Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

COMIX
Membre de Nextwave

Stan LEE Empty Stan LEE

Sam 9 Juil 2016 - 13:47
Stan LEE Stanlee-fandmadeposter-biopic-700x933
Captain-Spidey
Defenseur

Stan LEE Empty Re: Stan LEE

Sam 9 Juil 2016 - 15:56
Ça pourrait être intéressant.

Mais c'est un fan-art. La photo est tirée de The Infiltrator qui sort cette année. Toutefois, c'est vrai que c'est bien foutu. :mrgreen:
Mister B
Mister B
Admin-Man

Sam 9 Juil 2016 - 17:11
Je ne serais pas étonné si Hollywood propose un jour une bio filmée de Stan ... avec caméo de Stan Lee lui-même s'il vous plaît ! :mrgreen:
Skratsch
Envahisseur

Sam 9 Juil 2016 - 17:49
Rien que pour la réaction des fans de Kirby, ça vaudrait le coup.
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts

Sam 9 Juil 2016 - 18:06
Je ne souhaite pas de mal à Stan Lee mais je pense que le jour ou il ne sera plus là il y aura matière à faire un bon film sur lui (et Kirby entre autres).
Mister B
Mister B
Admin-Man

Sam 9 Juil 2016 - 18:27
Même le personnage de Goodman est intéressant.
D'une manière générale, il y a du matos pour offrir à voir un film qui s'intéresserait à la genèse éditoriale des Marvel dans les années 60 ! D'autant que c'est un peu la mode de nos jours ce genre de film !
Pipo
Pipo
Eternel

Sam 9 Juil 2016 - 18:33
On s'en fout non? Le bouquin Marvel secret est très bien. Un film, ça serait un peu chi***....
Mister B
Mister B
Admin-Man

Sam 9 Juil 2016 - 18:52
Ah bon, en quoi ce pourrait être barbant ? C'est une belle aventure humaine et créative, riche en rebondissements et en personnages.
Ce pourrait être dans la lignée de ces savoureux films sur les dessous de l'âge d'or hollywoodien. Smile
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts

Sam 9 Juil 2016 - 20:17
C'est le but d'un biopic : retranscrire une histoire, au moins partiellement connue du grand public, d'une façon captivante (quitte à romancer plus ou moins dans certains cas) de manière à intéresser les initiés comme les néophytes. Si l'histoire est bien écrite nul besoin de modifier les faits. Mais c'est sur que si c'est mal fait ça peut être très chi*** pour tout le monde :mrgreen:
Benjaaman
Legionnaire

Dim 10 Juil 2016 - 11:13
On verra mais je pense aussi que ça se fera un jour
Captain-Spidey
Defenseur

Dim 10 Juil 2016 - 12:03
Ca ferait pas un peu Social Network, nan?
J'ai jamais bien compris ce qu'il s'était passé entre Stan Lee et Kirby. :?
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts

Dim 10 Juil 2016 - 13:18
Captain-Spidey a écrit:J'ai jamais bien compris ce qu'il s'était passé entre Stan Lee et Kirby. :?

Comme d'habitude c'est une question de droit... Les maisons d'éditions ont tout pouvoir sur les créations (d'ou à un moment Image Comics). En France c'est différent il faut l'autorisation des ayants droits pour publier une oeuvre (genre les nouveaux Astérix ne se font qu'avec l'accord de la fille de Goscinny et d'Albert Uderzo).

Lee a bien négocié avec Marvel alors que beaucoup d'auteurs n'ont rien eu. En 1968, Kirby se range aux côtés de Marvel contre Joe Simon qui veut récupérer les droits de Captain America. En 1972, Kirby signe un document transférant les droits sur son travail à Marvel puis en 1975, il signe un contrat dans lequel la question des copyrights n'est pas évoquée (erreur fatale...). Kirby (et d'autres) voulait récupérer, suite à un changement d'une loi sur les copyrights en 78, les droits de ses oeuvres. Grâce à une interprétation du texte (dont je te passe les détails c'est trop technique pour moi) Marvel propose de lui restituer 88 pages, 7900 seraient "perdues". Ces 88 pages, en plus de devoir reconnaitre qu'elles étaient la propriété exclusive de Marvel, Kirby avait, je cite, l'interdiction d'utiliser, montrer, vendre ses pages sans l'autorisation de Marvel, l'interdiction de contester publiquement cet accord ou de soutenir un auteur qui le ferait et de reconnaître Marvel comme propriétaire des pages qui seraient retrouvées par la suite. Après des années de tractations, de contestations, menaces de procès, 1900 pages lui seront restituées.

Lee est devenu le symbole de Marvel, le mec qui a tout créé ou presque (sans mentionner qu'il était "seulement"co-créateur) et en échange il a eu une bonne place. Kirby (et d'autres) lui reprochant de s'être vendu et de les avoir entubé...

D'ailleurs ses héritiers avaient tenté eux aussi une action contre Disney et Marvel. Ils ont été débouté au motif que Kirby était freelance pour Marvel et qu'il avait cédé ses droits en 72... Ils perdent en appel également mais alors qu'il voulaient se pourvoir devant la cour suprême Marvel a proposé un accord et désormais Kirby est crédité sur toutes les oeuvres qu'il a créé ou co-créé. Il aura juste fallut attendre 2014...

Bon, voilà, c'est un résumé et j'espère ne pas m'être trop planté. Fred t'en dira plus (et sur le fait que Lee n'est pas le seul a avoir procédé ainsi...)
Skratsch
Envahisseur

Dim 10 Juil 2016 - 15:46
Y a une histoire assez similaire chez DC avec Bob Kane, Bill Finger, Jerry Siegel et Joe Shuster. Mais avec un rôle plus actif de la part du traytre de service, à ce qu'il me semble.

Dim 10 Juil 2016 - 18:43
J'en veux pô. Rolling Eyes
Mister B
Mister B
Admin-Man

Dim 10 Juil 2016 - 18:45
Wisdom a écrit:J'en veux pô. Rolling Eyes
Et pourquoi donc ? :grrrr2012:

Dim 10 Juil 2016 - 20:39
Ah parce qu'il faut argumenter en plus??? :grrrr2012:

Alors j'en veux pô parce que je ne vois absolument aucun intérêt [size=85](hormis pécunier)[/size] à faire un film sur Stan Lee. J'l'aime beaucoup, c'est une figure emblématique des comics, mais faire un film sur son histoire me parait pas indispensable. Y'a des bouquins, des articles, et tout ce que tu veux pour connaitre sa life. D'autant qu'il n'est pas si connu que ça en dehors de la sphère comics/geek et affiliés. Un film sur Marvel serait beaucoup plus intéressant [size=85](dans l'absolu)[/size].
Pis y'a aussi le fait, que je suis pas plus intéressé que ça par les bios de mes contemporains. Stan Lee compris.

Par contre ils pourraient faire un anime marrant comme certains épisodes spéciaux de comics où il rencontre certains persos. Very Happy
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Dim 10 Juil 2016 - 21:09
phebuscocker a écrit:
Captain-Spidey a écrit:

Bon, voilà, c'est un résumé et j'espère ne pas m'être trop planté. Fred t'en dira plus (et sur le fait que Lee n'est pas le seul a avoir procédé ainsi...)

Je rajouterai que Lee était le stagiaire de Simon et Kirby en 41 quand il est entré chez Marvel.
Simon et Kirby ont été dénoncé du fait d aller chez DC (car Goodman ne versait pas les royalties promise sur Captain America: recurrent chez Marvel et DC). Lee est le 1er suspect.

D autre part Lee est vite parti des comics pour aller dans des conf clamer qu il avait tout crée (alors que certains points communs entre Thor ou les FF et les autres creations de Kirby et entre spidey, Doc et ce que fait Ditko.. plaide pour au moins du 50/50 voire que ca penche plutot du coté des dessinateurs)..
Bref Lee eclipsera toujours les autres co-createurs alors qu on peut penser qu ils sont trés investis dans les créations.

D ailleurs Lee n aura pas cree grand chose avant eux (a part avec Maneely autre grand.. qui s il n etait pas mort dans un accident.. aurait changé pas mal de choses en 61) et apres eux... alors que Kirby et Ditko continueront et auraont fait avant.
Reste à Lee le fait d etre un rand dialoguiste.. savoir rajouter de l humanité.. il sait ausi freiner des auteurs trop .. entiers et il sait vendre et sait ce qui plait.

Bref Lee sans les autres c est pas grand chose.
Mais les autres auront fait leur meilleur avec Lee...
COMIX
Membre de Nextwave

Dim 10 Juil 2016 - 21:16
Wisdom a écrit:
Par contre ils pourraient faire un anime marrant comme certains épisodes spéciaux de comics où il rencontre certains persos. Very Happy
cela peut faire partie du film
comme l'histoire sans fin ou le magnifique avec belmondo

une histoire dans le mon réel et une partie fictive 😉
Mister B
Mister B
Admin-Man

Dim 10 Juil 2016 - 22:30
D ailleurs Lee n aura pas cree grand chose avant eux (a part avec Maneely autre grand.. qui s il n etait pas mort dans un accident.. aurait changé pas mal de choses en 61) et apres eux... alors que Kirby et Ditko continueront et auraont fait avant.
Tiens, je ne connaissais ni cette partie de l'histoire, ni ce dessinateur. Est-ce un assassinat commandité par Lee lui-même ? :grrrr2012: :mrgreen:
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Dim 10 Juil 2016 - 23:06
Du tout...
c est surement le dessinateur avec qui il a eu la plus belle collaboration.
il ne serait pas mort dans un accident... il aurait surement été le 1er collaborateur de Lee pour creer sa série de superheros qui n'aurait donc pas été FF.. Marvel ne serait pas le même!
leur collaboration la plus connue est le Black Knight (l ancetre de Dane) mais aussi Yellow Claw (avec Jim Woo du SHIELD) que Kirby reprend au 2

Stan LEE 9c_122158_0_BlackKnightVol15
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Dim 10 Juil 2016 - 23:13
c est dans Marvel : untold tales..
ce bouquin est un peu à charge sur Jim Shooter et parfois Stan Lee mais dedans... y a une somme d infos.

Dim 10 Juil 2016 - 23:48
COMIX a écrit:
Wisdom a écrit:
cela peut faire partie du film
comme l'histoire sans fin ou le magnifique avec belmondo

une histoire dans le mon réel et une partie fictive 😉

Ah mais oui, pas bête! J'étais resté sur le film "sérieux"retraçant plus ou moins fidèlement son parcours. Mais comme tu le décris, ça peut être cool. Bon, par contre, là encore, le public risque d'être assez restreint...
phebuscocker
phebuscocker
Membre des Thunderbolts

Lun 11 Juil 2016 - 11:22
Wisdom a écrit:Ah parce qu'il faut argumenter en plus??? :grrrr2012:

Alors j'en veux pô parce que je ne vois absolument aucun intérêt [size=85](hormis pécunier)[/size] à faire un film sur Stan Lee. J'l'aime beaucoup, c'est une figure emblématique des comics, mais faire un film sur son histoire me parait pas indispensable. Y'a des bouquins, des articles, et tout ce que tu veux pour connaitre sa life. D'autant qu'il n'est pas si connu que ça en dehors de la sphère comics/geek et affiliés. Un film sur Marvel serait beaucoup plus intéressant [size=85](dans l'absolu)[/size].

Je parlais de Lee car c'était le sujet mais un film sur Marvel en général je ne serais pas contre (si Disney ne met pas son nez dans le scénar...).
Certes le sujet limiterait le public visé mais je reste persuadé que bien écrit cela pourrait être captivant (d'autant que le film ne nécessiterait pas un budget de 200 millions).
Je vais citer pour l'exemple The Social Network : personnellement facebook ça m'en touche une sans faire bouger l'autre et pourtant j'ai trouvé le film intéressant.

fred le mallrat a écrit:a part avec Maneely autre grand.. qui s il n etait pas mort dans un accident.. aurait changé pas mal de choses en 61

J'ai jamais entendu ce nom non plus... Quelle idée de mourir si jeune aussi ! Une de ses covers datant de 56

Stan LEE Yellowclaw1

Mister B a écrit:Est-ce un assassinat commandité par Lee lui-même ? :grrrr2012: :mrgreen:

Faut que le scénario le laisse supposer ! C'est un bon moyen de maintenir l'intérêt des spectateurs ! En même temps avec la mention "inspiré de faits réels"Hollywood l'a bien compris on peut tout se permettre. Même de mentir.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Lun 11 Juil 2016 - 11:43
Il est mort en changeant de wagon de metro (ou un train de banlieu je sais plus).. il est tombé entre les wagons aprés une soirée avec Marie et John Severin en sortant de Marvel (Atlas)
Benjaaman
Legionnaire

Mar 12 Juil 2016 - 11:17
N'empeche si il y a un truc pour lequel je serais toujours admiratif c'est le puit de science de notre cher FRED
Contenu sponsorisé