Forum Comics
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Lanval
Defenseur

Gotham Academy Empty Gotham Academy

Lun 23 Mar 2015 - 8:49
Gotham Academy Gotham-academy-612x929
Gotham Academy Tome 1
Scénario: – Dessin:

Bienvenue à la Gotham Academy ! La plus prestigieuse école de Gotham City vous ouvre ses portes ! Mais derrière ses apparences d’institution idéale se cachent bien des mystères. Son campus et ses professeurs excentriques auront de quoi vous donner la chair de poule, mais rien ne vous paraîtra aussi étrange que ses étudiants… Olive Silverlock est l’une d’entre elles. Son passé nébuleux intrigue ses camarades. Arrivera-t-elle à s’intégrer à cet internat, financé en grande partie par un certain Bruce Wayne ?
Contient : Gotham Academy #1-6

Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Collection: DC Renaissance
Date de sortie: 11 septembre 2015
Pagination: 144 pages
Prix: 15.00 €
Biggy
Membre du Green Lantern Corps

Gotham Academy Empty Re: Gotham Academy

Lun 23 Mar 2015 - 15:18
Pas plus emballé que cela...
shtmup
Membre de Stormwatch

Lun 23 Mar 2015 - 15:45
Moi non plus. :?
Biggy

Lun 12 Oct 2015 - 17:34
Bien fait de tenter malgré tout !!!!

Et oui, là rentrée n’est pas exclusive au monde réel, puisque les jeunes étudiants de Gotham, l’effectue eux aussi en ce début d’année scolaire à la prestigieuse académie de Gotham ! Mais nous sommes à Gotham, et rien ne s’y passe comme ailleurs dans le monde.
Belle surprise de la part d’Urban Comics de nous proposer ce titre, dont je n’attends pas grand-chose en commençant ma lecture, si ce n’est une belle surprise pour récompenser ma curiosité.

Bienvenue à la Gotham Academy ! La plus prestigieuse école de Gotham City vous ouvre ses portes ! Mais derrière ses apparences d'institution idéale, se cachent bien des mystères. Son campus et ses professeurs excentriques auront de quoi vous donner la chair de poule, mais rien ne vous paraîtra aussi étrange que ses étudiants... Olive Silverlock est l'une d'entre eux. Son passé nébuleux intrigue ses camarades. Arrivera-t-elle à s'intégrer à cet internat, financé en grande partie par un certain Bruce Wayne ?
(Contient : Gotham Academy #1-6)

En plongeant dans ce nouvel univers, du moins ce nouvel environnement de Gotham, j’avoue ne pas trop à quoi m’attendre. D’autant, qu’à l’instar d’un Gotham Central, Batman n’est pas le personnage central du récit, ni même l’un des acteurs principaux. La ressemblance à Gotham Central s’arrêtant là. Car ce ne sont pas des policiers que nous suivons, mais des étudiants, des étudiants inédits et intrigants !

La première chose qui nous frappe en plongeant dans cette académie, ce sont les dessins de Karl Kerschl (et Mingjue Helen Chen), c’est très frais, très coloré, très différent de ce à quoi on a l’habitude chez DC Comics. Un véritable vent de fraicheur et de nouveauté. On a l’impression de voir un mixe entre du manga et du comics. Des personnages originaux, stylisés à fond, carrément proche du kawaii, avec une dynamique de narration extrêmement rapide à l’instar de ce que l’on peut voir dans des mangas, mais avec un souci du détail et une richesse des décors (absolument somptueux) que l’on voit dans les comics.
Graphiquement, c’est un gros coup de cœur, j’ai véritablement été emporté par ce style, des personnages trop choux et expressifs, des décors magnifiques et une intrigue vivante !

L’intrigue ! Parlons-en justement ! Nous suivons, découvrons, la jeune Olive Silverlock. Une jeune fille mystérieuse avec un tout petit côté sombre. Sans doute sa haine de Batman. Apparemment, elle était totalement différente avant l’été, mais quelque chose s’est passé avec sa maman et Batman, depuis elle n’est plus là-même, et cela tout le monde le remarque. Souriant moins qu’avant, évitant son petit copain Kyle Mizoguchi, elle se met en marge du reste des autres élèves. Hormis avec la jeune Maps Mizoguchi, qui avec son entrain et sa joie de vivre réussit à l’embarquer dans sa soif d’aventure et d’exploration.

Les informations sur Olive n’arrivent pas bien vite, et nous ne découvrons que peu de choses sur elle, ce qui accentue encore davantage l’aura de mystère et d’interrogations qui l’entoure. Et « mystère » semble être le maître-mot de cette nouvelle série. Entre Olive, une sorte de société secrète avide de magie noire, le fantôme d’une ancêtre Cobblepot et le monstre qui se déplace dans les murs du dortoir des filles, il semblerait que les énigmes, les intrigues, les interrogations, les mystères en somme soient monnaie courante à la Gotham Academy.

Et bien malgré elle, Olive va se retrouver au cœur d’un véritable petit groupe, bien malgré elle, tous enquêtant pour des raisons diverses, et qui mèneront ce groupe, aimant enfreindre le règlement et braver le danger, dans des situations inédites, amusantes, voir inquiétantes, cela dépendant des circonstances. Et quand l’on découvre l’étrange « lien » de l’académie a avec un autre fameux bâtiment de la ville, on réalise que malgré ces personnages inédits, nous sommes bien à Gotham City !

J’aime beaucoup ce mélange des genres ! Enquête, fantastique, synergie des personnages, le tout dans un décor incroyable. Becky Cloonan et Brenden Fletcher passant de l’un à l’autre sans temps mort, jouant avec de fausses pistes, des sous-entendus. Les personnages nous parlent de suite, et même si leur background est long à se mettre en place, on ne peut que s’attacher à eux.

Bref, Gotham Academy est une vraie bonne et belle surprise. On aurait pu croire à un titre pour ado et pourtant l’équipe créative nous propose une vraie bonne intrigue, avec certes des petits moments « amourettes » d’adolescents. Mais ce sont justement des adolescents les personnages principaux. L’histoire et les intrigues prenant très largement le pas sur ce côté-là, on se retrouve avec un excellent premier tome, un plaisir de lecture, un régal pour les yeux, vivement le tome 2.

Sam 21 Nov 2015 - 12:03
Comme Biggy, ce fut pour moi une agréable surprise.

Je n'en attendais pas grand chose et je l'ai pris plus par complétisme qu'autre chose. C'est une histoire agréable et la caractérisation des personnages adolescents est tres réussie.

Le tome 2 avec l'arrivée d'une célébrité pourrait encore rehausser l'intérêt
Lanval
Defenseur

Lun 4 Jan 2016 - 10:42
Gotham Academy Gotham-academy-tome-2-39663-270x402
GOTHAM ACADEMY tome 2
Scénario : Brendan Fletcher

Depuis la découverte du journal intime de Millie Jane Cobblepot, les énigmes se multiplient autour d'Olive Silverlock et de la Gotham Academy. Fantôme en cavale, bâtiments interdits, sorcelleries et justicier masqué, la jeune fille aura besoin de l'aide de tous ses amis pour venir à bout de tous ces mystères, et pourquoi pas, de celle d'un nouvel étudiant : Damian Wayne.
Contient : Gotham Academy #7-12 + Sneak Peek + Endgame #1

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Collection : DC Renaissance
Date de sortie : 03 juin 2016
Pagination : 144 pages
Prix : 15 EUR
fred le mallrat
fred le mallrat
Admin-Man

Mer 22 Juin 2016 - 13:59
rajout de la couv
Biggy

Sam 15 Avr 2017 - 12:33
Tome 2 lu.

Gotham Academy avait été une bonne surprise ! DC Comics nous propose une série différente et amusante, une façon inédite et ludique de découvrir Gotham City à travers son académie tout aussi à part. Malgré quelques petits passages dignes de teen movie, nous découvrions des personnages inédits et attachants, tourmentés et amusants. Avec en premier lieu, l’énigmatique Olive Silverlock et sa chevelure argentée.
Après un premier tome introductif, l’heure est venue d’en apprendre davantage sur cette jeune héroïne tourmentée !

Depuis la découverte du journal intime de Millie Jane Cobblepot, les énigmes se multiplient autour d’Olive Silverlock et de la Gotham Academy. Entre les fantômes en cavale, les bâtiments interdits, la sorcellerie et les justiciers masqués, la jeune fille aura besoin de l’aide de tous ses amis pour venir à bout des mystères de l’Académie, et pourquoi pas, de celle d’un nouvel étudiant : Damian Wayne.
(Contient les épisodes #7 à 12, Gotham Academy Endgame #1 et DC Sneek Peak : Gotham Academy)

Avant de rentrer dans le vif du sujet, ce second tome s’ouvre avec un récit lié à Endgame, et le retour du Joker oblige. Nos héroïnes s’amusent alors à se faire peur avec de sombres histoires où le croquemitaine à un visage ou un sourire rappelant celui du Clown du Gotham.
Le second épisode, fait suite directe au premier tome, avec l’arrivée de Damian ! Vu comme cela nous était vendu on pouvait s’attendre à ce qu’il soit un nouvel élève, comme dis en quatrième de couverture, or il ne vient faire de la figuration que le temps d’un épisode et ne sert strictement à rien !

L’intrigue principale du tome, « De Mère en Fille » démarre avec le troisième épisode et nous plonge dans une enquête, très personnelle, pour Olive. Cette dernière apprend qui était sa mère, la criminelle incendiaire Calamité et le fardeau qui pèse sous ses épaules. Malgré les faits, maintenant concrets, Olive se refuse toujours à croire que tout cela soit vrai ! Mais pourra-t-elle, encore longtemps, refuser de voir la vérité, alors que Calamité semble refaire parler d’elle d’outre-tombe ?

La pauvre Olive va être, véritablement, tourmentée de toute part ! Entre des amis un peu trop présents et pressants, voir lourds par moment, un professeur Strange des plus bizarres, un nouvel ami pour le moins singulier, une mère semblant revenir l’attirer du côté obscur et une nouvelle élève fille de criminel célèbre, cela ne s’annonce toujours pas de tout repos à la Gotham Academy.

Heureusement, Olive pourra compter sur ses amis pour l’aider à surmonter ces nouvelles difficultés, une nouvelle fois riches en rebondissements ! Les personnages sont toujours aussi attachants et amusants, la petite Maps en tête. Personnage d’une grande fraîcheur, explosive, une vraie pile électrique.

De nouvelles épreuves, de nouvelles douleurs, mais un chemin qui semble, enfin, s’ouvrir, doucement, sur la communication pour Olive. Tout n’est pas clair, il reste encore quelques zones d’ombre, mais le personnage semble se libérer petit-à-petit aux lecteurs. C’est tant mieux, tant Olive est un personnage fascinant et réussi.

Graphiquement, je suis toujours aussi fan du duo Karl Kerschl et Mingjue Helen Chen. Ce subtil mélange entre comics et mangas. Les personnages sont toujours aussi beaux/choux et l’ambiance toujours aussi géniale. Une narration fluide et rapide, les événements s’enchaînent sur un bon rythme et offrent une agréable lecture.

Bref, il est toujours aussi bon de visiter Gotham City sous un autre angle, surtout lorsqu’il est aussi frais et amusant qu’avec Gotham Academy. Nous avons le droit à un ton plus léger, des personnages attachants et moins tragiques. C’est toujours un plaisir de retourner à l’école, surtout celle-là.
Biggy

Dim 11 Fév 2018 - 11:34
Tome 3 lu...

Gotham Academy c’est tout simplement une agréable bouffée d’air pour le lecteur et pour Gotham. On est loin de l’ambiance pesante et oppressante que l’on peut ressentir dans les autres titres de l’univers de Batman. Des personnages inédits, d’une grande fraîcheur, amusant et qui proposent autre chose dans la faune et flore de Gotham. Avec ce troisième et ultime tome, Olive, Maps, Pomeline, Kyle et Colton nous proposent leur Yearbook !

L’année touche à sa fin, et Maps a pour mission de réaliser le yearbook de la prestigieuse Gotham Academy. Pour compiler tous les grands événements de l’année, la jeune fille fait appel aux souvenirs de tous ses amis, l’occasion de revivre de folles aventures et de révéler les secrets encore enfouis de Gotham City.
(Contient les épisodes #13 à 18 et annual #1)

J’étai sceptique lorsque Gotham Academy a démarré. Je n’étais pas sûr de l’intérêt d’un tel titre. Pourtant je me suis laissé prendre au jeu. Des intrigues passionnantes et simples, des dessins magnifiques. J’étais donc très impatient de découvrir ce troisième tome. Mais dès la page des crédits, je me suis dit que cela n’allait pas être la même chose avec ce troisième tome !

Yearbook ! Avec un tel titre, je devais m’attendre à un melting pot de petites histoires. Mais là ! Seize scénaristes ! Et dix-neuf dessinateurs ! (Sans Karl Kerschl en plus !!!) Pour moins de cent-quatre-vingt pages de bédé ! J’ai horreur de ce genre de fourre-tout !

Et franchement, même si j’espérais un minimum, le côté graphisme est une catastrophe totale ! A quelques rares exceptions (Mingjue Helen Chen ou Dustin Nguyen notamment) c’est la plupart du temps à vomir. Katie Cook, Kris Mukai, Eduardo Medeiros… j’en passe, et il y en a tellement d’autres, sont des artistes qui, au mieux, pourraient être justifiés sur des affreux dessins-animés pour gosse comme les Super-Nanas, Jumanji ou encore les Razmockets, au pire, on aimerait ne pas à voir leurs affreuses planches.

Oui c’est dur, c’est méchant, c’est facile, et je ne suis pas fan de « cassage » en règle, mais je suis tellement déçu de payer un bouquin et me retrouver avec des tels dessins, qu’il y a de quoi être déçu et en colère.

Au niveau du scénario ce n’est pas mieux, loin de là. Cent-quatre-vingt pages qui pourraient voler au vent, ce serait la même chose. On se retrouve avec une multitude de petites histoires souvenirs pour marquer la fin de l’année scolaire. Concrètement neuf histoires sur dix me sont passées par-dessus la tête. Sans intérêt, mal dessinées, mielleuses, mal dessinées, ridicules et mal dessinées (je ne sais plus si j’ai parlé des dessins…) !

Les scénaristes ont sans doute appris que le titre s’arrêtait et n’en avaient plus rien à faire ! A la limite, autant arrêter le titre sans faire de derniers épisodes. Il ne se passe rien, on ne retrouve plus ce qui faisait le charme et l’intérêt du titre. Toutes ces histoires s’oublient aussi vite qu’elles ne se lisent. C’est une véritable déception du début à la fin…

Bref, au moins, avec un tel tome on est, finalement, pas déçu de voir s’arrêter un titre que l’on aimait bien…
Contenu sponsorisé