Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Captain America - Blanc (100%) Empty Captain America - Blanc (100%)

Sat 2 Apr 2016 - 10:51
Captain America - Blanc (100%) 12924512_10154070098584648_5521293875808664005_n_zps4mrwv9fq

NOUVEAU
100% MARVEL : CAPTAIN AMERICA - BLANC
Auteurs : Jeph Loeb, Tim Sale
Steve Rogers est devenu Captain America pour combattre les nazis en Europe. On le retrouve à cette époque, accompagné de Bucky Barnes et Nick Fury. Ils font face à Crâne Rouge et à son plan diabolique pour détruire Paris.
128 pages, 14,95 EUR, en librairie seulement
(Contient les épisodes US Captain America:White 0-5, inédits)
SORTIE LE 4 MAI
avatar
Biggy
Membre du Green Lantern Corps
Messages : 9665
Date d'inscription : 2010-07-27

Captain America - Blanc (100%) Empty Re: Captain America - Blanc (100%)

Sat 2 Apr 2016 - 11:18
Hâte de le lire. Ce sera une grande première je n'ai lu aucun de leurs récits "colorés".
avatar
furieux
Membre des Thunderbolts
Messages : 3074
Date d'inscription : 2006-12-07

Captain America - Blanc (100%) Empty Re: Captain America - Blanc (100%)

Sat 2 Apr 2016 - 11:56
moi j’hésite a le prendre Rolling Eyes
avatar
Mister B
Admin-Man
Messages : 19856
Date d'inscription : 2009-09-10

Captain America - Blanc (100%) Empty Re: Captain America - Blanc (100%)

Sat 2 Apr 2016 - 14:48
Il me semble en avoir lu le premier épisode dans un numéro de Comic Box, est-ce que je me trompe ?
Je me souviens de dessins de toute beauté, mais d'un scénario au vide loebien. :mrgreen:
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Captain America - Blanc (100%) Empty Re: Captain America - Blanc (100%)

Sat 2 Apr 2016 - 14:51
c est ca
avatar
Bagooor
Membre de Stormwatch
Messages : 1178
Date d'inscription : 2012-03-06

Captain America - Blanc (100%) Empty Re: Captain America - Blanc (100%)

Tue 19 Apr 2016 - 13:32
J'attends de voir les premiers retours.
Je n'ai lu que Spider-Man Blue dans la collection et c'était vraiment superbe ! Les avis sur Hulk Gris et Daredevil Jaune étaient plus mitigés...
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Captain America - Blanc (100%) Empty Re: Captain America - Blanc (100%)

Thu 12 May 2016 - 14:20
c est assez poussif.. je comprend pas pourquoi Loeb n a pas utilisé la retcon de Brubaker sur Bucky (le coup de la découverte fortuite de l identité de Rogers étant un coup de com' des militaires).. l idee de mettre le grand père de Batroc tombe pas terrible (ca expliquerait le sens de l honneur prononcé de notre sauteur national mais..) et refourguer un enième interet romantique apres la floppée que nous avons.. me semble de trop (surtout que ca fait double emploi avec l histoire de Cynthi Glas (remis en continuité par Brubaker avec la mini Steve Rogers Super-Soldier)...
C est trés calqué sur les autres couleurs Marvel qui étaient toutes des romances... si bien qu on s attendà une révélation sur les relations entre Bucky et Cap tant c est pas finaud.. mais ca va pas au bout.. (pas que je pense qu il fallait faire une révélation sur une aventure entre les 2.. ca me parait pas adapté.. mais alors il convient de ne pas utiliser les ressorts de la romance utilisés déjà dans les autres "couleurs").

En plus Sale m a paru un peu en dessous sur certains passages.

Bref je suis pas un grand fan de loeb (au contraire;a part sur Superman où il fait toujours du bon boulot.. en tout cas superieur à la plupartqui s y essayent depuis 20 ans) mais ces collaborations avec Sale sont en général sympas.. là ca se lit mais si longtemps pour si peu.. bof quoi.
avatar
Biggy
Membre du Green Lantern Corps
Messages : 9665
Date d'inscription : 2010-07-27

Captain America - Blanc (100%) Empty Re: Captain America - Blanc (100%)

Wed 15 Jun 2016 - 11:42
Lu.

En me lançant dans Captain America : White, je me lance un peu dans l’inconnu. Car je dois reconnaître ne pas avoir, encore, lu les Daredevil : Yellow, Hulk : Grey et Spider-Man : Blue. Ne sachant d’ailleurs même pas de quoi cela parle. De même, avec Jeph Loeb, personnellement, ce sont les montagnes russes. Capable du meilleur comme avec Batman : Amère Victoire comme du pire avec Batman : Silence, où plus récemment sur Nova. Tim Sale, par contre, c’est une valeur sûre.

1941 ! La Seconde Guerre Mondiale fait rage à travers toute l’Europe. Accompagné de Bucky Barnes et Nick Fury, Captain America doit empêcher Crâne Rouge de concrétiser son plan diabolique visant à détruire Paris.
Jeph Loeb et Tim Sale, les créateurs de Daredevil : Jaune, Hulk : Gris et Spider-Man : Bleu, reprennent du service pour conter une nouvelle aventure de la Légende Vivante.
(Contient les épisodes #0 à 5 de Captain America : White)

Et ce sont justement les dessins du génial Tim Sale qui nous sautent d’abord aux yeux. On comprend assez vite que l’on est dans une approche hommage à Jack Kirby. Rien que dans la représentation des émotions chez les personnages, ou tout simplement dans la mise en page des chapitres, on commence avec un dessin pleine page puis un double page, comme on peut le voir sur Kamandi.
Mais au-delà de l’aspect hommage, les dessins de Tim Sale font toujours mouche à mes yeux. Ces personnages sont puissants et fragiles à la fois et sont dans le juste, niveau émotion du début à la fin. Nick Fury et son regard terrible et dur, Captain America et son charisme et sa solitude face à une femme, le charme de Marilyne, le côté enjoué et vivant de Bucky. C’est un véritable régal. Et c’est la même chose pour les décors (bien qu’on se rende compte après coup, que la puissance de récit et l’excellence des couleurs de Dave Stewart y sont pour beaucoup), pour l’animation ou encore pour l’ambiance générale, on ressent bien la pression et le côté implacable de la puissance nazie en France, mais aussi ce petit espoir que faisait vivre la Résistance. On a tout simplement l’impression d’y être, preuve que Tim Sale a plus que réussit son travail.

Le travail d’hommage n’est pas qu’artistique mais également scénaristique, puisque Jeph Loeb, à travers son écriture de Nick Fury notamment nous ramène aux histoires de Marvel de l’époque avec des phrases pleines de sarcasmes et où l’insulte est facile pour ne pas dire omniprésente.
Cela tombe bien, puisque le récit proposé par Jeph Loeb se situe en 1941. Nous y assistons à l’une des premières missions de Captain America et Bucky. Allant tout d’abord sauver Fury et son Howling Commando, ils se retrouvent en France pour essayer d’arrêter Crâne Rouge mais se frottent à Maryline et le Cirque de la Révolution, qui eux, désirent que ce soient les Français qui se débarrassent des nazis en France. Nous avons le droit, au passage, preuve que nous sommes dans un récit travaillé de la part de Jeph Loeb, à quelques pistes de réflexions sur la guerre, comme le traitement des prisonniers, et où l’on comprend que la réponse est grandement différente en fonction de qui la donne. Il est plus facile pour un soldat « libre » et américains de dire qu’il faut respecter les prisonniers, qu’un soldat français victime de l’occupation et de la malfaisance allemande.

Mais tout cela est secondaire, bien qu’intéressant, dans ce comics, le véritable point fort étant le travail sur la relation entre Steve et Bucky. En effet, si l’histoire se déroule en 1941, elle n’est qu’un souvenir de Steve alors qu’il vient de se réveiller de sa longue congélation et qu’il se recueille devant le monument érigé en hommage à son compagnon. Tout au long de ces six chapitres, Jeph Loeb ne cesse de nous montrer le lien puissant qui unissait les deux jeunes héros, mais aussi la crainte qu’il n’arrive du mal à Bucky, car c’est lui qui a accepté de l’entrainer et de l’emmener avec lui. Se reconnaissant un peu en ce jeune garçon plein d’envie. L’aspect dramatique étant accentué de par le fait que, et Steve et le lecteur savent ce qu’il arrive à Bucky au final.

Mais Captain America : White, n’est pas qu’un comics mélancolique et dramatique, nous avons le droit à un peu d’humour, en inversant les rôles et où c’est le jeune Bucky qui s’inquiète pour son partenaire, mais d’une autre façon, et à propos d’un sujet totalement différent. Cela renforce encore davantage le lien entre les deux personnages et expliquent grandement les prises de risques que prend Bucky. L’un cherchant à protéger l’autre, alors que ce dernier ne cherche qu’à justifier sa présence au premier.

Bref, Captain America : White, est une formidable lecture, un passionnant voyage, un vibrant hommage, tout simplement un véritable plaisir de lire et de regarder un tel comics. Jeph Loeb et Tim Sale nous proposent un récit d’une grande sensibilité avec beaucoup d’émotion.
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man
Messages : 28417
Date d'inscription : 2005-10-17
Age : 50
Localisation : Bruges

Captain America - Blanc (100%) Empty Re: Captain America - Blanc (100%)

Mon 15 Apr 2024 - 22:45
Captain America - Blanc (100%) 91855cbf9fbed1b7c1ad127b8fb523b32925fe85

BEST OF MARVEL : CAPTAIN AMERICA - BLANC - MUST-HAVE

Jeph Loeb, Tim Sale I 144 pages, 16,00 €

Pour Steve Rogers, ramené à la vie à notre époque, le monde est devenu très complexe. Captain America regrette la simplicité manichéenne de la Deuxième Guerre Mondiale, quand Bucky Barnes luttait à ses côtés. Il se remémore son combat contre Adolf Hitler et les Nazis.

(Contient les épisodes US Captain America: White (2015) 0-5, précédemment publiés dans 100% MARVEL : CAPTAIN AMERICA - BLANC)
2 MAI
Contenu sponsorisé

Captain America - Blanc (100%) Empty Re: Captain America - Blanc (100%)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum