Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Mister B
Mister B
Admin-Man

Tales from the Crypt (1972) et Vault of Horror (1973) Empty Tales from the Crypt (1972) et Vault of Horror (1973)

Mer 10 Avr 2019 - 22:06
Tales from the Crypt (1972) et Vault of Horror (1973) Iait
Pris dans mon cycle horreur britannique, je tenais à partager avec vous les deux premières adaptations du fameux titre de EC Comics des années 1950. En effet, Amicus est la première en 1972 et 1973 à proposer une adaptation de Tales from the Crypt, avant celle non-officielle de Romero et de King (que je serais curieux de découvrir) et avant bien sûr la série TV et les films qui en sont dérivés. Comme dans ces autres productions, les deux long-métrages qui nous concernent respectent le format de l'anthologie, bien que dans Vault of Horror le Gardien de la crypte est absent.
Tales from the Crypt (1972) et Vault of Horror (1973) Gqy7
Il s'agit d'un format loin d'être inhabituel pour la Amicus puisque celle-ci, grande rivale de la Hammer Film, a notamment fondé sa notoriété sur ce type très particulier de film d'épouvante. L'une des toutes premières productions de la compagnie s'avère ainsi être l'excellent Dr Terror's House of Horrors (1965) qui puisait ses racines dans la première anthologie horrifique de Grande-Bretagne (qui a fait beaucoup pour le genre de l'horreur outre-Manche), le fort sympathique Dead of Night (1945).

Freddie Francis préside à la réalisation du premier opus, Roy Ward Baker du second. Ces deux artisans ont chacun à leur façon marqué le genre au cours des années 60-70. Freddie Francis était le chef op' de Terence Fisher sur les premiers classiques de la Hammer tandis que Baker nous a notamment offert le succulent nanar Legend of the Seven Golden Vampires (1974), un film de vampires gothique avec du kung-fu.

De ce diptyque, comme c'est souvent le cas dans ce genre, l'original reste le meilleur opus. Le premier est celui d'où ressort le plus un esprit "comic book"tandis que Vault of Horror pourrait être n'importe quelle autre anthologie Amicus. Par ailleurs, Tales from the Crypt insiste sur les coups de théâtre aux visuels chocs tandis que Vault of Horror met davantage l'accent sur l'humour, mais par son onirisme poussé cette suite fait presque penser par endroit à une sorte de Buñuel du Bis. Notons que le Gardien ici n'est pas un squelette en animatronique qui fait des blagues idiotes, mais un intimidant moine avec le froc de circonstance. Les deux films s'inscrivent parfaitement dans la lignée des anthologies Amicus. Je ne sais, si les segments de ces deux films adaptent des histoires précises de la BD (je ne l'ai pas lu), mais les idées qui président aux différents segments de ces pellicules ne restent pas moins efficaces et sauront séduire tout aficionado de cinéma populaire ou d'horreur.

En bonus, Dr. Terror's House of Horrors :
Spoiler:

Tales from the Crypt (1972) et Vault of Horror (1973) Empty Re: Tales from the Crypt (1972) et Vault of Horror (1973)

Mar 16 Avr 2019 - 14:51
AH, j'avais pas vu ce (super) sujet !!! Embarassed
Ça me donnerait presque envie de (re)plonger dans les films anciens... J'aimais beaucoup gamin, même ceux en N&B, mais j'ai vite rejoint le camp de la modernité... Je sais que c'est une erreur, vu que c'est mon genre de prédilection... Merci B., t'as titillé quelque chose en moi... :mrgreen:
furieux
Membre des Thunderbolts

Tales from the Crypt (1972) et Vault of Horror (1973) Empty Re: Tales from the Crypt (1972) et Vault of Horror (1973)

Jeu 25 Avr 2019 - 18:51
est ce que tu vas voir les autre films par la suite ?
Mister B
Mister B
Admin-Man

Ven 26 Avr 2019 - 19:43
furieux a écrit:est ce que tu vas voir les autre films par la suite ?
Le Romero/King oui, mais en ce qui concerne les films dérivés de la série, non. Je crois en avoir vu un ou deux il y a bien longtemps, mais je n'aime pas plus que cela. 😉
Synock
Modo-Man

Sam 27 Avr 2019 - 8:43
Tu veux pas faire du podcast pour parler de tout ça ? :grrrr2012:
Mister B
Mister B
Admin-Man

Dim 28 Avr 2019 - 10:05
Synock a écrit:Tu veux pas faire du podcast pour parler de tout ça ? :grrrr2012:
Synock le recruteur ! :mrgreen:
Synock
Modo-Man

Lun 29 Avr 2019 - 9:45
Je viens de faire un tour sur la page Captioned Movies (merci pour le partage au passage)

Y a pas à dire ils avaient le don pour faire de super affiches à l'époque ! Rien qu'au visuel j'ai envie de tous les voir !

Et, au passage, ça me rappelle cette vidéo qui vient de sortir, le titre est un peu putaclic mais le contenue est très sympa :

Synock
Modo-Man

Sam 4 Mai 2019 - 1:58
Bon, j'ai regardé Tales from the Crypt. C'était pas mal, vraiment pas mal !
Il y a des choses à dire, le côté "cheap"du sang en premier Laughing

Ce soir je regarde Vault of Horror et on verra si je fais retour sur ces deux films Smile
Mister B
Mister B
Admin-Man

Sam 4 Mai 2019 - 10:17
Le sang est plutôt un parti pris esthétique, typique de l'horreur britannique des années 50-70.

Lorsque en 1957, avec [url=Frankenstein s'est échappé][/url], la Hammer produisait le premier film d'épouvante en couleur du pays (et l'un des premiers films "gores"aussi, pour l'époque du moins), il s'agissait de marquer les esprits en montrant un sang exagérément rouge et épais, comme seuls les procédés couleurs de l'époque pouvait offrir.

Mâtiné de "sexe", il fallait que ce soit choquant (dans l'Angleterre de 1957, il en fallait de toute manière peu pour choquer). En 57,les critiques déploraient que le cinéma britannique s'abaisse au niveau de moralité du cinéma français ha ha ha. Par ailleurs, qui dit choquant, dit dès lors des images très stylisées, avec un fort impact visuel.

Un certain type de film d'horreur était né et le cinéma britannique s'en est trouvé bouleversé. D'ailleurs, c'est bien en s'inspirant (et je dis bien en s'inspirant, car la Amicus n'a jamais imité bêtement) de la Hammer que la Amicus, fondée par deux producteurs amerlauds, devient le deuxième grand studio anglais d'épouvante dans les années 60.
Contenu sponsorisé