directe, mais les enjeux, les relations interpersonnelles entre les personnages ;tout ceci est parfaitement introduit, sans que ce ne soit redondant pour les connaisseurs de l'univers. Certes, des clins d'œil échapperont à ces néophytes, mais ils ne sont pas indispensable à la compréhension de l'intrigue, ni même pour apprécier la plupart des réparties. Car, c'est bien là le cœur du film, les dialogues. Sur ce point, Astier ne déçoit pas ;ils sont drôles, enlevés, bien rythmés et permettent aisément de passer à travers certaines longueurs du film.

Un film imparfait dans l'ensemble, mais dont la réussite réside dans le plaisir que l'on prend à retrouver cet univers, ses personnages, leurs relations et l'humour si marquant d'Astier. Ce n'est pas un grand moment de cinéma, mais un bon film, un de ces petits plaisirs qui méritent que l'on s'y attarde et qui ne décevra certainement pas les aficionados de la série.
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

Kaamelott Premier volet Empty Re: Kaamelott Premier volet

Mon 2 Aug 2021 - 18:20
Merci pour cette critique mon B. ! Ta passion du 7ème Art fait que tu apportes un regard assez technique sur le film, et c'est très intéressant. En plus, j'ai encore appris un nouveau mot : Analepse. Comment ai je pu passer à coté de celui là ? Smile)

En tout cas, là aussi, ça me donne encore plus envie de le voir. Et tant pis si ce n'est pas au ciné... Rolling Eyes
avatar
Moon Knight
Modo-Man
Messages : 3663
Date d'inscription : 2008-09-30

Kaamelott Premier volet Empty Re: Kaamelott Premier volet

Sun 8 Aug 2021 - 15:11
Suis allé le voir hier apres-midi.

A la base je suis assez mordu, même si j ai decouvert l univers K, une fois les 6 livres achevés.

Je suis mi-figue, mi-raisin concernant ce film...

J étais bien sûr heureux de retrouver la suite de l intrigue, les divers personnages, dont Leodagan, que j adule. Cependant quand je regardais Kaamelott, jusqu ici, je trouvais que c était comme écouter un bon album de musique, du rythme, des transitions, accélérations et ralentissements et même si c est inconscient, l oreille ne décroche jamais. Je n ai pas toujours retrouvé ca dans ce film, certaines transitions cassent une ambiance parfois lente a se mettre en place.

D un autre côté, on retrouve toujours cet humour absurde et décalé ainsi que cet argot, propre aux dialogues de Kaamelott, pour mon plus grand et principal plaisir.

Concernant les costumes, la encore, je suis mitigé...

Je n ai rien contre les délires et anachronismes des armes et tenues, voire des décors, comme le souligne B, mais jusqu a ce film, l extravagance de certains costumes ne jurait, ou du moins ne choquait, pas avec le contexte historique, notamment apres l excellent Livre VI et ses costumes et decors provenant de la serie Rome, qui donnait une ambiance solide a cet episode romain. Je n ai rien contre quelques delires, mais entre un Lancelot assez ridicule dans son euuuh, armure ? La fête de l arc-en-ciel Burgonde et les Saxons Ku Klux Klan/Cosaques, c etait un poil too much pour moi.

A noter une BO bien arrangee qui me donne envie de me l offrir en vinyle.

Pour resumer, si vous êtes fan a la base, n hesitez pas, vous retrouverez de quoi vous bidonner et vous questionner... Pour un neophyte, je ne vois pas trop l interêt, tant qu il n y aura pas eu la case des 6 livres precedents visionnes.
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Kaamelott Premier volet Empty Re: Kaamelott Premier volet

Sun 8 Aug 2021 - 18:53
Moon Knight a écrit:Je n ai rien contre quelques delires, mais entre un Lancelot assez ridicule dans son euuuh, armure ?

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 01671.html

C'est pour cela que le film est dur à juger. Certaines choses seront sans doute expliquée ou feront sens dans la/les suite(s)
avatar
Moon Knight
Modo-Man
Messages : 3663
Date d'inscription : 2008-09-30

Kaamelott Premier volet Empty Re: Kaamelott Premier volet

Tue 10 Aug 2021 - 10:14
phebuscocker a écrit:
Moon Knight a écrit:Je n ai rien contre quelques delires, mais entre un Lancelot assez ridicule dans son euuuh, armure ?

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 01671.html

C'est pour cela que le film est dur à juger. Certaines choses seront sans doute expliquée ou feront sens dans la/les suite(s)

Oui, notamment pour les flashbacks dans sa jeunesse romaine avec Papinus et toute la clique. Je ne jette pas la pierre la-dessus, c est même plutôt interessant. Cependant il y a clairement quelque chose qui cloche dans le rythme du film.

Pour le coup j avais devine qui etait le perso d apres generique, avant de le voir. Assez content de moi.
Jo'
Jo'
Membre de Nextwave
Messages : 2453
Date d'inscription : 2005-11-16

Kaamelott Premier volet Empty Re: Kaamelott Premier volet

Tue 17 Aug 2021 - 9:44
Comme toi mon Moonie. Très content de revoir la clique mais le rythme et la narration sont imparfait pour moi. Il faut caser des perso ici et là, lancé le plot principal, l'habiller de sub-plots.. au final, il s'en tire pas mal mais c'est borderline parfois.
A voir si il y a un 2, ça sera sans doute plus resserré et plus homogène maintenant que le bousin est lancé. En espérant une scène avec Karadoc et Perceval habillés avec des couleurs flashy pour faire croire qu'ils sont venimeux Smile)
Contenu sponsorisé

Kaamelott Premier volet Empty Re: Kaamelott Premier volet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum