Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar

Matos de dessinateur Empty Matos de dessinateur

Fri 2 Feb 2018 - 19:22
Je me permets d'ouvrir ce topic afin que chaqu'un puisse y mettre ses trouvailles en ce qui concerne le matos de dessinateur qu'il aurait pu trouver ici ou là.
Vu que nous sommes quelques-uns à "gribouiller", cela peut être utile :geek2012:

Je lance le bal avec une tablette graphique de marque Huion, la 1060 pro +

Alors d'abord, il ne faut pas se leurrer, si on a déjà conduit une Porsche, on aura du mal à se faire à la motorisation d'une Clio. :mrgreen:
Ayant déjà eu une Wacom Intuos Pro taille M, Pen &Touch, c'est franchement du bon matos, tant au niveau des plastiques et de la maniabilité, que de la qualité du rendu sur le logiciel, tel que Toshop et Gimp. C'est simple et rapide = top !

Là, la Huion, n'est pas très loin de rattraper la Porsche, mais cette dernière à quelques centaines de mètres d'avance. C'est vraiment pas mal.

Les plastiques sont costauds, ça se branche facilement et pour ceux qui, comme moi, on un I-Mac sans lecteur de CD, le driver se trouve et se télécharge facilement sur le net, sans compter que l'installation est aisée et qu'il existe un tas de fofo si vous avez besoin d'aide.

Le ressenti est quasiment égal que sur une Wacom. Le stylet est souple et sans fil (un gant ne sera pas de trop lors d'une utilisation prolongée) et le rendu, en l'essayant rapidement sur Gimp est vraiment pas mal.

Ensuite, ce qui me gêne, ce sont les raccourcis que j'ai eu un peu de mal à intégrer. Mais pour tout vous dire, je ne les utilise que très rarement. Je ne fais de la couleur sur ordi que très rarement (je suis daltonien). Je m'amuse plus en utilisant la "gomme"que les raccourcis.

En fait, il faut savoir, si vous désirez investir plus de 200€ dans une Wacom et ne l'utiliser que 4 ou 5 fois dans l'année et dans le but d'en retirer des revenus dans l'optique de devenir dessinateur ou illustrateur pro ?
Ou, tout simplement, se faire la main avec un produit - encore une fois vraiment pas mal - à 50€ avec lequel vous vous ferez la main en appréhendant les logiciels qui vont de paire avec ce genre d'outil et pourrez revendre facilement en occaz et passer à la "motorisation"au-dessus Very Happy

Si vous avez des questions, n'hésitez pas 😉

Si ce topic vous intéresse, je pense continuer en vous parlant d'un bon compromis pour un Scanner A3 et les tables lumineuses à moindre prix. :Cool:
avatar

Matos de dessinateur Empty Re: Matos de dessinateur

Sat 3 Feb 2018 - 10:26
Bonne idée de sujet, et bon premier post ! Je sens qu'il ne va pas se passer très longtemps avant que je m'en achète une... :mrgreen:
avatar

Matos de dessinateur Empty Re: Matos de dessinateur

Sat 3 Feb 2018 - 16:27
Merci pour ton retour, Wisdom 😉 il y en a au moins un qui l'a lu Laughing Laughing

Pour le deuxième sujet : les tables ou planches lumineuse !

Avoir une table ou planche lumineuse ce n'est pas d'la triche ! Qu'on se le dise ! C'est un moyen de gagner du temps et de pourvoir travailler sur un base et de lui trouver d'autres utilités. Par exemple : Faire un visage de face et lui faire toutes sortes d'expressions sans avoir à refaire toute la tête à chaque fois. Il y a juste votre modèle de base et une feuille par-dessus et hop, le tour est joué.

Là où ça se complique, c'est qu'il y a de plus en plus de tables et planches lumineuses. Il y à quelques années la marque, LightPad de Artograph, sortait son épingle du jeu avec sa lumière LED et sa qualité de fabrication. Mais : entre 240 et 390€ le modèle A3 Shocked ça calmait les ardeur et les bourses de beaucoup.
Matos de dessinateur Guyz

Il fallait se rabattre sur des planches lumineuses moins connues ou sur des petites tables lumineuse dont se servent les Tatoueurs, ou celles des photographes - si on avait de la place chez soi Smile - ou alors il y a quelques années, Ikéa a eu la formidable idée de créer un bureau inclinable sur des tréteaux. Une table très lisse dans laquelle était inséré une petite fenêtre sous laquelle on pouvait une petite lampe avec un bras articulé qui pouvait faire office de table lumineuse. Cette table (avec là aussi de la place chez soi) était ce qu'il y avait mieux au niveau pratique pour dessiner : on avait de la place, c'était inclinable et il y avait cette fenêtre lumineuse ! Bon, fallait pas y rester dessus toute la journée non plus, auquel cas ça commençait à chauffer un peu, mais bon. C'était pratique et pas si onéreux que ça. J'en ai eu une et je regrette vraiment d'avoir dû m'en séparer.
Matos de dessinateur 9lro

Depuis quelques années encore, les Chinois (chez qui tout est fait, faut pas se leurrer) se sont dis : pourquoi pas nous ? Et depuis cette réflexion, on trouve un bon nombre de planches lumineuses qui inondent le marcher. Les premières se trouvaient en Espagne mais n'est pas si Top que ça. Il fallait éteindre la lumière environnante ou baisser les volets et mettre une feuille ne dépassant pas les 180gr sinon, Nada. Impossible de "décalquer".

A présent, ces petites merveilles font la joie de beaucoup de dessinateurs et j'en fait partie. J'ai du me sépare de Lightpad il a y plusieurs années et le fait d'avoir une planche comme celles que je viens d'acheter est assez bluffant !

Tout d'abord, la Lightpad a un contour en métal et fait plus de 1cm d'épaisseur (c'est gênant au niveau des avant-bras lorsqu'on dessine longtemps) avec un interrupteur et le câble d'alimentation.

Arrow [url=La mienne][/url] (cliquez sur le mot précédent), ne fait que 7mm d'épaisseur, a 3 niveaux de pressions pour la luminosité, et un câble d'alimentation à brancher directement sur l'ordi en USB.

Matos de dessinateur Mxy8

A l'heure actuelle elle est encore moins chère que ce que je l'ai payé... Avec les frais de port Neutral

Qui dit mieux ? ([size=50]mieux![/size])

Ensuite vous avez d'autres marques Chinoise, mais à vous de peser le pour et le contre sur les avis des forums et avis sur les sites de ventes.
Ce sont des produits de bonnes qualités et, sincèrement, si votre planche lumineuse vous lache dans 2ou 3 ans et que vous l'avez usée tous les jours et toutes le nuits, en racheter une, vous feras moins mal qu'une table à 250€ ! Rolling Eyes

Un autre produit venant des USA est pas mal également et les prix ont tendances à descendre depuis une ou deux ans, ce sont ces tables-ci :
Matos de dessinateur Knxz

La dernière que j'ai vu était à 90€ fdp inclus, venant d'Allemagne (sur Ebay) alors qu'elle était nettement plus cher il y a quelques temps. J'aime assez cette table : Elle s'incline, il y avec tiroirs pour y mettre le barda habituel, on peut y mettre une lampe en-dessous (achat d'une planche lumineuse superflu du coup) et sur tout il y a pleins de petit rangements sur les côtés pour y mettre, feutres, stylos, gommes, etc.

Le hic, c'est que justement tous ces feutres et stylos, s'ils restent trop longtemps dans ces orifices au soleil... Ils ne vont pas faire long feu. Ensuite, pareil, la table en verre, au soleil, on peut aussi se brûler un peu en voulant se jeter à corps perdu dans son dessin en rentrant du boulot ! Et puis vous me direz : y a des roulettes. Oui c'est chiant, ça bouge tout le temps lorsqu'on gomme, et il faut à peine l'effleurer lorsqu'on a la bouteille d'encre de Chine ouverte dessus. Là c'est simple, vous ne les mettez pas ces roulettes. Vous regardez le diamètre de la vis d'insertion et vous allez à Leroy Merlin et vous achetez des pieds à vis à 5€ pièce et hop ! TaDam ! Une belle table a dessin !
Matos de dessinateur Kg16

J'espère que cela vous aidera à bien faire votre choix et n'hésitez pas à me poser vos question au besoin.

Prochain tutoriel : Les Scanners A3 salutebye321
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman

Matos de dessinateur Empty Re: Matos de dessinateur

Sat 3 Feb 2018 - 17:32
trop fort, moi je prenais une plaque de verre de la salle de bain que je mettais sur une chaise a accoudoir Smile
avatar

Matos de dessinateur Empty Re: Matos de dessinateur

Sat 3 Feb 2018 - 18:34
Ah mais là on est sur du matos de pro ! J'en suis pas là ! :mrgreen:
avatar

Matos de dessinateur Empty Re: Matos de dessinateur

Sat 3 Feb 2018 - 18:57
Du matos de pro oui et non. Avec les prix qui se pratique actuellement c'est accessible à tous. Et surtout, pour les dessinateur en devenir. 😉
C'est juste du matériel pour ceux qui aimerai pratiquer le dessin plus facilement et plus souvent.
Sans oublié que je n'ai pas vu tes dessins ou vos dessins pour pouvoir me faire une idée de vos oeuvres Smile
Pipo
Pipo
Eternel

Matos de dessinateur Empty Re: Matos de dessinateur

Sat 3 Feb 2018 - 22:51
Après, c'est plus un problème de place.... Rolling Eyes
avatar

Matos de dessinateur Empty Re: Matos de dessinateur

Sun 4 Feb 2018 - 7:55
Pipo a écrit:Après, c'est plus un problème de place.... Rolling Eyes
L'essentiel pour pouvoir dessiner facilement et tranquillement c'est :

- Une planche lumineuse.
- Un scanner A3.
- Et de bon outils.
Mis à part le scanner le reste ne prends grand place.

Ensuite, tous ceci n'est pas forcément utile si l'on en a pas l'utilité et si on ne désire pas que ça devienne une seconde passion, après celle des Comics. C'est juste pour "aider"dans l'optique d'améliorer la qualité de ses dessins (ce qui est toujours bon en soi) au vu des quelques dessineux du fofo Smile

J'ai commencé à dessiner de 14/15ans jusqu'à 26 ou 27 ans qu'avec des feutres et des Rotring, donc on peut s'en passer allègrement. Very Happy Very Happy
Pipo
Pipo
Eternel

Matos de dessinateur Empty Re: Matos de dessinateur

Sun 4 Feb 2018 - 10:25
Warren B. a écrit:
Sans oublié que je n'ai pas vu tes dessins ou vos dessins pour pouvoir me faire une idée de vos oeuvres Smile
Vas voir le topic "Inktober"... On y a mis quelques trucs...
http://www.forumcomics.com/viewtopic.php?f=16&t=13052&hilit=inktober
avatar

Matos de dessinateur Empty Re: Matos de dessinateur

Sun 4 Feb 2018 - 11:58
Pipo a écrit:
Warren B. a écrit:
Sans oublié que je n'ai pas vu tes dessins ou vos dessins pour pouvoir me faire une idée de vos oeuvres Smile
Vas voir le topic "Inktober"... On y a mis quelques trucs...
http://www.forumcomics.com/viewtopic.php?f=16&t=13052&hilit=inktober
Bien vu, j'avais pas vu le topic entièrement 😉
avatar

Matos de dessinateur Empty Re: Matos de dessinateur

Sun 4 Feb 2018 - 16:49
Pour finir avec les grosses machines : les Scanners !

Faisons simple et rapide (pour une fois) il y a :

-1 Les Scann' de chez Epson. Belle bête, belle performance mais à plus de 1200€ c'est plus pour les pro.
Matos de dessinateur Nymi

-2 Les Mustek, ils ont une mauvaise réputation de part leurs performances, le SAV déplorable, les drivers inactifs et les prix qui, ces dernières années, ont augmentés ! Entre 280 à 500€...
Matos de dessinateur Yl41

Et il y un a bon compromis, ce sont les Imprimantes multifonctions A3. Il y a HP et Epson et sincèrement EPSON - la WorkForce 7515 - est largement mieux en therme de définition au niveau scanner que HP. Mais vraiment !
D'accord ce sont de grosses machines qui prennent un peu de place, mais c'est pratique pour faire des photocopies A4 ou A3, des scannes aux mêmes dimensions, avec une bonne résolution et c'est en WiFi. Les cartouches (4) sont à 35€ chez France-Toner et, cerise sur le gâteau, on en trouve d'occasion entre 100 à 150€.
Matos de dessinateur D7kc

Et voilà :geek2012:


Dernière édition par 1 le Mon 5 Feb 2018 - 9:55, édité 1 fois
avatar

Matos de dessinateur Empty Re: Matos de dessinateur

Sun 4 Feb 2018 - 21:42
Le Epson, on dirait un titre de comics : "WildStorm présents = WorForce 7515' ! :mrgreen:
avatar

Matos de dessinateur Empty Re: Matos de dessinateur

Mon 5 Feb 2018 - 9:59
Wisdom a écrit:Le Epson, on dirait un titre de comics : "WildStorm présents = WorForce 7515' ! :mrgreen:
Laughing Laughing
[size=85]Mode voix Sylvester Stallone, Rambo[/size] : "WorkForce, la machine a tuer du Super-Vilain... Ouais..."Laughing
avatar

Matos de dessinateur Empty Re: Matos de dessinateur

Sat 19 Jan 2019 - 7:20
Wisdom a écrit:Bonne idée de sujet, et bon premier post ! Je sens qu'il ne va pas se passer très longtemps avant que je m'en achète une... :mrgreen:
Du coup, as-tu franchis le pas ? As-tu acheté une tablette Huion ?
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman

Matos de dessinateur Empty Re: Matos de dessinateur

Sat 19 Jan 2019 - 8:39
(Pzut etre qu'un modo pzut te rendre ton pseudo d avant)
avatar

Matos de dessinateur Empty Re: Matos de dessinateur

Sat 19 Jan 2019 - 8:47
Den a écrit:
Wisdom a écrit:Bonne idée de sujet, et bon premier post ! Je sens qu'il ne va pas se passer très longtemps avant que je m'en achète une... :mrgreen:
Du coup, as-tu franchis le pas ? As-tu acheté une tablette Huion ?

Nope. J'ai même quasi totalement arrêté le dessin... Rolling Eyes

ALIAS a écrit:(Pzut etre qu'un modo pzut te rendre ton pseudo d avant)

Nope, bis. Le Modo a des pouvoirs limités. Il faudrait (je pense) qu'un admin supprime son ancien compte, et modifie son pseudo actuel... Neutral
avatar

Matos de dessinateur Empty Re: Matos de dessinateur

Sat 19 Jan 2019 - 9:15
Wisdom a écrit:
Den a écrit:
Wisdom a écrit:Bonne idée de sujet, et bon premier post ! Je sens qu'il ne va pas se passer très longtemps avant que je m'en achète une... :mrgreen:
Du coup, as-tu franchis le pas ? As-tu acheté une tablette Huion ?

Nope. J'ai même quasi totalement arrêté le dessin... Rolling Eyes

ALIAS a écrit:(Pzut etre qu'un modo pzut te rendre ton pseudo d avant)

Nope, bis. Le Modo a des pouvoirs limités. Il faudrait (je pense) qu'un admin supprime son ancien compte, et modifie son pseudo actuel... Neutral
Pas grave car, à la rigueur, je préfère celui-ci. 😉
avatar

Matos de dessinateur Empty Re: Matos de dessinateur

Sat 19 Jan 2019 - 9:33
Wisdom a écrit:
Den a écrit:
Wisdom a écrit:Bonne idée de sujet, et bon premier post ! Je sens qu'il ne va pas se passer très longtemps avant que je m'en achète une... :mrgreen:
Du coup, as-tu franchis le pas ? As-tu acheté une tablette Huion ?

Nope. J'ai même quasi totalement arrêté le dessin... Rolling Eyes

Ah ? C'est dommage ... :?
Contenu sponsorisé

Matos de dessinateur Empty Re: Matos de dessinateur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum