Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Les influences du cinéma de genre sur les comics Empty Les influences du cinéma de genre sur les comics

Fri 4 Nov 2016 - 19:24
A chaque marathon série B que j'entame, il m'arrive de tomber sur des films, dont les personnages ou les histoires me rappellent furieusement des personnages et des concepts comics qui leur sont postérieurs. Que les influences et les emprunts soient voulus ou non, ils répondent certainement à un inconscient collectif culturel ;et l'on peut se demander si le cinéma de genre a constitué un lieu de macération pour des idées super-héroïques ultérieures. Les deux cas d'école sont bien sûr l'influence qu'ont eu The Bat et The Bat Whisperers sur Batman ;ainsi que celle de The Man who Laughs pour le Joker. Mais les exemples ne s'arrêtent pas là.
Les influences du cinéma de genre sur les comics Tumblr_mv0ynfZgVR1rdfgw4o1_500

Tenez, je regardai cet après-midi, ce film de SF horrifique des années 40, Man Made Monster (je vous épargne le titre VF qui déflore le finale ...) de George Waggner, dont le protagoniste, incarné par le grand Lon Chaney Jr, LA vedette d'horreur de la décennie, n'est pas sans évoquer Electro. Il s'agit du destin de cet homme immunisé à l’électricité, qui devient entre les mains d'un savant fou, une sorte de batterie humaine à la super-force, en mesure d'électrocuter son monde !
Les influences du cinéma de genre sur les comics 273029ManMadeMonsterWhy

L'invisibilité est un vieux thème de la littérature, mais il est intéressant de voir par exemple que dans Invisible Agent (je préfère le titre VF pour le coup, L'Homme invisible contre la Gestapo), le troisième opus officiel de la saga Universal, cette habilité est usée pour faire le bien, en l’occurrence combattre les nazis en jouant les espions.
Les influences du cinéma de genre sur les comics 382725invisibleagent

De même, une autre entrée de la saga, plus officieuse, s’intitulant Invisible Woman, nous offre à voir rien moins qu'une Femme invisible au sens littéral du terme.
Les influences du cinéma de genre sur les comics 728549invisiblewoman1

Et connaissez-vous The Indestructible Man ? Il s'agit de l'histoire de ce criminel, une nouvelle fois incarné par Lon Chaney Jr, exécuté à mort. Mais à la suite d'expériences menées par un savant fou, il ressuscite et découvre que ces expériences ont rendu sa peau indestructible. Ça ne vous rappelle rien ? 😉

Enfin, citons le cas le plus probant, celui de The Alligator People, film sur les expériences d'un scientifique qui en cherchant un sérum pour faire repousser des membres amputés (clin d’œil au fétichisme de Phébus :mrgreen: ) à partir de cellules reptiliennes, se retrouve à créer des hommes lézards !
Les influences du cinéma de genre sur les comics 592295alligatorpeople9
ALIAS
ALIAS
Admin-Woman
Messages : 25264
Date d'inscription : 2005-09-30
https://www.youtube.com/channel/UCEte4kkvLG1cJS2uHVmBp3A

Les influences du cinéma de genre sur les comics Empty Re: Les influences du cinéma de genre sur les comics

Fri 4 Nov 2016 - 19:45
J'adore. D'ailleurs y a un moment de ca quand tu avait parlé d Alligator man je l'avais regarder. Film super sympa. Et le vintage en "horreur"a souvent bon goût miam !

Tu penses que tu pourra ajouter des d'autres trucs oldies ?
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Les influences du cinéma de genre sur les comics Empty Re: Les influences du cinéma de genre sur les comics

Fri 4 Nov 2016 - 20:09
c est aussi car le cinéma et les comics s inspirent tous deux des pulps US, Penn Dreadful UK et serials dans les journaux français.
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Les influences du cinéma de genre sur les comics Empty Re: Les influences du cinéma de genre sur les comics

Sat 5 Nov 2016 - 16:18
ALIAS a écrit:J'adore. D'ailleurs y a un moment de ca quand tu avait parlé d Alligator man je l'avais regarder. Film super sympa. Et le vintage en "horreur"a souvent bon goût miam !
Oui, les années 30-70 sont ma période de prédilection en matière d'horreur et de SF (et en matière de cinoche de manière plus générale).

Tu penses que tu pourra ajouter des d'autres trucs oldies ?
En rapport avec le sujet, je ne sais pas pour le moment, mais ailleurs, je puis ouvrir un sujet plus généraliste, je ne semble pas être le seul à apprécier le cinéma d'exploitation sur ce fofo.

fred le mallrat a écrit:c est aussi car le cinéma et les comics s inspirent tous deux des pulps US, Penn Dreadful UK et serials dans les journaux français.
Oui, c'est un fond culturel pop dans lequel baigne ces trois médiums. L'un n'interdit pas l'autre selon moi, il existe une porosité ;et des idées papiers peuvent transiter par le cincohe avant de se retrouver dans les comics et vice-versa. Regarde L'homme qui rétrécit, à n'en pas douter la nouvelle a eu une influence sur le personnage de Ant-Man, mais certains visuels du film de Jack Arnold ne sont pas sans rappeler les toutes premières aventures de Pym. Et l'on retrouve dans plusieurs autres films des scientifiques qui maîtrisent la miniaturisation des humains, l'exemple le plus célèbre étant dans La Fiancée de Frankenstein, mais je pense aussi à Attack of the Puppet People.

Dans le même ordre d'idée, les monstres Marvel classiques s'inspirent plus particulièrement des versions de la Universal et de la Hammer que des romans et des légendes d'origine. Le Dracula de Wolfman tient plus de Lugosi et de Lee que de Stocker. Il est en de même pour la créature de Frankenstein, qui porte d'ailleurs même le gilet en moumoute que celui de Karloff dans Le Fils de Frankenstein. Laughing
Pipo
Pipo
Eternel
Messages : 8512
Date d'inscription : 2010-11-12

Les influences du cinéma de genre sur les comics Empty Re: Les influences du cinéma de genre sur les comics

Sun 6 Nov 2016 - 8:01
La plupart des auteurs de l'âge d'or des comics ont été fortement influencés par le cinéma populaire. Ca se voit. C'est même certainement leur première source d'inspiration avant la littérature. Dans les années 50-60, aller au cinéma (au drive-in) ça coutait pas bien cher et c'est une des composantes de la future contre-culture américaine qui s'étendra avec le rock'n'roll et l'émergeance d'une jeunesse qui revendique des goûts nouveaux.
Et puis la boucle se ferme puisqu'il y eu ensuite énormément de groupes rock, d'artistes, de cinéastes, influencés par les comics d'horreur ou autres. Tout ça fait parti du même gloubi-boulga underground magique. La chose la plus importante et la plus géniale du XXème siècle !
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Les influences du cinéma de genre sur les comics Empty Re: Les influences du cinéma de genre sur les comics

Sun 6 Nov 2016 - 10:08

avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Les influences du cinéma de genre sur les comics Empty Re: Les influences du cinéma de genre sur les comics

Tue 4 Jul 2017 - 0:08
J'ai retrouvé Groot !
Dans le film de SF From Hell it Came de 1957, il est question d'un prince indigène qui se transforme en arbre à la suite de manipulations vaudou. Du pur nanar certifié années 50. :Cool:
Les influences du cinéma de genre sur les comics 36068907c8ec31c99a552ebd173a52ae8c733c
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Les influences du cinéma de genre sur les comics Empty Re: Les influences du cinéma de genre sur les comics

Sun 16 Dec 2018 - 12:17
Les origines du "monstre"qui donne son titre à The Amazing Colossal Man (1957), sont fort semblable dans leur déroulement et dans la manière dont elles sont montrées à l'image à celles de Hulk dans Incredible Hulk (vol.1) 1. Seule la mutation diffère, mais dans les deux cas, nous sommes face à un scientifique qui lance un essai nucléaire et qui se trouve face à un élément étranger qui arrive sur le terrain d'essai (un avion qui s'écrase dans le cas du film). Le scientifique part pour essayer de sauver les personnes ainsi mises en danger, mais, n'ayant pu enrayer le compte-à-rebours, la bombe explose et le voilà irradié. Le personnage même de Colossal Man est un monstre à la manière de Hulk. C'est un homme ambivalent, pas mauvais en soi, victime de ses propres expérimentations, et que la mutation pousse dans la marginalité, tout en entretenant des pulsions destructrices.
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Les influences du cinéma de genre sur les comics Empty Re: Les influences du cinéma de genre sur les comics

Sun 17 Jan 2021 - 18:28
Depuis deux ans, par intermittence, je me plais à enrichir ma connaissance du cinéma japonais qui était jusqu'à présent très lacunaire (elle se résumait à Kurosawa, Myazaki, Ozu et Godzilla Smile) ). Qui dit cinéma japonais dit films de sabres (chanbara), déclinaison locale de nos films de cape et d'épée. Parmi les films phares qui composent ce genre, les amateurs me citeront la saga de Zatoïchi.
Les influences du cinéma de genre sur les comics K89t
A mesure que l'on suit ce personnage dans ses passionnantes aventures, un sentiment de déjà-vu nous frappe, quoi donc ?... Mais oui ! Il a des aptitudes similaires à celles de Daredevil ! Aveugle, Zatoïchi est un masseur et un joueur de bobs qui, à l'époque Edo, erre dans la campagne japonaise. Toutefois, il est aussi un maître hors pair dans le maniement des armes et dans le domaine des arts martiaux. Frappé de cécité à un jeune âge, il a su développer de manière surprenante ses autres sens pour pallier à ce manque et devenir un meilleur combattant que tous les voyants qu'il croise ! Son arme est en outre sa canne d'aveugle qui cache un sabre.
Les influences du cinéma de genre sur les comics D7mw
Personnage important dans la culture populaire japonaise, Zatoïchi compte à son actif, si l'on s'en tient à l'audiovisuel, vingt-six films, deux remakes, deux spin-offs et une série TV de cent épisodes répartis sur quatre saisons (rien que cela... Smile) ). Réalisé par Kenji Misumi, aussi initiateur de l'autre grande série de chanbara, Baby Cart, le film à l'origine de tout est (La Légende de) Zatoïchi, le masseur aveugle, The Legend of Zatoichi aux Etats-Unis. Je ne suis pas parvenu à trouver la date de sortie américaine du film, mais l'on peut penser qu'il a été distribué dès 1962-1963, eu égard de son écho et de la popularité, à cette époque, du chanbara en Occident.

L'influence sur Stan Lee dans l'élaboration de DD ne serait donc pas impossible à défaut d'être certaine. Elle se révèlerait d'autant plus probable avec Frank Miller qui explore et enrichie le folklore japonais qui entoure l'Homme sans peur. Par exemple, l'on peut penser que le personnage ambivalent de Stick résulte d'une telle influence, car il n'est pas sans rappeler, lui aussi, Zatoïchi. Miller l'aurait-il évoqué dans ses interviews ?
Les influences du cinéma de genre sur les comics 2bd8
Jo'
Jo'
Membre de Nextwave
Messages : 2453
Date d'inscription : 2005-11-16

Les influences du cinéma de genre sur les comics Empty Re: Les influences du cinéma de genre sur les comics

Mon 18 Jan 2021 - 10:58
Tu as vu le penchant féminin? Ichi la femme samurai je crois
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Les influences du cinéma de genre sur les comics Empty Re: Les influences du cinéma de genre sur les comics

Mon 18 Jan 2021 - 16:17
Jo' a écrit:Tu as vu le penchant féminin? Ichi la femme samurai je crois
Pas encore, il est sur ma pile à visionner ! Very Happy
avatar
arruziel
Midnight Son
Messages : 1862
Date d'inscription : 2011-12-23

Les influences du cinéma de genre sur les comics Empty Re: Les influences du cinéma de genre sur les comics

Mon 18 Jan 2021 - 16:51
Avec une femme maniant le sabre je recommande Azumi 1 et 2.
Contenu sponsorisé

Les influences du cinéma de genre sur les comics Empty Re: Les influences du cinéma de genre sur les comics

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum