Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Rhum18
Rhum18
Super-héros débutant
Messages : 415
Date d'inscription : 2020-07-19
Age : 36
Localisation : Vendée

L’art du Bonsaï Empty L’art du Bonsaï

Thu 18 Feb 2021 - 9:40
Bonjour à tous,

Certains d’entre vous étaient intéressé pour que j’ouvre un post sur le bonsaï alors je me lance.
Il y’a plusieurs choses à savoir pour permettre de bien comprendre cet art. Je vais donc essayer de faire au plus court et en plusieurs parties pour que ce soit plus digeste et espérer que ce soit lu.

Les clichés :

Lorsque vous pensez au Bonsaï, il y’a de grandes chances que vous imaginiez en premier lieu ces arbres vendu en jardinerie avec l’appellation « Bonsaï d’intérieur » avec des formes en « S » qui est tout sauf naturelle et que nous essayons d’éviter. Un arbre ou une plante ne peut pas être, par définition d’intérieur... Ce ne sont rien d’autre que des espèces tropicales qui seront capable de SURVIVRE dans l’environnement désertique de notre intérieur. Sachez que ces plantes ou arbres peuvent être mis dehors lorsque la température extérieure la nuit est au dessus de 15 degrés. Une bonne bouffée d’oxygène pour eux.
Mes arbres vivent dehors toute l’année et ce sont des espèces autochtones comme le chêne , le charme, le frêne, le buis, le pommier, le pin sylvestre, le genévrier etc

Deuxième point important, il n’existe pas de graines spéciales Bonsaï. Le bonsaï est une méthode de culture, nous pouvons donc obtenir un bonsaï avec n’importe quel arbre ou arbuste même si nous allons préférer certaines espèces. Par exemple on évitera le marronnier ou le pin maritime car il est très difficile d’obtenir de plus petites feuilles ou aiguilles donc il y’aura un déséquilibre esthétique.

Troisième et dernier point pour vous enlever certains clichés de la tête, NON L’ARBRE NE « SOUFFRE » PAS !!!!! En tous cas pas plus que la pelouse, que la haie ou l’arbre de jardin taillée tous les ans. Le végétale est vivant donc lorsqu’il se passe quelque chose, il réagit. Aussi bien positivement comme son cycle annuel selon les saisons ou négativement lorsqu’après une tempête il perd des branches ou se plie, ça engendrera une période de réadaptation, un « stress ». Il y’a un moment bien précis pour chaque travail à effectuer et pas plus d’un gros travail à l’année ( j’entends par là le rempotage, la grosse taille de structure, voir même la marcotte.) .
Un Bonsaï a même ( selon moi ) plus de chances de survie lorsqu’il est entre de bonnes mains, qu’un arbre dans la nature. Il sera traité en cas de maladie, entretenu régulièrement , surveillé, protégé des nuisibles, des tronçonneuses etc...
Nos arbres, suivent les saisons, sont travaillé au bon moment , ils poussent, fleurissent ou fructifient bref ils sont en pleine santé. Nous ne travaillons JAMAIS un arbre qui n’est pas en PARFAITE santé.

En résumé, le bonsaï qui veut dire arbre en pot en japonais, est une méthode de culture (venant à la base de Chine mais très vite reprise par les japonais) ,qui nous permet de miniaturiser les arbres et de lui donner l’aspect d’un vieil arbre grâce à des techniques spécifiques et en suivant des codes esthétiques. Malgré tout il sera vraiment magnifique qu’en aillant une belle vieille écorce et qu’après l’avoir amené au bout du projet souhaité.

Le bonsaï c’est avant tout l’école de la patience.

Maintenant que vous savez ça on pourra continuer en parlant bien de la même chose.

Pour le plaisir, un érable palmé du Japon ( Acer palmatum ) par Walter Pall :



Méthodes d’obtention :

Il y’a plusieurs façons possibles pour obtenir un arbre afin de l’emmener jusqu’à un majestueux bonsaï :

- Par semi .
- Par une marcottes ou boutures
- Acheter un plant en pépinière ou ce qu’on appelle un pré-bonsaï ( comme ce qu’il y’a en jardinerie ) et l’amener en bonsaï. Car oui, avant de pouvoir appeler un arbre un bonsaï, il y’a du chemin . Moi même je ne prétend pas avoir un arbre assez digne pour l’appeler Bonsaï.
- Acheter un bonsaï ou pré-bonsaï dans une pépinière spécialisée.
- La dernière est la plus appréciée des bonsai-ka, c’est le prélèvement . Cela consiste à se balader en forêt, en montagne ou même sauver la vie d’arbres qui sont voués à être abattus et les prélever pour les transformer en bonsaï.

ATTENTION: Cette dernière pratique est réglementée. Il faut une autorisation pour prélever un arbre sur un terrain, une forêt ou autre. Sinon c’est un délit !
Dernière précision on ne prélève pas n’importe quoi ! Il faut que le sujet ait du potentiel pour devenir un beau bonsaï. Donc des branches basses, une ligne de tronc interessante etc . On n’est pas là pour finir avec un piquet inintéressant. Suite au prélèvement on ne laisse pas un trou béant et on fait au mieux pour respecter le lieu.

Les caractéristiques d’un beau bonsaï :

Les maîtres japonais on convenu de « codes », en voici quelques exemples :

- Le nebari ou collet en français doit être disposé en étoile, bien étalé.
- Le tronc doit avoir une belle conicité, un mouvement et une forme intéressante.
- Les branches doivent être de plus en plus grosses du bas vers le haut et en général en alternance de chaque côté du tronc. Une belle grosse première branche puis à l’opposé la deuxième etc . Mais aussi des branches arrières pour donner de la profondeur.
- Ces mêmes branches doivent elles aussi avoir une belle conicité, du mouvement, bien ramifiées et densifiées harmonieusement pour créer de beaux plateaux.

A savoir que chaque arbre doit avoir un style. Voici quelques exemples de styles il en existe d’autres :

De haut en bas et de gauche à droite en français : Balais, droit formel, battu par les vents, penché, droit informel,semi cascade, cascade, double troncs, multi-troncs, forêt, sur roche, avec un shari ( scarifications), radeau.



Bien entendu il existe des arbres inclassables mais tout aussi fabuleux grâce à ses particularités.

Méthode de culture :

Un Bonsaï doit être cultivé dans un substrat drainant type pumice, akadama, pouzzolane etc... pour favoriser le développement de ses racines ou même éviter le pourrissement. Plus l’arbre est mature plus on diminue la granulométries.
Lorsque vous achetez un pre bonsaï en jardinerie, il est dans un substrat très rétenteur d’eau pour qu’il puisse survivre au transport en container de la Chine à chez nous. Il faut donc au plus vite mais à la bonne période le rempoter dans un substrat’adéquat au risque que ses racines pourrissent, qu’il s’y glisse des bestioles ou qu’il ne s’asphyxie dans son pot.
Il faut aussi comme n’importe quel végétal l’arroser, l’engraisser etc...

Les différents travaux :

- Le rempotage : Le rempotage a lieu en général et pour plus de sécurité en début de printemps lorsque les bourgeons commencent à vouloir éclore pour profiter de la monter de sève. Il s’effectue tous les 2 à 3 ans pour un arbre en formation et tous les 5 ans voir plus pour les arbres terminés. Il permet avant tout de refaire de la place dans le pot et donc d’éviter que les racines en remplissant totalement le pot ne s’asphyxies. Il permet aussi de pouvoir affiner le pain racinaire et d’avoir des racines de plus en plus fines ce qui aura un impact sur la ramification des branches en surface et la taille des feuilles car le haut et le bas de l’arbre sont étroitement liés. Il servira aussi à bien étaler à chaque fois les racines du collet pour avoir une disposition bien étoilée et un bel effet d’arbre bien encré dans la terre comme dans la nature.

- la taille de structure : La taille de structure est une taille assez drastique qui s’effectue en général en plein hiver lorsque l’arbre est au repos ce qui évitera les retraits de sève et de le mettre en danger. Une telle taille en pleine saison peut s’avérer fatale . On évitera aussi de faire ce genre de taille la même année qu’un rempotage .
Cette taille a lieu lorsque l’on a trouvé le projet et qu’il faut revenir très fort en arrière pour regagner en conicité et emmener l’arbre vers le style qu’on a choisi.

- la taille d’entretien : La taille d’entretien s’effectue pendant la saison donc avant l’été et pendant l’automne . Cette taille permet de garder un joli aspect mais pas que... En taillant légèrement certaine branche ça évite de laisser pousser et se retrouver avec des tiges toutes droite sans intérêt. Plus on laisse pousser plus la base de la branche grossit donc ça peut être utile par exemple si votre première branche est plus petite que la deuxième mais sinon il faut éviter. En taillant ça envoie aussi l’information à l’arbre qu’on ne va pas qu’il aille plus loin donc il va favoriser la pousse et création de bourgeons en arrière pour rapprocher la ramification de la base du tronc et de la densifier.

- La ligature : La ligature peut se faire quasiment tout le temps mais doit être surveillée pendant la période de pousse pour éviter les traces. Ce procéder permet en posant du fils d’aluminium ou de cuivre autour du tronc ou d’une branche, de lui donner un mouvement. Il possible de le le faire aussi par taille en sélectionnant les bourgeons vers l’endroit où on veut que ça aille.

Voici pour moi le strict minimum des bases pour comprendre un peu plus cet art bien particulier. J’espère que ce n’est pas trop lourd et chiant.
Si vous avez des questions ou que vous voulez des conseils n’hésitez pas même si je ne suis pas encore un expert, bien loin de là.


Dernière édition par 74536 le Thu 18 Feb 2021 - 20:15, édité 4 fois
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Thu 18 Feb 2021 - 11:46
Intéressante découverte. Voilà bien un sujet que je ne connais pas du tout. Au-delà de quelques poncifs qui visiblement sont questionnables. :d Curieux d'en découvrir plus. :Wink:

Cette idée de miniaturisation de vrais arbres m'a toujours frappé. C'est presque une idée d'un vieux film de SF.
Rhum18
Rhum18
Super-héros débutant
Messages : 415
Date d'inscription : 2020-07-19
Age : 36
Localisation : Vendée

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Thu 18 Feb 2021 - 13:32
J’espère que j’arriverai à faire quelque chose de pas trop gros et chiant à lire. Ensuite je montrerai les miens et parlerai de mon expérience. C’est important de présenter cet art méconnu avant . Du coup j’edit mon post au fur et à mesure.
Rhum18
Rhum18
Super-héros débutant
Messages : 415
Date d'inscription : 2020-07-19
Age : 36
Localisation : Vendée

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Thu 18 Feb 2021 - 15:24
En ce qui concerne mon expérience personnelle, j’ai commencé à m’y intéresser il y’a 3 ans.
Sur un forum j’ai pris un maximum d’informations puis avec des livres et j’ai fais la connaissance d’un Monsieur du Lot qui se séparait de sa collection suite à des soucis de santé.
Nous avons très vite lié une grande amitié au point qu’il disait à sa femme qu’il me considérait comme son fils spirituel.

J’ai donc aujourd’hui une petit vingtaine d’arbres et plus de la moitié appartenaient à ce Monsieur avec qui je conversais pratiquement tous les jours.
Il nous a malheureusement quitté au mois de juin dernier des suites de sa maladie.
Il avait plus de 250 arbres !!!! Aujourd’hui encore il en reste une petite dizaine que je m’efforce de vendre au plus vite pour que sa femme puisse souffler mais surtout que ceux qui restent, trouvent un nouveau propriétaire et reste en vie pour continuer le travail de mon ami.
J’ai bien sûr choisi des arbres en cours de formation, à travailler, à des prix abordables pour moi car il y’en avait qui avait plus de 250 ans donc je vous laisse imaginer le prix d’un tel arbre.

En attendant de faire le tri des photos pour vous montrer quelques-uns de mes arbres les voici la semaine dernière sous la pluie verglaçante:





Ce ne sont que des arbres en formation et en hiver, je n’en ai aucun d’aboutis encore.


Dernière édition par 74536 le Fri 19 Feb 2021 - 9:19, édité 1 fois
Eon
Eon
Membre de Stormwatch
Messages : 1040
Date d'inscription : 2019-05-05

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Fri 19 Feb 2021 - 8:45
Merci Rhum pour ce sujet passionnant, qui, en plus de son intérêt propre fait état d'une histoire relationnelle touchante...
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Sun 21 Feb 2021 - 20:13
C'est vraiment super intéressant !!! Merci pour le partage ! Very Happy

Je savais que c'était tout un art, mais j'ignorais... Tout en fait. ^^
C'est drôle, parce qu'on a voulu m'en offrir plusieurs fois (j'sais pas pourquoi), et j'ai toujours dit que ce n'était pas un cadeau à me faire... Parce que bien qu'ignorant, je savais que c'était pas le genre de plante où un arrosage par mois suffit et basta. C'est finalement presque comme s'occuper d'un animal, voire pire, un enfant. Smile)

En tout cas, c'est vraiment beau. Et t'as bien fait de casser certains clichés. :Wink:

Ton histoire est super belle. Very Happy
Et ta "collection"est vraiment cool. Y'a une cohérence qui ressort de là où je suis, avec mes yeux de Moldus.

Est ce que tu leur donne des noms ?
Rhum18
Rhum18
Super-héros débutant
Messages : 415
Date d'inscription : 2020-07-19
Age : 36
Localisation : Vendée

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Sun 21 Feb 2021 - 20:45
Merci messieurs !

Effectivement Wisdom, certaines personnes nomment leurs arbres. Surtout les plus beaux. Moi pas encore . Tu pourras proposer des noms lorsque je présenterai des arbres plus en détails :Wink: .

J’ai oublié de dire aussi que même la taille de l’arbre porte un nom :

0 à 5 cm (Mame)
5 à 15 cm (Shohin)
15 à 25 cm (Shohin ou Chuhin)
25 à 40 cm (Chuhin)
40 à 100 cm (Dai)
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Mon 22 Feb 2021 - 13:28
Rhum18 a écrit:Effectivement Wisdom, certaines personnes nomment leurs arbres. Surtout les plus beaux. Moi pas encore . Tu pourras proposer des noms lorsque je présenterai des arbres plus en détails :Wink: .)

Pourquoi pas encore ? Y'a un truc à faire avant de les nommer ? Un lien a créer ? Y'a un rituel à faire ? Faut attendre un certain stade de sa croissance ?
Et ok, je te proposerai des noms. J'aime nommer les êtres vivants. Mon unique plante s'appelle Falbala. On trouvera mieux pour tes arbres. Enfin pas mieux, mais différent, parce que Falby, c'est super comme nom. :d

Par contre, un mètre, ça me parait beaucoup beaucoup. Y'en a t'y qui disent que ceux là, c'est plus vraiment un Bonsaï ? Genre des puristes qui veulent que ça ne dépasse pas le Chuhin par exemple ?!

Oh, et du coup, tu as des tous petits sécateurs ? De tous petits râteaux ? Des mini-arrosoirs ? Je suppose que les ciseaux d'écoliers ou de coiffure, c'est proscrit ? ^^
Eon
Eon
Membre de Stormwatch
Messages : 1040
Date d'inscription : 2019-05-05

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Mon 22 Feb 2021 - 15:31
T'as pas un peu fini de taper des mini-conneries, sur des mini-touches de ton tout petit ordi... Very Happy Very Happy
Rhum18
Rhum18
Super-héros débutant
Messages : 415
Date d'inscription : 2020-07-19
Age : 36
Localisation : Vendée

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Wed 24 Feb 2021 - 0:42
Disons que je n’ai pas le réflexe de donner un nom à mes arbres. A moins qu’un jour un des miens m’en inspire un de part sa silhouette.

Passé 1 mètre nous ne sommes plus sur du bonsaï mais effectivement, certaine personne considère que lorsqu’on ne peut plus porter aisément un arbre avec son pot ce n’est plus du bonsaï même si il ne dépasse pas 1 mètre. Il y’a aussi des gens qui se spécialisent sur une catégorie. Les Mame c’est très impressionnant tellement c’est petit :



Je te montrerai plus tard mes outils ( pour le bonsaï ! ) et qui ont une taille tout à fait normal Smile) .
Idem pour peindre des figurines. Je n’ai pas juste un poils sur le pinceau mais une pointe bien fine.
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Wed 24 Feb 2021 - 12:22
Rhum18 a écrit: certaine personne considère que lorsqu’on ne peut plus porter aisément un arbre avec son pot ce n’est plus du bonsaï même si il ne dépasse pas 1 mètre

J'aime bien cette façon de décider si c'en est encore un ou pas. :Cool:

Rhum18 a écrit:Je te montrerai plus tard mes outils

Oh ?! Very Happy

Rhum18 a écrit:( pour le bonsaï ! )

Ah... Ok... Smile)

I'll wait...
Rhum18
Rhum18
Super-héros débutant
Messages : 415
Date d'inscription : 2020-07-19
Age : 36
Localisation : Vendée

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Mon 8 Mar 2021 - 8:42
Voilà de belles étagères toutes neuves pour les arbres dans la nouvelle maison :



Les bourgeons commencent à gonfler c’est donc le moment du rempotage.
Comme je l’avais rapidement expliqué, nous taillons les racines de l’arbre car au bout de 2,3 ans elles commencent à tourner en rond dans le pot. Elles continuent de grandir comme une plante en pot chez vous donc le risque est qu’il n’y ai plus de place dans le pot et que l’arbre s’asphyxie.
Nous profitons de la montée de sève pour diminuer les risques et pour qu’il « stress » le moins possible.

Nous en profitons donc pour changer entièrement le substrat, pour re disposer les racines pour avoir une beau nebari ( le collet ) en étoile, bien étalé pour donner l’effet d’un vieil arbre bien encré dans la terre.
C’est aussi le bon moment pour changer de pot si nécessaire. Le choix du pot à une importance pour l’harmonie générale qui se dégage de l’arbre. Il y’a différente forme, couleur, taille etc... Je n’ai pas encore trop de connaissances sur ce sujet mais je vais y venir.
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Tue 9 Mar 2021 - 16:21
Gorgeous ! En plus, ça fait classe avec l'arbre géant qui semble presque intégré au montage ! :Cool:
Mon préféré, c'est celui dans le pot blanc, là. Deuxième en partant de la droite, étagère du bas... Et je l'appelle Patrick. ♥️
Rhum18
Rhum18
Super-héros débutant
Messages : 415
Date d'inscription : 2020-07-19
Age : 36
Localisation : Vendée

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Tue 9 Mar 2021 - 16:33
Merci Wisdom. C’est un pommier, le premier que l’on m’a offert. Va pour Patrick le pommier Smile) .Je viens de le rempoter dans un plus gros pot. Il n’y a pratiquement que le tronc et le départ des futures branches sur celui là . Il commencera à ressembler à quelque chose dans 2,3 ans. Tu verras la différence quand ils seront tous en feuilles . Ça n’a plus la même tronche et en automne ça vaut le coup aussi.

Je vais récupérer mes vieilles photos sur l’ordinateur de madame pour vous montrer quelques petites évolutions des arbres. Ça servira surtout pour les voir évoluer .
avatar
Wisdom
Majestrix Suprême Omniverselle
Messages : 1482
Date d'inscription : 2015-02-04

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Tue 9 Mar 2021 - 17:13
Rhum18 a écrit:C’est un pommier, le premier que l’on m’a offert. Va pour Patrick le pommier

WOOHOO !!!
PP ! Les allitérations dans les noms, c'est un bon signe [size=85](cf : les comics) [/size]! En plus, en tant que Normand pure souche (ou pas loin), la Pomme, ça me parle forcément. Je sens une vraie connexion entre Patrick et moi ! ♥️ Smile)

Rhum18 a écrit:Je vais récupérer mes vieilles photos sur l’ordinateur de madame pour vous montrer quelques petites évolutions des arbres. Ça servira surtout pour les voir évoluer .

Oui ! Utilise Paint [size=85](ou aut' chose) [/size]pour faire une ligne d'image par plante ! Ça peut faire sympa ! Very Happy
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Thu 11 Mar 2021 - 23:19
Je voulais commenter, et puis j'ai pris du retard, en tous les cas, c'est très intéressant de découvrir ce monde. Very Happy

Question peut-être idiote : le pommier fait-il des pommes miniatures ?
Rhum18
Rhum18
Super-héros débutant
Messages : 415
Date d'inscription : 2020-07-19
Age : 36
Localisation : Vendée

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Thu 11 Mar 2021 - 23:47
Il n’y a pas de question idiote. Tout dépend de la variété de pommier que tu utilises . Le but étant d’avoir des feuilles, fleurs et fruits de taille cohérente avec la taille de notre arbre donc sur le mien oui. Je laisserai quelques fleurs cette année pour te montrer la taille du fruit à la fin.
A savoir que la floraison ou la fructification utilise de l’énergie de l’arbre donc pour un arbre en construction, on va en élever les fleurs assez tôt pour éviter qu’il fasse des fruits et garder son énergie pour qu’il grandisse et fasse des branches etc.
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Fri 12 Mar 2021 - 0:34
Oh, mais alors les pommes doivent être semblables à des baies. Surprised

Est-ce à dire que vous laisser la jeune plante faire des fruits pour qu'elle consacre ses forces à cette tâche plutôt qu'à grandir ?
Rhum18
Rhum18
Super-héros débutant
Messages : 415
Date d'inscription : 2020-07-19
Age : 36
Localisation : Vendée

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Fri 12 Mar 2021 - 8:21
Non justement. Nous enlevons les fleurs et les fruits pour qu’il se concentre sur son développement, pour faire du bois.
Nous gérons la taille en taillant les racines et du fait qu’il soit limité par le pot. Également en gérant sa taille, par la taille des branches, de la cime etc.
Contenu sponsorisé

L’art du Bonsaï Empty Re: L’art du Bonsaï

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum