Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Harleen Empty Harleen

Sat 22 Feb 2020 - 20:41
Harleen C98d62722d50dea4e7e059fa225da34e96bba8b1

Harleen
Après des études mouvementées qui ont entamé sa confiance en elle, la jeune psychologue Harleen Quinzel pense enfin avoir décroché le poste de ses rêves en étant embauchée à l'Asile d'Arkham afin d'apporter son soutien et son expertise aux plus grands criminels de Gotham.
Mais il est un être au sein de cet asile qui va à la fois faire chavirer son esprit et son coeur : le Joker ! Petit à petit, Harleen va se laisser séduire puis sombrer dans un abîme de folie y laissant à tout jamais son innocence et ses illusions perdues.
INFOS
SCÉNARISTE : SEJIC STJEPAN - DESSINATEUR : SEJIC STJEPAN
Public : Adulte
Collection : DC BLACK LABEL
Date de sortie : 15 mai 2020
Pagination : 224 pages
EAN : 9791026816065
Contenu vo : Harleen #1-3
Voir fiche série
Voir fiche univers
harleen
Prix : 19 EUR
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Harleen Empty Re: Harleen

Sun 26 Apr 2020 - 17:29
Harleen 8fc9b0c635e4a4abf84cd450101e6d9f0a178268
Harleen
Après des études mouvementées qui ont entamé sa confiance en elle, la jeune psychologue Harleen Quinzel pense enfin avoir décroché le poste de ses rêves en étant embauchée à l'Asile d'Arkham afin d'apporter son soutien et son expertise aux plus grands criminels de Gotham.
Mais il est un être au sein de cet asile qui va à la fois faire chavirer son esprit et son coeur : le Joker ! Petit à petit, Harleen va se laisser séduire puis sombrer dans un abîme de folie y laissant à tout jamais son innocence et ses illusions perdues.
INFOS
SCÉNARISTE : SEJIC STJEPAN - DESSINATEUR : SEJIC STJEPAN
Public : Adulte
Collection : DC BLACK LABEL
Date de sortie : 12 juin 2020
Pagination : 224 pages
EAN : 9791026816065
Contenu vo : Harleen #1-3
Voir fiche série
Voir fiche univers
harleen
Prix : 19 EUR
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Harleen Empty Re: Harleen

Fri 28 Aug 2020 - 17:12
On pourrait se dire que c'est encore une origin story et que cela n'apporte pas grand chose... Et pourtant je vous invite à ne surtout pas passer à côté !

La rencontre du Dr Quinzel et du Joker avait déjà été abordée (de très belle manière d'ailleurs) par Paul Dini et Bruce Timm dans Mad Love. Le seul problème de mon point de vue c'est que tout ceci était un peu rapide. Là Sejic prend son temps. Il nous montre une Harley déjà fragilisée dans ses relations avec les autres lors de ses études. Elle obtient une bourse de Wayne Enterprise pour mener ses études portant sur l'empathie à Arkham. Parmi les patients il y a évidemment celui que tout le monde lui déconseille d'approcher, le Joker...

Témoin d'un crime, en état de choc, Harley va petit à petit plonger, entre insomnie, alcoolisme et dépression... Elle ne se raccroche qu'à une seule chose : ses entretiens avec le Prince du Crime, seule personne à se soucier d'elle. Et si il n'était qu'une victime de plus du système ? Son devoir serait alors de lui venir en aide. Sauf que ce maitre de la manipulation à un coup d'avance et peu à peu les rapports vont s'inverser. Dans le même temps on a un parallèle avec le procureur Harvey Dent (encore une origin story ! Laughing ), désabusé par le système qu'il ne juge plus efficace alors qu'un groupuscule de policier décide de jouer les justiciers...

Que dire du scénario ? On a beau connaitre les tenants et les aboutissants il est absolument passionnant. On assiste à une longue descente aux enfers dont aucun des personnages ne reviendra. On a droit à un Joker aux airs de rockstar aussi charismatique que retords. On pourrait résumer les choses ainsi pour Harley : l'enfer est pavé de bonnes intentions. Sa trop grande empathie la fera basculer et à l'inverse l’absence d'empathie de Dent le poussera également dans la folie.

Impossible de ne pas évoquer la partie graphique. Sejic en plus d'écrire dessine et encre et c'est absolument magnifique. Tout est sublime, les persos sont ultra-expressifs, son découpage est splendide... La collection Black Label nous gâte (visuellement tout du moins car Damned avait un scénar de merde) avec son grand format. Si vous aimez un tant soit peu Harley Quinn et le Joker c'est à lire et à admirer absolument.
Eon
Eon
Membre de Stormwatch
Messages : 1040
Date d'inscription : 2019-05-05

Harleen Empty Re: Harleen

Sun 27 Sep 2020 - 10:08
Je ne peux que partager ton sentiment.

Je l'ai lu d'une traite ! Si comme tu le soulignes, on sait comment cela va se finir, le graphisme est bluffant, limpide, et nous plonge dans cette relation psycho-erotico symbiotique. Si jusqu'à présent ma préférence allait au Joker de Bermejo, Sejic créé graphiquement un personnage emblématique et particulièrement charismatique, à la fois androgyne et viril...

Que dire également d'Harvey Dent, superbement representé.

Je vais m'attaquer maintenant à Joker 80 ans, même si je pressens que je trouverais l'ensemble en deçà de killer smile et Harleen, et au final, je doute que cela soit possiblement comparable...

Bref, DC nous gratifie de belles petites pépites en ce moment.
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Harleen Empty Re: Harleen

Sun 27 Sep 2020 - 10:44
Ravi que ça t'ai plut !
C'est vrai que Bermejo c'est également un de mes chouchous (Batman : Noël se contente de reprendre l'histoire d'un Chant de Noël de Dickens mais alors graphiquement c'est somptueux) mais Sejic fait également très fort.

Joker 80 ans je ne l'ai pas lu mais niveau contenu tu auras sans doute du bon et du moins bon selon les époques. Ce n'est pas une histoire donc plus dur de juger. Bon, maintenant faut que je choppe le Killer Smile et Fini de rire...
Rhum18
Rhum18
Super-héros débutant
Messages : 415
Date d'inscription : 2020-07-19
Age : 36
Localisation : Vendée

Harleen Empty Re: Harleen

Tue 6 Oct 2020 - 17:24
Voilà un ouvrage que je ne suis pas prêt d’oublier ! J’ai mis un moment à le lire, je l’ai dégusté.

Lors d’un week-end en famille à Bordeaux, j’ai mis les pieds pour la première fois dans un comics shop et suis ressorti, entre autres avec cet album.
Lorsque que je l’ai sorti de l’étagère, j’ai tout de suite été conquis par la couverture et sa jaquette en plastique qui nous offre deux couvertures en une ( les deux couvertures plus haut vous le montre très bien ) . Un feuilletage très rapide a fini de me convaincre. Arrivé en caisse on m’a mit en garde que c’était une édition en VO mais n’ayant pas de problème avec l’anglais, je ne voulais plus lâchez ce livre.

Phebus et Eon ont bien décrit ce que vous y retrouverez à l’intérieur. Je les rejoins sur la qualité du scénario de l’encrage et des dessins. J’ai été surpris de voir que c’était la même personne. Je ne sais pas si c’est très courant .
J’en ai conclu que cet ouvrage est le bébé de Stjepan Sejic, je vais donc aller voir ce qu’il a fait d’autre car pour moi c’était vraiment une très belle découverte. Une ambiance générale qui correspond très bien à l’image que je me fais de Arkham et de ce qui gravite autour. La façon d’utiliser et de faire évoluer les personnages est parfaite.

C’était idéal pour une première approche mais je pense que même les initiés sauront apprécier ce récit .


Dernière édition par 74536 le Tue 6 Oct 2020 - 22:43, édité 2 fois
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts
Messages : 3703
Date d'inscription : 2014-05-02
Age : 40

Harleen Empty Re: Harleen

Tue 6 Oct 2020 - 17:58
Rhum18 a écrit:Je les rejoins sur la qualité du scénario de l’encrage et des dessins. J’ai été surpris de voir que c’était la même personne. Je ne sais pas si c’est très courant .

Non ce n'est pas courant. En plus de devoir maitriser ces domaines il y a également la question du temps : ça peut marcher sur une mini-série mais un titre mensuel c'est généralement une tierce personne qui s'occupe de l'encrage. Après si "beaucoup"scénarisent et dessinent c'est de manière ponctuelle car trop chronophage.

Rhum18 a écrit:J’en ai conclu que cet ouvrage est le bébé de Stjepan Sejic, je vais donc aller voir ce qu’il a fait d’autre car pour moi c’était vraiment une très belle découverte.

Il a bossé sur Witchblade, fait des covers tout en bossant en Indé (dans un style très différent je recommande Sunstone https://www.bedetheque.com/serie-48800-BD-Sunstone.html à la base un webcomic) avant de faire quelques numéros d'Aquaman Rebirth. Il a récemment annoncé qu'il n'y aurait pas de suite à Harleen et qu'il quittait DC pour se consacrer aux webcomics http://www.comicsblog.fr/38567-Stjepan_ ... e_webcomic
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Harleen Empty Re: Harleen

Tue 6 Oct 2020 - 18:49
Il y a quelques auteurs qui ont fait cela souvent en deleguant l encrage s ils faisaient un mesnuel comme John Byrne, Frank Miller, Walter Simonson, Alan Davis, Mike Grell, Neal Adams, Steve Ditko, Jack Kirby...
Sur des albums ou tu as le temps comme ce Harleen c est déjà plus trouvable avec Paul Pope, Sean Murphy, Mike Mignola, Darwyn Cooke..
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Harleen Empty Re: Harleen

Mon 31 Oct 2022 - 11:04
Harleen B683339a9a7d6beebfc0568bc04186aca9ea697b

Urban limited : harleen
La collection Urban Limited propose de découvrir des récits majeurs de DC Comics dans un format hors du commun et une fabrication particulièrement luxueuse. Les tirages sont uniques, limités à 1500 exemplaires et numérotés à la machine à l'intérieur des ouvrages.
Personnages : batmanharley quinnjoker
Âge : 12+
Collection : URBAN LIMITED
Série : Urban limited 2022
INFOS
SCÉNARISTE : STJEPAN SEJIC - DESSINATEUR : STJEPAN SEJIC
Date de sortie : 02 décembre 2022
Pagination : 226 pages
EAN : 9791026826613
Contenu vo : Harleen #1-3
Prix : 59 €
Contenu sponsorisé

Harleen Empty Re: Harleen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum