Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Rhum18
Rhum18
Super-héros débutant
Messages : 415
Date d'inscription : 2020-07-19
Age : 36
Localisation : Vendée

Peinture sur figurine Empty Peinture sur figurine

Mon 8 Mar 2021 - 9:18
Comme pour les bonsai, on m’avait demandé d’ouvrir un sujet sur la peinture sur figurine.

Ce sont bien souvent pour des jeux type Wargames ou jeux de plateau avec figurines mais il existe aussi des bustes ou autres figurines destinés à l’exposition. J’ai mis ça ici plutôt que dans jeux et jouets puisque c’est bien de peinture et pas des jeux que je souhaite parler ici. Nous parlerons forcément des jeux s’y rattachant pour les plus curieux.

Il y’a 3 ou 4 ans j’ai acheté au hasard le jeu Zombicide Black Plague qui est la version médiévale fantastique du jeu. Normalement la version originale est plus dans l’esprit Walking dead. C’est un jeu de plateau avec des figurines, qui se joue en coopération ou nous devons suivre un scénario pendant que nous sommes envahis par des Zombies. Nous avons direct accroché avec mes potes et on l’a bien saigné !
J’ai vu sur YouTube que les gars peignaient ses figurines toutes grises ce qui permettait une meilleure immersion et en plus de passer encore plus de temps avec le jeu. J’ai donc acheté un kit de peinture pour débutant et j’ai peins mes premières figurines.



Suite à ça j’ai intégré un club de joueurs de figurines et j’ai découvert un autre univers.
Les mecs jouaient à des Wargames, donc des jeux de guerres avec des grosses armées. Il y’avait aussi de l’escarmouche donc avec juste quelques figurines.
C’était donc des figurines qu’ils avaient d’abord montées ( car reçu en grappes plastique) , puis peintes et ils jouaient sur des tables de jeux qu’ils avaient faites maison et des décors aussi fait maison. Que de créativité ! J’ai immédiatement adhéré.

Pour ces jeux il y’a en général un livre de règles à lire, un livre pour la faction ou race que l’ont choisis (pour connaître leur histoire et les capacités des différentes unités ou personnages etc) , un plateau de jeu et des décors ( qui peut très bien se résumé au début par une table quelconque délimitée aux dimensions préconisées par le livre de règles et en guise de décors un boite à chaussure, une bouteille d’eau etc ), les figurines et des dés car en général tous se joue aux dés.

Donc aujourd’hui je peins plus que je ne joue mais depuis je n’ai pas arrêté.

Voici par exemple quelques figurines de la faction Necrons pour le jeu le plus connu Warhammer 40 000 de Games Workshop :



Avant le déménagement j’avais commencé cette figurines pour un petit jeu en cours de développement que je suis de prêt WARBOUND (il y’a d’ailleurs la chaîne indie wargame sur YouTube ou le créateur documente tout le processus sans tabou au fur et à mesure du temps ). À terminer :



J’ai mis toutes mes peintures depuis le début pour voir mon évolution. Sur Instagram j’ai donc un compte rhumunhuit dédié à ça. Au début on fait juste les couleurs de bases mais ensuite si on veut s’améliorer on cherche à faire des ombres dans les creux, des éclaircissements là où la lumière reflète le plus, on cherche à faire du métallique sans peinture à pigments métalliques , l’harmonie des couleurs etc ...

Si vous aussi vous aimez peindre ou jouer à ce type de jeu ou si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster !
avatar
Moon Knight
Modo-Man
Messages : 3663
Date d'inscription : 2008-09-30

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Mon 8 Mar 2021 - 10:15
En tous cas tu as un joli coup de pinceau !

Je me rappelle m être lance dans Warhammer et Warhammer 40000 avec, respectivement, une armee vampire et une de Dark Angels. J adorais y jouer et l univers de ces jeux est tres bien foutu. Par contre la peinture des figurines n a jamais ete mon fort, manque de patience, je les refourguais a mon paternel pour qu il s en occupe, car lui aussi a un bon coup de pinceau.

EDIT : Je suis en train de me demander, mais il me semble qu il y avait deja un membre qui avait ouvert un sujet sur les figurines a peindre... :grrrr2012:
Rhum18
Rhum18
Super-héros débutant
Messages : 415
Date d'inscription : 2020-07-19
Age : 36
Localisation : Vendée

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Mon 8 Mar 2021 - 10:23
Merci Moon Knight,

Effectivement, ce hobby a plusieurs aspects et beaucoup on par exemple du mal avec le côté montage ou peinture.
Il existe des peintres professionnels qui proposent différents niveaux de peinture. Il m’arrive de peindre pour certains amis.

Pipo avait apparement lancé un sujet mais Fred l’a supprimé par erreur lors de sa frénésie pour la refonte du forum.
avatar
Moon Knight
Modo-Man
Messages : 3663
Date d'inscription : 2008-09-30

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Mon 8 Mar 2021 - 10:36
Rhum18 a écrit:Pipo avait apparement lancé un sujet

C est pas impossible, je connais l apetit du cabot pour les jeux de figurines, plateaux et autres, mais il me semble que c etait un autre membre, beaucoup moins regulier qui touchait bien aussi... bref, possible qu il soit passe a la trappe aussi.
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Mon 8 Mar 2021 - 13:25
Tiens, je ne me rappelle même pas de ça ! Smile) Je pense que tu dois confondre avec mon topic où j'avais des figurines à vendre. Je le referais à l'occasion puisque fred a tout détruit ! :ri4re:
J'ai eu une boutique de jeux de rôle il y a longtemps déjà... J'ai toujours aimé dessiner et peindre des figurines, faire des dioramas tombait sous le sens pour embellir ma boutique. Malheureusement, c'est un loisir chronophage et aujourd'hui, j'ai abandonné non sans regret mais bon...
Bravo à toi Rhum en tout cas !
Rhum18
Rhum18
Super-héros débutant
Messages : 415
Date d'inscription : 2020-07-19
Age : 36
Localisation : Vendée

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Mon 8 Mar 2021 - 14:13
Ha oui, tu as raison j’ai confondu avec ton sujet de vente que j’ai eu le temps de lire. Par contre je n’avais pas vu le sujet sur le Hobby en général. Dommage...
En tous cas si il prend l’envie à quelqu’un de s’y mettre ou de nous montrer ce qu’il à déjà fait, il sait où le faire maintenant . Même pour une question quelconque faut pas hésiter.

Je comprend très bien le côté chronophage. J’ai moi même du mal à trouver du temps pour toutes mes passions. Le problème étant que j’ai vite fais de me passionner pour tout...surtout que lorsque je suis à fond dans quelque chose je n’hésites pas à investir.
Du coup je fonctionne par phase. Je fais des pauses et je reprends.
Je ferais sûrement un sujet sur la collection, les réparations et/ou restaurations de vieilles console bref de rétrogaming mais je vous épargnerai la NFL, le bodyboard, l’astronomie, la musique, le brassage amateur etc...
Il suffit qu’on me parle de quelque chose avec passion ou que je me pose une question et qu’ensuite je commence à chercher pour que je plonge...
La preuve, en juin denier je me suis demandé comment fonctionnent les comics et voilà....
Eon
Eon
Membre de Stormwatch
Messages : 1040
Date d'inscription : 2019-05-05

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Tue 9 Mar 2021 - 7:13
Tu sais que ça porte un nom ça...?
T'es un Grand Malade..??!!! Very Happy Very Happy :Wink:

Ne change rien !!!
Jo'
Jo'
Membre de Nextwave
Messages : 2455
Date d'inscription : 2005-11-16

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Tue 9 Mar 2021 - 9:50
Put***, faut que je retrouve mes Dark Elves !
Contenu sponsorisé

Peinture sur figurine Empty Re: Peinture sur figurine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum