Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Belphégor ou Le Fantôme du Louvre (1965) Empty Belphégor ou Le Fantôme du Louvre (1965)

Wed 23 Sep 2020 - 20:39
Comme un moyen de rendre hommage à Juliette Greco, si nous parlions d'une bonne série française (oui, cela existe) qui ne dépare pas avec la thématique du fofo, Belphégor. Adaptation en quatre épisodes d'un roman "populaire"des années 1920 (que j'aimerais bien lire un jour), c'est un policier au mystère bien charpenté, mâtiné SF/fantastique. Il prend pour point de départ les mystérieuses apparitions d'un "fantôme"dans les couloirs du Département des Antiquités égyptiennes du Louvre. La série est réalisée par Claude Barma, l'un des pionniers français de la série TV et de la dramatique télévisée (l'ancêtre du téléfilm, à mi-chemin entre la dramatique de radio, la performance en direct et le théâtre) à une époque où la télévision était encore très artisanale dans nos contrées.

Belphégor ou Le Fantôme du Louvre (1965) Bdf5

Outre la Gréco, sublime comme toujours, on retrouve un jeune Yves Reigner (oui, il est aux séries françaises, ce que Michel Drucker est aux émissions de variété… Laughing ), ainsi que toute une brochette de savoureux seconds rôles issus du cinéma ou du théâtre. On retrouve par exemple Paul Crauchet (ils trouvera ses deux plus beaux rôles dans Un papillon sur l'épaule et dans L'Armée des ombres), mais aussi René Dary. Si la postérité ne se souvient de lui que comme le copain de Max/Gabin dans Touchez pas au grisbi, il comptabilisait déjà, au moment de Belphégor, à peu près cinquante ans de carrière ;il l'avait pour ainsi dire commencée dans son berceau.

Belphégor ou Le Fantôme du Louvre (1965) Rlwq

Non seulement cette série est excellente, mais elle est aussi historiquement intéressante puisqu'elle s'inscrit dans le contexte de l'ORTF des années 1960, avec son mode de financement très étatisé et le poids des ministères dans le choix de sujets qui devaient faire la promotion de certains domaines dans laquelle France excellait. Elle permet aussi de "saisir"une ambiance, autrement dit l'atmosphère d'une époque avec sa représentation des puces de Saint-Ouen, des petits troquets parisiens populeux, ou encore du Louvre d'avant les travaux mitterrandiens.

Belphégor ou Le Fantôme du Louvre (1965) Wtmh

En tous les cas, on trouve Belphégor en des lieux qu'il est interdit d'évoquer ici, mais aussi plus officiellement sur Madelen, le service de VAD de l'Ina, sorte de Netflix du patrimoine télévisuel français à 3€ par mois (avec un mois d'essai gratuit).
https://madelen.ina.fr/recherche?q=belphegor
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Belphégor ou Le Fantôme du Louvre (1965) Empty Re: Belphégor ou Le Fantôme du Louvre (1965)

Wed 23 Sep 2020 - 20:56
Bonne série que j'ai du voir en steack haché puisque les diffusions et rediffusions n'ont pas été nombreuses !
Restée culte dans l'imaginaire des baby-boomers effrayés par Belphégor et ses apparitions, (aujourd'hui, ça ferait rire les pieds des collégiens...) tout ça n'a finalement qu'un charme désuet.
Pas très effrayant au final et comme disait Mister B, c'est de la télé française des débuts....
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Belphégor ou Le Fantôme du Louvre (1965) Empty Re: Belphégor ou Le Fantôme du Louvre (1965)

Wed 23 Sep 2020 - 21:28
Pipo a écrit:Bonne série que j'ai du voir en steack haché puisque les diffusions et rediffusions n'ont pas été nombreuses !
Restée culte dans l'imaginaire des baby-boomers effrayés par Belphégor et ses apparitions, (aujourd'hui, ça ferait rire les pieds des collégiens...) tout ça n'a finalement qu'un charme désuet.
Pas très effrayant au final et comme disait Mister B, c'est de la télé française des débuts....
Pas très effrayant certes, mais cela reste très atmosphérique pour autant avec un bon mystère, le tout assez joliment mis en boîte pour de la téloche. 😉
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Belphégor ou Le Fantôme du Louvre (1965) Empty Re: Belphégor ou Le Fantôme du Louvre (1965)

Fri 25 Sep 2020 - 17:09
Quand j'ai vu le sujet j'ai su que c'était de Mister B :mrgreen:

J'ai vu cette série lors d'une rediffusion en fin d'année... Début 90 ? Sans trouver cela effrayant j'avais été complètement pris par le mystère et attendait la révélation finale avec impatience.

Un mot sur le magnifique film de 2001 ou Juliette Gréco fait un caméo ? Laughing
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Belphégor ou Le Fantôme du Louvre (1965) Empty Re: Belphégor ou Le Fantôme du Louvre (1965)

Fri 25 Sep 2020 - 18:25
phebuscocker a écrit:

Un mot sur le magnifique film de 2001 ou Juliette Gréco fait un caméo ? Laughing
Belphégor ou Le Fantôme du Louvre (1965) Z8jz
Contenu sponsorisé

Belphégor ou Le Fantôme du Louvre (1965) Empty Re: Belphégor ou Le Fantôme du Louvre (1965)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum