Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Mister B
Mister B
Admin-Man

Spider-Man : Un Grand pouvoir ... Empty Spider-Man : Un Grand pouvoir ...

Lun 30 Mar 2015 - 14:43
Spider-Man : Un Grand pouvoir ... Spiderman100pourcentmarvel8-12092009-124711

A travers cette mini-série, David Lapham développe les quelques pages de Amazing Fantasy 15 où l'on voit Peter devenir un champion de catch après qu'il ait obtenu ses pouvoirs suite à la morsure de l'araignée radioactive. Je dois avouer que c'est cette idée à elle seule qui m'a donnée envie de découvrir cette aventure.

Comme promis, nous découvrons plus en détail cette courte carrière médiatique de Spider-Man, mais hélas la saga souffre d'un défaut des plus pénalisants. Lapham n'a en effet pas compris le personnage de Peter Parker. Même avant le meurtre de son oncle Ben, Peter était un être gentil et serviable débordant d'amour pour ses parents de substitution. Ici Peter est, passez-moi l'expression, un petit con présomptueux et antipathique. En réalité, la mort de Ben l'a juste poussé à devenir un héros, mais il était déjà une personne déjà infiniment bonne au fond de lui-même. Dans cette série, Lapham semble nous dire que le harcèlement dont Peter est victime à l'école l'a aigri et que ce sont ses pouvoirs qui le poussent à terme devenir une bonne personne. Je sais que j'insiste sur un détail de continuité qui ne doit pas intéresser grand monde, mais il s'agit bien là du plus gros problème de cette histoire. Ainsi, voir Peter mentir à ses parents, jouer au play-boy et faire le casse-cou irresponsable, me dérange profondément !

Cela dit, passé ce point noir, le scénario en lui-même est très bien structuré et propose une histoire simple, mais prenante. Le premier épisode prenant même des airs de 'Fureur de vivre'. De plus, tout autant que je trouve que le personnage de Peter est mal écrit, j'aime bien l'idée que ce dernier devienne progressivement un héros, qu'il apprenne peu à peu un certain sens de responsabilité qui, s'il l'avait eu plus tôt, lui aurait poussé à arrêter le fameux cambrioleur appelé à tuer Ben.

Pour ce qui concerne la partie graphique, Tony Harris offre une très belle copie cartoonesque dans la veine de ce que fait le couple Dodson. Bien qu'un peu figées par moment, ses planches sont très expressives et le travail de mise en couleur se révèle de toute beauté, recaptant l'esprit pop des BD super-héroïques des années 60. Hélas, un détail m'a quelque peu gêné. Il est en effet bien difficile de reconnaître physiquement nombre de personnages récurent de l'univers du Tisseur. Oncle Ben se retrouve avec une moustache dans un corps maigrichon, Crusher Creel est devenu musclé et chevelu, Liz Allen est désormais une femme aux courbes généreuses et au nez proéminent et Flash Thompson a des airs de Martin Mystère. Même Jonah Jameson serait méconnaissable sans sa moustache en brosse. Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est l'apparence de Peter qui n'a rien à voir avec celle qu'il a habituellement. Lorsque à cela s'ajoute le défaut de caractérisation cité plus haut, il est bien difficile de s'identifier au protagoniste principal de cette saga qui est censé être notre 'gentil Spider-Man des familles' !

Ainsi Spider-Man : Un Grand pouvoir ... possède son lot de défauts qui peuvent être plus ou moins pénalisants selon que l'on connaisse ou non le personnage de Spider-Man, mais cette aventure ne reste pas moins un sympathique moment de BD super-héroïque. On saluera donc les auteurs pour avoir tenté d'apporter un peu plus de corps aux origines de Spider-Man. Un récit donc à lire au moins une fois pour tous fans de l'Araignée qui se respecte.

Spider-Man : Un Grand pouvoir ... Smwgp-2-

NB : Je le rappelle cette saga a été rééditée par Panini dans la revue MARVEL BEST-SELLERS en juillet 2013. 😉 [size=65](ouais, j'ai mis presque 2 ans pour enfin la lire :mrgreen: )[/size]