Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros
Mer 25 Mai 2016 - 19:55
J'ai le plaisir de vous annoncer la tenue les 4 et 5 juin prochain, dans le cadre du Festival de Lyon de BD, d'une exposition intitulée "Éditions LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros"
Il était normal que ce soit à Lyon que l'on rende hommage aux éditions LUG, non ?
Cette exposition que nous espérons grand public retrace près de 50 ans d'histoire de cet éditeur mythique, sur une vingtaine de panneaux (2,2m x 1m), avec aussi plus de 30 originaux signés Jean-Yves Mitton, Ciro Tota et André Amouriq.
J'ai eu le plaisir d'assurer la partie historique et je salue le travail de JC Deveney qui est à l'origine de cette exposition, a rencontré les témoins de cette aventure, les a interviewé et a réuni les hommages à LUG.
Mais c'est aussi avec une grande tristesse que nous dédions cette exposition à Hubert Mounier qui nous a quitté brutalement il y a quelques semaines. Témoin d'une partie de l'histoire de LUG, il a participé aux hommages présents dans l'exposition et aux entretiens vidéos qui seront diffusés.
Je vais profiter des prochains jours pour vous donner les toutes infos, vous montrer les panneaux en plan large pour vous donner l'envie de les découvrir en vrai
Voici le lien vers l'évènement Facebook de l'expo :
https://www.facebook.com/events/1297196096975959/
Bien à vous, Romuald Boissard
Il était normal que ce soit à Lyon que l'on rende hommage aux éditions LUG, non ?
Cette exposition que nous espérons grand public retrace près de 50 ans d'histoire de cet éditeur mythique, sur une vingtaine de panneaux (2,2m x 1m), avec aussi plus de 30 originaux signés Jean-Yves Mitton, Ciro Tota et André Amouriq.
J'ai eu le plaisir d'assurer la partie historique et je salue le travail de JC Deveney qui est à l'origine de cette exposition, a rencontré les témoins de cette aventure, les a interviewé et a réuni les hommages à LUG.
Mais c'est aussi avec une grande tristesse que nous dédions cette exposition à Hubert Mounier qui nous a quitté brutalement il y a quelques semaines. Témoin d'une partie de l'histoire de LUG, il a participé aux hommages présents dans l'exposition et aux entretiens vidéos qui seront diffusés.
Je vais profiter des prochains jours pour vous donner les toutes infos, vous montrer les panneaux en plan large pour vous donner l'envie de les découvrir en vrai
Voici le lien vers l'évènement Facebook de l'expo :
https://www.facebook.com/events/1297196096975959/
Bien à vous, Romuald Boissard
Re: Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Hér
Mer 25 Mai 2016 - 19:57
Bonus (1)
------------------------------------------------------------
Il y a beaucoup de choses que nous n'avons pas eu la place de mettre dans l'expo. Je vais donc vous proposer en avant-goût plusieurs "bonus".
Pour commencer, je vous propose une chronologie LUG-Semic. L'image est dense, aussi pour bien la lire, je vous conseille de la télécharger ::
Elle n'est pas exhaustive, elle ne se penche pas sur la production Semic, mais elle donne une bonne idée de la production LUG
A bientôt pour d'autres bonus
------------------------------------------------------------
Il y a beaucoup de choses que nous n'avons pas eu la place de mettre dans l'expo. Je vais donc vous proposer en avant-goût plusieurs "bonus".
Pour commencer, je vous propose une chronologie LUG-Semic. L'image est dense, aussi pour bien la lire, je vous conseille de la télécharger ::
Elle n'est pas exhaustive, elle ne se penche pas sur la production Semic, mais elle donne une bonne idée de la production LUG
A bientôt pour d'autres bonus
- ALIASAdmin-Woman
Mer 25 Mai 2016 - 20:04
Spécial strange Spidey titan nova bravo !
Jeu 26 Mai 2016 - 10:41
Bonus 2
-------------------------------------------------------------------------
En 2000, Semic fête ses 50 ans et retrace son histoire et donc principalement celle de LUG. Seuls survivants des titres LUG, c'est dans les petits formats que sont paraître les 13 chapitres de cet histoire, ainsi que divers hommages. Je vous proposerai celui d'Auguste Vistel, co-fondateur et directeur de LUG.
LUG-ment vôtre, Romuald.
-------------------------------------------------------------------------
En 2000, Semic fête ses 50 ans et retrace son histoire et donc principalement celle de LUG. Seuls survivants des titres LUG, c'est dans les petits formats que sont paraître les 13 chapitres de cet histoire, ainsi que divers hommages. Je vous proposerai celui d'Auguste Vistel, co-fondateur et directeur de LUG.
LUG-ment vôtre, Romuald.
- ALIASAdmin-Woman
Jeu 26 Mai 2016 - 11:30
J'aodre par ce que (LUG) a lancé en 1961 un de ses premiers magazines : PIPO :mrgreen:
- ALIASAdmin-Woman
Jeu 26 Mai 2016 - 11:31
Jeu 26 Mai 2016 - 21:36
Bonus 4
---------------------------------------------------------------------------
Co-fondateur et directeur de LUG, Auguste Vistel est plus connu aussi comme le Colonel Alban puisqu'il va diriger la Résistance de la région. C'est sa voix qui annonce la Libération dans les rues de Lyon.
Je vous propose de le voir en 1974 évoquer la Résistance.
https://drive.google.com/file/d/0B8lE82_eAUmoRjF1X204Y1I2Sms/view?usp=sharing
LUG-ment vôtre, Romuald
Co-fondateur et directeur de LUG, Auguste Vistel est plus connu aussi comme le Colonel Alban puisqu'il va diriger la Résistance de la région. C'est sa voix qui annonce la Libération dans les rues de Lyon.
Je vous propose de le voir en 1974 évoquer la Résistance.
https://drive.google.com/file/d/0B8lE82_eAUmoRjF1X204Y1I2Sms/view?usp=sharing
LUG-ment vôtre, Romuald
Ven 27 Mai 2016 - 10:02
Bonus 5
Les retouches faites par LUG ont fait couler beaucoup d'encre.
Mes recherches pointent vers la revue "Horizons du Fantastique"en 1971 pour avoir le 1er article qui aborde la question.
D'ailleurs, on en retrouve trace dans ce courrier des Lecteurs de Strange.
LUG-ment vôtre, Romuald
Les retouches faites par LUG ont fait couler beaucoup d'encre.
Mes recherches pointent vers la revue "Horizons du Fantastique"en 1971 pour avoir le 1er article qui aborde la question.
D'ailleurs, on en retrouve trace dans ce courrier des Lecteurs de Strange.
LUG-ment vôtre, Romuald
Ven 27 Mai 2016 - 10:05
Bonus 6
Voici un court reportage sur Jean-Yves Mitton et le travail d'Original Watts qui est partenaire de l'exposition
http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/bande-dessinee/jean-yves-mitton-dessinateur-de-marvel-et-de-super-heros-a-la-francaise-237029
LUG-ment vôtre, Romuald.
Voici un court reportage sur Jean-Yves Mitton et le travail d'Original Watts qui est partenaire de l'exposition
http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/bande-dessinee/jean-yves-mitton-dessinateur-de-marvel-et-de-super-heros-a-la-francaise-237029
LUG-ment vôtre, Romuald.
Ven 27 Mai 2016 - 15:17
Bonus 7
Dans le numéro de Lyon Capitale qui vient de sortir, Florent Deligia propose 6 pages sur LUG et l'expo. J'ai également commenté une série d'exemple de "retouches".
Je vous en propose un petit aperçu. Le numéro existe aussi en numérique.
LUG-ment vôtre, Romuald.
Dans le numéro de Lyon Capitale qui vient de sortir, Florent Deligia propose 6 pages sur LUG et l'expo. J'ai également commenté une série d'exemple de "retouches".
Je vous en propose un petit aperçu. Le numéro existe aussi en numérique.
LUG-ment vôtre, Romuald.
Ven 27 Mai 2016 - 18:58
Bonus 8
Mise sous cadres des originaux
1) Serval par Ciro Tota
2) Blek le Roc par Ciro Tota et Le Surfeur d'argent par Jean-Yves Mitton
3) Hommage à Zembla par Hubert Mounier et Captain America par Jean Yves Mitto
4) Couverture Strange Special Origines et Couverture Spidey par Jean-Yves Mitton
LUG-ment vôtre, Romuald.
Mise sous cadres des originaux
1) Serval par Ciro Tota
2) Blek le Roc par Ciro Tota et Le Surfeur d'argent par Jean-Yves Mitton
3) Hommage à Zembla par Hubert Mounier et Captain America par Jean Yves Mitto
4) Couverture Strange Special Origines et Couverture Spidey par Jean-Yves Mitton
LUG-ment vôtre, Romuald.
- PipoEternel
Ven 27 Mai 2016 - 20:24
Grrr... J'suis pas loin de Lyon mais les dates du 4 et 5 ça va pas être possible....
Sam 28 Mai 2016 - 12:05
Bonus 9
LUG a toujours eu des rapports compliqués avec la Commission de censure.
Mais l'éditeur a toujours aussi été assez clair avec ses lecteurs sur ses difficultés. Voici un petit florilège du courrier des lecteurs au fil des années.
LUG-ment vôtre, Romuald
LUG a toujours eu des rapports compliqués avec la Commission de censure.
Mais l'éditeur a toujours aussi été assez clair avec ses lecteurs sur ses difficultés. Voici un petit florilège du courrier des lecteurs au fil des années.
LUG-ment vôtre, Romuald
- ALIASAdmin-Woman
Sam 28 Mai 2016 - 13:31
C'est top.
La vache il a vieilli Cyro Tota. Travaille il encore sur Aquablue ?
La vache il a vieilli Cyro Tota. Travaille il encore sur Aquablue ?
Sam 28 Mai 2016 - 13:38
ALIAS a écrit:C'est top.
La vache il a vieilli Cyri Tota. Travaille il encore sur Aquablue ?
Ciro travaille avec Arleston sur les Conquérants de Troy.
LUG-ment vôtre, Romuald
Dim 29 Mai 2016 - 9:48
Bonus 10
Comme j'en ai discuté dans certains groupes et forums, j'ai décidé de rajouter un bonus avec cette publication d'Arédit dans ces revues en 1976. Le directeur, Emile Keirsbilk, explique ses choix très différents de LUG. Il faut aussi savoir que quand Arédit va publier des titres couleurs grand format quelques années plus tard, ces titres "Artima"seront alors soumis à la Commission. Mais l'autocensure ne sera jamais aussi poussée que celle de LUG. A titre personnel, j'ai fait la plus grosse partie de ma culture comics grâce à toutes ces publications Arédit-Artima qui offraient un très large éventail de titres. Je garde un souvenir très fort des Teen Titans et surtout de Crisis on Infinity Earths.
LUG-ment vôtre, Romuald.
Comme j'en ai discuté dans certains groupes et forums, j'ai décidé de rajouter un bonus avec cette publication d'Arédit dans ces revues en 1976. Le directeur, Emile Keirsbilk, explique ses choix très différents de LUG. Il faut aussi savoir que quand Arédit va publier des titres couleurs grand format quelques années plus tard, ces titres "Artima"seront alors soumis à la Commission. Mais l'autocensure ne sera jamais aussi poussée que celle de LUG. A titre personnel, j'ai fait la plus grosse partie de ma culture comics grâce à toutes ces publications Arédit-Artima qui offraient un très large éventail de titres. Je garde un souvenir très fort des Teen Titans et surtout de Crisis on Infinity Earths.
LUG-ment vôtre, Romuald.
Dim 29 Mai 2016 - 11:50
Exposition LUG 1950-1998 - du petit format aux Super-Héros Bonus (11)
Retour sur le courrier des lecteurs, mais aussi les annonces de LUG. J'ai fait un choix parmi les annonces des revues :
le lancement de Fantask
puis son arrêt avec une annonce public qui va rendre la Commission furieuse car ses délibérations sont secrètes
le changement de format de Marvel et Strange qui va attirer l'attention de la dite Commission et provoquer l'arrêt de Marvel et l'autocensure pour préserver Strange
un échange sur l'origine du nom de Strange
l'annonce de Spécial Strange
de Titans qui devient un titre 100% Marvel
l'annonce de Nova
puis de Mustang
et enfin la triste nouvelle de la fin du contrat avec la Marvel.
LUG-ment vôtre, Romuald.
Retour sur le courrier des lecteurs, mais aussi les annonces de LUG. J'ai fait un choix parmi les annonces des revues :
le lancement de Fantask
puis son arrêt avec une annonce public qui va rendre la Commission furieuse car ses délibérations sont secrètes
le changement de format de Marvel et Strange qui va attirer l'attention de la dite Commission et provoquer l'arrêt de Marvel et l'autocensure pour préserver Strange
un échange sur l'origine du nom de Strange
l'annonce de Spécial Strange
de Titans qui devient un titre 100% Marvel
l'annonce de Nova
puis de Mustang
et enfin la triste nouvelle de la fin du contrat avec la Marvel.
LUG-ment vôtre, Romuald.
- ALIASAdmin-Woman
Dim 29 Mai 2016 - 11:58
J'ai toujours adoré le talent de Cyro Tota. Par contre Mitton jai toujours eu énormément de mal.
- arruzielMidnight Son
Dim 29 Mai 2016 - 13:56
Les censeurs de la commission de surveillance des publications pour la jeunesse avaient était très irrité par la publication de la lettre explicative de Lug au sujet des raisons de d'interruption de Fantask car elle leur faisait tenir le mauvais rôle dans cette affaire, il faut savoir ce qu'on veut quand on fait de la censure de cette façon aussi autoritaire il fait être prêt à assumer ces actes.
En plus je trouve que Lug n'a fait que dire la vérité et que ces arguments me paraissent parfaitement valables.
En plus je trouve que Lug n'a fait que dire la vérité et que ces arguments me paraissent parfaitement valables.
- ALIASAdmin-Woman
Lun 30 Mai 2016 - 20:50
Jadore tout ce que tu poste Rom
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3