Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
Watchful
Membre des Thunderbolts
Messages : 3123
Date d'inscription : 2011-11-05

Le coin des critiques Empty Le coin des critiques

Thu 6 Mar 2014 - 8:40
"The Crow"de James O'Barr : Une Description de la douleur en 200 pages

Le coin des critiques 4ecb52b5436872cb7c08e1fd379c22bf

Une oeuvre culte, qui a créé par la suite un film tout aussi culte. Basé sur une histoire vraie, cet album est le ressenti d’un homme perdu ne pouvant se venger. James O’Barr s’inspire de nombreux auteurs gothiques et de groupes de Rock des années 80 pour au final publier en 1989, son oeuvre “The Crow”.

Eric Draven est victime d’un gang, l’ayant exécuté devant sa fiancée, qu’ils violeront par la suite avant de la tuer. Un an après ces événements, Eric revient parmi les vivants grâce à un corbeau lui venant en aide afin qu’il puisse se venger. S’en suit une violence encore rare aujourd’hui, mais une violence intelligente par ses nombreuses références qu’il s’agisse de films, de littérature ou encore de musique. Cette violence à chaque coup de sabre, à chaque balle tiré est causé par l’amour que portait Eric, et qu'il porte toujours. L’auteur le rappelle à chaque chapitre, Eric est seul et n’est encore en vie uniquement pour se venger, la vengeance étant une cause récurante, mais rarement aussi bien maîtrisé... en fait, jamais aussi bien maîtrisé. L'amour transformé en, rage de l’auteur se retrouve à chaque planche, les expressions faciales réalistes au point de paraître étrange. Il ne s’attachera qu’à une petite fille, Sherri, dont la situation est similaire à celle de l’auteur au même âge, qui avait une mère démente et a du partir dans un foyer d’accueil.

Certains n’y verrons qu’un comics violent, pensant que ce n’est qu’une question d’argent alors qu’il s’agit là d’une mélancolie profonde, d’une autobiographie cachée d’un auteur enragé.

Les dessins sont tous faits par la main de l’auteur, encrage, mise en page,… et ne plairont pas à tous. Inspiré des années 80's et surtout d'auteurs indépendants. Je tiens à dire, que moi-même j’étais sceptique avant l’achat de cet album, pour ce qui est du dessin. Pour ceux qui ne supportent pas les traits de James O’Barr, je ne peux que vous conseiller le film de Alex Proyas (Dark City, I Robot,…) avec la dernière prestation du regretté Brandon Lee.

Bref, mon album préféré, riche en référence, l’introduction et les commentaires de l’auteur sont aussi prenants que l’histoire car il s’agit d’un élément important pour mieux comprendre ce que veut nous dire O’Barr au travers de ses planches, ou plutôt son vécu qu'il retransmet aux travers des ces pages par le biais du personnage de Eric Draven.
avatar
Watchful
Membre des Thunderbolts
Messages : 3123
Date d'inscription : 2011-11-05

Le coin des critiques Empty Re: Le coin des critiques

Mon 21 Apr 2014 - 21:05
The Wolf Among Us (Episode 1) : Fais ton choix, mais surtout, ne regrette pas !

"The Wolf Among Us"sorti fraîchement des studios de "TellTale Games", les créateurs de "Sam And Max"et "The Walking Dead", très connus des amateurs de Point &Click. Le style graphique très comics m'a rappelé les heures passées sur "Ultimate Spider-man"(oui, ça date), mais, je trouve que l'aspect bande dessiné est rarement aussi bien développé dans le milieu du jeu-vidéo. Les studios continuent d'utiliser leur système d'épisodes, et manipulent très (trop ?) bien les cliffhanger. Celui de ce premier épisode, particulièrement est magnifiquement bien mis en scène, et n'amène pas qu'à une simple introduction comme l'a été le premier épisode de "The Walking Dead"que j'ai subi contrairement à cet épisode.

Le coin des critiques Wolf-1-3

Je ne jouais que rarement à des Point &Click, le système de jeu me paraissait ennuyeux, mais en tant que fan de comics et avec les retours que j'ai eu de ce jeu, je me suis laissé tenter. Ce jeu m'a simplement rendu fan de cette catégorie. Je m'explique =>

Mes premières impressions face au jeu : "Ouais, je parle, et je parle, heureusement que c'est beau à voir..."
"Me dit pas que c'est juste des QTE à la con à chaque combat !"(non, je n'étais pas très bien renseigné sur les Point &Click)

Pour après, voir qu'un scénario, un BON scénario peut faire un jeu à lui tout seul. Moi qui pensait que plus personne ne se souciait de ce que les jeux nous racontaient, je suis heureux de voir qu'il existe encore des studios capablent d'écrire, surtout aussi bien.

Le personnage rend le jeu d'autant plus intéressant, cette licence d'un comics à l'univers riche qu'est celui de la série "Fables", laissé aux développeurs un choix de ce qu'ils voulaient raconter et par quel personnage. Le choix de Big Bad Wolf est très intéressant, le personnage est détestable et on peut continuer sur cette lancée, ou essayer de briser la réputation qui nous colle à la peau. Les combats sont très, très, violent, impressionnants.

Le coin des critiques The-Wolf-Among-Us

Les réactions et les comportements des autres personnages suite à vos actions sont plus importantes, plus visibles que dans The Walking Dead, tout dépend de votre tendance à la violence et votre réaction face à une femme. Oui, ils sont vicieux chez "TellTail"et savent comment nous manipuler. Comme quoi, même une femme à travers un jeu est capable d'anéantir un homme.

Bref, un épisode assez long, entre 1h30/2h, en sachant que cette saison en comporte 5, on aura au final une saison avec un bon temps de jeu, d'autant plus que l'on risque de le recommencer pour les décisions non prises lors de la découverte. Un beau coup de coeur au final, pour un jeu qui joue avec notre patience.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum